De Alden à RRL, ces marques qui nous font aimer les Etats-Unis

6 min

De Alden à RRL, ces marques qui nous font aimer les Etats-Unis

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bonne gueule

Vous l'avez noté, ne serait-ce qu'à travers nos shootings : les Etats-Unis, c'était le fil conducteur de nos derniers lancements. Dans l'équipe, on voyage surtout à travers les matières et les vêtements. Il était donc de temps de vous partager quelques-unes des marques qui nous font rêver. Première étape de notre road-trip imaginaire : les USA.

CORRIDOR NYC - PAR JÉRÔME

Ce qui me fait rêver chez cette marque, c'est justement le fait qu'elle me montre autre chose des Etats-Unis. Vous pouvez oublier le très traditionnel combo jeans baskets et redécouvrir chez elle les plaisirs de la création et de la diversité.

Chez Corridor NYC, c'est ainsi une tout autre vision de l'Amérique qui prime, comme libérée du poids de ses marques les plus heritage : curieuse de tout, positive, colorée, multiculturelle et ouverte sur le monde.

1. LA MARQUE

On ne tombe pas tous les jours sur une marque de vêtements avec une histoire pareille. Corridor NYC est née en 2013, sous l'impulsion de son fondateur Dan Snyder. Il n'a alors pas encore 30 ans et a suivi des études de mode sur le tard, en mode cours du soir.

Dans ses bagages, une expérience de travail auprès… du F.B.I. Et aussi une bonne connaissance de la ligne de train Northeast Corridor. Soit 725 kilomètres de voie ferrée reliant Boston à Washington - c'est de là qu'il tire le nom de sa marque de vêtements. Jordan s'est déjà arrêté sur les merveilles de Corridor NYC ici :

Comment résumer le style de la marque en quelques lignes ? Peut-être par une vision très personnelle, un peu bohème, de tout ce qui fait l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui : l'amour des grands espaces et des couleurs de la nature, la musique, la contre-culture, les traditions americana, le style preppy, mais aussi l'ouverture à d'autres cultures spirituelles, esthétiques et vestimentaires.

D'où quelque chose de souvent créatif, que ce soit dans le choix des matières ou des motifs. Jetez par exemple un œil sur cette très belle chemisette avec imprimé léopard :

Corridor NYC, c'est donc un style à la fois urbain et nature, imprégné en partie de l'effervescence artistique new-yorkaise mais pour autant résolument tourné vers l'extérieur. La collection de la marque est plutôt tournée vers le casual.

Parmi les pièces à retenir : les hauts, chemises et surchemises, les mailles ou bien encore les bobs. Le travail sur les matières et les textures y sont comme chez BonneGueule prépondérants. La nécessité de proposer un vestiaire éthique aussi.

Tout n'est pas entièrement fabriqué aux Etats-Unis. Certains produits sont en effet produits en Inde. Ma surchemise automnale par exemple :

Bonne gueule

Les subtilités colorées d'une surchemise Corridor NYC, ici associée à une veste de travail Champ de Manoeuvres, et un hoodie Norse Projects.

2. UNE PIÈCE EMBLÉMATIQUE

S'il fallait retenir un savoir-faire particulier ou un emblème du style Corridor, il serait assurément à chercher du côté des surchemises. À la rédaction, que ce soit chez Jordan ou chez moi, c'est d'ailleurs par là que nous avons commencé à nous y intéresser.

Pour vous en convaincre, regardez simplement les nuances de couleurs et la texture de cette pièce issue du vestiaire de Jordan :

Bonne gueule

Si jamais vous tombez vous aussi amoureux des lookbooks de la marque, sachez qu'on peut parfois trouver quelques pièces chez Bien Bien Habillés. C'est le principal point noir à signaler chez Corridor NYC : le manque de distribution de ce côté-ci de l'Atlantique.

STOFFÀ - PAR DAVID

Vous saviez ce que veut dire Stoffà ? C'est un terme italien qui signifie étoffe, tissu. Décidément, on en apprend tous les jours.

Voilà une autre marque dont Jordan a déjà parlé et qui m'obsède depuis quelque temps.

1. LA MARQUE

Créée en 2014 par Agyesh Madan et rejoint entre-temps par Nicholas Ragosta, Stoffà est un label new-yorkais confidentiel, très haut de gamme (d'aucuns diront luxe) et qui connaît son petit succès auprès des amateurs.

Il s'agissait à l'origine d'une marque de demi-mesure qui a progressivement transitionné vers une offre plus axée vers le prêt-à-porter. Les origines tailleur de la marque subsistent car l'offre de demi-mesure est toujours là et chaque vêtement de la gamme peut être confectionné à la demande.

Voici comment je qualifierais la marque :

Définition de la marque

Stoffà propose un vestiaire soft tailoring épuré aux lignes minutieuses, aux teintes vibrantes et aux matières luxueuses.

Ça ne vous semble pas très clair ?

Voyons cela de plus près.

Le soft tailoring, c'est une certaine vision de l'élégance, relâchée et nonchalante. Stylé mais pas guindé. Ce très bon article de Nicolò le décrypte en détail :

Le travail minutieux de la marque sur les lignes et les coupes se voit sur les silhouettes, fluides, avec du volume mais sans jamais être trop large, bouffant. Il est aussi criant sur les détails :les cols et les poches sont extrêmement travaillés dans leur positionnement, leur forme, leur arrondi. Ces détails, qui n'en sont finalement pas, contribuent à l'univers créé par Stoffà.

Épuré : on ne trouve pas de détails à foison chez Stoffà. Pas d'empiècements contrastants, peu de motifs, tout au plus quelques poches sur des vestes, un cordon de serrage ou des pinces sur un pantalon.

Ainsi, le vêtement s'exprime de manière très entière, dans des lignes peu interrompues.

Teintes vibrantes : je suis très impressionné par les couleurs utilisées par la marque, qui sont toujours très justes.

Elles sont souvent déclinées sur des vêtements très différents de manière à créer des monochromes ou des camaïeux.

Et surtout, elles fonctionnent toutes parfaitement entre elles. On voit bien que la palette colorimétrique est pensée comme un tout.

Regardez par exemple comment ces jaunes et bleus vont ensemble :

Niveau matière luxueuses, il y a de quoi faire. Pour vous donner un exemple, Stoffà a utilisé sur la saison automne/hiver 2021 un superbe cachemire double face sur des gilets et des manteaux :

Et pour sortir de ces considérations très précises, ce que j'aime avant tout chez Stoffà, c'est la cohérence et l'harmonie de leur univers.

Cohérence et harmonie sont devenues au fil du temps deux piliers forts de mon style personnel et cette marque montre la voie à suivre.

Matières, couleurs, style, volumes : tout s'imbrique parfaitement et voir cela me procure un sentiment d'accomplissement.

Stoffà, c'est une vision de style poussée à l'extrême. Cette vision fonctionne en uniformes : ce que je ressens, c'est une envie de tout acheter, de reproduire les photos de leur lookbook et de ne plus me préoccuper de mon style.

2. UNE PIÈCE EMBLÉMATIQUE

Il y a beaucoup de pièces remarquables dans leurs collections.

Mais s'il y en a bien une qui selon moi ressort du lot, c'est la flight jacket que la marque décline chaque saison. J'aime beaucoup le taupe et celui-ci ne fait pas exception.

Douce et soyeuse à l'œil et au toucher, caractérielle avec ses grandes poches et son grand col, elle fait rêver.

Bonne gueule
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En Europe, la marque est distribuée uniquement chez Mr.Porter à ma connaissance. Et c'est déjà pas si mal.

DOUBLE RL - PAR NAWAL

Ralph Lauren me fait rêver depuis que je suis ado. Pour moi, c’est le mélange parfait de l’élégance, du preppy et de l’intemporel. Avec Double RL, collection haut de gamme qui rend hommage à l’héritage americana de la marque, j’ai aussi ce petit twist western et vintage que j’adore.

Le nom “Double RL” vient du ranch de monsieur Ralph Lauren dans le Colorado. Le décor est posé. Avec ce label, on veut du vrai, de l’authentique, du denim épais, du cuir patiné et de la grosse maille à porter au coin du feu.  

1. LA MARQUE

Originaire du Bronx, Ralph Lauren (de son vrai nom Ralph Lifshitz), a commencé sa carrière en 1967 en créant des cravates. L’année suivante, il lance sa première collection de vêtements pour homme. Le reste, c’est une success story qui illustre à merveille le rêve américain : celle d’un entrepreneur devenu une icône du prêt-à-porter contemporain.

En 1993, monsieur Lauren décide de lancer Double RL (aussi connu sous l’acronyme RRL). Un label plus brut que la ligne d’origine (très preppy et east coast chic). Double RL plonge dans l’essence même du vêtement, et “incarne le style authentique et utilitaire caractéristique de l’Ouest américain”, indique la marque.

Ralph Lauren

“C’est ce que je porte tous les jours. Il ne s’agit pas de mode, mais de vie réelle(...) J’ai toujours aimé les vêtements conçus dans un but précis... Ils ont une qualité intemporelle, ce qui est très américain pour moi”, a dit à ce sujet Ralph Lauren.

Côté femme, on trouve notamment des combinaisons en denim, des chemises workwear imprimées, des robes-chemises à nouer à la taille, des santiags, des vestes de moto, des couleurs naturelles,des chapeaux couleur sable, des franges à gogoet des bandanas autour du cou.

J’adore l’audace de certaines pièces, comme cette “peau de vache” que Double RL réussit à rendre chic sous la forme d’un manteau trapèze en poils naturels, avec des franges et une bordure en agneau… au prix de 3050 euros.

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Un manteau Double LR que je verrais bien dans mon dressing.

Vous l’avez compris, Double RL,c’est l’americana assumé à 1000%. Certains diront même que c’est un peu trop cliché. Comme si tous les stéréotypes de ce qui représente le folklore américain avaient été réunis dans une marque. Mais j’estime qu’à partir du moment où c’est assumécomme étant l’ADN même de la marque, ça fonctionne bien.

Seul hic à mon sens ? Malgré les prix assez élevés, tout n’est pas fabriqué sur le sol américain. Si les santiags montrées ci-dessus sont made In USA, l’origine de certains produits reste assez floue. “Importé”, indique simplement les fiches de description sur le site de Double RL. Dans les commentaires Instagram, plusieurs clients se plaignent que leurs achats affichent une étiquette “Made In China”. Peut mieux faire, donc.

2. UNE PIÈCE EMBLÉMATIQUE

Difficile pour moi de ne choisir qu’une seule pièce. Mais j’adore cette robe-chemise utilitaire en coton, inspirée d’une veste de surplus de l’armée des années 40/50. Son tissu a été délavé “pour donner l’impression d’un vêtement usé par le” temps”. Je trouve que ça représente assez bien Double LR.

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Une robe kaki Double LR, inspirée d'une veste militaire.

Envie de vous offrir une dose d’Ouest américain ? En France, pas de boutique Double RL en vue. Il est en revanche possible de commander sur le site de la marque.

ALDEN - PAR BENOÎT

Comment parler du footwear made in USA sans parler d'Alden, cette marque emblématique américaine âgée de plus d'un siècle ? Elle symbolise mieux que quiconque ce style américain, à mi-chemise entre formel et décontracté.

1. LA MARQUE

La marque fut fondée en 1884 par Charles H. Alden dans le Massachusetts à une époque où l'industrie de la chaussure enchaîne les innovations technologiques pour les opérations d'assemblage.

Au cours des décennies, la marque se concentra toujours sur des chaussures de haute qualité, avec un énorme effort de développement dans des formes (des "lasts" en anglais) confortables et d'une intemporalité absolue.

Bonne gueule

La quintessence du style Alden sur cette paire en cordovan !

Acheter une paire de Alden, c'est la garantie de pouvoir la porter dans 10, 20, 30 ou même 40 ans. Elle ne se démodera jamais.

Grâce à des collaborations bien placées avec des boutiques très pointues, Alden a su garder une image de marque de qualité, et d'un style inimitable, avec des modèles iconiques comme la Indy Boot, la chukka non doublée, la longwing blucher ou leurs mocassins.

2. UNE PIÈCE EMBLÉMATIQUE

Forcément, ça sera la Indy boots, popularisée par Indiana Jones. J'ai longuement abordé cette chaussure dans ma vidéo sur le style d'Indiana Jones :

C'est le "casual américain" dans sa pureté absolue, la véritable chaussure "timeless" qui va avec… quasiment tout. Jean, chino, pantalon en laine, sweat, surchemise, workwear jacket, c'est LA chaussure pour décliner le vestiaire americana.

Bonne gueule

Un modèle d'Indy plus exotique : une Indy Boot en cuir suédé avec la forme "modified", dont le revendeur Moulded Shoes a l'exclusivité aux Etats-Unis. La boutique à New York est un passage obligé !

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