10 comptes Instagram pour booster votre style - Carte blanche à David

6 min

10 comptes Instagram pour booster votre style - Carte blanche à David

6 min
bonne gueule

Instagram est une source infinie d'inspiration pour peu que l'on sache où regarder.

Je cherche avant tout sur cette plateforme des choses qui sortent du lot. Des vêtements que je ne vois pas ailleurs. Des personnes qui ont un style personnel, un univers qui leur est propre.

Cela permet de développer mon regard sur le beau et affine ma vision du style.

Si vous n'avez pas de style bien défini, naviguer sur Instagram peut vous aider à le trouver, en tombant sur des looks qui vous parlent vraiment.

C'est d'ailleurs ce que l'on cherche à faire avec notre série de vidéos Gimmick : décortiquer des looks inspirants venant de cette plateforme.

Voici une sélection de 10 comptes qui m'inspirent et qui résonneront aussi peut-être en vous.

1. @cityboi_shinn

Comment avoir du style quand on est petit et mince ? Suivez le guide !

Les silhouettes de cet homme japonais qui, il me semble, ne dépasse pas le mètre 65, m'impressionnent.

Il porte tout bien, très bien même, et n'a pas peur de l'ampleur. Il sait gérer les proportions des vêtements par rapport à son corps, si bien qu'il ne paraît pas petit ou tassé.

Comment est-ce possible ? D'une part car tous ses vêtements sont à la bonne longueur (manches et longueur de jambe) ce qui permet de ne pas le tasser. D'autre part car ses silhouettes sont bien structurées : par exemple, sa ligne de taille est souvent apparente, ce qui permet de bien séparer le haut et le bas du corps.

Il a développé un style bien à lui, à mi-chemin entre tailoring, militaria et Ivy League. Un de ses gimmicks récurrents est de porter une veste décontractée (bomber, veste en denim, veste militaire) sur une tenue très habillée (chemise, cravate, pantalon tailleur, souliers). 

2. @sideadjuster

Sideadjuster (il ne donne pas son prénom) est un français avec un sacré flair.

Je dirais que la verticale de son style est le vintage, qu'il décline sous toutes ses formes : beaucoup de vintage militaire et workwear avec une pointe de style sartorial.

On a donc des looks avec des pièces de caractère, un peu épaisses, patinées.

Il y a beaucoup d'inspiration à prendre au niveau du layering ici :

- Doudoune sans manche épaisse Rocky Mountain Featherbed sur une veste camo

- Cardigan col châle épais sur une chemise western

- Col roulé + chemise en denim + surchemise épaisse

À retenir aussi les propositions au niveau des couleurs : on trouve aussi bien des camaïeux de blancs que des tenues avec des couleurs plus fortes.

C'est un beau compte avec des tenues variées mais cohérentes (autour de cet esprit vintage, vêtement patiné) et de petits gimmicks dans lesquels on peut puiser. Par exemple une affection pour les ceintures western :

3. @r_bak_

Vous voulez voir autre chose que du style tailleur et workwear/militaire ?

Accueillez Raphaël et son style rock cowboy 🤠

Perfecto, pantalon patte d'éph, gilet à motif aztèque, ceinture western, bijoux amérindiens... c'est la totale !

Très peu d'hommes portent le pantalon évasé / à pattes d'éléphant actuellement. Mais il faut reconnaître que lui les porte très bien.

Son style est cohérent de la tête aux pieds et différent de ce qu'on a l'habitude de voir, ça fait plaisir. Cette cohérence passe notamment par l'utilisation massive de certains vêtements au détriment d'autres : il ne porte quasiment que des jeans par exemple, car c'est ce qu'il y a de plus cohérent et logique vu son univers.

Bien sûr, c'est un style fort qui n'est pas accessible à tout le monde. Raphaël propose aussi quelques looks un peu plus faciles desquels vous pouvez vous inspirer, sans patte d'éph, gilet aztèque ou boots à talons.

Prenez par exemple celui-ci, avec comme éléments distinctifs "seulement" un bandana rouge, une ceinture western et un Fedora clair.

4. @richardbiedul

À chaque fois qu'il apparaît dans mon feed, je me dis : sacré Richard !

Oui, tout lui va (c'est son métier de mannequin en même temps). Non, on n'a pas tout son physique et on ne peut clairement pas porter toutes ses tenues.

Mais il faut reconnaître que la majorité des looks de Biedul sont fichtrement réussis. Il a une dégaine certaine et ose des couleurs et associations qui sortent du lot.

À défaut de reproduire ses tenues à l'identique, je le trouve très inspirant et je me dis qu'on peut lui piquer quelques idées de style, quelques gimmicks. Par exemple les pantalons très amples, l'utilisation régulière de blazers croisés (qu'on voit vraiment peu en ce moment), le col de la chemise qui se pose par-dessus la veste ou, comme je le vois beaucoup cette année, l'utilisation du débardeur blanc en été :

5. @urban_sartorialist

J'apprécie cet instagrammeur car il a une bonne maîtrise de styles très différents. Il est capable de porter le costume/cravate avec autant de maîtrise qu'un hoodie et des Birkenstock, en passant par ce qu'il y a entre les deux.

Bien sûr, son pseudo indique qu'il est plus à l'aise avec le style sartorial, mais il a aussi des looks complètement à l'opposé du style tailleur.

