Pourquoi je ne me lasse jamais des tenues de Steve McQueen au cinéma - Bobine

5 min
steve mcqueen bullitt peter yates tenue homme bleu marine

Pourquoi je ne me lasse jamais des tenues de Steve McQueen au cinéma - Bobine

5 min
Publié le : 28 août 2022Mis à jour le : 28 août 2022

Ambassadeur du style, pilote émérite et star du cinéma : l'aura de l'américain Steve McQueen ne s'est jamais véritablement tarie depuis sa disparition en 1980. C'est même encore aujourd'hui l'un des acteurs les plus influents auprès des amateurs de mode et de vêtements. Petit retour sur mes tenues et films préférés.

(Crédit photo de couverture : Steve McQueen, sur le tournage de « Bullitt », 1968 - IMAGO / Prod.DB )

1. Une étoile du cinéma

Je ne me souviens pas exactement de ma première rencontre avec l'acteur Steve McQueen à l'écran. C'était peut-être par le biais de la série western « Au Nom de la Loi ». Je pouvais la voir de temps à autre à la télévision, enfant. Il y incarnait le rôle d’un chasseur de primes nommé Josh Randall. Puis sans doute, le premier long-métrage a été pour moi « La Grande Evasion », un film de 1963 que je prends toujours plaisir à revoir, notamment pour ses choix vestimentaires.

Je n’ai pas vu l’intégralité de la filmographie de Steve McQueen (presque) et je ne vais pas me lancer dans une rétrospective détaillée de son style au cinéma. En revanche, il faut bien avouer que son ombre plane régulièrement dans nos sujets consacrés à la mode au cinéma, celui sur le blouson Harrington par exemple.

On le sait : Steve McQueen est l’un des plus populaires acteurs américains des années 60 et 70 à la faveur de films marquants comme « Les Sept Mercenaires », « Bullitt » ou bien encore « L’Affaire Thomas Crown ». Mais ce n’est pas tant les films qui m’ont marqué que son style à lui : c’est toujours juste, évident et naturel quel que soit le contexte.

Oui, Steve McQueen est une star de cinéma très populaire. Il avait un physique et une attitude. Mais de l’homme de caractère, on a étrangement zappé les zones d’ombre pour ne garder que l’essence du style. Si d’aventure ces films devaient malencontreusement tomber dans l’oubli, il nous resterait toujours les tenues, qui se partagent continuellement sur les réseaux.

2. Une icône de style

Que vous soyez attirés par le workwear, le western, le militaire, le formel ou le décontracté, il y a forcément une tenue de Steve McQueen quelque part au cinéma pour vous. Avec le recul, ce sens de l'habillement à l'écran est in fine assez rare.

On peut bien sûr trouver nombre de tenues inspirantes au cinéma mais celles et ceux qui habitent littéralement leurs vêtements au point de devenir de véritables icônes de style ne sont pas légion. Chez les hommes, Paul Newman avait ce don. Steve McQueen avait de la même manière le style pour lui, et ce dans la plupart de ses films. D'où ce statut un peu à part, qui touche à la fois la mode et le cinéma.

Les marques de vêtements font souvent référence à ce talent-là, très intemporel à vrai dire, en publiant des images d'archives ou en s'inspirant de certains de ses looks. Vous cherchez une inspiration avec henley ? Steve McQueen :

Vous êtes amateurs de denim et vous recherchez une inspiration avec veste en denim et jean blanc ? Là encore, l'acteur américain est assurément votre homme. On pourrait continuer la liste avec le costume, la chemise western et bien d'autres vêtements.

On le surnommait « The King Of cool » et à bien y réfléchir, qu’il soit en costume trois-pièces ou en tenue de cow-boy, c’est à peu près l’idée que je me fais de son assurance avec le vêtement. Quand on s'avance sur le chemin du style, avoir des modèles vestimentaires comme Steve McQueen peut dès lors s'avérer précieux.

3. Une source d'inspiration

Des clins d'œil à Steve McQueen, vous en trouverez beaucoup et dans différents domaines comme la mode, la musique ou... le cinéma. Je vous glisse trois exemples - il y en a beaucoup d'autres.

Le premier qui me vient à l'esprit est musical. Il s'agit d'un merveilleux album du groupe pop anglais Prefab Sprout, qui date de 1985 et qui s'appelle tout simplement « Steve McQueen ». Sur la pochette, on voit une moto Triumph qui rappelle celle que l'acteur utilise dans l'un de ses films les plus célèbres, « La Grande Evasion ». J'aime aussi les tenues qui figurent sur la pochette du disque :

Le second est cinématographique, à redécouvrir dans le film « Au Poste ! » de Quentin Dupieux, avec Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig. La tenue du premier est un évident clin d'œil au style vestimentaire de Steve McQueen dans le légendaire « Bullitt ». On en a déjà parlé ici, à l'occasion d'une petite sélection de pulls à col roulé au cinéma.

Le troisième enfin est vestimentaire, et concerne plus précisément une pièce en maille que nous avons sortie il y a quelques hivers de cela. Car oui, les vêtements contemporains peuvent aussi glisser quelques clins d'œil à ceux portés par Steve McQueen.

Cardigan Steven camel

Taille

Cardigan Steven camel

Châle et chameau

450,00 €

2 Couleurs

À la vue de notre cardigan Steven, les amateurs de style et de Steve McQueen auront probablement songé au personnage de « Bullitt ». Il porte un cardigan col châle similaire dans le film. Il n'est peut-être pas en laine de chameau et mérinos, mais c'est un type de maille que l'acteur affectionnait également en dehors des plateaux, comme ici :

steve mcqueen cardigan col chale marron camel

© Silver Screen Collection/Getty Images

Steve McQueen circa 1965.

4. Mes tenues et films préférés

Comme souligné plus haut, on trouve dans la filmographie de Steve McQueen bien des tenues inspirantes. Par où commencer si jamais le travail de l'acteur ne vous est pas tout du familier ? S'il me fallait n'en conseiller que trois, je vous proposerai plutôt ceux-là :

1. « La Grande Evasion » de John Sturges (1963)

Un grand classique, avec de nombreux personnages et autant de stars du cinéma comme Charles Bronson ou James Coburn. Le film symbolise assez bien selon moi la singularité stylistique de Steve McQueen au cinéma.

Son personnage est le seul à posséder une tenue bien à lui. On ne voit presque que ça : une Flight jacket de type A2, un sweat-shirt à manches courtes et raglan, un chino clair, une paire de boots marron… Et pour les plus observateurs une montre Rolex Speedking.

2. « Bullitt » de Peter Yates (1968)

Un autre grand classique des années 60, qui combine plusieurs passions de Steve McQueen : le style, les voitures et les vêtements singuliers. On y trouve plusieurs combinaisons vestimentaires parmi les plus célèbres de l'acteur.

Ma préférée tourne autour d'un blazer en tweed, d'un pull à col roulé en cachemire, d'un pantalon en flanelle grise et d'une paire de chaussures en cuir suédé légendaire : le modèle Original Playboy de Hutton.

1. « L'Affaire Thomas Crown » de Norman Jewison (1968)

Dernier grand classique, pour le duo Steve McQueen / Faye Dunaway évidemment mais aussi plus généralement pour les costumes. Si vous êtes amateurs d'esprit sartorial, de costumes trois pièces et que vous ne dites pas non de temps à autre à une tenue plus casual, avec blouson Harrington, ce film est pour vous.

5. Ces pièces que Steve McQueen m'a donné envie de porter

1. Le cardigan col châle

C'est un type de maille que j'adore porter en hiver, à plus forte raison quand la matière est bien chaude et moelleuse. Chez Steve McQueen, on peut en trouver dans le film « Bullitt », dans « Le Kid de Cincinnati » du même réalisateur ou même en dehors des plateaux :

2. Les boots en cuir suédé

Je possède déjà un modèle de chez Crockett & Jones, mais comme beaucoup j'ai toujours rêvé d'un modèle à la Steve McQueen, plus casual : les chaussures qu'il arbore dans « Bullitt » et dans la vie courante ont été reprises par la marque Sanders sous le nom Hi Top. Pour la petite histoire, on les retrouve aux pieds d'un certain Daniel Craig dans le film « Spectre ».

1. Le pantalon clair

Jean blanc ou chino clair : on retrouve les deux dans les tenues de Steve McQueen et vous savez déjà comme on apprécie toutes les combinaisons que l'on peut faire avec du blanc ou de l'écru en bas.

Sur l'une des photos plus haut, vous trouverez mes trois pièces préférées portées par Steve McQueen ensemble. C'est magnifique, face à la mer. Et vous, quels sont vos films et tenues préférées de Steve McQueen ?

QUELQUES CARDIGANS COL CHALE ET PANTALONS CLAIRS A DECOUVRIR SUR NOTRE E-SHOP :

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures