Conseils : Comment choisir son costume ? Porter la veste et les marques à connaître

Temps de lecture : 12 minutes

369

La veste est LA pièce maîtresse du costume, mal la choisir suffit à réduire à néant l'allure de son porteur. Par conséquent, il est important de maîtriser certains pré-requis avant d'en faire l'acquisition...

On va donc déterminer les éléments clés qu'il vous faut à tout prix connaître. Structure, taille, codes, on passe la veste au peigne fin et on vous dit tout !

Comment choisir sa veste de costume ?

La bonne épaule

Il s'agit du point le plus déterminant de l'allure du costume. Elles méritent d'autant plus d'attention qu’elles ne peuvent pas être retouchées a posteriori.

Quand on essaye un costume, il faut veiller à ce que la couture des épaules coïncide parfaitement avec la fin de notre l’épaule. Cela veut dire que la couture doit être exactement à l'endroit où casse l'épaule, et non béante au-dessus du vide.

IMG_7893

Une épaule parfaite, ça donne ça. Notez par ailleurs un autre élément fondamental  : le col de la veste doit épouser parfaitement celui de la chemise, quels que soient les mouvements que vous faites.

Concernant le padding, attention aux épaules trop rembourrées : la structure supérieure de la veste doit être en harmonie avec votre silhouette.

Si vous devez habiller un physique costaud ou musclé, vous avez la possibilité de porter des épaules dite napolitaines.

épaules anglaises et napolitaines

À droite, l'épaule napolitaine (spalla camicia en Italien) n'a aucun rembourrage. À l'inverse, les deux autres vestes affichent des épaules classiques (con rollino) dont le roulé est assuré par une cigarette qui peut être de taille variable.

Ce montage est typique de l'élégance italienne, là où les Anglais sont plutôt spécialisés dans le roulé.

Un cintrage ni trop lâche, ni trop appuyé

Le cintrage est la façon dont la veste va épouser la courbe naturelle de votre buste. C’est un point essentiel qui conditionne la tenue, notamment au niveau des flancs et du dos.

Cet effet est rendu possible par des pinces de cintrage, lignes visibles au niveau des côtes où le surplus de tissu est rentré à l'intérieur.

pinces de cintrage costume

Les fameuses pinces de cintrage (en général deux au-dessus des poches avant, deux aux flancs, et une dans le dos).

Visez juste : un cintrage trop léger a tendance à vous faire flotter dans votre veste, tandis qu’un cintrage trop prononcé vous engonce et donne l’impression que vous étouffez.

En somme, le cintrage parfait est celui qui souligne votre silhouette sans être trop moulant.

IMG_0108

Le cintrage de cette veste De Fursac est parfaitement adapté au physique de Benoît : la veste épouse parfaitement son buste sans faire un seul pli.

Pour vérifier que le cintrage de votre veste convient à votre morphologie, vous pouvez faire l’observation suivante :

  • de face, les côtés de la veste doivent faire une jolie courbe sans pour autant créer de plis de cassage,
  • de profil, le dos de la veste doit suivre la cambrure de votre dos sans rebiquer au niveau des fesses.
cintrage vue de dos

Un cintrage réussi épouse la courbe du buste sans être moulant pour autant. Vu de dos, il sublime la carrure et flatte le haut du corps.

Si, en faisant l'essai, vous constatez que le cintrage de votre veste préférée n’est pas adapté, il reste la solution de la retouche.

À ce propos, pensez à fermer votre veste lorsque vous vous tenez debout, mais le premier bouton uniquement ! C’est une bonne habitude à prendre : elle relève autant de l’esthétique (la silhouette est affinée lorsque la veste est boutonnée), que de la bienséance (dans certains milieux, garder sa veste ouverte lorsqu'on est debout peut être perçu négativement).

costume bleu casual chic

En revanche, vous devriez toujours ouvrir votre veste lorsque vous vous asseyez. Nettement plus confortable ainsi, cela permet aussi d’éviter des plis disgracieux.

Choisir ses poches

On en distingue plusieurs types, regardons ça...

  • Les poches plaquées sont constituées d’une pièce de tissu cousue à l’extérieur du vêtement sur trois bords, en laissant le dernier ouvert.

Les poches plaquées suggèrent l’utilité et la fonctionnalité. On les retrouve souvent sur les vestes de sport ou les vestes de campagne. (Modèle Danyberd)

  • Les poches gilet sont réalisées en coupant une fente dans le tissu, dissimulant le fond de poche à l’intérieur du vêtement. Le travail est fini par un passepoil, une bande de tissu retournée sur elle-même.
  • La poche double-passepoil est une variante évoluée de la précédente, où les deux côtés de l’ouverture sont finis avec un passepoil. Les poches à rabat possèdent par exemple un double passepoil, ce qui permet de rentrer et de faire disparaître le rabat dans la poche.
poche double passepoil gilles masson

C'est le cas sur cette veste Gilles Masson.

Les revers du costume

Un revers se définit par son épaisseur et la nature de son cran. C’est un petit détail qui a un grand impact sur le style final de la veste.

Au fil des années, les tendances ont évolué, les revers étant très étroits au début des années soixante et très large dans les années soixante-dix.

De la même manière, le revers à pointe (peak lapel) a quasiment disparu au bénéfice du revers à cran (notch lapel), avant de ressurgir ces dernières années.

revers pointe corneliani

La preuve en image avec le revers à pointe de la veste croisée Corneliani de Benoît.

Pour le choix de votre veste, cherchez à obtenir l'ensemble qui VOUS semble le plus harmonieux. Si cela ne vous parle pas, observez les hommes qui portent des costume autour de vous, dans les transports, voire même à la télé.

Remarquez comme les proportions, les épaisseurs et les distances sont associées entre elles. En habituant votre oeil, vous progresserez et deviendrez rapidement un as pour déceler les imperfections sur une veste. Un pli de revers trop épais, une cravate aussi large qu'un revers... autant de détails qui font toute la différence et qui vous feront sauter au plafond.

Entoilage intégral, semi-entoilé ou thermocollé ?

Une veste qui a de l’allure est une veste qui a de la tenue. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de construction.

La méthode traditionnelle

Cette méthode consiste à emprisonner une toile, dite "toile tailleur", entre l’endroit et l’envers du buste de la veste.

maxresdefault

Elle suppose un travail à la main long et fastidieux car cette toile, solidaire du tissu principal, doit être travaillée d’une manière très spéciale.

En revanche, c’est la seule permettant d’atteindre un tombé parfait et une durée de vie exceptionnelle.

La veste thermocollée

Afin de réduire drastiquement le temps de confection et le coût de fabrication, l’industrie du textile a développé une technique qui consiste à coller directement la toile sur le tissu.

Sans titre-1 copie

La toile thermocollante est fixée au tissu sous l'action d'un fer à repasser.

Bien que le client ait un bénéfice immédiat sur le prix d’achat, la veste tombe moins bien et le thermocollé a une durée de vie limitée - rarement plus d’une ou deux saison, surtout si vous la portez souvent.

La veste semi-entoilée

À mi-chemin entre ces deux méthodes, les vestes semi-entoilées sont montées avec une toile tailleur qui se limite à la partie supérieure de la veste.

semi entoilage veste

On retrouve au centre la construction semi-entoilée.

C'est ce genre de construction que vous trouverez le plus chez les marques milieu de gamme que nous recommandons. Elle constitue un bon compromis entre les deux méthodes : plus de longévité et un tombé plus soigné que sur du thermo, avec un prix moindre par rapport à un entoilage traditionnel.

Où acheter un costume pour homme ?

Réjouissez-vous, les costumes élégants et de bonne qualité n'ont jamais été aussi accessibles qu'aujourd'hui. Cela devrait continuer d'évoluer dans le bon sens tant que que les hommes resteront exigeants en matière de coupes, de textures et de finitions.

Pour achever ce précis du costume masculin, voici quelques maisons qui proposent des costumes pertinents en terme de rapport qualité / prix.

Les petits budgets à moins de 200 euros

Tout en bas de l’échelle, on trouve Zara et Devred (150 € environ) qui font des costumes correctement coupés.

Gardons en tête que ces costumes sont réservés à des personnes qui n’ont pas les moyens de mettre davantage et qu'ils ne sont pas adaptés à un usage régulier.

costume bleu devred

Costume Devred printemps/été 2017, 185€.

Les Célio Club, Brice, Jules et autres peuvent être intéressants si vous les trouvez soldés car ils arrivent facilement à des prix dérisoires pour habiller les très petits budgets. Encore une fois, ne vous attendez pas à des miracles...

Un costume à moins de 350 euros

C’est une offre sur laquelle il était extrêmement compliqué de trouver quoi que ce soit de convaincant il y a quelques années encore. Heureusement, de plus en plus de marques font aujourd'hui des efforts pour proposer de la qualité dans cette fourchette. De belles matières, des thermocollés corrects voire du semi-entoilé : c’est dans cette gamme de prix qu’on peut commencer à parler de « bon costume ».

On peut par exemple citer SuitSupply. Fondée en 2001, cette marque hollandaise a totalement bouleversé l'offre dans ce secteur. La recette de ce succès : une intégration verticale (réduction des coûts de production), des tissus de très bonne qualité et une communication concentrée sur Internet. Pour ce tarif, vous avez une confection chinoise qui est malgré tout très convaincante, un semi-entoilé (dès les 250 euros, même sur les costumes les moins chers !), et des matières italiennes provenant de fournisseurs reconnus.

Une très bonne entrée de gamme et pas mal de variété dans les matières. Très italien dans le style, avec de beaux revers larges et peu de padding, voire des épaules naturelles. Toutefois, le sizing et les coupes proposés par Suitsupply sont compliqués dans la mesure où ils changent du tout au tout d’un modèle à l'autre.

Un conseil : faites-vous aider par le service client, très réactif. En plus, les envois et les retours sont faciles et gratuits.

suitsupply

De larges revers sur cette la veste croisée SuitSupply de Luca.

Anthony Garçon propose une offre similaire à Suitsupply, avec un style plus sobre et classique. Autour de 275 euros, on est sur un thermocollé qui tient bien la route, avec des filatures de confiance.

Mi-grossiste mi-détaillant, Danyberd propose de la qualité à des prix très attractifs depuis de nombreuses années, le tout avec de super matières et une confection turque très convaincante. Pour 200 euros, vous aurez un bon thermocollé avec des matières italiennes reconnues (Vitale Barberis). En augmentant un peu les prix, vous commencerez à palper des filatures d’excellence comme Loro Piana ou Zegna, combinées à du semi-entoilé.

À titre indicatif, leur costume le plus cher en semi-entoilé avec des matières extrêmement précieuses est à 380 euros. C’est réellement un excellent rapport qualité-prix, même si la marque restera avant tout sur les costumes les plus faciles à porter, notamment pour le travail.

Chez Danyberd, ne vous attendez pas à de la fantaisie ou à des partis-pris très marqués... Notez également la grande variété de coupes et de tailles qui permettent d’habiller la majorité des morphologies. La marque souffre un peu de son manque de communication et de direction artistique, ce qui lui a parfois valu par le passé d’être associée (à tort) à des produits plus bas de gamme, y compris dans nos propres colonnes.

Pour les budgets allant jusqu'à 600 euros

Attention aux offres en demi-mesure à ce prix-là car rares sont celles qui valent le détour (même s'il en existe quelques unes). En revanche, vous êtes en droit d’attendre de vrais bons costumes de prêt-à-porter avec de belles coupes, une fabrication très propre et des finitions plutôt soignées. Par exemple :

  • du côté de la gamme supérieure de SuitSupply (359 euros et plus) : du semi-entoilé et toujours de très jolies matières,
  • les costumes Wicket (500 euros) qui sont d’une qualité stupéfiante au regard du prix : pans de veste lestés, boutonnières ouvertes, cintrage travaillé, etc.,
  • Louis Purple et son offre très intéressante en demi-mesure, sur du semi-entoilé qui commence un peu sous les 500 euros, avec une confection roumaine qui a fait ses preuves (le pays possède un savoir-faire sur les pièces à manches).
costume trois pièces louis purple

Costume trois pièces Louis Purple.

  • Blandin & Delloye : de bons costumes en demi-mesure à partir de 450 euros sur des thermocollés. Très flexible au niveau de l’offre, la marque vous permet aussi de passer sur du semi-entoilé voire de l'entoilage complet, à condition d'y mettre le prix.
  • Confident propose également des costumes de qualité et accessibles. Comptez 450 euros pour un costume deux pièces et 575 euros pour un trois pièces. Les vestes sont semi-entoilées et comportent moins de padding que la moyenne (idéales pour les épaules larges). La marque propose également une belle offre en demi-mesure, toujours aux alentours de 600 euros.
  • la gamme thermocollée made in Italy de chez Boggi Milano. Celle-ci est très bien finie et la plupart des tissus proviennent de filatures reconnues.

De 600 à 1300 euros : des costumes ultra soignés

Dans cette catégorie, vous êtes en droit d’exiger des produits extrêmement bien montés et des coupes très soignées pour du PAP. C’est également la gamme où l’on commence à trouver régulièrement de la bonne demi-mesure.

Au-delà de 1000 €, vous pouvez légitimement vous attendre à des finitions sartoriales « faites main » et à de très beaux tissus, au minimum semi-entoilés. Plusieurs marques sont positionnées et ancrées sur ce créneau :

  • Lanieri : de la demi-mesure italienne avec des matières haut de gamme et un bon semi-entoilage, le tout pour un prix très compétitif de 600 euros. Même si la marque dispose d’une boutique / showroom sur Paris, l’essentiel de l'offre se trouve sur le web. Grâce à un très bon service client (toutes les retouches sont à la charge de Lanieri), des tutoriels clairs et efficaces et un algorithme efficace pour les mesures, elle parvient à passer outre les difficultés liées aux commandes sur-mesure via le web.
  • Boggi Milano : du semi-entoilé made in Italy, des finitions agréables et de très beaux tissus pour environ 650 euros
costume boggi prince de galles

Costume Boggi en laine et mohair Drago, motif Prince de Galles.

  • SuitSupply : sur sa gamme la plus haute, on trouve des matières d’exception ainsi que des finitions « main » sur certaines parties du costume, comme les épaules ou le col. On frôle alors les 700 euros.
  • Faubourg Saint-Sulpice :  De la demi-mesure au style jeune et parisien (revers étroits, silhouette structurée), à partir de 690 euros et jusqu'à 1390 euros selon les modèles choisis. Gros plus : la qualité de l'accueil et du conseil.
  • BrooksBrothers : des costumes classiques et bien construits à partir de 700 euros.
  • De Fursac : les matières sont bien choisies, les coupes sont bonnes et la confection satisfaisante. Le prix ? Environ 700 euros. Un peu cher au regard du reste de l’offre sur le marché d’aujourd’hui, mais les prix chutent rapidement en période de soldes et deviennent très intéressants. De ce fait, j’aurais quand même tendance à classer De Fursac dans la gamme précédente.
  • Ly Adams : une très belle offre, avec des matières excellentes et souvent assez originales en termes de couleurs (750 euros).
  • Atelier Mesure (Paris) : est une excellente porte d'entrée vers le costume sur-mesure car François-Xavier est plein de bienveillance et de bons conseils. C'est vraiment une sacrée expérience ! Il s'occupe bien des gens qu'on lui envoie, et ces derniers nous font régulièrement de très bons retours. Les prix tournent commencent à 650 € jusqu'à... l'infini. Il a une gamme d'offre unique en France, puisqu'il propose 9 ateliers différents en fonction de votre budget et de vos exigences (par exemple, il y a le choix entre de l'entoilage asiatique ou italien).
gilles masson

Gilles Masson, himself.

  • Richard James à Savile Row (Londres) : simple, efficace, pas hors de prix pour un beau costume (moins de 1000 €). Le tailleur propose des costumes entièrement entoilés à des tarifs raisonnables, avec des coupes raffinées et des matières discrètes très appréciables dans un contexte professionnel.
  • Ozwald Boateng à Savile Row (Londres) : avec un prix quasiment unique de 1 300 €, Ozwald Boateng propose des coupes parmi les plus réussies du marché, dans des matières souvent très travaillées. On aime beaucoup, mais attention : tout n’est pas approprié à un contexte professionnel. Évitez les costumes présentant des détails trop originaux (type bouton sur le revers). Attention aussi aux couleurs un peu criardes, très appréciées par la marque.
  • Husbands propose l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché dans le très haut de gamme pour environ... 1.400 €. Oui, c'est une sacrée somme, mais on est ici sur une qualité qui serait vendue le double voire le triple ailleurs (chez Brioni ou Hermès par exemple). C’est le costume intemporel parfait. La griffe propose également une offre en demi-mesure.
  • Maison Scavini, dont Julien, le tailleur, fait preuve de pédagogie et d’une humilité hors du commun. À partir de 1600 € pour un costume en petite mesure artisanale. Plus cher que Gilles Masson, mais bien adapté à ceux qui cherchent des inspirations plus traditionnelles. Notez qu’il propose aussi une très belle offre en demi-mesure faite en Europe de l’Est, à partir de 875 euros. Chose très rare pour le prix : les costumes sont intégralement entoilés.

La limite, c'est le ciel : à partir de 2.500 euros

Vous pénétrez ici dans un univers très particulier : celui de la grande mesure ou des marques très grand luxe.

Si cela peut paraître déraisonnable de mettre autant d'argent dans un costume, il convient de rappeler qu'il s'agit d'un investissement sur le long terme qui peut s'avérer rentable.

On peut citer Brioni, Kiton, Cifonelli, Smalto (dont nous adorons le cran de revers typique de la maison) et Tom Ford (bien qu'une grande majorité des modèles soient importables au bureau).

cifonelli costume

Costume trois pièces Cifonelli.

Si vous avez ce budget, vous pouvez également commander votre premier deux pièces sur-mesure chez Henry Poole à Londres ou, si vous préférez les costumes plus fluides au style italien prononcé, chez Sartoria Ciardi à Naples.

Si la veste est la pièce maîtresse du costume, il ne faut pas pour autant négliger le bas... Pour bien choisir son pantalon de costume, suivez le lien !

Le mot de la fin

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour évaluer la qualité d'une veste, la choisir selon votre morphologie et la porter selon vos goûts.

De la plus casual à la plus sartoriale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Et vous, quelle marque préférez-vous porter ? Et avec un budget illimité, où iriez-vous ? Racontez-nous ça dans les commentaires !

Hey, on fait aussi des costumes !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Pierre-Alexis,

    On ne connait pas cette marque et les prix ne sont pas affichés sur le site (« à partir de 245€ »)
    Il est néanmoins indiqué que les matières viennent de chez Vitale Barberis Canonico, Reda ou Loro Piana ce qui est plutôt bon signe.

    Je ne saurais pas t’en dire plus !

    Pour un costume dans ce budget, tu auras Anthony Garcon, Dany Berd, Suitsupply, Boggi ou Louis Purple :))

  • David – BonneGueule

    Hello Pablo,

    Au contraire, ta question est très pertinente ! Notre ami Hugo Jacomet l’explique très bien dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fYTw8ONo-sY#t=6m04s (c’est à 6min04s au cas où tu n’es pas redirigé directement à ce passage de la vidéo)

    N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Concernant Anthony Garcon, je vois sur le site que pour une taille de costume donnée, on peut choisir 2 tailles de pantalon (exemple : veste 48 = pantalon 40 ou 41)
    Pour SuitSupply, certains costumes peuvent être dépareillés, j’admets volontiers que ce n’est pas très bien indiqué mais ils se trouvent ici : https://eu.suitsupply.com/fr/search?q=s%C3%A9par%C3%A9

    Il se peut que ces services ne soient pas proposés en boutique, mais dans tous les cas tu peux passer commande sur leurs shops respectifs 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    Vraiment pas terrible. Les matières sont ok (les premiers prix chez de bons fabricants reconnus) et la confection aussi, mais laisse tomber, le service et les coupes, c’est ni fait ni à faire…
    Je suis rentré les voir, j’ai vu avec quoi les clients ressortaient sur le dos… Faut pas appeler ça de la « demi-mesure » hahaha.
    Et puis alors le lieu de confection, quand j’ai demandé au vendeur, il a tout simplement refusé de me le donner lol.

    Pour ta gouverne : M. le Président Macron n’y va pas parce que c’est particulièrement bien.
    M. le Président Macron y va parce que ça coûte 400€ et que ça envoie le bon message pour son image. ^^

    Avant de faire campagne, Macron allait chez Lagonda, pour des costumes aux alentours des 1300-1400€ (qui sont très bien au passage), mais je pense que son directeur com’ (dont on dit qu’il est ami avec le patron de Jonas) a arrangé un petit « lifting communicationel »

    (Je ne sais pas si tu te rappelles la fameuse réplique du « moi j’ai bossé pour me le payer, le costume ». Mais ça explique la raison de ce choix)

    Je t’avoue que je suis frustré d’entre des questions sur cette marque (encore aussi longtemps après l’élection !) parce que ça laisse imaginer le nombre de français qui sont tombés droit dans le panneau en se disant « Oh super, les costumes du président » :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wysiati !

    Oui ça vaut totalement le coup à 350 🙂

    Par contre tu vas en avoir pour une bonne centaine d’euros je pense que pour rétrécir la taille du pantalon et refuseler la jambe.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Elle sera très fluide, comme si c’était une chemise.

    Exemple de vestes 100% déstructurées :

    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-la-veste-napolitaine-ou-la-slack-jacket/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mickael !

    A 1600, sur un tissu comme ça, si c’est bien du full entoilé (et je pense que c’en est) on va dire que tu es « dans les prix » et que ça va être dur de trouver moins cher.

    Mais bon à côté de ça pour un tel budget tu pourrais aussi faire faire du full entoilé à tes mesures chez une marque moins connue. Mais peut-être pas sur un tissu laine-soie. ( Faut voir dans quelle proportions)

    Pour moi : si tu as un coup de coeur, et que la coupe te va très bien, oui.

    Sinon, non. Auquel cas je te recommande Atelier Mesure.

    Pour 1500 tu auras de super tissus soit sur un full entoilé fait en Italie, soit sur un full entoilé artisanal réalisé en asie (le « artisanal » n’est pas anodin mais je te laisse découvrir si tu prends rdv chez eux)

    Ou bien tu peux aller chez Husbands, en sachant que c’est du « prêt à porter personnalisable » (service de retouches très très poussé en gros. Donc pour peu que la coupe de base t’aille assez bien c’est top)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rico !

    En général oui, sous les 400 euros tout est thermocollé, sauf Suitsupply qui fait du semi même s’ils ne l’expliquent pas. 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Davi,

    J’en pense que ce sont des marques un peu cher pour la qualité proposé et que du coup tu peux trouver plus intéressant.

  • Chanca

    Bonjour
    Que penses vous des costumes Hugo boss ou Sandro ?
    Merci
    Davi

  • Alex – BonneGueule

    Hello JM,

    C’est justement le sujet de l’article. Je t’invite donc à le lire =)

  • JM

    Le prix tourne autour de combien svp?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mraffoul !

    Forcément, même si on apprécie beaucoup on a pas forcément l’occasion pour le faire, ni le lectorat 🙂

    Et comme tu t’en doutes, au prix du costume, on a jamais pu tester. Cela dit je le suis sur Facebook, et j’aime beaucoup ce qu’il fait, les costumes sont vraiment réussis, avec ce qu’il faut de sobriété, de classicisme, et de modernité.

  • mraffoul

    Bonjour,
    J’ai entendu parler d’un tailleur parisien digne des plus grands, et qui a d’ailleurs été formé par de grands maitres tailleurs. Il s’agit de Kenjiro Suzuki, mais vous n’en parlez pas dans Bonne Gueule.

    Est-il effectivement digne de cette réputation ?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jimmy !

    Il faut absolument passer aux marques de demi-mesure (comme celles indiquées dans l’article) 🙂

  • Jimmy Vieux

    Bonjour, je suis un homme de 1m69 mais avec une largeur d’épaules de seulement 36-37cm…. J’ai ainsi beaucoup de mal a trouver un costume a ma taille, pour le pantalon c’est pareil je fait du 32FR. Auriez vous des conseils ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Dav,

    Tout va dépendre de ton budget, tu peux me contacter via [email protected] si besoin =)

  • dav

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, très intéressant ! Je cherche un costume pour un mariage estival qui serait 100% coton (ou en tout cas sans laine), vers quelle marque je devrais me tourner ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raf !

    Je sais pas vraiment ce que ça vaut. Je manque sacrément d’infos autres que « 100% laine » (qui est juste la base) sur le lien que tu m’as envoyé.

    Par contre les mini revers sur le costume croisé… Brrrr.J’en frissonne. J’ai mal à mon tailoring :p

  • Raf

    Bonj https://uploads.disquscdn.com/images/a4b5b256b78c4786d04ab51308e0249e21b7ba5c5f0126bdc159754f0cb5e798.jpg our,
    De passage au printemps de l’homme je suis passé devant un super costume croisé gris clair à flanelle. Or, j’ai réalisé avec stupeur que ce costume était de la marque Brummell. Je suis donc embêté. Qu’en dites-vous ?
    https://www.printemps.com/magazine/decryptage/nouvelle-collection-brummell

  • Loïc

    D’accord ! Merci beaucoup !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Des « maisons » c’est plus des marques de luxe qui existent depuis des décennies voire des siècles, donc ça va être compliqué. (Et oui, il y a des abus de langage scandaleux là dessus. Je ne compte pas les marques comme Maison Standard ou Maison Cornichon, dont les noms sont bien-sûr un peu un pied de nez) 🙂

    Tu peux essayer chez Danyberd, mais je ne pense pas que qui que ce soit d’autre fasse ça…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Daix !

    – La demi-mesure « low cost » c’est une mauvaise idée, il y a toujours anguille sous roche. 450 euros pour les premiers prix, c’est le plus bas qu’on ait trouvé et qui reste convaincant (chez Louis Purple). Et ça peut facilement monter plus haut avec des tissus plus chers.

    – Pas testé Charles Tyrwhitt en costume. Pas totalement convaincu par les chemises. Je décortique ici
    https://www.bonnegueule.fr/le-grand-comparatif-3-test-des-chemises-cafe-coton-t-m-lewin-charles-tyrwhitt/

    – Suitsupply c’est l’idéal en prêt à porter d’entrée.. Si les coupes te vont ! Il faut tester, les retours sont de toutes façons gratuits.
    Mais si tu commences à avoir pour 100-150 euros de retouches par costume (En gros : cintrage + longueur de veste + longueur de manches par l’épaule + ourlet de pantalon + fit du pantalon) ça commence à devenir plus intéressant d’aller en demi-mesure direct.

    Pour tes mensurations… Ces chiffres ne me disent absolument rien malheureusement, il faut essayer ^^

  • daix

    Salut Bonnegueule,

    J’hésite entre plusieurs possibilité pour m’acheter mes costumes (que je dois porter 1 à 2j par semaine au boulot) :
    _Du semi-mesure dans un magasin du type Tailor corner (as-tu un avis là dessus)?
    _Du prêt à porter dans un site type Charles tyrwhitt
    _Du prêt à porter un peu mois cher chez suit supply ou anthony garçon (entre les deux j’ai une légère préférence pour ce dernier qui a des boutiques à Paris : je ne suis pas sur du tout de mes tailles).

    quels conseils peux-tu me donner?
    (morphologie moyenne : 1,80m pour 78kg)

  • Loïc

    Bonsoir BonneGueule,
    Je suis en école d’ingénieur sur Paris et je suis responsable d’un projet d’envergure : a l’occasion d’un gala de l’école en mai 2018, je dois chercher à habiller (en costume évidemment) toute une promotion d’étudiant (et plus !). L’idée est en fait le principe d’un partenariat. Auriez-vous des idées de maisons (ou de marques) qui pourrait éventuellement proposer des tarifs avantageux au vu de la commande qu’on leur fournira. Idéalement le budget d’un costume par étudiant ne devrait pas dépasser 300 euros.
    Je vous remercie fortement de votre aide !
    Très bonne soirée !!
    Loïc

  • Loïc

    Oh super ! Merci bcp de l’info !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Merci beaucoup pour tes mots encourageants 🙂

    Sur Bruxelles malheureusement on manque encore un peu d’adresses…
    Mais par contre tu as la chance d’avoir un magasin Suitsupply (qui n’a jamais ouvert à Paris pour des raisons pas tout à fait claires)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Très ajustée je pense (même si de mémoire, chaque « modèle » avait une coupe légèrement différente).

    Mais n’hésite pas à te faire aider par le service client pour choisir la taille et le modèles. C’est toujours ça qu’il faut faire car les services client des marques seront toujours mieux informés que nous sur les tailles de leurs propres produits 🙂

  • Fred

    Bonjour bonnegueule , pour la coupe du costume chez suitsupply vous conseiller la coupe très ajustée ou une coupe ajustée ?

    Morphologie : Mince et Grand

  • Loïc

    Bonjour Bonne Gueule,
    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour le travail incroyable que vous effectuez, vous m’avez réellement donné le goût du vêtement, et je vous en serai reconnaissant à jamais .
    Je compte m’acheter un costume polyvalent, pour passer des examens oraux notamment, dans la gamme de prix de wicked/ Louis Purple, j’aime beaucoup ce qu’offre ces deux marques. Cependant je suis un peu frileux à l’idée de commander un costume en ligne, je me demandais si vous connaîtriez un bon magasin de costume de cette qualité à Bruxelles ?
    Merci de m’avoir lu,
    Bonne journée.
    Loïc

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Fred !

    Danyberd est correct mais franchement pas exceptionnel (coloris limités, pas toujours de bon goût, tissus qui lustrent vite). Pour ce budget-là, tu trouveras plus intéressant chez SuitSupply, l’Ardillon et Anthony Garçon.

  • Fred

    Bonsoir la marque Danyberd est bien pour la morphologie Grand et Mince ?
    Si la réponse et non vous proposer quel marque à un prix de 299 euro pour un 2 pièces.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pulido !

    La réponse en bref c’est : ça dépend. L’article survole un peu le sujet sur le plan technique, donc je comprend ton interrogation.

    Déjà, il ne faut pas se contenter de corréler une montée en gamme et en qualité à la seule et unique augmentation de la durabilité. Sur la plupart des pièces, à partir d’un certain « seuil », c’est à peu près pareil sur ce plan, selon le soin que tu en prends. Par contre tu gagnes en esthétique sur les matières (couleur, aspect, toucher, prise de lumière) , en confort (forme, coupe, respirabilité, toucher), en tombé…

    Tu ne peux pas raisonner toute ta garde robe uniquement en rapport prix / durée de vie, sinon autant t’acheter seulement des vêtements paramilitaires 😉

    Ensuite, ça dépend complètement des matières : fragiles, durables ?

    Et enfin, ça dépend comment tu construis ton critère de durabilité. Pour toi, ton costume, une fois qu’il a une « cloque », il est fichu ? Pour moi, oui. Mais pour certaines personnes qui le portent par contrainte pour aller au bureau, non.

    En gros l’aspect « durée de vie » de l’entoilage ne se ressentira qu’à travers le fait que sans thermocollant, la pièce n’a aucun risque d’avoir des cloques 🙂

    Mais sur très un bon semi entoilé ça ne doit pas arriver non plus, ou alors pas avant très très longtemps.

    Et puis le problème c’est que si tu as choisi une matière qui n’est pas faite pour durer des années (encore une fois, ça peut être lié à la qualité, mais pas forcément, et certaines matières parmi les plus belles et chères sont très fragiles !), ça ne changera pas grand chose puisque ton costume sera lustré / troué avant que le thermo / semi trad aient pu faiblir.

    Enfin, pour le « fait main », l’intérêt est surtout esthétique ! Quand c’est bien fait, des fintions manuelles ont un charme incontestable que la machine ne sait pas encore reproduire 🙂

    Oui ça peut être « plus solide » mais sincèrement une bonne finition industrielle l’est largement assez aussi.

    PAR CONTRE, sur le plan du tombé de la veste, y’a pas photo, le full entoilé sera toujours au dessus 🙂

  • ~ pulido ~

    Hello,
    Je vous sollicite, vous qui avez pu expérimenter un gros panel d’offres sur les costumes.
    Je lis et entends ça là beaucoup de choses et son contraire sur le thermocollé vs l’entoilage (durabilité, respirabilité, tombé et fluidité..).

    Quelle est selon vous la plus value (est-on vraiment sur des durées de vie 10 fois supérieures) entre un costume demi-mesure semi-entoilé (type louis purple) et un costume entièrement entoilé (ex: demi-mesure chez scavini, husbands : d’ailleurs savez-vous à combien s’élève l’offre demi-mesure chez husbands) ?
    Autrement dit, préfériez vous vous offrir 2 costumes semi-entoilés ou 1 au montage traditionnel aux finitions plus poussées ?

    Merci pour vos éclaircissements et conseils !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Amine !

    Eh si, on a bien une page sur les meilleures marques de cravates d’après nous. Elle est cachée derrière le lien « voir tous les tests » dans l’onglet Vêtements. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/cravate/

  • aminer

    Avez-vous fait un article sur les meilleurs marques de cravate selon les budgets ? J’ai beaucoup cherché mais sans trouver !

    Merci

  • Ugo Virilli

    Pour ce qui est des tissus je ne me fais pas vraiment de soucis connaissant la qualité notamment des chemises. Le point positif c’est qu’ils soldent souvent avec de belles remises.
    Merci de ta réponse.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ugo !

    C’est très correct, même sir Ralph Lauren oblige c’est un peu cher pour ce que c’est. Ca reste du semi-entoilé donc niveau qualité ça se défend. Le truc c’est qu’on ne connaît pas vraiment la provenance des matières alors qu’à ce prix-là, généralement les marques utilisent des tissus de tisseurs plutôt renommés.

    Tu peux trouver d’autres marques qu’on recommande pour les costumes sur cette page si ça t’intéresse. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/tag/costume-homme/

  • Ugo Virilli

    Que pensez vous des costumes Ralph Lauren (Polo Ralph Lauren pas le purple) ?

  • flantier

    Ah d’accord merci quand même! Je vais jeter un coup d’œil 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Flantier !

    Wicket.

    Par contre aux tarfis des entrées de gamme de Suitsupply, j’ai pas. :/

  • flantier

    Bien l’bonjour! je cherche une veste de style Anglaise dans la même tranche de prix que SuitSupply ou Boggi. Auriez-vous une marque à me préposer ? Merci ;D

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Comment ton budget est-il limité ? A combien par costume te situes-tu, à peu près ?

    Désolé de ne pas te fournir la réponse que tu aurais aimé entendre mais… Il n’y a pas de miracle possible.

    Prêt à porter = retouches, retouches = des frais supplémentaires conséquents, qui se ressentent d’autant plus quand on le fait sur un costume bon marché, parce que les retouches finissent par coûter autant qu’une fraction importante du costume.

    Prends les pantalons plus grands en longueur et en taille, fais retoucher la taille et la longueur. (Il faut se mettre en tête que la retouche de longueur de pantalon, en prêt à porter, c’est pas optionnel malheureusement)

    Prends la veste en 52 et et raccourcis les manches. Le retoucheur devra refaire les « fausses boutonnières » plus haut sur la manche, et replacer les boutons par dessus.

    Pour les revers qui se soulèvent légèrement… Bienvenu dans le prêt à porter, surtout en entrée de gamme ^^

  • Thomas F

    Bonjour Bonne Gueule,

    Je commence à travailler prochainement, et c’est un poste exigeant le port de costume. Administration, énarques, normaliens, etc…, donc du sobre mais assez bien taillé si je ne veux pas avoir l’air d’un clown. Mon principal problème se situe dans le fait que je ne trouve rien à ma taille. (1m80-75kg. Silhouette plutôt athlétique)
    Le fait est que le délai et mon budget son limités, donc la mesure je vais oublier pour l’instant.

    J’ai fait quelques essais de costumes en laine chez Zara et Celio Club, et rien de ce qui pourrait correspondre en terme de « look » ne me va.
    – Je me situe entre le M et le L en taille de chemise. Le M est trop étroit au niveau des bras. Le col du L est vraiment trop large, pour le reste c’est moins flagrant mais c’est toujours trop grand.
    – Les pantalons sont soit trop grands en longueur et au niveau de la taille, soit trop serrés au niveau des jambes (la cuisse passe, mais je sens une tension au niveau de mon mollet qui se dessine assez clairement, bien que le pli reste à peu près correct).
    – Les vestes en 52 sont presque à ma taille. Les soucis : Une fois le bouton du haut fermé, les revers se soulèvent légèrement, et les manches sont trop longues dès le 50. A vue d’oeil, il y a 2 bons centimètres en trop, et raccourcir la manche pour obtenir une longue idéale signifierait dans la plupart des cas qu’un bouton doit être enlevé (je ne sais pas si c’est possible ?).

    Si vous avez une idée qui me permette de ne pas faire retoucher chaque pièce, je suis preneur !
    Merci,

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Ils sont corrects mais n’ont rien de super intéressant pour le prix, c’est du thermocollé standard. Mieux vaut partir sur du prêt à porter plus classique style SuitSupply ou économiser un peu pour aller sur de la mesure comme Louis Purple ou Lanieri (à partir de 600€). Tu trouveras chez eux du semi-entoilé, donc un peu plus durable.

    Aussi, à garder en tête : à moins d’avoir un physique vraiment difficile à habiller, c’est souvent plus intéressant de prendre du prêt-à-porter et de le faire retoucher après si tu es sous les 900/1000€. En dessous de ce budget, et à prix égal, les tissus sont souvent un peu moins bons en mesure qu’en prêt à porter à cause du coût de la main d’oeuvre. 😉

  • Maxime

    Bonjour Bonne Gueule,
    Que pensez vous des costumes de chez Jonas et Cie (Tailleur de notre nouveau président), du demi-mesure à 380€ et du sur mesure à 540€ ? J’hésite a surfer sur la tendance du coup … Merci 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    En effet, tu peux aller chez SuitSupply les yeux fermés, c’est un très bon rapport qualité-prix. Pour Danyberd, ça peut être intéressant mais leurs costumes sont parfois un peu fades.

    Ce n’est pas forcément étonnant qu’un costume ne dure qu’un an avec un port très intensif si la laine était très fine (je pense notamment au Super 140 très en vogue en ce moment). Elle lustre et s’use plus vite que de la laine plus épaisse type Super 100 ou moins fin encore. Tu devrais trouver pas mal de choix dans ce genre de laines chez Danyberd, justement, ils font beaucoup de costumes de travail. 😉

  • Pierre

    Merci Pierre pour ta réponse.

    Mon costume n’était pas particulièrement fitté, j’avais une bonne aisance de mouvement. Je suis passé en magasin, la personne m’ayant reçu m’a affirmé qu’il n’était pas anormal qu’un costume ne dure qu’un an, avis que je ne partage clairement pas… Mes deux autres costumes achetés chez d’autres marques n’ont quant à eux pas bougé en 3 et 5 ans.

    Pour un nouveau costume plus durable, aurais-tu une marque à conseiller ? Je pensais notamment à Suitsupply ou Danyberd sans avoir beaucoup de retour autour de moi sur ces marques.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Anthony Garçon propose un bon rapport qualité/prix mais certaines matières sont un peu fragiles (plus la laine est fine plus elle l’est, à vrai dire).

    Si tu as pris un pantalon très fitté aux cuisses/à l’entrejambe, c’est normal qu’il s’use assez rapidement à cause des frottements, et ce n’est pas forcément aussi légant que ce qu’on peut penser.

    Pour la poche, par contre, c’est probablement un défaut, contacte leur service client pour voir ce qu’ils en disent. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre

    Bonjour,

    Après une expérience plutôt (très) mitigée chez Anthony Garçon, je cherche un nouveau costume dans la même gamme de prix (200-300 euros).

    Pour revenir rapidement sur Anthony Garçon, j’ai pris un costume chez eux il y a un an pour un usage régulier (rotation entre 3 costumes pour un usage quotidien). Cependant, ce costume n’aura pas résister plus d’un an… Plusieurs trous se sont formés au fur et à mesure : coté poche intérieure, sans pourtant surcharger la poche… et surtout au niveau d’une des deux jambes, sans faire de sport avec évidemment. Autour de moi, constat en demi teinte avec certaines personnes ayant rencontré un problème d’usure précoce tandis que d’autres sont plutôt satisfaits.

    Je me questionne maintenant sur le choix d’une marque (suitsupply, Danyberd, etc.) pour remplacer ce costume partit si tôt. Quelle marque recommanderiez-vous, avec un costume passant plus de deux saisons avec mon budget limité ?
    Concernant Suitsupply, le point principal qui me rebute serait l’achat en ligne. Autant pour d’autres vêtement ça ne me dérange pas trop autant là pour une coupe assez « fittée » de costume je suis un peu dubitatif.

    Merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah oui, fin mai dans le Nord, ne change rien 🙂

    En fait elles sont toutes adaptées honnêtement, ces vestes.

    Les chaussures sont toutes bien aussi, en sachant juste que les deux Meermin sont plus formelles que la paire de Loding choisie. Niveau forme, la première Meermin est plus tradi et britannique, et la seconde plus contemporaine.

    Tu ne nous fais pas perdre du temps, on est là pour ça aussi ! Merci pour ta confiance 🙂

  • Johann Brassart

    Merci pour la réponse.

    Oui, je voulais dire Chambray, toutes mes excuses ^^. Pour la cravate, c’est juste la seule que j’ai trouvé avec une teinte plus foncé et un rendu matte, si vous avez des marques a proposer, ou des modèles chez suitsupply ou autre, ça serait super sympa ^^, c’est vrai que j’avais pas pensé au fait que ça risque de tenir chaud, enfin, fin mai dans le nord de la France, c’est peut être une bonne idée…. :p

    Pour la veste, j’avais un peu peur, mais au vu de ton « Yes ! » j’ai tendance a dire que mon avis est partagé ^^. J’hésitais en ce modèle :

    http://eu.suitsupply.com/fr/jackets/havana-bleu-uni/C848.html?cgid=Jackets&prefn1=fit&prefv1=Havana

    http://eu.suitsupply.com/fr/jackets/havana-bleu-uni/C947.html?cgid=Jackets&prefn1=fit&prefv1=Havana

    https://drapeau-noir.fr/shop/veste/veste-flanelle-legere-vitale-barberis-navy/

    Pour les chaussures, que pensez vous de ces modèles ?

    https://www.loding.fr/fr/chaussures/1529-derby-cuir-graine-semelle-gomme-denley-411-havane.html

    https://www.meermin.es/en/10119811130000se-13-101198-cooper-antique-calf-e-cobre.html

    https://www.meermin.es/en/10153411130000se-13-101534-copper-antique-calf-e-cobre.html*

    Sinon, le panier est prêt :p, chino beige, chambray albiate, maruwa à pois blanc (parce que ça fait plaisir de se faire plaisir ^^) et votre oxford bleu (parce que j’ai décidé de me laisser aller ^^). Je vous aime, et désolé de vous faire perdre du temps, mais c’est un peu grâce à vous que je fais attention au style, vous m’avez réconcilié avec la mode masculine 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    La tenue est bien, mais…

    Je te conseille d’attendre jusqu’à ce soir, on va publier une grosse mise à jour de l’article sur la tenue de mariage 🙂

    – Tu veux sûrement dire « chambray » 😉 L’alibiate sera un peu plus adaptée au contexte à mon avis. Plus lisse, un peu plus adaptable au tailoring.

    – Yes pourquoi pas. Attention cependant au fait que ça tienne chaud…

    – Yes !

    – Prends des derby chez Meermin ou Loding. Marron cognac par exemple.

    C’est tranquille pour les couleurs, simple comme tout.

  • Johann Brassart

    Salut Bonne Gueule !
    Voila mon problème (qui n’en est pas vraiment un ^^), je suis invité à un mariage, aussi, je cherche une tenue qui me corresponde mais je manque cruellement de personne a qui demander conseil ^^, donc je me tourne vers vous. Je pensais partir sur quelque chose d’assez décontracté, me correspondant et correspondant à l’image qu’on peut avoir de moi (qui me correspond aussi 🙂 ). Voila ce à quoi j’avais pensé, j’ai tenté de suivre tout vos conseils qui pour l’instant me réussisse :p :
    – Votre chino Beige.
    – Chemise en flanelle albiate ou maruwa (laquelle me conseillez vous ?)
    – Cravate laine bleu marine de chez Atelier Particulier (http://www.atelierparticulier.com/shop/cravates/laine-n2-bleu-marine)
    – Blazer en lin de chez suit supply (http://eu.suitsupply.com/fr/jackets/havana-bleu-marine-uni/C1104.html?cgid=Jackets&prefn1=fit&prefv1=Havana)
    – chaussure, je sèche un peu, je ne porte que des sneakers d’ordinaire ^^.

    Qu’en pensez vous, surtout niveau couleur/style etc…. N’est ce pas trop risqué ? Je suis preneur de toutes les idées, sachant que je souhaite m’acheter une tenue qui peut me resservir régulièrement, et pas un costume que je ne sortirais que pour les grandes occasions.

    Merci pour votre temps et votre réponse ^^.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Camille !

    Ca fait un certain temps qu’on est pas passés en boutique, donc je ne peux pas trop te conseiller là-dessus. 😉

  • Camille Houel

    Salut Bonne Gueule!
    Excellent article pour la lecture du vendredi après midi.
    Avez vous une des boutiques Anthony Garçon à me conseiller sur Paris?
    Là où vous avez eu vos meilleures impressions 🙂
    Merci pour votre retour!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dorian !

    Non on ne connaît pas 🙂

  • Dorian

    Bonjour et merci pour cet article. Est-ce que vous connaissez la marque Digel ? Si oui qu’en pensez-vous ?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    C’est pas parce qu’on illustre les articles avec les « classiques » qu’on apprécie pas la possibilité de pouvoir avoir de la variété.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rossero !

    Les costumes Hackett sont de très bonne qualité ! Pour les chemises, Alain Figaret est un peu cher pour ce que c’est. Regarde plutôt chez Lanieri. On a d’autres idées de marques par ici si tu veux. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/chemise-homme/

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Elliot !

    Merci beaucoup pour ton retour super complet, on n’en attendait pas moins de Julien Scavini. 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Arthur !

    Traditionnellement, les revers sont censés être proportionnels à la morphologie. Maintenant, il faut surtout éviter les revers trop slim (type The Kooples) qui ne vont à personne, et un revers trop large sur un jeune un peu fluet risque de donner l’impression qu’il a volé la veste de papa. 😉

  • Nicolas

    bon j’avoue le smoking argente je suis pas sur la….Par contre il est vrai que certains princes de galles sont vraiment sympas.

  • Nicolas

    Oui moi aussi je vous trouve un peu dur avec De Fursac, je dis pas que c’est hyper original ou toujours de bon gout mais quand je lis l’argument : « tout ce qui est original comme moins bon, et tout ce qui est basique comme « supérieur » et que je vois les exemples en photos sur l’article,je trouve ca tres basique :
    bleu navy, Veste bleu avec jean gris et ceinture marron, ou encore le costume croise marron.
    Aucune pattern subtile ou texture particuliere donc on ne peut pas non plus qualifier cela d’original.
    Y a bien la veste de Lucas avec les revers larges tres 70’s, bon apres je suis pas un grand fan mais ca c’est c’est plutot question de gout, cela a un peu tendance a grossir je trouve.
    Sinon le 3 pieces louis purple est sympa, je le verrai bien avec des bottines

  • Rossero

    Bonjour Bonne gueule !!Merci pour cet article très intéressant ! Que pensez vous des costumes Hackett ? Je voulais également savoir où est-ce que je peux acheter une belle chemise (j’ai 20 ans). J’avais pensé à Alain Figaret, qu’en pensez vous ?

    Merci à vous.

    Amaury

  • Elliot

    Salut,

    J’ai acheté un costume Ardillon il y a 1 ou 2 mois et j’en suis satisfait.
    Je n’avais acheté jusqu’ici que des pièces en occasion + 2 costumes de chez Suitsupply, et franchement mon costume Ardillon les surpasse tous en terme de qualité et de finitions !
    Costume semi-entoilé avec des épaules napolitaines qui froncent bien, une semi-doublure légère (et très propre), une belle matière de chez VBC, bref une base solide.
    En plus de ça, j’aime beaucoup le style et les détails ; taille plutôt haute (vraie taille naturelle selon moi), pattes de serrages pour ajuster le pantalon (impossible de porter une ceinture donc), revers ni trop fins ni trop larges, boutonnière milanaise… On reconnaît la sobriété et le classicisme de Julien Scavini.
    Seul bémol selon moi : les tailles. Du 44 au 52, on est assez limités surtout pour les grands / costauds. J’ai pris la taille la plus haute et mes (fortes) cuisses sont quand même à l’étroit dans le pantalon, que j’ai pu faire ouvrir un peu mais dont la couture a quand même baillé (ceci dit il est possible que ce soit la couture de ma retoucheuse qui aie été mal faite)…
    A ce prix (399€ hors offre promotionnelle), je ne m’attendais pas à un si beau costume et j’en suis fort satisfait, malgré ce petit différend entre mes cuisses et le pantalon !

  • arthur

    Merci pour l’article, j’avais juste une question quant aux revers peut allier n’importe quel revers avec n’importe quel morphologie ? ou y-t-il des choses à ne pas faire ?
    merci.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Benjamin !

    On n’a pas testé la mesure chez Massimo Dutti, du coup c’est assez difficile de se faire un avis dessus.

  • Benjamin

    Hello Merci pour cet article qui tombe à pic!
    Que pense vous du sur mesure de Massimo Dutti?
    Dans les 600€ pour le costume intégral en toile Barbara Vitale avec choix du style de poche, de la doublure, forme de pantalon ou encore bouton?
    Concernant de Fursac il y a souvent des ventes privée mais la qualité est horrible pour le prix!

    Merci!

  • Toshi

    J’en ai commandé un récemment, de la gamme Napoli (259€).
    En anglais ils parlent bien de « half canvas construction » (canvas=toile), et au touché aussi ça a bien l’air d’être le cas.
    De plus on retrouve des détails sympa : vraies boutonnières (toujours appréciable), des points d’arrêts de poches en demi-lune, et poche de poitrine barchetta. Le padding est plutôt léger, le style assez italien (revers 9cm).
    La qualité du tissu est là, de mon point de vue : Perennial de VBC, une valeur sûre à ce prix.
    Si on rajoute la livraison (dans un emballage où le costume n’est pas plié mais sur un cintre) et les retours gratuits, c’est pas mal.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rhumanau !

    On a pas de retours dessus.

    Honnêtement c’est bien beau d’avoir des boutons en corozo et du Vitale, mais à 300 euros, et venant de Devred, je m’attendrais pas à quelque chose de miraculeux non plus. 🙂

    Dans la demi-mesure, toute la dimension prise de mesures et adaptation des patrons compte autant que les matières et la confection.

    Et généralement les marques qui tassent le plus les prix sont les plus décevantes là dessus.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Simon !

    Globalement la qualité et les matières sont bonnes, il faut juste faire un peu attention aux coupes et au style global qui est parfois un peu fade. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Yann !

    Effectivement, on a vu ça. On attend d’avoir un peu plus de retours et/ou de voir ce que ça donne de nos propres yeux avant d’en parler, mais ça a l’air très prometteur ! 😉

  • rhumanau

    Hello, je me suis rendu hier à une soirée privée chez Devred (déjà, l’initiative est à saluer bien que ça faisait très cheap) et j’ai vu que l’enseigne proposait un service de personnalisation de costume, sur rendez-vous, pour lequel il est possible de prendre la mesure (la vendeuse me l’a vendue comme de la demi-mesure), de choisir le tissu (dont du Vitale Barberis) jusqu’aux détails comme les boutons (disponible en corozo), le tout pour des tarifs « intéressants » (jusqu’à 300-450€ pour les paramètres les plus haut de gamme).
    Si certains ont plus d’infos ou ont déjà essayé, je suis preneur de vos retours !

  • Simon

    Bonjour !

    Dannyberd propose également des chinos et d’autres vetements. Les tarifs sont plutot doux.
    Avez vous un avis, un retour, quand à la qualité de leurs autres pièces ? 🙂

  • Yann

    Bonjour à tous,

    Scavini a lancé une gamme de veste et de costume en PAP nommé Ardillon, à partir 350E pour une veste et de 400E pour un costume 2 pièces.
    Je n’ai pas encore essayé mais connaissant un peu la maison (je me suis fait confectionné 2 costumes et un manteau et j’ai acheté un pantalon PAP à la maison) l’on peut augurer d’un très bon rapport qualité/prix… en plus des conseils avisés de la maison.
    Un site web : scavini.fr.
    Bonne journée à tous.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Vu que le rapport qualité / prix est globalement en chute libre chez la marque ces derniers temps, c’est normal qu’on en parle plus trop… :/

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Merci pour la petite anecdote, je fais remonter ta suggestion. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est exactement ce que je m’étais dit François, et ce qui m’a amené à me méfier un peu.

  • Nicolò – BonneGueule

    Parfait, merci d’avoir dissipé les doutes les gars, je vais éditer ça 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Je ne connais pas trop la marque personnellement, mais ça a l’air d’être des basiques milieu de gamme vendus assez chers. En soldes, ça doit passer (sauf les costumes, c’est du thermocollé).

    Même si l’univers de la marque a l’air sympa, les produits pris chacun de leur côté n’ont rien de spécial. On dirait un peu un Sandro anglais. 😉

  • Pierre

    Hello BG,

    Merci pour l’article,

    J’ai deux costumes Balibaris que je trouve top !
    Vous parlez souvent de Bali mais jamais de leur gamme de costumes. Qu’en pensez-vous ?

    Merci

  • Gouhouf

    Coucou,

    Juste une anecdote personnelle.

    Début 2014. Je n’avais encore acheté de costume ni de veste, sauf un costume chez Brice dont j’avais besoin en urgence et que je n’ai finalement jamais remis, mais peu importe. J’étais invité à une petite fête de dimension familiale, et je me disais : et si, pour la première fois, je me faisais plaisir en achetant un beau vêtement ! L’idée avait surgi fin 2013.

    On m’avait conseillé Oliver Grant, qui fut donc la première boutique de costume dans laquelle je suis rentré. Je ne suis pas revenu, je trouve leurs costumes bien trop tristounets. Mais à la suite de ça, je me suis fait une liste de marques, tirée de DPEC. Et après avoir testé plusieurs boutiques, j’ai flashé sur une veste 100% lin chez Wicket (sauf doublure). Super matière, plein de petits détails, dont deux petites bandes derrière le dernier bouton pour fixer une petite broche ou un oeillet.

    N’y connaissant rien, j’ai laissé le vendeur choisir la taille et les retouches à faire.

    Résultat : depuis j’ai acheté quelques autres vestes, mais celle que je préfère, c’est toujours celle-ci ! Toujours aussi beau tissu, la mieux coupée (où la mieux ajustée), pour le moment elle ne bouge pas (au printemps surtout je la porte 1-2 fois par semaine).

