Conseils : Comment porter une chemise ? Rentrée ou sortie ?

Temps de lecture : 5 minutes

Chemise dans le pantalon ou chemise hors du pantalon ? Comment porter une chemise homme ? Sacrée question, mais dont la réponse est plutôt simple. Tout dépend en fait de la longueur de la chemise. Dans cet article vous allez apprendre  à distinguer une chemise à porter "chemise dans le pantalon" et une chemise à porter "chemise hors du pantalon"... Pour enfin savoir comment la porter

Tout commence par une question sur la chemise...

Voici un petit courrier des lecteurs, livré à l'heure des cornflakes, comme il se doit.

--

Bonsoir Geoffrey ! Merci pour tes précédents conseils, que j'ai d'ailleurs appliqués et qui me servent bien au quotidien pour faire mes ensembles.

Je me retourne aujourd'hui vers toi car, je me rend compte que j'ai jamais vraiment bien su porter une chemise rentrée dans un jean. Je ne sais pas d'où vient le problème, si il s'agit de mon corps qui est difforme (j'ai pris du poids récemment et j'ai donc de très légères hanche), si ce sont mes jeans qui ne sont pas adaptés, si ce sont mes chemises qui ne le sont pas, ou si c'est un mix de ces trois éléments.

En fait, quand je rentre la chemise, j'ai l'impression d'avoir un pantalon beaucoup trop haut, d'avoir un buste beaucoup trop petit et c'est super moche. Soit la chemise se froisse, soit elle baille : c'est moche.

J'ai bien essayé de glisser la chemise dans le caleçon, en effet ces problèmes de froissage et de chemise qui baille sont presque résolus, mais ce problème de buste et de pantalon trop haut : ça rend vraiment trop peu élégant.

Que me conseilles-tu ? Changer de corps ? De chemise ? De pentalon ? De technique ? Tout ?

En te remerciant d'avance pour tous tes conseils, toutes critiques étant les bienvenues. J'en arrive au point de ne plus mettre de chemise de soirée rentrée, ou de chemise tout court sous un blazer, la remplaçant par un simple tee shirt uni, ça en devient dramatique :/

Respectueusement

Nicolas

---

Bonjour Nicolas,

Bon alors on a effectivement un poil d'overthink (relis le dernier post généraliste de Benoît sur la mode masculine). En fait, je ressens bien en te lisant que tu veux mettre ton look sous contrôle. C'est normal, tu es en train d'assimiler beaucoup d'informations, parfois contradictoire : et ce qu'il te faut c'est avant tout quelques repères simples (et parfois il est aussi bon de faire une petite pause pour digérer ce qu'on apprend).

Tout cela pour te dire que ta question vaut la peine d'être posée :

Comment porter ma chemise ? Rentrée ou sortie ?

Ta morphologie a peu à voir avec le fait de porter la chemise rentrée ou sortie du pantalon, ne t'en soucis pas trop (à moins de vraiment avoir de très petites jambes ou un très petit buste). Tu peux commencer par relire notre article sur comment choisir une chemise.

Maintenant que tu as les grands principes en tête (et notamment la différence entre les chemises business et casual), passons à la manière de les porter.

Les chemise business

Les chemises business sont en général longues... pour être portées avec un costume (comme tu t'en doutes). Alors rentres-les dans ton pantalon. Si tu n'es pas satisfait de ta silhouette (buste trop petit), alors passes un blazer par dessus pour cacher la délimitation jean/chemise (autre chose : assures-toi que tu portes bien les jeans posés sur les hanches, et non remontés à la taille !).

Personnellement je ne suis pas fan des chemises rentrées dans le jean sans veste (mais je suis subjectif ici) : ça me rappelle un peu le public de mes cours d'informatique, pas forcément à l'aise avec des styles plus relâchés.

Le look classique en sortie d'école d'ingénieur : les vêtements cheaps et/ou trop grands sont souvent livrés de série.

Le look "je prends pas de risques, je suis toujours en mode ingénieur mais je sais choisir les pièces à ma taille"  : correct, mais terne, même avec des pièces correctement choisies. De plus la taille monte toujours trop haut.

Solution de repli : porter tes chemises business avec des pantalons en laine (comme ceux des costumes) ou des chinos, mais manches remontées pour plus de décontraction (évitons le look "on dirait que je sors de bureau même le week-end").

Benoit rajoute même un tshirt apparent pour casser encore plus le côté trop formel de la chemise business.

Les chemises casual

Les chemises casual sont souvent trop courtes pour être portées en dessous du pantalon. Et si on les choisit trop longues, c'est la catastrophe :

Une chemise longue sortie du pantalon (même casual) donne l'impression d'un buste trop long.

Pour porter une chemise au-dessus du pantalon, il faut donc choisir une chemise casual suffisamment courte.

Bonne tenue, bonne longueur de chemise.
Mais laissez tomber les lunettes en intérieur, par pitié.

Je vais porter ma chemise sortie du pantalon... mais ouverte ou fermée ?

C'est une question de goût. Disons que la chemise ouverte avec un tshirt dessous donne en général de bons résultats : la tenue est plus fluide et plus décontractée.

Bonne silhouette. Attention quand même à ne pas verser dans la caricature du hipster.

Mais surtout c'est un bon moyen de porter une chemise a priori trop longue sans que cela n'allonge le buste et raccourcisse les jambes : c'est la limite du tshirt qui définit alors la limite torse/bassin.

En espérant avoir pu t'aider à y voir plus clair 🙂

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.