Notre blouson Shaun en peau lainée française, le cuir des héros

5 min

Notre blouson Shaun en peau lainée française, le cuir des héros

5 min
Publié le : 28 novembre 2019Mis à jour le : 1 décembre 2019

Cet article de présentation du blouson a été mis à jour en janvier 2023 par l'équipe éditoriale, à la suite du réassort de ce blouson.

Dans le vestiaire masculin, peu de pièces ont un imaginaire aussi fort que le blouson en peau lainée, aussi appelé shearling en anglais.

Immédiatement, on a en tête une pièce chaude et protectrice, avec laquelle on peut vivre un tas d'aventures. BonneGueule se devait donc de proposer son cuir des héros !

blouson shaun marron studio alex

D'où vient l'aura du blouson en peau lainée ?

Comme d'habitude, tout vient du vestiaire militaire. Et plus précisément, de l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

C'était le vêtement de base des pilotes de chasse, mais aussi de l'aviateur qui risquait sa vie pour acheminer du courrier aux débuts de l'aviation commerciale. Il fallait une matière qui puisse protéger efficacement du froid d'altitude, à une époque où les pilotes n'avaient pas encore de cabine chauffée.

shearling d'aviateur

La photo qu'on a tous en tête quand on pense à un blouson en peau lainée.

La peau lainée était la meilleure solution : protection inégalée contre le froid, le vent, la neige, l'humidité, etc. Il n'en fallait pas plus pour qu'on associe cette pièce à l'héroïsme, au courage, à l'aventure. Avec sa carrure caractéristique, son côté brut et très visuel, c'était une pièce de choix. Le cinéma finira de bâtir la légende du shearling.

A la base : un mouton mérinos français

Choisir une peau lainée, c'est mettre un pied dans un autre monde : entre la hauteur du poil, sa densité, sa couleur, sa forme, les possibilités sont nombreuses. Il y a autant de peaux lainées que de marques de luxe. Nous voulions une laine dense, uniforme, avec de la tenue et sans "bouclettes".

shearling blouson shaun détail laine

La partie lainée est suffisamment dense, apportant le confort nécessaire.

La face extérieure du cuir est magnifique : le grain est fin, régulier. La peau est douce et souple. Au toucher, on a le même ressenti qu'en touchant un cuir luxueux.

Cet équilibre entre douceur et souplesse est la raison pour laquelle nous avons choisi une peau de mouton mérinos. Pour être plus précis, le cuir est épais de 2 millimètres, et la laine est épaisse de 12 millimètres.

shearling blouson shaun détail laine
shearling blouson shaun détail laine

Et s'il prend la pluie ?

Il ne se passe rien.

Évidemment, ce shearling n'est pas prévu à cet effet, et nous vous conseillons de porter un manteau en laine ou une parka si vous voyez qu'il va pleuvoir.

Mais si vous êtes pris par surprise dans une averse, ne vous faites pas de souci : laissez le sécher à l'air libre, loin d'un radiateur.

Petit plus : passez une crème hydratante pour cuir de temps en temps si besoin.

Et gardez à l'esprit que plus la peau va se patiner, plus le blouson va être beau. Faites le travailler !

Bonne gueule

Un grain fin et régulier.

Vous vous en doutez, un tel cuir s'obtient après de nombreuses étapes. Rentrons dans le détail.

Pourquoi une peau lainée est plus coûteuse qu'un cuir "classique" ?

C'est la question que nous nous posions avant de développer cette peau lainée. Par "classique", je veux parler d'un cuir qui n'est pas une peau lainée, celui qui est utilisé pour vos chaussures ou votre ceinture, par exemple. L'immense majorité des cuirs, donc.

Et la réponse est finalement assez simple : le tannage d'une peau lainée demande bien plus de travail, environ deux fois plus qu'un cuir classique.

En effet, les deux faces de la peau doivent être impeccables et traitées avec les meilleurs soins, contrairement à un cuir de maroquinerie. Pour que la fibre lainée soit douce, résistante et chaude, cela nécessite plus d'opération, faisant logiquement grimper le prix. Étant donné que nous partions d'un cuir haut-de-gamme, le prix final sera d'autant plus élevé.

artisan tanneur rial

Contrairement au tannage d'un cuir normal, il faut que les deux faces soient irréprochables.

La mégisserie Rial derrière ce cuir

Bonne chose à savoir : dans le cas de cuir d'ovins et de caprins, on parle de mégisserie plutôt que de tannerie?La tannerie s'occupe des peaux de bovins : bœuf, buffle, bison, etc. . Rial est la toute dernière mégisserie française spécialisée dans la peau lainée.

L'entreprise, fondée en 1957, a son atelier situé dans le Tarn. Grégory, tanneur de métier, l'a rachetée au tribunal du commerce en 2008 pour sauvegarder ce savoir-faire.

grégory rial mégisserie tarn atelier

Grégory dans sa mégisserie, à Briatexte, dans le Tarn (81).

