Conseils : comment bien s’habiller en hiver pour un homme ?

/

L'hiver s'est installé.

Le vestiaire d'hiver est un déluge de matières naturelles, confortables et de pièces superposées. On va donc  revenir sur les pièces basiques, les manteaux, pulls et autres accessoires bien chauds.

Le principe fonctionnel de base : la règle des 3 couches

Pour bien s'isoler contre le froid, il faut d'abord comprendre un principe de base que les randonneurs connaissent bien : la règles des 3 couches de vêtements.

  • une couche coupe-vent et/ou imperméable : elle bloque le vent et la pluie,
  • une couche isolante : elle contient plein d'air chauffé par votre corps, donc vous isole,
  • une couche de base : proche du corps, elle vous garde au chaud, évite le contact du pull qui gratte et évacue l'humidité.

Layering-System-Diagram

Une autre règle élémentaire : ne JAMAIS être mouillé.

Ni par l'extérieur (pluie), ni par l'intérieur (transpiration), car un vêtement mouillé évacue la chaleur et vous refroidira vitesse grand V ! C'est particulièrement vicieux en ce qui concerne les pieds, où la différence de température avec un trottoir glacé peut causer de la condensation fortement désagréable.

La couche de base

C'est votre linge de corps : tee-shirt et sous-vêtements.

  • Si vous ne comptez pas pratiquer d'activité physique, du coton fait l'affaire pour tenir chaud près du corps et évacuer une humidité modérée. C'est pour cette raison qu'on vous conseille de prendre vos chemises en 100% coton. Notez également que le lin, même en hiver, remplit cette fonction à merveille.
  • Mais si c'est pour le ski ou la marche, ou que vous allez prendre les transports dans un look décontracté (passage d'environnement très froid à un environnement chaud comme un métro), préférez alors un tee-shirt en laine mérinos qui se mouille moins facilement que le coton. Ou alors, prenez simplement l'habitude de porter votre manteau à la main quand vous pressez le pas dans les couloirs de métro !
tee-merinos-homme

Le tee-shirt en mérinos est idéal l'hiver.

Petit secret : pour les grands froids, un collant en micro-fibres de laine est invisible et tellement confortable (promis, on ne dira rien). Dans les pays nordiques, ils connaissent très bien ça (ou dans les sport de montagne).

De manière générale, si vous êtes du genre frileux (chaussettes, sous vêtements, etc), n'hésitez pas à vous pencher sur les accessoires qu'utilisent les randonneurs en hiver. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

La couche isolante

C'est la couche qui doit emprisonner de l'air, isolant naturel.

  • un vêtement tricoté en coton fait l'affaire si vous ne risquez pas de transpirer (mais il peut vite se retourner contre vous le cas inverse),
  • un vêtement tricoté en laine emprisonne de l'air entre les mailles et dans la fibre de laine elle-même. C'est beaucoup mieux !
  • le must : de la plume (et plus précisément un mélange de duvet et de plumettes), car la plume emprisonne encore plus d'air que la fibre de laine.
style-gilet-sans-manche

Pull en laine et gilet matelassé : vous êtes parés !

Attention cependant à ne pas trop compresser cette couche (car elle emprisonnerait moins d'air et pourrait conduire davantage de chaleur vers l'extérieur). L'air est votre ami, quand il ne rime pas avec "courant d'air".

Et bien sûr, cette couche ne doit JAMAIS être mouillée. Ca tombe bien, car même mouillée, la laine (ou le cachemire) garde ses propriétés isolantes.

La couche coupe-vent et/ou imperméable

C'est la couche qui finit le travail ! Mais ne comptez pas sur elle pour vous protéger toute seule : il faut jouer sur les 3 couches.

Cette couche n'a d'ailleurs pas besoin d'être épaisse si la couche intermédiaire emprisonne suffisamment d'air. Tout vêtement coupe-vent et imperméable fait alors le travail s'il est suffisamment respirant :

  • drap de laine suffisamment dense,
  • coton huilé ;
  • cuir.
look chemise à pois biker bonnegueule

Le cuir est indispensable pour protéger les motards du vent, alors pourquoi pas vous ?

Tout rempart est inutile s'il comporte une brèche : ne négligez pas votre cou, ni vos extrémités (mains et pieds) que l'on oublie trop souvent. C'est le moment de ne pas négliger écharpes et gants !

À noter que sous la neige, l'imperméabilité est optionnelle (pas d'eau liquide par températures négatives). On pourra ainsi se tourner vers une matière moins imperméable, donc plus respirante (exemple : la Canada Goose).

Mieux vaut trois couches qu'une seule

Certains vêtements peuvent couvrir deux couches, comme par exemple un gros blouson en cuir de mouton retourné, avec la fourrure de mouton à l'intérieur. Ou bien une veste type Barbour équipée d'un matelassage intérieur.

Blouson aviateur chevignon

Entre le cuir et la laine de mouton à l'intérieur, une veste "shearling" est 2 en 1.

Cela dit, gardez en tête qu'à épaisseur égale, vous aurez plus chaud avec plusieurs couches qu'avec une seule (par contre, si vous êtes du genre à transpirer facilement, n'oubliez pas que vous aurez beau rajouter une couche respirante, ça reste une couche supplémentaire, donc avec une évacuation de l'humidité plus lente que si c'était à l'air libre).

Et vous pourrez aussi obtenir de plus jolis layerings :).

Comment choisir un bon manteau pour homme ?

La pièce incontournable des temps froids et humides est, bien sûr, le manteau. Vous en trouverez de plusieurs types, certains renvoyant plus que d'autres à des influences / un style donnés.

Quelques conseils rapides pour vous aider à faire votre choix !

  • Optez pour un design intemporel, surtout si vous ne disposez pas déjà de quelques bons manteaux sur lesquels vous appuyer.
  • De même, recherchez une certaine polyvalence. Tant en matière de style - un caban se portera toujours dans plus de tenues qu'un bomber - que de couleurs. Les plus faciles restent le bleu marine, le gris et le camel, dans un premier temps du moins. Le kaki, souvent oublié, est une nuance intéressante également.
  • La reine des matières est incontestablement la laine.

Pour toutes les infos sur le sujet, ainsi qu'une sélection de marques, n'hésitez pas à relire notre article "Comment choisir un manteau d'hiver ?".

Que porter sous son manteau pour avoir chaud en hiver ?

Les mailles, pull-overs et autres cardigans

Confortables, isolants et chauds, ils expriment différentes influences selon son design. Tolérance zéro pour les matières synthétiques, et attention à choisir un tricotage / tissage très régulier (ce qui ne veut pas dire uniforme) et serré.

La laine vierge d'agneau est une piste pertinente et accessible pour les petits budgets. Le mérinos, l'alpaga ou le chameau, constituent des options plus nobles, tant en termes d'isolation que d'esthétique.

pull-en-chameau

Pull 100% chameau YSL, 550€ environ.

