Conseils : Comment choisir son costume ? Porter la veste et les marques à connaître

182

La veste est LA pièce maîtresse du costume, mal la choisir suffit à réduire à néant l'allure de son porteur. Par conséquent, il est important de maîtriser certains pré-requis avant d'en faire l'acquisition...

On va donc déterminer les éléments clés qu'il vous faut à tout prix connaître. Structure, taille, codes, on passe la veste au peigne fin et on vous dit tout !

Comment choisir sa veste de costume ?

La bonne épaule

Il s'agit du point le plus déterminant de l'allure du costume. Elles méritent d'autant plus d'attention qu’elles ne peuvent pas être retouchées a posteriori.

Quand on essaye un costume, il faut veiller à ce que la couture des épaules coïncide parfaitement avec la fin de notre l’épaule. Cela veut dire que la couture doit être exactement à l'endroit où casse l'épaule, et non béante au-dessus du vide.

IMG_7893

Une épaule parfaite, ça donne ça. Notez par ailleurs un autre élément fondamental  : le col de la veste doit épouser parfaitement celui de la chemise, quels que soient les mouvements que vous faites.

Concernant le padding, attention aux épaules trop rembourrées : la structure supérieure de la veste doit être en harmonie avec votre silhouette.

Si vous devez habiller un physique costaud ou musclé, vous avez la possibilité de porter des épaules dite napolitaines.

épaules anglaises et napolitaines

À droite, l'épaule napolitaine (spalla camicia en Italien) n'a aucun rembourrage. À l'inverse, les deux autres vestes affichent des épaules classiques (con rollino) dont le roulé est assuré par une cigarette qui peut être de taille variable.

Ce montage est typique de l'élégance italienne, là où les Anglais sont plutôt spécialisés dans le roulé.

Un cintrage ni trop lâche, ni trop appuyé

Le cintrage est la façon dont la veste va épouser la courbe naturelle de votre buste. C’est un point essentiel qui conditionne la tenue, notamment au niveau des flancs et du dos.

Cet effet est rendu possible par des pinces de cintrage, lignes visibles au niveau des côtes où le surplus de tissu est rentré à l'intérieur.

pinces de cintrage costume

Les fameuses pinces de cintrage (en général deux au-dessus des poches avant, deux aux flancs, et une dans le dos).

Visez juste : un cintrage trop léger a tendance à vous faire flotter dans votre veste, tandis qu’un cintrage trop prononcé vous engonce et donne l’impression que vous étouffez.

En somme, le cintrage parfait est celui qui souligne votre silhouette sans être trop moulant.

IMG_0108

Le cintrage de cette veste De Fursac est parfaitement adapté au physique de Benoît : la veste épouse parfaitement son buste sans faire un seul pli.

Pour vérifier que le cintrage de votre veste convient à votre morphologie, vous pouvez faire l’observation suivante :

  • de face, les côtés de la veste doivent faire une jolie courbe sans pour autant créer de plis de cassage,
  • de profil, le dos de la veste doit suivre la cambrure de votre dos sans rebiquer au niveau des fesses.
cintrage vue de dos

Un cintrage réussi épouse la courbe du buste sans être moulant pour autant. Vu de dos, il sublime la carrure et flatte le haut du corps.

Si, en faisant l'essai, vous constatez que le cintrage de votre veste préférée n’est pas adapté, il reste la solution de la retouche.

À ce propos, pensez à fermer votre veste lorsque vous vous tenez debout, mais le premier bouton uniquement ! C’est une bonne habitude à prendre : elle relève autant de l’esthétique (la silhouette est affinée lorsque la veste est boutonnée), que de la bienséance (dans certains milieux, garder sa veste ouverte lorsqu'on est debout peut être perçu négativement).

costume bleu casual chic

En revanche, vous devriez toujours ouvrir votre veste lorsque vous vous asseyez. Nettement plus confortable ainsi, cela permet aussi d’éviter des plis disgracieux.

Choisir ses poches

On en distingue plusieurs types, regardons ça...

  • Les poches plaquées sont constituées d’une pièce de tissu cousue à l’extérieur du vêtement sur trois bords, en laissant le dernier ouvert.

Les poches plaquées suggèrent l’utilité et la fonctionnalité. On les retrouve souvent sur les vestes de sport ou les vestes de campagne. (Modèle Danyberd)

  • Les poches gilet sont réalisées en coupant une fente dans le tissu, dissimulant le fond de poche à l’intérieur du vêtement. Le travail est fini par un passepoil, une bande de tissu retournée sur elle-même.
  • La poche double-passepoil est une variante évoluée de la précédente, où les deux côtés de l’ouverture sont finis avec un passepoil. Les poches à rabat possèdent par exemple un double passepoil, ce qui permet de rentrer et de faire disparaître le rabat dans la poche.
poche double passepoil gilles masson

C'est le cas sur cette veste Gilles Masson.

Les revers du costume

Un revers se définit par son épaisseur et la nature de son cran. C’est un petit détail qui a un grand impact sur le style final de la veste.

Au fil des années, les tendances ont évolué, les revers étant très étroits au début des années soixante et très large dans les années soixante-dix.

De la même manière, le revers à pointe (peak lapel) a quasiment disparu au bénéfice du revers à cran (notch lapel), avant de ressurgir ces dernières années.

revers pointe corneliani

La preuve en image avec le revers à pointe de la veste croisée Corneliani de Benoît.

Pour le choix de votre veste, cherchez à obtenir l'ensemble qui VOUS semble le plus harmonieux. Si cela ne vous parle pas, observez les hommes qui portent des costume autour de vous, dans les transports, voire même à la télé.

Remarquez comme les proportions, les épaisseurs et les distances sont associées entre elles. En habituant votre oeil, vous progresserez et deviendrez rapidement un as pour déceler les imperfections sur une veste. Un pli de revers trop épais, une cravate aussi large qu'un revers... autant de détails qui font toute la différence et qui vous feront sauter au plafond.

Entoilage intégral, semi-entoilé ou thermocollé ?

Une veste qui a de l’allure est une veste qui a de la tenue. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de construction.

La méthode traditionnelle

Cette méthode consiste à emprisonner une toile, dite "toile tailleur", entre l’endroit et l’envers du buste de la veste.

maxresdefault

Elle suppose un travail à la main long et fastidieux car cette toile, solidaire du tissu principal, doit être travaillée d’une manière très spéciale.

En revanche, c’est la seule permettant d’atteindre un tombé parfait et une durée de vie exceptionnelle.

La veste thermocollée

Afin de réduire drastiquement le temps de confection et le coût de fabrication, l’industrie du textile a développé une technique qui consiste à coller directement la toile sur le tissu.

Sans titre-1 copie

La toile thermocollante est fixée au tissu sous l'action d'un fer à repasser.

Bien que le client ait un bénéfice immédiat sur le prix d’achat, la veste tombe moins bien et le thermocollé a une durée de vie limitée - rarement plus d’une ou deux saison, surtout si vous la portez souvent.

La veste semi-entoilée

À mi-chemin entre ces deux méthodes, les vestes semi-entoilées sont montées avec une toile tailleur qui se limite à la partie supérieure de la veste.

semi entoilage veste

On retrouve au centre la construction semi-entoilée.

C'est ce genre de construction que vous trouverez le plus chez les marques milieu de gamme que nous recommandons. Elle constitue un bon compromis entre les deux méthodes : plus de longévité et un tombé plus soigné que sur du thermo, avec un prix moindre par rapport à un entoilage traditionnel.

Où acheter un costume pour homme ?

Réjouissez-vous, les costumes élégants et de bonne qualité n'ont jamais été aussi accessibles qu'aujourd'hui. Cela devrait continuer d'évoluer dans le bon sens tant que que les hommes resteront exigeants en matière de coupes, de textures et de finitions.

Pour achever ce précis du costume masculin, voici quelques maisons qui proposent des costumes pertinents en terme de rapport qualité / prix.

Les petits budgets à moins de 200 euros

Tout en bas de l’échelle, on trouve Zara et Devred (150 € environ) qui font des costumes correctement coupés.

Gardons en tête que ces costumes sont réservés à des personnes qui n’ont pas les moyens de mettre davantage et qu'ils ne sont pas adaptés à un usage régulier.

costume bleu devred

Costume Devred printemps/été 2017, 185€.

Les Célio Club, Brice, Jules et autres peuvent être intéressants si vous les trouvez soldés car ils arrivent facilement à des prix dérisoires pour habiller les très petits budgets. Encore une fois, ne vous attendez pas à des miracles...

Un costume à moins de 350 euros

C’est une offre sur laquelle il était extrêmement compliqué de trouver quoi que ce soit de convaincant il y a quelques années encore. Heureusement, de plus en plus de marques font aujourd'hui des efforts pour proposer de la qualité dans cette fourchette. De belles matières, des thermocollés corrects voire du semi-entoilé : c’est dans cette gamme de prix qu’on peut commencer à parler de « bon costume ».

On peut par exemple citer SuitSupply. Fondée en 2001, cette marque hollandaise a totalement bouleversé l'offre dans ce secteur. La recette de ce succès : une intégration verticale (réduction des coûts de production), des tissus de très bonne qualité et une communication concentrée sur Internet. Pour ce tarif, vous avez une confection chinoise qui est malgré tout très convaincante, un semi-entoilé (dès les 250 euros, même sur les costumes les moins chers !), et des matières italiennes provenant de fournisseurs reconnus.

Une très bonne entrée de gamme et pas mal de variété dans les matières. Très italien dans le style, avec de beaux revers larges et peu de padding, voire des épaules naturelles. Toutefois, le sizing et les coupes proposés par Suitsupply sont compliqués dans la mesure où ils changent du tout au tout d’un modèle à l'autre.

Un conseil : faites-vous aider par le service client, très réactif. En plus, les envois et les retours sont faciles et gratuits.

suitsupply

De larges revers sur cette la veste croisée SuitSupply de Luca.

Anthony Garçon propose une offre similaire à Suitsupply, avec un style plus sobre et classique. Autour de 275 euros, on est sur un thermocollé qui tient bien la route, avec des filatures de confiance.

Mi-grossiste mi-détaillant, Danyberd propose de la qualité à des prix très attractifs depuis de nombreuses années, le tout avec de super matières et une confection turque très convaincante. Pour 200 euros, vous aurez un bon thermocollé avec des matières italiennes reconnues (Vitale Barberis). En augmentant un peu les prix, vous commencerez à palper des filatures d’excellence comme Loro Piana ou Zegna, combinées à du semi-entoilé.

À titre indicatif, leur costume le plus cher en semi-entoilé avec des matières extrêmement précieuses est à 380 euros. C’est réellement un excellent rapport qualité-prix, même si la marque restera avant tout sur les costumes les plus faciles à porter, notamment pour le travail.

Chez Danyberd, ne vous attendez pas à de la fantaisie ou à des partis-pris très marqués... Notez également la grande variété de coupes et de tailles qui permettent d’habiller la majorité des morphologies. La marque souffre un peu de son manque de communication et de direction artistique, ce qui lui a parfois valu par le passé d’être associée (à tort) à des produits plus bas de gamme, y compris dans nos propres colonnes.

Pour les budgets allant jusqu'à 600 euros

Attention aux offres en demi-mesure à ce prix-là car rares sont celles qui valent le détour (même s'il en existe quelques unes). En revanche, vous êtes en droit d’attendre de vrais bons costumes de prêt-à-porter avec de belles coupes, une fabrication très propre et des finitions plutôt soignées. Par exemple :

  • du côté de la gamme supérieure de SuitSupply (359 euros et plus) : du semi-entoilé et toujours de très jolies matières,
  • les costumes Wicket (500 euros) qui sont d’une qualité stupéfiante au regard du prix : pans de veste lestés, boutonnières ouvertes, cintrage travaillé, etc.,
  • Louis Purple et son offre très intéressante en demi-mesure, sur du semi-entoilé qui commence un peu sous les 500 euros, avec une confection roumaine qui a fait ses preuves (le pays possède un savoir-faire sur les pièces à manches).
costume trois pièces louis purple

Costume trois pièces Louis Purple.

  • Blandin & Delloye : de bons costumes en demi-mesure à partir de 450 euros sur des thermocollés. Très flexible au niveau de l’offre, la marque vous permet aussi de passer sur du semi-entoilé voire de l'entoilage complet, à condition d'y mettre le prix.
  • Confident propose également des costumes de qualité et accessibles. Comptez 450 euros pour un costume deux pièces et 575 euros pour un trois pièces. Les vestes sont semi-entoilées et comportent moins de padding que la moyenne (idéales pour les épaules larges). La marque propose également une belle offre en demi-mesure, toujours aux alentours de 600 euros.
  • la gamme thermocollée made in Italy de chez Boggi Milano. Celle-ci est très bien finie et la plupart des tissus proviennent de filatures reconnues.

De 600 à 1300 euros : des costumes ultra soignés

Dans cette catégorie, vous êtes en droit d’exiger des produits extrêmement bien montés et des coupes très soignées pour du PAP. C’est également la gamme où l’on commence à trouver régulièrement de la bonne demi-mesure.

Au-delà de 1000 €, vous pouvez légitimement vous attendre à des finitions sartoriales « faites main » et à de très beaux tissus, au minimum semi-entoilés. Plusieurs marques sont positionnées et ancrées sur ce créneau :

  • Lanieri : de la demi-mesure italienne avec des matières haut de gamme et un bon semi-entoilage, le tout pour un prix très compétitif de 600 euros. Même si la marque dispose d’une boutique / showroom sur Paris, l’essentiel de l'offre se trouve sur le web. Grâce à un très bon service client (toutes les retouches sont à la charge de Lanieri), des tutoriels clairs et efficaces et un algorithme efficace pour les mesures, elle parvient à passer outre les difficultés liées aux commandes sur-mesure via le web.
  • Boggi Milano : du semi-entoilé made in Italy, des finitions agréables et de très beaux tissus pour environ 650 euros
costume boggi prince de galles

Costume Boggi en laine et mohair Drago, motif Prince de Galles.

  • SuitSupply : sur sa gamme la plus haute, on trouve des matières d’exception ainsi que des finitions « main » sur certaines parties du costume, comme les épaules ou le col. On frôle alors les 700 euros.
  • BrooksBrothers : des costumes classiques et bien construits à partir de 700 euros.
  • De Fursac : les matières sont bien choisies, les coupes sont bonnes et la confection satisfaisante. Le prix ? Environ 700 euros. Un peu cher au regard du reste de l’offre sur le marché d’aujourd’hui, mais les prix chutent rapidement en période de soldes et deviennent très intéressants. De ce fait, j’aurais quand même tendance à classer De Fursac dans la gamme précédente.
  • Ly Adams : une très belle offre, avec des matières excellentes et souvent assez originales en termes de couleurs (750 euros).
  • Atelier Mesure (Paris) : est une excellente porte d'entrée vers le costume sur-mesure car François-Xavier est plein de bienveillance et de bons conseils. C'est vraiment une sacrée expérience ! Il s'occupe bien des gens qu'on lui envoie, et ces derniers nous font régulièrement de très bons retours. Les prix tournent commencent à 650 € jusqu'à... l'infini. Il a une gamme d'offre unique en France, puisqu'il propose 9 ateliers différents en fonction de votre budget et de vos exigences (par exemple, il y a le choix entre de l'entoilage asiatique ou italien).
gilles masson

Gilles Masson, himself.

  • Richard James à Savile Row (Londres) : simple, efficace, pas hors de prix pour un beau costume (moins de 1000 €). Le tailleur propose des costumes entièrement entoilés à des tarifs raisonnables, avec des coupes raffinées et des matières discrètes très appréciables dans un contexte professionnel.
  • Ozwald Boateng à Savile Row (Londres) : avec un prix quasiment unique de 1 300 €, Ozwald Boateng propose des coupes parmi les plus réussies du marché, dans des matières souvent très travaillées. On aime beaucoup, mais attention : tout n’est pas approprié à un contexte professionnel. Évitez les costumes présentant des détails trop originaux (type bouton sur le revers). Attention aussi aux couleurs un peu criardes, très appréciées par la marque.
  • Husbands propose l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché dans le très haut de gamme pour environ... 1.400 €. Oui, c'est une sacrée somme, mais on est ici sur une qualité qui serait vendue le double voire le triple ailleurs (chez Brioni ou Hermès par exemple). C’est le costume intemporel parfait. La griffe propose également une offre en demi-mesure.
  • Maison Scavini, dont Julien, le tailleur, fait preuve de pédagogie et d’une humilité hors du commun. À partir de 1600 € pour un costume en petite mesure artisanale. Plus cher que Gilles Masson, mais bien adapté à ceux qui cherchent des inspirations plus traditionnelles. Notez qu’il propose aussi une très belle offre en demi-mesure faite en Europe de l’Est, à partir de 875 euros. Chose très rare pour le prix : les costumes sont intégralement entoilés.

La limite, c'est le ciel : à partir de 2.500 euros

Vous pénétrez ici dans un univers très particulier : celui de la grande mesure ou des marques très grand luxe.

Si cela peut paraître déraisonnable de mettre autant d'argent dans un costume, il convient de rappeler qu'il s'agit d'un investissement sur le long terme qui peut s'avérer rentable.

On peut citer Brioni, Kiton, Cifonelli, Smalto (dont nous adorons le cran de revers typique de la maison) et Tom Ford (bien qu'une grande majorité des modèles soient importables au bureau).

cifonelli costume

Costume trois pièces Cifonelli.

Si vous avez ce budget, vous pouvez également commander votre premier deux pièces sur-mesure chez Henry Poole à Londres ou, si vous préférez les costumes plus fluides au style italien prononcé, chez Sartoria Ciardi à Naples.

Si la veste est la pièce maîtresse du costume, il ne faut pas pour autant négliger le bas... Pour bien choisir son pantalon de costume, suivez le lien !

Le mot de la fin

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour évaluer la qualité d'une veste, la choisir selon votre morphologie et la porter selon vos goûts.

De la plus casual à la plus sartoriale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Et vous, quelle marque préférez-vous porter ? Et avec un budget illimité, où iriez-vous ? Racontez-nous ça dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Alex – BonneGueule

    Hello Dav,

    Tout va dépendre de ton budget, tu peux me contacter via [email protected] si besoin =)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raf !

    Je sais pas vraiment ce que ça vaut. Je manque sacrément d’infos autres que « 100% laine » (qui est juste la base) sur le lien que tu m’as envoyé.

    Par contre les mini revers sur le costume croisé… Brrrr.J’en frissonne. J’ai mal à mon tailoring :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Des « maisons » c’est plus des marques de luxe qui existent depuis des décennies voire des siècles, donc ça va être compliqué. (Et oui, il y a des abus de langage scandaleux là dessus. Je ne compte pas les marques comme Maison Standard ou Maison Cornichon, dont les noms sont bien-sûr un peu un pied de nez) 🙂

    Tu peux essayer chez Danyberd, mais je ne pense pas que qui que ce soit d’autre fasse ça…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Daix !

    – La demi-mesure « low cost » c’est une mauvaise idée, il y a toujours anguille sous roche. 450 euros pour les premiers prix, c’est le plus bas qu’on ait trouvé et qui reste convaincant (chez Louis Purple). Et ça peut facilement monter plus haut avec des tissus plus chers.

    – Pas testé Charles Tyrwhitt en costume. Pas totalement convaincu par les chemises. Je décortique ici
    https://www.bonnegueule.fr/le-grand-comparatif-3-test-des-chemises-cafe-coton-t-m-lewin-charles-tyrwhitt/

    – Suitsupply c’est l’idéal en prêt à porter d’entrée.. Si les coupes te vont ! Il faut tester, les retours sont de toutes façons gratuits.
    Mais si tu commences à avoir pour 100-150 euros de retouches par costume (En gros : cintrage + longueur de veste + longueur de manches par l’épaule + ourlet de pantalon + fit du pantalon) ça commence à devenir plus intéressant d’aller en demi-mesure direct.

    Pour tes mensurations… Ces chiffres ne me disent absolument rien malheureusement, il faut essayer ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Merci beaucoup pour tes mots encourageants 🙂

    Sur Bruxelles malheureusement on manque encore un peu d’adresses…
    Mais par contre tu as la chance d’avoir un magasin Suitsupply (qui n’a jamais ouvert à Paris pour des raisons pas tout à fait claires)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Très ajustée je pense (même si de mémoire, chaque « modèle » avait une coupe légèrement différente).

    Mais n’hésite pas à te faire aider par le service client pour choisir la taille et le modèles. C’est toujours ça qu’il faut faire car les services client des marques seront toujours mieux informés que nous sur les tailles de leurs propres produits 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Fred !

    Danyberd est correct mais franchement pas exceptionnel (coloris limités, pas toujours de bon goût, tissus qui lustrent vite). Pour ce budget-là, tu trouveras plus intéressant chez SuitSupply, l’Ardillon et Anthony Garçon.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pulido !

    La réponse en bref c’est : ça dépend. L’article survole un peu le sujet sur le plan technique, donc je comprend ton interrogation.

    Déjà, il ne faut pas se contenter de corréler une montée en gamme et en qualité à la seule et unique augmentation de la durabilité. Sur la plupart des pièces, à partir d’un certain « seuil », c’est à peu près pareil sur ce plan, selon le soin que tu en prends. Par contre tu gagnes en esthétique sur les matières (couleur, aspect, toucher, prise de lumière) , en confort (forme, coupe, respirabilité, toucher), en tombé…

    Tu ne peux pas raisonner toute ta garde robe uniquement en rapport prix / durée de vie, sinon autant t’acheter seulement des vêtements paramilitaires 😉

    Ensuite, ça dépend complètement des matières : fragiles, durables ?

    Et enfin, ça dépend comment tu construis ton critère de durabilité. Pour toi, ton costume, une fois qu’il a une « cloque », il est fichu ? Pour moi, oui. Mais pour certaines personnes qui le portent par contrainte pour aller au bureau, non.

    En gros l’aspect « durée de vie » de l’entoilage ne se ressentira qu’à travers le fait que sans thermocollant, la pièce n’a aucun risque d’avoir des cloques 🙂

    Mais sur très un bon semi entoilé ça ne doit pas arriver non plus, ou alors pas avant très très longtemps.

    Et puis le problème c’est que si tu as choisi une matière qui n’est pas faite pour durer des années (encore une fois, ça peut être lié à la qualité, mais pas forcément, et certaines matières parmi les plus belles et chères sont très fragiles !), ça ne changera pas grand chose puisque ton costume sera lustré / troué avant que le thermo / semi trad aient pu faiblir.

    Enfin, pour le « fait main », l’intérêt est surtout esthétique ! Quand c’est bien fait, des fintions manuelles ont un charme incontestable que la machine ne sait pas encore reproduire 🙂

    Oui ça peut être « plus solide » mais sincèrement une bonne finition industrielle l’est largement assez aussi.

    PAR CONTRE, sur le plan du tombé de la veste, y’a pas photo, le full entoilé sera toujours au dessus 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Amine !

    Eh si, on a bien une page sur les meilleures marques de cravates d’après nous. Elle est cachée derrière le lien « voir tous les tests » dans l’onglet Vêtements. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/cravate/

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ugo !

    C’est très correct, même sir Ralph Lauren oblige c’est un peu cher pour ce que c’est. Ca reste du semi-entoilé donc niveau qualité ça se défend. Le truc c’est qu’on ne connaît pas vraiment la provenance des matières alors qu’à ce prix-là, généralement les marques utilisent des tissus de tisseurs plutôt renommés.

    Tu peux trouver d’autres marques qu’on recommande pour les costumes sur cette page si ça t’intéresse. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/tag/costume-homme/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Flantier !

    Wicket.

    Par contre aux tarfis des entrées de gamme de Suitsupply, j’ai pas. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Comment ton budget est-il limité ? A combien par costume te situes-tu, à peu près ?

    Désolé de ne pas te fournir la réponse que tu aurais aimé entendre mais… Il n’y a pas de miracle possible.

    Prêt à porter = retouches, retouches = des frais supplémentaires conséquents, qui se ressentent d’autant plus quand on le fait sur un costume bon marché, parce que les retouches finissent par coûter autant qu’une fraction importante du costume.

    Prends les pantalons plus grands en longueur et en taille, fais retoucher la taille et la longueur. (Il faut se mettre en tête que la retouche de longueur de pantalon, en prêt à porter, c’est pas optionnel malheureusement)

    Prends la veste en 52 et et raccourcis les manches. Le retoucheur devra refaire les « fausses boutonnières » plus haut sur la manche, et replacer les boutons par dessus.

    Pour les revers qui se soulèvent légèrement… Bienvenu dans le prêt à porter, surtout en entrée de gamme ^^

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Ils sont corrects mais n’ont rien de super intéressant pour le prix, c’est du thermocollé standard. Mieux vaut partir sur du prêt à porter plus classique style SuitSupply ou économiser un peu pour aller sur de la mesure comme Louis Purple ou Lanieri (à partir de 600€). Tu trouveras chez eux du semi-entoilé, donc un peu plus durable.

    Aussi, à garder en tête : à moins d’avoir un physique vraiment difficile à habiller, c’est souvent plus intéressant de prendre du prêt-à-porter et de le faire retoucher après si tu es sous les 900/1000€. En dessous de ce budget, et à prix égal, les tissus sont souvent un peu moins bons en mesure qu’en prêt à porter à cause du coût de la main d’oeuvre. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    En effet, tu peux aller chez SuitSupply les yeux fermés, c’est un très bon rapport qualité-prix. Pour Danyberd, ça peut être intéressant mais leurs costumes sont parfois un peu fades.

    Ce n’est pas forcément étonnant qu’un costume ne dure qu’un an avec un port très intensif si la laine était très fine (je pense notamment au Super 140 très en vogue en ce moment). Elle lustre et s’use plus vite que de la laine plus épaisse type Super 100 ou moins fin encore. Tu devrais trouver pas mal de choix dans ce genre de laines chez Danyberd, justement, ils font beaucoup de costumes de travail. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Anthony Garçon propose un bon rapport qualité/prix mais certaines matières sont un peu fragiles (plus la laine est fine plus elle l’est, à vrai dire).

    Si tu as pris un pantalon très fitté aux cuisses/à l’entrejambe, c’est normal qu’il s’use assez rapidement à cause des frottements, et ce n’est pas forcément aussi légant que ce qu’on peut penser.

    Pour la poche, par contre, c’est probablement un défaut, contacte leur service client pour voir ce qu’ils en disent. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah oui, fin mai dans le Nord, ne change rien 🙂

    En fait elles sont toutes adaptées honnêtement, ces vestes.

    Les chaussures sont toutes bien aussi, en sachant juste que les deux Meermin sont plus formelles que la paire de Loding choisie. Niveau forme, la première Meermin est plus tradi et britannique, et la seconde plus contemporaine.

