Un vêtement, une chanson : le polo selon Paul Weller (8/10) – Pochette

4 min
paul weller the style council tenue ete polo multicolore

Un vêtement, une chanson : le polo selon Paul Weller (8/10) – Pochette

4 min
Publié le : 16 août 2021Mis à jour le : 4 juillet 2022

Comment conjuguer style et musique en été ? Petit tour d'horizon des pièces phares du vestiaire masculin à travers un vêtement de saison et une chanson : notre format Pochette se décline en une série de 10 épisodes, qui appellent chacun le soleil, les vacances et la saison estivale. Épisode 8 : Paul Weller et le polo. Article mis à jour le 04/07/22.

(Crédit photo de couverture : Mick Talbot et Paul Weller à Rome, en 1984 - Photo Luciano Viti/Getty Images)

Croyez-vous au destin ? Lorsque j'ai découvert l'homme du jour un bon matin de 1992 dans les pages de mon magazine préféré d'alors?Les Inrockuptibles, j'étais loin d'imaginer que je viendrais à en parler à travers le vêtement près de 30 ans plus tard.

Et pourtant, il y a dans son parcours quelque chose qui apparaît aujourd'hui comme une évidence : les liens entre la musique, le style et les vêtements. Regardez par exemple ici.

Au programme de ce nouvel épisode : un homme de goût, un groupe au nom prédestiné à venir chanter sous les fenêtres de BonneGueule et des polos très anglais, qui s'accompagnent vous allez le voir d'autres pièces qu'on affectionne tout particulièrement.

« LONG HOT SUMMER » - THE STYLE COUNCIL/PAUL WELLER

paul weller mick talbot the style council tenue ete multicolore

© Luciano Viti/Getty Images

Mick Talbot et Paul Weller à Rome, en 1984.

Après la chemise à motifs, la chemisette ou le tee-shirt, on ne pouvait décemment faire l'impasse sur l'un des hauts les plus populaires du vestiaire printemps/été : le polo.

Vous l'aurez cependant noté, il y a encore quelque temps, on ne le conseillait pas vraiment car il était le plus souvent devenu sans réel caractère ni aspérité : un simple piqué de coton, un logo sur la poitrine, des couleurs pas toujours bien vues, et c'était à peu près tout voire pire au début des années 2000.

On recommence néanmoins à revoir de beaux polos ces dernières années. Un bon exemple étant le modèle Riviera de Sunspel. Tout cela redonne logiquement envie d'en porter. Pour en savoir un peu plus sur cette madeleine de Proust sans cesse revisitée, vous pouvez jeter un œil sur notre guide dédié ici, voire pour aller plus loin, plonger dans notre sélection version manches longues :

Mais remontons le fil de notre histoire. Tout commence, comme souvent, sur les bancs de l'école. Ma première rencontre avec Paul Weller, c'est un disque de son premier groupe The Jam, sur lequel figure entre autres « Going Underground ».

Tout un programme, auquel j'ai bien évidemment adhéré - pour la musique et le cinéma du moins. Au-delà des disques de The Jam, notez qu'il est déjà question chez Paul Weller de style anglais et de polos. Mais à cette époque, je suis plus sensible aux attitudes qu'aux vêtements à proprement parler.

Depuis, les années ont passé. Paul Weller a publié beaucoup d'autres disques et affiché bien des tenues inspirantes. Il est aussi devenu l'un des parrains d'une nouvelle génération de musiciens au milieu des années 90 et s'est entre autres fait remixer par Portishead.

À 60 ans passés, il était en 2021 la vedette d'une nouvelle collection de vêtements de la marque SunspelPolo et pantalon clair, visage joliment patiné et cheveux blancs. Regardez plutôt :

Est-ce à dire que le vêtement a toujours compté chez Paul Weller ? Possible, difficile de ne pas tomber ici et là sur des tenues séduisantes en parcourant sa carrière. Son deuxième groupe formé à la fin 1982 avec Mick Talbot n'en possède dès lors qu'un nom plus appréciable encore : The Style Council.

Le fait est que ce n'est pas simplement un nom de groupe qui sonne bien : on retrouve chez The Style Council une vision du style qui dénote un peu avec l'ordinaire parfois outrancier de la pop music des années 80.

