Conseils : Le guide de la desert boot homme, bien la choisir, bien la porter

Temps de lecture : 6 minutes

Déjà présente dans bon nombre de dressings, la desert boot est la chaussure casual par excellence. Comme souvent en mode masculine, il s'agissait à l'origine d'une pièce workwear (militaire, plus spécifiquement) qui s'est largement popularisée ensuite.

Légère, confortable, facile à porter... on comprend rapidement ce qui fait son succès, mais c'est loin d'avoir été le cas dès le départ.

Quelle histoire se cache donc derrière les desert boots ? Quel a été le rôle de la célèbre marque Clark's ? Quelle(s) différence(s) entre des desert et des chukka boots ? Comment les porter ? Où les acheter ?

birmanie

Allez, venez : on commence notre périple en Birmanie.

1944 - 1950 : Nathan Clark (ré)invente les desert boots

Les chaussures cairotes

À cette époque, la marque Clark's était déjà une entreprise reconnue. Nathan Clark, petit-fils du fondateur, est envoyé servir l'armée britannique en Birmanie. Là, il remarque aux pieds de certains frères d'armes des chaussures qui retiennent son attention : des modèles à l'allure simple, en suède, avec une semelle en crêpe.

En creusant un peu, il apprend qu'elles viennent d'un souk du Caire, où les soldats se rendaient justement pour se les faire faire.

Les avantages des desert boots sont en effet nombreux :

  • Légèreté de l’ensemble,
  • Souplesse du caoutchouc,
  • Finesse du cuir,
  • Tige suffisamment haute pour que le sable ne rentre pas.
Nathan_Clark

Nathan Clark dans son uniforme de soldat.

Des débuts laborieux

Véritablement conquis, le Nathan n'attendra pas son retour en Angleterre. Depuis son campement, il réalise des prototypes en papier et envoie des dessins à son frère. Son service terminé, il rentre et se met en quête de partenaires pour concrétiser son projet.

sandales Guernsey clark's

Clark s'appuiera sur la structure de cette sandale, la "Guernsey", pour donner sa forme définitive à la desert boot. Il lui empruntera aussi la couture orange fixant la semelle à la tige.

Une fois son modèle abouti, Clark le présente au conseil d'administration de l'entreprise familiale. Le verdict est sans appel : personne ne croit qu'il se vendra. Cela n'entache ni la volonté, ni les espoirs de Nathan.

En 1949, il part pour les US et présente ses desert boots dans un salon professionnel de Chicago. Son design pratique et épuré plaît à nos amis outre-Atlantique ; le mensuel masculin Esquire l'encense dans ses colonnes. C'est le début du succès.

Des chaussures devenues cultes

Compte-tenu de leur apparente simplicité, les desert boots ont pu se frayer un chemin à travers ces dernières décennies sans se démoder. Du mainstream à l'underground, elles sont passées partout.

Les beatniks en feront leurs chaussures de prédilection. Dans la même veine, beaucoup d'étudiants de mai 68 arpenteront le pavé parisien en desert boots. Cela se retrouve même dans les campagnes de pub Clark's de cette période.

pub Clarks beatnik

Les intellectuels, cible de Clark's dans les 50's.

mods desert boots londres

En Angleterre, les Mods l'adopteront aussi, tout comme des figures du rock telles que les Beatles.

Steve McQueen clarks desert boots

Ne faites pas comme McQueen, chaussettes blanches interdites !

En Jamaïque, les desert boots sont même devenues un puissant marqueur social, comme le raconte très bien cet article paru chez Vogue.

Aujourd'hui, vous trouverez des desert boots chez énormément de marques, dans des designs variés. Cela étant, rendons à César ce qui est à César, c'est bien à Clark's que l'on doit la paternité des chaussures telles qu'on les connaît aujourd'hui.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais comment reconnaître une bonne paire de desert boots ? C'est ce qu'on va voir tout de suite.

Comment choisir des desert boots homme ?

Un joli cuir

À l’origine, la desert boot est en veau velours. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de nubuck ou de suède, c’est toujours cette texture qui est la plus répandue.

N'hésitez pas à passer vos doigts sur la matière avant achat, tout en recherchant une texture douce et assez régulière, sur un cuir suffisamment épais pour tenir dans le temps.

Quelques conseils pour que le cuir vieillisse harmonieusement :

  • Ne les portez jamais sous la pluie,
  • Brossez-les avec un ustensile adapté,
  • Imperméabilisez-les,
desert boots usees

Une paire qui se patinera bien sera un vrai atout dans des looks workwear.

Du classique au pop : les desert boots colorées

Au niveau des couleurs des desert boots, le beige original reste sans doute le plus répandu. Cela étant, elles se déclinent maintenant dans de riches palettes : c'est aussi l'occasion d'essayer de nouvelles choses. Pourquoi ne pas se laisser tenter par du jaune moutarde (portable sans problème avec un jean brut/gris/un chino), du bordeaux ou un bleu soutenu ?

desert boots homme bobbies

Modèle Bobbies, à réserver aux plus aguerris mais qui peut faire son effet.

Une semelle en crêpe

C’est la matière originelle de la desert boot, particulièrement flexible et confortable. Elle se compose de caoutchouc à l'aspect ondulé.

Semelle crepe chaussure

Le plus souvent couleur "naturel" comme ici, il arrive que certains marques twistent leur modèles en en colorant la semelle.

Desert boots et chukka boots, quelle(s) différence(s) ?

Je vous l'accorde, la frontière entre les deux pièces reste floue. On peut même penser que les desert boots ont été influencées par les chukka, apparues les premières (elles étaient portées par les joueurs de polo du début du XIXème siècle).

Une affaire de matières...

Les puristes diront qu'une desert boot ne peut être qu'en suède/nubuck, tandis que les chukka peuvent aussi être en cuir lisse.

chukka boots cordovan

Chukka boots en cordovan Alden.

... et de construction

Traditionnellement, les desert boots ne comportent que deux oeillets, là où les chukka peuvent aller jusqu'à trois.

Les montages des chukka boots sont généralement plus robustes. Ils s'appuient sur des semelles en cuir ou gomme, jamais de crêpe sur des chukka !

crockett and jones chukka boots

Modèle Crockett and Jones, avec une semelle en cuir.

Enfin, la ligne de la chaussure diffère légèrement. La desert boot est davantage arrondie que sa grande soeur, plus élancée.

Peut-on les porter de manière indifférenciée ?

Globalement, des chukka auront l'air plus habillées que des desert boots grâce à :

  • Leur semelle du type "souliers",
  • Leur ligne plus allongée,
  • L'usage du cuir lisse (si c'est le cas).

Cependant, au-delà de ces quelques variations, elles restent généralement substituables. Ma seule réserve porte sur les tenues très smart, où des chukka seront largement plus à propos.

look chukka boots costume

Ici, la semelle et la ligne allongée des chukka leur permettent de s'insérer facilement, tout en contrastant avec l'élégance du costume.

Comment porter des desert boots (et des chukka) ?

Chaussures casual par excellence, vous pourrez porter des desert boots dans tout un tas de situations. Faites-vous également confiance, vous avez très peu de chances de vous tromper pour le coup !

On passe maintenant à ma partie préférée, les inspirations 😉

look preppy desert boots homme

Les desert boots, grâce à leur côté "hybride", se prêtent particulièrement aux looks preppy. Ni trop habillées, ni trop négligées. Malgré la prédominance de couleurs foncées dans le look, les chaussures sable trouvent aisément leur place. Le sac vient d'ailleurs les rappeler (modèle Filson).

desert boots bleues homme

Comme je vous le disais en début d'article, les desert boots se déclinent dans un large éventail de couleurs. Ici, Florian chausse une paire d'un très joli bleu cobalt, ce qui n'entache en rien la cohérence du look.

look rock desert boots homme

Des desert boots peuvent aussi se porter avec un perfecto. La veste étant très connotée, les chaussures ont tendance à l'adoucir. La couleur joue aussi, prouvant de nouveau la polyvalence d'un modèle beige. L'utilisation du chèche fait écho à leurs origines sahariennes, pensez-y pour renforcer l'esprit baroudeur de la tenue. Pour un rendu plus marqué, il suffirait de remplacer les desert par des boots bien "badass".

look monochrome desert boots homme

Dans la veine des années Beatles & co., des desert/chukka boots peuvent aussi se porter dans un esprit "pop rock". L'une des meilleures options, pour les amateurs de ce style, est de s'orienter vers des looks  monochromes que l'on enrichira par un jeu de camaïeu. Ici, mis à part la chemise blanche, toute la tenue s'articule autour de différentes nuances de gris.

desert boots look streetwear homme

Rien de bien compliqué, un jean et un sweat travaillé font parfaitement l'affaire. Le bomber renforce le côté streetwear qui se dégage de la tenue, rendu qui aurait été bien plus marqué avec des sneakers.

Où trouver des desert/chukka boots ?

On termine par une sélection de marques proposant de bons modèles de desert boots.

  • Clark’s : pas mal de déclinaisons autour de la desert boot originale, d’ailleurs toujours disponible,
  • Paire & Fils : le meilleur rapport qualité / prix sur la desert boot avec des formes très équilibrées,
  • Bobbies : des proportions fines et un large choix du plus sobre au flashy,
  • Sanders : une excellente confection, vous pourrez même chausser les mêmes modèles que Steve McQueen,
  • Scarosso : Des formes élégantes pour des tenues plus habillées,
  • Carmina : de superbes paires en cousu Goodyear, il n’appartiendra qu’à vous de les garder 10 ou 20 ans !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.