    Par contre, j’avais pris aussi un pantalon et des chemises. Les chemises sont pas terribles du tout, je ne les mets plus (coupe et tissu pas top), et le pantalon s’est beaucoup déformé (en lin aussi).

    Sinon, juste une petite remarque. C’est chouette de mettre à jour régulièrement les articles. Mais serait-ce possible d’indiquer en en-tête quelles sony les MaJ qui ont été effectuées ? Cela facilite la relecture.

    Bise,

    Gouhouf

  • Baptiste30

    J’ai deux Napoli achetés cette année et je confirme qu’ils sont semi-entoilés (je sens bien sous la main les tissus se dissocier) 😉

  • François M.

    Maintenant que tu le dis, après vérification, c’est vrai que c’est trompeur. Sur la majorité des costumes il est écrit « semi-entoilé » et pour une minorité « semi-doublé » sans indication quant à la construction…donc bon on ne sait pas trop. Alors après, problème de traduction (qui ne serait pas très pro…) ou manque de transparence je ne sais pas, mais le problème subsiste, au final semi-entoilé ou pas ? Si quelqu’un d’ici veut bien nous éclairer…

  • Antoine

    Bonjour – que pensez vous de la marque anglaise Reiss ? J’ai essayé à peu près tout et ce sont toujours ceux vers lesquels je reviens. Ils soldent pas mal 2 fois par an.

  • Pierre – BonneGueule

    Ce sont des Adidas. 🙂

  • Thibault

    et pour les basket blanche portées avec le costume ? je pense savoir mais j’ai un doute. Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Non mais le problème c’est que parfois sur la version française ils ont eu l’air de confondre « semi-entoilé » et « semi-doublé », du moins à une époque.

    Ils te parlent de « légèreté » comme s’ils parlaient de la doublure tout en utilisant des termes relatifs à l’entoilage… Ils m’ont mis le doute quoi.

  • François M.

    Oui, je suis sûr. La première gamme se situe à 250 euros, c’est la gamme Napoli. Il est bien indiqué que les costumes Napoli sont semi-entoilés. Et forcément, pour les gammes supérieures (comme Lazio ou Hudson), on a aussi du semi-entoilé.
    Après je n’en ai pas de chez eux donc impossible de vérifier physiquement mais je ne pense pas qu’ils oseraient mentir pour quelque chose d’aussi important que la construction de leur costumes. ^^

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Étienne !

    Merci beaucoup pour ton retour super complet et très intéressant. 🙂

  • Etienne Monnier

    Quelques compléments et tests.

    150e à 200e : Outlet de Brcu Field. Très bien pour le prix. Mais il faut guetter et trouver les bonnes tailles.
    150e à 200e : Mario Dessutti. On peut y aller mais prévoir un peu plus pour les retouches (fusselage du pantalon ou ajustement des manches de veste).
    200e à 300e en soldes : Fathers And sons. Pas mécontent. Fait le job sur 3 ans. Idem pour Anthony Garçon.
    400e à 500e : Ardillon. J’en suis hyper content. Tbonne qualité.
    400e à 500e : Tailor Truck. Très très content. Service personnalisé. A l’écoute.

    Après je préfère essayer sur place. Pas fan du livré.

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais justement, c’est ce qu’il me semblait aussi et on m’a dit que ce n’était pas le cas sur leur gamme à 200 euros… D’autant qu’ils ne le mentionnent pas partout ! Décidément… (Moi je n’ai pas de costume de cette gamme là de chez eux, juste un blazer de la gamme au dessus)

    Tu es sûr de toi du coup, même pour les moins chers ?

  • François M.

    Super article, comme d’habitude.
    Par contre, sauf erreur de ma part, vous dites que Suitsupply font des costumes thermocollés, or sur leur site c’est bien écrit que leurs costumes sont semi-entoilés. Par exemple pour la coupe Napoli « le Napoli […] se présente avec une construction semi-entoilée. » D’ailleurs c’est comme ça pour tous leurs costumes, quelle que soit la gamme.
    Je préfère vous prévenir, vous faites cette erreur fréquemment. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxence !

    J’ai beaucoup moins pu juger des chemises lors de ma visite récente, donc merci pour ce retour fort utile !
    C’est arrivé sur les deux ?

    En revanche pour les costumes je ne vois pas de raison que quelque chose « se passe mal ».

    Pour les techniques de vente, effectivement, ils ont un peu cette réputation, tu n’es pas le premier à le dire…

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui bah du coup pour le smoking argenté, on peut questionner le postulat de départ je trouve.

    Si la marque te correspond à ce point, on ne va pas non plus te dire que tu as tort tu sais, l’équipe a quelques pièces de chez eux malgré tout !

    Là où je maintiens qu’il faut faire preuve de plus de relativisme, c’est sur la notion de ce qui est de bon goût ou non par contre.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    Avec des promos comme ça, oui. C’est juste qu’ils fixent leurs prix (hors solde) trop haut par rapport à ce qu’ils fournissent. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Samy !

    On a prévu un réassort du costume en flanelle gris courant mi-mai.

    Pour les sorties du 13 avril… On a deux costumes avec de très jolies textures, c’est tout ce que je peux dire. 😉

  • Thafuq

    À ouais quand même haha
    J’ai acquis 2 costumes à 180€ l’unité au lieu de 600€ l’unité ça en vault tout de même la peine ?
    (Un gris et un bleu marine pour rester dans les basic haha)

  • Maxence

    Hello,

    Content que vous reparliez de Danyberd, je ne savais plus trop quoi en penser depuis mes achats de chemises. J’avais acheté deux chemises chez eux, je trouvais les tissus vraiment bien mais la coupe très large et le col fait rapidement des cloques. J’avais jamais testé leurs vestes ou costumes mais ça me tente bien.
    C’est un peu difficile de se rendre compte de la qualité en magasin car tout est présenté sous blister et on ne peut pas essayer grand chose. Et les vendeurs te vendent un costume comme s’ils étaient sur le marché. Cela dit, ça a son charme…

  • Romain D.

    Tu fais presque dans la caricature là. Il y a du costume croisé sable, du Jean blanc, du smoking argenté col pique, des prince de galles multicolores, etc… Et ça se porte malgré tout facilement justement. Ce genre de pièces chez la concurrence, ça peut vite faire gangster des années 30. Nous ne serons peut être pas d’accord mais je trouve qu’on fait trop ce procès à De Fursac d’être « trop sage », alors que c’est en réalité juste « de bon goût ». Oui je me répète ;).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Mouais. Je suis pas trop d’accord. « Toujours de bon goût », dans le sens où c’est toujours facile à porter oui. Mais on a vite fait de faire des raccourcis avec ce raisonnement là, où l’on considérerait tout ce qui est original comme moins bon, et tout ce qui est basique comme « supérieur ».

    Forcément quand une marque dont le coeur de métier est le costume, mais que l’intégralité de sa collection costumes (à une pièce près) est bleue ou grise, avec une dominance marquée de marine et d’anthracite, c’est difficile d’être dans l’excès en effet 😉

  • Romain D.

    Hello, Vous êtes un peu dur avec De Fursac. C’est peut être pas le meilleurs positionnement prix du monde, mais en même temps c’est TOUJOURS de bon gout. Impossible de se tromper en achetant chez eux, même sur leurs pièces les plus fortes (contrairement à SuitSupply par exemple). Et ça, de mon point de vu, ça se à un prix.

  • Samy

    Salut à vous, et merci pour cet article !
    Deux petites questions qui me viennent du coup :

    -Je possède votre costume en Navy dont je suis très satisfait, et je me demandais si vous prévoyiez un réassort de vos autres costumes (gris notamment) ?

    -J’ai vu aussi qu’un costume était prévu le 13 avril dans vos sorties produits, je ne sais pas si vous pouvez en parler mais je tente :p : est-ce qu’on peut s’attendre au même genre de costumes « classiques » ou alors à des couleurs plus particulières ?

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour le prix il n’y a effectivement rien à redire pour le moment sur la C.T. que j’ai reçue.

    Sauf un point, tout bête et qui ne relève même pas du rapport Q/P mais d’un détail mal pensé : le thermocollé un peu épais, posé sur l’avant du pied de col, plutôt qu’à l’arrière, ce qui donne une tenue exagérément rigide à celui-ci, et un effet des plus étranges lorsqu’il est porté ouvert. Dommage sur les lignes casual !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    C’est globalement vrai mais ça reste un constat très générique, discutable selon les morphos et les préférences de chacun.

    Par exemple, moi qui suis assez petit, avec des jambes plutôt courtes et costaudes, je tends à tricher et avoir une veste 2cm plus courte que ce qu’imposerait cette « règle ».

    A l’inverse, je suis sûr que certains hommes avec le buste très court et des jambes interminables auraient intérêt à mordre sur la partie visible du pantalon.

    Ceci dit ça reste un bon indicateur pour un débutant (si tu es 10cm trop loin, il y a clairement un problème haha)

    Et attention aux excès avec les vestes plus courtes 🙂

  • Bouhanna

    Charles tyrwhitt est vraiment pas mal pour le prix. Vu que elles sont souvent proposes a 30 euros sur le site. Et une grande variete de modele et de texture. Et la cerise sur le gateau leur ligne non iron…

  • Guillaume Rbt

    Je n’ai jamais fait retoucher de ceinture de pantalons, ce que je fais le plus souvent c’est : cintrage de la veste, longueur de la veste, longueur des manches de vestes, cintrage de chemise, longueur des manches de chemise, largeur de pantalons (au niveau des cuisses et des chevilles). Si ça vous intéresse je peux vous envoyer l’adresse par retour de mail : [adresse éditée à ta demande] (merci de ne pas publier mon adresse mail ; ))

  • Guillaume Rbt

    Intéressant ! Il y a quelques années, Tyrwhitt ne proposait pas de demi tailles (15,5″ / 16,5″) ni de coupes extra ajustées (leurs slim de l’époque = parachute), ils ont pas mal modernisé leur gamme. J’espère que vous irez voir les costumes ensuite. Sinon pour les accessoires, ils sont difficiles à battre sur les basiques (type pochette blanche / bleue etc…)

  • Pierre – BonneGueule

    Ca nous intéresse, en effet. Après, ça dépend des retouches, si c’est juste une histoire de longueur de pantalon, ça va… S’il faut retoucher le cintrage d’une veste ou la ceinture d’un pantalon, là c’est autre chose. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    On en a entendu parler également, et on serait très curieux de voir ce que ça donne en vrai ! Mais connaissant Scavini, ça promet 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Je suis actuellement en train de le faire, mais pour les chemises 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est le costume BonneGueule Navy 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    C’est pas mal mais je trouve que les marques mentionnées dans l’article valent un peu plus le détour 🙂

  • Thomas

    bonjour, dans de précédents articles vous aviez également recommandé Samson pour la demi-mesure à Paris. Vous n’avez pas changé d’avis à leur sujet ?

  • Pierre Alanski

    Je suis tout à fait d’accord avec ta classification 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Chouette, merci 🙂

  • Lucas

    Non, ce n’est pas obligatoire de le fermer ! Il s’agissait seulement d’un détail : j’aurais du mal à voir quelqu’un porter une veste trois boutons ne fermer que le premier (et pas les deux premiers).
    Pour Louis Purple : ils font du pap entre 250€ et 400€ (en concurrence directe avec Suitsupply donc, avec un style un peu plus italien). J’en ai acheté un à Ternes la semaine dernière, donc à moins qu’ils aient arrêté le pap en une semaine ça devait aller 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Strochnis !

    J’ai justement en costume en attente chez eux !

    Ca me paraît très prometteur, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment 🙂

    Ceci dit je pense que pour la création d’un costume de mariage, c’est une des marques les plus adaptées tant c’est au coeur de leur offre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Merci 🙂

    J’ai hésité à le présenter comme ça effectivement (c’est moi qui a fait la MAJ sur la partie « marques » de l’article), mais au final en demandant à Geoffrey et à Benoît comment s’était déroulée leur expérience, vu qu’ils m’avaient dit qu’ils avaient été à mêmes de demander plus ou moins ce qu’ils voulaient, pour moi, ça se rangeait plutôt bien dans la demi-mesure.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Tout à fait, nous l’avons mis à jour cette semaine 🙂

    La règle du bouton est si primordiale qu’elle en devient évidente, c’est vrai qu’on a pas forcément pensé à la mettre dans l’article (c’est aussi qu’on la beaucoup répétée par le passé). Par contre je ne trouve pas que ce soit obligatoire de le fermer, vraiment !

    Bah justement, ça fait longtemps qu’on est pas passé les voir, en en regardant leur site je n’ai vu que des offres avec « prise de rendez-vous » donc je me demandais justement si cette partie de leur offre avait sauté !

  • Nicolas Duclos

    Merci!
    Super, je vais surveiller vos sorties ! 😉
    Pour Balibaris, vu que c’est de l’outlet, c’est une ancienne collection. Sur le site ils précisent, « fintiions traditionnelles, veste semi-entoilée… » Ca valait le coup de profiter de l’opportunité.
    Je suis d’accord sur l’évolution de la marque. C’est dommage!

    Pour le dépareillé, je suis d’accord avec cette règle des matières. Par exemple, j’ai votre costume en flanelle gris clair. La veste seuile se marie très bien avec un jean par exemple. Par contre, j’ai un autre Balibaris en bleu nuit 100% laine. Et je trouve que ça ne marche pas dans ce cas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    Parce que c’est pas un bon rapport qualité / prix.

    Bah c’est pas « mauvais » dans l’absolu, mais pour te dire, je préfère un Suitsupply à 300 euros qu’un Sandro à 500.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Forcément, chez Parisian Gentleman, tu auras des conseils qui seront plus orientés autour d’un style tailoring pur 🙂

    En fait ça dépend : si c’est une veste de costume très lisse, très « boulot », effectivement il y a plus intéressant comme combinaison. Par contre à partir du moment où il y a un peu de texture ou une matière plus casual, que ce soit une veste de costume ou un blazer, ça se fait assez facilement.

    Tu vas aimer nos prochaines sorties alors 😉

    Balibaris c’était très bien avant mais la qualité plonge petit à petit alors que les prix augmentent… Ceci dit au prix où tu l’as payé ça vaut largement le coup 🙂

  • Nicolas Duclos

    Je viens de craquer pour un joli costume gris clair en outlet chez Balibaris à 177€. Mélange laine/mohair, finitions sobres et bonne coupe. Que pensez-vous de cette marque?
    Sinon j’hésite toujours à porter une veste de costume en dépareillé, avec un jean ou un chino. Je trouve que ça ne se marie pas très bien. D’ailleurs Parisian Gentleman le déconseille.
    Avez-vous un avis à ce sujet?

    PS : j’adore le costume bleu de votre ligne BG, il me fait de l’oeil! 😉

  • Guillaume

    Salut Rom Lchx,
    J’arrive un peu après la bataille mais je crois que le costume dont tu parles est le costume bleu marine… BonneGueule !

  • Thafuq

    Salut les gars

    Je remarque que vous ne parlez jamais de Sandro ce que je peux comprendre pour leur rapport qualité prix mais je voulais savoir si leur costumes à 600€ sont de bonne facture ?

    Merci!

  • Abdelouahed Ben’

    Svp quelle est la ref du magnifique costume de Florian ?

  • Guillaume Rbt

    Par ailleurs, je pense que vous devriez aller creuser du coté de Charles Tyrwhitt et Tm Lewin (deux marques que j’ai découvert il y a des années via Parisian Gentleman)

  • Abdelouahed Ben’

    Dans les bons plans il y a aussi Ardillon, marque récemment lancée par Scavini. Du semi-entoilé à partir de 400 € et des laines de toute beauté.

  • Guillaume Rbt

    Oh oh, quand je vois le prix de ces retouches, je me dis que ton retoucheur est bien cher. Je pourrais en recommander un bien moins onéreux (et qui est un magicien), si ça vous intéresse !

  • Guillaume Rbt

    J’ai lu que la proportion idéale pour un costume c’est lorsque la longueur de la veste est égale à la longueur (apparente) du pantalon, est-ce correct ? D’autre part faut-il aussi que la distance entre le bas de la veste et le bouton soit la même que la distance entre le bouton et le haut de la veste ?
    Je suis assez amateur de veste « courte », mais j’hésite toujours à enfreindre ces règles : )

  • Alexis Rouxel

    voir l’article « les retouches possibles » sur BG;
    Compter entre 20 et 50 €, selon la méthode utilisée, pour raccourcir les manches.
    https://www.bonnegueule.fr/les-retouches-possibles-sur-un-vetement/

  • Alexis Rouxel

    Bonjour,
    J’ai le même problème, ayant de petits bras et mesurant 1m72, mais je demande au vendeur qu’on me fasse la retouche, ça fait partie des retouches de base, après l’ourlet de pantalon.
    Pour les vestes déjà achetées, il suffit de trouver une couturière, ce n’est pas une retouche coûteuse. idem pour les manches de chemises (j’ai la chance que ma mère sache le faire)

  • Lucas

    Bonjour BG, je viens de voir l’article resurgir (peut-être par une mise à jour ?).

    Petit commentaire : À ce propos, pensez à fermer votre veste lorsque vous vous tenez debout, mais le premier bouton uniquement ! -> Oui, uniquement pour le 2 boutons. (Je cherche la petite bête certes.)

    Mis à part ça, Louis Purple fait aussi du pap comme vous le savez, et on est nettement sous les 500€ à ce moment-là, je pense qu’il serait bien de l’indiquer également. 🙂 (On est plutôt à 300/400€ sur leur pap.)

  • Lucas

    Vers les 250€ tu as Anthony Garçon également, dont la première gamme est à 230€ (veste + pantalon, ils vendent aussi quelques vestes séparées) et où il reste à faire le prix des retouches, mais une retouche de manque te coûtera environ 15€.

  • Pierre Alanski

    Superbe article, très complet !! ^^
    Nicolas Gabard, de Husbands, préfère parler de « prêt-à-porter personnalisé » pour son offre, étant donné qu’il tient à ce que les costumes qui sortent de chez lui conservent l’ADN de Husbands. Cela dit, le rendu final est magnifique !!! Il m’avait fait essayer leurs manteaux, et je suis plus que conquis ! J’attends que mes finances le permettent, et direction Husbands !!!
    Merci encore BG pour cet article !!

    Pierre-Alex

  • Strochnis

    Bonjour,

    Que pensez-vous des costumes de chez faubourg saint-sulpice. Je voudrais un costume pour mon mariage et j’hésite à le faire chez eux.
    Merci pour votre réponse,

    Stroc.