Jetez plutôt un œil sur notre première photographie ci-dessus. Nous sommes à Rome en 1984 et les deux hommes portent chacun à leur manière une belle idée du style estival. Polo bleu clair, mocassins et pantalon blancs pour le premier. Lunettes de soleil, joli tee-shirt rayé coloré, pantalon gris en probable laine Fresco et mocassins noirs pour le second. Parfait, non ?

Oui, le polo s'accommode à merveille de ce type de tenues et vous pourrez en trouver un autre exemple chez Paul Weller et Mick Talbot dans cette autre image d'archive :

mick talbot paul weller the style council tenue ete polo rose bleu

© Luciano Viti/Getty Images

Mick Talbot et Paul Weller à Rome et en polo, 1984.

Ici le polo est bleu clair chez Paul Weller, rose pale Lacoste chez Mick Talbot. Ils s'accompagnent de pantalons habillés, et de souliers noirs ou blancs. Le polo et les tenues d'été habillées, c'est souvent très réussi, plus encore quand le pantalon a de jolis détails à montrer - une ceinture, des pinces, une texture, etc.

Mais on peut bien sûr imaginer plus décontracté. Regardez par exemple cette photographie de studio en 1985 :

paul weller the style council tenue ete bermuda bleu multicolore

© Mike Prior/Getty Images

The Style Council en 1985 à Londres. De gauche à droite : Paul Weller, Dee C Lee et Mick Talbot.

C'est une reconstitution de scène de plage. Vous découvrez ici Paul Weller en espadrilles et bermuda en jean délavé. S'il est torse nu pour la pose, il n'est pas impossible d'associer un polo à cette tenue très simple, pour vos sorties en mer, en ville, sur la plage ou à la campagne.

De beaux polos, vous en trouverez rassurez-vous parmi les marques mentionnées ici, et aussi chez BonneGueule. Quant aux amateurs d'histoire et/ou de vintage, ils pourront pourquoi pas fouiller dans les cartons de Lacoste, Fred Perry et Ralph Lauren.

Le vintage a son charme dans une tenue. Si vous appréciez les voyages dans le temps ou si vous recherchez une pièce un peu cool et/ou originale pour enrichir votre style, vous trouverez aussi quelques pièces intéressantes chez Brut ClothingBunker Depot ou Broadway & Sons. Prêtez tout de même attention aux compositions matière, en particulier à l'excès de synthétique.

Une autre piste ? Pourquoi ne pas tenter le blazer croisé et le pantalon blanc. Sur cette photographie de tournage, on découvre par exemple The Style Council au bord de la rivière en mode pique-nique et ghettoblaster :

paul weller the style council pantalon blanc veste croisee bleu marine

© Steve Rapport/Getty Images

The Style Council en 1983, sur le tournage du clip de "Long Hot Summer". De gauche à droite : Paul Weller, Steve White (allongé) et Mick Talbot.

Attention : il y a probablement des mocassins cachés derrière cette étrange machine ! Mais si Mick Talbot opte ici pour un tee-shirt rayé, rien n'empêche de placer un polo à la place, dans l'esprit de la toute première tenue présentée plus haut. Le polo est polyvalent, aussi à l'aise dans des tenues décontractées qu'habillées.

Est-ce qu'on peut d'ailleurs le porter rentré dans le pantalon ? Comme toujours, cela dépend. Mais vous pouvez retenir que c'est à près le même principe que pour la maille :

Plus votre pantalon a du style, plus cela peut être pertinent.

Vous retrouverez la bien nommée « Long Hot Summer » sur le mini-album « Introducing The Style Council » de 1983, parfaite introduction pour qui souhaiterait découvrir le groupe plus avant. Pour la petite histoire, l'Europe connut un été particulièrement chaud cette année-là. Le destin qui sait, encore une fois.

La version longue est en tout cas chill à souhait, et pour ceux d'entre vous qui aimeraient quelque chose d'un peu plus enlevé, jetez par exemple une oreille sur le toujours aussi séduisant « Shout To The Top » de 1985.

Pour nos conseils sur les polos :

NOS POLOS, À  DÉCOUVRIR SUR NOTRE E-SHOP :

Polo Olbia terracotta
Rupture de stock
Polo Olbia kaki
Rupture de stock
Polo Olbia ciel
Rupture de stock
Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures