Saint-James

Publié le: 3 mai 2017Mis à jour le: 2 novembre 2020
Notre avis

L'offre de Saint James est avant tout caractérisée par l’omniprésence de pièces marines : pulls en grosse maille, cirés et autres vestes cohabitent avec des chemises plus classiques ou quelques accessoires.

Label traditionnel oblige, on regrette la largeur des coupes classiques et le manque de renouvellement dans l’offre de la marque, malgré de très beaux efforts ces dernières années pour se moderniser.

Autre bon point : les coûts contenus des produits pour une fabrication majoritairement française.

L’histoire de la marque Saint-James

Derrière ce nom emblématique de la mode « made in France » se cache l’une des plus anciennes marques de vêtements d’Europe encore en activité.

Situé juste au Nord du Mont-Saint- Michel, le village de Saint James est dès la première moitié du XIXème siècle un lieu spécialisé dans le textile : on y trouve des filatures de grande taille et un savoir-faire hérité de siècles de pratique. C’est quelques décennies plus tard, en 1889, que la marque éponyme voit le jour.

D'abord confinée à la Bretagne et à la Normandie, la production de la marque se concentre sur des mailles pour les marins et travailleurs en mer : l’exigence des conditions de travail nécessite le développement d’une grande expertise autour de la conception de pièces à la fois chaudes, confortables et solides.

Après 1945, Saint James connait cependant une grande période de déclin liée à la diminution des effectifs marins et industriels en France. Alors que la mode s’oriente peu à peu vers des influences plus « pratiques », la marque comprend tout le potentiel de ses produits et décide de lancer des collections grand public. La qualité, mais aussi l’image renvoyée par le label séduisent des acheteurs exigeants, prêts à payer une main d’œuvre française au prix fort.

Avec la mondialisation de la mode, Saint James connaît un important succès, particulièrement en Asie et en Amérique : le volume des ventes explose, la taille des ateliers augmente considérablement.

Si la marque reste fidèle à son esprit d’origine, elle s’associe également avec d’autres labels pour élargir son public : Claudie, Le Slip Français ou dernièrement Marie Marot.

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