Lucide, il a rapidement compris qu'il devait se démarquer de la concurrence qui baissait les coûts. Il décide donc de se placer sur un créneau haut de gamme et créatif.

L'atelier travaille une large variété de moutons (provenant d'Amérique du Sud, d'Australie, d'Islande, d'Espagne, d'Italie, etc) dans de très nombreuses couleurs et effets. Ils ont aussi investi dans une société lilloise, la Maison Demeure, spécialisée dans l'impression digitale sur cuir.

grégory rial choix de peau

On aperçoit au premier plan toute la diversité du catalogue de peaux que propose Grégory.

Aujourd'hui, Rial est une entreprise d'une trentaine de personnes qui fournit de nombreux grands noms du luxe. N'hésitez pas à lire cette interview (réalisée par Leather Fashion Design) pour en savoir plus sur cette belle entreprise.

"Chaque mouton est unique"

C'est le slogan de Rial, qui aime dire qu'une mégisserie, ce n'est pas une usine qui photocopie des peaux à l'identique.

C'est d'ailleurs l'un des points importants de son travail : rendre les peaux homogènes afin de faciliter le montage du blouson. Pédagogue, Grégory a eu la bonne idée de présenter l'activité de la mégisserie sous forme de bande dessinée.

Le vrai challenge : une coupe élégante dans une matière épaisse

Une peau lainée n'est pas simple à travailler : c'est épais, et chaque peau est différente. Ce qui sûr, c'est que le patronage d'un blouson en peau lainée demande beaucoup d'expérience, pour deux raisons :

  • La silhouette doit être relativement ajustée
  • Le blouson doit être confortable : on doit pouvoir l'enfiler et bouger avec aisance

Le vrai challenge : une coupe élégante dans une matière épaisse

Une peau lainée n'est pas simple à travailler : c'est épais, et chaque peau est différente. Ce qui sûr, c'est que le patronage d'un blouson en peau lainée demande beaucoup d'expérience, pour deux raisons :

  • La silhouette doit être relativement ajustée
  • Le blouson doit être confortable : on doit pouvoir l'enfiler et bouger avec aisance
blouson shaun studio

On pourrait enlever du volume aux bras ou au torse pour affiner la silhouette, mais pour l'avoir essayé sur un prototype, cela devient très inconfortable, ne serait-ce que pour plier le bras. C'est pour cette raison que beaucoup de marques ne se compliquent pas la vie et proposent des fits amples?sur des peaux lainées vintage notamment..

Grâce à la souplesse du cuir de mérinos, nous avons trouvé le compromis idéal entre fit et ampleur.

Les finitions haut-de-gamme de notre blouson

1 - Le double zip italien Lampo

Au vu du temps passé à créer un blouson haut-de-gamme avec une si belle peau lainée, on est obligés de choisir la meilleure fermeture éclair. Pour cela, nous sommes allés voir l'entreprise italienne Lampo. Leurs 130 ans d'expérience dans les boutons de fermeture et 70 ans d'expérience dans les zips nous ont largement convaincus.

blouson shaun shearling détail zip

Stella McCartney, Prada, Paul Smith, Alexander McQueen… ces maisons de luxe réputées sont des clients réguliers de Lampo. On les retrouve régulièrement sur le défilés lors de la fashion week. C'est grâce à Balmain que Lampo a gagné en visibilité, car les zips Lampo ont fini par faire partie intégrante des détails "signature" de la maison de couture française.

L'intérêt de leurs zips ? Ils présentent une belle glisse et ont une esthétique soignée. En le manipulant, on sent le matériel haut-de-gamme, loin des zips banals et que l'on voit partout.

C'est aussi une entreprise responsable, soucieuse de son impact environnemental : elle est certifiée Oeko-Tex et recycle ses déchets métalliques et textiles. Raison de plus pour choisir ce fournisseur.

Autre détail important : le zip monte jusqu'en haut du col, afin de fournir une protection efficace contre le froid. Ici, nous avons placé un double zip pour deux raisons :

  • c'est pratique quand on s'assoit
  • et on peut jouer avec proportions la veste quand le bas est ouvert

2. Un col qui protège réellement du froid

blouson shaun shearling studio

Si vous ne portez pas d'écharpe, le col de votre blouson doit totalement protéger votre cou du froid. C'est pour cette raison qu'on a un zip qui monte jusqu'aux pointes du col.

3. Une poche intérieure boutonnée

Un blouson sans poche intérieure, c'est tout de même frustrant. Pour garder vos effets personnels pas trop loin de votre cœur, comme la photo de vos enfants, vos clés ou votre portefeuille, nous avons ajouté une poche intérieure boutonnée.

poche intérieure blouson shaun shearling
Peau Shaun marron

Taille

Peau Shaun marron

Peau lainée de mouton mérinos français

1 150,00 €
Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures