V.I.R.A.L. : l’histoire AMÉRICAINE de l’iconique SWEATSHIRT (2/8)

1 min

V.I.R.A.L. : l’histoire AMÉRICAINE de l’iconique SWEATSHIRT (2/8)

1 min
Publié le : 12 juillet 2019Mis à jour le : 4 octobre 2019

Pour regarder tous les épisodes de la SAISON 1 de V.I.R.A.L., c'est ici que ça se passe.

Episode 1 : la M-65

Episode 2 : le Sweatshirt

Episode 3 : le T-shirt

Episode 4 : le Jean

Episode 5 : la Chemise oxford

Episode 6 : le Chino

Episode 7 : les Sneakers

Episode 8 : le Perfecto

--------------------------

V.I.R.A.L., c'est pour Vêtements Iconiques qui Racontent l'Amérique Légendaire.

Eh oui, on s'est creusé la tête.

Ce format, tout nouveau tout beau, a été pensé pour vous raconter (de manière un peu personnelle j'en conviens) les histoires des vêtements mythiques de l'Amérique, ceux que tout le monde porte tout le temps, ignorant avoir sur le dos un morceau d'histoire.

J'ai choisi de rompre la chaîne et sortir du showroom de BonneGueule. Pour quelques jours, j'ai établi un QG, avec Louis qui tourne nos vidéos, quelque part dans les puces de Saint-Ouen, dans le nord de Paris. Quel endroit plus logique pour vous parler de vêtements avec une histoire qu'un quartier d'antiquaires ?

Dans ce deuxième épisode, je vous conte la jolie histoire du sweatshirt, ou sweat comme on dit. Sauf qu'il faut bien le dire. C'est sweat. Pas sweat. Non sweat. Voilà. Maintenant que c'est bien clair, on peut passer à la suite.

Le sweat est, à lui tout seul, tout un pan de la culture vestimentaire américaine en même temps qu'un symbole : y'a du Steve McQueen en lui et tout le gratin d'Hollywood avec lui. Et même si, aujourd'hui, on le porte moins pour faire du sport que pour avoir l'air cool, une chose est sûre : il est impérissable. Un peu comme le Big Mac.

D'ailleurs si certains l'utilisent encore comme une pièce décontractée réservée aux moments de détente ou d'activité physique, d'autres, les plus jeunes, le portent pour aller en cours, retrouver des amis, vivre leur vie en somme !

La grande question derrière cette vidéo, c'est : comment est-on passé d'un simple vêtement pour sportif à un haut de tous les jours ? Je vous le demande. Vous ne savez pas ? Eh bien c'est dans la vidéo juste là. Pratique.

Je porte :

Sweat à manches courtes : Drapeau Noir

Foulard d'évasion vintage : Brut Clothing

Montre : Lip

Jean : Officine Générale

Après avoir lu ce sujet, je te propose une vidéo qui va te donner des idées de tenues et d'associations qui fonctionnent avec un sweatshirt, gris en l'occurence.