Conseils : comment choisir un manteau d’hiver pour homme ?

/

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour des avis sur les manteaux d'hiver pour homme. Quelle matière ? Quelle coupe ? Comment reconnaître un manteau de qualité ?

Et on comprend bien pourquoi. Le manteau est la pièce maîtresse de notre garde-robe lorsqu'arrive l'automne/hiver. Pièce que l'on va porter chaque jour pour lutter contre les basses températures.

Cela introduit donc deux choses importantes :

  • il faut trouver un manteau suffisamment polyvalent pour le porter avec tout
  • il faut être sûr d'investir dans de la qualité (c'est une pièce onéreuse)

Voici donc notre guide pour bien choisir son manteau d'hiver.

manteau-homme-style

Et on préfère vous prévenir ça va être dur de choisir tant il en existe pour tous les goûts !

Les matières premières d'un bon manteau pour homme

Les manteaux en laine

Quand on veut du chaud, rien de mieux qu'un drap de laine (il en existe plusieurs variétés). C'est un tissu isolant même par temps de pluie, respirant et confortable. Et il s'adapte bien à la forme du corps.

drap-de-laine-manteau-homme

Pour reconnaître un drap de laine de qualité, il faut que celui-ci soit dense et légèrement rigide.

On évite donc le polyester et l'acrylique. Ou alors vraiment très peu : au moins 70% laine !

Lorsqu'on rajoute une matière synthétique en faible proportion (moins de 10%), c'est possiblement pour améliorer la tenue de la pièce. Mais au-delà, cela indique que la laine choisie est une laine de moins bonne qualité.

Je m'explique ! Si on rajoute du synthétique pour renforcer la pièce, c'est que la laine choisie est une laine courte de second choix, ou qu'elle est recyclée. Une laine qualitative dont les fibres sont plus longues se suffit à elle-même.

Le problème avec les matières plastiques est qu'elles ne sont pas respirantes. Vous allez donc transpirer quand vous passerez du froid au chaud (métro, bus, bâtiments) ou que vous marcherez dans la rue. Et vos coudes ou le bas du manteau se mettront à lui quand ils s'useront !

Donc dans la mesure du possible, préférez les fibres naturelles.

Le top du top ce sont les mélanges de laine avec du mohair, de l'alpaga, du cachemire, etc. Ces mélanges permettent d'allier chaque avantage de chaque matière entre eux. Par exemple, la douceur du cachemire, la brillance du mohair ou encore la légèreté de l'alpaga, à la résistance de la laine.

manteau vigogne homme

Là, juste pour rêver, on tape dans le vraiment très très lourd avec un manteau en vigogne : la matière la plus rare et la plus douce au monde.

Ces mélanges se répandent de plus en plus (surtout en mode masculine), mais n'oublions pas que cela a un prix ; les manteaux en laine mélangée en-dessous de 200 € ont forcément certaines choses à cacher :

  • Une matière première de mauvaise qualité,
  • Un assemblage médiocre,
  • Ou une main-d'oeuvre mal rémunérée.
manteau homme cheap

La mauvaise qualité des matériaux (ternes, rêches) est criante, la coupe rattrapée par des épingles au dos, l'emmanchure approximative. Bref, TOUT ce qu'il faut fuir.

Les grandes familles de tissus de laine

Le drap est à différencier de la draperie, une famille de tissus beaucoup plus légers dit « poids tailleur ». La draperie sert à la réalisation de costumes alors que le drap sert au manteau. On retrouve donc :

  • Poids manteaux = 500gr / mL (on parle de draps),
  • Poids tailleur = 150gr / mL (on parle de draperie).

mL signifiant "mètre linéaire", soit la masse d'1m de rouleau de drap, faisant généralement 1,50m de large (on appelle cette largeur la "laize")

C'est la première catégorie qui nous intéresse, il en existe trois variantes.

Les lainages mousseux

Plus répandus en mode féminine que masculine, ce sont des laines travaillées en maille assez relâchée. Ces lainages sont chauds mais laissent passer l'air. Ils sont plus pertinents pour des vestes que pour des manteaux (qui se portent en couche extérieure).

À titre d'exemple, on peut penser à certains tweeds dont vous connaissez déjà la texture irrégulière et mousseuse.

manteau-homme-laine-mousseuse

Ce type de manteau texturé se porte très bien sûr un costume complet.

Les lainages doubles

Ils sont obtenus par la fusion de deux toiles tissées ensemble, parfois utilisées en double face : une couleur différente sur chaque face.

C'est idéal pour un manteau en cachemire pour homme, dont la face intérieure est extrêmement agréable à porter.

Il y a aussi un intérêt esthétique avec des revers qui contrastent l'endroit.

drap laine Double face

Exemple d'un beau lainage double face.

Les lainages foulés

Ce sont les plus courants. Une toile de laine est assez fine et son aspect peut être irrégulier : c'est là qu'intervient le foulage.

Il s'agit de plonger la toile dans un bain d'eau et de savon, puis de compacter, frotter et tordre la matière. Elle va ainsi rétrécir pour devenir solide, compacte et encore plus isolante.

drap laine foulée

Plus d'interstices et une texture feutrée, caractéristique de la technique du foulage.

Ainsi, les petits interstices entre fils de trame et fils de chaîne vont se refermer, les écailles épidermiques des fibres de laine vont s'imbriquer les unes dans les autres. C'est ainsi que se forme le feutre en surface.

On obtient alors un tissu très serré, doux (selon la qualité de la matière et du foulage) et, surtout, capable d'être imperméable et coupe-vent !

manteau-bonnegueule-homme-chaud

Du fait de la densité élevée de la matière après cette opération, ni la pluie ni le vent ne passeront au travers.

Reconnaître un tissage de qualité

Sans parler des lainages mousseux, peu répandus chez l'homme, on peut dire qu'un drap est beau si sa texture est très serrée et d'aspect soyeux.

En revanche, il est très difficile de juger la qualité au toucher. Certains draps sont doux, d'autres rêches, mais cela n'indique rien de particulier. Des agents chimiques peuvent être ajoutés pour adoucir la matière et, au contraire, un drap un peu rêche et rigide est souvent résultat d'une densité forte.

Souvent, mais pas toujours ! Un manteau rêche peut aussi être un manteau composé en grande partie de synthétique. Bref, retenez que le toucher ne sera pas un élément déterminent.

Ce qu'il faut c'est d'abord regarder la composition sur l'étiquette, puis vérifier la densité du tissu et son aspect visuel.

belle-laine-foulee-manteau-homme

On a un tissu très serré et bien lisse.

Enfin, les lainages peuvent donner des teintes plus intéressantes qu'avec du coton : ils s'imprègnent mieux des pigments, la profondeur et les reflets n'en sont que plus intenses.

C'est pourquoi un drap foulé de qualité frappe par sa couleur. Profitez de cet avantage pour choisir des tons variés : n'excluez pas les nuances de vert, d'orange et de bordeaux si vous voulez changer du bleu et du gris. Un beau drap de laine fait ressortir la profondeur des couleurs.

wooyoungmi-manteau-couleur-homme-2

La couleur, intense, est nuancée selon la lumière : un superbe travail de teinture ! Manteau Wooyoungmi.

Les matières synthétiques et techniques

Si l'on parle de doudounes ou de parkas, les matières synthétiques apportent une résistance supérieure et d'autres propriétés contrairement à de la laine ou du coton. Dans ce cas précis, le synthétique peut être intéressant.

Mais attention, je parle bien de vêtements techniques faits de matières synthétiques à haute valeur ajoutée type Norwegian Rain (microfibres, traitements teflon, nanomatériaux, micro alvéoles et autres apprêts exotiques), et non de vêtements bas de gamme avec du polyester pour casser les coûts.

techwear

Sur ce point, la qualité se détermine largement par la marque utilisée. Les tissus qui portent le label Gore-Tex® sont légion puisque c'est une référence du techwear, réputée pour l'imperméabilité et les propriétés coupe-vent de sa technologie.

Ce sont les seuls cas où les matières synthétiques peuvent présenter un réel intérêt. Car personne n'aime sentir ses vêtements de dessous tremper en cas de fortes pluies. Pour davantage de précisions à ce sujet, je vous invite à lire mon article sur comment s'habiller quand il pleut.

Les cotons enduits et imperméables

Les imperméables comme le trench et le Mackintosh sont généralement en coton. Un coton que l'on rend imperméable en y ajoutant un enduit composé de caoutchouc.

En fait, l'enduction consiste à venir imperméabiliser la matière : on comble les petits interstices présents entre les fils de chaîne et les fils de trame à l'aide d'un enduit imperceptible à l'oeil. Ce procédé permet de rendre le coton entièrement déperlant.

C'est une technique que l'on pratique peu sur de la laine, car plus difficile à réalisée, mais qui permet les mêmes avantages.

Les cuirs et peaux lainées

Quoi de plus agréable, par temps froid, que de s'envelopper dans un bon blouson en cuir ?

La peau lainée est reconnue depuis toujours comme la matière parfaite pour rester au chaud l'hiver. Les moutons ont une fourrure bouclée, alors que l'agneau offre une fourrure d'une douceur incomparable. Cette pièce est noble, rare et constitue un véritable investissement.

blouson cuir peau lainée zapa homme

Blouson en mouton retourné et légèrement enduit de chez Zapa. Coupe cintrée bien réussie, belle matière mais chère. Les peaux lainées sont, de toute façon, plus chères que les autres.

Généralement, le cuir retourné est suédé à l'extérieur : on doit alors avoir un toucher extrêmement doux, un aspect velours régulier et, si possible, peu ou pas de traces de veines, piqûres, etc.

Cela étant, il est de plus en plus fréquent de trouver des cuirs légèrement cirés (comme le Zapa d'au-dessus) ou tout simplement lisses. À l'intérieur, la fourrure doit être dense, douce ET homogène - surtout pas rêche, même si elle est bouclée.

perfecto shearling ferragamo

Le shearling est réputé pour sa fourrure dense et chaude, avec ici une texture grainée à l'extérieur. Travail irréprochable.

Enfin, le cuir a tendance à s'incruster sur de nombreux manteaux, par empiècements. Là, il vous faudra faire un choix :

  • Vous recherchez un cuir noble, donc en finition "plongé" / aniline, tanné végétalement, avec un toucher extrêmement doux qui se patinera... Mais dans ce cas, oubliez pluie et neige : il ne tolérera rien de cela !
  • Soit vous optez pour un cuir moins naturel, enduit, qui sera capable de supporter de petites averses.
col agneau plongé manteau homme

Un col en agneau plongé, soit un joli contraste entre la brillance de la peau et le mât de la laine.

La qualité du montage et des détails

Les coutures doivent rester régulières, avec un fil qui se tient (pas d'effilochage). De toute façon, une confection de qualité se voit assez rapidement.

Le tombé doit être impeccable et vous dessiner une silhouette nette, pour un rendu parfaitement symétrique. Veillez aussi à ce que l'emmanchure casse proprement au niveau de l'épaule.

Regardez également les finitions :

  • ses boutons sont-ils en corne ou en plastique ?
  • sont-ils bien cousus en croix ?
  • les boutonnières sont-elles proprement réalisées ?
manteau-mode-homme-style-2

La ligne de boutonnage est parfaitement droite et plate, l'emmanchure casse bien sur l'épaule, les boutons sont en corne. Bref, la confection est de qualité.

J'attire juste votre attention sur le cas de la doublure. La plupart du temps, si doublure il y a (inutile avec un drap double face), elle sera en polyester. On en trouve aussi en viscose, imitant les propriétés du coton.

Le must est la soie, mais vous l'aurez remarqué : c'est rare et onéreux.

Etro doublure manteau

Etro est une des toutes dernières marques à proposer de vrais détails luxueux, à l'image de leurs doublures en soie avec leur fameux motif paisley.

Contraint au polyester ou au rayon (soie synthétique), je vous conseille de rechercher une doublure en satin ou tout autre tissage lisse et glissant. En effet, vu que vous porterez peut-être une veste ou un pull en laine, une doublure satinée permettra au manteau de glisser pour bien se positionner sur vous et mieux tomber.

Les différents types de manteaux pour homme

Depuis des lustres, le pardessus habillé est le manteau référence du vestiaire masculin. Complètement intemporel, très simple à porter et pratique, il est le plus souvent élégant en dessinant une belle carrure.

En premier lieu, on pense à sa déclinaison la plus simple : deux revers, un boutonnage simple et un beau padding aux épaules. On mise tout sur la matière et sur la précision de la coupe, irréprochables, et une pièce parfaitement à votre taille.

Comment savoir si un pardessus vous va ? Regardez-vous de dos avec un miroir : c'est le meilleur angle de vue pour savoir si la silhouette est bien dessinée ou non.

manteau pardessus camel homme

Une texture claire et soyeuse, plus audacieuse que pour les draps classiques.

Il existe différents modèles de pardessus habillés.

Le Chesterfield et le Covert coat

Ce sont deux modèles sensiblement identiques et dont la différence est assez dure à déterminer. Ils ont tous les deux été popularisés à la fin du XIXe siècle et notamment étaient en vogue au XXe.

Ce sont deux manteaux relativement formels et assez longs. Le col est souvent agrémenté de velours et les revers crantés. Ils présentent généralement quatre poches : deux poches latérales classiques, une poche ticket et une poche poitrine.

Quelle différence entre les deux ? Le Chesterfield est légèrement plus long que le Covert coat : le premier arrive aux genoux et parfois au-dessous, le deuxième arrive à mi-cuisse. Le Chesterfield a un côté plus formel car il est plus cintré à la taille est souvent réalisé dans des tons classiques comme le bleu marine ou le gris anthracite.

chesterfield-brook-brothers-mode-homme-2

Très beau Chesterfield de la marque Brooks Brothers.

Le Covert coat est à l'origine destiné à un usage plus rural et se décline donc dans des tons naturels : marron, beige, camel. Mais aujourd'hui, ce genre de manteau est tout à fait adapté à un usage urbain. Il est finalement très polyvalent car se porte aussi bien avec un costume que dans un style streetwear !

nick-wooster-camel-coat-streetwear-2

Nick Wooster sait mélanger les styles. Preuve que le camel coat est hyper polyvalent.

Enfin, ces deux modèles connaissent aujourd'hui des déclinaisons comme l'apport d'une ceinture ou d'une martingale dans le dos. Ils peuvent aussi être croisés, bien qu'ils aient à l'origine un boutonnage simple.

Le pardessus à boutonnage croisé

Le pardessus à boutonnage croisé est particulièrement élégant. Il a aussi l'avantage de tenir bien chaud car ne laisse pas entrer l'air et suppose d'être bien cintré.

C'est un manteau habillé mais qui, là encore, ne jure pas avec un style plus casual voire streetwear. En fait, on a souvent tendance à penser que ce type de manteau est difficile à porter sans un costume au-dessous et des souliers. C'est faux.

brunello-cucinelli-fall-winter-2015-2016

Un manteau croisé se porte aussi bien dans un style casual comme ici.

Le pardessus militaire / officier

Apprécié pour ses rangées de boutons, ses épaulettes et plus globalement son allure, le manteau militaire est décliné en plusieurs longueurs.

Il convient à de nombreuses morphologies et a été retravaillé de différentes façons. La coupe de cette pièce basique et relativement « simple » représente un des éléments sur lesquels il faudra être concentré à l’achat. Trop large ou mal taillé, ce manteau alourdira la silhouette et vous désavantagera.

Le manteau officier se reconnaît par ses gros revers, ses boutons en métal et ses épaules rembourrées.

Notre conseil, quelle que soit votre morphologie (même costauds !), c’est de choisir une coupe cintrée et de réserver la coupe droite au caban. S'arrêtant généralement juste au-dessus du genou, les manteaux d’inspiration militaire vous avantageront s’ils mettent en valeur les épaules.

Niveau détails, je vous recommande de faire attention aux boutons, élément « signature » du pardessus : il ne faut surtout pas hésiter à les changer s’ils ne vous plaisent pas, de sorte que le manteau vous corresponde à 100%.

Sélection de pardessus homme

  • Boggi - 595 € en laine vierge

Le trench et le Mackintosh

Ce sont deux manteaux considérés comme plutôt formels. Pour autant ils ne sont pas réservés à l'usage du costume et se portent très bien avec un jean brut par exemple. Leur gros avantage et d'être particulièrement adaptés par temps de pluie.

Faits dans un twill de coton - un tissage serré donc - et ensuite enduits de résine, ils sont spécialement conçus pour être coupe-vent et déperlants. En revanche, ils ne sont pas adaptés à des températures froides. Le coton ne tient pas aussi chaud que la laine et leur coupe ample ne vous emprisonne pas du froid.

Ils sont donc adaptés soit pour des températures plutôt douces, soit pour porter avec plusieurs autres couches de vêtements au-dessous. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez à tout prix la chaleur, privilégiez le manteau en laine voire même la doudoune ou la parka !

trench-burberry-homme

L'iconique trench coat Burberry.

Quelle différence entre le trench et le Mackintosh ? Le trench, inventé par Thomas Burberry, est né après le Mac. Son origine est militaire et cela se voit à travers de nombreux détails : les épaulettes pour y accrocher les galons, les larges revers pour protéger de la pluie, les petits anneaux au niveau de la ceinture servant à accrocher des munitions, etc.

Le Mac est à l'inverse totalement minimaliste. Plus de sangle nulle part, le boutonnage n'est pas croisé mais simple et enfin, aucun revers. Il n'a généralement pas de ceinture même si on en trouve parfois.

Ces deux modèles à l'origine en coton enduit existent aujourd'hui dans des versions en laine particulièrement adaptées pour un manteau d'hiver.

BEIGE HABILLEUR mackintosh pardessus-160

Ici, une version du Mac en Harris Tweed, très élégant.

Sélection de trench et Mac pour homme

  • COS - 175 €

Le duffle coat

Le duffle coat trouve aussi ses origines dans le monde militaire puisqu'il a été inventé par l'armée navale britannique. On le reconnaît à sa fermeture par des "cornes" et des petites cordelettes, ainsi que ses deux poches plaquées sur le devant.

La matière, épaisse et pas particulièrement douce, est intéressante pour sa robustesse : si cet aspect vous déplaît, ce n'est pas la peine.

Une fois encore, soyez intransigeants sur la qualité et soignez les détails. Les boutons auront plus d'allure en corne, et les petites cordelettes (ou lanières de cuir) résisteront mieux si elles sont bien serrées et solidement cousues !

duffle coat habillé

Enfin, n'oubliez pas une chose : si des variantes peuvent exister, ce manteau n'est pas cintré. Il est même traditionnellement ample pour faciliter le mouvement, et c'est ce qui fait son charme !

Pour le coup, je ne saurais que trop vous conseiller de "respecter" l'histoire de cette pièce en acceptant d'avoir un manteau un peu moins près du corps qu'à l'accoutumée 🙂

Sélection de duffle coats homme

Le caban

Il doit son côté pratique et robuste à ses origines navales. Facile à fermer, protégeant bien du vent, le caban a aujourd’hui gagné sa place dans un environnement urbain.

La version de base du caban, courte, s’intègre parfaitement dans une tenue avec un jean brut et un col roulé, par exemple. On peut aussi le porter dans un ensemble plus habillé, avec pantalon en flanelle et chemise.

En termes de finitions, recherchez un travail propre et soigné : c’est un manteau sans fioritures, mais dont les lignes doivent rester très nettes, qu’il s’agisse des épaules, des flancs, des manches ou du col. On ne devrait presque avoir que des lignes droites ou, du moins, une forte impression de structure.

 

col lainé caban chevignon

Petite variante avec col en mouton, poches fendues en cuir et boutons en métal gravé et vieilli (Chevignon).

Les boutons constituant souvent les seuls détails de cette pièce, je ne peux que vous conseiller de préférer de la corne brûlée ou des boutons en métal travaillés. Cela dit, n’oubliez pas que les changer est extrêmement simple, bon marché, et c'est un moyen intéressant de personnaliser votre pièce.

Sélection de cabans homme

La parka homme

Idéale pour affronter les rudes hivers du Canada, la parka est aujourd'hui vendue un peu partout. Les Québécois se moquent gentiment de ces maudits Français qui, à peine débarqués, s'empressent d'aller "magasiner" pour trouver la Canada Goose de leurs rêves, pour ne l'utiliser que quelques semaines.

Tout ça pour dire : demandez-vous si vous avez vraiment besoin d'une parka avant d'investir, parce que cela coûte cher.

parka woolrich arctic gris

La parka par excellence. Ici une Woolrich.

Si tel est le cas, attardez-vous sur la matière extérieure : Gore-Tex®, SympaTex® & co. apporteront les propriétés techniques indispensables à un vêtement de grand froid. Si vous recherchez une protection optimale, optez pour un rembourrage de plume et de duvet, à la fois léger et très isolant.

Enfin, la question de la fourrure autour de la capuche se pose souvent. Cela fait partie de l'esprit initial de la parka, mais le problème est qu'aujourd'hui, il est presque impossible de savoir d'où elle provient.

Or, selon le pays, l'élevage des coyotes et des renards fournissant les bordures de capuche est absolument ignoble et inacceptable. La fourrure synthétique (beaucoup de progrès ont été faits), ou même les modèles sans bordure, sont deux alternatives à prendre en considération !

Sélection de parkas homme

La doudoune pour homme

Longtemps décriée car élément clé du vestiaire «footballeur bling», la doudoune est parvenue à se faire accepter comme un basique du vestiaire masculin.

doudoune Chevignon homme

Pour reconnaître une doudoune de qualité, on va immédiatement commencer par l'étiquette. Mélange à majorité en duvet puis en plume d'oie obligatoire, pour leurs propriétés thermo-isolantes et éviter l'affaissement du rembourrage.

Chose importante, le gainage est la façon dont est "remplie" la doudoune ; il doit être bien dense et former de beaux arrondis à l'intérieur de chaque compartiment.

doudoune ultralight homme

Les doudounes ultralight s'imposent peu à peu, appréciées pour leur grande isolation thermique et leur légèreté.

Il peut y avoir quelques fines plumes qui ressortent au début, mais si après quelques frottements de la manche et du buste (mouvement de marche) vous assistez à une véritable évasion, passez votre chemin. Le risque est tout simplement de perdre trop de duvet et de finir avec un vieux blouson tout plat...

Au niveau des matières extérieures, faites selon vos envies : un tissu imperméable bien robuste est parfait si :

  • Vous vivez dans une région froide et que vous êtes souvent dehors,
  • Vous voulez une pièce pour tous les jours qui ne craint pas.

Si les tissus brillants sont à fuir, on trouve quelques modèles en nylon ou polyester sobres et surtout ultra légers, vraiment d'un grand confort et pratiques. En revanche, je n'oublie pas les versions plus habillées confectionnées dans de la flanelle de laine et même dans du cuir. C'est vous qui voyez !

Enfin, à propos des détails, il peut être appréciable d'avoir un bas et des poignets côtelés, afin d'éviter tout courant d'air froid.

Sélection de doudounes homme

  • RAB - 289 €

---

Vous savez tout maintenant. Amusez-vous, et n'hésitez pas à nous dire en commentaire sur quel type de manteau vous avez jeté votre dévolu !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    Honnêtement on n’est pas super fan du col en laine ton sur ton, mais tu devrais pouvoir trouver ce genre de pièces chez Chevignon.

  • Pierre – BonneGueule

    Non, le caban n’est pas franchement habillé, c’est même plutôt casual. Après, ça dépend aussi de ton contexte, si tout le monde porte des doudounes Uniqlo dans ton lycée, tu feras peut-être plus « habillé ». Personnellement, je voyais surtout des parkas/cabans/duffle quand j’étais au lycée il y a tout juste quelques années. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Clément !

    Franchement, à par le covert coat et le mackintosh, les manteaux qu’on montre ici sont assez adaptés à du casual. Selon ton style, tu peux tout à fait partir sur un caban, un duffle coat ou une parka. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Je crois que c’est surtout pour faire « genre » et qu’il vaut mieux la laisser telle qu’elle est. Sans avoir le manteau entre les mains je ne pourrais pas te garantir que la patte de boutonnage fonctionne vraiment ensuite 🙂

  • Axel Sch

    Salut l’équipe!
    J’ai acheté un mac en laine burberry pour cet hiver et j’en suis très content, j’ai cependant une patte de fermeture de col cousu et bouttoné dans ce dit col et je n’ose pas trop la découdre pourtant il me semble qu’il faut le faire si je veux utiliser ce col! je n’ai pas trop d’idée d’où est comment le boutonner après, j’ai 4 bouton un passant et la patte, je mets quelques photos! https://uploads.disquscdn.com/images/2be256f5a23c2ac8e272602792a5989241124743adba70d095e83f5b877535ca.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/1f35107495a3913c1962594aa557c33a2f70bf729914ad8f19c871d3cdbe110c.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/fb525cb3dd35bf7463d81f96b382c3086516677839e5d2803bb258ae1898c3e2.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui mais ça va te coûter extrêmement chèr.

    De nos jours tout le monde amalgame « demi-mesure » et « grande mesure » sous un seul terme « sur mesure », mais quand tu commences à demander des designs originaux ou la création d’un patron à partir de zéro, on passe à la grande mesure et ça se compte en milliers d’euros.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Malheureusement non, quand ce sont des images tirées du web comme ici, on a pas les références 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    Ta photo date un peu, haha. Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que tu en trouveras encore maintenant. Pour tout te dire, si cette veste a un nom particulier, on ne le connaît pas. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Je ne connaissais pas la marque, mais je vais voir dans l’équipe ce qu’ils en pensent. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Je suis pas trop convaincu…

    Ca fait cool comme ça dans une photo d’eshop ou un lookbook, mais tu as intérêt à savoir ce que tu fais pour le porter dans la vraie vie 🙂

  • Driss El’mhamdi

    Ok merci du conseil !

  • Pierre – BonneGueule

    Le caban risque de casser ta silhouette mais il reste pas mal de possibilités comme une parka, un mackintosh ou autres. 😉

    Les petites touches d’accessoires bien placées peuvent vraiment dynamiser une tenue, en effet. 🙂

    Bonne recherche,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    C’est une pièce formelle vraiment pensée pour aller avec un costume, tu risques d’avoir l’air d’avoir piqué un manteau à ton père.

    Si tu cherches quelque chose de pas trop chaud qui aille avec un costume tu peux t’orienter vers un caban léger (fais attention à la longueur par contre) ou un mackintosh, par exemple. Tu pourras trouver pas mal d’idées par ici :
    https://www.bonnegueule.fr/tag/conseils-manteau-homme/

    Le manteau en lui-même a l’air assez sympa, à toi de voir si tu as besoin de quelque chose d’aussi formel, et si ça peut s’accorder comme il faut avec le reste de ton vestiaire. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Driss !

    Je ne vois pas de faute de goût particulière au niveau de la couleur. Si tu veux avoir des idées d’associations, je te propose d’aller jeter un coup d’œil par ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18

    Si tu cherches un manteau qui te tiendra bien chaud cet hiver, j’ai peur que ton budget soit un peu trop serré, tu auras du mal à trouver des choses intéressantes et assez épaisses en-dessous de 300€. Je ne sais pas exactement où trouver un chesterfield camel, mais tu peux déjà trouver quelques idées de marques par ici :
    https://www.bonnegueule.fr/tag/manteau-homme/

    Je ne connais pas ton âge, mais il faut aussi garder en tête que c’est une pièce formelle, et qui peu vite te donner un air un peu vieillot si jamais tu n’as pas l’âge qui va avec (ça conviendra plutôt aux hommes mûrs). 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Benoit – BonneGueule

    Exactement, il te faut un mac ou un trench, ce sont les deux pièces d’extérieur à mettre au printemps quand tu veux du formel ! Ou sinon un manteau en laine assez légère comme les marques italiennes en font.

  • merci pour le retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hammoudi !

    Aucune idée, c’est une photo tirée du web pour illustrer 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    Non, la photo est tirée du web à titre d’illustration, nous n’avons pas les refs 🙂

    Regarde chez Boggi et Suitsupply. Mais là tu arrives un peu après la guerre, les collections automne / hiver sont quasi épuisées !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Honnêtement Zapa n’est pas si intéressant que ça sur l’ensemble de leur ligne mais celle-ci était particulièrement chouette, donc oui.

    Et ce n’est pas une pièce forte en effet, c’est assez facile à porter 🙂

  • Merci à toi ! Bonne journée

  • Benoit – BonneGueule

    Ce sont des Atelier Voisin !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dual !

    Jamais testé leurs manteaux !

    Leurs cachemires sont bons mais trop chers par contre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    En soldes c’est cool, au prix plein c’est trop cher (Balibaris a perdu un peu en rapport Q/P).

    Au prix actuel c’est très bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeremy !

    On a reçu ton mail. On va retirer la photo.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florent !

    Hé bien non, tu ne peux pas y faire grand chose…

    Est-ce que c’est un lainage « mousseux » ?

    Comme expliqué dans cet épisode du Bon Look

    https://www.youtube.com/watch?v=meRhSXH5zd4

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Khelil !

    Je ne sais pas, tu as un budget assez large ou pas ?

    Quand on commence à allier écharpe chaude + belles couleurs + diversité de motifs (donc travail de création et collections…) + qualité chez une marque ça commence à coûter un peu cher.

    Je n’ai aucun doute que tu puisses trouver ça chez Begg & Co mais c’est du haut de gamme pour une écharpe (et en terme de prix aussi)

    A côté toutes les marques qui font du rapport Q/P agressif comme Atelier Particulier auront du mal à avoir suffisamment de variété dans leur shop pour satisfaire des besoins aussi spécifiques que les tiens (car ils vont privilégier les choses qui partiront toujours, plus simples)

  • Nicolò – BonneGueule

    Le Drapeau Noir alors !

  • Nicolò – BonneGueule

    Au prix actuel c’est clair ! (Mais hors soldes c’est trop cher)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    200 euros pour un pardessus c’est un peu compliqué en général, surtout si tu veux un minimum de qualité.

    Sauf que de toutes évidence tu viens d’avoir de la veine, vu que tu en as trouvé un d’une très belle marque à petit prix 🙂

    Si celui ci te plaît, fonce ! je ne saurais pas où trouver mieux (les soldes, c’est au coup de chance pour nous aussi, tu ne peux jamais savoir qui soldera quoi et à quel point…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    De Fursac c’est assez cher hors soldes, et Drapeau Noir c’est un chouette rapport Q/P. Je pense que tu es sur des produits de qualité équivalente et que tu devrais choisir en fonction du style 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Elias !

    Sur le papier le pourcentage est bon, mais après il ne faut pas s’imaginer que tous les 80% laine se valent. (Tu te doutes bien que ce n’est ni la même laine, ni le même soin apporté au tissage du drap que sur la matière d’un manteau qui vaudrait 10 fois ce prix par exemple.)

    Pour le coup je sais que les cabans Menlook c’est vraiment pas top, autant niveau coupe que matière. Mais remis en contexte avec le prix c’est difficile d’avoir mieux, en dehors des Uniqlo / Monoprix.

    A vrai dire en terme de rendu je préfère le Monoprix avec 50% de synthétique que le Menlook avec 80% de laine.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    C’est le blouson en laine BonneGueule 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charlie !

    Oui sans trop de problème 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    L’hiver prochain, demande moi et je t’aiderais à trouver un truc chouette 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Width !

    Ca a l’air pas mal et en général Bleu de Paname c’est plutôt bien fait !

    Mais je n’ai rien de particulier à dire sur ces pièces là. 🙂

    Bah à vrai dire tu as la parka et le duffle qui sont très casual. Le caban l’est un peu plus également.

    Et c’est inexact car le port de sneakers avec des manteaux plus formels n’est pas si difficile que ça 😉 (Même si effectivement ce sont des pièces formelles au départ !)

    Un « manteau d’hiver » workwear c’est un caban, une parka, ou un duffle. ^^ (Par contre il y a beaucoup plus de choses spécifiquement pour ce style en mi saison, un peu comme sur les pièces que tu nous as linkées)

  • Nicolò – BonneGueule

    Les camel coats sont les premiers sold out chez un peu toutes les marques depuis 2-3 ans déjà, chaque hiver ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah Gloverall c’est un peu la référence sur le Dufflecoat donc oui, forcément ^^

    (Et au prix actuel c’est WAOUH quand même, bien joué pour ta trouvaille 😉 )

  • Nathalie Huby

    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Je ne sais pas ou te trouver ça pour ce budget malheureusement.

    Tu as regardé les soldes de l’exception ? Tous les hivers il y a deux trois marques qui en font, peut-être un coup de chance cette année sur des soldes…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anthony !

    Jamais entendu parler !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nathalie !

    Il faut qu’il aille chez Suitsupply.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Michel !

    On est sur la fin de l’hiver (pas en terme de températures évidemment, mais en terme de collections), il ne reste plus beaucoup de stocks là dessus… Regarde chez Boggi et Suitsupply, ainsi qu’Harmony.

    Pourquoi pas pour le Balibaris, en sachant que je ne l’aurait pas recommandé plein prix, mais là c’est chouette.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Non, c’est une photo tirée du web à titre d’illustration, nous n’avons pas les références 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chromatic !

    Au prix actuel c’est très bien, et le design est franchement réussi !

    Mais si ça avait été plein pot, je t’aurais plutôt recommandé Gloverall qui est la référence du genre 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Suitsupply et Boggi, tu devrais pas avoir trop de mal à trouver ça 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour 300 euros, oui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théo !

    J’ai répondu à ton mail (et la seconde réponse arrive bientôt) 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    C’est un Salvatore Ferragamo, magnifique, et complètement hors de prix (5000 euros de mémoire), qui n’est plus dispo aujourd’hui…

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour le prix actuel ça a l’air honnête vu la compo et le rendu !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello le Poussin !

    Va chez Harmony !
    Hartford c’est un peu cher et c’est la chemise leur spécialité.

    Scotch & Soda, je ne recommanderais pas. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    NP fait de super produits mais j’ai les mêmes doutes que toi en voyant la pièce…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Je ne saurais pas te dire (je crois que c’était une collab’ H&M), mais de toutes façons l’article date donc entre temps la pièce ne sera plus proposée, quelle que soit la marque, vu que les collections changent. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah non bah non hahaha.

    Sinon ton manteau 100% laine il n’aurait rien pour être attaché 🙂

    On parle du drap de matière extérieur. Normalement il y a aussi une autre compo pour la doublure.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lionel !

    Il faut que tu ailles voir du côté des eshops créateurs dans ce cas, type Farfetch, Stylight, LuisaViraRoma, l’Exception…

    Le principe même d’une pièce forte et originale, c’est que comme ce n’est pas du tout un basique, elle n’est pas reconduite de saison en saison, et donc tu ne peux pas « prévoir » qu’elle sera chez telle ou telle marque, la plupart du temps 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Oui, à l’époque ou Balibaris avait un meilleur rapport Q/P c’était bien 100% laine…

  • Nicolò – BonneGueule

    Seagale ! Elle est vraiment superbe !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baltico !

    Bah c’est vraiment limite mais si vraiment ton budget ne te permet que ça ça peut faire le boulot pendant un temps.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Juan !

    Regarde chez Inventive Citi, ils sont spécialisés dans les pièces pour le 2 roues qui reste jolies et bien faites 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Commune de Paris 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Cela étant dit, peut-être que le Commune de Paris de cette année t’intéressera.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Leur design est sympa mais je n’ai pas de vrai équivalent à te proposer…

    Je ne pense pas que Balibaris fasse une deuxième démarque, c’est une pièce populaire chez eux 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baltico !

    Le caban justement ! Le manteau long ayant un peu le risque de te tasser, et la doudoune risquant effectivement de donner trop de volume !

    Tu devrais aussi trouver des coupes adaptées à ta morpho chez Armor Lux !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brosseau !

    Une parka vraiment « slim » c’est un contresens car si tu es très fitté dans ce genre de vêtement, étant donné que toute leur chaleur provient du « pouvoir gonflant » des pièces bah… Ils perdent beaucoup de leur utilité.

    Après Nobis fait parties de ces rares marques capable d’allier efficacité technique et beau travail de coupe / design sur des pièces de ce genre, mais c’est onéreux 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robin !

    Le plus « simple » pour commencer c’est le caban. Tu en as d’excellents exemplaires en 100% laine chez Saint James par exemple, pour de très bons prix au vu de la qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    Non, mais c’est le genre de choses qui coûtent normalement assez cher, faits dans des matières anglaises lourdes…
    Tu peux parfois trouver ça chez Hackett par exemple. Après ASOS, une fois n’est pas coutume, propose un manteau… En Harris Tweed (qualité au top de la matière), probablement fait avec des vieux stocks de matière rachetés. Les fournitures (boutons etc) sont vraiment pas top, la confection non plus, mais au prix proposé c’est difficile de faire mieux.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul !

    Aucune idée, tu te doutes bien qu’il ne nous l’a pas dit par mail :p

    Mais tu peux trouver des cargos dans le genre chez Wings + Horns par exemple.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoann !

    Effectivement mais dis toi que sur la chaîne de production « une capuche en plus », c’est pas rien 🙂

    Honnêtement, 90% de duvet (bon, le canard c’est un peu moins bien que l’oie) à ce prix, c’est cool. Mais niveau design je trouve que c’est vraiment pas le genre de pièce qui valorise ta tenue (après c’est le cas de la plupart des doudounes selon moi, c’est difficile, et cher, d’en trouver une qui remplisse bien son rôle tout en ayant un vrai travail de design)

  • Nicolò – BonneGueule

    Si tu parles du même modèle chez Loro Piana, ce sera quand même des prix exorbitants (juste qu’on parlera d’une moto plutôt que d’une voiture haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Honnêtement je ne saurais pas trop où, à part chez les Coréens de Bastong qui font de superbes produits en coton waxé, dans ce genre là, et aussi avec ce type de coloris.

    Sinon, Barbour pour du plus classique.

  • Nicolò – BonneGueule

    Toujours pas…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dilinger !

    Le lien est mort… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    C’est du Loro Piana (il y a très peu de marques à part eux qui puissent travailler une telle matière), mais tu n’es pas sûr de la retrouver, et surtout, il faudra t’accrocher pour le budget, c’est potentiellement le prix d’une voiture quoi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeremy !

    Le Editions MR est super beau mais tu as intérêt à être sacrément grand pour le porter (ou alors prévoir une belle retouche en longueur)

    Le The Kooples me paraît étrangement… Brillant. Je ne pense pas que ce soit seulement dû aux photos d’ailleurs. Donc si c’est l’effet que tu recherches, pourquoi pas, sachant qu’en soldes le prix devient à peu près honnête.

    Et enfin, le Harmony qui est simple, mais très chouette, rien à redire de particulier dessus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Très honnêtement tu ne trouveras pas mieux pour le budget, car c’est relativement peu pour ce genre de pièces.

    Et d’autre part autre comme les frais de port et de retours sont gratuits, (déjà pris en charge par la marque, avec un bon de retour à la réception), tu n’as aucune raison de t’inquiéter en cas d’erreur.

    Pour les soldes ont le dit très fréquemment mais c’est impossible de prévoir qui va solder quoi et à quel point. Je peux te donner des marques plus haut de gamme cependant (Boggi, Harmony, Editions Mr, Ly Adams, Ami, Hackett…) et tu peux tenter de voir si tu as un coup de chance 🙂

    Mais franchement partir avec l’idée qu’on va trouver « tel type de pièce, avec cette couleur, à prix soldé », c’est souvent le meilleur moyen de repartir frustré sans rien, ou de se faire avoir par des promos sur des marques qui ne valent, somme toute, pas tellement le coup.

    On conseille beaucoup plus de faire ses achats « essentiels  » pendant l’année, et de se mettre de côté un petit budget en prévision des soldes, avec lequel on peut prendre une décision au coup de coeur, plutôt que de compter dessus comme un moyen d’acquisition fiable !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abfin !

    Le mieux reste de demander conseil à la marque / au revendeur (en l’occurence l’Exception). De ce que moi j’ai pu constater ça taille très normalement.

    Par contre Luca m’a effectivement fait part de certaines pièces (notamment une parka) Balibaris sur lesquelles il devait clairement downsizer.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello So !

    Regarde chez Boggi, Harmony, Suitsupply, Ami, A.P.C., Ly Adams, Hackett…

    Cela dit je pense effectivement que c’est ce col et ces revers très larges qui fait le charme de la pièce (parti pris qui n’est pas très fréquent.)

    WooYoungMi était totalement sur ce créneau à l’époque, mais j’ai l’impression que le style est moins marqué aujourd’hui.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah si si, sans problème, mais moi je te parlais d’une question de style pour le coup !

    Dans le sens où, les doudounes, mêmes chères, n’ont pas toujours un rendu très convaincant sans un vrai boulot de création derrière (la Rab d’Alexandre par exemple, c’est super bien fait, mais c’est carrément 100% fonctionnel, il faut vraiment aimer le genre quoi)

    Et par contre que ce soit une parka ou une doudoune, si tu les choisis pour l’hiver (pléonasme dans le cas de la doudoune), ça ne pourra pas fonctionner aussi au printemps, tu vas mourrir de chaud, qu’il pleuve ou non !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anto !

    Parka, clairement, ne serais-ce que pour le style (difficile de trouver des doudounes vraiment belles, et encore plus avec un petit budget)

    Le problème c’est que les parkas sont plus chères que les manteaux à niveau de qualité égale. Regarde chez Carhartt !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Ca ne nous dit absolument rien ! Les prix sont des prix « normaux » pour une doudoune ou une parka dont la qualité commence à être haut de gamme, mais ensuite sans avoir testé le produit, impossible à dire. 🙂

    Mais honnêtement l’aspect des matières ne m’inspire pas plus confiance que ça. Le design, très fin, qui semble faire fi de la question de la chaleur au profit d’une imitation de design de cuir biker… Je ne trouve ça ni très joli ni très prometteur.

    Mêmes remarques pour Ventiuno d’ailleurs.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui là c’est chouette 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Energizr !

    A toi aussi 🙂

    TH n’est pas une valeur sûre, attention. Je dirais même que c’est l’inverse : une marque ou le rapport Q/P est assez incertain et varie d’un produit à l’autre. La plupart du temps ce que je vois chez eux est pas terrible mais parfois ils peuvent surprendre.

    Là ça a l’air plutôt bien honnêtement : 300 euros pour un rembourrage 100% naturel, et à 60% de duvet, c’est honnête !

    Je trouve la seconde plus jolie. Là aussi je ne connais pas la marque mais l’étiquette de compo est plutôt rassurante.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Minh !

    Normalement tu peux ! Va chez Sarah Retouches, rue de Saintonge vers le métro Filles du Calvaire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chayne !

    Sur le papier ça a l’air ok pour le prix niveau composition mais après la pièce n’est pas particulièrement jolie et ne risque pas non plus d’être durable…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Asthenia !

    Ca vaut le coup, et oui, ça passe avec pratiquement tout 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Skino !

    Carrément, mais attention au fit, et aux très petites carrures ! Ce modèle a l’air un peu ample / classique (c’est en partie du aux épaules raglan)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    Aucune idée, l’illustration vient du web. Ca ressemble bien au genre de choses que pourrait faire Kenzo… Même si je ne recommande pas particulièrement la marque à vrai dire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abfin !

    IKKS c’est trop cher pour ce que c’est.

    Niveau design celui-ci n’est pas particulièrement réussi non plus… Il ressemble en tout points à un caban d’entrée de gamme, avec juste une rayure grise qui n’apporte franchement pas grand chose.

    Règle n°1 des soldes : un produit soldé n’est pas meilleur parce qu’il est soldé, il est juste moins cher.
    Une promotion ne doit pas être la justification d’un achat 😉

    Et pour la question de la morpho c’est vrai que tu trouveras plus facilement des cabans qui te vont bien que des manteaux longs, mais ne les rejette pas d’emblée pour autant : je ne fais qu’1 cm de plus que toi, et je ne porte que ça en hiver. J’ai juste eu la chance que notre pardessus camel s’arrête pile là ou il faut pour moi, et que mon WooYoungMi de 2010 était, à l’époque, pensé pour les physiques asiatiques un peu plus petits (et donc le 46 me va pafaitament en longueur… Quoi qu’il soit un peu limite à la carrure)

    Tout ça pour te dire que tu ne dois pas t’interdir les manteaux longs à jamais, juste veiller à avoir un bon fit et une longueur proche de mi cuisse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Amazigh !

    Pour cette gamme de prix tu auras du mal à trouver mieux. Il y a celui d’Uniqlo, aussi, ils doivent à peu près se valoir question qualité.

    Par contre effectivement le noir ce n’est pas idéal.

    Et là je suis un peu interloqué par le fait qu’il y ait deux « doublures »

    Extérieur laine 95%,cachemire 5%
    Doublure viscose 83%,acétate 17%
    Intérieur polyester 100%

    Ce qui laisse à penser qu’ils ont un drap de laine très fin, qui seraient en réalité « rembourré » à l’acrylique…

    A voir.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Tu peux y aller, fais confiance à Suitsupply question qualité des matières 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Sandro c’est parfois joli (et ici il est très beau) mais c’est loin d’être le meilleur rapport qualité ./ prix du marché…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robin !

    Il est très bien, quoi qu’un peu fin pour l’hiver je pense 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui, tu aurais du préciser 🙂

    Dans ce cas ça devrait le faire sans problème !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Faut voir, même si c’est du cachemire la matière a l’air légèrement fine…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Frédérik !

    Oui c’est chouette pour le rembourrage mais il faut pas être trop regardant au niveau du côté esthétique, perso je trouve ça vraiment pas terrible.

    Mais je pense que ça fera bien le boulot oui.

  • Nicolò – BonneGueule

    Si tu as du mal niveau budget avec le notre (ce que je peux comprendre, c’est un investissement conséquent !) tu peux aussi opter pour un beau compromis chez Saint James 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Remy !

    Non, il est un peu fin pour passer sous les 5° (ou 0° si tu es bien équipé sur ta grosse maille et en accessoires d’hiver)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello SteveMcQueen !

    Bah… C’est qu’à 56% de la laine et y’a pas mal de synthétiques « légers » dedans, donc je suis pas sûr que ça tienne aussi chaud qu’il le faudrait, mais bon 50 euros pour un manteau c’est rien quoi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ricotum !

    Nous n’avons pas les références de ces pièces.

    Ca ressemble vachement à du Kooples dans le stylisme ceci dit…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Avec une maille bien épaisse je pense que oui. Drap de laine légèrement fin au vu des photos, mais ça reste viable je pense.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Le caban serait idéal si tu es vraiment costaud. On fait la même taille, 1m73 pour moi, je me définirais comme « plutôt costaud » avec mes 71kg (ok, y’en a 5 qui devraient pas être là, je l’admets haha), de bonnes épaules et un tour de poitrine un peu plus marqué que la moyenne, et pourtant je peux porter généralement tous les types de manteaux mentionnés ici.

    Simplement, je veille à avoir des coupes nickel et le genou bien découvert, de préférence jusqu’à mi cuisse ou presque.

    Mais si tu es vraiment très large d’épaule et de buste, les manteaux longs vont te tasser un peu trop facilement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    Apparemment c’est une filature qui fait une laine extrêmement douce et qui évacue très bien l’humidité. J’avais déjà entendu le nom quelque part mais je n’ai pas plus d’infos 🙂

    Tu peux faire confiance à Norse Projects je pense !

    Je crois que ça taille normalement et le port du costume ne devrait pas te faire changer de taille à priori. Mais demande à Menlook, c’est à eux de t’indexer sur le sizing des produits qu’ils mettent en vente (et au pire contacte la marque si tu es dubitatif sur la réponse)

  • Thibault

    haha d’accord 🙂 ! je vais réessayer les deux et j’irai au feeling !! merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bah grand haha ! T’imagines, si t’es moyen, moi à 1m73 je suis un chihuahua !

    Dans ces prix là j’ai pas forcément beaucoup mieux que Massimo Duti malheureusement…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tony !

    On ne connaît pas ! 100% laine vierge et made in italy ça paraît plutôt cool cependant.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tihbault !

    Si tu aimes autant les deux pièces, je te conseillerais plutôt le Saint James pour des questions de qualité, qui est meilleure que celle de Massimo Duti.

    Niveau morpho, le caban sera plus facile si tu es plutôt petit. Ex aequo si tu es moyen, et le pardessus, plus idéal si tu es grand.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lionel !

    Pour le prix ça va, après attends toi à des draps de laine d’une qualité pas folle…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bouquet !

    Scotch & Soda n’est pas une marque que nous recommandons pour sa qualité en règle général, donc je ferais preuve de prudence à ta place. Déjà rien que le fait que ce soit à 50% du polyester, c’est pas terrible.

    Je recommanderais plutôt Saint James, ou Faguo et Armor Lux à la limite.

    Pour la question de la taille c’est avec la marque que tu dois voir ça ! (Mais à priori à 1m68 tu feras un S ou un XS selon ta morpho et les coupes)

    Pour ce que tu peux porter avec… Franchement, à peu près tout ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu as essayé Gloverall, leur fit court, une taille en dessous ? Ca peut marcher pour toi

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    C’est possible de la porter par dessus un costume mais les tons neutres et sobres deviennent indispensables, ainsi qu’une jolie matière de préférence, pour ne pas trop jurer avec le costume, qui sera forcément un peu précieux (ce qui implique d’aller parfois vers du plus haut de gamme. Le truc d’une parka Carhartt c’est que la présence de logo, même discret, est vraiment antithétique avec l’univers des vêtements formels.

    Le lien que tu m’as envoyé ne fonctionne pas par contre…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Roro !

    Franchement c’est vraiment pas mal pour le prix ! Mais il faut faire attention, la plupart ne sont pas assez chaudes pour l’hiver.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brayan !

    En dehors des cuirs Zappa est rarement à recommander pour sa qualité.

    Ceci dit c’est vrai que le design de la pièce est joli. J’ai juste peur que tu sois déçu dans le temps (et quand aux propriétés techniques et au niveau d’isolation thermique de la pièce aussi)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Louis !

    Pas rédhibitoire mais c’est moins bien, clairement. Après pour les tranches de prix que tu me donnes c’est assez normal… 300 euros c’est déjà un budget relativement petit pour un manteau par exemple, donc pour une parka d’hiver encore plus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alaban !

    Le Kirkwall est très bien 🙂

    Le problème du manteau, c’est que le Mohair ça donne un rendu « pelucheux » vachement féminin, je le déconseille en aussi grande quantité sur un manteau homme.

    Je te conseille de regarder chez Boggi et Suitsupply, ils devraient avoir quelques modèles un peu plus marqués niveau couleur et matière, à l’italienne 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Ca dépend vraiment du modèle de la veste en cuir en fait, difficile de juger autrement :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Monkey !

    Aucune idée, c’est une photo qu’on a tirée du web à titre illustratif, donc nous n’avons pas les références des pièces 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rafael !

    Selon les retours que j’ai eu, c’est à éviter, comme les Nouveaux Ateliers et une grande partie des offres sur mesure « magiques » (« pas cher ! par ordinateur ! matières de folie ! sur mesure ! ») qui foisonnent ces temps ci ^^

    En gros tu te retrouves 3 fois sur 4 avec des fits moins bons qu’en prêt à porter, une confection inférieure, et une note finale qui monte sérieusement vu le nombre de retouches que tu dois faire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gat !

    Regarde chez Harmony ou Ami !

    Sinon sache presidents fait le même, au même prix, mais fait en Italie et 100% cachemire ^^ (là je trouve que les 900 euros sont bien justifiés du coup)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Louis !

    Non, vraiment pas, surtout vu comme tu es fin.

    Pour te donner un indicateur, je fais 1m73 pour 71kg (donc même taille que toi, mais en version trappue, donc bien plus de chances d’être tassé par les pièces trop longues), et pour peu que mes manteaux soient bien ajustés, je peux même descendre un poil plus bas que mi cuisses 😉

    Par contre juste au dessus du genou oui, c’est un peu trop long.

    Et vu que tu feras très souvent des XS, tu profiteras aussi du fait que ce sera légèrement plus court. (Car il y a une gradation des longueurs selon les tailles aussi). Je pense que tu peux t’en tenir aux marques évoquées dans le guide, tout simplement 🙂

    Effectivement je trouve que pour le duffle il faut soit être costaud, soit être grand et fin. (Idéalement, grand avec les épaules larges c’est nickel) Après si un jour tu trouves un duffle plus fitté et un peu plus court, tu n’es pas à l’abri d’une bonne surprise 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cédric !

    Pour le prix tu peux y aller c’est franchement intéressant, d’autant que c’est rare d’avoir un twist de design convaincant comme ce col en entrée de gamme 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Toutes nos suggestions de marques sont déjà dans l’article 🙂

    Franchement le mac en laine dans un style streetwear passe très bien aussi !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !
    C’est pas mal, mais si tu peux trouver une promo chez Gloverall, qui sont les spécialistes du Duffle, c’est mieux 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Benjamin !

    La matière et la couleur ont l’air vraiment vilaines (surtout en noir : c’est vraiment une couleur qui fait ressortir la qualité des pièces, donc quand c’est cheap, ça saute aux yeux…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Manteau c’est un terme plus générique sur les pièces d’hiver (un duffle coat est un manteau, un caban peut aussi être considéré comme un manteau… etc), alors pardessus ça désigne surtout les manteaux formels issus du tailoring 🙂

    Mais les deux peuvent souvent être interchangeables, par usage.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Il a l’air chouette pour le prix ! Peut-être un peu fin niveau matière ceci dit (c’est ce que laisse penser le tomber des manches lorsqu’on les regarde pendre)

    Non la détente sur les vêtements c’est quelque chose que tu ne dois prévoir que sur le coton, et surtout sur les pantalons en fait 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Oui c’est vraiment leur point fort de proposer de jolies matières pas trop chères.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jules !

    Tu as raison, c’est vrai que c’est pas mal, je te remercie d’avoir partagé !

    Pour ma part j’étais effectivement resté bloqué sur les trucs vachement moches qu’ils faisaient il y a quelques années 🙂

    Par contre je n’ai aucune idée de ce que ça vaut niveau qualité du coup.

    Pour Jott, par contre, bien-sûr qu’on « aime ou pas », il y a toujours une part de subjectivité dans tout, mais objectivement ça fait pas mal bibendum, même pour une doudoune.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    C’est juste un pardessus en tweed à boutonnage simple ^^

    Tu peux voir si tu trouves quelque chose de similaire chez Hackett, Suitsupply, Boggi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chenipan !

    Tu ne trouves pas du tout ton bonheur parmi toutes les marques et catégories que l’on recommande ici ? 🙂

    Ou est-ce que la question porte plus sur une recommandation par rapport à ta morpho ? Auquel cas sache que tu n’as pas vraiment de contre-indications (de toutes façons les vraies contre-indications sont rares)

    Simplement, ta taille te permettra de tirer le meilleur parti des manteaux plus longs plutôt que des cabans.

    250 euros c’est étroit comme budget pour un bon manteau d’hiver, même en entrée de gamme… Donc oui pourquoi pas attendre les soldes (en sachant que le jeu des soldes c’est que tu ne peux pas prévoir qu’est-ce qui sera soldé et où, donc difficile de te faire des recos à l’avance !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    D’un autre côté un boutonnage très haut c’est pas super joli ^^

    C’est aussi pour ça qu’il faut une bonne écharpe et de bonnes mailles pour l’hiver !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah ça c’est sûr, mais le problème c’est que ce qui constitue une « bonne coupe » ou une « coupe parfaite » c’est aussi très relatif aux morphos des gens. (Si on exclut les cas extrêmes qui sont de purs sacs de patates haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Leung !

    C’est du très haut niveau selon les retours que j’en ai eu !

    (C’est normal d’avoir une partie de synthétique sur les vêtements imperméables)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Leurs marques en propre ou leur sélection ? Dans le premier cas je ne sais pas trop, et dans le second : ça dépend vraiment des marques distribuées, mais disons que ce ne sont pas des repères du super rapport qualité / prix en général.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jules !

    Ces doudounes sont vraiment pas belles je trouve… Et le K-way c’est ok pour te dépanner dans ton sac à dos mais franchement c’est pas une pièce très valorisante pour ta garde robe :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Morgan !

    Tu as lu cet article ?

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme-grand-et-mince/

    L’idéal ce serait de faire de la demi mesure vu ta morpho je pense. Va chez Louis Purple si tu es sur Paris 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thierry !

    C’est une question compliquée. Techniquement le cachemire est plus chaud, mais en pratique, tu as rarement des draps de cachemires aussi épais que la plupart des draps de laine utilisés. Souvent, ça revient un peu au même.

    Et c’est plus fragile aussi, oui. (L’entretien est le même : pressing seulement)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludovic !

    Comme d’habitude pour les matières un peu niche que la plupart des marques ne se permettront pas : Suitsupply, la demi mesure, ou le luxe ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Regarde chez Monoprix, COS et Uniqlo.

    Pour les soldes c’est hyper compliqué car tu ne peux pas « prévoir » les démarques sur telles ou telles pièces. Le mieux que tu puisses faire c’est garder un oeil sur l’Exception et les shops de toutes les marques mentionnées dans l’article, et croiser les doigts 🙂
    (C’est le jeu des soldes aussi, si c’était prévisible personne n’achèterait jamais aux tarifs normaux…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vic !

    Pour le prix les manteaux de COS sont ok 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Bah typiquement si j’avais ta morpho j’en profiterais pour porter des manteaux longs qui apportent beaucoup de prestance (pour moi à 1m73 je peux le faire mais je dois faire gaffe aux modèles qui dépassent trop du mi cuisses)

    Si tu veux faire vraiment faire moins formel et que même le pardessus à boutonnage simple te paraît trop élégant, tu devrais te tourner vers un Duffle Coat (un bon compromis si tu trouves que les parka sont trop épaisses)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Mackintosh ça reste « cher », ce n’est pas un rapport Q/P similaire à ce que tu vois chez nous ou aux petites marques mono produits mais c’est déjà largement moins abusé 🙂

    Chez eux tu trouveras plus facilement un Mac en laine (forcément, le nom vient de chez eux) ceci dit

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabrice !

    Merci pour ton retour.

  • Hubert Laborier

    Merci pour la réponse rapide. Ca m’a justement permis de ne pas rater la vente privée. Je suis parti sur le Navy blue coat in virgin wool broadcloth, soldé à 30%. Je réserve le reste pour le manteau Bonne Gueule 🙂
    A bientôt!

  • Christof

    Hello Nico, merci pour ta réponse même si elle ne m’aide pas beaucoup à comparer les trois ^^

    En regardant tout ça de plus prés, j’avoue commencer à douter du style doudoune sur moi…

    Bon, il faut que j’aille en tester une sinon je partirais sur la Woolrich je pense.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hico !

    Trop chic non, pas forcément, ça dépend vraiment d’avec quoi tu le portes comme on te l’explique dans l’article.

    Tu peux trouver des matières plus originales chez Suitsupply 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Christof !

    Benoît trouve que c’est solide et que ça vaut plutôt son prix !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hico !

    Un manteau qui arrive vraiment juste sous les fesses c’est un caban… :p
    Ou alors c’est un manteau un peu trop court ^^

    Juste au dessus du genou c’est vrai que c’est long mais à 1m81 ça ne devrait pas te poser de problème !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Cette saison je ne saurais pas quoi te recommander comme pur « équivalent » (j’entends : trench avec une coupe classique de trench, mais en laine), mais ceci dit Burberry c’est vraiment cher pour ce que c’est.

    A choisir, sur les trenchs justement, je préfèrerais prendre un Mackintosh pour moins cher.

    Et quitte à payer de gros prix pour un manteau en laine, j’irais chez Camoshita, WooYoungMi, ou je me ferais carrément un manteau en mesure très haut de gamme vu le prix…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hubert !

    Le « mi cuisse maximum » c’est seulement si tu es plutôt petit (et encore, c’est plutôt « préférable » qu’obligatoire)

    Pour les deux modèles de De Fursac, comme d’habitude chez cette marque, c’est vraiment pas mal, mais un peu cher (en gros mieux vaut attendre leurs soldes / « ventes privées »)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    Malheureusement non, ce sont des photos qu’on a prises sur le web pour illustrer le propos, on a pas les références des pièces ici 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Effectivement c’est ce qu’on disait dans le test de Nobis ! 🙂

  • Alex

    Hello l’équipe

    Par rapport aux Parka je vis a Québec et je possède la kato de chez Nobis… Je ne regrette absolument pas mon achat… Cette parka est magique c’est comme si froid pluie vent n’existaient plus une fois qu’on est dedans … Elle respire bien (merci l’ouverture sous les aisselles) et d’une belle élégance. La matière fait « noble » et donne un look bien habillé.
    Elle est tellement isolante que je reste en t-shirt sans problème en dessous …

    Le prix est chère c’est vrai j’ai payé la mienne 1400$ environ mais je regrette absolument pas j’aime leur état d’esprit et l’image qu’ils donnent de la marque
    Je peux fièrement dire que je suis « l’un des leurs » (Are you one of us ?)

    A noter que hormis les étranger (asiatiques ou autre) on ne voit pas de canada goose ici ou alors rarement 😮
    a+

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour la précision Axel !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    On fait la même taille à 2cm près (1m73), et j’ai souvent le même ressenti que toi.

    A mon avis tu vas bien aimer la longueur sur nos manteaux, mais autrement Suitsupply propose quelques modèles un peu plus court sans pour autant être des cabans !