Enfin, il y a le cachemire et, pour ceux qui se souviennent du billet sur la maison de luxe Loro Piana, il y a même plus doux : le baby cashmere.

Pull Hircus cachemire

La marque Hircus s'est faite connaître pour ses cachemires avec un excellent rapport qualité/prix. Rémi les avait d'ailleurs testés ici.

Il ne faut pas hésiter à opter pour des couleurs affirmées ou des motifs. Plus intenses, plus vives et plus profondes, les couleurs se révèlent souvent exceptionnelles sur les lainages et il serait dommage de s'en priver.

On pense notamment aux bleus ou aux couleurs chaudes, toujours agréables lorsque la grisaille s'installe.

On n'oublie pas le cardigan, tout en étant vigilant sur l'épaisseur. Super pratique en mi-saison, le gilet en grosse maille ne suffit généralement plus en hiver. Vous pouvez le porter sous un manteau si celui-ci est suffisamment large.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire notre guide sur les pulls et les cardigans pour hommes.

La veste matelassée sans manches

layering-homme-gilet-sans-manches

La doudoune sans manches fait encore figure d'outsider, mais il ne faut pas sous-estimer son aspect pratique. Cette épaisseur supplémentaire ne gène en rien vos mouvements et apporte une touche d'élégance transalpine à votre silhouette, tout en se prêtant à des températures intermédiaires.

Pour les marques qui proposent des designs élégants, on vous conseille Fradi ou Cadot !

Les pantalons en laine

En hiver, il est intéressant de pouvoir jouer sur les textures pour varier. Moucheté, chiné, coloré : là encore, ce qui était original il y a quelques années tend à se démocratiser.

street style pantalon tartan homme bonnegueule

Bleu et vert : des couleurs suffisamment douces pour qui voudrait se mettre progressivement au tartan.

Pour ce qui est de la coupe, quelques écarts au sempiternel pantalon à plis sont permis. Coup de coeur pour le cargo qui commence à s'affirmer. Taillé dans une épaisse flanelle, il mixe originalité et élégance ! Porté avec une chemise, un blazer ou un bon gros pull, il signe des tenues originales mais faciles.

Au niveau des marques haut de gamme, on aime beaucoup Epaulet ou, notre fierté nationale, le pantalonnier Bernard Zins.

Quels accessoires et chaussures mettre en hiver ?

Bonnets, écharpes, gants et chaussures sont essentiels pour rester au chaud : le corps se refroidit par les extrémités.

Les bonnets

Beaucoup l'évitent en été comme en hiver. Pourtant, le bonnet évite d'importantes pertes de chaleur ! Bon, c'est vrai qu'il peut gratter ou être trop chaud, mais pensez à ces bourrasques d'air glacé que vous vous prenez de face.

echarpe-manteau-camel

Autant indispensable en ville que sur la côte !

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le bonnet, partez sur un modèle neutre, quitte à en prendre deux à adapter aux couleurs que vous portez le plus en hiver.

La chapellerie Traclet propose par exemple un modèle 100 % laine gris à 39 €. Il existe autrement des mélanges laine / cachemire ou en pur cachemire très doux.

Il n'y a pas que le bonnet ; une casquette ou un béret en laine peuvent s'avérer être des alliés de choix. Pour l'article consacré aux conseils sur les couvre-chefs, c'est par ici !

Écharpes, étoles & co.

Les écharpes sont nos meilleures alliées lorsque le froid nous veut du mal. La laine, le cachemire et la soie constituent de bonnes bases, à condition que le tissage soit fin et offre une matière fluide.

foulard-soie-homme

Les motifs et la couleur de l'écharpe doivent s'adapter à votre besoin. Globalement, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous l'associez à une pièce spécifique pour parfaire la tenue (manteau, pantalon). Dans ce cas, la fantaisie est permise.
  • C'est une pièce pratique, portée quotidiennement. En l'occurrence, orientez-vous vers une couleur facile pour un premier achat.
echarpe-angora-homme-canali

Une écharpe peut être originale tout en restant subtile. Ici, des carreaux rose parcourent l'étoffe, sans que cela ne soit tape-à-l'oeil. (Modèle Canali)

Concrètement, en hiver, on peut penser aux nuances de vert, de bleu et de gris. Simples, mais plus originales que l'écharpe en polaire noire que vous portiez enfant ! 😉

Les gants

On commence par un beau cuir de chèvre, d'agneau ou de cerf pour les plus pointus. Une doublure en fourrure, laine, cachemire, soie ou mélange... et voilà. C'est aussi simple que ça.

Le montage doit être soigné et régulier. La peau ne doit surtout pas s'étirer dans le sens de la longueur mais, au contraire, s'élargir pour s'adapter à la taille de vos mains.

Costume dépareillé gants

Pour en savoir plus sur l'aspect qualité d'une paire de gants, montage et sélection de marques, vous pouvez relire l'article de Geoffrey sur le sujet.

Et pour en savoir davantage sur les accessoires en général, c'est par ici.

Souliers & chaussettes

Ce sont probablement les chaussettes qui changeront en fonction des saisons : vos derby s'adaptent aussi bien à un chino d'été qu'à un pantalon en flanelle.

Plus que des chaussettes en fil d'Écosse, les lainages doux maintiennent les pieds au chaud durant les températures rigoureuses. Vous pouvez trouver des modèles laine / cachemire à partir de 36 € chez Mes Chaussettes Rouges.

vigogne

Et pour un peu plus de 500€, vous aurez droit au modèle vigogne / cachemire / soie.

Si l'on veut des chaussures «strictement» réservées à l'hiver, les modèles fourrés sont tout trouvés.

streetstyle bottines fourrées homme bonnegueule x bobbies 3

Souvent réalisés en peau de mouton retournée pour la fourrure à l'intérieur, ils sont extrêmement chauds et confortables.

Attention, certains modèles ont un fourrage synthétique. Je vous le déconseille : en plus de ne pas du tout être respirant et de faire étuve, ils sont beaucoup moins agréables à porter.

Vous savez maintenant tout sur les basiques masculins de l'hiver, de quoi composer des tenues aussi chaudes qu'originales. On vous fait confiance pour ça !

Romain Rousseau A propos Romain Rousseau

Voir un tailleur marquer sa toile m'impressionne, regarder une brodeuse faire virevolter son aiguille me donne des frissons, admirer un cuir parfait me fait sourire. Je suis passionné par le Luxe pour ce qu'il est (rigueur, excellence, amour du beau), et plus encore j'aime partager et transmettre cette passion. [email protected]

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vu !

    Attention quand même, les « manteaux portés à l’italienne », c’est juste le délire de quelques influenceurs au Pitti parce que ça rend bien en photo, je t’assure que quand je rentre au pays, je ne vois personne faire ça dans la rue :p

    A la base c’est plutôt un truc que tu fais quand tu dois sortir rapidement et pour peu de temps : fumer une cigarette, chercher le courrier, ouvrir la porte à quelqu’un… Ce n’est pas une vraie façon de porter ton manteau toute la journée ^^

    Les capes ça existe encore, notamment chez les marques luxe / très créateur / un peu perchées. Mais à vrai dire, c’est le genre de pièce très forte où l’on te donnera cette fameuse réponse « si tu as besoins de conseils pour porter ce type de pièce, c’est que tu n’es pas encore prêt à le faire » 🙂

    Dans cet article sur les tendances des défilées tu as quelques exemples :

    https://www.bonnegueule.fr/decryptage-des-fashion-weeks-homme-automnehiver-2015-16/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Alors… C’est une matière plus souvent aperçue chez la femme, et ça reste très « créateur » en général.

    Franchement ça peut avoir un rendu hyper intéressant, surtout pour quelqu’un qui a déjà acquis une maîtrise des matières plus classiques et qui veut explorer un peu, mais en terme de propriétés thermiques je crois que ça tient un peu chaud.

    Et surtout, c’est très rigide donc il faut que tu te prépares à des coupes et à des tombés un peu étranges par rapport à ce à quoi tu seras habitué.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gennety !

    On a pas les références des pièces qui sont dans des photos tirées du web à titre d’illustration 🙂

    Ceci dit, je mettrais ma main à couper que c’est de la grande mesure (ou Bespoke) donc… En principe nulle part puisque c’est réalisé par un maître tailleur exclusivement pour son client.

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui alors si tu parles des « fibres » de la laine ça n’a rien de choquant, en revanche si le tissage se défait déjà…

    90 euros c’était pour du cachemire « entrée / milieu de gamme de qualité » en fait, pas pour du haut de gamme 🙂

    Atelier Particulier, Hast, Hircus…

    En général l’écharpe c’est plus souvent e laine vierge qu’en mérinos.

  • Nicolò – BonneGueule

    Quand c’est à un bon rapport Q/P et qu’on parle d’un tissage en serge bien dense (le classique, lisse et uni), autour de 90 euros en général.

    Tu ne peux pas faire grand chose, surtout que les écharpes c’est en général lavable seulement au pressing.

    Un peu de boulochage c’est tout à fait normal mais si ça atteint un stade où ça gratte, et rapidement après l’achat, c’est mauvais signe…

  • Loic

    Oui pour le coup ça picote assez.
    Mais ça reste bizarre qu’en aussi peu de temps c’est devenu comme ça.
    En général une écharpe en cachemire de bonne qualité coûte combien ?
    Et aurais tu des conseils peut être pour ce problème ?
    Merci à toi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Non, même si honnêtement un cachemire, même de mauvaise qualité, n’est pas censé te gratter fortement non plus.

    Il arrive que les marques « pas chères » mettent beaucoup d’agents adoucissants sur leurs cachemires pour les faire paraître très doux à l’achat… Ce qui abime largement pas mal la fibre, sa douceur et sa résistance sur le long terme.

  • Loic

    Salut !

    J’ai acheté une écharpe en cachemire de House of cashmere (marque anglaise, made in England, 100% cachemire) récemment (2 mois) et après quelques ports au bout d’1 mois elle a commencé à me gratter de plus en plus…Cela devient très désagréable. Est ce normal pour du cachemire ?
    Merci d’avance !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoann !

    Caban et bombers c’est moyen ensemble. Eventuellement si tu trouves un bomber un peu créateur, en maille… (mais du coup c’est avant tout une maille)

    Là sur le modèle que tu m’envoies c’est pas possible, ce sont deux couches extérieures en drap de laine, ça passera pas.

    Par contre ça peut éventuellement remplacer une pièce hiver comme le caban quand il ne faut pas trop froid, avec une maille en dessous (comme actuellement à 7-8 degrés)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    C’est un Bernard Zins !

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu as raison. D’autant que la plupart des cuirs ne sont pas super fan (pour peu qu’on veuille leur éviter une patine trop marquée) de la pluie. Mais bon ça reste relativement imperméable tout de même 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est une des couleurs avec lesquelles le noir passe très bien !

    C’est une bonne option, avec un certain parti pris, mais pas une prise de risque excessive non plus 🙂

    Par contre pour le pull moutarde je ne sais pas, un peu trop ton-sur-ton avec le camel, et risque de créer une séparation trop nette avec toute la partie inférieure, entièrement noire. Bordeaux, why not ! Rouille aussi, si la présence d’orange est suffisamment forte pour bien le distinguer du camel.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dimitri !

    A vrai dire, ça dépend de ton contexte aussi, mais c’est justement la partie « chic » de casual chic qui coince un peu chez les plus jeunes, la plupart du temps 🙂

    Après si tu es déjà habitué à ce genre de pièces, tu n’as pas besoin de faire quelque chose de particulier du fait de ton âge, ça marche aussi.

    C’est plus dû au fait qu’au collège / lycée ça peut encore être mal perçu ce genre de vêtements. (Encore une fois, ça dépend de ton contexte)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    C’est déjà un poil long je trouve pour le mannequin (mais ça passe très bien sur lui parce qu’il est grand et que les manches un peu longues ont un côté créateur qui plait)

    Franchement… Je sais que c’est embêtant parce que c’est couteux, mais quand il y a des détails aux manches, passe par l’épaule, ou demande au retoucheur s’il est capable de les décaler.

    Pour la longueur de manches, c’est une histoire de préférence et de morphos. Plus tes manches sont longues, plus ça te fait des jambes courtes visuellement. Donc si tu es une grande tige d’1m90 tu peux même la jouer dark et avoir les mains presque entièrement couvertes, mais quand tu es un peu petit ou moyen c’est une mauvaise idée.

    Pour moi qui fais 1m73 par exemple, l’idéal c’est que ça s’arrête un peu après la « boule » du poignet. En gros ça couvre tout juste une montre avec un cadran peu volumineux.

  • Juan Pablo Salcedo Forero

    Súper Nicolò. Merci beaucoup pour tous tes conseils. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Malheureusement sur les matières techniques, Benoît lui-même me dit qu’il est difficile de faire autrement que « tester puis déduire », au cas par cas.

    C’est vrai que les collants dans des matières techniques moins onéreuses grattent pas mal. On ne saurait pas te dire pour celui de Décathelon, mais moi je sais que les heattech d’Uniqlo font bien le boulot pour moi, vu le prix proposé.

    L’idéal ce serait bien-sûr une composition majoritairement en mérinos, comme chez Icebreaker.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Bah c’est clairement moins bon, notamment parce qu’une partie de la qualité d’une matière naturelle se mesure à la longueur et à la finesse des fibres qui la composent, et l’uniformité de celles-ci… Là c’est complètement aléatoire, et je pense qu’on peut aussi attribuer une grande partie de la baisse de rendu et de qualité aux traitements forcément un peu agressifs qui doivent être utilisés pour réutiliser la laine (lui ôter sa teinture précédente par exemple)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Juan !

    C’est un Bernard Zins (et non un Zara comme je l’avais cru au départ) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je voulais dire Saint-James (encore un peu mieux qu’Armor Lux justement), pardon 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnaud !

    Oui c’est chouette niveau style !

    Pour ce prix soldé ? Peut-être sur un coup de bol chez Balibaris, The North Face ou Carhartt mais sache que tu es bien en dessous des tarifs pour une parka de qualité (surtout si tu veux t’en servir pour rester au chaud ET être isolé de la pluie) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui avec 5% de cachemire, soit 73% de matières naturelles. En vrai il n’y a « que » 25% de polyamide dans le manteau, et ça me paraît intéressant dans la mesure ou avec les 2% d’élasthanne qu’il y a sur ce drap de laine, si on veut une pièce vraiment stretch, c’est bien de la stabiliser avec un peu de synthétique pour pas que ça se dégrade trop vite.

    De toutes façons le rendus des matières est vraiment superbe, et ça ce prix là il ne faut pas te demander « est-ce qu’ils essayent d’économiser de l’argent » mais plutôt « quelles sont les particularités de la pièce ou de la matière qui ont pu pousser le créateur à choisir un drap avec cette composition ».

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Flo !

    200 euros c’est un peu serré pour un manteau / caban de qualité.

    Mon conseil ce serait d’aller chez Armor Lux, mais sinon si tu ne peux vraiment pas pousser à 300 tu peux effectivement te rabattre sur Menlook, COS, Uniqlo, Monoprix, Schott…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    Je pense que tu devrais voir par ici si tu ne trouves pas de quoi t’éclairer 😉

    https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-costaud-muscle/

    En dehors de ça, sache que Suisupply propose des manteaux plutôt taillés en V pour un budget raisonnable, sur une belle qualité de matières ! (300 euros c’est peut-être un peu serré)

  • Nicolò – BonneGueule

    Bah euh… WooYoungMi c’est juste de la bombe atomique (mon manteau préféré vient de chez eux) et à ce prix là c’est super ! Les coupes sont juste incroyables.

    Bruce Field c’est ok pour le prix !

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde la ligne héritage. C’est pas du tout la même qualité de matériau ni le même rendu, mais c’est solide et pas très cher.

    Va chez Atelier Particulier pour les bonnets !

    Pour le blouson type pièce technique, à 250 euros c’est compliqué ! Il y a le Seagale qui fait un bon boulot ceci dit, et qui n’est pas cher, mais c’est minimaliste et ce n’est pas du tout pour l’hiver !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pascal !

    Une belle réponse, notamment sur une perspective économique à laquelle je n’avais pas pensé ! (Même si d’aucuns diraient qu’à côté, dépenser son argent c’est perpétrer le système… Mais on rentre dans des débats qui là, sortiraient vraiment du cadre de BonneGueule)

    Merci à toi, de nous suivre et de nous encourager 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Si si, mais il me faut un peu de temps avant de pouvoir te répondre (vous êtes de plus en plus nombreux, et encore plus en période de soldes haha) et les commentaires sont validés à ce moment là (c’est écrit au dessus du champ de texte pour poster !)

    Albam ça ne me dit rien. Ca a l’air bien fait, mais pas donné, et je préférerais largement le style chez Inis Meain ou SEH Kelly dans le genre, par exemple.

    Ami c’est bien mais trop cher hors soldes je trouve. Au prix actuel par contre ça vaut le détour !
    AMI

  • Nicolò – BonneGueule

    EDIT : celui ci est bien le Zins 🙂 (de toutes façons le Zara datait d’une très vieille collection)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    A part chez Boggi et Suitsupply, tu ne trouveras pas ce genre de pièces en accessible et de qualité…

    Mais pour le coup il me semblait que celui ci était un Zara (ou alors Florian en a deux qui se ressemblent beaucoup, ce qui est possible aussi)

    Joli et pas cher, mais vraiment pas de super qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha, tu as raison (quoique, si tu veux envoyer un message fort… haha)

    Bah tu auras tout ce qu’il faut chez Begg & Co, avec une qualité splendide, mais c’est cher (quoi que pas abusément cher si tu combines les soldes actuelles avec la chute du pound)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rem !

    Bah non, si tu aimes tu devrais te tourner vers des Wolverine 🙂

    (Et si tu veux un truc encore plus authentique et vintage, leur ligne 1000 miles, dans de beaux cuir de qualité avec une semelle cuir dans un cousu goodyear balèze)

    Oui mais j’ai quand même besoin d’un budget si tu as des limites. Souvent les gens me disent « sur le bonnet je veux pas trop investir, disons 50 euros) sans réaliser qu’on peut déjà avoir des choses d’une très belle qualité à ce prix là !

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie Loïc (tu peux nous tutoyer, c’est le parti pris chez BG 🙂 sauf dans le cas où ça te gêne, auquel cas dis le nous !)

  • Olivier Le Pioufle

    Oui mais j’aurais voulu les essayer en magasin
    Merci de la réponse! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gaëtan !

    C’est super compliqué d’avoir de la qualité à ce prix là sur le trench, c’est une pièce hyper ingrate avec les petits (et même moyens) bugets…

    Je te conseille London Fog qui est pas mal cependant.

    Mais moins cher que ça ça devient du Zara et compagnie…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dylan !

    Ok, regarde chez John Smedley, Six & Sept, Inis Meain, Howlin by Morrisson, Hircus, Paris Yorker… 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Parango !

    Oui, je suis bien conscient du challenge pour nos lecteurs vegans mais à l’heure actuelle je n’ai jamais pu trouver de formule miraculeuse… Il reste le recours au 100% synthétique, mais c’est problématique pour des tas de raisons (et souvent, comme tu le dis, réservé au bas de gamme)

    En fait la demande sur le marché pour un pardessus haut de gamme « vegan friendly » est probablement trop faible actuellement pour que ça voie le jour !

    Après, Suitsupply et Boggi sortent des « manteaux d’été » par pur délire tailoring, et il se trouve qu’ils sont souvent en coton / lin. 🙂

    Sauf qu’encore une fois, tu ne peux pas t’attendre à ce que ça tienne aussi chaud que de la laine, ce n’est pas du tout comparable.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui mais par contre heureusement que c’est du -50% parce que les prix sont un peu dingues sinon ^^(Et pas entièrement justifiés comme tu peux t’en douter, de la part d’une marque qui a des millions en budget marketing)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Théo 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Par contre après vérification sur leur e shop, pas de 100% laine, du moins pas actuellement. Le plus haut pourcentage s’élève à 40% haha ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah chouette, merci Abdel !

    Comme quoi il y a toujours des exceptions chez ces marques (mais il faut vraiment creuser)

  • Nicolò – BonneGueule

    Même chose pour les vestes et les bonnets : il me faut un budget pour ne pas me disperser dans tous les sens lorsque je te fais une réponse ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rem !

    Pour quel budget ?

    En sachant que les Timberland c’est loin d’être aussi solide que ça l’était dans les 90’s, malgré l’aspect « costaud » qu’elles ont. (Et c’est normal vu les prix pratiqués et le budget communication / points de vente de la marque)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Remarque plutôt juste !

    Le classique serait de choisir un beau bordeaux profond.

    Dans du plus sage, mais lumineux quand même, tu aurais la possibilité de choisir une écharpe beige effectivement.

    Dans un combo plus « spécialisé » avec le manteau, un vert sapin. Un vert kaki / olive peut très bien passer aussi, et s’intégrera plus facilement à des tenues moins formelles (mais pas facile à trouver comme coloris d’écharpe)

    Dans le genre un peu « flamboyant » mais que je trouve beau personnellement, tu pourrais prendre un violet assez sombre (par contre il vaut vraiment mieux qu’il tire vers le bleu que vers le rouge, faut pas que ce soit du fushia ou du mauve quoi)

    N’hésite pas aussi à jouer sur les textures ou motifs (je pense à des chevrons par exemple), ou même carrément du camo (mon choix actuel avec mon camel coat)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Il est très bien si tu veux une couleur standard sur une jolie matière !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaut !

    C’est cheap niveau qualité, et c’est pas cher… Ce sont les marques qu’on appelle « de fast fashion » (à l’instar du « fast food ») : pas cher, pas bien fait, peut parfois faire le boulot et tromper les sens (la vue sur le vêtement, le goût sur le burger), mais ce n’est pas de qualité et tu en as pour ce que tu payes.

    Uniqlo, Monoprix, Maison Standards, Hast, Le Pantalon… Ce sont de meilleures alternatives pour les budgets plus restreints 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    C’est un Zara d’une ancienne collection.

  • Nicolò – BonneGueule

    A quelle adresse et avec quel email ? Si ça date de ce WE, patience, j’en ai 85 en attente (vous êtes très nombreux à m’écrire en période de soldes haha) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    C’est un vieux Zara !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Manu !

    C’est un pantalon Zara d’une ancienne collection que Florian porte de temps en temps.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dylan !

    Pour quel budget ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Hé bien ça Loïc, c’est une sacré question à laquelle je ne peux pas t’apporter de réponse entièrement « satisfaisante ».

    Il est évident que le monde est rempli d’injustices, dont la misère matérielle et les conditions de vie indécentes ne sont pas des moindres.

    En toute sincérité, je ne pense pas que tu puisses « te justifier » quoi que ce soit si tu compares ton mode de vie à quelqu’un qui vit dans de telles conditions. Si ce n’étaient pas les fringues, qu’est-ce que ça serait ? Pour ma part je sais que faute de vêtements, j’aurais bien trouvé un autre moyen de dépenser mes sous. Et là on pourrait se dire « comment je peux justifier d’aller autant au restau / au cinéma / de m’acheter des jeux vidéos / de payer un loyer à Paris / d’avoir un nouveau téléphone / de faire une épargne / de manger bio alors que… »

    Il est assez facile de se culpabiliser en pointant du doigt le vêtement, parce qu’on est élevés dans une société où c’est perçu, faute de sensibilisation au sujet, comme « plus frivole » qu’une autre forme de superflu. Mais la réalité, c’est que du superflu il y en a des tonnes dans n’importe quelle vie qui ne se fait pas dans la misère. Et je trouve ça assez normal en fait.

    C’est Voltaire qui disait « le superflu, cette chose très nécéssaire ». Et ça me semble vrai : même si chacun mesure « l’essentiel » et « le superflu » à l’aune de sa propre expérience, de son propre vécu, vivre avec ce que l’on considère soi-même comme « le strict minimum vital », c’est à dire « survivre » ce n’est pas une vie facile ou désirable.

    Et puis pour le cas du vêtement, rappelle toi bien au passage qu’en achetant des choses bien faites tu fais moins de mal au tiers monde et à l’environnement qu’en achetant du « super pas cher » (c’est paradoxal, cette envie qu’on pourrait avoir de se « déculpabiliser », de se délester d’un « délit de frivolité » en achetant moins cher alors qu’en réalité on nourrit probablement la machine du travail forcé et du vêtement jetable…)

    Au fond, je pense que si ces choses là te touchent beaucoup, il ne faut pas reporter ta frustration ou ta honte sur le vêtement, parce qu’il n’est qu’un hobby ou un plaisir comme un autre, mais plutôt sur la répartition des richesses dans le monde.

    Quoi qu’il en soit , je pense qu’il est plus productif pour toi (ou pour n’importe qui) dans le cas où la question te toucherait beaucoup, d’aider les personnes en difficulté par divers moyens plutôt que de te juger sévèrement sur l’état de tes finances ou sur tes choix de dépenses. Tu peux évidemment t’impliquer dans une asso / ONG (par du temps, ou de l’argent). Mais aussi discuter, sourire, donner quelque chose à la personne quand tu passes à côté… Clairement, à ton échelle tu ne peux pas sauver le monde tout seul mais tu te sentiras peut-être bien en faisant ces choses là 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Aucune idée, c’est le genre de pièces qui sort sans doute d’un tailleur 🙂

    Tu peux trouver des choses très bien dans le genre (avec ce type de coupes aussi) chez Scavini, ou Bernard Zins !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bob !

    Probablement passer à la grosse maille plutôt qu’empiler deux couches fines par dessus le tee shirt, qu’elles soient techniques ou non, et investir dans une bonne écharpe.

    Demande toi aussi si tu portes de bonnes chaussettes (en laine si tu te rends compte que tu as froid aux pieds), des gants doublés (cachemire ou laine, par standard), un pantalon suffisamment épais, voire en laine.

    Si tu n’as toujours pas chaud avec tout ça je dirais que tu vis sois dans un pays où il fait une température inférieure à -10°, soit que tu es en train de tomber malade et que tu auras froid quoi qu’il arrive haha ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Où est cette note ? Sur notre site ou sur leur étiquette ? Je n’en ai pas entendu parler !

    Je n’ai jamais eu de problèmes avec (et j’ai la peau très sensible pourtant)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier!

    Tout à fait correct, mais Meermin est quand même un bon cran au dessus pour des prix similaires. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    Je trouve ça un peu abusé honnêtement…

    Les cabans Schott, normalement, c’est 200-300 euros, pas supérieur à 500… Suffit de faire une recherche Google pour le voir. Et même si celui-ci est une version un peu plus onéreuse, apparemment « made in USA », rien ne pourrait justifier de le proposer proposer à pratiquement le double du prix habituel. (Surtout que personnellement, j’ai rarement été très impressionné par ce que j’ai vu de la confection américaine, au vu des tarifs.)

    Là tu es sur des prix de créateur totalement alignés avec ce que tu peux trouver sur l’Exception, quand même.

    Sauf qu’ici tu as une coupe pas top, une laine dont je doute de la qualité pour le prix, un gros logo sur l’épaule et des boutons en plastique cheap…

    Donc même à 30%, non, je ne conseille pas. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Merci ! 🙂

    C’est un Chevignon (franchement très bien pour le prix, quand tu pars du principe qu’une peau lainée, à qualité égale, c’est le double d’une veste en cuir…)

    Oui on le fait souvent depuis plus d’un an déjà mais cet article était une mise à jour.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Tu parles de petite maille là, non ?

    Parce qu’à part Aran Sweater Market (qui est plus que satisfaisant vu les prix mais pas mirobolant non plus), de la grosse maille 100% mérinos à 100 euros avec un rendu magnifique, ça ne court pas les rues ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelouahed !

    Ca dépend de tellement de facteurs que ce serait simpliste de te répondre comme ça tu sais 🙂

    Le type de tissage, la qualité de la laine, les couleurs utilisées… Et puis pour chaque bon tisserand, quelques secrets de fabrication dont on ne peut pas forcément avoir connaissance (bah oui, sinon ce serait facile de proposer des matières très haut de gamme haha !)

    Bref, j’ai envie de te dire « cachemire, alpaga, mérinos » mais j’ai tellement de contres exemples en tête que ça ne paraît plus si vrai que ça !

    A un moment, il faut aussi savoir arrêter de vouloir rationaliser tout en terme de « meilleur », de chercher à prévoir tout par la théorie,
    et t’en remettre à ce que te dit ton oeil une fois face au produit 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    C’est une pièce compliquée à trouver en entrée de gamme sans que ça parte direct dans le très cheap, mais Maison Standards et COS proposent des rendus convaincants (par contre à ces prix là c’est clairement pas du 100% laine et c’est normal !)

    Aucune idée pour la référence du manteau, la photo provient du web et est utilisée à titre d’illustration 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Très joli et bien fait, comme d’hab chez eux. Mais je trouve que tu n’as pas besoin de mettre ces sommes là sur des designs basiques de ce genre 🙂

    Oui tu es bien le seul, c’est vraiment étrange… J’ai à nouveau checké, et aucun mail de ta part depuis plusieurs mois.

  • Mathias Kaced

    Salut !

    Qu’est-ce que vous pensez des pulls « Valmont » de chez Machand Dapier svp ?
    http://www.marchand-drapier.com/products/pull-valmont-bordeaux

    Merci !

    (Au fait, je suis toujours le seul qui arrive plus à vous écrire par mail ? )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    C’est normal le synthétique sur les vêtements techniques.

    J’utilise les Heattech en hiver et les AirSim en été 🙂

    Autrement du a les boxer mérinos de Seagale qui déchirent, si tu as du budget.

  • Pierre

    Bonjour, que faut-il penser des sous-vêtements HEATTECH de chez Uniqlo ? Ca m’a l’air d’être du 100% synthétique ? Des avis ? D’autres marques de sous-vêtements chauds ? Merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Oui, Inis Meain, SEH Kelly, Six & Sept.

    Lavage à la main, à l’eau froide, et t’as vraiment pas besoin de le faire souvent (dis toi que les moutons / les chèvres ils peuvent passer leur vie avec ça sur le dos sans jamais le laver. Anti-bactérien, qu’on-te dit !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Boo !

    Je conseille d’éviter les bonnets type « beanie » qui pendouillent un peu à l’arrière. Pour le reste, tu es libre de ton choix mais je te conseille de checker ceux d’Ollow, Howlin’ by Morisson, et SNS Herning 😉

  • Rafik – BonneGueule

    Merci à toi Hubert, stay tuned 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Hubert,

    Effectivement l’article sur le chapeau devrait sortir d’ici la fin d’année. Je te conseille d’investir chez Borsalino ou même Doria, marque appartenant à Borsalino mais moins chère. Le poil de lapin est le plus efficace pour garder son crane au chaud.

    Pour tes pieds rien de plus simple : le goodyear. Plus étanche que le blake, tu n’auras pas de soucis d’infiltration si il est bien réalisé. Chez Meermin, tu y trouveras le meilleur rapport qualité / prix du marché. Les miennes ne m’ont jamais lâché même sous la neige (je les ai depuis 2 ans et sont encore comme neuves). Prends une taille en dessous de ta taille habituelle.

    Luca

  • Nicolò – BonneGueule

    Bien-sûr !

    Le recherche d’un design travaillé a un prix, et c’est aussi pour ça que les marques monoproduit, à un seul design, qui déclinent seulement le tissu employé, peuvent pratiquer des tarifs plus bas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Ah oui, Sebastien Blondin c’est intéressant niveau design, et très original, mais c’est sûr que ce n’est pas forcément donné :p

    Comme je te le disais, étant donné que c’est stylistiquement assez pointu, c’est difficile à trouver en accessible car il n’y a pas vraiment la demande pour…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hmm je crois que ça fait un certain temps que les militaires ne portent plus de cape :p

    Si tu trouves j’ai peur que ce soit plus un truc « tactical » qu’un vêtement urbain pour homme :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    A part dans les maison de luxe ou très haut de gamme, je ne vois pas trop.
    (WooYoungMi par exemple.)

    Il faut admettre que ce n’est pas non plus monnaie courante, la cape pour homme, et que c’est du coup assez normal que tu ne trouves pas ça ailleurs que dans des marques un un peu exclusives / pointues 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Je pense qu’en tant que marque assez grosse, ils font de vraies soldes aussi, donc si c’est vraiment une histoire d’attendre le meilleur moment pour toi, je te conseille de tenter les soldes d’été 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Oulah si tu as froid aux pieds même avec des mis bas en mérinos, là je ne sais plus trop quoi te dire à part « investis dans des chaussettes en cachemire » haha 🙂

    Ou bien fais poser un patin sous tes souliers si tu marches directement sur le cuir, car ça ne protège pas très bien du froid lorsque c’est en contact avec le sol !

    Par ici pour le guide integral des chaussettes sinon (en cachemire, va chez MesChaussettesRouges !)

    https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-ses-chaussettes/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    Je n’ai pas de marque en tête, ceci dit, je pense que c’est le genre de choses que tu peux trouver chez l’Eshop Beige -Habilleur. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Dans ce cas je pense que la plupart des sneakers en cuir et doublées cuir aussi feront l’affaire, regarde les marques citées 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo.

    Qu’est-ce que tu entends par « de ce genre » ?
    Des belles sneakers dans les 200 euros il y en a pas mal, suffit de regarder chez National Standard, pour commencer, mais aussi Axel Arigato, Filling Pieces, ETQ Amsterdam, Thorocraft…

    Après si c’est l’aspect « fourré » qui te plait je ne vois pas trop. Ca se voit parfois chez certaines grandes maisons (j’ai déjà vu un modèle de Lanvin qui était fourré)

    Mais bon, mon conseil ce serait vraiment d’opter pour des sneakers normales qui suffisent amplement pour là ou tu habites, et d’acheter une paire d’après-ski… Pour le ski.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Timberland en général, c’est moins solide que son esprit « old school » ne le laisse penser.

    Ceci dit, au vu du prix et du rendu de la sneaker, dont le cuir ne semble pas mauvais, et donc la semelle est tout de même cousue (gage d’une relative solidité, même si ça ne fait pas tout), ça me paraît envisageable comme achat.

    Mais bon niveau design je suis pas sûr que ce soit vraiment un atout dans tes tenues, par contre…

  • Benoit – BonneGueule

    Tu habites où pour avoir besoin de porter des chaussures aussi épaisses en hiver ?

  • Benoit – BonneGueule

    Suit Supply c’est très bien, tu dois foncer !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wild !

    Ca passe au niveau visuel, mais tu vas avoir froid…
    Si tu dépareilles il faut deux couleurs différentes, ou au moins avec l’une des deux clairement plus foncée que l’autre, sinon ça fait comme si tu avais essayé de « recomposer » un costume à la sauvette 😉

    Izac c’est une marque qu’on déconseille, les produits ne sont pas de bonne qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wild !

    Merci, ça fait plaisir à entendre 🙂

    Pas tellement, c’est assez commun comme pratique. Après c’est à éviter dans les secteurs très formels (banque, par exemple) où le port d’un costume bien uniforme et sobre est obligatoire.
    Pour un commercial, ça me paraît envisageable. Ca dépend de ce que tu vends aussi, et à qui… Mais tu dois mieux être en mesure de jauger la température de ton boulot que moi 🙂

    Sinon il faudra opter pour un vrai costume d’hiver, tout simplement…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello WildDredge !

    Pour moi ce que tu devrais faire, c’est tout simplement opter pour des costumes en laine (ou le pantalon uniquement si tu souhaites dépareiller), + un pardessus en laine, et éventuellement un cardigan en maille fine sous la veste. (Pas de grosse maille sous une veste de costume, tu risques fort d’être tout boudiné sinon.)

    Normalement c’est suffisant 🙂 Même si c’est peu épais, ça emprisonne bien la chaleur et comme tu as la veste et le pardessus en plus, ces couches là s’occupent d’isoler.

    Pour ce qui est de l’entrée de gamme, à part COS tu n’as pas trop d’option pour les pantalons en laine… (Même Suitsupply ou le Pantalon, qui sont tous les deux compétitifs, restent au dessus des 100 euros.)

  • Benoit – BonneGueule

    Ah oui mais là on est dans le top du top 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Martin !

    Pour APC, AMI et ACNE, c’est bien, mais pour toutes les trois c’est un peu cher (du fait du positionnement chic et branché des marques, entre autres.)

    A préférer en soldes du coup 🙂

    Pour SNS Herning tu peux y aller sans hésiter.

    Pour Andersen-Andersen je ne connais pas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Renaud !

    Chez Hèdus il me semble. Ou Mackintosh, Acquascutum… London Fog pour un petit budget…

  • Franchement, en dessous de 200 € (SNS Herning), une grosse maille sera forcément de mauvaise qualité pour des raisons de coûts de matière incompressibles (il faut beaucoup de laine). Je te conseille de :
    – économiser pour mettre un peu plus de budget
    – attendre les soldes sur les marques qu’on cite dans l’article

    Bonne journée !
    Geoffrey

  • Leo

    Bonjour,
    Super article ! Une recommandation grosse maille à moins de 200 euros ou bien soldée ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ali !

    On ne connait pas Chaussetier. Mais si tu me dis que c’est beaucoup moins cher, sache que la qualité ça a un prix aussi…

    Pour les combos avec ton chino, reste sur les classiques pour la chemise : bleu clair ou pâle, ou blanc.

    Pour la veste, ne choisis pas de gris étant donné que tu portes un chino, le dépareillé doit être marqué ! A part ça tu es très libre niveau couleur puisque tu portes du gris sur ton chino et que ça va avec à peu près tout.
    Et pour la cravate ça dépendra de ce que tu as choisi ailleurs 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tiago !

    Massimo Duti proposent des bonnes matières et des designs sympa mais il y a souvent des soucis niveau confection. Les soucis de durabilité sont un le gros risque chez eux malheureusement…

  • merci Luc, je n’étais pas au courant !

  • Luc

    Attention tout de même avec les produits Seagale, qui contiennent des ions argent, dont l’effet sur la santé et l’environnement est mal connu.
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/commision-europe-avis-CSREN-nanoargent-consultation-risques-toxicite-20284.php4

  • Romain Rousseau

    Bonjour kiwi.

    Il s’agit d’une cape du défilé Valentino pour l’hiver 2013-14. Ca date, mais lorsqu’il a été présenté (en janvier 2013), j’ai vraiment été frappé par cette pièce qui, depuis, m’intrigue beaucoup.

  • Nicolò – BonneGueule

    D’accord, ça a l’air bien effectivement 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ali !

    Chez Mes Chaussettes Rouges tu auras ce qu’il faut pour les mis bas, je crois.
    Regarde également les chaussettes en mérinos de chez Seagale.

    Sinon, si tu as froid aux jambes, il reste l’option des collants heattech de chez Uniqlo que tu mets sous le pantalon. Personellement je m’en sers depuis deux ans déjà, et c’est vraiment sympa et pratique. (Le fait que ça soit peu épais aide aussi.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Oui le costume peut faire office de deuxième couche, mais s’il fait vraiment froid c’est encore mieux quand c’est un vrai costume d’hiver (flanelle, tweed, drap de laine épais…).

    Et surtout, il te faut une grosse écharpe pour couvrir ton cou ET l’ouverture de l’encolure, justement 🙂

    C’est là que tu réalises que la taille d’une écharpe, quand il fait vraiment froid, ça compte autant que la matière.

  • Romain Rousseau

    Bonsoir Paul. En complément des indications données par Nicolò, vous êtes vous posé la question du « sur mesure » ? En effet depuis quelques temps, j’entends beaucoup parler de couturières professionnelles OU NON qui proposent leur service pour des prix très honnêtes. Vous choisissez un patron (donc un modèle), une laine, et elles vous tricotent intégralement le cardigan de vos rêves ! http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2014/12/29/commandez-on-tricote-pour-vous-a-nevers_11275231.html

    Je ne sais pas où vous vivez, mais je vous conseille vivement d’appeler une de ces tricoteuses miracle pour lui demander conseil !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Pour de la grosse maille, tu ne trouveras pas, à part pour certaines marques cheap proposées sur les grands eshops type ASOS, Menlook… Et dans le PàP de grande distribution.

    Pour de la petite maille, chez Maison Standards, Uniqlo, Monoprix…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Melvyn !

    Va chez COS !

    Peut-être chez Zara ou Uniqlo, ou encore Maison Standards.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tiago !

    Merci pour ton commentaire 🙂

    Pour le manteau c’est une bonne alternative d’entrée de gamme (la laine et le cachemire utilisés ne sont probablement pas d’une qualité folle, et la construction n’est sûrement pas irréprochable, mais comme toujours Uniqlo c’est très honnête pour le prix.)

    Pour ce qui est des pulls et petite maille, ça fera l’affaire jusqu’à, à la louche, 10 à 7° selon s’il vente ou pas… 5° si tu es très peu frileux, peut–être, mais pas plus.

    En dessous il te faut impérativement une grosse maille, et ça se porte bel et ben avec un manteau aussi !

    Sinon pas de panique, on a pas « censuré » ton commentaire, c’est juste qu’il est automatiquement en attente de validation le temps qu’on puisse te répondre. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul !

    Regarde chez Six & Sept, SNS Herning, Olow, Homecore…

    Je pense pas avoir vu ça chez les marques HDG cette saison ceci dit. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Khante !

    Ah c’est sûr que si tu y trouves satisfaction à ce prix là et qu’elle te dure dans le temps, c’est indéniablement une bonne affaire. Ca fait longtemps que tu l’as ?

  • Abdelhamid Niati

    C’est un plaisir Romain. En effet les couches de vêtements permettent de jouer beaucoup plus facilement qu’en été. Les motifs son très variés.

  • c’est très basique, mais correct par rapport au prix. Par contre attention car ils ont aussi pas mal de vêtements en matières synthétiques.

  • Vincent

    Hello l’équipe !

    Bravo encore pour ce super article !
    Pour les petits budgets est-ce que les laines mérinos d’Uniqlo sont acceptables ?
    J’hésite entre leur laine d’agneau et leur mérinos.

    – uniqlo.com/fr/fr/product/cardigan-merinos-extrafin-col-v-manches-longues-homme-149113.html?dwvar_149113_size=SMA002&dwvar_149113_color=COL39&cgid=IDcardigan2217
    http://www.uniqlo.com/fr/fr/product/cardigan-laine-dagneau-col-v-manches-longues-homme-149119.html?dwvar_149119_size=SMA002&dwvar_149119_color=COL36&cgid=IDlambswool-cardigans2239

  • Romain Rousseau

    Je ne connaissais pas cette marque et effectivement à première vue le rapport qualité prix a l’air parfait !

  • Romain Rousseau

    Merci à toi ! effectivement j’ai toujours préféré le vestiaire hivernal à son homologue estival, parce que contrairement à ce que l’on croit je trouve que l’on peut se permettre beaucoup plus de choses en terme de matières et de motifs (les couleurs sourdes et neutres de l’hiver autorisent plus d’audace à ce niveau là).

  • Romain Rousseau

    Et surtout des combat chaussettes, parce que le cuir n’est pas vraiment une matière chaude et tu peux limite choper une onglée si t’as pas une chaussette qui va garder la chaleur. Et sinon, oublie pas de traiter tes chaussures avant de partir, ou de prendre une paire qui ne craint pas. La neige est parfois salée là bas, et il n’y a juste rien de pire pour le cuir.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Timothée !

    Merci pour ton commentaire, et pour ta contribution 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Ton commentaire est tout à fait pertinent !
    A mon sens, ce n’est pas la meilleur pièce pour un hiver français ne descendant pas ou que très peu sous les 0°. Un bon manteau avec ce qu’il faut d’écharpes, gants et grosses mailles me parait plus adapté 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Philippe !

    Tout à fait ! Des combats boots ou des rangers selon tes préférences 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chaman !

    Merci pour ton commentaire !
    On a corrigé la coquille 😉

    Pour la cape, à mon avis, pour que quelque de petit puisse la porter il vaudrait mieux qu’il ait de très bonnes épaules et une silhouette en V assez marquée pour « soutenir la structure » de la pièce.
    Autrement tu es un peu noyé dedans.

    N’hésite pas à passer nous voir 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Khante !

    Pour Elvine ou ne connaît pas tout simplement.
    Une vraie matière bonne technique sur une parka à 300 euros, j’ai un peu des doutes quand même. Mais ça a l’air intéressant malgré tout pour le prix.

  • en tant que couche coupe-vent, bien sûr que si 🙂 et même très bien s’il s’agit d’un cuir de mouton lainé 🙂

  • hello Ken, nan pas vu mais on attend toujours de voir les produits, il y a souvent de grosses déceptions sur kickstarter vis a vis de gens qui ne maîtrisent pas les savoir faire. Mais si ça se développe tant mieux 🙂

  • Ken

    En parlant de T-shirt en laine de Mérinos, vous avez vu cette start-up qui a été kickstarté récemment : libertad apparel, qui fait des chemises en laine de mérinos ultra-fine ?

  • Julien

    Ah oui, 12€ la paire en mérinos, c’est pas mal du tout… Merci bien! 🙂

  • Buzz

    Salut Julien,

    Il y aussi Bleu Foret 🙂

  • Romain Rousseau

    Il y a aussi la marque dolfie qui propose des chaussures (modèle Louis je crois) fourrées avec de l’agneau, en cousu, pour un peu moins de 200€. Je crois qu’ils fabriquent au Portugal, et j’ai eu de bon échos dessus, mais Nicolò a aussi donné pas mal de pistes 😉

  • Romain Rousseau

    Salut Julien et merci ! Comme le dit Nicolò tu trouveras pas mal de choses sur mes chaussettes rouges, et sinon en un peu moins cher tu as aussi le chaussetier, qui propose des modèles en laine mérinos aux alentours de 15€ je crois

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ugo !

    Hé bien pour une pièce de ce genre « bon marché » et « de qualité » ça va être compliqué à conseiller.

    Mais tu peux trouver des choses correctes chez Uniqlo ou Zara en entrée de gamme (pas de miracles sur la durabilité par contre…)
    J’ai déjà entendu parler en bien de London Fog aussi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Mes Chaussettes Rouges en proposent il me semble 😉

    Par ici pour l’article sur les chaussettes 😉
    https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-ses-chaussettes/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jim !

    Hmm c’est vrai que c’est pas ce qu’il y a de plus commun. Grenson ou Crockett and Jones peut-être ?
    Meermin en fait occasionnellement dans ses « MTO Groups » mais bon c’est du financement participatif donc il faut être patient et réactif…