V.I.R.A.L. : l’histoire fantastique de la chemise oxford button-down (5/8)

Temps de lecture : 1 minute

homme television chemise assis
7

Episode 1 : l'histoire de la légendaire veste militaire M-65

Episode 2 : l'histoire américaine de l'iconique sweatshirt

Episode 3 : l’histoire trépidante du légendaire t-shirt blanc

Episode 4 : l'histoire rocambolesque du blue jean américain

V.I.R.A.L., c'est pour Vêtements Iconiques qui Racontent l'Amérique Légendaire.

Eh oui, on s'est creusé la tête.

Ce format, tout nouveau tout beau, a été pensé pour vous raconter (de manière un peu personnelle j'en conviens) les histoires des vêtements mythiques de l'Amérique, ceux que tout le monde porte tout le temps, ignorant avoir sur le dos un morceau d'histoire.

J'ai choisi de rompre la chaîne et sortir du showroom de BonneGueule. Pour quelques jours, j'ai établi un QG, avec Louis qui tourne nos vidéos, quelque part dans les puces de Saint-Ouen, dans le nord de Paris. Quel endroit plus logique pour vous parler de vêtements avec une histoire qu'un quartier d'antiquaires ?

On pourrait croire que la chemise oxford button-down est une chemise comme les autres, que c'est une déclinaison banale et presque insignifiante d'un vêtement universel de la mode masculine. Ah ça oui on pourrait le croire !

Mais je vais vous dire, ce serait se mettre le doigt dans l'œil et avec beaucoup d'élan. Ce qui doit faire atrocement mal. Enfin passons.

La chemise oxford button-down, ou OCBD pour Oxford Cloth Button-Down comme l'appelle les américains, est la première à induire une notion jusque-là étrangère à la mode masculine : le confort.

Héritée d'une activité sportive en Angleterre qui met en scène beaucoup d'hommes et beaucoup de chevaux - ouah ça sonne bizarre ça -, la chemise à col américain est devenue un symbole du sportswear américain et son histoire n'est pas étrangère aux célèbres étudiants de l'Ivy League, à Yale, Harvard et ailleurs, qui la portaient avec un style inouï et qui ont façonné ce que veut dire le terme casual chic et, plus largement, la mode masculine.

Je porte :

Une chemise oxford Ralph Lauren vintage

Un pantalon à rayures Officine Générale

Une montre Nautic-Ski de chez Lip

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.