    Sache aussi que tu peux en général faire retoucher 3-4 cm de longueur sur les manteaux longs sans déformer les proportions (au delà, ça se remarque, car ça dépend du placement des boutons)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cyril !

    Si si, pas de panique, je pense que Geoffrey s’est juste mal exprimé 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Arf, les écueils des mises à jours d’articles 🙂

    Merci de nous l’avoir signalé !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelouahed !

    A vrai dire on a nous mêmes hésité à faire la distinction entre les deux tant elle est ténue.

    Le militaire est censé être un peu plus droit, avoir éventuellement des revers plus larges, des épaules plus structurées, et des boutons en métal.

    Et en plus je viens de me rendre compte grâce à ton commentaire qu’on avait pas la bonne illustration, ce qu’on va changer tout de suite 😉

    Merci donc !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rodolphe !

    C’est pas mal du tout mais un peu cher quand même 🙂

  • baboochka

    Super je vais attendre histoire de voir ce que vous allez sortir. J’ai déjà celui de l’année dernière donc si ce n’est pas dans le même style ça pourrait m’intéresser.

  • Nicolò – BonneGueule

    Le WE prochain 😉

  • Hervé

    Hey !

    Merci pour ta réponse.

    J’imagine en effet que c’est pour apporter quelque chose à la matière, mais reste que je trouve le prix cher pour la pièce, malgré une couleur magnifique.

    Je vais regarder aussi chez Scavini du coup. Couleur rare c’est vrai, c’est tout son intérêt 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Damien !

    Je ne sais pas si tu connais le blouson en laine BonneGueule, si ce n’est pas le cas, je te laisse regarder et je ne dis rien 😉

    A part ça Commune de Paris propose un très beau modèle de caban à col moutonné cette saison !

  • Nicolò – BonneGueule

    Mon prénom c’est Nicolò 😉

    Je t’en prie !

  • Nicolò – BonneGueule

    APC peut-être ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Je ne sais pas trop quoi te proposer de plus :/

    Harmony ? Ami ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    A ce prix là c’est de la laine recyclée / de la laine très bas de gamme, mais franchement vu le prix, c’est tout à fait ok 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Goonies !

    Sur le revêtement extérieur c’est normal !

    Par contre le duvet ou le rembourrage devrait idéalement être en plumes (même mieux, en duvet), ou au moins en grande partie !

    Sur ce genre de produits la marque est moins intéressante car il n’y a pas de rembourrage, ce n’est pas une grosse parka (et c’est pas très joli en plus de ça, les « polaires » c’est à réserver aux séjour à la montagne pour skier 😉 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello BaptBack !

    Selected c’est pas trop mal pour les tee mais y’a de meilleurs rapports Q/P.

    Prends le Suitsupply sans hésiter (d’autant que le style est un peu plus sympa aussi je trouve)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnaud !

    C’est compliqué de trouver des choses comme ça moins cher qu’aux tarifs proposés par SS…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Moi !

    Long se l’est acheté, je l’ai vu en vrai, et pour le prix sans rire, c’est très correct, et la matière ne fait pas cheap. (La coupe n’est pas dingue par contre mais le retoucheur peut aider)

    Je sais que les membres du forums sont exigeants, mais il faut vraiment remettre la pièce en perspective avec ce qu’elle coûte.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vince !

    Les prix ont augmenté, tout simplement. A l’époque de la rédaction de l’article ça coutait bel et bien ces prix là 🙁

    Ca va peut-être redescendre avec les accords de libre échange qui sont en cours…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka !

    Les deux me semblent être de bonnes options. Drapeau Noir en propose un aussi (mais assez court je crois).

    Et bien évidemment tu as les éternels Boggi et Suitsupply.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabrice !

    Merci pour le partage !

    Je suis moins convaincu par le rendu de la matière du Burton en revanche…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    Crois-moi, Camoshita c’est de la came de très très haut niveau… Il ne faut pas laisser 10% de nylon t’arrêter, surtout sur des marques pareilles (pour info mon WooYoungMi acheté d’occas devait coûter le même prix pour 20% de nylon et 10% de cachemire à côté de la laine… La matière n’en est pas moins magnifique)

    Les raisons pour lesquelles de petites quantités de synthétique peuvent être présentes sont très nombreuses : ça peut être autant par souci de solidité que par volonté d’avoir un rendu un peu plus satiné, ou d’être un peu plus déperlant… Bref, tout ne peut pas se déduire d’un pourcentage 🙂

    Par contre je n’ai malheureusement pas de marques à te proposer là dessus, je t’avoue que je n’ai pas croisé de manteau ou de pardessus dans ces coloris là depuis un moment.

    Reste que pour ce genre de budgets là tu peux aller te faire faire un manteau en mesure chez Scavini je pense…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Skino !

    Sandro c’est trop cher pour ce que c’est à plein pot, mais si la réduction est vraiment très intéressante, pourquoi pas !

    On conseille pas trop les pantalons en velours car ils font facilement vieillot (sauf dans des looks très rock à la limite), mais niveau couleurs tu es bon !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello 2Bs !

    Pas assez chaud pour l’hiver tout simplement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    La qualité est vraiment bien, ils bossent parfois avec Jules Tournier eux aussi (sur le bleu je pense que c’est le cas), mais mon reproche serait qu’ils choisissent des références de matière beaucoup plus fines que ce que nous faisons, et ça ne tient pas assez chaud à mon goût.

    Au niveau du style, c’est toujours très classique quoi, c’est A.P.C. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Et ça dépend surtout des proportions de ton chino (de l’ouverture de jambe notamment)

    Mais sur la version classique d’un chino, pas très resserrée à l’ouverture, c’est un peu pataud.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    Tu peux mais plutôt avec des basses (en soi le chino avec les sneakers hautes c’est déjà un petit contraste de style, et ça tasse un peu, si par dessus ça tu rajoutes le manteau long ça fait beaucoup)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Swofer !

    En toute franchise, les peaux lainées, c’est intrinsèquement hors de prix : déjà qu’un beau cuir ça coûte très cher, mais alors pour une peau lainée tu peux compter le double à qualité équivalente.
    Pas étonnant que ce soit prisé par le luxe, donc…

    Après tu peux aller chez Chevignon pour quelque chose de correct, mais juste pour que tu réalises, c’est vraiment l’entrée de gamme de la peau lainée et on est quand même autour de 700 euros. ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mrtur !

    On ne connaît pas du tout la marque donc difficile de parler de la qualité.

    Le duffle a l’air plutôt joli et la composition semble correcte sur le papier, mais je ne peux pas me prononcer plus que ça dessus 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    Tu devrais peut-être essayer le caban si tu es plutôt petit ! Regarde chez Saint James.

    Pour une belle veste matelassée je te conseille d’aller chez Cadot, ou Barbour si tu préfères les modèles avec manches.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Applincourt !

    Bof, c’est vraiment pas très beau. C’est sûr qu’avec du 100% polyester ça va arrêter la pluie, mais par contre tu vas suer dedans à mon avis…

    Essaye de voir chez Carhartt par exemple ou The North Face.

  • C’est un manteau droit, tu peux trouver ce genre de choses chez Boggi ou De Fursac par exemple. Nous on va aussi faire quelque chose dans le même genre couleur camel dans quelques semaines, à tout hasard.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Oui c’est une bonne valeur refuge les Gloverall, pas de surprise sur ce genre de pièces.

    Pour la bonne taille, ça dépend vraiment de ta largeur d’épaule (et du sizing de la marque). Impossible de te conseiller précisément sur la simple base de ta taille et du fait que tu es mince, quand bien même tu me donnerais aussi on poids tu pourrais porter du S comme du XL si tu as les épaules larges).

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • On a quelqu’un qui en a un au bureau, c’est une pièce correcte qui tient la route. Je pense pas que la longueur ne soit un problème avec 1m85 en tout cas, sauf hauteur de buste particulièrement longue.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    Tout à fait, comme je te le disais, 20% sur un manteau c’est totalement acceptable 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Daveed !

    Tu as 30% de laine…

    C’est plus un caban en polyester qu’un caban en laine :/

    A éviter.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Suitsupply, Boggi, et autrement demi mesure chez Louis Purple 🙂

    Là tu vas en avoir du choix en pardessus croisé !

  • Nicolò – BonneGueule

    Bien joué Alafraise 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello NightWatch !

    Pour le revers, ça dépend des marques et des modèles : si le choix du tissu à l’intérieur du revers, est cohérent ça peut ajouter un détail sympa. Pas besoin que ce soit de la même couleur, mais si on commence à faire dans les couleurs pétantes… Bref.

    Mais il faut aussi que ce soit une zone qui n’ait pas été top négligée dans la confection (Un des reproches que je fais à Suitsupply sur leurs manteaux par exemple, mais d’un autre côté il faut bien faire des concessions vu la qualité des matières utilisées…)

    Et effectivement quand il commence à venter ET à cailler, c’est là que tu réalises qu’une écharpe d’une taille conséquente, en plus de ton manteau, et une grosse maille qui tient chaud, ce n’est plus en option 🙂

    Le tout c’est d’avoir une écharpe qui ait suffisamment de matière pour couvrir ton cou ET combler l’espace laissé par le col.

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour le boutonnage croisé, ça dépend de la coupe du caban (avec un cintrage parfait dans le dos et une matière un poil souple, ça n’arrive pas) mais effectivement, le gros caban épais un peu droit n’est pas toujours sous son meilleur jour lorsqu’il est ouvert. Paradoxalement, pour les manteaux plus longs, c’est l’inverse, c’est plus beau quand ce n’est pas fermé…

    Pour le duffle, je comprends ce que tu veux dire, mais c’est vraiment plus relax comme style, plus baroudeur, donc dans cette optique là, les attaches au style plus brut, c’est plus vraiment un problème, c’est même plutôt cohérent 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    Non mais quand je disais « (et vu le prix ça doit pas forcément être du 100% laine) » je sous entendais que ça devait en être loin ^^

    Sur un manteau, tu peux tout à fait accepter jusqu’à 20-30% de matières synthétiques, qui sont généralement ajoutées pour donner de la solidité aux draps de laine (le 100% laine c’est un peu plus noble mais il faut un drap très épais, autrement c’est plus fragile. Le 100% cachemire, t’as intérêt à pas t’accrocher à pas faire un accroc sur un angle de table trop pointu haha)

    Je ne sais pas si c’est le genre de marque qui fait des « black friday deals » mais d’un autre côté, c’est dans 3 semaines, donc si tu n’es pas dans l’urgence absolue, on ne sait jamais…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charley !

    Non, ça va clairement être trop fin. Tu peux descendre, à mon avis, jusqu’à 12-13° avec une petite maille bien chaude s’il n’y a pas un vent fort, voire 10° si tu n’es pas frileux, mais après tu vas commencer à avoir froid :p

    Tous les manteaux n’ont pas la même longueur, regarde les guides de taille. Et généralement il est possible de retoucher jusqu’à 4 cm en longueur environ sans trop altérer les proportions.

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Martin,

    Pour le coup, le duffle coat n’est pas trop long : on évite le problème de déséquilibre de la silhouette.

    Niveau couleurs, ils sont aussi polyvalents l’un que l’autre sur un manteau. Ne te prends pas la tête, prends simplement celui que tu préfères !

  • Nicolò – BonneGueule

    Arf, malheureusement ça va être difficile de trouver mieux sous les 300 euros :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Erwann !

    Difficile à dire, l’illustration a été choisie sur le web par Romain, on a pas toujours les refs :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Martin !

    A mon avis ça peut le faire pour le Duffle car il arrive à mi cuisses du mannequin (l’important c’est vraiment que tu aies le genou nettement découvert. Et un peu plus, même, si tu es petit. Mais à 1m75 tu n’as pas de soucis à te faire je crois 🙂 )

    Les deux seront très faciles à accorder (le navy ira peut-être avec un poil plus de choses mais je trouve qu’un duffle camel a plus de caractère. Fais selon tes préférences !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour l’écharpe ça peut être gris, bleu, kaki, bordeaux…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Daxz !

    Jack & Jones on ne recommande, pas, donc dirige toi vers celui d’Uniqlo si tu as un budget limité 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alain !

    Fais-toi faire un blouson en daim par Falcon Garments 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    Rien ne t’oblige à posséder un caban, personnellement je n’en ai pas, je préfère les manteaux plus longs (et pourtant je fais 1m73 !)

    La pièce que tu as linké est sympa, mais…

    1) Aucune précision sur la compo de la matière (et vu le prix ça doit pas forcément être du 100% laine)

    2) L’originalité de la texture vient du fait que ce soit… une maille. Du coup ça n’isolera pas assez du vent pour servir de vrai manteau d’hiver

    3) Est-ce que tu es sûr de vouloir faire un choix de couleur aussi fort dès ta première pièce d’hiver ? Sachant que tu n’auras que ça à porter, mais que le climat, lui, ne te laissera pas d’autres otpions que « tiens toi au chaud ! » pendant plusieurs mois.

    Pour les Duffle LA marque que l’on recommande c’est Gloverall (la référence du Duffle Coat, en gros)

  • Luca – BonneGueule.fr

    C’est une très bonne question. De base, il se porte de manière formelle mais les codes ont changé. Tu peux très bien le porter avec un jean et des sneakers par exemple. Tu entreras pleinement dans du casual chic.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathieu !

    J’avais remarqué ce modèle, et pour le coup vu la compo, même pour Uniqlo c’est rare !

  • Benoit – BonneGueule

    A ce prix là, ça vaut le coup !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Malheureusement nous n’avons pas la référence.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Dillinger,

    Aucun problème pour porter ce type de manteau avec un jean, un pull et des sneakers ! Bien au contraire, ça casse le côté habillé de la pièce 🙂

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Loïc,

    Non malheureusement on ne l’a pas trouvé… Mais c’est vrai qu’il est beau !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Benjamin,

    Je n’ai pas de marques précises en tête mais pour ce qui est du modèle regarde tout ce qui est manteau officier ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur !

    Si tu as un petit budget Uniqlo a sorti un pardessus camel qui a l’air plus que correct pour 200 euros. 🙂

  • Arthur

    Hey!! ah mince! dommage!! je chercherai un peu le même mais en beige! 😀 pour 300 euros max

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur !

    On ne sait pas, l’image provient du web et on l’utilise surtout pour illustrer le propos 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dillinger !

    La matière a l’air tout à fait ok pour le prix, mais bon quand tu prends un manteau dans ces tarifs là tu peux t’attendre à quelques désavantages en termes de qualité (exemple visible à l’oeil nu : le tombé des revers qui sont tout mous alors qu’ils sont vraiment petits)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Louis !

    Non malheureusement, et de toutes façons même si on l’avait il y aurait de fortes chances pour qu’il ne soit plus trouvable vu que les collections changent (mais Benoît a raison, Suitsupply c’est bien l’endroit où tu pourras trouver des matières avec des partis pris aussi marqués en gardant des prix raisonnables)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hasan !

    Ah ouais ça c’est vraiment, vraiment pas top de leur part.

    Merci pour le retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    On ne recommande pas la marque pour sa qualité… !

  • Benoit – BonneGueule

    Tu peux pas tout simplement changer le zip ?

  • Benoit – BonneGueule

    Pour le prix, tu pourras pas trouver mieux, à part chez Suit Supply peut-être…

  • Benoit – BonneGueule

    A part Suit supply, je vois pas où tu peux aller…

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Antoine,

    Malheureusement pas cette année pour le manteau bleu 🙂
    Un trench ne tient pas chaud, choisis un manteau à la fois élégant et qui tient chaud.

    Tu peux aller voir chez SuitSupply, Boggi ou encore Louis Purple.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Hasan,

    Malheureusement nous n’avons pas la référence.

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Seb,

    À choisir, prends le Editions MR : la composition est meilleure (100% laine) dont 10% cachemire, ce qui est top pour la douceur ! Et niveau coupe/design, c’est très bien mené 😉

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Seb,

    Closed a tendance à surpricer ses pièces mais là, ça me semble honnête. La matière est bonne, les boutons sont en corne, les finitions ont l’air bien faites…

    Pour ce qui est de la couleur, je n’y vois pas de souci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour des fields jackets, et sahariennes ?

    Cadot, Aspesi, Alpha Industries, Barbour, Bastong… 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Regarde chez Suitsupply 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Ca me paraît honnête vu la garniture 100% naturelle 🙂 (c’est un gros facteur de prix dans une parka qui tient chaud !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierrick !

    Ces derniers temps on constate que sur certaines pièces chez Balibaris, le rapport Q/P se creuse un peu.

    J’aurais plutôt acheté un Suitsupply à ta place, pour un peu moins cher et une meilleure matière.

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Auré,

    Merci beaucoup pour tes encouragements !

    Théoriquement, si c’est écrit, on peut espérer que ce soit vrai ! Mais il n’existe aucun véritable moyen de vérifier..

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Laurent,

    Le ratio taille/poids n’est pas si parlant que ça, tout dépend vraiment de ta morphologie. L’idéal serait de partir sur une pièce élégante du type manteau long (croisé ou droit) ou, si tu as vraiment peur que la silhouette soit déséquilibrée, le caban est la solution toute trouvée 😉

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Mart1st,

    Je comprends ta question mais il est difficile d’y répondre, c’est à voir au cas par cas selon chaque pièce suivant ta morpho… Si jamais tu as peur que ta silhouette se retrouve très déséquilibrée, il reste toujours la piste du caban ! Il conserve l’élégance d’un manteau long, sans présenter de risque de disproportion 😉

  • Euxane – BonneGueule

    Oui je me suis mal exprimée pardonne moi. Un caban est plutôt court mais si tu optes pour cette option veille à ce qu’il tombe au-dessous de ta ceinture. Comme l’a dit Rafik, c’est un modèle qui passe dans beaucoup de tenues. Donc aussi bien avec un jean / sneakers qu’un style plus casual chic 🙂

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Yacim,

    Dans ce cas, il est vrai que tu devrais te tourner vers des pièces plutôt droites. Que penses-tu par exemple des field jacket ou des sahariennes ? De plus un modèle avec pas mal de poches apportera du volume sur le haut de ton corps 🙂

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Zarock,

    Dans ce cas, je rejoins Rafik sur le fait qu’un caban dans un beau drap de laine et assez long fonctionnera très bien, d’autant plus que tu es grand.

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Zarock,

    Je te conseille de t’orienter vers un manteau dans un beau drap de laine : plus il sera épais, moins l’eau passera facilement. Un caban fonctionne à tous les coups et quelle que soit la tenue, idem pour un manteau long classique (qui aura l’avantage de protéger tes jambes si tu es frileux).

    Pour la parka, je serais tenté de te conseiller d’attendre. Si tu n’as pas encore de « bon manteau », mieux vaut choisir un design plus polyvalent. La parka pourra être un très bon achat dans un second temps, quand tu voudras créer de la variation 😉

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Yacim,

    Ta question est assez spécifique, il devient difficile de répondre à l’aveugle. Le mieux serait d’envoyer un mail avec photos à conseil[at]bonnegueule.fr , on se fera un plaisir de t’aiguiller 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yacim !

    Non un bomber ne va pas trop « t’allonger ». Les grands ont de la chance, c’est plutôt les petits qui doivent se soucier d’être trop « tassés » que l’inverse 🙂

    (Par contre il faut éviter certains trucs comme les pantalons à la taille trop haute, mais on sort de ta question du coup)

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Yacim,

    Je pense qu’avec ton physique, les longs manteaux à la coupe droite t’iront très bien ! 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Alpha Industry !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Patrick,

    Non personne ne connait chez BG. Pour moi les designs sont forts et parfois trop chargés.

    En ce qui concerne la qualité, je ne peux pas te dire malheureusement.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Yacine,

    En Automne c’est toujours plus compliqué 🙂 Il vaut mieux privilégier des pièce plus légères.

    Le mieux est de te prendre un manteau polyvalent comme un caban avec un drap de laine pas trop épais et assez fluide. Tout dépend de ton budget mais tu peux en trouver facilement chez SuitSupply, Cos. Sinon Chez Balibaris, tu trouveras des choses intéressantes sur les pièces à manches.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Salut Filou,

    Pas grave pour la doublure, c’est normal 🙂

    J’ai testé le manteau Uniqlo, il est top pour le prix !

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Ben,

    Je te conseille de regarder chez Selected ou Farah, qui sont de bonnes marques d’entrée de gamme. J’attire en revanche ton attention sur un point : pour ce prix, il sera très difficile de trouver du 100% laine (hors soldes).

  • Rafik – BonneGueule

    Avec plaisir 🙂

  • Patrickk

    Merci

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Patrick,

    Globalement, il faut t’orienter vers les manteaux « courts » (sans que les longs ne soient interdits aux petites morphologies, le risque de déséquilibre de la silhouette est plus important). Le caban convient tout à fait pour le coup !

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Ano,

    Le 100% laine est le top mais 20% de synthétique restent très acceptables. Si tes hivers ne sont pas particulièrement rigoureux, le cachemire n’est pas indispensable non plus.

    Niveau budget, cela dépend mais 400€ te permettraient déjà de choisir dans un large éventail. Regarde du côté de Editions MR, SuitSupply ou encore Commune de Paris. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    On a pas fait de test en profondeur mais je pense que vu la composition et les détails tu auras difficilement mieux à ce prix là (je pense que Massimo Duti essaye de se positionner en concurrent à Suitsupply)

    Pour les revers ce ne sont pas de grands revers majestueux mais c’est pas petit non plus, je trouve ça tout à fait ok.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Guillaume,

    Le caban est une bonne solution. Pour les manteaux élégants, évite tout ce qui est trop long, ce qui pourrait tasser ta silhouette. Chez SuitSupply ou même Louis Purple tu peux en trouver à ce prix dans de beaux tissus .

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zoïle !

    Pas grand chose d’exceptionnel en général mais tu as de la chance, je crois qu’Uniqlo en ont sorti un vraiment pas mal pour le prix cet hiver (sans synthétique ou très peu, chose très rares dans cet ordre de prix)

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Mickael,

    Malheureusement si Gloverall n’en fait pas, je ne vois pas.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Antoine,

    Difficile d’en trouver avec ton budget. Chez Zapa, tu as quasiment la même, en vrai suède et bien coupée.
    Sinon, tu peux trouver des vestes avec cette coupe aisément chez Balibaris, Cos ou encore Levi’s.

  • Nicolò – BonneGueule

    Comme on le dit souvent : pour les marques avec un rapport qualité prix peu intéressant, il vaut mieux privilégier une très grosse démarque et craquer uniquement si on a un coup de coeur pour le design !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeserlecte !

    Je trouve le design très joli ici, mais honnêtement IKKS c’est pas terrible niveau qualité…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zacharie !

    Au prix où c’est proposé, je crois pas qu’il y ait d’hésitation à avoir très sincèrement. :p

    La doublure 100% poly c’est pas toujours idéal mais le plus important c’est le drap de laine à l’extérieur. 80% c’est tout à fait ok.

    Menlook Label c’est pas une qualité de fou, il n’est pas rare qu’il y ait mieux pour le prix que leurs produits (ou pour à peine plus), mais encore une fois… -80%.

    Si je ne dis pas de bêtises, ça fait un certain temps que Menlook Label s’appelle « M Studio ». Or cette pièce s’appelle encore « Menlook Label ». Je pense que la réduction brutale s’explique par le fait que ça devait être un stock perdu quelque part dans un coin depuis trop longtemps, et qui vient de ressortir. Du coup ce genre de choses doivent partir vite, c’est un peu un poids mort pour les marques.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ugo !

    Pour moi ça n’a aucun sens de l’acheter maintenant étant donné que Suitsupply ne solde pas, et que tu n’as pas encore vu le reste de l’offre qui sera proposée pour les collections hiver 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yeo !

    On est totalement hors saison pour faire un choix de manteau, mais tu devrais regarder chez Suitsupply, Editions MR, Ly Adams, Boggi…

    RL et TH ce ne sont pas des marques avec un très bon rapport Q/P la plupart du temps.

    A part ça je pense que tu devrais essayer le fit extra ajusté de chez Hast, ou regarder chez Office Artist, le slim fit de Suitsupply, le slim fit de Boggi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    1) Le duffle est tout à fait compatible ! Justement c’est plutôt le pendant « casual » du manteau, un peu plus tailleur (qui de toutes façons est quand même régulièrement réinterprété par le streetwear donc même là, pas de limites rigides à poser)

    2) Ample non. Mais par contre c’est plus droit ! Pas de martingale dans le bas du dos ou de taille marquée ! Ca doit rester bien ajusté sur la ligne d’épaule et pas flotter ceci dit.

    3) Parkas, manteaux longs, cabans, bomber matelassé, peau lainée… Ne t’impose pas de limites avant même d’avoir examiné le sujet ! Cherche plutôt une pièce qui te plait et pose toi ENSUITE la question de la compatibilité 🙂

    4) Ca dépend. 100% laine, dans un drap de laine costaud avec une doublure matelassée par exemple, accompagné d’une bonne maille chaude, oui, totalement.

    Contre le teddy en cuir et coton de base, tu vas avoir froid 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Je tape « camplin island peacoat » et je trouve quand même quelques résultats moi :p

    Après la marque a l’air assez peu distribuée de façon générale, et je t’avoue que je n’en avais jamais entendu parler ! Mais bon, ancien fournisseur de la Royal Navy, y’a des chances que ce soit pas trop mauvais 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Ce sont des marques Britanniques (quand je te dis que l’offre est cruellement pauvre 🙁 ), donc je ne sais même pas si c’est distribué en vente physique en France !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Pour 200 euros environ, je vois pas mieux que London Fog.

    Sinon, Traditionnal Rainwear ou le Courégeant ! Parfois Ly Adams !

    Après l’offre du trench est cruellement faible en millieu de gamme (l’offre intéressante qui vaut le coup), donc plus haut ce sera Acquascutum et Mackintosh (les rivaux historiques de Burberry, que je trouve mieux chez l’homme, personnellement)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arendal !

    Malheureusement non :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Winfield !

    Honnêtement à l’heure actuelle s’il reste des soldes ce sera probablement sur les très grandes tailles ou sur des produits un peu marginaux qui n’ont pas eu de succès… Tu n’es pas à l’abri jamais à l’abri d’une bonne affaire mais il va falloir creuser un max :p

    Bon courage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Winfield !

    Dans ces prix là ce sera Uniqlo, COS ou Monoprix.

    Il y a bien Zara (où tu trouveras probablement du beige et d’autres designs plus inspirés « créateur ») mais la qualité est un peu faible…

  • Benoit – BonneGueule

    On attend le réassort à la boutique 🙂

  • Dmitri K

    Bonjour, est ce que vous avez en stock Norwegian Rain?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    C’est assez normal sur un pardessus comme coupe, en fait. Classique.

    Un peu moins bien si tu es du genre petit et trappu (encore que vu que c’est un trois-quarts, la longueur ne te tassera pas trop), mais bien si tu es grand et mince ou au contraire que tu as besoin de place aux hanches et au ventre 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Tibo, pas de gros points négatifs ici. Les matières utilisées sur la De Fursac sont plus nobles mais rien de bien alarmant sur la Lacoste. Le reste n’est qu’une question de prix et de budget, mais ça, ça t’appartient 🙂

  • Lucas

    Dommage :/ mais merci de la réponse 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tonio !

    En fait il y a encore mieux que le thermocollé sur les cols de chemises, des cols entoilés 🙂
    Mais ça n’existe pas (ou presque) en PàP.

    Donc en fait c’est entoilé > semi-entoilé > thermocollé > rien. Et ce pour toutes les pièces 🙂

    Après sur un manteau la différence en terme de rendu se ressent moins vu l’épaisseur des matières. Cependant, un mauvais thermocollage va laisser des irrégularités avec le temps (comme des « poches d’air » dans ton manteau)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Aucune idée, regarde sur des merceries en ligne et fais quelques recherches Google :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gecko !

    Le design est assez sympa c’est vrai ! Après on ne recommande pas trop IKKS de façon générale.

  • Benoit – BonneGueule

    Difficile de faire un mauvais choix avec Suit Supply, celui là est très bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Jacques !

    Bien joué, merci pour la contribution 😉

  • Hello,

    En général on a une coupe droite sur le par-dessus, là où le trench coat a un boutonnage croisé et de nombreux détails liés à son histoire de vêtement des tranchées.

    Bonne aprem,
    Geoffrey

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Elie !

    Bien vu, merci pour la précision 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Louis !

    Merci pour ton commentaire !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Merci pour ton retour.
    Pas d’infos là dessus de notre côté.

  • Joff

    Top ! Merci Nicolo

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joff !

    C’est tout à fait correct hein, juste des finitions un peu moins précises, notamment sur les parties moins visibles de la veste (coutures moins régulières notamment, boutonnières pas toujours ouvertes sur les revers…)

    Ceci dit ça vaut très largement son prix et je ne sous entendais pas que ça risquait de te lâcher pour un rien 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laurent : pas d’overthink, même taille !

    Sauf politique particulière dans le sizing d’une marque, à priori c’est pensé pour être porté avec une grosse maille ou une veste.

    Et si tu ne porte pas des vestes avec des épaulettes trop imposantes (que je te déconseille de toutes façons), ça ne pose aucun souci 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Effectivement… Je suis étonné de la différence de prix.

    Ceci dit le col doit avoir un certain impact sur le coût.

  • MA.

    Hello, il y a 3 fils de discussion différents qui mentionnent les manteaux Harmony et the Kooples, ne sachant où répondre je poste donc un nouveau commentaire, désolé s’il n’est pas à sa place…
    Je possède comme Nicolas Duclos le manteau droit the Kooples qu’il décrit et je confirme qu’il est de très bonne qualité. Comme lui, j’ai aussi acheté le même manteau de chez Harmony (mais en camel). Et comme Jonathan, j’ai un retour très mitigé sur la qualité du produit. Les deux ont un bon rendu à l’œil, mais dans le détail le Harmony est très insuffisant pour son prix (460€) : boutonnières factices, doublure cheap, poches intérieures dans cette même doublure qui ne supporteront certainement pas un mobile ou un portefeuille… Alors que le Kooples a de très bonnes finitions sur tous ces points pour (un peu) moins cher : 445€.
    Si on ajoute à ça que l’expédition Harmony était du foutage de gueule (manteau froissé en boule dans une boîte à peu près de la taille d’une boîte à chaussures) alors que Kooples même en vente outlet expédie nickel sur cintre avec carton pour conserver la forme du vêtement et film transparent de protection, y a pas photo…
    D’une manière générale (en faisant le tri parmi les designs bien sûr) je trouve que the Kooples est beaucoup plus qualitatif sur les grosses pièces qu’on ne veut bien le croire !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka.

    459 ? Ah oui quand même. Tu es sûr ? Moi je le vois à 315 hors soldes sur leur site… http://www.chevignon.com/caban-homme-navy-m-pablo.htm

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Disons que si tu veux garder leur rendu intact, oui, ils ne sont pas faits pour les intempéries.

    Ceci dit un blouson hyper patiné, ça de la gueule aussi. Mais l’entredeux n’est pas terrible, donc il faut faire un choix 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Emilien.

    Effectivement. Après malheureusement plus de laine et une meilleure matière, ça veut dire un prix plus haut aussi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Déjà effectivement, plus le tissage sera étroit plus ce serra doux. Donc sur un manteau tu auras plus de douceur que sur une maille étant donné que la maille c’est « ouvert » par définition 🙂

    Ensuite il faut savoir qu’il y a laine vierge, pure laine vierge (plus douce, plus haut de gamme encore), et puis différentes qualités de laine pour chaque, différents traitements… Donc la douceur peut varier. Mais souvent sur les gros pulls en laine vierge, le toucher est un peu rêche 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jof !

    Oui. Car la matière (comme d’habitude chez Suitsupply) est de haut niveau. Ce qui explique le prix malgré leur qualité de confection un peu inférieure à ce qui se fait sur des manteaux faits au Portugal par exemple.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Djool.

    Pour le shearling je ne sais pas. Romain pourra te le confirmer, mais je crois que c’est juste une image qu’il a prise sur le web à titre d’illustration. (Et la recherche inversée ne donne rien, donc quoi que c’était, ce n’est plus en vente…)

    Pour le manteau, si tu parles du noir, je crois que c’est un H&M d’une ancienne collection.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    Si si, Gloverall c’est bien. On ne pense pas forcément à parler de toutes les marques à chaque fois ceci dit, mais vous (les lecteurs) êtes toujours là pour apporter la question qui complète 😉

    Oui effectivement ça ne tient pas aussi chaud que ça en a l’air ces choses là…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fuzz !

    Merci pour ton commentaire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Robert ! 🙂

    Oui en fait ce que tu ne sais pas, c’est qu’on a retardé l’hiver juste le temps de pouvoir finir l’article. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Merci pour ton retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Momo !

    On ne sait pas, l’image a été trouvée sur le web, et on ne l’utilise qu’à titre d’illustration :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    C’est bien lui 🙂

    L’écharpe est une écharpe mouchetée de chez Monsieur London, mais je crois qu’ils ne font plus cette référence là. (Même s’il y a un autre modèle bleu moucheté pas mal.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brice !

    Comme je l’ai dit juste avant, je suis à peu près sûr que c’est un Burberry 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Huysmans !

    Il me semble que c’est un Zara de l’année dernière.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Claude !

    Romain pourra le confirmer, mais ça ressemble à du Burberry pour moi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon.

    Regarde chez Mélinda Gloss (il me semble que leur « trench » bleu marine est dans ce esprit). Sinon, Harmony, Ly Adams, ou Suitsupply.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka.

    30% de matirèes synthétiques c’est encore dans le seuil acceptable sur un manteau en laine. Surtout dans ces prix là 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ah oui c’est pas normal ! Tu as fait ton retour à la marque ?

  • Benoit – BonneGueule

    Sur L’Exception je crois que tu as une photo du manteau fermé justement !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est très bien Harmony, j’aime beaucoup !

  • Benoit – BonneGueule

    Non, y a très peu de mélanges viscose laine existant.

  • Romain Rousseau

    Ca doit être à force d’en voir qu’on prend l’habitude tu verras.

  • Romain Rousseau

    100% laine, fabriqué en France et surtout super stylé : c’est vraiment un modèle magnifique ! je dirait pas que ce soit un trench coat, juste un blouson ceinturé mais il est vraiment splendide. Il me ferait presque de l’oeil…

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca marche 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mega !

    C’est corrigé, c’était effectivement une petite erreur 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    Par ici pour le test ! 😉
    https://www.bonnegueule.fr/test-marque-createur-sebastien-blondin/

    (Et n’oublie pas d’utiliser la fonction « rechercher » sur le site)

  • Romain Rousseau

    Bonjour Nicolas et merci !

    En complément de ce qu’a dit Nicolò, je vais répondre à ta dernière question :

    – Matériaux ternes et rêches : regarde bien l’aspect du manteau, on dirait une vieille éponge. Compare le avec une photo de n’importe quel manteau beige en laine, tu verra que même sur un écran la différence est flagrante.
    – Coupe ratrappée par des épingles : regarde comme le manteau a tendance à être tiré vers l’arrière en allant vers le bas. C’est flagrant et ce n’est pas de cette façon que tombe un manteau ouvert normalement. De plus, tu pourras remarque que la longueur que l’on aperçoit derrière le mannequin est beaucoup (vraiment beaucoup) plus courte que celle de devant.
    – Emmanchure approximative : regarde l’emmanchure de gauche. La couture n’est pas droite du tout. Elle me parait aussi assez large pour un manteau cintrée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Tant mieux si tu as une bonne expérience. Il y a presque toujours des exceptions chez chaque marque de toutes façons.
    Mais pour la vaste majorité des pièces qu’ils font, c’est trop cher pour ce que c’est :/

  • Benoit – BonneGueule

    En soldes ça vaut le coup 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelhamid !

    Merci pour ton commentaire. (On est d’accord pour le manteau croisé ou semi croisé. C’est très élégant et en plus tu as deux couches qui se superposent pour te réchauffer le ventre après le déjeuner haha !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN !

    Je l’avais vu chez eux. Il me semble que c’était pas mal fait, et si je ne me trompe pas c’était du 100% laine ou un pourcentage très acceptable de synthétique.

    Par contre niveau design… Bof. Pas moche mais un peu quelconque quoi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    On les déconseille…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci pour tes retours.
    Pour Harmony tu peux lire le test qu’on a fait, juste ici :
    https://www.bonnegueule.fr/test-de-la-marque-harmony-paris/
    (n’hésite pas à utiliser la fonction « recherche » sur le site 😉 )

    C’est difficile à voir en photo si tu n’as que le produit de face et pas de zoom sur le site.
    D’un autre côté, moins tu as d’infos et de photos de près, plus tu as de raisons d’être prudent avant d’acheter, donc bon…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Scandaliche !

    C’est vrai que ce n’est pas mal pour les manteaux (même si sur les autres pièces le rapport Q/P est un peu plus questionable) 🙂

  • Scandaliche

    Surpris que vous ne citiez pas Harmony dans vos conseils.