    Tu ne nous fais pas perdre du temps, on est là pour ça aussi ! Merci pour ta confiance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    La tenue est bien, mais…

    Je te conseille d’attendre jusqu’à ce soir, on va publier une grosse mise à jour de l’article sur la tenue de mariage 🙂

    – Tu veux sûrement dire « chambray » 😉 L’alibiate sera un peu plus adaptée au contexte à mon avis. Plus lisse, un peu plus adaptable au tailoring.

    – Yes pourquoi pas. Attention cependant au fait que ça tienne chaud…

    – Yes !

    – Prends des derby chez Meermin ou Loding. Marron cognac par exemple.

    C’est tranquille pour les couleurs, simple comme tout.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Camille !

    Ca fait un certain temps qu’on est pas passés en boutique, donc je ne peux pas trop te conseiller là-dessus. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dorian !

    Non on ne connaît pas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    C’est pas parce qu’on illustre les articles avec les « classiques » qu’on apprécie pas la possibilité de pouvoir avoir de la variété.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rossero !

    Les costumes Hackett sont de très bonne qualité ! Pour les chemises, Alain Figaret est un peu cher pour ce que c’est. Regarde plutôt chez Lanieri. On a d’autres idées de marques par ici si tu veux. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/chemise-homme/

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Elliot !

    Merci beaucoup pour ton retour super complet, on n’en attendait pas moins de Julien Scavini. 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Arthur !

    Traditionnellement, les revers sont censés être proportionnels à la morphologie. Maintenant, il faut surtout éviter les revers trop slim (type The Kooples) qui ne vont à personne, et un revers trop large sur un jeune un peu fluet risque de donner l’impression qu’il a volé la veste de papa. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Benjamin !

    On n’a pas testé la mesure chez Massimo Dutti, du coup c’est assez difficile de se faire un avis dessus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rhumanau !

    On a pas de retours dessus.

    Honnêtement c’est bien beau d’avoir des boutons en corozo et du Vitale, mais à 300 euros, et venant de Devred, je m’attendrais pas à quelque chose de miraculeux non plus. 🙂

    Dans la demi-mesure, toute la dimension prise de mesures et adaptation des patrons compte autant que les matières et la confection.

    Et généralement les marques qui tassent le plus les prix sont les plus décevantes là dessus.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Simon !

    Globalement la qualité et les matières sont bonnes, il faut juste faire un peu attention aux coupes et au style global qui est parfois un peu fade. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Yann !

    Effectivement, on a vu ça. On attend d’avoir un peu plus de retours et/ou de voir ce que ça donne de nos propres yeux avant d’en parler, mais ça a l’air très prometteur ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Vu que le rapport qualité / prix est globalement en chute libre chez la marque ces derniers temps, c’est normal qu’on en parle plus trop… :/

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Merci pour la petite anecdote, je fais remonter ta suggestion. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est exactement ce que je m’étais dit François, et ce qui m’a amené à me méfier un peu.

  • Nicolò – BonneGueule

    Parfait, merci d’avoir dissipé les doutes les gars, je vais éditer ça 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Je ne connais pas trop la marque personnellement, mais ça a l’air d’être des basiques milieu de gamme vendus assez chers. En soldes, ça doit passer (sauf les costumes, c’est du thermocollé).

    Même si l’univers de la marque a l’air sympa, les produits pris chacun de leur côté n’ont rien de spécial. On dirait un peu un Sandro anglais. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Ce sont des Adidas. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Non mais le problème c’est que parfois sur la version française ils ont eu l’air de confondre « semi-entoilé » et « semi-doublé », du moins à une époque.

    Ils te parlent de « légèreté » comme s’ils parlaient de la doublure tout en utilisant des termes relatifs à l’entoilage… Ils m’ont mis le doute quoi.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Étienne !

    Merci beaucoup pour ton retour super complet et très intéressant. 🙂

  • Etienne Monnier

    Quelques compléments et tests.

    150e à 200e : Outlet de Brcu Field. Très bien pour le prix. Mais il faut guetter et trouver les bonnes tailles.
    150e à 200e : Mario Dessutti. On peut y aller mais prévoir un peu plus pour les retouches (fusselage du pantalon ou ajustement des manches de veste).
    200e à 300e en soldes : Fathers And sons. Pas mécontent. Fait le job sur 3 ans. Idem pour Anthony Garçon.
    400e à 500e : Ardillon. J’en suis hyper content. Tbonne qualité.
    400e à 500e : Tailor Truck. Très très content. Service personnalisé. A l’écoute.

    Après je préfère essayer sur place. Pas fan du livré.

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais justement, c’est ce qu’il me semblait aussi et on m’a dit que ce n’était pas le cas sur leur gamme à 200 euros… D’autant qu’ils ne le mentionnent pas partout ! Décidément… (Moi je n’ai pas de costume de cette gamme là de chez eux, juste un blazer de la gamme au dessus)

    Tu es sûr de toi du coup, même pour les moins chers ?

  • François M.

    Super article, comme d’habitude.
    Par contre, sauf erreur de ma part, vous dites que Suitsupply font des costumes thermocollés, or sur leur site c’est bien écrit que leurs costumes sont semi-entoilés. Par exemple pour la coupe Napoli « le Napoli […] se présente avec une construction semi-entoilée. » D’ailleurs c’est comme ça pour tous leurs costumes, quelle que soit la gamme.
    Je préfère vous prévenir, vous faites cette erreur fréquemment. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxence !

    J’ai beaucoup moins pu juger des chemises lors de ma visite récente, donc merci pour ce retour fort utile !
    C’est arrivé sur les deux ?

    En revanche pour les costumes je ne vois pas de raison que quelque chose « se passe mal ».

    Pour les techniques de vente, effectivement, ils ont un peu cette réputation, tu n’es pas le premier à le dire…

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui bah du coup pour le smoking argenté, on peut questionner le postulat de départ je trouve.

    Si la marque te correspond à ce point, on ne va pas non plus te dire que tu as tort tu sais, l’équipe a quelques pièces de chez eux malgré tout !

    Là où je maintiens qu’il faut faire preuve de plus de relativisme, c’est sur la notion de ce qui est de bon goût ou non par contre.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    Avec des promos comme ça, oui. C’est juste qu’ils fixent leurs prix (hors solde) trop haut par rapport à ce qu’ils fournissent. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Samy !

    On a prévu un réassort du costume en flanelle gris courant mi-mai.

    Pour les sorties du 13 avril… On a deux costumes avec de très jolies textures, c’est tout ce que je peux dire. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Mouais. Je suis pas trop d’accord. « Toujours de bon goût », dans le sens où c’est toujours facile à porter oui. Mais on a vite fait de faire des raccourcis avec ce raisonnement là, où l’on considérerait tout ce qui est original comme moins bon, et tout ce qui est basique comme « supérieur ».

    Forcément quand une marque dont le coeur de métier est le costume, mais que l’intégralité de sa collection costumes (à une pièce près) est bleue ou grise, avec une dominance marquée de marine et d’anthracite, c’est difficile d’être dans l’excès en effet 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour le prix il n’y a effectivement rien à redire pour le moment sur la C.T. que j’ai reçue.

    Sauf un point, tout bête et qui ne relève même pas du rapport Q/P mais d’un détail mal pensé : le thermocollé un peu épais, posé sur l’avant du pied de col, plutôt qu’à l’arrière, ce qui donne une tenue exagérément rigide à celui-ci, et un effet des plus étranges lorsqu’il est porté ouvert. Dommage sur les lignes casual !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    C’est globalement vrai mais ça reste un constat très générique, discutable selon les morphos et les préférences de chacun.

    Par exemple, moi qui suis assez petit, avec des jambes plutôt courtes et costaudes, je tends à tricher et avoir une veste 2cm plus courte que ce qu’imposerait cette « règle ».

    A l’inverse, je suis sûr que certains hommes avec le buste très court et des jambes interminables auraient intérêt à mordre sur la partie visible du pantalon.

    Ceci dit ça reste un bon indicateur pour un débutant (si tu es 10cm trop loin, il y a clairement un problème haha)

    Et attention aux excès avec les vestes plus courtes 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Ca nous intéresse, en effet. Après, ça dépend des retouches, si c’est juste une histoire de longueur de pantalon, ça va… S’il faut retoucher le cintrage d’une veste ou la ceinture d’un pantalon, là c’est autre chose. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    On en a entendu parler également, et on serait très curieux de voir ce que ça donne en vrai ! Mais connaissant Scavini, ça promet 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Je suis actuellement en train de le faire, mais pour les chemises 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est le costume BonneGueule Navy 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    C’est pas mal mais je trouve que les marques mentionnées dans l’article valent un peu plus le détour 🙂

  • Thomas

    bonjour, dans de précédents articles vous aviez également recommandé Samson pour la demi-mesure à Paris. Vous n’avez pas changé d’avis à leur sujet ?

  • Pierre Alanski

    Je suis tout à fait d’accord avec ta classification 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Chouette, merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Strochnis !

    J’ai justement en costume en attente chez eux !

    Ca me paraît très prometteur, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment 🙂

    Ceci dit je pense que pour la création d’un costume de mariage, c’est une des marques les plus adaptées tant c’est au coeur de leur offre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Merci 🙂

    J’ai hésité à le présenter comme ça effectivement (c’est moi qui a fait la MAJ sur la partie « marques » de l’article), mais au final en demandant à Geoffrey et à Benoît comment s’était déroulée leur expérience, vu qu’ils m’avaient dit qu’ils avaient été à mêmes de demander plus ou moins ce qu’ils voulaient, pour moi, ça se rangeait plutôt bien dans la demi-mesure.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Tout à fait, nous l’avons mis à jour cette semaine 🙂

    La règle du bouton est si primordiale qu’elle en devient évidente, c’est vrai qu’on a pas forcément pensé à la mettre dans l’article (c’est aussi qu’on la beaucoup répétée par le passé). Par contre je ne trouve pas que ce soit obligatoire de le fermer, vraiment !

    Bah justement, ça fait longtemps qu’on est pas passé les voir, en en regardant leur site je n’ai vu que des offres avec « prise de rendez-vous » donc je me demandais justement si cette partie de leur offre avait sauté !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    Parce que c’est pas un bon rapport qualité / prix.

    Bah c’est pas « mauvais » dans l’absolu, mais pour te dire, je préfère un Suitsupply à 300 euros qu’un Sandro à 500.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Forcément, chez Parisian Gentleman, tu auras des conseils qui seront plus orientés autour d’un style tailoring pur 🙂

    En fait ça dépend : si c’est une veste de costume très lisse, très « boulot », effectivement il y a plus intéressant comme combinaison. Par contre à partir du moment où il y a un peu de texture ou une matière plus casual, que ce soit une veste de costume ou un blazer, ça se fait assez facilement.

    Tu vas aimer nos prochaines sorties alors 😉

    Balibaris c’était très bien avant mais la qualité plonge petit à petit alors que les prix augmentent… Ceci dit au prix où tu l’as payé ça vaut largement le coup 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Tout dépend de ton physique. Si tu as un physique qui te permet de faire peu voire très peu de retouches sur du PàP, vas-y, tu auras de plus belles matières. Sinon, une demie-mesure bien faite peut te changer la vie, même si le tissu est un peu moins beau (mais généralement c’est pas une différence énorme non plus). 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Scotty !

    Tu peux essayer de faire retoucher la longueur des manches chez un retoucheur sur tes costumes existants, et essaie de voir si les costumes courts de SuitSupply sont adaptés, ce serait un bon plan. Si rien de tout ça ne te va, il faudra songer à la mesure comme chez Lanieri ou Louis Purple.

    Tout ce que je te propose dépasse un peu ton budget, mais en-dessous de 300€ c’est mission impossible de trouver un costume correct, sans trop de plastique et bien fini. Tu peux consulter cette page si tu cherches d’autres marques. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/costume-homme/

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Eviter une tenue où toutes les matières à côté son trop lisses, autrement elle fera un peu tâche.

    De même, il est préférable de ne pas faire un surplus de textures très prononcées dans tous les sens (autrement l’oeil va se perdre au milieu de tout ce « bruit » visuel)

    Oui c’est faisable, en dépareillé 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rom !

    Je ne saurais pas te dire, je n’ai pas la référence vu que ce n’est pas une photo qui nous appartient 🙂

    Peut-être du Husbands…

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon, franchement si tu peux aller chez Husbands et que leur PàP te va bien, la question ne se pose même plus…

  • Actuarius

    Wow !

    Bravo Nicolo, le modérateur qui répond plus vite que son ombre !

    Si j’en crois votre article sur le sujet, https://www.bonnegueule.fr/test-avis-marque-louis-purple-costume-chemise-veste-qualite-pas-cher/, Louis purple propose bien du full entoilé pour 150€ de plus, soit un budget entre 650 et 950 euros, mais ce n’est pas mentionné sur le site.

    En général, je ne fais pas de retouches sur les costumes, d’où ma question. J’ai en tête qu’entre un très bon prêt à porter (allez , soyons fous et allons voir Husbands) et une semi mesure la balance peut pencher vers le PaP.

    Merci,

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Je ne sais plus si Louis Purple ou Gilles Masson font du full entoilé.

    Je sais que ça commence à 875 euros chez Scavini pour le full entoilé.

    Ca dépend, mais moi je trouve que si tu n’es pas un petit veinard comme l’est Benoît par exemple, qui n’a pratiquement jamais besoin de retoucher un blazer en PàP, c’est plus sympa d’aller en demi-mesure. (Surtout que… Retouche des manches par l’épaule 60 euros, cintrage 40 euros, retouche de la veste en longueur, 50 euros… A la fin si tu as suffisamment de retouches le PàP n’est même plus moins cher parfois)

  • Nicolò – BonneGueule

    En tant que convive oui 🙂

    Ce serait moins vrai si c’était toi qui te mariais (je recommanderais plutôt un pantalon de costume)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mixa !

    Oui, va chez Suitsupply :p (Tu connaissais déjà un peu ma réponse avant que je te la donne je pense haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    Les chinos Le Pantalon ont actuellement uen coupe de ce gentre !

    Bof pour dockes, je trouve que c’est quand même très casual pour ce genre d’occasiosn (après en tant que convive, si le dresscode n’est pas trop habillé, pourquoi pas)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gael !

    Parce que malheureusement sur le costume ce genre de prix (sous les 250 euros chez Suitsupply, le moins cher que je recommanderais) ne te permet pas d’avoir du semi entoilé…

    Si ça reste dans ton budget, sache que ta localisation importe peu : les frais de port, de retour et d’échanges sont gratuits et pris en charge par la marque (le bon de retour est même déjà dans la boîte à la réception, pour dire), ce qui fait que tu prends peu de risques à te tromper sur la taille.

    Et tu peux demander conseil à leur service client pour te faire aider sur le choix.

    Sinon il y a COS, mais c’est un bon cran en dessous…

  • Nicolò – BonneGueule

    Impossible de me faire un avis avec ce qu’on peut voir sur le site !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laurent !

    Aucune idée, je ne connais pas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wass !

    Hé bien… Qu’en est-il, du coup ?

    En tout cas si ce n’est pas la bonne taille aux épaules il faut l’échanger, ne prévois pas de faire retoucher ça.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Louis Purple sans hésiter, surtout vu que ton budget est un tout petit peu étroit pour les autres (et que c’est le meilleur rapport Q/P sur la demi mesure, honnêtement). Tu n’auras pas de problème à trouver le coloris que tu cherches. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui je maintiens ce que je disais. Perso je pencherais plutôt pour « contre » que pour « pour ». Notamment parce que quand tu fais des partis pris aussi forts niveau style, il faut une qualité qui suive derrière, autrement ça fait super cheap.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Louis !

    Très franchement ça ne vaut pas le détour. Mets 50 euros de plus et va chez Suitsupply, là tu auras une qualité correcte et des matières qui valent le coup.

    En dessous de ce prix là je te conseille d’économiser pour investir ailleurs 🙂

    Pour le costume camo… C’est une pièce sacrément forte qu’il faut vraiment assumer et il vaut mieux vraiment savoir ce que tu fais. Et ça dépend de comment c’est fait. Tu as un lien ?

  • Benoit – BonneGueule

    On a déjà fait un article sur les NA 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sebo !

    Pour ce prix là, c’est Suitsupply ou Louis Purple.

    Suitsupply n’a pas de store en France mais les expéditions et les retours sont gratuits, et très simples (l’étiquette est déjà fournie)

    Du coup pas trop de soucis à te faire 🙂 (Et je te conseille de prendre une taille en dessous de ta taille habituelle chez eux)

  • Euxane – BonneGueule

    Tout à fait ! 🙂

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Simon,

    2/3 ans c’est déjà pas mal c’est vrai. Après je pense qu’il est toujours préférable d’investir un peu plus pour avoir un costume nickel, bien coupé, et à sa taille 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Quentin, c’est un mélange 96% laine / 4% cachemire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Aucune idée question rapport Q/P on connaît pas. Par contre sur leur site la plupart des modèles sont assez vilains question choix de designs / coloris.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gianffranco !

    C’est une marque qu’on trouve trop chère hors soldes, mais qui prend tout son intérêt pendant celles-ci étant donné sa qualité honorable et ses designs intéressants.

  • gianffranco

    Merci Nicolo !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ciao Gianffranco !

    A vrai dire j’en ai rarement vu en prêt à porter (jamais en fait), des tissus déperlants, à part chez nous. (Et c’est justement pour ça qu’on l’a fait 🙂 )

    Pour 1000 euros tu peux aussi essayer d’aller chez Louis Purple pour le faire en demi mesure, et voir si avec la commande d’un tel tissu ça rentrerait dans ton budget !

  • Nicolò – BonneGueule

    Avant je sais que tout était thermocollé mais vu que maintenant ils sont passé à des prix supérieurs à 300 euros hors soldes, j’imagine qu’il y a eu une montée en qualité.

    Il faut que tu demandes à leur service client pour être sûr 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    La marque est een pleine expansion / refonte / évolution donc difficile de donner un avis totalement arrêté !

    Beaux designs et matières, par contre pour la confection ça dépend : parfois d’excellentes affaires, parfois de très mauvaises surprises (comme sur les blazers où j’ai eu beaucoup de retours négatifs)

  • Euxane Laot

    Hello Pierre !

    Pour le gilet, si tu l’achètes séparément du costume, pense à le prendre de manière bien dépareillée pour éviter de donner l’impression que tu as recomposé un costume à partir de ce que tu avais sous la main 🙂

    Pour les marques, tu peux jeter un oeil chez SuitSupply, Boggi, Louis Purple ou Wicket !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Honnêtement moi je te conseille de prendre le costume Boggi à 400, avec les soldes ça devient nettement mieux que Suitsupply (qui est déjà très bon toute l’année) et Anthony Garçon (qui est le plus correct dans cette tranche de prix inférieure, hors suitsupply)

  • Nicolò – BonneGueule

    hello Camptip !

    C’est assez simple en fait.

    A prix égal, sur de bons rapports Q/P des deux côtés, mais avec une marque en PaP et une marque sur mesure, d’un côté tu payes une meilleure qualité globale, et de l’autre une confection parfaitement adaptée à ta morpho.

    Si tu es du genre à avoir une morpho qui sort pas mal des standards, le choix est très vite tranché : tourne toi vers celle qui fait de la mesure.

    Par contre si tu t’en sors souvent très bien avec peu de retouches, là c’est vraiment à toi de voir…

  • Nicolò – BonneGueule

    Sauf que les retours sont totalement gratuits donc tu ne risques pas grand chose :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    On a pas testé, mais je peux te dire une chose : l’offre du sur mesure « pas cher » est en pleine explosion, mais, jusqu’à présent, sous les 500 euros j’ai jamais apperçu quelque chose de correct et je serais très sceptique face à ça à ta place (On a vu ce que ça donne avec les Nouveaux Ateliers par exemple…)

    Pour ce budget là je te conseille la gamme moyenne de Suitsupply, ou Louis Purple 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Il n’y a pas vraiment de tendance. Le col italien n’a jamais été aussi présent sur le marché français 🙂

    Il n’y a donc pas de type de col à choisir en particulier en 2016.

    En ce qui concerne s chaussures, le marron est toujours une valeur sûre. Le noir est, quant à lui, plus difficile à assembler.

  • Benoit – BonneGueule

    Je trouve que c’est très cher hors soldes ! Mais c’est bien coupé et visuellement, c’est plutôt sympa.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Devred et Izac c’est pire 🙁

    A choisir autant aller chez Fathers & Sons…

    Un costume avant la fin de la semaine ? Et pour les retouches, tu vas avoir le temps au moins ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Ce n’est pas extraordinaire, il y a mieux pour le prix (Suitsupply et Louis Purple notamment)

  • Patrick

    Bonjour,
    Que pensez-vous des costumes Father and Son ? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien voilà, du coup, aucune raison de faire le déplacement :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Merci de nous lire 🙂

    – En effet ! (Avec une préférence pour Suitsupply tout de même)
    – Boggi, mais Louis Purple aussi ! (ce dernier est un peu entre SS et Boggi niveau prix, et propose même une offre de demi mesure excellente au prix d’un PàP de Boggi. Et ce n’est pas extrêmement loin non plus niveau qualité 🙂 )

    Questions suivantes :
    – Non. :/
    – Non je ne pense pas car pour le coup il ne devrais pas y avoir de différences de taxes ou de douanes (ce genre de questions se pose surtout pour les produits importés hors euro je pense)
    Mais tu auras peut être plus de choix en magasin 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi !

    Tu veux dire la marque hyper haut de gamme (voire luxe) de costumes italiens ? :p

    Hé bien, si on parle bien de ce Zegna, c’est très cher, et très bon, tout simplement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jack !

    Honnêtement évite le noir pour un costume, surtout à un mariage. C’est normalement réservé à certaines occasions bien précises (enterrements, galas, tenue de serveur…) et c’est surutilisé de nos jours.

    Tu peux prendre du bleu ou du gris si tu ne veux pas te tromper. Et plus c’est clair, plus c’est détendu, plus c’est sombre, plus c’est sérieux et formel 🙂

    Prends effectivement quelque chose de bien cintré si tu es mince.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul-Guillaume !Je n’en ai jamais entendu parler, désolé :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Marc !

    Pas d’anthracite pour un mariage, c’est un peut trop triste / sérieux / buisness.
    Un gris plus clair si tu veux rester dans le gris, ou un bleu roi seraient une bonne alternative 🙂

    Tu devrais choisir des coupes normales, pas slim fit (mais pas « droites » et larges non plus. Quelque chose d’ajusté.)

    Evite Hugo Boss, on ne recommande pas la marque.

    Si tu veux un bon costume qui t’ira parfaitement, pour des prix raisonnable, je te conseille de le faire en demi mesure dans une boutique Louis Purple 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Christophe !

    Il n’a pas l’air si mal, mais pour le même prix tu peux aller chez Suitsupply ou Louis Purple et tu auras probablement beaucoup mieux…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre.

    On a jamais testé pour ce qui est de la qualité, mais bon niveau design il y a mieux.
    Ca me paraît être de l’entrée de gamme assez quelconque.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello KR !

    A ce prix là il ne faudra pas trop en attendre du costume.
    Niveau qualité ça risque de ne pas faire long feu.

    La matière c’est du synthétique, donc ça ne sera pas agréable et ça risque de te faire suer pas mal.

    Les détails contrastants font un peu cheap malheureusement.

    Après, vu les prix tu auras du mal à trouver quelque chose de convenable, donc bon, s’il te va…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ali !

    Pour du full entoilé à prix abordable, regarde la ligne Jort de chez Suitsupply.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Disons que la matière est bien. Après les revers sont un peu étroits et c’est du thermocollé quoi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Normalement oui ! Ca dépend peut être des modèles, contacte leur SAV au pire 🙂

    En tout cas pour les « Jort » je sais que oui !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre Alfred !

    Les costumes full entoilé les moins chers ce sera vers 700 euros chez Suitsupply et 800-100 chez Boggi, si je me rappelle bien.

    Ceci dit le semi entoilé peut convenir aussi, et fait monter la barre du prix moins haut !
    Disons que les costumes de chez Suitsupply d’entrée de gamme ont une un peu moins bonne confection (en chine), alors que les plus hdg sont faits en italie. Selon comment tu en prends soin et à quel point tu peux alterner entre plusieurs costumes, ce sera entre 350 (pour l’entreé de gamme) et 700 euros (pour leur Red Line ou leur ligne Jort)

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas de souci, c’est juste que les commentaires sont en attente de modération et de réponse avant de s’afficher, donc ne panique pas si tu ne vois pas ton com posté tout de suite 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Oui le gris ça peut marcher avec du noir (contrairement à la plupart des couleurs, vu que le noir c’est moins polyvalent que ce que l’opinion commune laisse croire.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre Alfred !

    Celui que tu veux 🙂 Qu’est-ce qui te fait hésiter ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cprésident !

    Niveau qualité on ne sait pas, on a pas testé ! Je sais ceci dit que c’était un peu une marque « référence » dans les années 90 qui allait souvent de pair avec une chemise Figaret par exemple, mais ça ne dit pas grand chose sur ce que vaut vraiment la marque.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    En gros ça détermine effectivement la finesse de la laine. Plus c’est haut plus ce sera épais, lourd, mais aussi costaud, durable (et pas du tout adapté quand il fait chaud)

    Plus ce sera fin, plus ce sera fluide, souple, léger, mais plus fragile aussi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre Alfred !

    On a pas testé, mais bon il y a une différence nette étant donné que chez MS, ce sont des thermocollés…

    Et pour le sizing tu sais, il ont un service client efficace qui pourra te conseiller. Et quand il y a écrit « retours offerts »en gros sur le site, tu ne risques pas grand chose…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    On ne connaît pas.

    Mon conseil ce serait de t’acheter deux costumes chez Suitsupply, de l’entrée de gamme pas mal fait. On sera un peu dessus de ton budget mais ça t’évitera de porter un seul costume pendant des mois et des mois 🙂 (très peu recommandable au passage, si tu comptes éviter qu’il s’abime trop vite)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Le noir a la vilaine manie d’être réputé polyvalent sans l’être vraiment.

    Essaye de rester sur du gris et du beige pour une veste ou une maille. Bleu pâle ou blanc pour la chemise (les classiques, pas le moment de faire des folies avec ton pantalon noir).

    Pour les sneakers, gris, blanc (mais plutôt un blanc cassé qui tirerait sur le beige), bordeaux très foncé ou bleu marine bien sombre, ça se tente.

  • Benoit – BonneGueule

    Elles sont semi-entoilées !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tonio !

    Pour Scavini j’en ai entendu pas mal de bien. 🙂

    Pour Wicket je ne suis pas sûr, je n’ai pas testé personnellement, mais à ce prix là je parierai à 99,99% sur du semi-entoilé 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ce n’est pas un tailleur à proprement parler puisqu’il fait de la mesure industrielle je crois, mais j’ai eu de très bons échos sur son offre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gwénaël !

    5 ou 3 euros pour ces pièces là, c’est même pas une bouchée de pain, tu aurais dû sauter le pas je pense.

    Effectivement, d’un point de vue purement technique on peut « presque tout » retoucher.

    Mais en pratique certaines retouches requièrent un savoir faire et un travail de tailleur, et ça finit parfois par être aussi compliqué que de faire le costume du début à la fin. (et donc, une prestation rémunérée à la hauteur de ceux-ci).

    Je pense que tu devrais acheter ces petites trouvailles quand tu les vois. Pour le pantalon par exemple, ça aurait été très facile de faire refuseler l’ouverture de jambe ou même de resserrer (raisonnablement) la taille.

    Par contre, faire retoucher une veste pour le « rétrécir » d’une taille entière ça devient une grosse prise de tête (et tu n’es même pas sûr de trouver un retoucheur qui accepte ce chantier là)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cheng !

    Sandro à partir de -50 ça peut devenir intéressant. Disons que ça s’aligne avec sa vraie qualité 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaud !

    J’aimerais pouvoir t’en dire plus, mais on ne connaît pas la marque malheureusement. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fab.

    Là je vais donner un avis plus subjectif, mais ce n’est pas un design que j’approuve personnellement (c’est un peu « jeune / efféminé » selon moi, et je vais pourtant sur mes 22 ans.)

    Dans l’absolu ça ne choquera pas grand monde mais le vrai problème de ces chaussures c’est avant tout leur rapport qualité prix. Elles n’ont vraiment jamais brillé par leur durabilité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fab !

    Je te félicite d’avoir franchi ce pas 😉

    Les marques que tu cites sont bien ! Si tu peux te payer un costume chez Confident ou Gilles Masson, fais le !
    Sinon pour un peu plus cher qu’Anthony Garçon, il y a Suitsupply. Et là tu vas en avoir pour ton argent (ils sont ultra compétitifs sur les prix au vu de la qualité).

    Par contre fuis absolument les Nouveaux Ateliers et toutes ces marques « sur mesure » à technologie soit disant révolutionnaire. Nous n’avons eu pratiquement que des mauvais retour là dessus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Vitale Barberis Canonico est le fabricant, pas un lieu de production 😉
    C’est un critère de qualité, mais de moins en moins sûr. Je m’explique : de plus en plus de de marques ont compris que les acheteurs s’y référaient, et en profitent pour essayer de faire passer des coupes et des qualités d’assemblage moyens voire médiocre…

    Tu es peut-être tombé sur une bonne pièce, reste à voir si la qualité d’assemblage suit. Mais au pire, si ce n’est pas le cas, pour 276 euros tu n’auras fait qu’une affaire « moyenne » plutôt que mauvaise, et une très bonne affaire si le blazer est, au contraire, bien monté 😉

    Cette marque est maintenant juste un cran au dessus de Sandro sur une bonne partie de ses pièces. Donc pas top.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Manu !

    Malheureusement, Billtornade fait partie de ses marques dont le rapport qualité / prix s’est dégradé avec le temps. De même pour l’intérêt de leurs designs, qui font de plus en plus dans le facile avec des matières très brillantes pour en jeter un max, mais une qualité qui n’est pas vraiment au niveau de cet aspect « précieux ».

    l y a encore 3 ans j’avais trouvé un trouvé un très beau manteau Laine-cachemire (avec une touche de nylon pour la solidité), qui tient très bien (à part quelques bouloches auxquelles je pourrais facilement remédier) et reste encore ma pièce principale d’hiver.

    Donc, à fouiller de temps en temps. Il arrive qu’il y ait un bon cuir, ou manteau. Fuis absolument les mailles, les chemises et les chaussures. Pour les blazers, j’ai peur que tu soies déçu sur le long terme question durée de vie…

    Pour ce qui est de la longueur : quelque part au niveau de la paume. Vers le milieu si tu es assez grand, et jusqu’au début de la paume si tu es plutôt petit.

    La manche, elle, est plutôt un repère à l’achat (la paume, celui à la retouche) : les costumes avec les bonnes coupes et proportions actuelles, ont la manche qui s’arrête pas trop loin de la hauteur du pan de veste. Donc tournes toi plutôt vers ceux-là pour pour l’achat, et ensuite retouche (ou pas) pour que ça s’aligne aux alentours de la paume. 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Tonello, c’est pas trop cher, c’est un rapport qualité/prix correct !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Phil !

    C’est un bon choix, tu peux y aller 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais ce costume fait tout à fait… costume.

    Ce que tu cherches est juste un costume avec des sneakers blanches et un revers sur le pantalon, au final, non ?

    A bienttôt

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Phil.

    En fait de ce que tu demandes m’a tout l’air de simplement correspondre à un blazer avec un chino 🙂

    Pour le blazer je pense que tu peux trouver sans trop de problème ce qu’il te faut un peu partout sur le site.

    Sinon pour le chino, en entrée de gamme / milieu de gamme tu as Dr Denim, Dockers, Bleu de Paname…
    Si tu as du budget, on ne peut que te recommander Incotex qui font du très joli haut de gamme.
    Uniqlo de son côté est une vraie solution entrée de gamme et c’est plutôt correct !

    A bientôt !

  • Benoit Charrier

    Merci 🙂

  • BenoitBG

    Oui, à ce point là !

  • Benoit Charrier

    A ce point la ?

  • BenoitBG

    Non, très mauvais rapport qualité/prix et les designs sont vraiment pas terribles… Autant aller chez Boggi ou Suit Supply, les costumes sont bien plus beaux !

  • alfred

    Bonjour,
    Question pour fred………..pourquoi la coupe suitsupply ne te convenait pas. Quelles sont tes mensurations ? en savoir plus permettra à celui qui souhaite s’orienter vers SS de faire le bon choix. Merci pour les réponses.

  • BenoitBG

    Dans ce cas là, va chez Anthony Garçon, tu devrais trouver ton bonheur (ainsi que chez Danyberd ! )

  • Benoit Charrier

    je vous remercie !

  • OnurBG

    Salut Benoît !

    Disons qu’Armani et Hugo sont fiables, mais la qualité est relative en fonction de leurs lignes !

    Je t’invite à lire un article qui pourra t’éclairer :
    https://www.bonnegueule.fr/les-marques-et-maisons-de-luxe-en-mode-homme-a-c/

    Après, rien ne t’empêche de prêter une attention particulière aux marques que l’article de Romain présente (SuitSupply excellent rapport qualité / prix) ;))

  • OnurBG

    Salut Alfred,

    À ce prix-là, il est vraiment difficile d’avoir un meilleur costume que celui que tu as choisi !

    Par contre, on ne connaissait pas ce site et personne dans l’équipe n’a commandé sur cette plateforme.

  • OnurBG

    Florian avait eu l’occasion de porter des cravates Bruce Field et il m’a dit que la marque a un bon rapport qualité / prix surtout pour la gamme « Prestige » ;))

  • Bobby

    Super, merci pour le retour !

  • RafikBG

    Hello Bobby,

    Je te les déconseille.. Pour le coup, mieux vaut un bon prêt-à-porter qu’un mauvais sur-mesure.

    Autrement, si c’est bien le sur-mesure qui t’intéresse, je te conseille de regarder du côté de SurMon31, Samson, ou encore Confident (prêt-à-porter adaptable). 🙂

  • RafikBG

    Hello Youyou, c’est possible oui. 🙂

  • ConstanceBG

    Bonjour Martin,
    En effet, Samson est une valeur sûre, tu ne devrais pas en être déçu 🙂
    Bonne journée

  • Martin

    Merci !
    Je crois que j’avais raté cet article.
    Après lecture, je vais me diriger vers Samson 😉

  • OnurBG

    Salut Martin !

    On a fait un article sur la marque il y a quelques temps et rien n’a changé :

    https://www.bonnegueule.fr/tests-des-chemises-sur-mesure-tailor-store-et-nouveaux-ateliers/

    À toi de juger ;))

  • OnurBG

    Salut !

    Merci pour ta fidélité et tes compliments !

    Pour répondre à tes questions :

    1/ Sachant que tu as un budget de 1 000 euros, on te recommande d’aller voir les costumes chez Confident. Pour nous, ils représentent le meilleur rapport qualité / prix. On t’invite à aller lire l’article qu’on a fait pour la marque : https://www.bonnegueule.fr/test-de-confident-et-son-pret-a-porter-sur-mesure/

    2/ Concernant De Fursac, on te conseille d’éviter les costumes doublés. La laine n’est pas un problème pour l’été car c’est une matière respirante. Sinon pour cette saison, tu peux t’orienter sur des matières plus légères comme le coton-lin ou le lin-soie.

    3/ Pour ce qui est des costumes The Kooples et Sandro, on trouve qu’ils sont trop chers pour ce qu’ils sont mais ils sont bien fitté et les costumes ont très bonne coupe donc à toi de voir.

    Bonne journée !

  • ConstanceBG

    Bonjour Damien,
    Je te recommande l’Atelier Kost (1 Rue de Cléry, 75002). Merci pour tes encouragements 🙂

  • BenoitBG

    Très intéressant, cette différence entre le semi-entoilé et le plastron volant sur un thermocollé. N’oublie pas que même les semi-entoilés ont tous une base avec un thermocollant ! Par contre, le thermocollé avec plastron volant ne comporte visiblement pas de la toile au niveau des revers.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton retour !

  • BenoitBG

    Non, on ne connaît pas cette marque !

  • ConstanceBG

    Je t’en prie ! Ravis d’avoir pu t’aider.

  • Tanguy

    Génial, je vais jeter un œil à tout ça.
    Vous êtes au top!

  • ConstanceBG

    Bonjour Tanguy,
    En considérant ton besoin, la meilleure option reste la demi-mesure, chez Gilles Masson (https://www.bonnegueule.fr/costume-sur-mesure-gilles-masson-le-test/) ou encore Samson (http://www.samson-costume-sur-mesure.com). En terme de budget, on tourne autour de 700 euros.
    Bonne journée à toi

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Compte tenu de ta morphologie, tu vas avoir des difficultés à trouver des marques de costumes qui te conviendront. Tu devrais plutôt t’orienter vers du demi-mesure, comme Samson : http://www.samson-costume-sur-mesure.com ou encore Gilles Masson : https://www.bonnegueule.fr/costume-sur-mesure-gilles-masson-le-test/
    Bonne journée

  • Tanguy

    Merci pour ta réponse Geoffrey.
    Selon toi, quel budget serait adéquat à mon besoin?

  • Salut Tanguy,

    Merci pour ton retour 🙂

    Brummel c’est un peu cher pour ce que c’est, et vraiment des coupes très droits, « à la papa ». Je pense que tu peux trouver mieux ailleurs.

    Pour des costumes à épaules napolitaines, concentre-toi plutôt sur ce qu’on appelle des « soft jackets », dont les costumes à épaules napolitaines sont un exemple parmi d’autres.

    Boggi doit en avoir je pense. Après, sur un budget en-dessous de 500 €, ça laisse très peu de places à des exigences précises de montage et de coupes.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Tanguy

    Salut l’équipe BG!

    Super article, comme d’habitude.

    J’aurai voulu avoir votre avis sur l’offre de Brummel (Printemps), qui commence à ~400€ ?
    A ce titre, j’ai déjà lu votre article sur l’historique de la marque.

    Aussi, je fais parti des physiques « costauds », trapèzes et épaules développés, cuisses plus larges que les hanches tout en étant petit… Mon autre question est donc, où trouver des costumes avec épaules napolitaines à un tarif abordable ? (~450€)

  • BenoitBG

    Tu dois bien le sentir au bas de la veste, pas au niveau du revers !

  • BenoitBG

    Le mieux c’est que tu ailles dans une enseigne de luxe et que tu fasses ce test sur de vrais costumes entoilés 😉
    La couche entre le tissu extérieur et la doublure, tu dois la sentire libre et bien désolidarisée de l’extérieur et de la doublure, elle ne doit pas être « collée. »

  • AlexRamius

    La Spalla Con Rollino EST une épaule napolitaine, et n’a rien de « classique ». Personnellement, je n’ai eut l’occasion d’en voir en vrai que deux! C’est l’équivalent italien de la Rope Shoulder anglaise, qui est plus nette. Les deux ont justement une cigarette qui s’élève au dessus de la ligne d’épaule. Contrairement à un montage classique structuré qui est plus ou moins perpendiculaire.

    Ah et les prix des costumes de SuitSupply démarrent à 259€ et non pas 350€ (sachant que la plupart de leurs costumes sont à 300€).

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Thibault, c’est un Bespoke avec un tissu Loro Piana

  • Thibault

    Hello, merci pour cet article!
    Une question…d’où vient le costume gris sur la 7ème photo (illustration de l’ouverture de la veste lorsqu’on est assis..)? Il est vraiment bien :!

    Merci d’avance pour votre aide

  • JulienB

    Une petite précision pour les tarifs de Julien Scavini : le tarif que vous donnez (1600€) n’est pas pour la demi-mesure mais la petite mesure italienne.
    Le premier prix en demi-mesure est 850€.

    (d’ailleurs j’attends mon 1er costume chez lui, il devrait arriver dans qq jours :D)

  • Mike

    Pas de souci, le semi entoilé je connais mais la notion de semi thermocollé (que vous utilisiez par erreur) m’etait etrangere. De plus elle n’apporterait aucun interet d’un point de vue construction.

    De plus Danyberd ne fait que du thermo.

  • etre_la

    Bonjour,
    Suivant également ce blogueur, je peux vous dire que le costume est fait par un tailleur de HK (NK fashion) et je pense que c’est une copie d’un costume Camps de Luca.
    Du coup, je me fais la réflexion que, bien que vos articles soient intéressants et plein de contenus originaux, rien ne vous empêche de citer vos sources.
    A bientôt,
    Christian

  • BenoitBG

    Hello Exarkun,

    Pour le thermocollé, j’aurai aimé pouvoir en dire plus, mais le problème, c’est que c’est le genre d’infos « industrielles » compliquées à avoir. Et puis encore une fois, il y a un gros enjeu de pas créer d’angoisse en donnant trop d’info, l’important étant de choisir un beau costume avec une belle coupe, je ne tiens pas à ce que nos lecteurs angoissent sur l’épaisseur de résine.

    Pour la largeur des revers et largeur de la cravate, on pourrait effectivement en parler, mais dans un cadre pro, c’est quand même plus ou moins standard : tu as peu de chance de tomber SPONTANEMENT sur des revers énormes et de le porter avec une cravate ultra slim… et vice versa !

    Pour Confident, l’article avait été écrit au moment où je ne connaissais pas la marque, mais on l’a rajouté, c’est chose faite 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Thibault,

    C’est une De Fursac de la collection été de l’année passée.

  • Thibaut

    Bonjour, J’aime beaucoup la veste sur cette image: https://www.bonnegueule.fr/wp-content/uploads/2014/05/comment-bien-choisir-un-costume-700×442.jpg Quelle est la marque ? le modèle ? Merci

  • ConstanceBG

    Salut Romain,
    Pour un cintrage marqué, oriente-toi vers Filippa K et Ly-Adams ! Tu devrais trouver ton bonheur.

  • Salut David,

    oui c’est certain que le propos est à nuancer, mais un thermocollé ne sera jamais au niveau d’un bel entoilage, d’autant que bien souvent, thermocollage, c’est juste synonyme de réduction des coûts (avec toutes les enseignes de grande consommation qu’on connaît, qui d’ailleurs ne sont pas toujours les moins chères).

    Mais c’est vrai que le comparatif thermocollé/entoilé, c’est un peu comme pour les matières synthétiques : tu as ceux qui en font des boues, sans aucune technicité, et puis il y a ceux qui bossent le PE, PU, etc de manière technique jusqu’à arriver à des fonctionnalités uniques en termes de structures de la fibre et d’aprèts.

    bonne journée,
    Geoffrey

  • Hello Pierre,

    Pas forcément un oubli, simplement c’est impossible de citer chaque marque à chaque fois qu’on évoque un vêtement, donc on fait un peut tourner les références, on en rajoute des nouvelles, etc.

    Mais effectivement, De Fursac est également une bonne alternative.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Luca – BonneGueule.fr

    En effet, sur un semi-entoilé, une partie du plastron est en thermo.

    Le terme semi-thermocollé était une erreur de notre part 🙂

  • Tout à fait, à savoir la moitié basse de la veste. C’est le modèle le plus répandu.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Tonio,

    Le costume gris est un bespoke (on ne connait pas le tailleur) mais le tissu vient de chez Loro Piana.

    Effectivement, un complet chez BrooksBrothers vaut au minimum 700 euros. Je modifie l’information dans l’article, je te remercie 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Les collections MELINDAGLOSS et Ly Adams sont plus « créateur ».
    Chez Filppa K et Tiger Sweden, on est sur des coupes plus sobres et les prix sont plus abordables.

  • ConstanceBG

    Bonjour Alexis,
    En effet, De Fursac s’adapte à beaucoup de silhouettes, même si leurs costumes tombent mieux sur les grands et fins. Nous n’en parlons pas spécialement dans cet article, mais je t’invite à explorer notre site, notamment jeter un coup d’oeil là-dessus :
    https://www.bonnegueule.fr/test-les-costumes-de-fursac/
    Bon aprem

  • Luca Mariapragassam

    Merci pour ton retour. Compte 650 euros pour l’entrée de gamme chez Gilles Masson.

  • Luca Mariapragassam

    Hello Bastien,

    C’est une De Fursac de la collection été 2014.

  • Luca Mariapragassam

    Hello Clément,

    Les matières et les coupes sont bonnes chez De Fursac. Les costumes deviennent vraiment intéressants durant les périodes de ventes privées (ils tombent à moins de 500 euros).

  • Fantacassis

    Merci pour l’article !
    Je m’inquiète maintenant des costumes que j’achète 250€ chez Bennavita si ceux-ci ne durent qu’une ou deux saisons 🙁