Conseils : Le guide de la desert boot homme, bien la choisir, bien la porter

/

Déjà présente dans bon nombre de dressings, la desert boot est la chaussure casual par excellence. Comme souvent en mode masculine, il s'agissait à l'origine d'une pièce workwear (militaire, plus spécifiquement) qui s'est largement popularisée ensuite.

Légère, confortable, facile à porter... on comprend rapidement ce qui fait son succès, mais c'est loin d'avoir été le cas dès le départ.

Quelle histoire se cache donc derrière les desert boots ? Quel a été le rôle de la célèbre marque Clark's ? Quelle(s) différence(s) entre des desert et des chukka boots ? Comment les porter ? Où les acheter ?

birmanie

Allez, venez : on commence notre périple en Birmanie.

1944 - 1950 : Nathan Clark (ré)invente les desert boots

Les chaussures cairotes

À cette époque, la marque Clark's était déjà une entreprise reconnue. Nathan Clark, petit-fils du fondateur, est envoyé servir l'armée britannique en Birmanie. Là, il remarque aux pieds de certains frères d'armes des chaussures qui retiennent son attention : des modèles à l'allure simple, en suède, avec une semelle en crêpe.

En creusant un peu, il apprend qu'elles viennent d'un souk du Caire, où les soldats se rendaient justement pour se les faire faire.

Les avantages des desert boots sont en effet nombreux :

  • Légèreté de l’ensemble,
  • Souplesse du caoutchouc,
  • Finesse du cuir,
  • Tige suffisamment haute pour que le sable ne rentre pas.
Nathan_Clark

Nathan Clark dans son uniforme de soldat.

Des débuts laborieux

Véritablement conquis, le Nathan n'attendra pas son retour en Angleterre. Depuis son campement, il réalise des prototypes en papier et envoie des dessins à son frère. Son service terminé, il rentre et se met en quête de partenaires pour concrétiser son projet.

sandales Guernsey clark's

Clark s'appuiera sur la structure de cette sandale, la "Guernsey", pour donner sa forme définitive à la desert boot. Il lui empruntera aussi la couture orange fixant la semelle à la tige.

Une fois son modèle abouti, Clark le présente au conseil d'administration de l'entreprise familiale. Le verdict est sans appel : personne ne croit qu'il se vendra. Cela n'entache ni la volonté, ni les espoirs de Nathan.

En 1949, il part pour les US et présente ses desert boots dans un salon professionnel de Chicago. Son design pratique et épuré plaît à nos amis outre-Atlantique ; le mensuel masculin Esquire l'encense dans ses colonnes. C'est le début du succès.

Des chaussures devenues cultes

Compte-tenu de leur apparente simplicité, les desert boots ont pu se frayer un chemin à travers ces dernières décennies sans se démoder. Du mainstream à l'underground, elles sont passées partout.

Les beatniks en feront leurs chaussures de prédilection. Dans la même veine, beaucoup d'étudiants de mai 68 arpenteront le pavé parisien en desert boots. Cela se retrouve même dans les campagnes de pub Clark's de cette période.

pub Clarks beatnik

Les intellectuels, cible de Clark's dans les 50's.

mods desert boots londres

En Angleterre, les Mods l'adopteront aussi, tout comme des figures du rock telles que les Beatles.

Steve McQueen clarks desert boots

Ne faites pas comme McQueen, chaussettes blanches interdites !

En Jamaïque, les desert boots sont même devenues un puissant marqueur social, comme le raconte très bien cet article paru chez Vogue.

Aujourd'hui, vous trouverez des desert boots chez énormément de marques, dans des designs variés. Cela étant, rendons à César ce qui est à César, c'est bien à Clark's que l'on doit la paternité des chaussures telles qu'on les connaît aujourd'hui.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais comment reconnaître une bonne paire de desert boots ? C'est ce qu'on va voir tout de suite.

Comment choisir des desert boots homme ?

Un joli cuir

À l’origine, la desert boot est en veau velours. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de nubuck ou de suède, c’est toujours cette texture qui est la plus répandue.

N'hésitez pas à passer vos doigts sur la matière avant achat, tout en recherchant une texture douce et assez régulière, sur un cuir suffisamment épais pour tenir dans le temps.

Quelques conseils pour que le cuir vieillisse harmonieusement :

  • Ne les portez jamais sous la pluie,
  • Brossez-les avec un ustensile adapté,
  • Imperméabilisez-les,
desert boots usees

Une paire qui se patinera bien sera un vrai atout dans des looks workwear.

Du classique au pop : les desert boots colorées

Au niveau des couleurs des desert boots, le beige original reste sans doute le plus répandu. Cela étant, elles se déclinent maintenant dans de riches palettes : c'est aussi l'occasion d'essayer de nouvelles choses. Pourquoi ne pas se laisser tenter par du jaune moutarde (portable sans problème avec un jean brut/gris/un chino), du bordeaux ou un bleu soutenu ?

desert boots homme bobbies

Modèle Bobbies, à réserver aux plus aguerris mais qui peut faire son effet.

Une semelle en crêpe

C’est la matière originelle de la desert boot, particulièrement flexible et confortable. Elle se compose de caoutchouc à l'aspect ondulé.

Semelle crepe chaussure

Le plus souvent couleur "naturel" comme ici, il arrive que certains marques twistent leur modèles en en colorant la semelle.

Desert boots et chukka boots, quelle(s) différence(s) ?

Je vous l'accorde, la frontière entre les deux pièces reste floue. On peut même penser que les desert boots ont été influencées par les chukka, apparues les premières (elles étaient portées par les joueurs de polo du début du XIXème siècle).

Une affaire de matières...

Les puristes diront qu'une desert boot ne peut être qu'en suède/nubuck, tandis que les chukka peuvent aussi être en cuir lisse.

chukka boots cordovan

Chukka boots en cordovan Alden.

... et de construction

Traditionnellement, les desert boots ne comportent que deux oeillets, là où les chukka peuvent aller jusqu'à trois.

Les montages des chukka boots sont généralement plus robustes. Ils s'appuient sur des semelles en cuir ou gomme, jamais de crêpe sur des chukka !

crockett and jones chukka boots

Modèle Crockett and Jones, avec une semelle en cuir.

Enfin, la ligne de la chaussure diffère légèrement. La desert boot est davantage arrondie que sa grande soeur, plus élancée.

Peut-on les porter de manière indifférenciée ?

Globalement, des chukka auront l'air plus habillées que des desert boots grâce à :

  • Leur semelle du type "souliers",
  • Leur ligne plus allongée,
  • L'usage du cuir lisse (si c'est le cas).

Cependant, au-delà de ces quelques variations, elles restent généralement substituables. Ma seule réserve porte sur les tenues très smart, où des chukka seront largement plus à propos.

look chukka boots costume

Ici, la semelle et la ligne allongée des chukka leur permettent de s'insérer facilement, tout en contrastant avec l'élégance du costume.

Comment porter des desert boots (et des chukka) ?

Chaussures casual par excellence, vous pourrez porter des desert boots dans tout un tas de situations. Faites-vous également confiance, vous avez très peu de chances de vous tromper pour le coup !

On passe maintenant à ma partie préférée, les inspirations 😉

look preppy desert boots homme

Les desert boots, grâce à leur côté "hybride", se prêtent particulièrement aux looks preppy. Ni trop habillées, ni trop négligées. Malgré la prédominance de couleurs foncées dans le look, les chaussures sable trouvent aisément leur place. Le sac vient d'ailleurs les rappeler (modèle Filson).

desert boots bleues homme

Comme je vous le disais en début d'article, les desert boots se déclinent dans un large éventail de couleurs. Ici, Florian chausse une paire d'un très joli bleu cobalt, ce qui n'entache en rien la cohérence du look.

look rock desert boots homme

Des desert boots peuvent aussi se porter avec un perfecto. La veste étant très connotée, les chaussures ont tendance à l'adoucir. La couleur joue aussi, prouvant de nouveau la polyvalence d'un modèle beige. L'utilisation du chèche fait écho à leurs origines sahariennes, pensez-y pour renforcer l'esprit baroudeur de la tenue. Pour un rendu plus marqué, il suffirait de remplacer les desert par des boots bien "badass".

look monochrome desert boots homme

Dans la veine des années Beatles & co., des desert/chukka boots peuvent aussi se porter dans un esprit "pop rock". L'une des meilleures options, pour les amateurs de ce style, est de s'orienter vers des looks  monochromes que l'on enrichira par un jeu de camaïeu. Ici, mis à part la chemise blanche, toute la tenue s'articule autour de différentes nuances de gris.

desert boots look streetwear homme

Rien de bien compliqué, un jean et un sweat travaillé font parfaitement l'affaire. Le bomber renforce le côté streetwear qui se dégage de la tenue, rendu qui aurait été bien plus marqué avec des sneakers.

Où trouver des desert/chukka boots ?

On termine par une sélection de marques proposant de bons modèles de desert boots.

  • Clark’s : pas mal de déclinaisons autour de la desert boot originale, d’ailleurs toujours disponible,
  • Paire & Fils : le meilleur rapport qualité / prix sur la desert boot avec des formes très équilibrées,
  • Bobbies : des proportions fines et un large choix du plus sobre au flashy,
  • Sanders : une excellente confection, vous pourrez même chausser les mêmes modèles que Steve McQueen,
  • Scarosso : Des formes élégantes pour des tenues plus habillées,
  • Carmina : de superbes paires en cousu Goodyear, il n’appartiendra qu’à vous de les garder 10 ou 20 ans !
Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Ca tient plus du personnel à ce niveau-là, à vrai dire. J’ai un peu de mal avec le moc toe percé droit, mais ce n’est pas tellement une erreur de style, juste une préférence de ma part. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ylies !

    Pour moi les deux modèles se valent, avec peut-être aussi une petite préférence pour le jeune régulier. Si c’est celui-ci que tu prends, n’oublie pas les patins et le fer à l’avant. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jerome !

    Je ne suis pas sûr, il n’est peut-être juste plus vendu ou il a juste un peu changé (détails, coloris)

    Je crois que c’est celui-ci :

    http://www.bobbies.com/fr/l-aventurier/2165511920-boots-and-bottines-laventurier-gris-taupe.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Jamais entendu parler de la marque. Ceci dit au prix actuel tu ne prends pas beaucoup de risques 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kriska !

    Tes chinos et tes jeans ont tous des couleurs basiques, donc ça ne devrait pas être compliqué 🙂

    Le seul truc c’est que quelle que soit la couleur que tu prends il y aura un chino / jean avec lequel ce sera trop ton sur ton (les marron avec le marron, les grises avec le gris…)

    Du coup idéalement tu devrais prendre des beige ou les marron clair 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Je ne connais pas la marque. Un lien pourrait malgré m’aider à te donner un avis fait « à vue de nez » 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est pas mal les Clark’s sur les Desert Boots.

    Portes les avec un pantalon bleu marine. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Un peu terne pour une paire casual suédé comme ça, je conseillerais effectivement un marron clair / beige / sable ou taupe.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambda !

    Je REFUSE de t’aider 😉

    Justement parce que tu sais très bien, vu que tu dis toi même que c’est de l’overthink, que la réponse est « les deux » et que tu devrais choisir selon ce qui te plait 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    On ne sait pas, l’image est tirée du web 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Très bien pour le prix, rien à ajouter de plus 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Talatcho !

    Effectivement, c’est pas ce que j’appellerais une belle forme de souliers…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Ah oui mais je n’avais pas saisi que tu cherchais dans ce genre de budgets un peu plus élevés !

    Je suis assez d’accord, je trouve ça pataud aussi sur ce genre de modèles.

    A mon sens, chez eux, autant prendre un modèle de boot type Normandd, Ginkgo ou Cypress.

    Et pour l’autre lien… C’est sûr qu’à ce prix là c’est difficile de chipoter. Ceci dit, si tu as les moyens d’envisager l’achat d’une paire de Heschung, autant passer ton chemin sur l’entrée de gamme non ? Parce qu’après tout, même si le produit est moins cher, il n’en devient pas intrinsèquement meilleur ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Tu sais une semelle cuir ça peut être tout aussi confortable, si ce n’est plus, notamment parce que c’est plus souple ! Par contre c’est vrai qu’il y a moins d’amorti que sur une semelle gomme.

    Pour la question de la glissade, les patins sont là pour ça 🙂

    Ou bien un truc comme ça avec un patin commando intégré directement comme semelle :

    http://www.pairetfils.com/produit/lhomme-difficile-nubuck-chatainge/

  • Tinken G’v

    ok merci pour ta patience.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tinken !

    Du marron / camel / beige ou une variation de ces tons là, c’est ce qui passe avec le maximum de pièces

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Régis !

    Il faut vraiment que tu demandes aux marques / shops qui les revendent, pour les questions e sizing 🙂

    Oh tu sais avec un marron comme ça il n’y aura pas grand chose qui risque de jurer. Je le vois autant sur du bleu que du kaki, du beige, ou même du bordeaux si c’est ton truc de porter des chinos très colorés 🙂

    Si ce sont des marques que tu cherches…

    https://www.bonnegueule.fr/chinos-selection-dete/#comment-2802421770

    Mais on sort quelque chose bientôt qui t’intéressera probablement aussi 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tinken !

    Oui, regarde chez Paire & Fils, ils ont un modèle très proche 🙂

    Mais après pour cette gamme de prix tu as épuisé toutes mes cartes, je n’ai plus rien à te proposer ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Si tu veux que ça aille avec des jeans gris ne prends pas forcément un gris mais plutôt un beige, marron clair ou taupe, autrement ça va être un peu trop ton sur ton.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tinken !

    Demande à leur servie client de t’orienter pour les choix de taille, ils sont là pour ça 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zarock !

    Si nous parlons toujours de Desert Boots, je te conseille Bobbies et Paire & Fils (ainsi que toutes les autres marques précisées dans la sélection en fin d’article :p)

    Oriente toi vers du cuir lisse et achète toi un pot de Baume Renapur, ce sera parfait.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tu peux aller voir chez Lonesome Details ou encore chez Bobbies (avec un peu plus de budget).

    Malheureusement nous n’avons pas la référence de ces desert boots.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Comme Nicolò, je ne dirais pas mieux mais moins de retours sur la qualité des semelles.

    Tu en auras pour ton argent ne t’en fais pas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaut !

    Kost est pas mal pour les très petits budgets !

    L’entrée de gamme des Flèches est bien aussi mais on m’a rapporté un gros manque de solidité des semelles recyclées…

    Pour Bexley c’est souvent très correct pour le prix mais il y a des inconstances dans la qualité selon les modèles donc difficile à prévoir.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Pida,

    Ce sont bien des Clarks mais je n’ai pas la référence exacte :/ Peut-être celles-ci : http://www.clarks.fr/p/26118618 ?

  • Rafik – BonneGueule

    Salut No_one,

    En soi, c’est un bon modèle. Bonne fabrication, bon cuir, etc.Seulement, sur le plan style, je ne sais pas… Ce n’est pas du tout une règle mais je trouve que ce genre de détails, avec bouts fleuris et perforations, serait plus joli sur une vraie paire de boots qu’une chukka.

    Après, c’est purement une affaire de goûts !

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Jan,

    Le Goodyear reste en effet le meilleur montage « anti-pluie », tu pourras en trouver chez Meermin. Mais globalement, si tu habites dans une région à très forte pluie, je te conseille d’explorer la piste des marques workwear du type Redwing. Le style est un peu différent certes, mais c’est ce qu’il y a de plus costaud.

    Merci pour la suggestion, on prépare justement un dossier sur comment s’habiller lorsqu’il pleut. Mais chut, je ne t’ai rien dit 😉

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Jan,

    En lui-même, le nubuck n’est pas un fan de pluie. Tu peux effectivement l’imperméabiliser, mais il y a toujours un risque si tu habites un coin à fortes pluies… Que penses-tu d’un modèle plutôt chukka en cuir lisse ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Multipass !

    Tu peux essayer avec du Jason Markk, je pense que ça marchera bien. 🙂

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Zarock,

    Avec un imperméabilisant, elles supporteront des petites pluies inopinées. En revanche, s’il pleut vraiment pas mal, je te conseille effectivement de les éviter :/

    Du reste, si la plupart sont en veau-velours pour le côté « héritage », tu peux cependant trouver des modèles en cuir lisse ne craignant pas la pluie !

  • Zarock

    Chaussures à éviter 70% du temps en Belgique, donc, si on ne peut les porter sous la pluie… Dommage car j’adore le style !

  • Euxane – BonneGueule
  • Benoit – BonneGueule

    Non, absolument pas, tu peux très bien porter des sneakers ou des derby par exemple !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Oui ! Le Gore tex Tex est un vrai rempart contre la pluie.

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Maître Folace,

    Pour le coup, je te conseille de te rapprocher directement d’un cordonnier qui sera de meilleur conseil que moi !

  • Rafik – BonneGueule

    Merci beaucoup Mathieu, super retour !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Jouj,

    Monsieur Loup pour le blouson et Benjamin Jézéquel, pour le sweat, bien vu 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Téo !

    Je trouve le design vraiment pas top :/

    Niveau qualité Timberland ça a pas mal baissé ces dernières années aussi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    J’ai un ami qui est très satisfait des siennes. Je crois qu’il faut surtout éviter leur gamme « inférieure » à moins de 100 euros

  • Nicolò – BonneGueule

    L’aspect est très « brut de décoffrage » mais c’est le style recherché pas Buttero !

    Niveau qualité tu peux leur faire confiance sans problème.

    C’était juste une expression, je disais ça dans le cas ou tu comparerais à une semelle en caoutchouc expansé :p

    Bah c’est une bonne paire de Desert Boots y’a rien à dire, mais mon avis perso ne va pas trop te servir car j’aime pas particulièrement le design des desert boots de façon générale (mais c’est personnel) ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    Probablement pas aussi durable qu’une grosse semelle en catchouch super dense de chez Margom, mais probablement beaucoup beaucoup plus confortable.

    Il y a des pour et des contre 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Céd !

    Moi j’en ai jamais eu mais les gens que je connais qui en ont on pris leur taille habituelle.

    Mais à vrai dire c’est le genre de questions qu’il faut poser aux SAV des marques, c’est à eux de t’indexer sur leurs produits (dont ils connaîtront mieux le sizing que nous, en plus !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Les gars, le petit marché de l’occasion c’est par ici 😉

    http://forum.bonnegueule.fr/viewforum.php?f=9&sid=d6c25fdebe699488d0b43f7bf03ebe93

    (Et n’oubliez pas de vous présenter avant toute chose !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    A ma connaissance le seul rapport Q/P à peu près équivalent à Bobbies dans ces tarifs là c’est Clarks.

    Sinon un peu au dessus il y a Paire & Fils qui est excellent !

  • Bonsoir,
    je cherche des boots comme celles-ci, hélas plus disponibles à ma taille (41) :
    http://www.bobbies.com/fr/desert-boots-homme-permanent-le-monsieur/3000702301-desert-boots-noir-ebene-le-monsieur.html

    Avez-vous connaissance de chaussures similaires quelque part ? 🙂 (si possible pas au-delà de 150€)
    Grand merci d’avance !

  • julienpop

    Merci Nicolò ! Et j’ai réussi à les trouver pour 14€ ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    C’est une Chukka Sneaker 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ffuts !

    On ne connaît pas du tout la marque.
    Ca n’a pas l’air très très poussé niveau finitions (pas super propre), mais pour le prix c’est du cousu et c’est déjà pas trop mal 🙂

    Sinon la différence entre le lisse et le suédé est surtout due au prix du cuir lisse, sur lequel les défauts apparaissent plus (en gros, c’est plus facile d’utiliser un cuir suédé moins cher vu que le rendu restera homogène malgré tout).

    Niveau solidité, et polyvalence ça revient au même (le suédé c’est plus difficile avec un costume mais de toutes façons ce genre de boots ne sont pas faites pour)

    Le cuir suédé ne devra juste pas être constament exposé à l’eau.
    Ceci dit le cuir lisse requiert un entretien un poil plus complexe 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Etienne !

    Plutôt marron, le noir à priori c’est réservé aux contextes très formels (ou aux total looks « rock » un peu plus risqués, mais du coup c’est un autre sujet.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour la contribution Jérémy 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Je ne connais pas la marque de ce jean gris clair, mais malheureusement mais si je l’avais, au vu de la date de l’article (vieux de plusieurs années) tu ne retrouverais pas exactement la même référence quoi qu’il en soit :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Axel !

    Si tu parles de la première photo, je ne saurais pas te dire. (C’est une image qui date et qu’on a pris à titre purement illustratif.)

    Par contre de ce que j’en vois ça ressemble plus à un chino violet qu’à un jean. (Que tu peux trouver chez Le Pantalon, par exemple)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    On a pas la ref malheureusement. :/
    Niveau design je trouve ça un peu bof, parce que plutôt qu’élancé, je trouve que le manque d’épaisseur de la semelle et du talon donnent plutôt un aspect « plat » pas très flatteur à la chaussure et au pied.

    Pour Schmoove on a pas testé, mais par sécurité pour ce même genre de prix je me tournerais plutôt vers des Clarks ou des Bobbies 🙂

  • Julien Tao

    Merci Nicolo, effectivement, j’ai vu que vous aurez une collab à sortir semaine prochaine. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Ca peut-être très sympa, mais je te conseille quand même d’attendre un peu et de garder l’oeil ouvert sur notre pour les semaines à venir… 😉

    Je pense qu’on va sortir quelque chose qui va te plaire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yaston !

    Si aucun blog n’y répond c’est parce qu’il n’y a pas qu’une seule bonne couleur. 😉

    Par contre je te déconseille de les prendre noires !

    Reste sur des classiques du vestiaire masculin (beige, gris, marron clair) et tu auras une paire des plus polyvalentes !

  • Benoit – BonneGueule

    Si tu aimes ce genre de pompes, te prends pas la tête, et va chez Axel Arigato, elles seront neuves et moins chères !

  • Benoit – BonneGueule

    Aucune idée, il faut que tu fasses une recherche d’image inversée sur Google pour la trouver…

  • Nicolo BG

    Ah effectivement c’est plutôt bon signe quand c’est vendu dans des shops qualitatifs !

    On va se pencher sur la question 😉

    A bientôt

  • Jean-Baptiste

    Salut!!!
    D’abord, merci pour ta réponse.
    J’ai ai trouvé une paire dans un magasin que vous renseignez sur votre site, il est situé à Tours, il s’appelle le Welcome (Benoit le connait)… Niveau vêtements, c’est Bleu de Paname, Norse Project et Edwin, rien que de la qualité, alors je me suis laissé tenté par une paire de Pointer à 79€ (je ne connaissais pas la marque non plus)… Et elles sont vraiment pas mal du tout!! Après, je verrai comme elle tienne avec le temps, je vous dirai… Mais comme tu dis également, gamme de prix très intéressante et très beaux designs et le tissu pour celle que j’ai est très correct pour le prix! J’ai vu des chaussures au double du prix avec une matière première nettement moins bonne.
    Je pense que c’est une marque qui vaut le détour. Peut-être une étude de votre part?
    A très vite…

  • Nicolo BG

    Salut Jean-Baptiste !

    Non on ne connaît pas cette marque, mais en revanche les designs ont l’air sympa et assez recherchés pour cette gamme de prix !

    N’hésite pas à nous faire un retour si tu en prends !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je n’ai pas testé le cuir lisse chez eux, mais pour le prix, le suedé est de bonne qualité. Les derby vieillissent bien, se nettoient bien etc.

    Merci pour ton retour en tout cas 🙂

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Nous ne connaissons pas cette marque, mais après un petit tour sur le site, cela nous semble très bien ! Le modèle dont tu parles est joli, de bonne facture, et pour un prix correct donc bon rapport qualité / prix… Tu peux foncer !

  • OnurBG

    Merci Manu !

    Ce sont des retours qui sauront forcément intéresser nos lecteurs :))

  • Manu

    Bonjour à tous !

    Je viens de faire l’acquisition d’une paire de désert boots Tommy Hilfiger :

    http://fr.tommy.com/Dunn-Botte/FM56818813,fr_FR,pd.html?cgid=210010#!color%3D007%26i%3D4%26size%3D40

    Elles sont tout simplement magnifiques et niveau confort ce sont de vrais chaussons ! Je les ai choisies car la ligne était (à mon sens) légèrement plus fine et plus élégante que Clarks (marque que j’apprécie beaucoup au demeurant). De plus elles sont livrées avec une paire de lacets blancs (comme sur la photo) mais aussi une paire de lacets rouge-bordeaux pour pouvoir varier les plaisirs au gré de vos tenues.

    Je précise que je n’ai aucune action auprès de cette marque, je voulais juste proposer une alternative aux lecteurs qui comme moi ont très longtemps fouillé le net sans trouver leur coup de coeur.

    Merci à Bonne Gueule pour ce que vous faites, continuez comme ça.

  • RafikBG

    Hello Léo,

    Pour le coup, je t’invite à directement contacter leur service client, qui sera plus à même que nous de t’orienter. 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Augustin,

    Le style est bon pour chaque paire, il faut plutôt se demander laquelle tu préfères.

    Dans le même style, je peux te conseiller les Flèches de Febus ou encore Bobbies (la qualité est top).

  • ConstanceBG

    Bonjour Tristan,

    Merci beaucoup pour la distinction 🙂

    Pour les Flèches de Phébus, tu as tout bon ! Tu peux aussi regarder du côté de Bobbies.
    Les deux sont un très bon choix pour tes desert boots. On te conseille le gris (qui s’associera très facilement) ou bien le marron caramel, mais si tu préfères le bleu n’hésite pas non plus ! Tu ne peux pas te tromper, c’est juste une question de goût…

    Bonne journée

  • RafikBG

    Hello Martin,

    Elles sont très bien, ne t’en fais pas :). Pour ce qui est de la couleur :
    – Sans pour autant faire vieux, le marron a un côté plus mature que le bleu par exemple, je te l’accorde.
    – Tu peux partir sur les bleues, veille seulement à ne pas les porter avec un jean à la nuance trop proche.
    – Les grises passeront sans souci.

    Je comprends tes inquiétudes, mais il ne faut pas trop se prendre la tête : tu dois garder une notion de plaisir, qui risque de disparaître si tu intellectualises trop :).

    A ta place, je m’orienterai vers les grises : tu pourras autant les porter avec des jeans que des chinos, et elles conservent le côté « jeune » qui va avec le lycée.

    Bienvenue parmi nous en tout cas, et n’hésite pas si besoin est !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Martin,

    Tu peux aller voir chez Bobbies ou encore chez Good Guys.

  • Noway

    Merci pour la réponse ! Dommage pour les OC.. et merci du conseil, je vais regarder ça !

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Pour Opening Ceremony, malheureusement, si tu ne les trouves pas, c’est qu’ils ne les font plus. Bobbies est un bon compromis, mais si tu n’en ai que moyennement content… Du coup, je te conseille de regarder du côté des Flèches de Phébus pour de la semelle plate !
    https://www.bonnegueule.fr/les-nouvelles-desert-boots-des-fleches-de-phebus/

  • RafikBG

    Hello Martin,

    Effectivement, ce n’est pas toujours facile de concilier shopping et budget étudiant. De façon générale, je t’invite à être vigilant sur la coupe et le design du coup :).

    Concernant tes desert boots, aucun ne te posera problème. Cela étant, je t’orienterais vers les marron foncé (http://www.asos.com/ru/ASOS/ASOS-Desert-Boots-in-Suede/Prod/pgeproduct.aspx?iid=4101894&cid=12040&sh=0&pge=1&pgesize=36&sort=-1&clr=Brown%20suede&totalstyles=46&gridsize=3&xr=1&mk=VOID&r=3) : elles s’insèreront très facilement, et compte-tenu des couleurs que tu portes le plus, permettront d’apporter un peu de contraste.

  • ThibaultBG

    Salut Fred, nous ne connaisons pas cette marque la et je n’ai pas trouvé d’info dessus.. La paire que tu as repéré est pas mal du tout 😉 mais pour le tanage végétal c’est juste une manière de traiter le cuir, cela n’a rien à voir avec la qualitée intrinsèque du cuir.
    Vas aussi jeter un coup d’oeil chez Mark McNairy 🙂

  • tout dépend si tu aimes 🙂

    je dirai que ça peut passer, même si je ne suis pas un grand fan de ce genre d’originalités

  • Julien G

    Merci pour ta réponse Rafik…en plus c’est cette paire qui me faisait de l’œil ! 🙂

  • RafikBG

    Hello Julien,

    Les deux sont très bien ! Personnellement, je préfère le modèle bimatière, qui peut en plus être un bon moyen d’apporter du contraste, mais c’est vraiment une histoire de goût pour le coup. Prends simplement le modèle que tu préfères, tu ne peux pas te tromper 😉

  • RemiBG

    Franchement, pourquoi prendre du noir quand tu peux prendre du marron ? 🙂

  • RemiBG

    Les deux modèles ont leurs atouts. Très franchement, fais selon ton goût et les couleurs dominantes de ton dressing 🙂

  • RafikBG

    Salut Martin,

    Elles sont très belles ! Par contre, elles sont assez peu polyvalentes. Si tu as déjà une bonne paire de sneakers, qui s’associent à pas mal de tes looks, tu peux alors l’envisager. En revanche, si elle deviendra ta paire de sneakers principale, je t’invite à t’orienter vers un design moins marqué. 🙂

  • Martin

    Merci beaucoup, je n’ai plus qu’a attendre les soldes 😉

  • RafikBG

    Hello Martin,

    Les deux sont très bien ! Les designs et les couleurs sont tops, tu porteras un modèle comme l’autre sans aucune difficulté.

    Comme toi, j’ai une préférence pour les bleu marine que je trouve plus travaillées. Mais les deux sont une très bonne alternative, pour le reste c’est une affaire de préférence 😉

  • RafikBG

    Hello Martin,

    Effectivement, le rapport qualité/prix est très bon, de même que le design. Si elles t’intéressent vraiment tu peux y aller, mais comme te le disait Benoit, la piste des sneakers est tout aussi intéressante 😉

  • Martin

    Ok 🙂
    Merci beaucoup pour ces conseils, je vais partir sur les NS

  • BenoitBG

    Attends les soldes pour les NS ! Tu les trouveras sans problème soldées sur Menlook. Et le fait qu’il n’y ait pas d’oeillets en métal n’est pas gênant, les matières sont tops, les miennes tiennent le coup sans problème !
    Quand aux OC que tu montres, je déconseille pour un lycéen, le design est trop avancé.

  • BenoitBG

    Hello,

    Malheureusement, le lien ne s’affiche pas… Opening Ceremony est une bonne marque, c’est clair, mais regarde aussi du côté de Bobbies, qui est pas mal du tout et d’un super rapport qualité/prix.
    Après, porter des OC au lycée, ça dépend où tu es, mais je t’aurai dit de pencher vers une jolie paire de sneakers type Piola ou National Standard par exemple…

  • BenoitBG

    Pour ce prix là, tu ne trouveras pas mieux c’est sûr, mais je te conseillerai d’attendre les soldes et de taper chez Bobbies.

  • Josia Ralaisaholy

    D’accord, merci! 🙂

  • RemiBG

    C’est un design un peu particulier, pas faciles à classer dans une catégorie. Va chez Clarks, Timberland ou les Flèches de Phébus entre autres.

  • RafikBG

    Salut Augustus,

    Des desert boots sable iront avec tout oui, ce n’est pas une pièce qui te posera de problèmes d’association. Pareil pour le modèle Clarks, qui donne un côté vintage bien sympa !

  • Jo

    Tant pis, merci beaucoup quand même 🙂

  • RemiBG

    Hello Antho ! C’est marrant je me dis ça depuis que j’ai réalisé que je ne faisais pas du 47 mais du 45. Je me chaussais toujours chez la même marque en magasin de sport.
    Quand j’ai vu que il y avait pas de 47 dans d’autres marques j’ai désespéré. En fait, c’était cette marque qui avait un souci avec son étalonnage de tailles. C’est vrai que la semelle intérieure parle beaucoup plus …

  • RafikBG

    Salut Antho,

    Très bel achat !

    Le sizing peut varier d’une marque à l’autre. Pour le coup, le mieux est de contacter directement la marque : ils te renseigneront plus précisément que nous sur leur système de taille !=

  • RafikBG

    Hello Jo,

    Désolé, pas possible de te renseigner pour le coup. Ceci étant, ce sont des couleurs très classiques, que tu retrouveras chez pas mal de marques.

    Je t’invite à regarder du côté de Les Flèches de Phébus, Bobbies, Clarks, ou Opening Ceremony pour quelque chose de plus haut de gamme.

    Navré de ne pouvoir t’apporter une réponse telle que tu l’attendais, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! 🙂

  • RafikBG

    Selected ! 🙂

  • RafikBG

    Hello Littmann,

    Petit astuce de grand-mère : frotte tes semelles avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine (tu trouves ça au supermarché, dans les bouteilles du type alcool à brûler). C’est plutôt efficace !

  • BenoitBG

    Franchement, c’est pareil, y en a pas une meilleur que l’autre ! Il y a un moment où plutôt que de rechercher de « l’efficacité » dans tes choix, il faut laisser parler tes propres goûts personnels !

  • Terrasson

    Merci bien pour les réponses !
    Non bien sûr, le gris passe partout ira avec pas mal de chose mais je me disais que d’autant plus avec du rouge.
    Merci encore,
    Bonne contination, vous assurez.

  • RemiBG

    Une semelle n’entre pas vraiment dans la catégorie des « fautes de goût ». Tu peux y aller sans problème 🙂 Par contre, tu vas acheter cette paire uniquement pour ton chino rouge ? Essaye de la mettre avec d’autres pantalons ça marche aussi 🙂

  • RemiBG

    Buttero c’est du solide 🙂 on valide de notre côté !

  • RafikBG

    Salut Maxime,

    Je pense que tu es un poil dans l’overthinking mon ami, il n’y a pas un modèle qui se prêtera plus que l’autre au port de pantalons slims. 🙂

    L’essentiel avec ce genre de coupe est de veiller à ce que la ligne de la chaussure ne soit pas massive (jambe « moulée » + chaussure imposante = silhouette disproportionnée).

    Après, les deux modèles sont très bien ! Personnellement je préfère le modèle vert que je trouve plus original, mais ça reste une histoire de goûts, tu ne peux en tout cas pas te tromper ;).

  • RemiBG

    Hello Luc, les commentaires ne s’affichent pas de suite, ne t’inquiètes donc pas si tu ne le vois pas apparaitre (et donc de le reposter). Minelli c’est pas un bon rapport qualité prix et quand je vois 130e pour le modèle que tu convoites, tu peux trouver autre chose 😉

  • RemiBG

    C’est un modèle passe-partout ! Aucun souci à le porter avec tout et n’importe quoi 🙂
    Pour aller plus loin : https://www.bonnegueule.fr/les-nouvelles-desert-boots-des-fleches-de-phebus/

  • RafikBG

    Salut Christophe,

    Aucun souci sur le principe, les modèles OC sont de bonne qualité, et les desert boots se prêtent bien au port de jeans.

    Pour la couleur, je te conseille le marron qui s’accordera justement avec beaucoup plus de jeans qu’une paire noire (tu auras beaucoup plus de mal à créer des contrastes, etc.). Autrement aucun souci, tu peux y aller !

  • Ismaël S

    Merci beaucoup, je n’oublierai pas la prochaine fois ( j’espère en tout cas ) !

  • avec plaisir !

  • hello Ismael,

    Avec la recherche inversée de Google et le nom donnée à l’image (visible quand tu affiches son lien), je suis tombé dessus assez rapidement : Sutor Mantelassi.
    http://fleuroussillon.free.fr/best-pictures/index.php/portfolio/le-moteur-de-recherche-dimage-inversee-de-google/
    Bonne journée,
    Geoffrey

  • salut James,

    Bienvenu dans les commentaires alors 😉

    Je te conseille clairement des OC, les designs de Schmooves c’est vraiment pas trop ça. Je saurai pas expliquer avec des mots ce qui cloche dans le design des DirtyDandy mais je le vois tout simplement.

    Pour le sizing des OC, je sais pas exactement, j’imagine que ça doit être assez classique.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Stef

    je testerai alors.. merci

  • Merci, et sois le bienvenu 🙂

    Avec du cuir lisse noir, tu peux tout tenter, du moment que le bas reste suffisamment foncé pour ne pas créer trop de contraste :

    https://www.bonnegueule.fr/tag/assortir-les-couleurs/

  • Stef

    Bonjour !
    Enfin un site sur le style très intéressant, j’adore !
    Je suis intéressé par des Opening Ceremony M1 en cuir lisse noir. Mon job nécessite une tenue assez formelle : pantalon de costumes, chemise, en pas d’obligation pour le reste . Quelle association tenter ?
    Merci

  • RafikBG

    Ah ça, je veux bien te croire ;). A très vite l’ami !

  • RafikBG

    Bon choix, l’alliance gris/lie-de-vin est très intéressante !

    N’hésite pas à nous faire un petit retour à l’occasion, à très vite 🙂

  • RafikBG

    Salut Phil,

    Effectivement, les embauchoirs sont recommandés ! Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à lire cet article sur l’entretien des chaussures en cuir :

    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

  • RemiBG

    Salut Cyril, alors tout va dépendre des sorties de saison. Je ne connais pas de marques qui fassent ce modèle en basique récurrent, il va donc falloir que tu cherches un peu par toi même pour trouver ta perle rare.

  • BenoitBG

    Marron ou gris, c’est assez polyvalent, donc oriente toi sur ces couleurs, mais une matière plus simple qu’un cuir ciré…

  • TomBG

    Hello !

    Je n’ai jamais eu de retour sur la marque, si ton budget te le permet, tu peux aller jeter un coup d’oeil chez http://www.lesflechesdephebus.com/fr/ qui offrent un bon rapport qualité/prix.

    Tu peux également essayer de trouver des Clark’s en déstock sur internet 🙂

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello !

    C’est une très belle paire, tu ne peux pas te tromper 🙂

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Nettement 😉

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Patrick !

    Avec des désert boots taupe, tu peux vraiment t’amuser, elles s’accorderont avec énormément de tenues.

    Tu peux jeter un coup d’oeil aux articles de cette page si tu veux t’inspirer 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/?s=desert+boots

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Julien !

    Il n’y a pas de règles absolues d’autant plus que le look ‘destroy’ peut être recherché par certain :).

    Le tout c’est de les imperméabiliser quand il le faut 🙂

    Pour les temps pluvieux, tu peux t’orienter vers des chelsea boots ou des brogues, tu resteras au sec 😉

    À très vite,
    Tom

  • KévinBG

    Hello Francky !

    Je les trouve très bien ! Un peu classique mais assez formel, donc parfait pour ton milieu professionnel :).

  • KévinBG

    Hello Francky !

    A mon avis, grosse erreur ! T’es dans un cadre assez formel et sérieux qui impose une certaine rigueur au niveau de ta tenue.

    T’es pas obligé de prendre une paire de Loding, mais pourquoi pas une belle paire de derby noires chez COS qui ne te coûteront pas un bras et qui feront très bien l’affaire avec ton costume gris :).

  • KévinBG

    Très bon choix également ! Et qui plus est, ressemble aussi au modèle sur la photo :).

  • Locky

    Merci pour le retour,

    C’est vrai que le modèle s’en rapproche mais la semelle donne un effet assez casual.

    Je pense plutôt me diriger vers le modèle « geek brogue » de schmoove qui y ressemble également.

  • KévinBG

    Hello Locky,

    On a pas le modèle exact, mais ce qui s’en rapprocherait le plus pourrait être la Desert Boot d’Opening Ceremony :). Dit nous ce que tu en penses !

  • Locky

    Bonjour,

    Avez-vous la référence de la paire du look « rockeur londonien », svp ?

    Merci d’avance.

  • KévinBG

    Je pense que ça pourrait le faire avec un jean brut oui :). Egalement avec des chinos colorés !

  • Jean Mike

    Merci oui c’est ce que je pensais.
    Sans vouloir abuser, mais alors du coup des Chukka bleus, est ce que ça irait avec un jean brut bleu et avec des chinos colorés (rouge et vert kaki) ?
    Merci d’avance

  • KévinBG

    Hello Jean Mike,

    Ce n’est pas une association que je conseillerais ! Plutôt avec un chino beige clair je verrais !
    Sinon le rouge sur du rouge non plus ça risque d’être plutôt lourd pour ta tenue.

  • Mega

    Je vends les miennes (quasi-neuves) d’ailleurs en taille 43 si ça t’intéresse.

  • KévinBG

    Je t’en prie ! Au plaisir !

  • Winfeld

    Salut Kevin !
    Oui les détails sont sympa et puis bon niveau rapport qualité/prix ça me paraît pas mal du tout car des semelles autre qu’en caoutchouc à ce prix j’en vois pas beaucoup ^^’
    Merci de ta réponse !:)

  • KévinBG

    Hello Winfeld !

    Franchement, elles sont cool ! Tu pourras facilement les assortir à mon avis ! L’ensemble de détail rendent la chaussure intéressante justement :). Et puis ça reste très subtile comme détail ! Donc tu peux y aller !

  • Winfeld

    Salut l’équipe BG !
    Je suis tombé (un peu par hasard) sur cette paire de désert en promo : http://www.devred.com/produit/Derby-ville-homme-7721.r.html?colorProductId=58169
    Ayant une paire beige, celle-ci me permettrait d’avoir une autre couleur. Cependant pensez vous qu’elle soit facilement « assortable » ?
    Étant donné qu’elle est en cuir, avec une semelle en bois (et la petiote touche d orange sympa) vous pensez que c’est une bonne affaire ?
    Merci d’avance !:)

  • JonathanBG

    Hello Hocine, je ne peux pas te donner la référence exacte, mais essaie de voir du côté de Bobbies ou Flèches de Phébus ! 😉

  • Hocine

    Bonjour, merci pour votre blog et votre investissement. Savez-vous où je pourrai trouver ces chaussures trouvées sur un mannequin Dockers merci http://www.dockers.com/FR/fr_FR/men-pants/p/447150188

  • JonathanBG

    Vu la matière ça peut passer sans problème avec une tenue un peu plus décontractée pour la vie de tous les jours (tu as donc effectivement raison pour le jean et le chino) ! 😉

    John

  • Theodore R.

    Merci pour cette rapide réponse. J’ai parcouru un peu le site de loding, j’y ai donc trouvé ce modèle, http://www.loding.fr/produit.php?ref=451Quitogris&id_rubrique=26 serait il envisageable?

    Question bête, mais l’utilisation de ce genre de modèles est il restreint seulement au milieu formel ou peut on également les utiliser de manière casual ou un milieu scolaire ( je vais en école de commerce ), avec jean semi slim de APC, chino?

  • JonathanBG

    Hello, pour ton budget je te conseille d’aller voir du côté des derby de Loding, ils ont de très bons modèles pour ce prix-là ! 🙂

    Privilégie le marron ou le gris.

    Si tu veux plus d’aide pour bien choisir tes chaussures : https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-ses-chaussures/

    Jonathan

  • Theodore R.

    Bonjour

    J’aurais quelques questions. J’ai 19 ans et dans un mois je vais travailler dans une banque, je me suis déjà procuré un costume ( bleu marine ) et quelques chemises. Par contre je n’ai absolument aucune des chaussures que je pourrais intégrer dans la tenue formelle. Mon budget est de 150 – 170 euros pour une paire.

    Une dernière indication, je suis assez fin, et relativement petit 1m69 environ.

    Merci d’avance

  • BenoitBG

    A éviter !

  • e_nico

    Que pensez vous de l’association desert boots/short? Possible ou à éviter?

  • Pierre-M

    Merci !
    Je m’en vais essayer dans le centre commercial près de mon boulot, puis après j’irai chiner vos marques sur le web.

  • BenoitBG

    Y a rien de plus versatile qu’un pantalon gris ! En chaussure, une couleur beige ira très bien avec le gris !

  • Pierre-M

    Bonjour,
    En tant que bon débutant, je découvre que ce type de chaussure porte un nom 🙂 J’en avais déjà vu (jamais eu) et je vais pouvoir paraître moins c*** maintenant !
    Leur caractère polyvalent, passe-partout me conviendrait assez et je pense craquer pour une paire.

    J’aimerais l’associer à un pantalon gris anthracite Volcom, que je qualifierai de semi-slim (sans grande conviction, mais il est proche des chevilles).
    Quelle couleur me conseillerez-vous ?
    Aujourd’hui je ne le porte pas, parce que je n’ai rien pour le mettre en valeur, alors que je suis trop bien dedans … pied nu :-/

    Merci.

  • hello joseph,
    Hélas je ne sais pas, la photo date un peu !

  • Jo

    Salut,
    J’aimerai savoir quelles pièces porte l’homme à la tenue monochrome (photo 4), c’est à dire manteau, pantalon et chaussures ?

  • JonathanBG

    C’est de la bonne came, tu peux y aller. 🙂

    Jonathan

  • Christian

    De meme je voulais prendre ces deserts boots
    http://www.ypsons.fr/54-desert-boots-homme-velours-bleu.html
    je trouve la qualité des ypsons tres bonnes.Au vu de ton conseil je vais me laisser tenter par le bleu

  • Ben Ji

    Ok merci:) Je viens de prendre la classique camel. J’attends avec impatience votre nouvelle collab pour le chino !

  • prends celle qui te plait 🙂
    les deux sont faciles !

  • Ben Ji

    Bonjour,
    Pour mes premières DB je pense partir sur les flèches de Phoebus. Quelle est la couleur la plus passe partout camel ou taupe?

    merci 🙂

  • RafikBG

    Hello Billibot,

    Je n’ai pas la référence exacte, mais ce sont des Opening Ceremony !

  • Billibot

    Pouvez-vous me dire quel est le modèle (ref) des desert boots avec les lacets rouges (pas les timberland)

  • RafikBG

    Hello Philippe,

    Flo porte le blazer d’été BGMG-02, notre dernière collab avec Melinda Gloss (dispo sur l’Atelier BonneGueule) :).

  • RafikBG

    Hello Philippe,

    Merci beaucoup ! En tout cas tu ne regretteras pas de te prendre une paire, c’est à la fois beau et facile à associer. 🙂

    La veste portée par Flo est notre deuxième veste en collab avec Melinda Gloss, la BGMG-02, conçue pour l’été en particulier. 🙂

  • Philippe

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir la référence ou la marque du blazer bleu que porte Florian ?

    Merci !

  • Philippe

    Bonjour,

    Très bon article encore une fois, je pense vraiment me prendre une paire de boots très prochainement !

    Est-ce qu’il serait possible d’avoir la référence du blazer bleu que porte Florian ? Je fais le tour de pas mal de marques et à part Suitsupply, impossible d’en trouver un avec ce bleu là..

    Merci !

  • RafikBG

    Hello Yop,

    Il s’agit d’une chemise d’inspiration militaire, bien qu’il n’y ait pas de nom à proprement parlé :).

    Le modèle porté par Vincent a été acheté en frip’, mais tu devrais avoir des chances d’en trouver du côté de New Man ou Our Legacy 🙂

  • Yop

    Bonjour, comment s’appelle le type de chemise porté par Vincent et où peut on en trouver de bonne qualité?

  • RafikBG

    Hello Nico,

    Je n’ai pas la ref précise, mais si tu aimes ce genre de design, je t’invite à regarder du côté de marques workwear comme Carhartt ou Homecore 🙂

  • RafikBG

    Salut Yoann,

    C’est un modèle d’une ancienne collection, je doute que tu puisses le trouver en boutique. Je t’invite cependant à regarder du côté d’ebay, tu pourras peut-être les trouver 🙂

  • RafikBG

    Tu peux trouver la référence « Jaune-Miel » sur leur e-shop, je t’invite à y jeter un oeil !

    http://www.clarks.fr/p/20356344

  • Yoann Z.

    Bonjour, est ce que quelqu’un aurait un lien pour acheter le modèle Kriss Van Assche ?

  • Nico Orunitia

    Je vais donc les prendre en sable.
    Le hoodie du mec au bonnet, vous avez la réf ?

  • Franz

    Merci ! c’est donc pour ça que je ne les ai jamais vues en magasin.

  • Mega

    Clarks Beeswax. Modèle non vendu en France.

  • BenoitBG

    Merci de ton retour 😉

  • Francky

    Habitué des DB clarks, j’ai chopé une paire de DB vintage Les flèches de Phébus marron, c’est vraiment vraiment parfait ! Très élégante et qualité bien meilleure que les clarks ! Coupe plus fine également.

  • JonathanBG

    Hello ! Merci pour ton retour 🙂

    Luca porte un jean Wrangler taille 31 avec une paire de desert boots Selected (tu peux facilement en trouver sur Asos).

    Jonathan

  • Jbdore

    Bonjour!

    Super article surtout pour un fan comme moi de ce type de chaussures!
    J’aime beaucoup la tenue que porte Luca dans cet article, pourriez-vous donner les ref du jean et des chaussures svp?

    Merci d’avance et bonne continuation à vous.

  • Salut Adrien, je ne connais pas bien cette marque mais, étant donné la semelle Goodyear et le montage fait au Portugal, je pense que tu peux y aller les yeux fermés.

    Si tu n’es pas convaincu, tu peux toujours te faire une idée à partir des avis laissés sur Internet : http://bit.ly/1pNyXXZ

  • BenoitBG

    Il y a à boire et à manger chez Tommy Hilfiger, mais personnellement, j’ai jamais été trop convaincu par la marque. La chaussure me laisse de marbre, autant chez Bobbies.

  • Jeremy Delaunay

    Un avis sur la marque TOMMY HILFIGER?
    Je m’interroge sur le rapport qualité prix de ce modèle qui à première vue n’est pas trop mal:
    http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/chukka-colton-suede-bleu-marine-tommy-hilfiger-146499.html

  • BenoitBG

    C’est franchement pas mal du tout !

  • BenoitBG

    Franchement, des desert boots bleues, ça va avec tout, du chino beige, du jean brut, gris, délavé, etc.

  • BenoitBG

    Ce n’est quand même pas gênant 😉

  • Nico Orunitia

    Le modèle de chez Empreinte, vous en pensez quoi ?

  • J’aime

  • J’ajouterais une chose sur l’imperméabilisant – le mal nommé. Disons qu’il permet de limiter les dégâts lorsque la flotte ruisselle sur le suède, mais il n’imperméabilise pas complètement.

  • Merci du tuyau, Corto !

  • Pour ma part, j’ai un type de pied particulier qui fait que les desert boot ne me vont pas en général. C’est dommage car j’adore ce modèle. C’est d’ailleurs pour ça que j’en ai fait un article.

  • Like

  • kerfich

    Je ne porte pas de sneakers 🙂

  • Musterman

    Hello. j’ai acheté les dessert boots bleu marine Melinda Gloss la saison passée et honte sur moi, impossible de savoir quoi mettre comme pantalon avec ça. Jean ? Rentré dedans ? remonté sur les chevilles ?

  • ce sont des Gucci (très cher, donc, mais je pense que Vincent a du les avoir à bon prix)

  • c’est assez correct pour le prix, mais je m’orienterai plutôt vers Bobbies en terme sur ce créneau

  • Adrien

    Slt Ro Franglaises, ton article tombe à pique.
    Je suis sur le point de m’acheter une paire de chukka et ton article m’a permis de voir la différence entre les chukka. Cependant, je voulais avoir ton avis concernant la chukka de la marque Ypson’s elles sont cousue goodyear. Comme la marque n’est pas trop connue je me méfie…

  • Gui

    Bonjour et merci pour cet article ! Savez-vous quelles sont les chaussures de Vincent de la Comédie Humaine ?

  • BenoitBG

    Monsieur Chaussure a une bonne sélection de lacets : http://www.monsieurchaussure.com/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=lacet&submit_search=OK

    Tu peux prendre du ton sur ton, mais sinon, n’hésite pas à taper des lacets bleus pour quelque chose de plus original.

  • BenoitBG

    Non, ce n’est pas gênant. Tu portes bien des sneakers sans talons 😉

  • BenoitBG

    Le nubuck et le daim supportent mal la pluie malheureusement…

  • BenoitBG

    Ce sont des Menlook de la collection passée !

  • BenoitBG

    Avec du beige, ça risque de trancher un peu trop… Mais avec un jean brut, ou du gris, aucun problème.

    Pour notre recherche de concepteur, rédacteur web, oui c’est toujours d’actualité, toutes les infos sont sur notre page facebook !

  • BenoitBG

    Tout à fait !

  • BenoitBG

    Ce sont des chaussures menlook de la collection passée !

  • BenoitBG

    Intéressant, je ne connais pas du tout. N’hésite pas à nous faire un retour si tu sautes le pas !

  • BenoitBG

    DNM Piece, le test arrive cette semaine !

  • BenoitBG

    C’est pas mal, mais il ne faut pas se leurrer, l’absence de cuir pose un problème en terme de respirabilité si tu transpires beaucoup et très vite des pieds. En gros, il faut absolument leur mettre des embauchoirs en bois non verni pour bien absorber toute l’humidité. Mais il est clair que si tu ne veux pas de cuir pour des raisons éthiques, c’est de loin la meilleure alternative !

  • BenoitBG

    C’est un DNM Piece, le test de cette marque va arriver cette semaine !

  • BenoitBG

    Encore une fois, tout dépend de ce que tu mets derrière le mot « qualité » : un beau design ? Un beau montage ? Tout ça à la fois ?

    Alors très clairement, pour une paire de chaussures à 60 €, elle peut être jolie, mais je pense qu’elle montrera très vite ses limites en cas de ports intensifs.

  • Merci pour cet article !

  • Franz

    C’est quoi la ref des chaussures sur la photo de couverture? des Clarks?

  • on a tout renvoyé 🙂
    mais étant donné leur abandon, ça n’aurait pas été très utile

  • Dorian

    Bonjour,

    Il est possible de nous mettre une photo du dernier prototype de votre désert boots svp.

    Merci beaucoup !

  • corto maltese

    Il y a aussi Bobbies qui proposent des modèles sympas, et semble-t-il plus résistants que des OC, que vous conseillez beaucoup dans votre article.

  • bd

    Les petits budget peuvent ils être également gage de qualité ?
    Comme ici http://www.letagehomme.com/desert-boots-bleu-marine-sel-leon-lacets-oranges-ou-bleu-marine.html ou encore la marque minimum ?

  • antoine

    On peut avoir la référence du chino de Florian ? please

  • Antoine

    Salut !

    Les lacets de mes desert boots se font vieux et n’ont plus aucune tenue. Je voudrais donc les changer mais j’ignore totalement quelles marques sont conseillées. De plus, je m’interrogeais quant à la couleur des lacets, sachant que mes boots sont beige foncé (comme le dernier modèle cité de Pierre Hardy), quelles couleurs s’adapteraient le mieux et peut-être est-il possible de jouer avec pour un style plus recherché ?

    Merci pour la réponse et votre blog remarquable !

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Bonjour,

    Effectivement, j’ai découvert les flèches de Phebus grâce à vous et c’est TOP! Par contre, petite question, est ce que ce modèle là http://www.lesflechesdephebus.com/fr/classique-/34-classique-bleu-electrique.html irait bien avec le style de vêtements présent sur les photos avec les chinos beiges? Ou même dans un autre genre avec jean brut, cardigan bleu? Merci encore! Ah oui, dernière chose, vous êtes bien à la recherche d’un concepteur rédacteur web ? Merci à vous et bon weekend!

  • Phil

    De quelle marque sont les chaussures bleu et ocre de Florian ?? 🙂
    Encore un superbe article !!!

  • Merci pour cet article très intéressant :).

    Vous pensez quoi des Desert Boots Good Guys? Je préfère éviter le cuir pour des raisons éthiques et le choix de modèles sans cuir est très réduit.

    http://goodguys.bigcartel.com/category/desert-boots

  • soufiane

    Merci Baptiste, je ne connaissais pas cette marque et le modèle que tu montres est super. j’étais à deux doigts d’acheter les Clarks en gris à -20% sur menlook mais pour le même prix j’aurai une qualité meilleure et je ne perds rien en design.

  • Effectivement, Empreinte est une entreprise française qui produit des chaussures les plus respectables de l’environnement possible. En plus, le modèle que tu cites est proposé à un excellent rapport qualité / prix !

  • J’insiste : certains fabricants utilisent du bois et c’est le cas du modèle Hugo Boss que j’ai cité en exemple

    http://www.mygoodlist.fr/p/desert-boots-marron-sailoc/

  • Choléra

    La boot qui a triomphé de Rommel quoi! Je savais pas!
    Ça m’etonne qu’on ne puisse pas aller sous la pluie avec meme impemeabilisé. C’est une question de structure?

  • kerfich

    Alden fait des DB que j’aime beaucoup en cousu goodyear
    http://www.upper-shoes.com/chaussures-luxe-hommes-alden/3929,23-chukka-boot-suede.html

    Une question au passage, les opening ceremony n’ont pas de talon. Cela n’est il pas trop gênant à l’usage ?

  • merci beaucoup Emilien, à bientôt !

  • EmilienO

    Bonjour,
    j’apprécie la fin de ton commentaire. Je pense que ta parenthèse est non seulement un gage de qualité, un atout pour la fidélisation des clients (combien de lecteurs ont plus de 50% de votre collection ?) mais est fondamentale dans la réussite de votre startup.
    Dans l’attente de découvrir votre prochain produit :-),
    Bon week-end.

  • Philippe Carpentier

    Quel est la marque du chino beige de Florian SVP ?
    Ps: très bon article hyper complet !

  • Ludovic

    Dommage. J’espère que ça vous empêchera de la faire plus tard.

    Bon week end

  • Etienne

    Je viens de découvrir une marque américaine prometteuse, Nisolo (http://www.nisoloshoes.com) qui m’a l’air de faire de bonnes desert boots. Par contre, elle n’est disponible qu’aux Etats-Unis, me semble t-il, pour l’instant…

  • Phil

    Ou trouver les bottines bleu et ocre de florian 🙂 ??

  • Gabriel

    J’ai vraiment du mal avec les Desert Boot. C’est pas un type de chaussure qui m’intéresse mais faudrait que je m’y intéresse pour voir si je change d’avis avec une belle paire au pied.
    Par contre sur toutes les photos de l’article j’ai un préférence pour le style de la 4em photo (la monochrome prise sur le site H&M il me semble). Mais elles me font plus penser à des bottines dans leur style.

  • oui, c’est vrai qu’on aurait pu les mettre aussi

  • on a du les renvoyer, car elles ne correspondaient pas au prototype qu’on avait validé. L’atelier s’est un peu emmêlé les pinceaux.

  • yes, j’édite !

  • merci Robin !

  • Merci Gabriel pour ton retour. N’hésite pas à nous envoyer des photos de remplacement si te branche 🙂

  • hello,

    Si si, mais on a eu un soucis de production avec cette usine-là, ils se sont basés sur le premier proto au lieu du dernier que nous avions validé. Et le résultat n’était pas au rendez-vous, alors on a préféré annuler, tant pis pour le manque à gagner (on doit être à chaque fois fiers de nos produits !) 🙂

    Bon week-end,
    Geoffrey

  • Quentin Sopheap

    Vous avez oublié de parler des flèches de Phebus dans votre sélection ! 😮

    Sinon, encore un excellent article 🙂

  • Baptiste30

    Clark’s fabrique tout ses modèles en Ethiopie et les vends au même prix que du fabriqué en france : http://empreinte.lexception.com/fr/homme/chaussures/chaussures/33116404871-08GR-Chaussures-Sequoia-Gris

    On nous prend vraiment pour des ****…

  • Semelle bois

    Bonjour,

    Très bon article, jusqu’au moment où je lis: Semelle en bois……

    Argh je me suis étranglé… Je plains la personne qui chausse ces chaussures « bois ». Je pense qu’on faisait toujours la différence entre Desert boots et la chukka boots par leur semelle. La Desert boots en semelle crêpe comme pour le modèle de Clarks, La Chukka boots semelle en cuir… Enfin sa n’engage que moi.

  • Robin Nozay

    Attention ! Les semelles sont très rarement en bois, ce qui peut sembler être du bois est souvent constitué de plusieurs couches de cuir bien épais ayant subit un procédé de tannage très long, le rendant très dur.
    A noter aussi qu’il est facilement possible de faire refaire la semelle en crèpe de ses Clarks chez son cordonnier pour une 40aine d’euros, de quoi doubler voire tripler la (déjà longue) durée de vie de ces fantastiques chaussures.

  • gabriel irlande

    prem’s :p
    bon article, cependant je trouve que la sélection n’est vraiment pas géniale, et les photos qui illustrent l’article non plus (je pense notamment au hipster qui est censé être « workwear bien viril ^^)

    Mais bon niveau contenu, on reste dans de la qualité, comme d’hab. C’est vrai que ça manquait un article sur le desert boots !

  • antoine

    Très bon article. Et les desert boots Bonne Gueule c’est pour quand ?

  • Ludovic

    Bonjour,

    Très bonne article et très complet.

    Vous n’aviez pas prévu une collab’ pour sortir des desert boots justement ?

    Je ne vois plus l’info sur la page d’accueil…