Un vêtement, une chanson : la chemisette avec Kool & the Gang (4/10) – Pochette

4 min
kool and the gang tenue homme chemisette

Un vêtement, une chanson : la chemisette avec Kool & the Gang (4/10) – Pochette

4 min
Publié le : 19 juillet 2021Mis à jour le : 28 juin 2022

Comment conjuguer style et musique en été ? Petit tour d'horizon des pièces phares du vestiaire masculin à travers un vêtement de saison et une chanson : notre format Pochette se décline en une série de 10 épisodes, qui appelle le soleil, les vacances et la saison estivale. Épisode 4 : Kool & The Gang et la chemisette. Article mis à jour le 28/06/22.

(Crédit photo de couverture : Kool & the Gang circa 1970 - Photo Michael Ochs Archives/Getty Images)

Rien ne vaut la légèreté en été. C'est valable pour le vêtement, mais aussi pour la musique. Prenez par exemple la playlist type de vos soirées estivales : probable qu'il y ait ici et là une pincée de groove.

Après la chemise à motifs, la veste d'inspiration militaire et le pantalon clair, on se penche cette fois-ci sur la chemisette à travers un groupe new-yorkais bien connu des dancefloors des années 70 et 80 : Kool & The Gang.

Oui, vous avez bien lu. On aurait pu regarder du côté de références plus « classes » : Sly & The Family Stone, Parliament ou Funkadelic, voire pourquoi pas le Chic de Nile Rodgers dans un autre genre.

Mais figurez-vous que l’histoire de Kool & The Gang est plus étonnante qu'on ne le croit. Nous allons surtout y découvrir deux visions de la chemisette réunies dans un même portrait. Ça tombe bien : c’est précisément notre sujet. Si vous suivez régulièrement Bobine, vous savez qu'on a déjà consacré un article à la chemisette au cinéma :

La chanson du jour?Il faudra en revanche être bien attentif car on l'entend à peine, on peut en outre la retrouver dans « Rocky » de John G. Avildsen, avec Sylvester Stallone et son légendaire hoodie. Alors, quid du style chez Kool & The Gang ?

« SUMMER MADNESS » - KOOL & THE GANG

Au milieu des années 60, deux frères?Ronald et Robert et quelques copains d’enfance se lancent dans une aventure musicale qui deviendra en 1969 Kool & The Gang. Le père des frères Bell est boxeur professionnel. C’est aussi un grand amateur de jazz et certaines de ses connaissances sont des pointures du genre : Miles Davis ou Thelonious Monk, rien de moins.

kool and the gang tenue homme chemisette noir blanc

© Photo Michael Ochs Archives/Getty Images

Kool & The Gang circa 1970.

Le jazz est justement une des grandes influences de Kool & The Gang, mais on pourrait également citer James Brown ou les disques de la Motown. Si les premiers grands succès s’appellent « Funky Stuff » ou « Jungle Boogie », ce sont surtout les incursions pop et disco des années 80 qui vont retenir l'histoire et l’attention.

Avez-vous déjà entendu cette formule : « Ce n'est pas Boney M qui vient à toi, c'est toi qui viens à Boney M » ? Si non, ne vous inquiétez pas, c'est normal, c'est une very private joke. En revanche, cette formule fonctionne avec à peu près tout autre groupe ou artiste faisant danser. C’est-à-dire que le corps + réagit parfois instinctivement à la musique.

Souvenez-vous par exemple de « Celebration », de « Get down on it » ou de « Fresh ». Ce sont des chansons souvent samplées ou reprises. À défaut de faire entrer Kool & The Gang dans les annales du style vestimentaire, elles font encore aujourd'hui irrésistiblement danser.

Si pour une raison ou une autre leur musique vous échappe toujours, alors peut-être avez-vous tout de même en tête vos tenues préférées pour danser - c'est pourquoi pas le moment de les partager ! Pour aller plus loin :

On peut redécouvrir avec un certain plaisir les tenues early seventies de Kool & The Gang. Jetez un œil sur notre première photographie ci-dessus : une grande variété de tenues, des pantalons à large ouverture de jambes et deux propositions avec chemisette. La première est à motifs, la seconde unie.

