Le style se lève à l’Est : une histoire de superpositions…

/

Qui d'entre nous n'a jamais lu un manga ou regardé un animé voire un simple film asiatique et remarqué  le style impeccable d'un des personnages ? Encore heureux, je ne vais pas vous montrer des bulles de manga pour illustrer cet article mais plutôt des tenues venues tout droit de la Corée du Sud, un compromis idéal pour moi entre le style et la décontraction.

De l'originalité, mais sans trop en faire pour autant. Il s'agira non plus de tenues de forumeurs mais des photos professionnelles et retouchées. Si l'impression de réussite globale de ces tenues vient effectivement d'une part de la qualité des photos, elle vient aussi du respect de plusieurs règles simples.

Pour ne pas faire de listes sans intérêts et de commentaires plats, je vais les analyser à travers un critère que j'apprécie particulièrement, le layering ou encore la superposition.

C'est à dire la capacité à s'habiller avec plusieurs vêtements l'un par dessus l'autre (jusque là c'est logique, à moins d'être gigolo on se ballade rarement à poil sous son manteau) tout en donnant de la cohérence, voire de la consistance à une tenue. Le tee-shirt et la chemise. Une superposition simple en apparence. Ecartons d'office l'enfonçage de portes ouvertes: la chemise formelle de bureau, si elle est portée sans cravates avec 1 à deux boutons ouverts ne doit de préférence pas laisser apparaître le tshirt.Idem pour la chemise de soirée très habillée et ultra cintrée. Ca n'empêche pas d'en porter un en dessous mais si vous voulez ouvrir un peu votre chemise prévoyez un col v profond. On ne réinvente pas la roue en disant ça, mais il fallait quand même le mentionner. Maintenant parlons du cas où il y a effectivement une superposition visible chemise/ tee shirt Le t-shirt étant par défaut un vêtement décontracté, il s'agencera bien avec des chemises du même registre: par exemple des chemises à carreaux ou des chemises chambray. Concrètement des chemises souvent à col mou, plutôt courtes pour être portées harmonieusement sorties du pantalon, et parfois à motifs Premier cas: la chemise à carreaux Souvent haute en couleur et riche en motifs, la chemise à carreaux doit être calmée par un t-shirt uni d'une couleur sobre: par exemple gris blanc ou noir. A voir selon votre contraste peau/cheveux
Lorsque le coloris est un peu terne, le t-shirt blanc peut éclaircir l'ensemble. Les rayures sont au contraires plus visibles ici. Le t-shirt gris permet de les calmer et d'équilibrer la tenue. Même idée, mais c'est encore mieux lorsque la couleur du tee shirt reprend la couleur de certains des carreaux Un exemple de tshirt à motifs qui s'accorde ici parfaitement avec la chemise à carreaux du fait de tons de couleurs semblables. Ensuite, la chemise chambray. Souvent dans des tons sombres, elles s'accompagnent bien de tees blancs: © Une tenue parfaitement accordée et accessoirisée avec des rappels de partout. Un autre excellent exemple d'accord de chemise avec un tee à motifs. Une tenue très consistante, avec pourtant seulement une chemise, un tee shirt et un bonnet. Un t-shirt avec un col bien échancré (voire un marcel pour les plus bodybuildés d'entre nous) est souvent géométriquement beaucoup plus harmonieux en dessous d'une chemise qu'un tshirt qui arrive ras de cou. Rendez-vous dans quelques jours (vraiment cette fois-ci) pour d'autres exemples de superpositions. Valéry

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Anonyme

    C’est normal, Valéry est le même rédacteur 😉

  • Veilleurdeblog

    Pour info quelqu’un a recopier l’article sur son blog: http://jamaisvulgaire.com/guides/le-style-asiatique-introduction/

  • Valéry

    Our Legacy est très bien et la flannelle est bien épaisse, idéal pour l’hiver. Par contre je trouve que ça taille un peu grand.

  • Axel

    David: Our Legacy (à prendre en solde sinon le prix est un peu exagéré)propose des chemises à carreaux très belles et de bonne qualité. Sinon j’ai déjà vu des trucs sympas chez H&M et Uniqlo comme il a déjà été dit.

  • David

    Je reprends ce qu’a dit Guillaume, à part à uniqlo(pour un modèle), il est dur de trouver des chemises avec de gros carreaux, pas assez de choix. Si quelqu’un avait une adresse sur Paris ça serait vraiment sympa.
    Sinon, super article avec la suite, ça doit faire la troisième fois que je les relis.

  • Guillaume

    Hello!
    Je trouve que les chemises que tu as sélectionnées sont vraiment belles!

    Cependant, en France, impossible de trouver des équvalentes… Partout, on voit des motifs (des carreaux) vraiment moches, ou alors on a droit à des flocages sur le dos, spécialité de Kaporal5 ou Levi’s…
    Enfin bref, loin des belles chemises qu’on souhaite trouver!

    Aurais tu des idées?

    Merci beaucoup d’avance! (et bon séjour en Chine!)

  • LeleX

    Deux petites questions suite à cet article :
    Ce site ZIPIA dont tu nous abreuve d’images (certes très riches en look),je suppose qu’on doit pouvoir faire des emplettes dessus, et dans ce cas là j’aurais peur de deux choses avant un éventuel achat:

    1) les tailles: est-ce que ça correspond à la carrure d’un occidental lambda?

    2) en cas de retour si il faut tt refaire partir en Corée… gloups… à moins d’avoir un distributeur en Europe?

    Merci pour tes lumières de fashionisto éclairé ^^.

  • Jay

    ZIPIA <3

  • Boui

    Article sympa, j’aime beaucoup le style général de ces photos, d’ailleurs je souhaiterai beaucoup m’en inspiré.
    Est il possible d’obtenir ta source pour cette article?
    Dans tout les cas j’attends avec impatience la suite 😀