  • Gilles

    Deux belles marques aussi dans le haut de gamme que je vous conseille de regarder : Caruso et Isaia

  • Scotty

    OK merci. Je vais essayer de voir ça 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Tout dépend de ton physique. Si tu as un physique qui te permet de faire peu voire très peu de retouches sur du PàP, vas-y, tu auras de plus belles matières. Sinon, une demie-mesure bien faite peut te changer la vie, même si le tissu est un peu moins beau (mais généralement c’est pas une différence énorme non plus). 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Scotty !

    Tu peux essayer de faire retoucher la longueur des manches chez un retoucheur sur tes costumes existants, et essaie de voir si les costumes courts de SuitSupply sont adaptés, ce serait un bon plan. Si rien de tout ça ne te va, il faudra songer à la mesure comme chez Lanieri ou Louis Purple.

    Tout ce que je te propose dépasse un peu ton budget, mais en-dessous de 300€ c’est mission impossible de trouver un costume correct, sans trop de plastique et bien fini. Tu peux consulter cette page si tu cherches d’autres marques. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/costume-homme/

    À bientôt,
    Pierre

  • Actuarius

    Bonjour,
    J’ai pas mal réfléchi au sujet depuis mon dernier message. Je ne crois pas que j’irai chez Husband’s, c’est vraiment très cher.
    Par contre, j’ai parlé un peu avec les vendeurs de Louis Purple et de Boggi (qui ont récemment lancé leur service su misura). Ils m’expliquaient qu’à prix équivalent j’aurai des étoffes beaucoup plus belles en PaP, grâce aux économies d’échelles.
    Du coup, j’aimerai bien savoir si quelqu’un dans l’équipe ou parmi les lecteurs a fait l’expérience et si la demi mesure offre vraiment un avantage tel qu’on peut se contenter ďetoffes moins belles.
    En plus si j’attends les soldes je pourrai avoir du PaP vraiment moins cher que la demi mesure.

  • Scotty

    Bonjour, connaissez vous des marques qui font des vestes de costumes à moins de 250€ avec une longueur de manche 58 cm? Car j’ai l’impression que toutes les marques font des manches d’au moins 62 cm et c’est trop long pour moi qui a des petits bras et mesure 1.75 m. Les manches de ma veste de costume actuelle est de 64 cm et arrive au début de mon auriculaire quand j’ai les bras le long du corps (non tendus). Merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Eviter une tenue où toutes les matières à côté son trop lisses, autrement elle fera un peu tâche.

    De même, il est préférable de ne pas faire un surplus de textures très prononcées dans tous les sens (autrement l’oeil va se perdre au milieu de tout ce « bruit » visuel)

    Oui c’est faisable, en dépareillé 🙂

  • Hugo

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’une veste de costume de la marque Gutteridge (achetée en Italie), il s’agit d’une veste en tweed avec un boutonnage croisé. Auriez vous quelques conseils pour porter ce type de veste ? (choses à ne pas faire au niveau des associations) Je me demandais aussi si il est possible de porter une veste croisée comme celle-ci dans une costume 3 pièces ? (Désolé cela peut paraître un peu bête comme question mais je suis débutant en matière de costume ..)
    Merci d’avance ! 🙂

    Hugo

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rom !

    Je ne saurais pas te dire, je n’ai pas la référence vu que ce n’est pas une photo qui nous appartient 🙂

    Peut-être du Husbands…

  • Rom Lchx

    Bonjour,

    vous allez sûrement pouvoir m’aider: savez vous quelle est la marque du costume sur la photos ayant pour légende « En revanche, vous devriez toujours ouvrir votre veste lorsque vous vous asseyez. Cela permet d’éviter des plis disgracieux. »?

    Merci d’avance!

    Romain

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon, franchement si tu peux aller chez Husbands et que leur PàP te va bien, la question ne se pose même plus…

  • Actuarius

    Wow !

    Bravo Nicolo, le modérateur qui répond plus vite que son ombre !

    Si j’en crois votre article sur le sujet, https://www.bonnegueule.fr/test-avis-marque-louis-purple-costume-chemise-veste-qualite-pas-cher/, Louis purple propose bien du full entoilé pour 150€ de plus, soit un budget entre 650 et 950 euros, mais ce n’est pas mentionné sur le site.

    En général, je ne fais pas de retouches sur les costumes, d’où ma question. J’ai en tête qu’entre un très bon prêt à porter (allez , soyons fous et allons voir Husbands) et une semi mesure la balance peut pencher vers le PaP.

    Merci,

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Je ne sais plus si Louis Purple ou Gilles Masson font du full entoilé.

    Je sais que ça commence à 875 euros chez Scavini pour le full entoilé.

    Ca dépend, mais moi je trouve que si tu n’es pas un petit veinard comme l’est Benoît par exemple, qui n’a pratiquement jamais besoin de retoucher un blazer en PàP, c’est plus sympa d’aller en demi-mesure. (Surtout que… Retouche des manches par l’épaule 60 euros, cintrage 40 euros, retouche de la veste en longueur, 50 euros… A la fin si tu as suffisamment de retouches le PàP n’est même plus moins cher parfois)

  • Actuarius

    Bonjour,
    Je songe, après de nombreuses lectures de BG, investir pour cet été dans mon premier costume complètement entoilé. Je pensais le prendre chez Boggi, où il est à 990 euros et arrive à 650 euros en solde/vente privée. Du coup, à ce prix, il vaudrait peut être mieux passer par Louis Purple ou Gilles Masson et avoir du sur mesure. Qu’en pensez vous ? Je ne crois pas avoir une morphologie très particulière qui justifierait de toute façon le sur mesure.
    Merci pour tous vos conseils,
    a

  • Nicolò – BonneGueule

    En tant que convive oui 🙂

    Ce serait moins vrai si c’était toi qui te mariais (je recommanderais plutôt un pantalon de costume)

  • Franck

    Merci de ta reponse.

    Donc si j’ai bien compris, je peux me diriger vers des chinos de la marque « le pantalon » pour un pantalon pour un mariage ?

  • Mixa

    (Oui ^^ mrc bcp)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mixa !

    Oui, va chez Suitsupply :p (Tu connaissais déjà un peu ma réponse avant que je te la donne je pense haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    Les chinos Le Pantalon ont actuellement uen coupe de ce gentre !

    Bof pour dockes, je trouve que c’est quand même très casual pour ce genre d’occasiosn (après en tant que convive, si le dresscode n’est pas trop habillé, pourquoi pas)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gael !

    Parce que malheureusement sur le costume ce genre de prix (sous les 250 euros chez Suitsupply, le moins cher que je recommanderais) ne te permet pas d’avoir du semi entoilé…

    Si ça reste dans ton budget, sache que ta localisation importe peu : les frais de port, de retour et d’échanges sont gratuits et pris en charge par la marque (le bon de retour est même déjà dans la boîte à la réception, pour dire), ce qui fait que tu prends peu de risques à te tromper sur la taille.

    Et tu peux demander conseil à leur service client pour te faire aider sur le choix.

    Sinon il y a COS, mais c’est un bon cran en dessous…

  • Mixa

    Hey!
    Je recherche un premier costume bleu marine avec un budget de 300€ environ.Vu que c’est les soldes d’hiver, je voudrais en profiter et je me demande si je peux viser plus haut. J’ai regardé chez Burton (mais vu les critiques…) et chez Suitsupply. Le truc, c’est que acheter chez Burton me permettrait de pouvoir acheter une paire de chaussure à côté (sûrement chez Manfield), mais Suitsupply a l’air de meilleure qualité. Un conseil?

  • Franck

    Salut l’équipe ! pour le mariage d’un ami dans quelques mois, je cherche un pantalon qui taille bien. Quand je dis « taille bien », j’aimerais trouver un pantalon qui taille idéalement comme un dockers alpha slim tapered dont j’affectionne la coupe (j’en ai une douzaine). Ou je peux trouver ça ? quelle marque ? dockers propose t il des pantalons compatibles à un mariage ?

  • Gael Marzin

    Bonjour,
    Je découvre votre site et vos bons conseils. Je suis à la recherche d’un costume à petit prix, juste le cran au-dessus de ZARA et Devred. Malheureusement, les marques que vous prescrivez ensuite dans votre montée en gamme ne me semblent pas disponibles à Rennes, ni Brest, ville entre lesquelles je fais l’essuie-glace.
    Auriez-vous des supplétifs à me proposer ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Impossible de me faire un avis avec ce qu’on peut voir sur le site !

  • Laurent

    VOici le lien c’est assez connu sur Paris, ces costumes sont en général entre 300/400 € :http://www.jonas-et-cie.fr/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laurent !

    Aucune idée, je ne connais pas !

  • Laurent

    Que pensez-vous de Jonas dans le Sentier?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wass !

    Hé bien… Qu’en est-il, du coup ?

    En tout cas si ce n’est pas la bonne taille aux épaules il faut l’échanger, ne prévois pas de faire retoucher ça.

  • Wass

    A L’AIDE !
    Bonjour aujoud’hui je viens d’acheter mon premier blazer mais je crois que j’ai fait une erreur au niveau des épaules 🙁

  • Louis Thepaut-Wimmer

    D’accord, merci beaucoup 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Louis Purple sans hésiter, surtout vu que ton budget est un tout petit peu étroit pour les autres (et que c’est le meilleur rapport Q/P sur la demi mesure, honnêtement). Tu n’auras pas de problème à trouver le coloris que tu cherches. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui je maintiens ce que je disais. Perso je pencherais plutôt pour « contre » que pour « pour ». Notamment parce que quand tu fais des partis pris aussi forts niveau style, il faut une qualité qui suive derrière, autrement ça fait super cheap.

  • Sébastien

    Bonjour BG,

    Je dois acheter un costume pour Aout, j’aimerais trouver quelque chose de cintré mais pas trop (1m76, 75 kg, épaule assez large, sportif) pour aller avec ma morpho est je vous avoue que j’ai un peu de mal.
    Budget 500 € max je regardais sur Louis Purple, Boggi, ou même Confident et les trois m’ont l’air plutôt très très bien mais le choix est dur.
    Un de ces trois à me conseiller particulièrement sachant que je veux absolument un costume Bleu Roi ou du moins dans ce style de coloris.
    Ah oui j’allais oublier c’est pour mon mariage et j’aimerais bien remettre ce costume tout de même donc pas de costume jetable (ZARA ou IZAC…..).
    Est-ce que je dois attendre les soldes sinon ????

    Pour vous donner une idée du style globale (chaussures marrons clair + cinture aussi) pas de gilet
    https://www.bonnegueule.fr/wp-content/uploads/2014/05/25_mariage-noeud-pap.jpg

    merci à vous

  • Louis Thepaut-Wimmer
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Louis !

    Très franchement ça ne vaut pas le détour. Mets 50 euros de plus et va chez Suitsupply, là tu auras une qualité correcte et des matières qui valent le coup.

    En dessous de ce prix là je te conseille d’économiser pour investir ailleurs 🙂

    Pour le costume camo… C’est une pièce sacrément forte qu’il faut vraiment assumer et il vaut mieux vraiment savoir ce que tu fais. Et ça dépend de comment c’est fait. Tu as un lien ?

  • Louis Thepaut-Wimmer

    Salut,
    Que pensez-vous des costumes ASOS que l’on trouve sur leur site? (entre 150 et 200e l’ensemble)? Car ma bourse est très sérée et j’adore leurs costumes^^ Et le costume camouflage bronze? Est-ce un faux pas? Je cherche un costume qui ne soit pas pour le travail mais original.
    Merci 😉

  • Benoit – BonneGueule

    On a déjà fait un article sur les NA 🙂

  • AB

    Bonjour,
    Que penser de l’atelier NA?
    Des copains en sont contents pour le tarifs…vos avis?
    Merci AB

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sebo !

    Pour ce prix là, c’est Suitsupply ou Louis Purple.

    Suitsupply n’a pas de store en France mais les expéditions et les retours sont gratuits, et très simples (l’étiquette est déjà fournie)

    Du coup pas trop de soucis à te faire 🙂 (Et je te conseille de prendre une taille en dessous de ta taille habituelle chez eux)

  • sebo

    Bonjour BG,
    Je souhaite m’acheter un costume bleu bien ajusté . Mon budget est de 300 350 euros environ. Mais je souhaite Essayer avant l’achat pour éviter des mauvaises surprises par rapport à la taille. Pouvez-vous me conseiller des marques qui ont des boutiques dans cette gamme de prix. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  • Euxane – BonneGueule

    Tout à fait ! 🙂

  • Simon

    Oui apres c’est une question de savoir si on a envie d’avoir plaisir à le porter ou non 😉
    Mais en termes de durabilité les costumes thermocollés (je parle de ceux entre 150 et 300€) peuvent bien tenir 3 saisons avant de rendre l’âme.
    Alors un semi entoilé doit bien tenir >5 ans si on en prend soin 🙂

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Simon,

    2/3 ans c’est déjà pas mal c’est vrai. Après je pense qu’il est toujours préférable d’investir un peu plus pour avoir un costume nickel, bien coupé, et à sa taille 🙂

  • Simon

    Bonjour,

    Toujours intéressant de relire ces articles lorsque l’on a besoin de choisir des costumes 🙂

    Je vous trouve un peu dur pour des marques comme Devred. Certes on est d’accord ca reste thermocolle et simple mais je vois autour de moi (niveau pro) énormément de personnes qui portent ce type de costume (Devred-Celio-Zara) 2/3 ans à raison de 3 ports par semaines et le costume n’accuse pas de signe de vieillesse vraiment visible !
    Bon ils ne sont pas bien finis c’est une certitude mais meme le thermocolle a l’air de tenir dans le temps.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Quentin, c’est un mélange 96% laine / 4% cachemire.

  • Quentin Izard

    Hello,

    Merci beaucoup pour cet article. Serait il possible de connaître la matière exacte de la veste De Fursac grise portée par Benoît sur les photos ?

    Merci !
    Quentin

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Aucune idée question rapport Q/P on connaît pas. Par contre sur leur site la plupart des modèles sont assez vilains question choix de designs / coloris.

  • Pierre

    Bonjour l’équipe !
    Que pensez-vous de la marque B.Garbo en terme de rapport qualité prix par rapport à la marque Anthony Garçon?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gianffranco !

    C’est une marque qu’on trouve trop chère hors soldes, mais qui prend tout son intérêt pendant celles-ci étant donné sa qualité honorable et ses designs intéressants.

  • gianffranco

    Re bonjour BG,

    En faisant quelques recherches sur les costumes, je suis tombé de fil en aiguille sur : http://officine-paris.fr/about/

    Bon au vue de leur description les prix sont sans doute élevés (tissus, confections, colab bernard zins…), mais je me demandais si vous connaissiez et aviez un avis ?

    Merci à vous encore !

  • gianffranco

    Merci Nicolo !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ciao Gianffranco !

    A vrai dire j’en ai rarement vu en prêt à porter (jamais en fait), des tissus déperlants, à part chez nous. (Et c’est justement pour ça qu’on l’a fait 🙂 )

    Pour 1000 euros tu peux aussi essayer d’aller chez Louis Purple pour le faire en demi mesure, et voir si avec la commande d’un tel tissu ça rentrerait dans ton budget !

  • gianffranco

    Bonjour à tous,

    Je cherche un costume avec pour caractéristiques :
    – épaule napolitaine ou très peu de padding
    – tissu déperlant parce que j’en ai marre d’envoyer mon costume gris au pressing à la moindre goutte d’eau (traces)
    – Budget < 1000 euros

    Savez vous ou je peux trouver ça ? (à part à la boutique bonne gueule, je vais aller voir)

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Avant je sais que tout était thermocollé mais vu que maintenant ils sont passé à des prix supérieurs à 300 euros hors soldes, j’imagine qu’il y a eu une montée en qualité.

    Il faut que tu demandes à leur service client pour être sûr 🙂

  • Matthieu

    Merci de ta réponse !

    Sais tu si les costumes sont en semi entoilés ou en thermocollés?
    Par ailleurs, quel est ton retour sur les doubles fentes dans le dos ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    La marque est een pleine expansion / refonte / évolution donc difficile de donner un avis totalement arrêté !

    Beaux designs et matières, par contre pour la confection ça dépend : parfois d’excellentes affaires, parfois de très mauvaises surprises (comme sur les blazers où j’ai eu beaucoup de retours négatifs)

  • Matthieu

    Bonjour,

    que pensez vous des costumes Massimo Dutti? je vois souvent cette boutique à Paris. Par ailleurs, est-il préférable de n’avoir qu’une ouverture dans le dos ou deux ?

    bonne soirée,

    Matthieu

  • Euxane Laot

    Hello Pierre !

    Pour le gilet, si tu l’achètes séparément du costume, pense à le prendre de manière bien dépareillée pour éviter de donner l’impression que tu as recomposé un costume à partir de ce que tu avais sous la main 🙂

    Pour les marques, tu peux jeter un oeil chez SuitSupply, Boggi, Louis Purple ou Wicket !

  • Pierre Tirard

    Ok merci, je passerai demain chez Boggi en espérant qu’il reste quelque chose qui me plaise en 44, sinon peut être me faire un demi mesure chez confident …
    Et pour le gilet, il existe des sites qui vendent des gilets ? C’est faisable d’acheter le gilet séparément du costume ?

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Honnêtement moi je te conseille de prendre le costume Boggi à 400, avec les soldes ça devient nettement mieux que Suitsupply (qui est déjà très bon toute l’année) et Anthony Garçon (qui est le plus correct dans cette tranche de prix inférieure, hors suitsupply)

  • Pierre Tirard

    Hello BG,

    Je cherche un costume depuis quelque temps je me suis pas mal renseigné, j’ai failli craquer sur wicket/boggi et solde à -30% mais ça reste un peu au dessus de mon budget pour un 3 pièces (400/450€ retourches comprise). Du coup, je peux prendre mon 3 pièces chez Anthony Garcon pour 400€ le prince de galles retouches comprises, ou alors prendre un deux pièces chez SS (pas de 3 pièces à ma taille/mon goût). Sachant que je veux vraiment un 3 pièces, est-il possible d’acheter le gilets séparément du costume ? J’ai vu très peu d’offre de gilet vendu seul. Je vais surement me laisser tenté par ce costume bleu marine rayure craie vertical de SS (http://eu.suitsupply.com/fr/suits/napoli-bleu-rayure/P4294N.html?cgid=Suits&prefn1=material&prefv1=Laine&prefn2=size&prefv2=42) si j’arrive à trouver un gilet assorti. Si vous connaissez des sites qui en propose, ce serait génial 🙂

    Ou alors la qualité de boggi/wicket est vraiment au dessus de SS et je peux/dois augmenter un peu mon budget pour un costume de chez eux ? (-30% en ce moment)

    Merci d’avance pour tout vos conseils qui m’aide énormément !

  • Camtip

    Merci de ta reponse! Je suis plutot de morpho normale (1,79m 68kg, donc plutot fin et elance), si je suis ta reco, Boggi sera mon choix!

  • Nicolò – BonneGueule

    hello Camptip !

    C’est assez simple en fait.

    A prix égal, sur de bons rapports Q/P des deux côtés, mais avec une marque en PaP et une marque sur mesure, d’un côté tu payes une meilleure qualité globale, et de l’autre une confection parfaitement adaptée à ta morpho.

    Si tu es du genre à avoir une morpho qui sort pas mal des standards, le choix est très vite tranché : tourne toi vers celle qui fait de la mesure.

    Par contre si tu t’en sors souvent très bien avec peu de retouches, là c’est vraiment à toi de voir…

  • Camtip

    Bonjour a l’equipe BG,
    Je vais etre bref, je cherche a acheter un costume. J’ai deja un Tom Ford (je me suis fait plaisir, et je ne le porte pas pour aller au travail tous les jours), un De Fursac, et d’autres « jetables » (Zara…). Etant donne le gap de qualite entre mes differents costumes, j’envisage d’en acheter un ou deux cette annee, principalement pour aller au travail. J’hesite entre un costume Boggi et un costume Confident. Je me prends la tete depuis quelques semaines dessus, c’est pourquoi je fais appel a vous pour trancher… un avis?

    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Sauf que les retours sont totalement gratuits donc tu ne risques pas grand chose :p

  • Patrick

    Salut!
    Pour les retouches express je n’ai fait que l’ourlet pantalon et le reste plus tard. Et en effet F&S c’est moyen mais ca m’appendra à m’y prendre au dernier moment….Suitsupply a l’air pas mal en effet mais acheter un vêtement sans l’essayer me laisse toujours dubitatif

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    On a pas testé, mais je peux te dire une chose : l’offre du sur mesure « pas cher » est en pleine explosion, mais, jusqu’à présent, sous les 500 euros j’ai jamais apperçu quelque chose de correct et je serais très sceptique face à ça à ta place (On a vu ce que ça donne avec les Nouveaux Ateliers par exemple…)

    Pour ce budget là je te conseille la gamme moyenne de Suitsupply, ou Louis Purple 🙂

  • Pierre Tirard

    Bonjour, je ne sais pas si vous connaissez, un concept nouveau, « Tailor Trucks » (costume sur mesure avec boutique nomade (camion) à partir de 330 € http://www.lhommetendance.fr/tailor-trucks-costume-sur-mesure/
    J’aimerais avoir des avis sur la qualité, puisque je souhaite m’acheter mon premier vrai beau costume (pour un usage quotidien, 15/20 jours par mois). Sinon j’ai envie d’un suitsupplie mais avec mon physique (petit et fin > 1m68 pour 56kg) j’ai peur pour la taille, même si les renvois sont gratuit. Sinon j’irai chez Boggi, Wicket et Lander Urquijo, et Louis Purple sur Paris pendant les soldes (je sais pas si ils en font). J’ai un budget de de 350/400 € par costume et je devrais probablement en prendre deux pour tourner vu l’usage quasi quotidien ? Niveau couleur j’hésite entre deux bleu (un roi ou autre bleu/ et un navy) ou un bleu et un gris. Sachant que les retouches seront surement obligatoire (jamais essayé une veste avec des manche qui n’était pas trop longue pour mes petits bras :))

    Merci d’avance 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Il n’y a pas vraiment de tendance. Le col italien n’a jamais été aussi présent sur le marché français 🙂

    Il n’y a donc pas de type de col à choisir en particulier en 2016.

    En ce qui concerne s chaussures, le marron est toujours une valeur sûre. Le noir est, quant à lui, plus difficile à assembler.

  • Benoit – BonneGueule

    Je trouve que c’est très cher hors soldes ! Mais c’est bien coupé et visuellement, c’est plutôt sympa.

  • Chaps

    ah et que pensez-vous des costumes sandro ??

  • Chaps

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, une petite question sur les cols de chemise: quel type de col de chemise faut-il choisir en 2016 ? le type cols italien n’est-il pas devenu ringard ? D’autre part, y a t-il une mode en terme de couleur de chaussure ? la ceinture/chaussure marron est-il toujours de bon goût ou faut-il rester sur du noir ?

    Merci pour vos réponses 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Devred et Izac c’est pire 🙁

    A choisir autant aller chez Fathers & Sons…

    Un costume avant la fin de la semaine ? Et pour les retouches, tu vas avoir le temps au moins ?

  • Patrick

    Merci pour ton retour! En effet, ca à l’air mieux. Par contre, je ne suis pas fan de l’achat de vêtements en ligne et pour LP, pas de boutiques sur Strasbourg. Le souci est que je dois acheter un costume avant la fin de la semaine (tendu!). Et Devred ou Izac qu’en penses-tu?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Ce n’est pas extraordinaire, il y a mieux pour le prix (Suitsupply et Louis Purple notamment)

  • Patrick

    Bonjour,
    Que pensez-vous des costumes Father and Son ? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien voilà, du coup, aucune raison de faire le déplacement :p

  • Actuarius

    Bonjour,

    Merci pour la rapidité de la réponse et d’avoir intégré L. Purple que j’avais oublié.
    Pour info, à en croire Parisian Gentleman (https://parisiangentleman.fr/2015/04/29/boggi-milano-lelegance-italienne-accessible/) le magasin Boggi à Paris est le plus grand magasin Boggio d’Europe (peut être cela n’inclut pas lesOutlet)

    cheers

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Merci de nous lire 🙂

    – En effet ! (Avec une préférence pour Suitsupply tout de même)
    – Boggi, mais Louis Purple aussi ! (ce dernier est un peu entre SS et Boggi niveau prix, et propose même une offre de demi mesure excellente au prix d’un PàP de Boggi. Et ce n’est pas extrêmement loin non plus niveau qualité 🙂 )

    Questions suivantes :
    – Non. :/
    – Non je ne pense pas car pour le coup il ne devrais pas y avoir de différences de taxes ou de douanes (ce genre de questions se pose surtout pour les produits importés hors euro je pense)
    Mais tu auras peut être plus de choix en magasin 🙂

  • Actuarius

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour la richesse de vos articles qui sont une belle source d’inspiration.

    Je vais travailler en costume tous les jours. Pour l’instant je suis sur des costumes Danyberd (budget 250 300 euros) qui font bien leur role de « bleu de travail ».

    Je souhaitais passer dans la gamme une peu haut dessus sachant que je ne veux pas non plus prendre un costume trop cher que j’hésiterai à utiliser de façon quotidienne.

    Si j’ai bien suivi vos différents articles, vous me conseilleriez par ordre de prix :
    – Suitsupply ou Bruce Fields (budget 300-400 euros),
    – Boggi (budget 500 euros)

    Par ailleurs deux questions annexes :
    – connaissez vous le magasin Atelson rue de Longchamps ?
    – Pensez vous que Boggi puisse etre moins cher si je vais l’acheter en boutique en Italie ?

    Avec tous mes remerciements,

    Actuarius

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi !

    Tu veux dire la marque hyper haut de gamme (voire luxe) de costumes italiens ? :p

    Hé bien, si on parle bien de ce Zegna, c’est très cher, et très bon, tout simplement.

  • Mehdi

    Bonjour, Tout d’abord merci pour cet article très instructif. J’aimerais connaitre votre avis sur la marque italienne Zegna.

  • Jack

    Merci pour tes conseils 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jack !

    Honnêtement évite le noir pour un costume, surtout à un mariage. C’est normalement réservé à certaines occasions bien précises (enterrements, galas, tenue de serveur…) et c’est surutilisé de nos jours.

    Tu peux prendre du bleu ou du gris si tu ne veux pas te tromper. Et plus c’est clair, plus c’est détendu, plus c’est sombre, plus c’est sérieux et formel 🙂

    Prends effectivement quelque chose de bien cintré si tu es mince.

  • Jack

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. Je serai témoin à un mariage cet été, et je souhaite savoir quelles sont les couleurs (clairs ou sombres) que vous privilégiez pour un costume? Peut-on porter du noir?
    Je suis quelqu’un d’assez mince. Je prends une coupe cintrée?
    Merci pour ton aide.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul-Guillaume !Je n’en ai jamais entendu parler, désolé :/

  • Paul-Guillaume

    Bonsoir, merci pour ce blog très instructif. Avez vous des retours concernant les costumes de la marque Acanthe? Je vous remercie.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Marc !

    Pas d’anthracite pour un mariage, c’est un peut trop triste / sérieux / buisness.
    Un gris plus clair si tu veux rester dans le gris, ou un bleu roi seraient une bonne alternative 🙂

    Tu devrais choisir des coupes normales, pas slim fit (mais pas « droites » et larges non plus. Quelque chose d’ajusté.)

    Evite Hugo Boss, on ne recommande pas la marque.

    Si tu veux un bon costume qui t’ira parfaitement, pour des prix raisonnable, je te conseille de le faire en demi mesure dans une boutique Louis Purple 🙂

  • Jean Marc

    Hello et merci pour ces articles
    Je me marie cet été, j’aurais voulu un costume que je puisse éventuellement réutiliser par la suite.
    Ma chemise devra être ivoire pour être assortie à la robe de ma fiancée, quelle couleur de costume privilégier ? Anthracite ?
    Je suis grand avec les épaules larges et un peu de ventre. Quelle coupe choisir ? Slim ou regular ?
    Enfin, que pensez vous des costumes hugo boss ?
    Par avance merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Christophe !

    Il n’a pas l’air si mal, mais pour le même prix tu peux aller chez Suitsupply ou Louis Purple et tu auras probablement beaucoup mieux…

  • Christophe
  • Alexandre

    C’est fou pourtant niveau prix certes c’est pas les plus chers mais en ce qui concerne d’autres produits comme des chemises ou des pulls c’est pas mal du tout, par exemple la matière m’a l’air d’être assez hdg puis pour les pulls, c’est le niveau des marques comme carnet de vol, polo ralph laurent etc. J’ai touché et essayé un des leurs costards justement ce week end (pour mon futur mariage) pareil coutures sympa, matière douce et fine, sur moi ca tombe plutôt bien, pantalon nickel. Au final c’était 480€ l’ensemble pantalon (+ ourlet), veste, gilet et chemise blanche habillée. Parti vers l’achat un peu rapide vu que je faisais toujours confiance a cette marque. On verra ca de plus près… Merci pour l’avis!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre.

    On a jamais testé pour ce qui est de la qualité, mais bon niveau design il y a mieux.
    Ca me paraît être de l’entrée de gamme assez quelconque.

  • Alexandre

    Bonjour! Je voudrais vous demander ce que vous pensez de la marque olly gan. Dhabitude jadore leur rapport qualité/prix. Ca me semble pas trop mal mais je suis pas un pro du tout. Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello KR !

    A ce prix là il ne faudra pas trop en attendre du costume.
    Niveau qualité ça risque de ne pas faire long feu.

    La matière c’est du synthétique, donc ça ne sera pas agréable et ça risque de te faire suer pas mal.

    Les détails contrastants font un peu cheap malheureusement.

    Après, vu les prix tu auras du mal à trouver quelque chose de convenable, donc bon, s’il te va…

  • KR

    Bonjour,
    Disposant d’un tout petit budget pour un costume, je souhaiterais avoir votre avis sur celui-ci (photo + site ci-après), de chez Devred. La coupe me va bien, mais je ne sais pas trop quoi penser des détails (notamment du col de veste et au niveau des poches) ?http://www.devred.com/costume-veste/vestes/veste-homme-marine-uni-9.html?color=2283
    Merci d’avance

  • Rivaltz

    Merci pour ces bons conseils!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ali !

    Pour du full entoilé à prix abordable, regarde la ligne Jort de chez Suitsupply.

  • ali bezza

    Salam les amis,
    En recherche du blazer navy en laine entoilé, que je pourrais mettre avec cravate et sans et que je pourrais garder longtemps. A votre avis, la meilleure marque rapport q/p PAP en solde c’est quoi ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Disons que la matière est bien. Après les revers sont un peu étroits et c’est du thermocollé quoi…

  • Pierre Alfred

    d’accord merci, 150 € le costume maison standard, ça vaut le coup ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Normalement oui ! Ca dépend peut être des modèles, contacte leur SAV au pire 🙂

    En tout cas pour les « Jort » je sais que oui !

  • Pierre Alfred

    donc leur redline est full entoilé ? parce que sur leur site, ce n’est pas indiqué si c’est ou non entoilé 🙁

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre Alfred !

    Les costumes full entoilé les moins chers ce sera vers 700 euros chez Suitsupply et 800-100 chez Boggi, si je me rappelle bien.

    Ceci dit le semi entoilé peut convenir aussi, et fait monter la barre du prix moins haut !
    Disons que les costumes de chez Suitsupply d’entrée de gamme ont une un peu moins bonne confection (en chine), alors que les plus hdg sont faits en italie. Selon comment tu en prends soin et à quel point tu peux alterner entre plusieurs costumes, ce sera entre 350 (pour l’entreé de gamme) et 700 euros (pour leur Red Line ou leur ligne Jort)

  • Pierre Alfred

    Eh bien il me faudrait, je suppose, 1 pour l’hiver et 1 pour l’été et j’ai lu que le thermocollé, porter 5j/7 n’est pas l’idéal donc je devrais m’orienter vers de l’entoilé mais je ne sais pas quels costumes sont entoilés et si je sais que l’unité 100’S est l’unité pour connaître la chaleur, je ne sais pas exactement quoi prendre.

    J’habite en Belgique, près de Bruxelles donc je suppose que je devrais me rendre dans la boutique suitsupply et les essayer là-bas mais j’aimerai être un peu préparé avant d’y aller. Quel budget à votre avis pour des costumes durables ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas de souci, c’est juste que les commentaires sont en attente de modération et de réponse avant de s’afficher, donc ne panique pas si tu ne vois pas ton com posté tout de suite 😉

  • Thomas

    Hey!

    Tout à fait d’accord, c’est un joli pantalon mais c’est pas facile de trouver un accompagnement. Peut-être qu’un slip rouge par-dessus pourrait donner du style.

    La couleur taupe sur le site d’asos correspond à un crème/beige/jaune . Je vais donc chercher des modèles gris en daim, j’aime bien le rendu.

    J’ai fait un autre message avec la même question il y a quelques minutes, je me suis un peu perdu sur disqus 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Oui le gris ça peut marcher avec du noir (contrairement à la plupart des couleurs, vu que le noir c’est moins polyvalent que ce que l’opinion commune laisse croire.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre Alfred !

    Celui que tu veux 🙂 Qu’est-ce qui te fait hésiter ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cprésident !

    Niveau qualité on ne sait pas, on a pas testé ! Je sais ceci dit que c’était un peu une marque « référence » dans les années 90 qui allait souvent de pair avec une chemise Figaret par exemple, mais ça ne dit pas grand chose sur ce que vaut vraiment la marque.

  • Thomas

    J’ai vu des chucca couleur taupe qui irait super bien avec un jean mais je me pose la question si ça irait bien avec un le pantalon noir?

  • Pierre Alfred

    D’accord merci. Et du coup je devrais prendre quel costume chez Suitsupply pour bien commencer ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    En gros ça détermine effectivement la finesse de la laine. Plus c’est haut plus ce sera épais, lourd, mais aussi costaud, durable (et pas du tout adapté quand il fait chaud)

    Plus ce sera fin, plus ce sera fluide, souple, léger, mais plus fragile aussi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre Alfred !

    On a pas testé, mais bon il y a une différence nette étant donné que chez MS, ce sont des thermocollés…

    Et pour le sizing tu sais, il ont un service client efficace qui pourra te conseiller. Et quand il y a écrit « retours offerts »en gros sur le site, tu ne risques pas grand chose…

  • Nicolas

    Salut l’équipe,

    J’ai besoin de votre aide à propos des costumes. De nombreuses dénominations du type de 120’s, 130’s, 140’s, etc sont inscrites un peu partout. Si je comprends bien il s’agit de la finesse de la laine ? Pourriez-vous m’éclairer ? Et est-ce au fond un critère déterminant ?

    Merci bien ! 😀

  • Pierre Alfred

    D’accord, merci pour votre réponse, sinon je me demandais si le costume maison standard bleu était intéressant ? Le sizing de Suitsupply me fait un peu peur. J’ai lu dans vos articles qu’il était assez aléatoire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    On ne connaît pas.

    Mon conseil ce serait de t’acheter deux costumes chez Suitsupply, de l’entrée de gamme pas mal fait. On sera un peu dessus de ton budget mais ça t’évitera de porter un seul costume pendant des mois et des mois 🙂 (très peu recommandable au passage, si tu comptes éviter qu’il s’abime trop vite)

  • Cprésident

    Que penser des costumes de la marque « Smuggler » ?

  • Pierre Alfred

    Bonjour,
    L’année prochaine, je devrai porter le costume cravate 5j/7 (école préparatoire anglaise oblige).
    Vers quelle marque m’orienter ? Mon budget n’excédera probablement pas 500 €. Est-ce une bonne affaire : http://www.riverwoods.net/en/blazer-23.html?color=2092 D’ailleurs, que pensez-vous de River Woods, je n’ai rien vu sur votre blog au sujet de cette marque.
    Bonne après-midi.

  • Thomas

    J’ai donc opté pour lesLafrica Suede Premium Navy-navy. J’espère vite les avoir afin de voir ce que ça donne. Merci pour vos conseils et j’espère ne pas être déçu par cette marque.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Le noir a la vilaine manie d’être réputé polyvalent sans l’être vraiment.

    Essaye de rester sur du gris et du beige pour une veste ou une maille. Bleu pâle ou blanc pour la chemise (les classiques, pas le moment de faire des folies avec ton pantalon noir).

    Pour les sneakers, gris, blanc (mais plutôt un blanc cassé qui tirerait sur le beige), bordeaux très foncé ou bleu marine bien sombre, ça se tente.

  • Thomas

    Petite question, j’ai un pantalon de costume noir. Avec quoi je peux l’agrémenter en haut pour être décontracté? Et quels chaussures mettre (genre sneakers)?

  • Pierre Alanski

    Super merci beaucoup Benoît ! 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Elles sont semi-entoilées !

  • Pierre Alanski

    Hello la team BG ! 😉
    Je me demandais, les vestes chez Wicket sont-elles semi-entoilées ou thermocollées ? 😉
    Merci beaucoup !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tonio !

    Pour Scavini j’en ai entendu pas mal de bien. 🙂

    Pour Wicket je ne suis pas sûr, je n’ai pas testé personnellement, mais à ce prix là je parierai à 99,99% sur du semi-entoilé 🙂

  • Tonio

    Bonjour, au sujet de Wicket, je ne trouve pas d’information au sujet de l’entoilage (ou non) des vestes. Avez vous l’informations? Sinon, j’ai vu sur le site de SCAVINI qu’ils avaient des costumes à partir de 850€ en « demi-mesure ». Je voudrais savoir si vous avez un avis. Je vous remercie

  • Benoit – BonneGueule

    Ce n’est pas un tailleur à proprement parler puisqu’il fait de la mesure industrielle je crois, mais j’ai eu de très bons échos sur son offre.

  • Gwénaël Guittet

    merci beaucoup, à l’avenir je me montrerai moins frileux et je sauterai le pas!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gwénaël !

    5 ou 3 euros pour ces pièces là, c’est même pas une bouchée de pain, tu aurais dû sauter le pas je pense.

    Effectivement, d’un point de vue purement technique on peut « presque tout » retoucher.

    Mais en pratique certaines retouches requièrent un savoir faire et un travail de tailleur, et ça finit parfois par être aussi compliqué que de faire le costume du début à la fin. (et donc, une prestation rémunérée à la hauteur de ceux-ci).

    Je pense que tu devrais acheter ces petites trouvailles quand tu les vois. Pour le pantalon par exemple, ça aurait été très facile de faire refuseler l’ouverture de jambe ou même de resserrer (raisonnablement) la taille.

    Par contre, faire retoucher une veste pour le « rétrécir » d’une taille entière ça devient une grosse prise de tête (et tu n’es même pas sûr de trouver un retoucheur qui accepte ce chantier là)

  • Gwénaël Guittet

    Bonjour les bonnes gueules,

    Etudiant peu fortuné, mais souhaitant néanmoins m’habiller avec de beaux habits, et surtout de belles matières, je me retrouve régulièrement confronté à un dilemme qui finit par devenir un véritable crève-coeur. Je fréquente beaucoup les friperies et les endroits type Secours Populaire et Emmaüs afin de dégoter de belles pièces à des prix défiant toute concurrence. Mon problème concerne les costumes: il m’arrive fréquemment de trouver des costumes de bonne, voire de très bonne qualité, dans ces endroits. Mais les coupes sont bien souvent anciennes, ringardes, et je n’ose pas acheter ces pièces de peur de les accumuler sans jamais les porter. Pour exemple, j’ai trouvé hier un costume Dormeuil (dont le motif était certes un peu dépassé, mais la coupe de la veste pas si mal) à 5 euros, et un magnifique blazer Pierre Cardin à 3 euros, tous deux dans un état impeccable. Le pantalon de costume avait une coupe très très ouverte au niveau de la jambe, et le blazer était une taille trop grande. Je n’ai finalement acheté ni l’un ni l’autre.
    Ma question: Pensez-vous qu’il pourrait être judicieux d’acheter de telles pièces et de les faire retoucher? Cela aurait certes un coût, mais toujours moins élevé que d’acheter des pièces équivalentes neuves, me semble-t-il.

    Merci encore pour votre travail, toujours inspirant.

  • Jean-Baptiste

    Salut Benoit,

    Que penses-tu du tailleur situé rue de la scellerie à Tours, Karl Math? tu connais?
    http://www.karlmath.com/
    En général, que penses-tu des « petits » tailleurs?
    merci d’avance pour ta réponse!!! A bientôt!

    Jean-Baptiste

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cheng !

    Sandro à partir de -50 ça peut devenir intéressant. Disons que ça s’aligne avec sa vraie qualité 😉

  • cheng

    Bonjour,

    Que pensez entre un costume Sandro en Vente privé chez arlettie donc -50% ou alors un costume chez anthony garçon entre rapport qualité prix?

    Merci et très bonne journée!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaud !

    J’aimerais pouvoir t’en dire plus, mais on ne connaît pas la marque malheureusement. :/

  • Thibaud Ctl

    Salut !

    Je voudrais savoir ce que vous pensez des costumes Glassac qui propose des costumes « demi-mesures » et qui est une marque assez récente sur le marché si je ne me trompe ?

    En vous remerciant, Thibaud.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fab.

    Là je vais donner un avis plus subjectif, mais ce n’est pas un design que j’approuve personnellement (c’est un peu « jeune / efféminé » selon moi, et je vais pourtant sur mes 22 ans.)

    Dans l’absolu ça ne choquera pas grand monde mais le vrai problème de ces chaussures c’est avant tout leur rapport qualité prix. Elles n’ont vraiment jamais brillé par leur durabilité.

  • Fab Le Parigot

    Merci d’avoir répondu si rapidement.
    Les avis sur Gilles Masson et Confident me rassurent beaucoup et c’est sans doute vers cela que je vais me tourner.
    C’est finalement le service en plus qui me pousse vers ces choix car j’ai besoin de beaucoup de conseils.
    D’ailleurs, j’ai dans mon armoire pas mal de Repetto Richelieu. Possible ou pas avec un costume ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fab !

    Je te félicite d’avoir franchi ce pas 😉

    Les marques que tu cites sont bien ! Si tu peux te payer un costume chez Confident ou Gilles Masson, fais le !
    Sinon pour un peu plus cher qu’Anthony Garçon, il y a Suitsupply. Et là tu vas en avoir pour ton argent (ils sont ultra compétitifs sur les prix au vu de la qualité).

    Par contre fuis absolument les Nouveaux Ateliers et toutes ces marques « sur mesure » à technologie soit disant révolutionnaire. Nous n’avons eu pratiquement que des mauvais retour là dessus.

  • Fab Le Parigot

    Bonjour à tous et merci de m’aider à y voir plus clair dans ce monde totalement inconnu pour moi.
    Sous la pression constante de madame, j’ai enfin pris la décision de me payer un costume pour sortir dans des lieux où cette tenue est de rigueur.
    Seulement voilà, n’y connaissant rien, je découvre qu’en fait il existe une multitude de marques, de coupes et de prix pour ce vêtement qui me semblait banal.
    A la base totalement réfractaire au costume, je me surprends à avoir des coups de cœur sur certains modèles… Notamment costume trois pièces Princes de Galles de chez Samson, le Costume Holland & Sherry Sherry Kash des Nouveaux Ateliers ou même des choses moins « marquées » mais aussi moins chers chez Anthony Garçon.
    Donc un peu paumé quand même, je viens vers vous. Je fais 1m77 pour 70 kilos. Donc morphologie normale.
    Question tarifs j’aurais tendance à me diriger vers Garçon mais les coups de cœur me disent de ne pas être raisonnable.
    Vous semblez aussi aimer Confident…
    J’aimerais une boutique « compréhensible » qui puisse me guider dans ce premier choix sans forcement devoir vendre ma voiture.
    Je ne porterai ce ou ces costumes qu’en de rares occasions où il sera important d’être aussi séduisant que ma belle.
    Merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

  • Nicolò – BonneGueule

    Vitale Barberis Canonico est le fabricant, pas un lieu de production 😉
    C’est un critère de qualité, mais de moins en moins sûr. Je m’explique : de plus en plus de de marques ont compris que les acheteurs s’y référaient, et en profitent pour essayer de faire passer des coupes et des qualités d’assemblage moyens voire médiocre…

    Tu es peut-être tombé sur une bonne pièce, reste à voir si la qualité d’assemblage suit. Mais au pire, si ce n’est pas le cas, pour 276 euros tu n’auras fait qu’une affaire « moyenne » plutôt que mauvaise, et une très bonne affaire si le blazer est, au contraire, bien monté 😉

    Cette marque est maintenant juste un cran au dessus de Sandro sur une bonne partie de ses pièces. Donc pas top.

  • Merci pour cette réponse complète et détaillée 😉 C’est assez rare pour le souligner. J’apprécie bcp.
    Le costume que j’ai acheté n’est pas en tissu brillant, en laine 110’S, bleu légèrement chiné, fabriqué à Vitale Barberis Canonico comme chez suit supply (est ce que c’est un critère de qualité d’ailleurs?) et correspond bien aux signes de qualité que tu cites tant au niveau de la matière que de la coupe (longueur de la manche, tombé d’épaule, pantalon fité. Je suis peut être tombé sur une bonne pièce alors 😉 (c’est possible hein ? dis moi ouiii ;))
    C’est un costume que je porterais pas souvent donc il durera sans problème je pense. Ah oui j’oubliais de préciser le prix soldé: 276€. Pas mal non ?
    Tu placerais cette marque au niveau de quelle autre ?
    J’ai bien noté pour la longueur de la manche.
    Merci beaucoup.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Manu !

    Malheureusement, Billtornade fait partie de ses marques dont le rapport qualité / prix s’est dégradé avec le temps. De même pour l’intérêt de leurs designs, qui font de plus en plus dans le facile avec des matières très brillantes pour en jeter un max, mais une qualité qui n’est pas vraiment au niveau de cet aspect « précieux ».

    l y a encore 3 ans j’avais trouvé un trouvé un très beau manteau Laine-cachemire (avec une touche de nylon pour la solidité), qui tient très bien (à part quelques bouloches auxquelles je pourrais facilement remédier) et reste encore ma pièce principale d’hiver.

    Donc, à fouiller de temps en temps. Il arrive qu’il y ait un bon cuir, ou manteau. Fuis absolument les mailles, les chemises et les chaussures. Pour les blazers, j’ai peur que tu soies déçu sur le long terme question durée de vie…

    Pour ce qui est de la longueur : quelque part au niveau de la paume. Vers le milieu si tu es assez grand, et jusqu’au début de la paume si tu es plutôt petit.

    La manche, elle, est plutôt un repère à l’achat (la paume, celui à la retouche) : les costumes avec les bonnes coupes et proportions actuelles, ont la manche qui s’arrête pas trop loin de la hauteur du pan de veste. Donc tournes toi plutôt vers ceux-là pour pour l’achat, et ensuite retouche (ou pas) pour que ça s’aligne aux alentours de la paume. 😉

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de la marque Bill Tornade. Je ne vous ai pas vu en parler.
    Je viens d’acheter chez eux un costume en laine bleu, 110’s, très bien coupé à moins 50%. Donc j’ai sauté sur l’occase 😉
    Autre question: la longueur de la veste. Je vois bcp de longueurs différentes : au niveau de la paume, au niveau de la manche comme sur la photo du costume vert dans le paragraphe « moins de 600€ ». Serait ce aléatoire en fonction de la silhouette de chacun ? Si je veux porter la veste comme un blazer ne faut il pas que la longueur soit justement plus courte que la normale ? je m’y perds un peu…
    Merci de vos conseils 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Tonello, c’est pas trop cher, c’est un rapport qualité/prix correct !

  • robb

    Salut, j’ai acheté mon premier blazer (dans une boutique conseillée par le site). il me tombe très bien (il faut faire des retouches aux manches mais le gars s’en charge) mais je voudrais savoir ce que vous pensez de la marque (bien que j’ai déjà payé…). C’est Tonello (marque italienne). Alors moi ça me semble très correct mais je suis novice.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Phil !

    C’est un bon choix, tu peux y aller 🙂

  • Phil

    En fait je cherche un costume avec une coupe moderne et ajustée.

    En général je trouve mon bonheur sans souci avec les vestes mais ça pêche toujours niveau pantalon où les coupes sont toujours trop loose à mon goût (peut être à cause du drop qui ne me convient pas ou de la matière).

    Je pensais peut être m’orienter vers un costume en coton mélangé comme celui proposé par Hédus

    http://www.hedus-philosophy.com/fr/costumes/274-veste-city.html

    Bref en tous cas merci pour tes réponses et à bientôt !

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais ce costume fait tout à fait… costume.

    Ce que tu cherches est juste un costume avec des sneakers blanches et un revers sur le pantalon, au final, non ?

    A bienttôt

  • Phil

    Merci pour ton retour !

    J’ai bien sûr pensé à déparailler pantalon et veste mais je souhaitais garder l’esprit costume c’est à dire avoir la même couleur de veste et de pantalon..

    http://www.lacomediehumaine.com/shop/fr/446-veste-d-asay-bleu-marine.html

    C’est un peu l’esprit de la tenue que je cherche.. A porter même avec des sneakers comme sur la photo !
    Je continue mes recherches mais merci du tuyau 😉
    A la prochaine !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Phil.

    En fait de ce que tu demandes m’a tout l’air de simplement correspondre à un blazer avec un chino 🙂

    Pour le blazer je pense que tu peux trouver sans trop de problème ce qu’il te faut un peu partout sur le site.

    Sinon pour le chino, en entrée de gamme / milieu de gamme tu as Dr Denim, Dockers, Bleu de Paname…
    Si tu as du budget, on ne peut que te recommander Incotex qui font du très joli haut de gamme.
    Uniqlo de son côté est une vraie solution entrée de gamme et c’est plutôt correct !

    A bientôt !

  • Phil

    Hello,
    J’ai une recherche un peu particulière. Il me faudrait un costume qui ne fasse pas trop costume (pas simple le gars! ;))
    En fait il me faudrait une coupe moderne assez cintrée et un pantalon qui ne fasse pas trop trop pantalon tailleur, le but étant de le porter de façon plutot casual..
    Pour moi la référence dans ce genre de pièce est la comédie humaine mais malheureusement ma taille n’est plus dispo… 🙁
    Si vous avez des idées je suis preneur ! 😉
    Merci !

  • Benoit Charrier

    Merci 🙂

  • BenoitBG

    Oui, à ce point là !

  • Benoit Charrier

    A ce point la ?

  • BenoitBG

    Non, très mauvais rapport qualité/prix et les designs sont vraiment pas terribles… Autant aller chez Boggi ou Suit Supply, les costumes sont bien plus beaux !

  • Benoit Charrier

    bonsoir a tous ! petite question !! je vais bientot me rendre a troyes pendant les soldes pour acquérir, je l’espere, un costume boss 😉 mais jai entendu dire que la bas ce netait pas de la bonne matière … avez vous des informations concernant ceci s’il vous plait ?!

  • alfred

    Bonjour,
    Question pour fred………..pourquoi la coupe suitsupply ne te convenait pas. Quelles sont tes mensurations ? en savoir plus permettra à celui qui souhaite s’orienter vers SS de faire le bon choix. Merci pour les réponses.

  • BenoitBG

    Dans ce cas là, va chez Anthony Garçon, tu devrais trouver ton bonheur (ainsi que chez Danyberd ! )

  • Fred

    Salut la team ! Je voulais savoir si vous auriez des marques à recommander dans un petit budget (300 – 350 euros) ? Je pensais notamment à Jordan Malka ou Izac. J’ai été voir Boggi mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’ai également fait un essai de costume Suitsupply mais la coupe ne convenait pas. Je suis preneur de vos idées ! Merci beaucoup !

  • Benoit Charrier

    je vous remercie !

  • OnurBG

    Salut Benoît !

    Disons qu’Armani et Hugo sont fiables, mais la qualité est relative en fonction de leurs lignes !

    Je t’invite à lire un article qui pourra t’éclairer :
    https://www.bonnegueule.fr/les-marques-et-maisons-de-luxe-en-mode-homme-a-c/

    Après, rien ne t’empêche de prêter une attention particulière aux marques que l’article de Romain présente (SuitSupply excellent rapport qualité / prix) ;))

  • Benoit Charrier

    bonjour
    tres bonne article et super site !!! sa m’aide beaucoup 🙂
    j’aimerai savoir si les marques armani et hugo boss sont fiables ? car vu le prix je me demande si sa vaut vraiment le coup ?
    cordialement

  • OnurBG

    Salut Alfred,

    À ce prix-là, il est vraiment difficile d’avoir un meilleur costume que celui que tu as choisi !

    Par contre, on ne connaissait pas ce site et personne dans l’équipe n’a commandé sur cette plateforme.

  • alfred

    Bonjour,
    Que penser de cette référence vendue sur le site inastock.com :
    Costume cintré Lanificio F.lli Cerruti dal 1881.
    Superbe tissu pure laine super 130′, un tombé et un look slim impeccable.
    Coupe italienne cintrée deux boutons.
    Fabrication haut de gamme, très belles finitions.
    Coloris bleu avec de très petits carreaux. Prix : 245 euros alors que le prix constaté en magasin serait de 570 euros.
    Certains ont-ils commandés sur ce site? si oui qu’en pensent-ils de la qualité des costumes ?
    Merci pour vos témoignages.

  • OnurBG

    Florian avait eu l’occasion de porter des cravates Bruce Field et il m’a dit que la marque a un bon rapport qualité / prix surtout pour la gamme « Prestige » ;))

  • Raf

    Bonjour,

    La marque Bruce Field n’a jamais été évoquée alors que je trouve que c’est une marque de qualité, fabrication française à un prix assez intéressant.

    Auriez-vous des retours à ce sujet ?

    Merci bien,

    Raf

  • Bobby

    Super, merci pour le retour !

  • RafikBG

    Hello Bobby,

    Je te les déconseille.. Pour le coup, mieux vaut un bon prêt-à-porter qu’un mauvais sur-mesure.

    Autrement, si c’est bien le sur-mesure qui t’intéresse, je te conseille de regarder du côté de SurMon31, Samson, ou encore Confident (prêt-à-porter adaptable). 🙂

  • Bobby

    Hello ! Je me demandais si vous aviez un retour à faire sur la marque Tailor Corner ? Merci !

  • RafikBG

    Hello Youyou, c’est possible oui. 🙂

  • youyou12

    Salut les BG,

    J’ai fait des retouches de cintrage sur sur une veste mais il faut croire que j’ai pris du poid. Est il possible d’elargir la veste ou bien de defaire le cintrage.

    Merci

  • ConstanceBG

    Bonjour Martin,
    En effet, Samson est une valeur sûre, tu ne devrais pas en être déçu 🙂
    Bonne journée

  • Martin

    Merci !
    Je crois que j’avais raté cet article.
    Après lecture, je vais me diriger vers Samson 😉

  • OnurBG

    Salut Martin !

    On a fait un article sur la marque il y a quelques temps et rien n’a changé :

    https://www.bonnegueule.fr/tests-des-chemises-sur-mesure-tailor-store-et-nouveaux-ateliers/

    À toi de juger ;))

  • Martin

    Bonjour,

    Avez vous un avis sur la qualité des costumes sur mesure « Les nouveaux ateliers » » ? http://www.lesnouveauxateliers.com/lookbook/

  • OnurBG

    Salut !

    Merci pour ta fidélité et tes compliments !

    Pour répondre à tes questions :

    1/ Sachant que tu as un budget de 1 000 euros, on te recommande d’aller voir les costumes chez Confident. Pour nous, ils représentent le meilleur rapport qualité / prix. On t’invite à aller lire l’article qu’on a fait pour la marque : https://www.bonnegueule.fr/test-de-confident-et-son-pret-a-porter-sur-mesure/

    2/ Concernant De Fursac, on te conseille d’éviter les costumes doublés. La laine n’est pas un problème pour l’été car c’est une matière respirante. Sinon pour cette saison, tu peux t’orienter sur des matières plus légères comme le coton-lin ou le lin-soie.

    3/ Pour ce qui est des costumes The Kooples et Sandro, on trouve qu’ils sont trop chers pour ce qu’ils sont mais ils sont bien fitté et les costumes ont très bonne coupe donc à toi de voir.

    Bonne journée !

  • ConstanceBG

    Bonjour Damien,
    Je te recommande l’Atelier Kost (1 Rue de Cléry, 75002). Merci pour tes encouragements 🙂

  • AH

    Bonjour,

    De prime abord, merci pour cette article qui permet de voir un panel de marque ponctué de conseils précieux.

    Je me permets de vous écrire, car avant d’acheter mon premier costume pour un entretien professionnel, j’aimerai avoir un conseil sur la matière à opter pour le choix de mon costume, étant donné qu’il s’agit d’un facteur hautement important, se sentir à l’aise dans ses habits, ne pas ou moins transpirer notamment grâce à la matière du costume, ça sauve et c’est un atout dans ces moment-là.

    Ainsi, ma question peut se résumer comme suit : quelle est selon vous la marque qui offre le meilleur ratio en terme de rapport qualité prix, ayant un budget de 1000euros (voir plus)

    Par exemple, j’ai scruter le site De Fursac que vous citiez par exemple dans votre article, ou vous dites que les matières très bien choisies, ainsi que des bonnes coupes et une confection satisfaisante mais la plupart sont en laine vierge (90 %) avec une doublure en viscose..(100%)

    Sachant que mes entretiens se situeront mi juin, voire début juillet, n’est-ce pas un inconvénient voire rédhibitoire comme matière ?

    En somme, quelle matière conseiller vous pour un costume qui sera porté en été ? et une peau assez sensible par exemple ?

    In fine, que pensez vous des costumes The Kooples ou Sandro ?

    Dans l’attente d’une réponse, mes respectueuses salutations.

  • Damien

    Bonjour à toute l’équipe,
    A tout hasard, avez-vous des tailleurs à recommander sur paris pour des retouches fuselages, ourlet, cintrage, etc ?
    En tout cas merci beaucoup pour votre job qui est top !

  • BenoitBG

    Très intéressant, cette différence entre le semi-entoilé et le plastron volant sur un thermocollé. N’oublie pas que même les semi-entoilés ont tous une base avec un thermocollant ! Par contre, le thermocollé avec plastron volant ne comporte visiblement pas de la toile au niveau des revers.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton retour !

  • BenoitBG

    Non, on ne connaît pas cette marque !

  • jonathan

    Les prix que vous indiquez pour Richard James et Ozwald Boateng sont ceux pratiqués en période de solde ;)…sinon comptez le double !

  • Ju

    Hello l’équipe BG !
    Superbe article, bien détaillé 🙂
    Avez-vous un retour d’expérience sur la marque John HASTON ?

  • Gouhouf

    Bonjour,

    Pour donner mon point de vue sur le sujet, je (ne) possède actuellement (que) 3 costumes, dans l’ordre d’achat : Esprit – Wicket – Ly Adams. Le costume Esprit est dans les noirs, type laine. Je le mets jamais en fait, je n’aime pas trop la couleur (exemple typique de vêtement acheté pour rien). Le Wicket est en lin, et le Ly Adams en Flanelle.

    Pour moi, le point qui a été essentiel pour le choix de ces vêtements est la matière, et pour ces deux costumes, lin et flanelle, au toucher, et à la vue, m’ont tout de suite énormément plu. Je n’ai aucun besoin de porter de costume (hors pour le plaisir) donc je me fiche qu’ils correspondent à tel ou tel style. Ceci dit, je ne conseillerais surtout pas le lin pour un entretien d’embauche… Quant à la solidité, lors de l’achat j’étais totalement incapable d’en juger, vu l’état de mes connaissances du sujet. Si je devais en acheter aujourd’hui, j’en serais tout aussi incapable…

    Je ne les ai pas encore suffisamment porté pour juger même aujourd’hui de leur solidité à moyen long terme. C’est peut-être une erreur, mais j’ai plus peur d’une usure au niveau des coudes qu’au niveau du montage du plastron. Justement, concernant le montage, si pour le costume Esprit, je sens clairement le thermocollage, pour les deux autres, le tissu extérieur est libre (on peut le pincer séparément du plastron en dessous). Je tendrais à dire, comme Nishijin75 ici : http://depiedencap.leforum.eu/t6091-Question-entoilage-thermocolage.htm que c’est un plastron flottant plus qu’un demi-entoilage. (Y-a-t-il une différence ?)

    Côté retouches, pour infos, l’ajustement du costume Wicket m’a coûté 80 euros pour : ajustement de la longueur des manches, ajustement du tour du pantalon, et ajustement des deux boutons centraux. Pour Ly Adams, 65 euros pour les mêmes ajustements, sauf les boutons. C’est à prendre en compte lors de l’achat…

  • ConstanceBG

    Je t’en prie ! Ravis d’avoir pu t’aider.

  • Tanguy

    Génial, je vais jeter un œil à tout ça.
    Vous êtes au top!

  • ConstanceBG

    Bonjour Tanguy,
    En considérant ton besoin, la meilleure option reste la demi-mesure, chez Gilles Masson (https://www.bonnegueule.fr/costume-sur-mesure-gilles-masson-le-test/) ou encore Samson (http://www.samson-costume-sur-mesure.com). En terme de budget, on tourne autour de 700 euros.
    Bonne journée à toi

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Compte tenu de ta morphologie, tu vas avoir des difficultés à trouver des marques de costumes qui te conviendront. Tu devrais plutôt t’orienter vers du demi-mesure, comme Samson : http://www.samson-costume-sur-mesure.com ou encore Gilles Masson : https://www.bonnegueule.fr/costume-sur-mesure-gilles-masson-le-test/
    Bonne journée

  • Tanguy

    Merci pour ta réponse Geoffrey.
    Selon toi, quel budget serait adéquat à mon besoin?

  • Salut l’équipe BG et merci pour cet article que j’attendais depuis un bon moment !
    Y a t-il une marque de préférence pour des gabarits de petite taille 1m65 ? je suis costaud pour ma taille (épaule développé, cuisse large) un peu comme @tangjitsu:disqus .

  • Salut Tanguy,

    Merci pour ton retour 🙂

    Brummel c’est un peu cher pour ce que c’est, et vraiment des coupes très droits, « à la papa ». Je pense que tu peux trouver mieux ailleurs.

    Pour des costumes à épaules napolitaines, concentre-toi plutôt sur ce qu’on appelle des « soft jackets », dont les costumes à épaules napolitaines sont un exemple parmi d’autres.

    Boggi doit en avoir je pense. Après, sur un budget en-dessous de 500 €, ça laisse très peu de places à des exigences précises de montage et de coupes.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Tanguy

    Salut l’équipe BG!

    Super article, comme d’habitude.

    J’aurai voulu avoir votre avis sur l’offre de Brummel (Printemps), qui commence à ~400€ ?
    A ce titre, j’ai déjà lu votre article sur l’historique de la marque.

    Aussi, je fais parti des physiques « costauds », trapèzes et épaules développés, cuisses plus larges que les hanches tout en étant petit… Mon autre question est donc, où trouver des costumes avec épaules napolitaines à un tarif abordable ? (~450€)

  • BenoitBG

    Tu dois bien le sentir au bas de la veste, pas au niveau du revers !

  • Rafick

    Ah ok merci c’est ça que je n’avais pas saisi il y a donc bien une toile mais pour la sentir il faut l’arracher de la couche extérieure. J’ai senti ca sur des vestes à près de 600€, cest un bon indicateur du rapport q/p :p

  • BenoitBG

    Le mieux c’est que tu ailles dans une enseigne de luxe et que tu fasses ce test sur de vrais costumes entoilés 😉
    La couche entre le tissu extérieur et la doublure, tu dois la sentire libre et bien désolidarisée de l’extérieur et de la doublure, elle ne doit pas être « collée. »

  • AlexRamius

    La Spalla Con Rollino EST une épaule napolitaine, et n’a rien de « classique ». Personnellement, je n’ai eut l’occasion d’en voir en vrai que deux! C’est l’équivalent italien de la Rope Shoulder anglaise, qui est plus nette. Les deux ont justement une cigarette qui s’élève au dessus de la ligne d’épaule. Contrairement à un montage classique structuré qui est plus ou moins perpendiculaire.

    Ah et les prix des costumes de SuitSupply démarrent à 259€ et non pas 350€ (sachant que la plupart de leurs costumes sont à 300€).

  • Rafick

    Hey merci pour l’article
    Comment distinguer au toucher un entoilage traditionnel (avec plastron en crin si j’ai bien compris) d’une toile thermocollé ? J’ai comprendre que l’on doit sentir une couche entre le tissus exterieur et la doublure, et quand je fais le test sur des vieilles vestes en polyester j’ai bien l’impression d’attraper une tierce couche. Pourtant ça m’entonnerait fort que ce soit autre chose que du thermocollé.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Thibault, c’est un Bespoke avec un tissu Loro Piana

  • Thibault

    Hello, merci pour cet article!
    Une question…d’où vient le costume gris sur la 7ème photo (illustration de l’ouverture de la veste lorsqu’on est assis..)? Il est vraiment bien :!

    Merci d’avance pour votre aide

  • JulienB

    Une petite précision pour les tarifs de Julien Scavini : le tarif que vous donnez (1600€) n’est pas pour la demi-mesure mais la petite mesure italienne.
    Le premier prix en demi-mesure est 850€.

    (d’ailleurs j’attends mon 1er costume chez lui, il devrait arriver dans qq jours :D)

  • Mike

    Pas de souci, le semi entoilé je connais mais la notion de semi thermocollé (que vous utilisiez par erreur) m’etait etrangere. De plus elle n’apporterait aucun interet d’un point de vue construction.

    De plus Danyberd ne fait que du thermo.

  • etre_la

    Bonjour,
    Suivant également ce blogueur, je peux vous dire que le costume est fait par un tailleur de HK (NK fashion) et je pense que c’est une copie d’un costume Camps de Luca.
    Du coup, je me fais la réflexion que, bien que vos articles soient intéressants et plein de contenus originaux, rien ne vous empêche de citer vos sources.
    A bientôt,
    Christian

  • BenoitBG

    Hello Exarkun,

    Pour le thermocollé, j’aurai aimé pouvoir en dire plus, mais le problème, c’est que c’est le genre d’infos « industrielles » compliquées à avoir. Et puis encore une fois, il y a un gros enjeu de pas créer d’angoisse en donnant trop d’info, l’important étant de choisir un beau costume avec une belle coupe, je ne tiens pas à ce que nos lecteurs angoissent sur l’épaisseur de résine.

    Pour la largeur des revers et largeur de la cravate, on pourrait effectivement en parler, mais dans un cadre pro, c’est quand même plus ou moins standard : tu as peu de chance de tomber SPONTANEMENT sur des revers énormes et de le porter avec une cravate ultra slim… et vice versa !

    Pour Confident, l’article avait été écrit au moment où je ne connaissais pas la marque, mais on l’a rajouté, c’est chose faite 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Thibault,

    C’est une De Fursac de la collection été de l’année passée.

  • Thibaut

    Bonjour, J’aime beaucoup la veste sur cette image: https://www.bonnegueule.fr/wp-content/uploads/2014/05/comment-bien-choisir-un-costume-700×442.jpg Quelle est la marque ? le modèle ? Merci

  • ConstanceBG

    Salut Romain,
    Pour un cintrage marqué, oriente-toi vers Filippa K et Ly-Adams ! Tu devrais trouver ton bonheur.

  • Salut David,

    oui c’est certain que le propos est à nuancer, mais un thermocollé ne sera jamais au niveau d’un bel entoilage, d’autant que bien souvent, thermocollage, c’est juste synonyme de réduction des coûts (avec toutes les enseignes de grande consommation qu’on connaît, qui d’ailleurs ne sont pas toujours les moins chères).

    Mais c’est vrai que le comparatif thermocollé/entoilé, c’est un peu comme pour les matières synthétiques : tu as ceux qui en font des boues, sans aucune technicité, et puis il y a ceux qui bossent le PE, PU, etc de manière technique jusqu’à arriver à des fonctionnalités uniques en termes de structures de la fibre et d’aprèts.

    bonne journée,
    Geoffrey

  • Hello Pierre,

    Pas forcément un oubli, simplement c’est impossible de citer chaque marque à chaque fois qu’on évoque un vêtement, donc on fait un peut tourner les références, on en rajoute des nouvelles, etc.

    Mais effectivement, De Fursac est également une bonne alternative.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Yoda

    Hello Hello
    Super article encore.. sympas ce petit resumé.
    Vous avez oublié DeFursac non?

  • Romain D.

    Merci pour la précision. Niveau fit/cintrage, toujours dans les marques cités, ça donne quoi ? Etant assez longiligne, j’ai tendance à aimer quand ça cintre très fort !

  • Luca – BonneGueule.fr

    En effet, sur un semi-entoilé, une partie du plastron est en thermo.

    Le terme semi-thermocollé était une erreur de notre part 🙂

  • Tout à fait, à savoir la moitié basse de la veste. C’est le modèle le plus répandu.

  • Mike

    Qu’appelez vous semi thermocollé ? Seule une partie du plastron serait en thermo ?

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Tonio,

    Le costume gris est un bespoke (on ne connait pas le tailleur) mais le tissu vient de chez Loro Piana.

    Effectivement, un complet chez BrooksBrothers vaut au minimum 700 euros. Je modifie l’information dans l’article, je te remercie 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Les collections MELINDAGLOSS et Ly Adams sont plus « créateur ».
    Chez Filppa K et Tiger Sweden, on est sur des coupes plus sobres et les prix sont plus abordables.

  • David

    « la veste tombe moins bien et le tissu thermocollé a une durée de vie limitée – pas plus d’une saison, deux si la veste est peu portée. »

    Je ne sais pas quelles marques proposent des vestes qui ne durent qu’une saison ou deux, mais dire que le thermocollé est synonyme de mauvaise qualité sans que ce soit durable et sans que la coupe soit bonne c’est archi-faux!

    Le thermocollé durable et de bonne qualité ça existe, notamment parmi des marques italiennes comme Piombo ou Boglioli.

  • ConstanceBG

    Bonjour Alexis,
    En effet, De Fursac s’adapte à beaucoup de silhouettes, même si leurs costumes tombent mieux sur les grands et fins. Nous n’en parlons pas spécialement dans cet article, mais je t’invite à explorer notre site, notamment jeter un coup d’oeil là-dessus :
    https://www.bonnegueule.fr/test-les-costumes-de-fursac/
    Bon aprem

  • Tonio

    Bonjour, pourriez vous nous dire la marque du costume gris à carreaux bleus car c’est le genre de costume que je cherche en ce moment? Merci
    Sinon, pour moi brooksbrothers tourne plus entre 700 et… euros, le prix indiqué est celui en soldes?

  • Luca Mariapragassam

    Merci pour ton retour. Compte 650 euros pour l’entrée de gamme chez Gilles Masson.

  • Luca Mariapragassam

    Hello Bastien,

    C’est une De Fursac de la collection été 2014.

  • Luca Mariapragassam

    Hello Clément,

    Les matières et les coupes sont bonnes chez De Fursac. Les costumes deviennent vraiment intéressants durant les périodes de ventes privées (ils tombent à moins de 500 euros).

  • Romain D.

    Bonjour ! je ne vois pas cités Filippa K ou Tiger of Sweden. Par rapport à Ly Adams ou Melinda Gloss par exemple, votre avis ?

  • JP François

    Super article qui va m’être très utile pour tous les mariages auxquels je vais assister cet été…
    Une question concernant Gilles Masson que vous recommandez : une idée de la fourchette de prix pour un costume chez lui ?

  • Bastien

    Bonjour la team Bonne Gueule,

    J’aimerais savoir quel est la marque de la veste sur la première image ?
    Merci d’avance
    Bien à vous

  • Zarka

    Bon article. Un peu plus d’illustration des différents types de crans aurait le bienvenu.

  • Alexis Huyghe

    Vous avez pas parlé de De Fursac, simple oubli ou vous aimez pas?

  • Fantacassis

    Merci pour l’article !
    Je m’inquiète maintenant des costumes que j’achète 250€ chez Bennavita si ceux-ci ne durent qu’une ou deux saisons 🙁

  • Exarkun

    Excellent article, comme toujours, mais je suis d’humeur à chipoter et je trouve que vous auriez pu ajouter quelques petites choses :
    – approfondir un peu le thermocollé, ils ne se valent pas tous, au niveau de l’épaisseur de colle/résine employé. Après c’est clair que les marques ne communiquent pas dessus, donc pas vraiment moyen de faire de différenciation à ce niveau. Juste pour la culture G 🙂
    – la règle largeur cravate = largeur revers n’est pas vraiment énoncée comme telle, c’est pourtant un truc assez fondamental non ?
    – vous avez surement dû faire une liste très restreinte dans les marques proposées, ce que je comprends tout à fait pour ne pas noyer les gens dans une liste sans fin. Néanmoins j’aurais bien aimé voir Confident dedans, car ils proposent du semi-entoilé à env. 500€, et l’entoilé à seulement 100€ de plus, soit env. 600€, ce qui reste très intéressant. Qui plus est avec toutes les retouches comprises dans le prix.