Les cols trahissent leur époque mais là n'est pas l'essentiel : vous trouverez aujourd'hui des chemisettes dans des coupes moins connotées, avec des cols cubains ou non et une grande variété de matières : coton, lin, coton/lin, seersucker, etc. Toutes les marques que nous recommandons en font, d’Officine Générale à Percival Clothing. BonneGueule aussi, bien sûr !

Si vous recherchez une forme d'élégance estivale discrète, l'esprit de la tenue de droite est pour vous. Si au contraire vous souhaitez un peu plus de fantaisie et de couleurs, alors celle du centre s'impose. Pour aller plus loin, vous pouvez même envisager la chemisette hawaïenne, et redécouvrir au passage son incroyable histoire ici :

Si la chemisette est une bonne alternative aux tee-shirts et autres polos, elle peut aussi amener ce petit supplément de style qui manque parfois en été – ça peut être le motif, le détail d’un col ou une touche résolument funky que l’on retrouve justement dans cet autre joli portrait de groupe du début des années 70 :

kool and the gang tenue homme chemisette

© Michael Ochs Archives/Getty Images

Kool & The Gang circa 1970.

C’est un témoignage d’un certain style afro-américain qui s’illustre par exemple dans les films de la blaxploitation ou plus récemment dans la série « The Deuce ». C’est aussi une belle occasion de retrouver quelques-uns des traits de style que nous avons déjà pu évoquer dans les épisodes précédents.

Regardez par exemple les imprimés en haut ou les pantalons clairs en bas. Ils sont ici rejoints par une multitude de détails : des coupes follement flare, des chaussures en cuir qu’on imagine impeccablement cirées, des sandales, des gilets, des chapeaux et bien sûr des chemisettes – ici unies et blanches. Tout le reste est probablement vivant et très coloré.

Dans un autre style, moins estival et plus habillé, il y a tout autant de joie de vivre dans cette photographie de la fin des années 70 :

kool and the gang tenue homme costume

© Photo Richard E. Aaron/Redferns/GettyImages

Kool & The Gang en 1978.

Tentons alors ici un parallèle entre la musique et notre vestiaire. Les disques de Kool & The Gang sont « feel-good » par nature. Au-delà du style, c’est précisément ce qu’on attend d'une chemisette et des vêtements en général : qu’ils fassent du bien au moral, que l’on puisse s’y sentir plus beau et confortable.

Si cette idée vous parle, faites le test : prenez votre disque préféré pour faire danser, composer votre tenue du jour et regardez le résultat. Si vous retrouvez l’effet de la musique et un sourire jusque dans vos vêtements, c’est que vous êtes probablement sur la bonne voie.

Pour les amateurs de rhythm’n’blues, de soul ou de funk, vous pouvez vous replonger dans les émissions Soul Train : beaucoup de classiques et quelques pépites incroyables comme la chanson « Sure Shot » de Tracy Weber en 1981.

Pour ceux d’entre vous qui hésitent encore à franchir le pas de la chemisette, jetez un œil sur les inspirations de Bobine ou la sélection personnalisée de la rédaction ici : il y en a pour tous les goûts, vous trouverez certainement le style qui vous convient.

Quant au morceau du jour, c’est un instrumental qui figure sur l’album « Light Of Worlds » en 1974. Vous n’y reconnaîtrez peut-être pas le Kool & The Gang que vous connaissez : le groove est comme avachi sur un transat, face à la mer et au soleil, gorgé de basses moelleuses et de claviers que ne renieraient pas les versaillais de Air. C’est cool, simple et funky. Et c’est à peu près l’été qu’on vous souhaite, avec bien sûr du style en plus.

Pour aller plus loin :

NOS CHEMISETTES, À  DÉCOUVRIR SUR NOTRE E-SHOP :

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures