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Notre avis sur la marque Armor Lux :

Armor Lux dispose d’une expertise conséquente sur les pièces qui entrent dans son cœur de métier – les cabans et la maille – pour lesquels le rapport qualité-prix est très bon.

Les finitions sont bien pensées (poches zippées, etc.), et on retrouve l’utilisation de beaux draps 100 % laine.

Héritage du vêtement de marin, les coupes sont cependant généreuses, si bien que l’on vous conseille de prendre une taille de moins que la vôtre. Au final, c’est au final assez compliqué de ne pas se tromper sur sa taille en commandant à distance, l’essayage en magasin est donc conseillé.


Le site de la marque

Armor Lux




Armor Lux

Armor Lux est une marque de vêtements bretonne, implantée à Quimper depuis 1938, où elle continue de fabriquer une partie de sa production (notamment les tricots, mais pas la fameuse marinière d’Arnaud qui est produite ailleurs en Europe…).

Fortement inspirée par ses origines bretonnes et les marins de l’Atlantique, elle s’est illustrée dans la création de cabans, grosses mailles, et de marinières. Toujours présente dans le vêtement de travail, elle continue de fournir certains corps d’état ou d’armée.

La marque Armor Lux souhaite aujourd’hui se diversifier, puisqu’en plus des manteaux et mailles qui ont fait son succès, elle propose des polos, tee-shirts, et même des costumes.


Où trouver des vêtements Armor Lux



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  • Ce n’est pas forcément délocalisé, mais une bonne part de leur production de marinière l’est (celle que portait Montebourg sur les photos n’était pas fabriquée en France). Quant aux draps de laine, je sais de source sûre qu’ils ne viennent pas de France, même si je ne peux pas en dire plus sans mouiller la personne qui me file les infos.

    Mais clairement, Saint James joue beaucoup plus le jeu.

  • Maëlovitch

    Une partie de la production est toujours fabriquée à la Bonneterie d’Armor à Quimper à la zone industrielle de Kerdroniou, où parallèlement au magasin d’usine se tient l’atelier de production où les coupes sont réalisés à la main (impossible de réaliser un alignement des rayures proprement à l’aide d’une machine). Il est d’ailleurs possible de visiter l’atelier de production (Office du tourisme). Depuis 2016, Armor-Lux possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
    Un article de Juillet 2017 par Ouest France, je cite le PDG « Nos clients sont de plus en plus vigilants sur l’origine du produit. Nous faisons partie des rares fabricants qui assurent une part de leur production en France. »
    Après, le PDG est un copain à Bolloré, alors ça ne m’étonnerait pas que dans les années à venir la production soit complètement délocalisée…Et oui ce que cherchent des gars comme lui sont juste du profit et rien d’autre.
    À voir comment cela va évoluer, c’est bien dommage en tout cas si cela va dans cette voie, même si c’est bien partie pour.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est bien le problème…

    Dans le genre, on recommande plutôt Saint-James maintenant 🙂

  • Jérôme

    Si la production est délocalisée, son storytelling et sa communication est bien restée en France avec ses airs de Bretagne sur toutes les pages. Sur le site il n’est indiqué nulle part que la fabrication est chinoise sur les fiches produits.

    Niveau service client, je t assure que je n exagère pas une seule seconde. Il a fallu exactement 3 semaines et 3 jours pour que qqun me réponde.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    La marque a évolué depuis la rédaction de cette fiche (il y a un certain temps déjà)

    Pour ce qui est du service client par contre, on a pas eu ces retours là jusqu’ici.

    L’intérêt était surtout sur leurs manteaux / cabans 100% laine Made In France… Jusqu’à ce qu’il s’avère qu’ils ne les faisaient plus en France.

    Bref, il faudrait mettre à jour cette fiche 🙂

  • Jérôme

    Bonjour à tous,
    Je suis étonné par vos commentaires sur cette marque. Personnellement je ne recommande pas Armor Lux pour deux raisons : Le rapport qualité/prix discutable et le service client totalement inexistant.

    La qualité de leur laine n’a rien d’extraordinaire. Pour en moyenne 100 à 120 euros vous avez un pull en laine bouillie. Chez d’autres marques à ce prix vous aurez de la laine merinos bien plus douce et agréable à porter. A ce prix les finitions n’ont rien d’extraordinaire et les coupes sont très basiques. Pour mon cas, les coupes sont pas dutout adaptées. Problème d’emmauchure, longueur de manche, fit peu convaincant.

    Pour le même prix ou pour un peu plus vous aurez de très beaux pulls dans d’autres marques. Sincèrement pour avoir un pull basique comme proposé chez Armor Lux, je préfère encore aller chez Uniqlo.

    J’ai acheté un pull chez eux, je l’ai regretté dès que je suis sorti de la boutique. Je me suis laissé emporter par l’engouement de la vendeuse qui me disait que j’etais beau comme un camion. En payant je lui ai demandé si je pouvais ramener le pull si problème il y a avait. Elle m’a répondu « mais bien sur sans aucun problème ».

    Je suis retourné à la boutique 1 heure après, c’était la douche froide. Pas de remboursement possible, pour une aussi grosse marque on ne s’y attend pas une seule seconde, surtout quand la vendeuse vous dit mais aucun problème.

    J’ai quand même tenté ma chance en essayant de joindre le service client. A partir de là j’ai eu le droit à une comédie dramatique version labyrinthe.

    Sur Facebook, sous 4 jours on vous répond qu’on va s’occuper de vous, en boutique on vous demande d’appeler le service client. En appelant le service client on vous dit d’aller en boutique. En retournant en boutique, on vous dit qu’un reponsable va s’occuper de vous en urgence. 10 jours plus tard sans nouvelles de personne, on refait tout ce périple facebook, mail, téléphone…sans aucune réponse de leur part on retourne en boutique. On vous promet de vous rappeler dans la journée. C’est finalement au bout de 3 semaines et demi d’attente et de relance qu’on finit par vous rappeler pour vous expliquer qu’on ne peut rien faire pour vous.

    Les pratiques ancestrales d’Armor Lux sont très étranges, mais surtout c’est désolant de voir l’incapacité de cette société à satisfaire ses clients. On ne peut pas en vouloir aux différentes personnes que j’ai eue en face de moi, mais personne n’a été capable ne serait ce que d’envoyer un mail en moins de 4 jours ou de me donner la moindre réponse. Il aura fallu 3 semaines et demi pour avoir qqun au bout du fil qui me dira  » on ne peut rien pour vous ».

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Damien 🙂

  • Damien

    Hello! Je confirme l’avis sur le sizing de la marque: il est judicieux de prendre la taille au-dessous de l’habituelle. J’ai pris une marinière (https://m.zalando.fr/armor-lux-t-shirt-a-manches-longues-navire-blanc-a2222q002-k11.html) en M au lieu de L – 186cm/78 kgs) et c’est parfait! Comprable à une marque US sur ce plan (RL denim & supply, Levi’s…).

    Très belle qualité de tissu par ailleurs.