Conseils : Comment choisir, nouer et bien porter une cravate ?

Temps de lecture : 8 minutes

Salut, évidemment tu peux lire cet excellent sujet sur la cravate, mais nous venons d'en écrire un tout frais, signé Jordan. Pour le lire, c'est ici.

Cravate [kʀavat] n. f. : "Bande d’étoffe longue et étroite qui se passe et se noue sous le col de la chemise, pendent sur la poitrine".

Historiquement, il s'agit d'un ruban de soie que les soldats croates enrôlés par Louis XIII nouaient autour du cou.

Plus pratique que les fraises et autres dentelles de l'époque, la cravate gagne alors en popularité du côté de la Cour du Roi. Néanmoins, sa seule fonction est de montrer que son possesseur peut dépenser en superflu au point d'acheter du tissu précieux et de le porter sans craindre de l'abîmer à la guerre ou à la chasse.

La forme de la cravate évolue finalement pour donner celle que l'on connaît aujourd'hui. Les hommes ont donc conservé cet ornement accessoire, dernier vestige du prestige des costumes de l'époque (bien que la doublure en hermine ait disparu...).

Louis-XIV-portrait

Le plus gros P.I.M.P de l'histoire de France.

Mais vous n'êtes pas venus pour un cours d'histoire, n'est-ce pas ? Cela ne vous aidera pas à nouer ce fameux morceau de tissu. En plus, la dernière fois qu'on vous a montré comment faire, c'était au mariage de votre tante et pas moyen de vous en rappeler.

Pour ceux qui ne portent pas de costume tous les jours, dès que l'occasion se présente, on ne sait jamais comment s'y prendre. Et pour ceux qui en portent quotidiennement, on oublie que des astuces simples permettent d'apporter une touche subtile à une tenue.

Voyons ensemble comment s'en sortir avec les couleurs, les matières, les motifs et les marques.

Pourquoi porter une cravate ?

"Parce que c'est comme ça".

Plus jeune, j'ai souvent entendu cette réponse lorsqu'on me forçait à en passer une en de rares occasions. Mais c'est fini maintenant, j'y prends même plaisir dès que le contexte le permet.

Un homme est jugé à sa cravate : elle est représentative de son goût. C'est finalement dans le choix de ses accessoires qu'un homme sera attendu, même si son costume coûte une semaine d'essence en Hummer. S'il y a une chose qui s'achète pas, c'est bien le bon goût... et la cravate est là pour le prouver : elle doit être appropriée à la situation.

porter cravate bordeaux homme

Imaginez la tenue sans cravate, quelque chose manquerait...

Une affaire de contexte

Mais alors, quelle cravate choisir ?

LA cravate parfaite n'existe pas. Tout dépendra du contexte - conseil d'administration, mariage, enterrement, brunch avec Florian et Luca -, de votre personnalité et de votre envie du moment.

Cependant, certaines erreurs sournoises sont à éviter à tout prix : motifs de Noël, logos... L’intérêt d'une cravate est de sublimer votre tenue, de créer un jeu de couleurs et de matières entre les pièces de votre habit.

Une cravate Mickey ne sublime rien du tout. Réservez-là pour faire marrer les petits cousins venus un week-end à la maison... Bon, ça n'arrive pas si souvent et tant mieux, mais sait-on jamais.

nick wooster street style

Une cravate unie, couplée à une chemise sobre, a pour effet de calmer une veste plus affirmée. (Crédits Streetsfn)

La soie comme unique solution ?

Celle qui nous vient d'abord à l'esprit est la cravate en soie lisse. Classique, elle conviendra au milieu professionnel et pour toutes les occasions imposant une certaine discrétion.

D'ailleurs, il devient difficile de distinguer à l'oeil nu une cravate en matière synthétique (à proscrire) d'une véritable cravate en soie. Pour faire la différence entre les deux, il suffit de la laisser glisser entre vos doigts. Une cravate en soie doit accrocher aux moindres rugosités de la peau tandis qu'une cravate en synthétique glissera parfaitement et sans accroc.

Des tissages différents existent, justement pour apporter plus de texture à la soie souvent trop lisse.

La grenadine de soie s'obtient par un tissage beaucoup plus lent sur de vieilles machines. C'est une texture assez rare qui apporte un vrai plus stylistique.

Le Jacquard offre également un rendu texturé, de quoi jouer avec les matières en le combinant à un costume lisse et une chemise oxford par exemple.

cravate grenadine de soie

Le rendu unique d'une grenadine de soie...

cravate cachemire

Le cachemire, par exemple, est une matière aussi précieuse que la soie et très intéressante. Sa douceur lui donne une main onctueuse très agréable. Elle apportera également de belles nuances de couleur selon la luminosité. C'est une bonne alternative pour qui voudrait essayer quelque chose de différent.

De manière générale, certaines matières sont plus pertinentes que d'autres en fonction de la saison. Le lin et le coton correspondent aux tenues estivales quand la laine, le cachemire et le tweed renvoient plutôt à des inspirations hivernales.

C'est donc un vaste terrain d'expérimentations et de compositions qui s'offre aux hommes ; le plus important est de voir cela comme un jeu !

inspiration cravate orange homme

La cravate en tricot est revenue au goût du jour et s’intègre partout. On la retrouve dans les looks preppy par exemple, mais également sur des tenues plus classiques ou casual. À voir en fonction de votre environnement, une cravate tricot au bureau ne sera pas acceptée partout (haute-finance, cabinet d'avocats).

Quid des couleurs ?

Demandez-vous avec quoi vous porterez la cravate que vous allez acheter : cela vous coûtera vite cher si chaque modèle ne s'associe qu'avec une seule chemise.

Les cravates unies

Une cravate unie est beaucoup plus simple à accorder que son homologue à motifs. Pourtant, peu l'adoptent... Revenez sur vos basiques, prenez quelques cravates unies de couleurs différentes et vous serez parés pour toutes les occasions.

Retenez tout de même qu'elle reste très formelle associée à des vêtements unis également, mais elle calmera les ardeurs de votre chemise ou de votre veste lorsque celles-ci arboreront des motifs plutôt voyants. C'est donc LA cravate à posséder, dans différentes textures pour ne plus avoir de problèmes.

Globalement, vous n'aurez que très peu de risques de vous tromper avec du bleu, du vert ou encore du bordeaux. Vous pouvez aussi partir sur des nuances plus soutenues pour pimenter vos looks, comme le moutarde.

cravate maille moutarde

Au milieu d'un camaïeu de bleus, n'hésitez pas à porter des cravates aux nuances soutenues. Elles égayeront l'ensemble.

À la limite, si vous vous contentez de porter des cravates unies, personne ne vous en fera le reproche. Mais pour ceux qui y sont déjà familiers et qui veulent introduire un peu de complexité dans leurs tenues, lisez ce qui suit.

Les cravates à motifs

Plus compliquées à intégrer, ne les bannissez pas pour autant ! Quelques tuyaux vous aideront à les apprivoiser :

  • Si vous portez une cravate et une chemise à motifs, choisissez-les de formes et tailles différentes. Personne ne veut ressembler à une illusion d'optique...
  • Les "pois", rayures et autres motifs d'une cravate ne doivent être ni trop gros, ni trop contrastés.
street style blazer croisé homme

Un motif mesuré, sans gros pois ni couleurs criardes.

"Rémi, comment porter ma cravate ?"

Excellente question ! On va faire d'une pierre deux coups en montrant des exemples à ne pas copier !

eric zemmour cravate

Carton rouge...

La bonne hauteur

N'étant pas un substitut phallique, la cravate ne tombe pas en dessous de la ceinture. En gros, la pointe doit effleurer le haut de votre ceinture et c'est tout.

look costume beige homme

Juste au niveau de la ceinture. Ni plus, ni moins !

Même si ça paraît logique, veillez aussi à ce qu'elle reste bien droite. Il serait dommage que ce détail vienne nuire à votre allure.

Du contraste, toujours du contraste !

Si votre cravate est exactement de la même couleur que la chemise, quel en est l’intérêt ?

inspiration costume homme

En partant sur un combo chemise et cravate bleues, veillez à ce que les nuances soient différentes. En l'occurence, il sera bien plus facile d'opter pour un accessoire plus foncé que la chemise.

A contrario, une cravate trop chargée peut ruiner un look. Les gros motifs sont à gérer avec prudence, on vous conseille de vous tournez vers quelque chose de discret.

Trop large, trop fine ?

Choisir une cravate est également une affaire de largeur ! D'autant que j'entends trop souvent des hommes se poser la question de la tendance :

Pour être dans le coup, mes cravates doivent-elles être plus ou moins larges ?

En fait, cela va dépendre de votre morphologie. Une cravate plus large ira mieux à un physique aux larges épaules.

La largeur idéale est à 8 cm, on considère qu'elle va à tous les hommes. Au-delà, c'est à vos risques et périls.

saharienne laine homme

Une largeur de 8 cm ira globalement à toutes les morphologies. Au-delà, elles sont à réserver aux physiques bien costauds uniquement.

On considère aussi que la largeur de la cravate doit être proportionnelle aux revers de la veste. Cravate slim interdite, donc, avec votre blazer croisé à revers de 10 cm !

Un nœud adapté

Si le nœud de votre cravate est trop gros pour le col de la chemise, ou à l'inverse trop petit, le résultat paraîtra déséquilibré.

Plus vous porterez de cravates et plus vous prendrez plaisir à varier les noeuds. En attendant, un noeud simple reste toujours efficace.

Le costume est-il obligatoire ?

Le port du costume n'est PAS exigé : une cravate peut apporter une petite touche d'élégance aux tenues un peu moins formelles, telles que la veste en cuir ou le cardigan.

cravate blouson cuir anna viva

(Crédits : Paul McGregor)

Sélection des meilleures marques

Bruce Field

Bruce Field et une marque française déjà testée qui propose des cravates 100% soie à partir de 29€. C'est une bonne manière de sauter le pas pour ceux qui voudraient essayer leur première cravate ou enrichir leur collection sans payer le prix fort.

Montage-cravate-Bruce-Field

Jicqy les mirettes

Cette cravate est en lin, faite à la main et en série limitée. Son utilisation sera davantage casual, on l'imagine bien avec un jean ou dans un "look campagne", en exploitant les tons marrons et beiges sur une chemise blanche.

Les détails de confection sont amusants et méritent bien que l'on passe à l'atelier de Jicquy pour voir toute l'originalité des créations.

Cravate Jicqy les mirettes

Howard's

Les cravates Howard's sont un de nos coups de coeur. Les couleurs sont profondes, les coutures soignées, et on retrouve une multitude de jolis détails. La marque se distingue également par les tissus utilisés, offrant un large choix de matières.

marguerite cravate howard's

Calabrese 1924

Encore un beau fabricant italien qui propose des cravates entièrement faites à la main. Très souples et légères, vous pourrez les faire "jaillir" de votre col.

cravate seersucker Calabrese

Ces cravates Calabrese sont en seersucker, une matière très légère que l'on a l'habitude de voir en été.

Cinabre

Cinabre offre une large gamme de modèles, dans des styles et des matières variés. Avis aux néophytes : la marque propose des sélections par thème, du bureau au week-end à la campagne, en passant par plusieurs types de mariages.

Ils apporte un grand soin à la confection, jetez un oeil à leur vidéo.

Vous pouvez également vous tourner vers ces boutiques 

  • Monsieur London et ses inspirations très britanniques, parfaites pour vos weekends in the country.
  • Drakes, une référence en la matière. Les tissus sont sublimes et de grande qualité. Le prix est un peu trop sublime, lui aussi.

Pour aller plus loin : des blogs sur la grande tradition de la cravate et ses usages

  • Gentleman Gazette : uniquement en Anglais. Articles sur toute la culture bespoke et sartoriale.
  • Parisian Gentleman : un blog très suivi, réputé pour son avis impartial et tranchant. Énormément d'informations traitées dans un Français frôlant le fétichisme de Molière. J'adore.
  • Stiff Collar : Un très bon check-up du vestiaire masculin. Agréable à lire et bien documenté. Vous découvrirez, entre autres, les vraies marques de cravates des maisons anglaises.

Hey, on fait aussi des cravates !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.