Quelles chaussures habillées porter quand il pleut ? – Le courrier des lecteurs #29

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 27 septembre 2019

Enfer et damnation : il pleut.

En haut, vous enfilez donc un manteau de pluie (Mac, trench coat, parka, etc) voire emportez un parapluie avec vous.

Si votre imperméable est long, il pourra vous protéger de la tête jusqu'aux genoux.

C'est déjà pas mal.

Mais vous souhaitez aussi porter de jolies chaussures en cuir, qui peuvent être exposées à la pluie battante, et vous craignez qu'elles ne prennent l'eau.

Que faire ?

Anatomie d'une paire de chaussures qui résiste bien à la pluie

Voici les cuirs qui tiennent bien face à la pluie :

  • Le cuir bookbindé : caractérisé par une fine couche de plastique qui recouvre le cuir, il présente des inconvénients mais a pour avantage d'être une solution valable sous la pluie, l'eau ruisselant sur le plastique.
brogue trickers marron bordeaux

Des brogues bookbindées Trickers, que l'on reconnaît à cette brillance uniforme très caractéristique. La marque ne se cache d'ailleurs pas de la nature de ce produit.

  • Le cuir gras est aussi tout indiqué. On obtient un cuir gras en lui injectant plus de matière grasse que dans un autre type de cuir, ce qui le rend plus souple et résistant.
red wing moc toe close up zoom marron bordeaux

Zoom sur le cuir gras des Red Wing Moc Toe.

Certaines constructions plus robustes laissent moins facilement passer l'eau : les cousus Goodyear et Norvégien par exemple.

Evitez en revanche à tout prix les chaussures simplement collées , où l'eau s'infiltrera bien trop facilement par la semelle.

semelle decollee chaussure

Des chaussures décollées. Même si la semelle tenait en place, vous pouvez aisément imaginer que l'eau s'infiltrerait bien aisément. Crédit : iFixit

A propos de semelle : ne marchez pas sur un sol mouillé avec une semelle en cuir non protégée :

  • Cela peut être assez dangereux car vous allez glisser.
  • L'eau va ramollir la semelle et l'user à vitesse grand V.
semelle cuir chaussure

Glissade assurée si vous marchez sur un sol mouillé avec une telle semelle. Crédit : Monsieur Chaussure.

Sous vos chaussures à semelle cuir, faites poser un patin et des fers encastrés chez un cordonnier. Le patin en caoutchouc vous donnera déjà une meilleure adhérence.

Mais ne confiez pas cette tâche à n'importe qui. Si un cordonnier vous propose de faire le travail dans la journée, c'est du mauvais travail. En effet, il faut du temps de séchage de la colle pour un travail bien fait.

aubercy patin fer encastre

Patins et fers encastrés très joliment posés sur une paire d'Aubercy.

Si possible, optez pour des chaussures avec une semelle gomme. Pour posséder une paire de chaussures de ce type, la sensation de marche est vraiment agréable : on sent que la semelle accroche bien au sol.

richelieu noir meermin semelle gomme gum sole oxford

Un richelieu Meermin monté sur une semelle caoutchouc à crampons, pour une bonne adhérence sur sol mouillé.

Des chaussures habillées vraiment imperméables, ça existe ?

Comme Benoît l'a mentionné dans l'épisode de Parlons Vêtements dédié aux vêtements à porter sous la pluie, les chaussures habillées imperméables, c'est rare.

chaussure impermable noir clarks gore tex

Clarks propose cette paire imperméable grâce à l'ajout d'une membrane Gore-Tex sous le cuir. Vous noterez aussi la semelle en caoutchouc, bien adaptée. Pour le style par contre, on repassera.

Dans un autre style, plus dark, créateur, Norwegian Rain propose aussi une paire de boots en collaboration avec ECCO imperméables .

bottes impermeable norwegian rain

Quid de l'imperméabilisant ?

Nous vous déconseillons d'utiliser un spray imperméabilisant contenant du silicone. En effet, le silicone a pour effet de laisser une pellicule sur le cuir, ce qui l'empêche de respirer et l'assèche.

Fort heureusement, il existe des sprays imperméabilisants sans silicone. Pour ceux-ci, utilisez-en de manière ponctuelle et comme une solution de soutien quand vous savez qu'il va pleuvoir. Il s'agit d'un soin palliatif et non curatif : cela peut dépanner, mais ne comptez pas sur un spray pour braver une tempête.

impermeabilisant saphir invulner

Comme d'habitude pour les produits d'entretien, rendez-vous chez Saphir avec leur spray "Invulner". Sans silicone.

Soyez juste vigilants à ne pas confondre le produit "Invulner", adapté pour des cuirs et le "Nano Invulner", dont l'usage est réservé aux tissus techniques.

Que faire s'il pleut vraiment des trombes

S'il pleut vraiment fort mais que vous souhaitez tout de même mettre vos chaussures, je vous conseille le port de sur-chaussures .

Il en existe de plusieurs sortes (pour le vélo notamment), mais je parle ici de sur-chaussures pour chaussures habillées.

Il s'agit d'un accessoire en caoutchouc qui se met par-dessus vos chaussures pour les protéger de l'eau.

Evidemment, mon propos n'est pas de vous conseiller d'enfiler n'importe quoi sur vos chaussures, mais plutôt de chercher des sur-chaussures plus élégantes, comme le fait Swims par exemple.

galoche surchaussure bleu richelieu marron

Les sur-chaussures rendent plutôt bien ici.

Le cas particulier du costume

Ainsi, si vous devez porter le costume au quotidien, avec des chaussures de ville, et qu'il pleut, la solution des sur-chaussures me semble adaptée.

Sinon, vous pouvez toujours avoir deux paires de chaussures : une qui supporte bien l'eau pour vos déplacements en extérieur et votre paire de chaussures de ville en intérieur. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais c'est une solution valable.

Trop tard... que faire si mes chaussures ont pris l'eau ?

Jordan vient à votre rescousse.

Tous ses conseils se trouvent dans son article sur l'entretien de vos chaussures en cuir, partie "Comment remettre d'aplomb des chaussures qui ont pris la pluie".

Hey, on fait aussi des chaussures !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.