Conseils : Comment choisir ses souliers ? La qualité du cuir #1

Temps de lecture : 6 minutes

149

Choisir des souliers n'est pas toujours chose aisée : un design peut attirer l’œil et déclencher le coup de cœur, mais comment faire pour s'assurer que la paire de vos rêves ne va pas dépérir après seulement quelques ports ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte. 😉

Votre tenue aura beau être parfaite, des chaussures médiocres ruineront votre look. D'où l'importance de bien les choisir (souliers Paire & Fils).

Votre tenue aura beau être parfaite, des chaussures médiocres ruineront votre look. D'où l'importance de bien les choisir (souliers Paire & Fils).

Le prix est déjà un indicateur. Une paire de souliers à 90 €, ce n'est pas (et ne sera jamais) "normal". Peaux et autres matériaux, main d’œuvre, transport, marketing, vente, taxes : pas de miracles !

Les fabricants de chaussures à bas prix tirent sur tous les coûts, à commencer bien sûr par les salaires de ceux qui les fabriquent (sans oublier les matières, les types de montage)... N'oubliez pas qu'un produit bien fabriqué, en plus d'être clairement plus beau, durera aussi beaucoup, beaucoup plus longtemps.

chaussures cheap

Mmmmh de la belle chaussure pas chère avec des cuirs atroces : qui dit pire ?

Le lieu de fabrication peut aussi donner une bonne indication de la qualité des chaussures. Malgré ce que l'on essaie constamment de faire croire pour flouer le client, l'Italie, la France et le Royaume-Uni demeurent les plus grands experts en souliers du monde, sans oublier l'Espagne et le Portugal (plus récemment).

Pourquoi ? Simplement parce que c'est dans ces pays que se sont créés les savoir-faire. On peut tout à fait tomber sur une paire Made in Italy mal fabriquée, c'est certain, mais force est de constater que c'est souvent un gage de qualité. La main d’œuvre mérite amplement d'être reconnue pour le travail qu'elle est capable de proposer.

Salvatore Ferragamo

L'artisanat du soulier se construit depuis des siècles en Europe. Salvatore Ferragamo (ici dans son atelier) fait partie de ces noms remarquables de l'histoire des souliers de luxe : il a commencé le métier de bottier à l'âge de 11 ans !

Enfin, il n'y a pas de formule irréfutable pour dire si oui ou non un soulier est de qualité : je partage simplement avec vous quelques conseils qui m'ont été transmis par de bons cordonniers.

Dans la première partie de cet article, nous nous intéresserons au cuir, qui constitue la matière de base du soulier de qualité. Si vous voulez rentrer dans le détail, j'avais écrit il y a quelque temps le guide du cuir, qui fonctionne pour les vêtements comme pour les souliers.

Comment reconnaître un cuir de qualité pour des souliers ?

Hormis quelques exceptions ou choix en matière de style, les bonnes chaussures sont fabriquées à partir de cuir. Pouvant être teint de toutes les couleurs possibles et imaginables, il offre une texture inégalable et peut durer très, vraiment très longtemps.

Une distinction s'opère entre les différentes qualités de peaux, puis entre les traitements (couleur, protections éventuelles...) qu'elles reçoivent ensuite pour véritablement devenir cuir. Petit rappel synthétique...

cuirconseil_couche

 

Par ordre décroissant de qualité :

La pleine fleur. Toutes les couches de la peau sont conservées, et surtout la partie supérieure du derme, la plus belle et la plus douce ! En termes de finitions, on les retrouve souvent anilines ou plongées, c'est-à-dire seulement baignées dans un bain de pigments ou de colorants : leur texture est exceptionnelle, mais ces peaux demeurent très exposées aux salissures.

Le boxcalf (veau tanné avec des sels de chrome, plus approprié que le tannage végétal niveau souliers) en est l'exemple le plus répandu, avec un rendu lisse parfait. Cette couche est aussi excellente pour tous les cuirs velours : le ponçage des suédés ou nubuck révèle la moindre petite imperfection !

machine-cuir-nubuck

La fleur est passée dans cette grosse, mais délicate machine, qui va la poncer pour obtenir le nubuck.

La fleur corrigée. La couche supérieure du derme est retirée car elle comporte des imperfections, mais son aspect ne sera jamais aussi beau qu'un pleine fleur. Le plus souvent, elle reçoit des traitements pour être pigmentée, et lissée / protégée par une fine pellicule transparente.

La croûte de cuir. On ne garde que les couches inférieures, les plus solides mais aussi les moins belles. La finition "pigmentée" momifie la peau dans un sarcophage de colorants opaques dans le but, là encore, de l'uniformiser. Ce traitement génère souvent une brillance assez surnaturelle, qui sera désagréable à voir et à toucher.

Aspect d'un bon cuir

Les cuirs "lisses"

De nombreuses peaux sont exploitées pour la finesse de leur grain et leur aspect très lisse. Le veau (très utilisé), l'agneau (plus rare), mais aussi le buffle ou le cerf avec leurs gros grains, nous gratifient de leurs superbes textures.

Bien travaillées, leur aspect sera de mât à brillant selon les finitions, mais l'élément essentiel d'un cuir de qualité sera sa régularité. Que le grain de la peau soit fin ou accentué (cuirs grainés / foulonnés), il doit être le même sur toute la surface.

soulier cuir lisse Paul Evans

Le grain est fin, régulier, et capte bien la lumière : un excellent signe (Souliers Paul Evans).

Le boxcalf, que nous avons évoqué, est un cuir raffiné et élégant : à la vue, il offre une brillance naturelle. La lumière se reflète de façon diffuse sur cette matière, révélant parfois certaines nuances de couleur selon les effets voulus.

Les cuirs velours

Comme leur nom l'indique, les suédés et autres nubucks ont un aspect velouté grâce au ponçage qu'ils ont subi. Alors évidemment, à vue d’œil, plus on se rapprochera d'une texture "peau de pêche", meilleure la qualité sera !

Évitez tant que possible les aspects trop grossiers, même s'il est rare de retrouver sur des souliers la finesse du "grain" que l'on retrouve en prêt-à-porter.

bottines nubuck Atelier Voisin

De belles bottines en nubuck Atelier Voisin prendront du caractère à mesure qu'elles vieilliront.

Un bon "test" de la qualité et de la régularité d'un cuir suédé : passez votre doigt dessus. Si vous obtenez une trace bien nette, vous pourrez en déduire que la finition est bonne !

cuir velours

Le carré que j'ai dessiné se voit nettement, et fait ressortir la finesse du velours !

Enfin, ce type de travail du cuir ne pardonne aucune imperfection : le ponçage révèle absolument tous les petits défauts d'une peau. Inutile, donc, de préciser qu'il faudra être vigilant sur ce point, car cela peut vraiment nuire à l'esthétique de la chaussure !

Toucher d'un bon cuir

Les cuirs lisses

Rien de plus simple pour reconnaître au toucher un cuir lisse de qualité : il est doux et régulier. À noter que pour les cuirs glacés, la sensation lisse sera poussée à l'extrême.

souliers septieme largeur

Un cuir parfait de chez Septième Largeur, que l'on a envie de toucher.

J'ai déjà eu l'occasion de vous livrer ce ressenti, mais le cuir est vraiment une matière "sensuelle" : en passant la main sur une belle peau, elle va très vite se réchauffer à votre température. C'est important de ressentir une certaine "chaleur" en touchant un cuir, même si cet élément est finalement assez difficile à décrire.

Retenons simplement qu'un cuir de qualité est extrêmement agréable à toucher !

Les cuirs velours

toucher cuir velours

À gauche, un ponçage rugueux, alors qu'à droite, la peau apparaît bien plus douce et fine.

Là encore, douceur duveteuse, et régularité de la texture, garantissent une matière et un travail de qualité. A contrario, les textures rugueuses voire rêches sont tout simplement à bannir : elles risquent de s'abîmer bien plus vite que les autres, si ce n'est carrément se lisser d'une façon affreuse !

Les cuirs suédés et nubuck sont aussi des finitions qui doivent mettre en valeur la "chaleur" et la sensualité du cuir, et procurer en sensation agréable là aussi.

Dans la seconde partie de l'article, je vous proposerai un zoom sur les différents types de montages de chaussures qui existent, pour enfin comprendre ce qui les distingue les uns des autres, et leurs avantages / inconvénients. Enfin, nous terminerons par l'examen des détails qui peuvent faire la différence.

Hey, on fait aussi des chaussures habillées !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dom !

    C’est un type de cuir gras en effet ! Il a la particularité de patiner assez fortement aux endroits où il est soumis à des tensions (d’où « pull up ») : à ces endroits, il laisse des plis plus clairs qui créent une belle patine.

    Une bonne partie des Horween Chromexcel peuvent être considéré comme des pull up leathers, par exemple 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Aucune idée vu que je ne sais pas ce que valent les Léon Flam :/

  • Guillaume Bach

    Merci Nicolò ….

    Question un peu tordu, laquel choisirais-tu niveau rapport qualité-prix entre ces deux paires :
    https://leonflam.com/collections/chaussures/products/cap-juby-gold
    224 euros
    Et celle-ci:
    https://www.pairetfils.com/fr/l-homme-difficile/241-500-l-homme-difficile-cuir-noir-grain%C3%A9.html#/31-pointure-45
    180 euros
    Je sais que vous avez eu un retour Paire & Fils plutôt bon.
    Je passe un peu au dessus niveau sous que je mets dans une paire, les deux me plaisent j’ai un petit côté plus sensible sur la leonflam ….
    J’hésite …

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Non, jamais entendu parler de leurs chaussures jusqu’à présent !

  • Guillaume Bach

    Bonjour.
    Avez vous eu des retours sur les chaussures Leon Flam notamment cette botine Cap Juby ?

    https://leonflam.com/collections/chaussures/products/cap-juby-gold

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lionel !

    Tu m’étonnes 😉

    J’ai jamais testé Bowen mais j’en entends plutôt du bien sur les forums spécialisés.

  • lionel

    Bonjour et joyeux noël ! J’ai acheté il y a quelques mois une paire de Crockett & Jones, Hallam pour être précis, et j’en suis pleinement satisfait. Je suis dorénavant à la recherche d’un modèle plus citatin et je me suis intéressé à une paire de chukka ou desert boot comme celle-ci: http://www.bowen.fr/DESERT-BOOT-SELBY/75626619.html
    Avec sa semelle souple cousue Goodyear, elle me paraît très bien et moins « habillé » que la Chukka de chez Crockett, mais je n’ai aucun retour sur cette marque, qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais si tu as un bon il faut l’utiliser c’est certain ^^

    C’est loin d’être « à jeter » non plus !

  • Kilian Tkt L’insomniak

    Yes c’est noté merci ! Oui c’est pke j’ai gagné un bon, donc voilà ça me fera une petite introduction dans le monde des shoes en cuir.

    Oui, j’ai en tête de prendre quelque chose chez Septième Largeur ou Jacques Demeter à court-moyen terme de toute façon !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca et les retours assez variables sur le durabilité, le montage, le contrôle qualité…

    Je n’ai jamais eu de paire moi même. Mais bon par contre à 330 euros les deux oui, tu peux pas trop te plaindre. Il ne faut juste pas croire à « l’affaire du siècle ». 😉

    (Pour rappel, c’est toujours plus cher que d’acheter 2 paires de Meermin à 160 euros, qui seront de meilleure qualité. Bon allez, si, c’est 10 euros moins cher si on compte les 20 euros de frais de port.)

  • Kilian Tkt L’insomniak

    Salut merci 😉

    Tu dis ça par rapport à la qualité des peaux ? Comment tu viens à cette conclusion, juste histoire de piger 🙂

    En ce moment Ils offrent 2 paires pour 330 EUR lol.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kilian !

    C’est de l’entrée de gamme un peu trop chère pour ce qu’elle est hors soldes, mais pas mauvaise non plus. 🙂

  • Kilian Tkt L’insomniak

    Salut l’équipe,

    J’ai gagné un bon de 300 EUR chez Finsbury. Ca a l’air du milieu de gamme, vous connaissez un peu ? Merci de votre feedback !!!

    https://www.finsbury-shoes.com/

  • Sinan Cetiner

    Merci du conseil !

  • bardy j_c

    ok merci pierre. je préfère attendre pour une autre paire.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello J-C !

    Je ne suis pas super convaincu par ce modèle, après, ça dépend aussi du prix que tu l’as payé. L’imitation reptile vernie n’est pas trop à mon goût, et on voit des irrégularités sur le cuir (notamment à l’avant juste au-dessus de la semelle sur la première photo). La chaussure n’est pas entièrement doublée, et la doublure en elle-même n’est pas très bien finie.

  • bardy j_c
  • Pierre – BonneGueule

    Ah mince, je ne sais pas pourquoi il me semblait qu’ils en avaient chez Velasca.

    Pour Meermin, le sizing est un peu particulier et peut bouger d’un modèle à l’autre. Le plus sûr, c’est de se référer à leur guide des tailles ou de contacter leur service client, ils sont assez efficaces en général. 😉

  • PierreG

    Pierre,
    Merci pour la réponse très rapide 😉
    Pas de cuir verni chez Velasca apparemment, par contre il y a effectivement un modèle chez Meermin qui pourrait coller (forme OLFE). Je vais probablement tenter le coup, dommage que les retours ne soient pas gratuits, il vaut mieux ne pas se tromper.
    Une recommandation sur leur sizing ?
    Chez septième largeur je fais du 8 pour leur richelieu one-cut (Gedeon) et du 8.5 pour les doubles boucles (Rennan).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Ce sont bien des souliers en cuir verni ! Mais Scarosso est une marque italienne, et il est bien possible que « brossé » soit la traduction littérale de « spazzolato » qui peut vouloir dire brossé ou lustré selon le contexte (merci Nicolò).

    Il est très possible qu’il soit brossé avant d’être verni, surtout vu le s photos matières qui donnent l’impression d’un cuir « corrigé » (poncé, quoi) pour être plus lisse.

    Après, on trouve que Scarosso a des peaux qui pourraient être d’un peu meilleure qualité pour le prix et le souci c’est que si le cuir de ce genre de soulier est creux, ça se verra tout de suite et encore plus que sur un soulier en cuir classique. En plus, l’entretien est très limité avec ces pièces (pas grand chose à faire à part passer un chiffon humide), alors tout ce qui arrive à ta paire restera dessus toute sa vie.

    J’aurais plutôt tendance à te conseiller d’aller voir chez des marques comme Meermin ou Velasca dans cette gamme de prix, par exemple.

  • PierreG

    Hello,

    Je suis à la recherche de chaussures noir en cuir verni pour une cérémonie, et je suis tombé sur des modèles de chez Scarosso : http://www.scarosso.com/fr/homme/chaussures/oxfords/ballo-veau-noir-BALLOOXFOBLACALF.html?cgid=men-shoes-oxfords#start=39

    et http://www.scarosso.com/fr/homme/chaussures/oxfords/cupido-nero-veau-noir-CUPIDOOXFOBLAPOLI.html?cgid=men-shoes-oxfords#start=44
    Le site indique que ces chaussures sont en « cuir de veau brossé », une appellation que je n’avais jamais vu. Pourtant sur les photos, la brillance fait penser à un vernis.
    Est-ce que vous savez à quoi correspond le veau brossé ?
    Une autre recommandation pour des chaussures noires de cérémonie pour aller avec un smoking ?

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour la suggestion de marque, Julien ! 🙂

  • Julien

    Bonjour, merci de ta réponse que je viens seulement de voir. Vaut mieux tard que jamais 😁 Oui je connais cette marque, j’ai hésité à en prendre une paire mais finalement ça ne s’est pas fait. Ma nouvelle marque référence c’est shoespassion, j’ai le modele 633 qui est top ! Je conseille vraiment.

  • Pierre – BonneGueule

    Malheureusement je n’ai pas trop d’autres suggestions à te faire étant donné que tu recherches un modèle assez particulier, quand même. Tu peux toujours jeter un coup d’oeil aux marques dont on parle sur cette page, mais après avoir fait un tour sur quelques-uns des sites j’ai l’impression que ce que tu recherches ne court pas les rues. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/chaussures-homme/

  • David Lettieri

    Merci pour la réponse.
    C’est exactement le modèle que je cherche, dommage que ce soit un peu au dessus de mon budget, ils font des promotions en ce moment mais pas sur ce modèle.
    Je vais peut-être me laisser tenter par une autre paire soldée, car ils ont effectivement de beaux souliers.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello David !

    En fait, le moc toe (la couture aux orteils) sert à équilibrer la chaussure (boucles d’un côté et cuir entièrement lisse de l’autre) et à donner un aspect moins lisse, globalement. Trouver un modèle de double boucles sans moc toe n’est pas évident, mais je ne te conseille pas d’aller voir chez Ralph Lauren pour ça. On n’a pas essayé leurs chaussures, mais la marque est trop chère pour ce qu’elle est.

    Si tu as un budget assez conséquent, j’en ai vu chez Cheaney & Sons, je trouve le modèle plus réussi et tu as la garantie que ce sont des souliers de qualité. 😉

  • David Lettieri

    Hello,
    Petite question à propos de la qualité des chaussures.
    Que pensez-vous des marques de PAP proposant des chaussures ?
    Exemple : Il y a une paire de Monks double boucle que je trouve très belle chez Ralph Lauren, jusque là rien d’extraordinaire, sauf que ce que j’aime sur ce modèle c’est qu’il n’y a pas de couture au niveau des doigts de pied sur le dessus de la chaussure (a peu près le même modèle que sur la photo).
    Le cuir avait l’air de bonne qualité, mais le prix est plutôt élevé (550€). Je n’ai pas trouvé ce modèle chez d’autre chausseurs, mis à part chez Hackett ou elles sont légèrement moins chères.
    Quelqu’un à un avis sur le sujet ?
    Merci et bravo pour votre travail. https://uploads.disquscdn.com/images/4d79c0255737338cf4df580b8ddd878d2e079d7c38417ba478d5cba2ee32f7b3.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Sur l’apparence de ton cuir avant tout ! (Bon après il y a des cuirs tellement mauvais qu’ils se trouent au fil des ports, mais franchement on parle même plus d’entrée de gamme quand ça arrive)

    Exemple d’un cuir bien moche :

    http://www.bagswish.com/1543/cheap-leather-messenger-bag-coffee-cool-messenger-bag.jpg

    Exemple d’un joli cuir :
    http://laperruque.co/product/prot%C3%A8ge-cahier-a5-en-barenia-gold

    Ce ne sont que des exemples bien-sûr, car il y a beaucoup de sortes de cuirs, provenant de différents animaux et subissant différents traitements.

    Je te confirme mon premier avis pour la forme, je la conseille vraiment pas.

  • Henri Pothin

    Salut

    Merci pour les renseignements, mais comme la qualité n’influe pas sur la durée de vie ou sur le confort … ca agit sur quoi ?

    C’est vrai que la semelle est assez bizarre mais moi personnellement je trouve que ca donne un effet pas mal (bon après j’ai pas encore essayer donc à voir)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Henri !

    Ca peut, même si comme tu le dis le cuir a l’air assez robuste pour se soutenir tout seul.

    La qualité des cuirs n’y changerait pas grand chose ceci dit, du moins pas sur les propriétés mécaniques comme celle ci 😉

    Par contre, ce qui fait que je ne te recommanderais pas cette paire hé bien… Ca me peine de le dire, mais pour du hermès, c’est quand même bien vilain !

    C’est tout ce que je déconseille : cette espèce d’hybride entre chaussure formelle et chaussure « sport », qui essaye de jouer l’habillé comme le décontracté pour finir par ne réussir ni l’un ni l’autre… Déjà que la forme un peu plate et pointue n’est pas des plus belles, mais alors cet empiècement type mocassin à picot à l’arrière, plus les crampons en dessous…

  • Henri Pothin

    Salut !!

    Je voudrais bien m’acheter une paire de Derby en suède pour la porter dans des looks casual chic (avec par exemple un jean, un t shirt ou une chemise et un blazer pas formel) et je pense avoir trouver mon bonheur : http://france.hermes.com/homme/chaussures/derbies/sizeless-slice-h151361zh35-115133.html . Le seul problème c’est qu’il semblerai que la chaussure ne soit pas doublé… Si il s’avérait qu’il n’y ‘ait effectivement aucune doublure est ce que c’est un vrai problème(niveau durabilité principalement et peu être niveau confort) étant donné que le cuir semble très épais et que la maison est réputé pour la qualité de ses cuirs ?

    Merci d’avance ^^

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Justement, on travaille dessus ! Il ne va pas sortir tout de suite étant donné qu’on en profite pour tester quelques pièces, par contre. 😉

  • Quentin

    Salut !!

    Je crois avoir déjà vu des bribes là-dessus, mais est-ce que vous avez dans vos boites à chaussures le projet de faire un guide du soulier vegan habillé ?
    Parce que il y a surtout des critiques faites par des sites vegan (pas toujours hyper calés sur les critères de qualité des chaussures)…

    Bonne fin de semaine, et bonne pentecôte 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Baptiste !

    Rien de bête, c’est même plutôt pertinent avec la canicule qu’on a en ce moment. 🙂

    Effectivement, plusieurs heures sous un soleil de plomb ne risquent pas d’arranger le cuir, mais pour être honnête ce n’est pas vraiment un problème si tu les entretiens bien (crémage régulier, hydratation de temps en temps). Ca peut être plus dangereux sur une veste avec un cuir un peu fragile comme de l’agneau, par contre. 😉

    À moins d’aller dans la vallée de la mort, ton glaçage ne devrait pas fondre, c’est quand même fait pour tenir un peu la chaleur.

  • Baptcycling

    Hello,

    je vais poser une question qui peut paraître complètement débile mais bon !
    Le soleil et la chaleur peuvent-ils endommager le cuir ?

    Je parle d’un soleil d’été bien évidemment.
    Imaginons une après midi en plein soleil, avec des souliers en cuir. Rester plusieurs heures en plein soleil d’aout peut-il abîmer un cuir ?
    la question se pose aussi concernant le glaçage d’un soulier, puisqu’il s’agit de « cire », si le soleil chauffe trop elle pourrait fondre ?

    Je m’excuse par avance pour ces questions un peu bizarres :p

    Merci !

  • Louis

    En fait c’était Meermin, en cherchant mieux j’ai fini par retrouver 🙂
    Mais merci beaucoup!

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Louis !

    C’est un peu compliqué de retrouver la marque si tu ne te souviens ni de la personne qui les portait ni de l’article où est la photo. 😉

  • Louis

    Salut l’équipe!

    J’avais vu il y a longtemps une photo d’un d’entre vous avec une belle paire de chaussures en cuir, d’une marque avec un modèle économique semblable à celui de Gustin.
    Est-ce que vous vous souvenez de la marque? Et si oui vous en pensez quoi?

    Merci d’avance ! 🙂

  • Sinan Cetiner

    J’ai le même « problème » que toi, en entré de gamme il y a les désert boots de chez Clarks qui vont jusqu’à la taille 49,5.
    Pour le prix là qualité est bien je trouve, mais il faut pas s’attendre à du haut de gamme non plus.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Brian !

    Je ne connaissais pas non plus cette marque mais d’après les photos, ça a l’air sympa. N’hésite pas à nous faire un retour après quelques mois de port. 😉

  • Brian

    bonjour l’équipe j’ai essayer une paire de double boucle de la marque colisée paris
    http://www.coliseeparis.fr/DOUBLE-BOUCLE-MARRON/68617307.html
    le cuir est beau le montage : blake
    ne connaissant pas la marque et comme vous n’en parler pas j aimerais connaitre vos avis avisés merci d’avance !

  • Denoyelle

    Merci ! Rapide la réponse 👍
    Continuer comme ça les gars , vous gérez.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Denoyelle !

    En effet, ça s’entretient normalement, avec une crème surfine Saphir un ton plus foncé pour cacher les imperfections. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Julian !

    Pour la différence de prix, je pense que c’est lié à une différence de gamme chez les deux marques : Loake est plutôt dans le milieu de gamme, et Tricker’s dans le haut de gamme. La différence va surtout se ressentir dans les finitions et la qualité du cuir, mais je n’ai pas testé personnellement les deux marques donc je ne peux pas te dire laquelle a le meilleur rapport qualité/prix.

    À mon avis, tu peux essayer de commander les Tricker’s en import, même avec les frais de port ce sera toujours moins cher que ce qui est proposé sur le site français. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Denoyelle

    Salut ,

    J’ai trouvé une paire de derby chez buttero , est ce que je dois les entretenir comme une paire en cuir normal et si oui quelle couleur de cire je dois prendre pour cette paire ?

    http://www.buttero.it/en/IDEA-LEATHER-LACE-UP-SHOES-COLOR-COPPER-WITH-BROGUE-DETAILS.html?RwDet=true&articoli_ID=1020&language=1

  • Julian M.

    Bonjour !

    Je suis actuellement à la recherche d’une paire de chaussures de qualité, et me voilà confronté à un dilemme… J’ai repéré deux paires qui correspondent à mes attentes, la « Hamilton » de Tricker’s (http://www.trickers.com/uk/mens/town-shoes/hamilton-4043.html) ou la « Aldwych » de Loake (https://www.loake.co.uk/aldwych.html). Les prix sont très différents, mais je me demande si l’écart de prix est justifiable, d’autant plus que le site de Tricker’s ne fournit aucune information sur leurs chaussures (dont le prix -détail troublant- bondit de 375£ à 495euros, écart qui n’est pas explicable par le seul taux de change…)
    Pourriez-vous me conseiller ?

    Merci d’avance !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Nicolò pense aller vérifier la qualité de leurs chaussures, mais nous n’avons pas prévu de faire un test détaillé sur Rudy’s. Nous aurons peut-être une fiche marque à proposer un de ces jours, ceci dit. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Guillaume-C

    Vous parlez de Rudy dans le podcast sur les enseignes « entrée de gamme », et plutôt positivement ! Mes chaussures ont l’air de très bien tenir, pensez-vous faire un test plus détaillé ?

  • Nicolò – BonneGueule

    N’hésite pas à me faire un retour avec photos si tu passes commande chez lui alors, car on a jamais pu tester !

  • yann

    Certes mais j aimais bien cette colorie. Sinon j ai trouvé un artisan, Bandit France, qui customise le cuir. On peut faire presque tout ce qu on veut.

  • Nicolò – BonneGueule

    Les autres marques sont tout aussi bien tu sais 🙂

  • yann

    Merci. J’avais bien envoyé deux mails a De Lauré mais aucune réponse…Ce serait l’idéal de trouver chez eux…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mickael !

    Aucune idée, je n’en ai pas entendu parler.

    Je viens de googler, et je suis franchement très très peu convaincu par l’aspect du « cuir ».

    Et surtout, le fait que ce soit biodégradable, ça laisse potentiellement entendre que ça va pas bien tenir dans le temps.

  • Mickael R.

    Bonjour,

    Très bel article et très utile. Merci beaucoup !

    Petite question, que pensez-vous du cuir de champignon « Muskin » ? Un cuir d’avenir, sa qualité, sa potentialité,…

    Merci d’avance de votre réponse 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Il faut aller chez les marques qui font de la patine incluse 🙂

    https://jmlegazel.com/products/ceintures?variant=18016981383

    Ou bien Caulaincourt, De Lauré, Atlan Bottier…

  • yann

    Bonjour, une idée ou je pourrais trouver une ceinture approchant niveau ton, idéalement des deux couleurs? https://uploads.disquscdn.com/images/57e483d8c317c0792dcafaa85e1c0547c49d94404e6ff2f82e3944193a220385.jpg
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    On manque de retours de lecteurs sur la marque et nous n’avons pas testé, mais des confrères en disent du bien 🙂

    Pas de problème pour un look casual tel que tu le décris avec cette paire !

    Il y a l’excellent Carmina, mais c’est pas le même budget… 🙂

  • Julien

    Bonsoir, je vais bientôt investir dans ma première belle paire de souliers. Ayant une pointure particulièrement hors norme (pointure 48), j’ai découvert Shoe Passion, enfin un site qui fait ma pointure ! La qualité à l’air pas mal. J’ai particulièrement craqué pour ce modèle : http://www.shoepassion.fr/boots-homme/no-633.html
    Pensez vous qu’il s’accordera facilement avec un look basic. Je m’habille avec des chinos, jean brut, chemises, t-shirt uni enfin bref les grands classiques quoi!
    J’adore la couleur mais est elle d’après vous facile à porter ?
    Au passage connaissez vous des sites qui vendent des souliers en 48 ( j’ai regardé chez Scarosso mais l’offre est très limitée dans cette taille). Merci pour ce que vous faites 👍

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca a l’air pas mal mais un peu cher au vu du type de montages qu’ils semblent employer…

    Niveau design, y’a des choses à prendre, mais pas mal de choses à laisser aussi ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Le cuir a l’air à peu près correct mais j’ai l’impression que la patine est en partie là pour masquer quelque chose. (Et ça donne un rendu un peu bizarre)

    Sinon la semelle a l’air d’être faite en caoutchouc + imitation cuir et rien que sur le modèle d’exposition on voit un endroit où ça se décolle un peu.

    On ne peut pas zoomer plus que ça donc c’est difficile de juger.

    Le made in Italy, ça ne veut pas non plus tout dire. Comme le made in France. Il existe des ateliers pas top du tout dans les deux pays, autant pour les conditions de travail que pour le produit fini, tout comme il existe des marques qui ont un cahier des charges optimisant au maximum un coût de production pas cher au détriment d’à peu près tout…

  • Grego

    Hello Bonne gueule !
    Auriez-vous un avis, retour ou quoi que ce soit sur la marque italienne de chaussures Moreschi ? Ça semble bien voire très bien non ? Site > https://www.moreschi.it
    Merci en tout cas pour vos articles et conseils, toujours pertinents ! Votre site est vraiment top !

  • AmelioreTonStyle

    Salut !
    J’aimerai avoir ton avis sur ces chaussures que l’on m’a offerte a noel peut tu me dire ce que t’en pense: https://www.sacha.fr/hommes/chaussures-a-lacets-giorgio-azzurro-cognac-4×4217.html

    Je ne sais pas si tu connais la marque c’est du made in Italy le design est pas trop mal meme si ca m’a l’air assez cheap fin je ne sais pas quoi en pensez donc j’aimerai avoir ton avis merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Non mais déjà vu le prix si ça tient six mois c’est « honnête » à vrai dire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zorze !

    Le cirage n’est qu’un « maquillage » allié à une formule nourrissante donc il est fort possible que ça ne bouge pas (ou du oins, pas grâce au cirage)

  • Guillaume-C

    Ahah, je suis un peu sceptique moi aussi mais je découvre pas mal de choses grâce à vous et j’avais envie d’essayer progressivement. La boutique est pas très loin de celle de Septième Largeur et je suis quand même passé faire un tour. Enfin bref, elles sont parties se faire poser un patin, on en reparlera plus tard j’espère.

  • Zorze

    Merci pour la réponse, ça éclaire le problème: j’avais effectivement vaporisé à 2cm de la chaussure, sans avoir lu le mode d’emploi qui recommande 20cm ! Donc peut-être que ça plus le fait que y’aurait de la silice à suffit à les tuer, parce que sinon j’avais fait un effort pour essayer d’acheter une paire pas bookindé et il me semblait avoir réussi (même si un apprentissage d’après les photos du site ne vaut pas un apprentissage en live!). Là pour l’instant, avec le cirage, j’ai réussi à rattraper le massacre, mais reste à savoir si c’est définitif ou si à chaque fois que le cirage partira les taches réapparaîtrons…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zorze !

    Honnêtement Bocage vu la tête qu’ont les souliers je doute que ce soient vraiment des paires de qualité…

    Non, ce n’est pas forcément « bookindé » (ce qui correspond à ce que tu décris) mais en dehors de ça, ça peut quand même être un mauvais cuir, plastifié ou non.

    Après moi je ne recommande pas trop les imperméabilisants sur les cuirs lisses parce que ça peut justement les abimer (peut être pas ceux de marques de confiance, mais les moins chers sont remplis de silice qui abiment les peaux), et si tu sprayes à la mauvaise distance (trop près) ça peut laisser une tâche.

  • Nicolò – BonneGueule

    N’hésite pas, notamment sur ce qu’il se passe au bout de 6 mois de port 😉

  • Zorze

    Salut belle gueule !
    Suite à la lecture d’un article ou deux de tes articles sur comment bon cuir peut s’avérer être une économie sur le long terme parce que les chaussures dureront plus longtemps, j’ai voulu essayé (j’en avais marre de racheter une nouvelle paire de pompe tous les 6 mois). Simplement je crois avoir fait une erreur de débutant: je suis allé chez bocage et j’ai acheté une paire à 130 soldée 104, je rentre avec chez moi, je mets de l’imperméabilisant comme on m’a dit, et là, des grosses taches apparaissent. Je suis allé voir un cordonnier pour lui demander si c’est mon imperméabilisant qui était pas bon, il m’a dit que ça venait plutôt du cuire de la chaussure. J’ai mis de la cire pour essayer de rattraper les taches (on voyait où avait couler l’imperméabilisant que j’avais peut-être mis en trop grande quantité d’ailleurs), mais résultat ce n’est plus tout à fait la même texture ni la même couleur qu’avant (on dirait un visage avec trop de font de teint, mais ça va peut être passé avec le temps). En gros ma question est « est-ce qu’avec un prix comme ça il y a forcément une fine couche de plastique sur le cuir qui fait qu’il serait moins résistant et n’aurait pas survécu à un coup d’imperméabilisant? ».

  • Guillaume-C

    Je tente l’expérience, j’essaierai de vous en donner des nouvelles 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    On a jamais testé de notre côté !

    Ca me paraît difficile d’avoir quelque chose de miraculeux à ce prix là, mais il faut admettre que le rendu extérieur, du moins, est plus convaincant que la plupart des choses (normalement absolument affreuses) que l’on croise dans ces tarifs 🙂

  • Guillaume-C

    Bonjour BonneGueule et merci pour vos conseils, je me demandais si vous aviez un avis sur la marque Rudy’s qui ont été testées par vos confrères de Comme un camion ? http://www.commeuncamion.com/2015/11/25/richelieu-rudys-test-avis/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mahtias !

    Bah moi ça m’étonne pas haha, il faut pas oublier que les marques avec des rapports qualité / prix pas intéressants, ça existe, même si on en parle pas trop ^^

    Je leur reproche beaucoup la qualité des cuirs perso (et la patine, stylée en effet, fait un peu cache misère)

    Je te conseille The Last Conspiracy, mais attention, niveau style c’est plus dark. Par contre le rapport qualité / prix est vraiment excellent, c’est de la super came !

  • Mathias Kaced

    Ahah pas de soucis !
    C’est assez étonnant pour Pete Sorenshen vu son positionnement tarifaire non ?
    Et à part NDC made by hand, dans la gamme de AV jusqu’à Septième largeur et plus, niveau boots patinés façon AV ( méchamment stylées :p ) jusquà 350€, mettons 400€ si vraiment truc de fou de budget, tu as quoi d’autre à conseiller ? 🙂
    Merci Nico !

  • Nicolò – BonneGueule

    Erf non…

    Reprends mon message avec « > » à la place de « <" et tout fait sens !

    Je fatigue un peu haha, pardonne moi.

  • Mathias Kaced

    Hem, un cran en dessous pour les 2 derniers ?
    Tu es sûr du sens de ton signe ? x)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Francis !

    C’est vraiment au cas par cas. Je le recommanderais uniquement pour quelqu’un de suffisamment expert pour savoir jauger à l’oeil s’il y a un problème, car les raisons qui peuvent pousser une marque à vendre une paire hors du circuit standard sont innombrables (Problème de montage ? de qualité de cuir ? Une incohérence par rapport au sizing ? Un logo mal placé dans la semelle intérieure ?)

    Et puis aucun moyen de savoir quel est le niveau d’exigence de chaque marque sur ces « subs » . De la part de C&J, y’a quand même une réputation à défendre, j’imagine qu’ils mettraient pas en vente une paire qui se transformerait en poubelle ambulante après 20 ports…

    Pour faire bref : beaucoup d’incertitudes là dessus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    7L < Atelier Voisin < Pete Soherensen / Anthology.

    Avec un bon cran en dessous pour les deux derniers. C'est pas comparable 🙂

  • Francis

    Bonjour et merci pour vos bons conseils! Que pensez vous des « Subs ». J’ai une paire de Barrington C&J en substandart achetées à Paris chez C&J il y a deux ans. Le vendeur n’a pas pu m’indiquer la raison de la décote et, deux ans plus tard je ne l’ai toujours pas trouvée non plus (hormis une semelle cuir qui s’est usée très rapidement?). Le cuir me semble sans défauts et la chaussure correspondre parfaitement au modèle normal. Coup de bol? Est ce un achat que vous reccomandez de manière générale? Merci!

  • Mathias Kaced

    Salut !
    A default darriver a vous avoir par mail ahah,
    je voulais savoir, qualitativement, dans quel « ordre » vous placeriez anthology, pete sorenhsen, atelier vosin et 7eptieme largeur, au niveau des bottines ?
    merci !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Je n’ai pas de réponse définitive à cette question.
    En soi, comme il n’y a pas de « loi » ni règle à ces choses là, et que chacun le fait selon son propre entendement…
    Ca relève plus d’un consensus un peu vague qu’autre chose au final.

    Et à mon avis, les marques ne changent pas leur sizing parce qu’il est possible, par exemple, que sur certaines pointures (plus grandes, plus petites), leur conseil de downsize ou upsize ne soit plus valable.

    C’est pas facile d’obtenir un sizing constant en fait, tout simplement.

  • Patrick

    Hello !

    Je viens avec une question qui ne vous concerne pas directement mais qui empoisonne ma vie lorsqu’il s’agit d’acheter des chaussures sur le net. Alors je partage ici mes interrogations existentielles 😉 : si je fais par exemple du 43, comment cela se fait-il que selon les marques ou les modèles, les shoes vont tailler ou trop grand ou trop petit et/ou le vendeur va me conseiller de prendre la pointure en dessous ou au dessus ? Je veux dire, merde (je m’énerve) si tu fabriques des chaussures qui taille en 42, pourquoi tu les vends en taille 43 en demandant à tes clients qui font du 43 de prendre la pointure en dessous ? vends les directement en 42 et ainsi de suite et tout le monde y gagnera en compréhension et en efficacité (je parle pour les marques françaises uniquement, les différences US/GB/IT/FR… étant un autre sujet). Vous voyez ce que je veux dire ? Perso ça me gonfle et ça me dépasse! Alors il y a t-il une explication ou certaines marques font exprès de nous rendre fous ?

  • Dukoss

    D’accord, merci pour le conseil. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dukoss !

    Je te conseille plutôt Saphir !

    Et prends le marron le plus proche de ta couleur de chaussure, tout simplement 🙂

  • Dukoss

    Bonjour l’équipe Bonne Gueule,

    J’ai actuellement une paire de bottines Septième Largeur et je voudrais la nourrir régulièrement. Je cherche une crème nourrissante.
    Je suis aller voir le site de Monsieur Chaussure et j’ai vu de crème nourrissant Saphir ou Flamaco mais il y a plusieurs types de Marron. Je ne sais pas trop lequel choisir.
    Pourriez-vous m’aider ?

    Merci d’avance

  • Tony

    Mille mercis Nicolo, tu m’as fait avancer dans mes options !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tony !

    Pour ma part les souliers vernis noirs, en dehors d’occasion très formelles, je vois pas l’utilité…

    Et même pour ça, un soulier en cuir lisse avec un glaçage, en plus d’être tout aussi beau et moins « pétant », ça aura l’avantage de ne pas se craqueler dans tous les sens au bout de quelques ports.

    Pour ce qui est des souliers de chez F & S c’est du collé avec des formes assez vulgaires je trouve, donc pas d’intérêt. (Surtout qu’à ce prix tu peux avoir une super paire de Meermin avec un rapport qualité / prix 4 fois meilleur…)

  • Tony

    Bonjour,

    Je découvre avec intérêt ce site, la clarté et professionnalisme des réponses, et les suggestions fort tentantes.
    Dites-moi svp, que pensez-vous des souliers vernis noirs de chez Father ans Son?
    Merci beaucoup

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca reste une teinte de marron, c’est pas si difficile que ça, juste un peu moins commun 🙂

    Traite les comme d’autres souliers marron ! (Et puis tu peux faire de petits rappels de couleur avec des accessoires bordeaux sombre comme une écharpe ou une ceinture)

  • Aeon78

    Il s’agissait de celles-ci http://www.barker-shoes.co.uk/eu/perth/ mais finalement ne connaissant pas trop cette marque je me suis dit que pour quelques dizaines d’euros de plus je pouvais trouver une marque plus sûre. Malheureusement je ne vois pas si souvent des chaussures de cette teinte que je trouve très sympa. Au passage une idée de la couleur des habits à assortir avec une teinte de ce type ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aeon !

    Le lien est mort :/

  • Aeon78

    Salut à tous ! Un site de vp propose actuellement des Barker, et notamment des derbies PERTH bordeaux (http://fr.vente-privee.com/catalog/Salespace/Operation/53782/site/1) qui me font de l’œil, au prix de 137 €… Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une bonne affaire. Qu’en pensez-vous?

  • Thomas

    Bon … autant acheter des habits sur internet ce n’est pas facile mais faisable mais autant les chaussures, c’est un vrai parcourt du combattant. Entre les impressions d’allongement du pied, les tailles, les formes, les finitions, épaisseurs ou matériaux pour la semelle … c’est pas facile! Surtout quand on n’a jamais eu de chaussures style Richelieus. Et encore, j’ai tout de même une idée précise de ce que je cherche 😡

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Martin !

    Ce ne sont pas les mêmes, celui ci est un assez vieux modèle. Je ne pense pas qu’il soit encore dispo 🙂

  • SpikeDandy

    Bonjour, quel est la référence des bottines Atelier Voisin, je veux dire le modèle présenté sur la photo dans l’article. Il me semble les avoir vu dans la boutique BG 😉 Merci !

  • Berdugo

    Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Berdugo.

    Le cuir n’est pas exceptionnel mais correct pour son prix. Tu auras du mal à trouver mieux dans ces prix là.
    On le dit très souvent, les pièces en cuir sont celles sur lesquelles il est le plus difficile de faire des compromis tant la qualité globale dépend grandement du cuir utilisé, matière cher par nature…

  • Berdugo

    Bonjour,

    Cette paire de Bobbies m’intéresse niveau design, par contre je doute un peu de la qualité du cuir : http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/bottines-l-explorateur-cuir-gras-nervure-marron-bobbies-256329.html

  • Hervé

    Salut !

    Merci beaucoup. Pas données, mais très belles. Je vais regarder ça durant les soldes !

  • OnurBG

    Salut Micha,

    Leonardo Principi, de ce qu’on a vu, ne présente pas un bon rapport qualité / prix pour une chaussure en cuir. La semelle est thermocollée (au lieu d’être cousu), le cuir est de mauvaise qualité (vu le prix).

    À la place, je te recommanderai plutôt d’aller voir des marques d’entrée de gamme comme Loding, Timberland (combat boots), Meermin ;))

  • Micha

    Bonjour,
    A la recherche d’un petit conseil chaussure, j’ai repéré une paire de bottine estampillée Leonardo Principi, marque que je connais absolument pas… Auriez-vous un avis sur la qualité, un retour d’expérience ou quoique se soit concernant cette marque?
    Merci à vous

  • Romain R

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le « lieu » adapté pour se plaindre de ce genre d’expérience… Quoi qu’il en soit, normalement le vendeur doit vous informer de l’indisponibilité d’un produit commandé, et s’il vous en fourni un autre de même valeur, s’il ne vous plait pas il sera de toute façon tenu de vous rembourser le produit ET les frais de port. Jetez un coup d’oeil au conditions générales de vente de ce site, et la référence qui me semble la plus appropriée à votre cas est l’article L121-20-3 du code de la consommation (si le droit applicable en l’espèce est bien le droit français).

  • NICOLLE

    Bonjour,
    J’ai commandé une paire de chaussures chez Paul Evans sur leur site. Après paiement ils m’ont informé que le modèle choisi n’était plus disponible et me proposaient un autre modèle…!!!
    Je n’ai pas répondu à cette proposition un peu surprenante et ils m’ont envoyé sans mon accord ce fameux modèle !!! Je me retrouve donc avec un modèle que je n’ai pas choisi que je vais devoir renvoyer à mes frais!!! Je pense que ce ne sont pas des manières commerciales. D’autre par si malgré tout vous souhaitez commander chez eux, ne prêtez pas attention à leur conseil de prendre une taille plus petite, les chaussures venant d’Italie il nous faut bien commander la taille européenne…

  • Randruut

    Bonjour, Eric! au niveau des Chelsea boots je te conseille la marque paire & fils! une très belle forme, des matériaux de première qualité et un joli cousu blake et ca colle à ton budget!

  • Romain R

    Je suis pas tout à fait d’accord avec toi, je dirai même que c’est plutôt l’inverse… Bien sûr, il y a de jeunes labels qui innovent, mais à mon sens nombre de créateurs osent beaucoup plus de choses que des petites marques. Cela peut s’expliquer aussi par le fait qu’ils ont les moyens de proposer des pièces très travaillées ou complexes à réaliser, lorsque de petites marques sont un peu plus limitées en terme de fabrication (au tout début du moins).

  • Romain R

    Je te remercie beaucoup David !

  • awebster

    J’ai une paire de Church’s que je porte depuis bientôt 10 ans. De loin les chaussures les plus confortables en ma possession. Mais il parait que depuis leur acquisition par Prada la qualité n’est plus ce qu’elle était. La prochaine fois ce sera sans doute du C&J ou du 7e Largeur…

  • OnurBG

    Avec ce budget, tu peux voir chez Meermin, Bobbies et les Flèches de Phébus ;))

  • OnurBG

    Totalement Hugo !

    Avec ce modèle, le bon combo serait un jean ou chino, des chaussettes de couleur, chemise claire et blazer. Sans oublier l’ourlet retroussé pour un style italien.

    Après, c’est toi qui vois ;))

  • David

    Sans offense ; cette idée préconçue est absurde.
    Chez Carmina Vass EG St Crispin JL G&G Tricker’s CJ Paraboot Heschung ; ils n’osent pas ?
    Mr Moustache ose le mauvais goût ; Bobbie’s pompe Tod’s (qui est très bas en qualité… C’est dire..) ; Clark’s… J’arrête là

    Sincèrement

  • David

    Enfin quelqu’un de raisonnable dans son écriture.
    Ce qui semble intéressant dans ta réponse ; c’est que Bobbie’s et Mr Moustache par exemple ont bénéficié d’un test et article plutôt favorable sur bonnegueule.
    Je me rappelle d’un petit fight avec mon commentaire avec Mr Moustache.
    J’apprécie ta mise au point claire et concise, parfois rare ici. Trop de pincettes.

    Bel article ; c’est du vu et revu mais tu parviens à le présenter de manière rafraîchissante.

    Sincèrement

  • Hugo Cornuel

    Est ce qu’un modèle de chaussure telle que ces oxfords de chez Scarosso sont assez polyvalente pour être porter dans une tenu décontracté, avec un chino et chemise, voir un tee shirt? J’aime particulièrement ces brogues, et j’aimerai changer de mes habituel chaussure en daim pour quelque chose de plus habillé et brut. http://www.scarosso.fr/fr/hommes/chaussures/oxfords/guccio.html

  • Romain R

    c’est cruel surtout qu’il y a un pourcentage de chances très élevé pour que j’entre en combustion spontanée si on me met du Kiabi sur le dos :p

  • eric

    Hello ,
    Super article ( comme d’hab ! ) , qui me rend encore moins bête a propos du monde de la chaussure .
    Personnelement , je recherche une paire de Chelsea de qualité dans les 250 € max . Auriez vous des idées ?J’ai repéré Loding mais je ne suis pas fan fan de la semelle en gomme .
    Merci à vous

  • torrent

    Oui mais plus tu prend une paire haut de gamme, plus j’ai l’impression quelle se ressemble toute, plus d’originalité. Que dans les plus petite marque ils osent.

  • OnurBG

    C’était une petite coquille, comme ça peut arriver !

    Le responsable a été condamné à porter une chemise Kiabi pendant 15 minutes.

    Tout est à présent corrigé ! ;))

  • Romain R

    Non mais 18 mois pour une paire de qualité, c’est bien trop court ! J’ai une paire de souliers type richelieu que j’ai payé 200€ (soldées, c’est vrai) depuis plus de 3 ans : je les trimballe en valise, je m’en sers en vacances et dès que je sais que je vais avoir une journée pro bien « active », et elles se portent toujours comme des charmes ! Et ce sont des blake, bien sûr. Mais encore une fois, c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de bloquer plusieurs centaines d’euros pour des souliers.

  • Romain R

    Salut ! Franchement en terme de qualité, ce n’est vraiment pas optimal… Il y a quelques modèles décontractés qui sont sympas effectivement, mais enfin sinon cela reste assez bas de gamme. Encore une fois, il n’y a pas de miracle : une paire de goodyear, c’est plus de 200 opérations manuelles à faire. Sachant que le beau cuir est une matière chère, et qu’il faut ensuite ajouter conditionnement transport taxes &co, il y a un moment où quelque chose cloche dans des « souliers » à 90€. Après je comprends tout à fait qu’on ne puisse pas mettre systématiquement 300€ dans une paire, bien entendu, mais bon les belles choses ont un coût.

  • Romain R

    Merci Abdelhamid ! Effectivement, même si ce n’est pas aussi « intense » qu’en Italie, les portugais aiment énormément la mode et les belles choses. Et je suis bien d’accord avec vous : on mange extrêmement bien au Portugal, je suis tombé raide de leur façon de cuisiner les calamars notamment. C’est vraiment un pays très agréable à visiter !

  • BenoitBG

    En général, on ne doit jamais plus porter une chaussure deux jours de suite. Mais pour un ou deux ports par semaine, à part le patin du talon, tu es quand même bien tranquille !

  • Abdelhamid Niati

    excellent article ! Le Portugal a commencé à son essor début 90 et n’a cessé de travailler dessus. Je me souviens des boutiques de chaussures à tomber les des mes voyages. En plus on y mange bien

  • Simon

    Merci pour votre aide à tous les deux 🙂
    Mais bon niveau budget je vais devoir me contenter des chaussures de monsieur tout le monde…

    Si je dépensais 300€ pour une seule paire de chaussures, c’était pour la porter régulièrement et je ne pourrais me permettre de les changer tous les 18 mois à cause de la semelle malheureusement.

  • Romain R

    Merci à toi !

  • OnurBG

    Ça arrive sous peu Nassim ! :))

  • Romain R

    Merci beaucoup Emmanuel ! Ce genre de retour est très motivant 🙂

  • Nassim

    Excellent article merci beaucoup! j’attends la partie 2 avec impatience! Merci encore.

  • OnurBG

    Merci Emmanuel !

    Pour nous, c’est toujours un plaisir de lire des lecteurs satisfaits :))

  • torrent

    Mr moustache, rudy’s, bobbie’s, clark’s, Florsheim, Thorocraft, voilà

  • emmanuel

    Vraiment, excellent article ! Précis et pédagogique pour les non-initiés !
    Un grand merci à l’auteur de l’article; c’est toujours un plaisir de le lire

  • Romain R

    Salut Théo,
    A titre personnel j’aurai plutôt tendance à te conseiller les boots avec fermeture… c’est plus pratique !

  • OnurBG

    Salut Hervé !

    C’est une paire de Septième Largeur, le modèle « Joffre Marron Marbré Forme 199 ». Tu peux retrouver la paire juste ici :

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/richelieux/65-joffre-marron-marbre-199.html#/uk_homme-75

    Pour le pantalon en flanelle, c’est bien le nôtre :))

  • Hervé

    Super article, merci 😉

    Vous avez la référence pour les chaussures de la photo de couverture de l’article ? Elles sont portées avec le pantalon en flanelle BG non ?

  • OnurBG

    Salut Raf !

    La partie 2 arrive d’ici un ou deux jours. Tu auras certainement toutes les réponses à tes interrogations.

    Encore un petit peu de patience ;))

  • OnurBG

    Effectivement, c’est une bonne adresse !

    Plus de 250 000 messages sur le forum pour près de 7 000 membres inscrits. Il y a de quoi s’informer sur la chaussure :))

  • Pierre Alanski

    On essaye de s’adapter au niveau des articles 😉

    DPEC est une mine d’infos pour les pompes 😉

  • OnurBG

    Merci Pierre pour ta contribution !

    On a vraiment des lecteurs formidables ! :))

  • Pierre Alanski

    Avec plaisir ! 😉

  • Romain R

    Merci Pierre. Je ne l’ai pas mentionnée dans la partie blake, mais cela serait intéressant tu as raison, je vais m’en occuper !

  • Pierre Alanski

    Après, pour faire durer, il y a quelques « trucs » 😉
    – Pose d’un patin (caoutchouc) et d’un fer
    – Stockage sous embauchoirs (bois brut ; le cèdre est sympa, ça coûte 30€, donc ça vaut le coup pour préserver une paire à 300)
    – Brossage rapide après chaque port
    – Cirage/Crémage tous les 6-7 ports
    Une bonne paire (300 € chez une bonne marque tu commences bien en principe) peut ainsi durer des années sans souci 😉
    Faire gaffe à l’eau, évidemment (ce ne sont pas des bottes Aigle :-p ).

  • OnurBG

    Salut Théo !

    Paire & Fils en terme de rapport qualité / prix, on n’a vraiment pas trouvé mieux !

    Après, fermeture ou paire avec élastique, c’est une question de goût qui n’altère en rien la qualité de la chaussure ;))

  • Raf

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Lorsque vous regardez une paire de chaussure dont vous ne connaissez la marque, que regardez-vous exactement afin de savoir si la qualité est bonne ? J’ai compris que vous regardez le cuir afin de voir son grain, s’il est lisse et régulier, etc. Il y a t-il d’autres éléments encore ?
    A contrario, quels sont les éléments indiquant une chaussure de mauvaise qualité ?

    Je vous remercie,

    Raf

  • OnurBG

    Est-ce que tu aurais des marques à proposer pour que tout le monde puisse bénéficier de tes bons plans ? ^^

  • OnurBG

    Salut Simon !

    Tout dépend de l’usage que tu en fait !

    Des souliers peuvent très bien tenir des années tout comme subir un mauvais entretien (l’eau, la course par exemple) et ne plus être portable.

    Si tu les soignes avec un minimum d’attention et que tu les portes peu, c’est parti pour durer.
    Par contre, si tu les portes régulièrement c’est la semelle qui sera éculée en moins d’un an voire deux.

    Je t’invite à lire un de nos articles sur l’entretien des chaussures en cuir pour te faire ainsi une idée plus précise ;))

    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

  • leroidushopping

    Bonjour, superbe article, mais pourtant il u a des marques qui font des choses vraiment sympa entre 90/150€, après tout dépend du porte monnaie de chacun

  • OnurBG

    Oui Denis, c’est bien une paire de Septième Largeur !

  • Hello,
    j’envisage l’achat de première bottines et je m’y prend à l’avance car je veux qu’elles vieillissent avec moi. J’ai vu des modèles de chez septième largeur et heschung mais ça reste relativement cher, est-ce que le modèle Paire & Fils est une bonne alternative?
    Il vaut mieux en prendre a fermeture ou favoriser les paires avec élastique?
    merci

  • Simon

    Bonsoir,

    Si l’on vous suit et que l’on dépense 300€ pour une paire de souliers (je parle ici d’une paire que vous nous recommanderiez par exemple), combien de temps peut on espérer la porter avant de devoir les jeter pour cause d’usure ?

  • Comme toujours, un article très intéressant. Question : Septième Largeur les souliers marrons du début de l’article ?

  • Pierre Alanski

    Bonne introduction ! 😉
    Vivement la 2ème partie (tu parleras de la couture sous-gravure ?) ! ^^