Conseils : un courrier des lecteurs sur comment assortir les couleurs

Temps de lecture : 4 minutes

J'ai un peu de travail en ce moment avec les relooking homme, mais je me suis dit que ça serait sympa de publier cet extrait où je reviens sur l'overthink de certains qui veulent "s'habiller avec les bonnes couleurs" :

Bonsoir,

J'ai une petite question moi, la règle et le bon sens veut qu'on aille du plus clair vers le plus sombre. Exemple: Chemise blanche, Veste grise et manteau noir.

Mais faire le contraire est possible non? Sans abuser non plus. C'est à dire que je vais pas mettre un manteau blanc avec une veste grise et une chemise noire. Mais mettre une chemise noire en premier avec un manteau d'un beau gris ça peut être sympa non ?

Tout ça pour dire que faire le contraire n'est pas spécialement à proscrire, si ? Aller du plus sombre vers le plus clair sans trop contraster non plus ça peut être pas mal quand c'est un minimum maîtrisé.

Je pense que ce serait intéressant d'approfondir cette question car je ne crois pas qu'elle soit à proscrire : beaucoup de personnes le font et ce n'est pas spécialement mauvais.

En tout cas tes articles sont très intéressant et surtout détaillés. Personnellement j'ai bien aimé les articles sur "le style se lève à l'Est" et le dernier article (guide d'achat) est très bien aussi ça permet de découvrir certaines pièces originales comme celle-ci.

Bonne continuation et bonne soirée à toi.

Attention à l'overthink avec les couleurs

Anthony,

Quand je lis ça, je vois deux points importants à rappeler :

●     encore fois, quand il s’agit de la couleur, attention à l’overthink qui n’est jamais loin. Je suis toujours étonné de voir à quel point l’assortiment des couleurs provoque autant d'interrogations... alors que c’est une composante beaucoup plus facile à maîtriser qu’on ne le pense. Et qui doit surtout être intuitive. Il est bien plus productif de réfléchir sérieusement à l’équilibre de votre garde robe, au style que vous voulez travailler... plutôt que de vous demander s’il est possible de matcher telle ou telle couleur.

●     je lis entre lignes une inquiétude de se tromper dans un mauvais assortiment de couleur. Alors je le répète : les catastrophes en matière de couleurs sont très rares : il faut vraiment le faire exprès pour assortir n’importe comment les couleurs. D’ailleurs, l’assortiment est souvent la chose que mes clients gèrent le mieux intuitivement avant leur relooking, contrairement à la coupe ou le style. Donc, ne flippez pas sur la couleur : il y a vraiment très peu de risques de se tromper.

Venons-en à la question en elle-même. Je vais être clair : il est évidemment possible d’avoir une base sombre et d’y superposer du clair par dessus, mais c’est typiquement le genre de manœuvre que je déconseille : c’est compliqué à faire, alors qu’on peut avoir un meilleur rendu en faisant beaucoup plus simple (du plus clair au plus sombre).

Quelques mots également sur la chemise noire : on m’en a récemment envoyé une comme cadeau, et définitivement, c’est vraiment galère à insérer dans une tenue. Non seulement le noir vous fait paraître fatigué, mais c’est également compliqué de porter une couche supérieure avec cette foutue chemise noire (à part une veste noire, évidemment).

Je me suis intuitivement orienté vers du gris... mais le rendu n’était jamais aussi bon qu’avec une simple chemise blanche. Sans compter les remarques très surprenantes de la part de quelques amies : “tu sais, moi je trouve que ça fait vraiment beauf de porter une chemise noire en soirée”. Complètement inattendue et à la limite de l’incompréhensible ! J’en suis arrivé à la conclusion que vraiment, porter la chemise noire, c’est beaucoup d’efforts investis pour un résultat qui ne sera jamais excellent !

Mais comment porter du noir ?

Bon, pour ceux qui voudraient quand même tenter l’expérience, voici mes recommandations simples à appliquer :

  • le noir supporte très mal les matières cheap : débrouillez-vous pour assortir votre pièce noire avec de belles matières : c’est un impératif.
  • évitez le contraste de couleur trop prononcé avec du noir : restez sur de beaux bleus nuits ou des gris anthracites.

Avec Gill, nous sommes d’accord pour dire que la question sombre/clair est pertinente pour équilibrer votre teint. Mais à vous de voir la couleur que vous voulez vraiment mettre en valeur.

Si vous voulez sortir du noir, voici des combinaisons simples et efficaces :

bleu/gris, beige/gris, blanc/gris, bleu et mauve aussi... mais en petites doses.

Couleurs neutres et couleurs fortes

Gill a également une réflexion très intéressante, je lui laisse la parole :

Gill :

En général, tu as 80 % de couleurs neutres... et 20 % de couleurs fortes qui vont apporter un léger contraste.

La réciproque n’est pas vraie : 80 % de couleurs fortes pour 20 % de couleurs neutres = catastrophe.

Si tu veux par exemple mettre du rose, et bien, tu mettras un t-shirt rose... mais le reste de ta tenue devra comporter obligatoirement des couleurs neutres (gris, blanc, etc...). Tout est une question de contraste et le résultat dépend énormément de la matière que tu utilises (les défilés Burberry Prorsum été 2009 sont une référence à ce sujet).

Et n’oublies pas que :

  • mettre beaucoup de sombre avec un peu de clair = plutôt pour l’hiver... vu que le jour est un peu tristounet, et que tu passeras 80 % de ton temps dans la "nuit".
  • mettre beaucoup de clair avec un peu de sombre = été...  porter différentes couleurs a un sens dans ce contexte.

Alors sérieusement, pourquoi vouloir faire plus compliqué ?

Plus d'infos sur les couleurs ?

Découvrez deux autres articles :

  • Et surtout : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les meilleurs guides bonus de BonneGueule (formulaire d'inscription dans la colonne de droite).
Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.