Conseils : Comment porter une chemise en oxford ?

/

Les origines du tissu oxford

Les origines du tissu oxford sont assez floues et se contredisent régulièrement.

Mais une version communément admise veut qu'un tisserand écossais eût la lourde tâche de produire des textiles pour les universités les plus prestigieuses au monde, dont évidemment celle d'Oxford. Il créa donc cette étoffe avec une base de fil blanc, tout en travaillant un grain subtil. Par rapport à une popeline, ses avantages étaient d'être plus respirant, plus résistant, et d'un entretien plus facile.

C'était également une chemise totalement formelle, qu'on ne portait qu'avec un blazer et une cravate. Du fait de son usage en milieu universitaire, elle fut rapidement érigée comme un indispensable du style preppy.

Le fait de la rentrer dans le pantalon (ou pas) était déjà à l'origine de débats pour l'époque. De même, le dessin des cols (doublés ou pas, plus ou moins longs ou évasés) est encore source de quelques discussions entre puristes et historiens du vêtement preppy.

chemise oxford japonais

Détournement de la combo chemise oxford et chino beige, grand classique du style preppy.

Mais quand les joueurs de polo ont commencé à s'approprier cette chemise (au col boutonné pour qu'il reste en place même au galop) dans les années 30 pour ses propriétés plus respirantes qu'une popeline (le voile de coton est aérée mais trop fragile pour une utilisation sportive), la chemise en oxford acquit une connotation casual inédite (car je le rappelle, cette chemise était avant tout formelle).

Et c'est ainsi que pour l'époque (les 30's), l'oxford devint synonyme de "sportswear chic". Tout cet héritage contribua à façonner la chemise oxford comme le symbole d'une jeunesse élégante, décontractée, studieuse et sportive. Voilà d'où vient ce parfait compromis entre formel et décontraction que l'on connaît aujourd'hui.

Voyons maintenant les possibilités d'un tel vêtement...

Porter une chemise en oxford avec un costume : facile

La chemise en oxford étant à ses origines un vêtement très formel, il est tout à fait rationnel de vouloir la passer avec un costume.

Son intérêt est de casser l'éventuel côté guindé et aseptisé d'une tenue trop formelle. L’aspect subtilement granuleux de l'oxford s'intègre mieux avec des tissus en laine texturés de type flanelle ou natté.

chemise bgh-01 et costume

Nicolas porte volontairement la veste ouverte (et pas de cravate) pour que vous puissiez bien voir à quel point une chemise oxford dans les tons bleus clairs se place facilement dans une tenue rigoureuse.

chemise oxford avec costume

Le fait que le col ne soit pas boutonné ajoute un peu de structure à l'ensemble. Nicolas est vêtu d’un costume Samson, des chaussures Paul Evans et d'une chemise BGH-01.

Cependant, dans certains milieux professionnels très stricts (hautes sphères de la banque ou de la finance), l'oxford pourra être considéré comme étant une matière trop décontractée.

Dans ce cas-là, arrangez-vous pour que le reste de votre tenue soit irréprochable : jolie cravate, et costume impeccablement coupé.

Porter la chemise oxford avec une veste de smoking : pourquoi pas

C'est un assemblage contre-intuitif, mais qui peut fonctionner, si l'on est préparé à avoir une tenue forcément plus habillée que décontractée (en même temps, avec une veste de smoking, on peut difficilement chercher à faire une tenue totalement détendue !).

En revanche, le col boutonné de la plupart des chemises en oxford se prête mal à une pièce aussi habillée qu'une veste aux revers en satin... Cela amène à une autre difficulté : trouver une veste de smoking qui ne fasse pas trop précieuse... ou trop cérémonieuse !

Et il faut accepter de se mettre à dos les puristes qui hurleront au scandale devant une veste de smoking portée dépareillée, et qui n'ait pas de cran aigu ou de col châle.

Pour ma part, j'adore cette veste de smoking de la marque éclectic (j'ai l’exemplaire bleu, bien que le site de la marque n'indique qu'une version noire), à l'épaule napolitaine, qui peut se marier facilement avec la décontraction d'une chemise en oxford :

veste de smoking éclectic

La veste est en Cordura, qui est un tissu déperlant, aéré mais surtout, extrêmement résistant à l'abrasion. Sans le savoir, éclectic a inventé la veste de soirée ultime : elle est classe, ne craint ni les taches de boisson, ni les accros à un mur ou du mobilier. Sa doublure en microfibres la rend respirante pour vos meilleurs pas de danse. De plus, son entoilage et son épaule naturelle lui confèrent une souplesse très agréable pour lever les bras en l'air quand votre chanson préférée passe en soirée. Cette veste devrait être sur les épaules des plus grands DJs de la planète ! Je porte également un jean BGFT-01 et un prototype de bottines Husbands (la version finale garde une forme identique, mais un cuir différent).

veste smoking éclectic avec chemise en oxford

On voit clairement ici le rôle important d'un col qui se tient bien, car cela donne de la prestance, même sur une matière a priori décontractée comme l'oxford. La photo le montre assez peu, mais le tissu de la veste a une texture très particulière, qui s'assemble bien avec l'oxford japonais de la chemise. Enfin, les manches de la veste sont particulièrement fittées, ce qui affine la ligne globale.

Porter une chemise oxford avec une cravate : rien de compliqué

Porter une cravate avec une chemise oxford est sûrement l'un des meilleurs assemblages élégant/décontracté que vous puissiez faire, en plus de s'aventurer tranquillement vers un style preppy. Dans ce cas-là, privilégiez les cravates tricotées, ou celles avec des textures plus brutes qu'une cravate en soie brillante qui serait ici inadaptée.

Florian, de l'équipe, est adepte d'une élégance décontractée : il utilise donc beaucoup de pièces a priori formelles, mais avec des matières plus détendues, comme des "casual suits" de chez Gant Rugger ou des cravates en laine.

Tabler sur des teintes de chemises très neutres comme le blanc ou le bleu clair permet de faire passer n'importe quelle couleur en cravate (par contre, il y a évidemment un peu de goût à avoir pour accorder sa cravate et sa veste).

Chemise hast et cravate tricotée

Le style Florian : l'indissociable ensemble cravate + chemise, mais égayé avec des accessoires colorés : multiples bracelets d'origines inconnues et une ceinture rouge...

chemise oxford et cravate

... sans compter ses chaussures fantaisistes !

y

Avec un blazer en coton, une cravate tricotée, et une pochette pour costume, une chemise oxford trouve parfaitement sa place.

chemise casual costume

Porter une chemise en oxford façon street : c'est possible !

Kevin, grand dénicheur de tendances (Le Renardeau, c'est lui) fait exactement tout l'inverse de moi. Tandis que j'aime les manteaux aux épaules étroites, il passe volontairement un manteau surépaulé. Et alors que je bannis le noir du vestiaire masculin, il en porte au quotidien, etc.

J'étais donc curieux de voir comment il allait s'approprier cette chemise. Et comme d'habitude, il a composé une tenue à l'opposé de ce que je m'attendais : avec du noir, et même un peu de jaune.

conquête monde chemise BGH-01

Je crois que Kévin est prêt à conquérir le monde.

kevin chemise BGH-01

Il joue souvent sur des gimmicks comme des boutonnages originaux de ses vêtements.

chemise BGH-01 + pull jaune

Nouer un pull autour de la taille pour apporter de la couleur, je n'y aurai pas penser, je ne le ferai pas spontanément, mais je trouve le rendu très sympa sur Kévin.

Porter une chemise en oxford avec un chino : il n'y a pas plus simple

C'est sûrement l'assemblage de vêtements le plus simple et intuitif avec une chemise en oxford, car le chino se situe exactement dans la même veine preppy que l'oxford (vous commencez à le savoir !). Ce sont des pièces très polyvalentes.

Avec une chemise en oxford, qui est une base neutre, vous pouvez pratiquement tout porter en bas : un chino bleu ou beige évidemment, mais n'hésitez pas à vous laisser tenter par des couleurs plus vives comme le corail ou le rouge brique.

chemise BGH-01 + chino

Au sein de l'équipe, j'ai arrêté de batailler contre la longueur des pantalons... Blague à part, une chemise rentrée dans le pantalon, manches retroussées, donne un look plus mature. Les chaussures Richelieu patinées par le temps (et les soirées) contribuent à ce côté décontracté. Tom précise qu'il s'agit de Grenson et qu'il est très content de la qualité, malgré tous les sévices qu'il leur fait subir et que je condamne au plus haut point (pas d'embauchoirs, un entretien tous les 31 du mois, soirée, etc). Et j'ai été très surpris de voir à quel point ces souliers encaissent joliment ces mauvais traitements.

oxford japonais

Manches retroussées à mi-avant-bras : c'est un peu plus osé, mais pourquoi pas.

chemise BGH-01 avec chino

Avec un chino de créateur assez fitté (ici un Marchand Drapier), des sneakers basses (des Lanvin faites de cuir natté), un peu de sommeil en plus et quelques accessoires (Catherine Michiels et Atamé), on a une tenue estivale très facile à porter, car elle repose sur du beige et du bleu.

chemise rentrée dans le pantalon et chino marchand drapier

Voici une variation de la même tenue, mais avec une chemise rentrée dans le pantalon. La tenue gagne en structure. La ceinture est une When I Was 17 couleur Camel qui s'est patinée avec le temps.

chemise hast et new balance

Avec une chemise en oxford et un chino beige, des runnings de couleur vive s'intègrent parfaitement (chino Carhartt et runnings New Balance), comme ici avec Alexandre (alias le Kanye West blanc).

chemise BGH-01 volante

Luca sans S prétend que quand la chemise est sortie du pantalon, on peut voler.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Régis !

    Ce n’est tout simplement pas le même tissage, ni le même toucher, ni le même rendu ! Essaye d’observer les deux matières de très près tu le verras par toi même.

    Et le chambray a un tissage plus serré, tandis que l’oxford est plus aéré (mais aussi plus épais)

    Oui ce sont des chemises indispensables 🙂

    La flanelle c’est loin d’être compliqué franchement, surtout quand tu restes dans des couleurs simples ! (Sur le pantalon à la limite je peux comprendre, mais sur une chemise non, c’est facile)

    Oui Drapeau Noir fait de très belles chemises !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello A.C. !

    Si ça ne part pas en machine je te conseille d’essayer de laver cette zone à la main avec un savon doux naturel (savon de marseille par exemple).

    Si ça ne part toujours pas il vaut mieux ne pas prendre de risques et l’emmener au pressing…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul !

    Benoît a pris son M habituel !

    Tu peux voir comment ça le fitte sur la photo des 9 ans de BG qu’on a postée hier sur le Facebook ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Doumé !

    Moi je n’ai jamais testé, mais Benoît n’était pas très convaincu si je me rappelle bien (le toucher ne l’emballait pas plus que ça)

    Pas de spécialistes sur les chemises en lin, il faudra chercher dans l’ensemble de l’offre des marques de chemises 🙂

    Un bon moyen de trouver peut être de parcourir la sélection été des chemises de grands e shops (l’Exception, Mr Porter…)

  • Euxane Laot

    Hello Bkk Doumé !

    En fait tu confonds le tissu et la matière : l’oxford est un type de tissage et le coton est la fibre avec laquelle on réalise ce tissage. Donc finalement les deux chemises dont tu parles sont en 100% coton.

    L’oxford est un tissu qui a l’avantage d’être solide, respirant, et qui se froisse peu mais si tu es dans un climat très chaud je te conseille de prendre plutôt une chemise en lin (matière plus légère et respirante que le coton) ou en lin-coton (mélange qui permet au tissu d’avoir une meilleure tenue et de moins se froisser).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aymeric !

    Comme je te le disais, c’est tout à fait normal et c’est loin d’être un défaut.
    Ca restera probablement comme ça mais honnêtement sur une chemise en oxford c’est assez normal (sauf dans le très haut de gamme, mais encore une fois même là il faut de la technique pour les faire partir)

    Honnêtement même moi je ne me prends pas la tête pour avoir un tel niveau de perfection dans le repassage ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aymeric !

    Pour faire disparaître les micro plis, il faut un sacré matos (centrale à vapeur) et pas mal de technique.

    Après il y a certains tissus (notamment les double retors) qui marquent moins les plis et se repassent plus aisément, mais sur une matière normale, oui, c’est normal 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kévin !

    Niveau rapport Q/P ce sera très proche. La différence se jouera surtout sur le fait qu’une coupe (ou qu’un design) te plaise plus que l’autre.

  • JB

    Hello Nicolo! Merci pour ta réponse. Comme quoi il est facile de se tromper 😉 Je vais aller faire un tour chez Hast dans ce cas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello JB !

    Disons qu’il y a vraiment mieux sur le marché.
    La partie vraiment intéressante chez Ralph Lauren, à mon sens, c’est son haut de gamme (la ligne vintage RRL, leur purple label) et luxe (black label).

    En dessous ça a du mal à rivaliser avec beaucoup d’autres marques plus intéressantes sur le marché.

  • Benoit – BonneGueule

    Chez Maison Standards ou chez Hast, sans hésiter !

  • Nicolo BG

    Hello Fred !

    Effectivement, le tissage zephyr est ce qu’il se fait de plus fin dans le cotton.

    En revanche je doute que tu puisses trouver ça dans de l’entrée de gamme. Pour 50 euros, on peut te recommander Hast, Zara, COS, Maison Standards, ASOS… Mais ce sera plus souvent de la popeline ou de l’oxford.

    Par contre, comme te l’a dit Onur, c’est très possible d’y trouver des mélanges coton-lin qui devraient déjà te garder plus au frais que le 100% cotton en été.

  • OnurBG

    Tu peux voir du côté de chez Hartford, ils font des belles chemises avec du lin, du coton-lin, c’est non seulement très léger, de qualité, mais en plus totalement adapté pour un port décontracté et casual ;))

  • RemiBG

    Excellent ! En effet, 50% c’est important. Merci pour ton retour, à surveiller 🙂

  • RafikBG

    Salut Antonio,

    Tu trouveras les pièces éclectic chez L’Exception (http://eclectic.lexception.com/fr/). Si tu es de Paris, ils ont également une boutique dans le XVIIème (http://www.e-eclectic.com/contenu.php?idf=3).

    Merci de ta confiance, n’hésite pas si besoin est !

  • RemiBG

    On a prévu un article sur les sneakers pour courir, nous avons aussi déjà publié plusieurs articles sur l’entretien physique et la nutrition 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/les-4-piliers-pour-une-bonne-gueule-tout-savoir-sur-votre-alimentation/

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-se-muscler-le-haut-du-corps-par-rudy-de-superphysique/

  • Jocelyn Larose

    Salut les BG,
    ça vous dit pas de faire un peu de sports de temps en temps 😉 les belles fringues c’est top, mais ça ne fait pas tout :p

    Plus sérieusement, très bon article

  • RemiBG

    Salut à toi 🙂
    John Smedley c’est très réputé, de très bonne qualité et … très cher. Pas de test prévu pour cette marque, mais tu peux y aller si tu as le budget.

  • RemiBG

    Oui il a retouché un petit peu

  • Thomas

    Enfin reçu, la taille est nickel et la matière de qualitée ! Bravo BG et Hast.

  • RemiBG

    G.Lindeberg pour la cravate 😉

  • BenoitBG

    Je crois que c’est un Asos…

  • BenoitBG

    Moi je le garde à la vertical dans ma poche, tout simplement…

  • BenoitBG

    Il faut savoir que la popeline ou l’oxford ne sont pas des matières techniques, donc ne t’attends pas à des miracles. Par contre, l’oxford est effectivement plus aéré que la popeline.

  • Fred

    Une question un peu idiote, la popeline a l’air plus fin que l’Oxford mais laquelle des deux matière est plus léger et confortable avec moins de risques de transpirer ?

  • BenoitBG

    Oui, c’est vrai, d’autant plus que quand on a essayé des choses plus pointues en terme de stylisme (cf les tenues de Luisaviaroma), on avait été bien accueilli !

  • BenoitBG

    C’est le miracle Kévin ! Même moi je suis très surpris à chaque fois…

  • BenoitBG

    Hello,
    Oui l’oxford et la popeline n’ont rien à voir en terme de toucher, tu sens de suite la différence. L’oxford est beaucoup plus texturé par rapport à de la popeline, qui est très « lisse ».
    Bonne idée d’article sur la combo chemise-pull, je prends note !

  • S. Leone

    Super ! J’ai hâte 😀

  • Mathieu

    ce n’est pas plus mal, si on étais tous pareil cela serait déprimant

  • BenoitBG

    Oui, c’est une source de débats interminables entre lui et moi, il aime bien porter ses vêtements un peu grands et refuse totalement de prendre du S au lieu du M ! Mais comme dirait ma mère, à cet âge là, impossible de les changer…

  • Mathieu

    Alexandre c’est un peu l’anti-thèse de BG non? chino un peu grand pas repassé et pas retoucher en longueur^^ mais sa lui va bien
    jolie chemise en tout cas

  • BenoitBG

    Oui, surtout dans cette collab, où nous vendons un vêtement polyvalent et simple. Mais nous avons d’autres pièces plus créatives qui vont arriver, et cela sera l’occasion de tenter de nouvelles choses pour le stylisme.

  • BenoitBG

    Oui, la cravate tricotée se marie très bien avec ce tissu.

  • Thomas

    La cravatte tricotée bleue navy et la chemise oxford c’est vraiment top.

  • S. Leone

    Toujours les mêmes tenues…Cela devient de plus en plus monotone, ennuyant, terne. Quand allons-nous être surpris ? Il est évident que vous avez à faire à des super débutants !

  • BenoitBG

    Hello,

    Je retourne deux fois sur la manche la partie rigide du poignet, et je m’arrange pour qu’elle ne soit pas pliée, et ensuite je retrousse littéralement ma manche jusqu’au haut du coude. Et oui, c’est normal que le biceps soit un peu comprimé quand tu plies le bras.

  • BenoitBG

    Comme je l’ai dit, nous avons pris la coupe standarde de chez Hast. Si les manches te sont trop courtes sur les modèles habituels de la marque, elles seront aussi pour cette collab malheureusement…

  • BenoitBG

    On est une dizaine en ce moment, et on attend deux personnes de plus dans les mois qui viennent 😉