Toutes les marques

Brut Clothing est une friperie et marque de vêtements basée à Paris.

Fondateur : Paul Ben Chemhoun

Année de création : 2012

Offre : des vêtements et accessoires vintage, principalement militaires et workwear. La marque propose aussi sa propre marque de vêtements depuis 2019, "Brut Collection".

Distribution : dans la boutique à Paris ainsi que sur leur eshop.

Le site de la marque

Brut Clothing

Notre avis sur la marque Brut Clothing

Brut Clothing est atypique.

Parlons-en, en trois points.

1. Friperie vintage

L’activité principale est de dénicher et de mettre à disposition des vêtements vintage, principalement d’inspiration workwear et militaire.

La sélection est variée. Le coeur de la sélection est plutôt constitué de vestes, chemises et pantalons. Mais vous trouverez aussi des pulls, sneakers, t-shirts, bandanas, lunettes, etc.

Ce qui différencie Brut des autres fripes :

Une curation pointue et exigeante : ne sont vendues que des pièces en bon voire très bon état et qui ont leur place dans un vestiaire urbain contemporain.

Un eshop généreux en contenu : les vêtements sont bien mis en valeur à travers les tenues proposées. Des mesures sont données pour la majorité des produits.

Il faut avoir en tête que les vêtements d’hier n’ont pas forcément des coupes correspondant aux standards d’aujourd’hui : en bas, les pantalons sont amples. En haut, les manches ont tendance à être courtes. D’où l’intérêt d’avoir des mesures sur l’eshop, ou de pouvoir essayer, si vous vous rendez dans leur boutique.

Concernant les prix, ils sont un peu plus élevés que ceux d’autres friperies. Cela s’explique par le travail de curation et de création de contenu autour des pièces. Chez Brut, l’expérience d’achat et de navigation est meilleure qu’ailleurs.

Pour un pantalon, comptez en moyenne 60 à 100€. Certains modèles dépassent les 200€ : ce sont des pièces rares.

2. Les vêtements estampillés Brut

Depuis 2019, on trouve des vêtements estampillés Brut.

On peut les classer en deux catégories :

« by Brut » est composé de vêtements créés par Brut. On y trouve des pièces issues du vestiaire workwear et militaire : vestes de travail ou pull marin par exemple.

La gamme « Rework » a une approche créative différente : Il s’agit de réexploiter des vêtements ou des tissus anciens. Par exemple, on y trouve un sac monté à partir de chutes de tissus de tentes militaires. Ou bien un chino militaire français des années 50 original dont la coupe a été retravaillée pour plus correspondre aux standards actuels. On parle communément d’upcycling pour qualifier ce type de démarche.

Tous les vêtements estampillés Brut sont confectionnés (ou upcyclés) en France.

Les prix des vêtements de la gamme Brut sont placés sur un créneau milieu / haut de gamme : le prix de belles matières (et du travail pour les trouver) ainsi que d’une confection française.

3. Showroom d’archives

Enfin, une dernière activité qui ne concerne pas nécessairement le grand public mais que l’on peut tout de même rapidement mentionner : Brut possède un showroom de vêtements rares d’archives.

On ne peut pas acheter ces pièces : elles sont disponibles uniquement à la location, par exemple pour un shooting de marque, ou pour un créateur de mode qui souhaiterait y puiser de l’inspiration.

En conclusion, nous vous recommandons ce que propose Brut, notamment si vous souhaitez ajouter une touche authentique, militaire, workwear à votre vestiaire.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.