Les 10 marques qui me font vibrer (partie 1) – Carte blanche à… Jordan

4 min

Les 10 marques qui me font vibrer (partie 1) – Carte blanche à… Jordan

4 min
Publié le : 25 avril 2021Mis à jour le : 24 mai 2021

(Crédits photo de couverture : Stoffa)

Le concept de la marque préférée est un peu bancal.

Déjà parce que les produits d'une même marque sont souvent inégaux dans leur qualité et qu'ainsi on ne peut jamais vraiment qualifier une marque de bonne ou mauvaise mais un produit oui.

Déjà.

Et puis ensuite, c'est un concept avec une date de péremption. Les marques changent. Les inspirations évoluent. Et il n'est pas sage de raisonner dans l'absolu.

Mais cela étant dit, je reviens quand même souvent à ces marques-là que je m'apprête à citer. Et ce pour diverses raisons particulières à chacune que je vais développer ensuite : cela concerne les produits en tant que tels bien sûr mais aussi la direction artistique parfois, le stylisme d'autre fois, la direction stylistique des collections ou parfois le concept de la marque.

Mais assez de bla-bla, j'entre dans le détail.

old joe brand couverture

Une marque que j'ai découverte en 2019 grâce à Clément de Brut et Crafted Paris. Alors qu'on se rend en voiture sur le lieu du shooting concernant notre blouson shearling, on parle de vêtements et de marques. Et il me cite Old Joe quand je lui demande la marque du manteau avec lequel il est venu : une sorte de long peignoir col châle anthracite ou noir à rayures verticales.

Et il rajoute, "tu devrais regarder ce qu'ils font, ça devrait te plaire".

Dans le mille.

Je note le nom de la marque dans mes notes de téléphone et j'y reviens plus tard. Et quand j'y reviens, je sens cet enthousiasme extraordinaire qui vous saisit quand ce que vous voyez touche une corde sensible.

lokk homme blouson vert pantalon bleu

Lookbook FW 2019

Bizarrement, je ne trouve pas beaucoup de photos des lookbooks précédents. Et même pas vraiment de l'actuel. Assez étrange. Mais l'essentiel est ailleurs : les lookbooks sont réussis et le stylisme est superbe mais l'intérêt réside surtout dans le produit.

C'est du workwear globalement. Plus ou moins formel. Mais workwear.

Les couleurs sont subtiles, sobres et riches. Les matières valent le coup d'œil. Les coupes favorisent l'ampleur. Une sorte de Margaret Howell à la japonaise, c'est à dire en plus intéressant.

Les pièces sont d'une telle justesse, ça me rend fou rien que de parcourir l'e-shop.

2. STOFFA

Stoffa pour moi, c'est d'abord une belle claque. Du plat de la main et bien comme il faut sur la joue.

Et cette claque, elle vient de la direction artistique d'abord. C'est comme ça que cette marque s'est d'abord présentée à moi. Avec le lookbook Field Notes Chapter One de 2018.

look homme manteau beige pantalon blanc sac marron

Je le dis comme je le pense : cette marque m'a hypnotisé. J'étais face au serpent de livre de la jungle et perdu dans ses yeux psychédéliques. Elle m'embarque cette marque.

J'ai regardé tous les lookbooks qui sont comme j'aime : de petites histoires sans prétention ou de simples moments de poésie, immersion dans la beauté du monde où qu'elle se trouve. Pardon mais c'est magnifique :

look homme manteau marron rose

Lookbook de mars 2018

Et puis... et puis... et puis ces vêtements quand même !

Regardez donc ça :

manteau cuir beige

Et ce n'est pas fini, je suis totalement amoureux des silhouettes de la marque. Alors cela découle directement des produits qui vont tous dans le même sens. C'est ça ! C'est la cohérence créative que j'admire aussi.

Les produits (coupe, matière, détails...) sont tous pensés dans cette esthétique de tailoring décontracté qui en font des produits faciles à porter. Et cela se ressent dans les silhouettes qui sont tellement simples mais tellement élaborées en même temps. Et la direction artistique sublime cela en traduisant la simplicité par le décor, les couleurs, le traitement de l'image, l'histoire racontée.

NB : les prix sont stratosphériques. Enfin non, juste en-dessous de la stratosphère. Ils sont donc troposphériques plus exactement.

look homme manteau pull bleu pantalon beige mocassin gris

3. DRAKE’S

Ah je ne peux pas ne pas les citer. C'est comme si on me demandait mes groupes de musique préférés et que je ne citais pas Arctic Monkeys. Impossible.

Chaque collection, je me régale de leur lookbook. À chaque fois, il est inventif, rafraîchissant, beau et ce, sur tous les plans.

Le stylisme d'abord.

Souvent original, voire irrévérencieux mais il fonctionne toujours. Croyez-moi c'est pas facile de proposer une nouvelle manière de porter telle ou telle pièce et que ça paraisse facile et décomplexée.

look homme costume marron chemise blanc cravate rayure vert

Lookbook Four 2020

Ok. Vous avez raison. Personne ne portera son pull comme ça. Mais ce n'est pas le propos. Le propos, c'est de faire un peu rêver, de proposer autre chose aussi que le quotidien, que ce qui se fait d'habitude.

Ensuite, j'aime particulièrement la qualité des photos aussi bien dans la forme que dans le fond.

look homme chemise vert pantalon blanc

Lookbook One 2021

Un exemple parmi tant d'autres...

Bon et les vêtements alors ? Eh bien, ils sont très chers et parfois de manière assez étonnante. Mais Drake's vend son art de vivre, son leadership sur la nouvelle manière de porter le costume, son inspiration.

Et je m'identifie assez bien à l'espièglerie qui se dégage des photos. Ou disons cette propension de jouer avec les codes et le vêtement. Je trouve que c'est très sain comme approche. De même que les moments de vie mis en images sont des moments de convivialité entre amis, voyage et simplicité du quotidien.

Je n'ai encore aucune pièce Drake's.... euh si pardon. J'ai des accessoires : une cravate et une écharpe. Je zyeute continuellement Yoox, Vinted et les Archive Sales comme ils disent de la marque.

4. CORRIDOR NYC

J'ai acheté une chemise chez Bien Bien Habillés un jour pour essayer. Dès que j'ai ouvert le paquet j'étais conquis.

chemise corridor vert carreau

Le tissage est magnifique. C'est un régal pour les yeux. Je m'y perds à regarder ce motif et ces nuances de couleurs allant du vert au jaune, en passant par le bleu.

Et c'est principalement pour ça que j'aime cette marque, le jeu de texture, motif et couleurs de ses vêtements. Qu'ils soient sur-chemise, t-shirt, veste ou pantalon.

chemise saumon orange

5. BODE

Ouh là là Bode. Encore des américains. Bode c'est quelque chose.

C'est une marque de luxe qui ne ressemble à aucune autre. Là, comme précédemment, ce sont les vêtements qui nous transportent, même sans une DA particulièrement inventive. Les produits se suffisent à eux-mêmes.

Je crois bien que la première création de Bode que j'ai vue était une veste qui avait été faite à partir d'anciennes couvertures américaines au motif improbable mais tellement beau sur une veste.

Chemise blanc brode bode

Pas précisément celle-ci mais vous voyez l'idée.

C'est un travail immense de sourcing de matière et de créativité. Et puis sans oublier le travail colossal de couturières et couturiers qui fabriquent ces pièces qui demandent beaucoup de temps et de compétences.

De telles créations, c'est inévitable, sont coûteuses. Mais ce n'est pas le propos ici.

Chemise blanc brode bode fleurs

Exemple d'un travail de broderie, fait aux États-Unis.

Voilà les 5 premières.

Je vous garantis que les 5 prochaines ne vont pas vous laisser sur votre faim non plus. Et peut-être que j'ajouterai quelques petites marques en bonus parce que des gens qui font du bon travail, il y en a quand même pas mal.

Ça mérite d'être souligné.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures