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Birkenstock est une marque allemande de sandales. Elle existe depuis 1774, créée par Johann Adam Birkenstock.

En 1896, l'arrière-arrière-petit-fils du créateur a l'idée de confectionner une semelle très confortable dans laquelle le pied serait bien soutenu. Un "lit de pied".

C'est ainsi que la réputation de Birkenstock, d'offrir un soutien plantaire exemplaire, se fera.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, on les trouve aux pieds des soldats blessés, commandés par l'hôpital Franfurt-Friedrichsheim pour soulager la démarche de ceux-ci.

La sandale fait son entrée en Amérique en 1960. L'entreprise pense désormais aussi qu'il peut chausser le lambda.

Les modèles évoluent dans les années 1990 et dans les années 2010, la mode s'en empare. Elle devient cool.

Notre avis sur la marque Birkenstock

Belles ou moches, à vous de juger. La Birkenstock a ses détracteurs, elle a aussi ses admirateurs.

On ne peut nier qu’elle est très confortable. C’est une raison suffisante pour la porter.

Le modèle Arizona est peut-être le plus connu, avec ses deux brides, mais la hype ayant jeté son dévolu sur la marque dès 2010, d’autres modèles ont été mis en avant comme la Boston, sorte de sabot, qu’on voit porté par nombre de gens portés sur les tendances.

On pense à leurs collaborations avec les marques de luxe : Céline en 2013, Rick Owens et Opening Ceremony en 2018, Valentino en 2019 et Jil Sander en 2021.

Notre expérience avec Birkenstock nous fait dire que les modèles sont certes rustiques à l’œil mais solides et les matériaux utilisés sont d’une qualité respectable.

Seulement, après que Birkenstock a revendu en février 2021 une partie majoritaire de ses actions au fonds d’investissement franco-américain L Catterton (co-fondé par LVMH), nous craignions que la qualité ne baisse dans le futur pour en faire un produit plus profitable, rognant l’authenticité préservée jusque-là, abîmée par la toute-puissance de la hype. On espère cela dit que cela ne se produira pas. À suivre donc.

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