C'est fort car cela implique de bien maîtriser les codes d'univers très différents. Il faut avoir une certaine d'ouverture d'esprit, de l'envie et du budget pour être fort sur plusieurs fronts.

Vous trouverez donc chez lui des tenues habillées impeccables et du plus casual qui oscille entre l'Ivy League, le minimaliste, le workwear et parfois même le sportswear.

Bref, il sait tout porter (ou presque) ! J'avais d'ailleurs analysé une de ces tenues dans ma vidéo Gimmick sur le style workwear.

6. @hwilberg

Hwilberg, aka Henrik, présente une belle vision du style casual chic, qui se rapproche de l'Ivy League.

Ses silhouettes montrent très bien comment mélanger des vêtements décontractés et plus élégants.

Son propos n'est pas de porter une veste très formelle avec un jean et des sneakers blanches.

Mais plutôt de choisir des versions décontractées de vêtements formels (chemises décontractées, blazers souples, pantalons à pinces clairs en coton) et de les associer à des vêtements résolument décontractés (t-shirts, casquettes de baseball, chaussettes blanches).

Il navigue entre des tenues plutôt habillées avec une pointe de décontraction et des tenues décontractées avec une pointe d'élégance.

Il se différencie en plus en ajoutant sa patte, ses propres gimmicks. Par exemple, il va associer un noeud papillon avec un pantalon militaire, des chaussettes blanches et une casquette plate.

Bref, je trouve que ce monsieur a un bon flow et très souvent de bonnes idées !

7. @stoffa

Ce n'est pas la première fois que je parle de cette marque mais je n'arrive pas à décrocher.

C'est l'apogée du soft tailoring. J'arrive à me projeter dans toutes leurs silhouettes, qui correspondent vraiment à mon style actuel.

Stoffà est donc une marque très haut de gamme (certains diront luxe) américaine avec une identité visuelle très forte. Ils ont un créneau, un style et ils s'y collent, ne font pas d'écart.

Les lignes sont très pures et minimalistes. Les vêtements sont souvent unis. Les chaussures sont sans lacets. Il y a beaucoup de camaïeux de couleurs douces. Les seuls éléments qui ressortent sont les poches de certaines vestes, les cols des chemises ou les pinces des pantalons.

Les vêtements et silhouettes ont tendance à se ressembler au fil des collections, mais la palette de couleurs elle, varie beaucoup.

La marque détermine à chaque saison une gamme chromatique très précise avec des teintes qui se répondent parfaitement entre elles. Ils ont exploré cet été des pastels de jaune et de bleu et le résultat est saisissant.

Suivez le travail de Stoffà et rejoignez-moi dans la team soft tailoring !

8. @le_remy_vintage_clothing

Les silhouettes du siècle dernier me captivent.

Pantalons à pinces taille haute et amples, manteaux très longs, pulls sans manche... tout cela semble à la fois loin mais aussi proche.

Loin parce que les vêtements et looks actuels ne ressemblent pas à ça.

Proche parce qu'on voit actuellement un regain d'intérêt pour les styles rétro et vintage.

Ce compte propose donc des photos d'archive de mode masculine et je trouve ça hyper cool. Et très informatif aussi, car il est intéressant d'avoir en tête un certain historique du style, de savoir d'où la mode vient.

Vous verrez par exemple des photos de pantalons des années 1920, de costumes des années 1930 ou encore de panamas des années 1940. Bref, d'une époque où il était impensable de porter le t-shirt pour sortir car il était considéré comme un sous-vêtement.

Me voilà presque en train de dire "c'était mieux avant", tiens.

9. @paulbinam

Vous le connaissez sûrement puisqu'on travaille avec lui depuis bientôt un an.

En plus d'être mannequin, Paul a aussi son propre univers stylistique. J'en discutais avec lui lors du dernier shooting et on était tombé d'accord sur le fait de dire que son style est "street chic".

Il est très influencé par la marque américaine Aimé Leon Dore qui est exactement sur ce créneau.

Concrètement, hoodie, polaire, t-shirt, jean droit ou runnings vont s'entrecroiser avec des mocassins, un trench ou un pantalon à pinces.

C'est un style plutôt reconnaissable dans le sens où il n'est pas hyper naturel de mélanger ces deux styles.

Comme pour les comptes précédents, vous allez trouver chez lui des looks assez forts et d'autres plus accessibles. J'aime beaucoup celle-ci par exemple, simple en théorie mais très forte en pratique.

La veste assez courte permet de mettre en avant la taille haute du pantalon. Les Birkenstock Boston apportent quelque chose d'inattendu mais s'insèrent bien grâce à leur cuir suédé fauve qu'on a l'habitude de voir sur des paires plus classiques (par exemple un derby).

10. @rifatto_handmade

Explorez un peu ce compte, vous allez en prendre plein les yeux.

Ne parlant pas japonais, je ne saisis pas tout le concept, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une personne qui crée des vêtements elle-même, à la main, en utilisant des techniques de couture et de broderies japonaises comme le boro ou le sashiko.

Le résultat est spectaculaire et à ce niveau, c'est de l'art.

Et vous, quels sont vos comptes Instagram les plus inspirants ? Partagez-nous ça en commentaire !

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures