Dossier : L’histoire de Barbour et de ses vestes en coton ciré

80

Après 7 ans de blogging, s'il y a une marque dont on a bien trop peu parlé, c'est sans aucun doute Barbour. Il est temps de remédier à cela.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop la marque, Barbour occupe plus ou moins le même segment de marché que la marque Aigle en France ou Carhartt aux États-Unis.

À savoir celui des marques "héritage", empreintes d'un fort ADN workwear, et d'une culture de la qualité sur leurs produits historiques : vêtements de travail chez Carhartt, bottes en caoutchouc chez Aigle, et bien entendu, parkas chez Barbour.

Naissance de Barbour à South Shields

L'histoire de Barbour commence en 1894 à South Shields, une cité portuaire située sur l'estuaire de la rivière Tyne, à 6 km en aval de Newcastle.

South Shields ? C'est là !

South Shields ? C'est là !

South Shields est historiquement un port de pêcheurs, qui connaît un boom lors de la révolution industrielle. C'est à la fin de cette période, en 1894, que l'écossais John Barbour y fonde son entreprise textile pour importer des toiles cirées, puis fournir aux marins et dockers de l'époque des manteaux conçus dans cette même toile.

Le vieux phare iconique de South Shields, que l'on retrouve sur les étiquettes Barbour.

Le vieux phare de South Shields que l'on retrouve sur les étiquettes Barbour.

L'émergence de Barbour, entre workwear et marque "lifestyle"

Des usages de plus en plus nombreux

Les usages des vêtements de pluie Barbour se diversifieront par la suite pour toucher toutes les autres professions à la recherche de vêtements solides et imperméables : forestiers, paysans, cochers, militaires.

Dans l'entre-deux-guerres, la marque sort peu à peu des usages purement professionnels. C'est alors au tour des motocyclistes d'avoir une ligne qui leur est spécialement destinée, fondée en 1934, et qui existe toujours : Barbour International.

steve mac queen barbour

L'acteur, cascadeur et pilote Steve Mc Queen était alors l'ambassadeur rêvé pour Barbour.

1934 catalogue barbour motorcycle

Dès les débuts, Barbour commercialisait ses produits à l'aide de catalogues de vente par correspondance. C'est un canal de vente qui existe toujours aujourd'hui. Petite parenthèse : je ne cesse de m'étonner de voir à quel point les contenus reviennent en force pour vendre des produits de qualité, alors que c'était courant dans le passé.

Barbour et les sous-mariniers de la Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, Barbour habille la Navy, avec des modèles spécialement développés pour les sous-mariniers, à l'initiative du capitaine George Phillips, commandant du sous-marin HMS Ursula, qui n'était pas satisfait des uniformes du rang.

Après avoir observé un membre de son équipage qui portait un overall Barbour (une sorte de salopette intégrale), il approcha Barbour pour concevoir un nouvel uniforme en deux pièces, comprenant veste et pantalon.

captain george phillips

Le capitaine anglais George Phillips, vêtu de l'uniforme Barbour qu'il a fait produire selon les besoins de son équipage. La veste porte le nom de son vaisseau : l'Ursula.

veste barbour ursula

On remarque tout de suite l'aspect hyper-pratique de l'Ursula. Avec en premier lieu ses très nombreux cordons de serrage (capuche, taille) et sangles (aux manches) pour cintrer la veste et pouvoir manoeuvrer et circuler librement dans les coursives du sous-marin. Remarquez aussi la capuche très couvrante, avec une gorge qui remonte haut pour empêcher la pluie d'entrer. Et toutes les zones soumises à l'usure (coudes, bouts des manches, bords des poches) sont renforcées en doublant l'épaisseur de toile.

zoom veste ursula barbour

Il y a de très nombreuses poches et attaches pour les armes, insignes et instruments de bord. L'intérieur est doublé avec le tartan Barbour, légèrement frotté pour en faire une flanelle, ce qui rend le tissu un peu plus chaud (il emprisonne davantage d'air, ce qui le rend plus isolant). Tout comme le pourtour de la capuche en velours côtelé. Et bien entendu, c'est le coton ciré qui assure une bonne imperméabilité à l'ensemble.

Une émergence comme marque "lifestyle"

Ce n'est que dans l'après-guerre que Barbour deviendra une marque "lifestyle" avec des lignes de vêtements plus urbaines, conçues pour tout le monde. Mais les vestes iconiques, datant du milieu du 20ième siècle, restent au centre de l'offre Barbour.

Ces modèles en toiles cirées n'évolueront que peu au fil du temps : ajouts de poches, raccourcissement des vestes et silhouettes plus élancées.

Cette évolution prudente et soucieuse de la tradition s'explique en grande partie par le fait que Barbour est encore aujourd'hui une entreprise familiale. Avec à sa tête, Dame Margaret Barbour, qui en est la présidente suite à la disparition subite de son époux John Barbour (4ième génération) en 1968.

Sa fille Helen Barbour (5ième génération) assure aujourd'hui les fonctions de vice-présidente. Nous avons eu le plaisir d'interviewer Helen lors de notre voyage au Royaume-Uni :

Une des rares marques possédant trois Royal Warrants

Dernière pierre de l'édifice qu'est Barbour aujourd'hui, les Royal Warrants of Appointments. Ce sont des labels qui indiquent qu'une société fournit une cour royale. La société détentrice est ainsi mise en avant, et jouit d'une certaine aura de prestige.

Barbour est la seule marque de vêtements à en posséder trois, puisqu'elle fournit la cour du Duc d'Edinburgh (1974), la cour de la Reine Elizabeth II (1982), et celle du Prince de Galles (1987).

Et Dame Margareth Barbour a d'ailleurs été anoblie par la Reine Elizabeth II (d'où le "Dame" qui est un titre de noblesse).

590

Barbour, dont le fondateur est écossais, possède également deux tartans qui lui sont propres. Les différentes couleurs, carreaux et lignes ont chacune un sens : le tartan est à l'origine un emblème clanique écossais. Sur cette photo on voit un des deux tartans, ainsi que l'étiquette arborant les trois royal warrants.

La production des vestes Barbour à South Shields

Les produits Barbour sont aujourd'hui distribués dans plus de 40 pays dans le Monde, avec une quarantaine de magasins en propre, mais un seul en France, situé à Deauville (c'est plus logique que de l'avoir monté à Marseille) mais plusieurs franchises à Paris et Lyon par exemple.

Quant aux produits, si une partie importante n'est plus réalisée en Europe, toutes les vestes de la gamme classique restent produites à South Shields (les autres vestes sont faites en Europe de l'Est pour des finitions identiques).

Barbour est le plus gros employeur de la région de South Shields, avec près de 600 personnes, dont 150 dans le seul atelier de production des vestes (qui s'occupe également des réparations pour le Royaume-Uni).

Nous avons pu visiter cet atelier où il reigne vraiment une très bonne ambiance. Merci à l'accueil chaleureux des équipes de Barbour !

Pour conclure avec quelques chiffres :

  • l'atelier de South Shields produit en moyenne 3.000 vestes par semaine, pour une cinquantaine de références,
  • chaque ouvrier qualifié produit quelques 25 vestes par semaine,
  • une veste demande 1h30 de travail,
  • 90% des employés ont plus d'un an d'ancienneté, et beaucoup travaillent aussi depuis plus de 10 ans,
  • cirer une vieille veste prend 15 minutes,
  • plus de 25.000 vestes par an sont envoyées à Barbour pour être réparés, rénovées ou rewaxées, dont 14.000 vestes sont traitées à South Shields.
atelier barbour south shields

Vue des chaînes de montage de South Shields.

Le travail de ces ouvrières doit être parfaitement réalisé du premier coup, car une veste avec un défaut est compliquée à remonter.

En effet, les coutures ne peuvent pas toujours être refaites, car les trous d'une couture mal faite plombent l'étanchéité du vêtement. On a donc affaire à une grande précision dans le savoir faire.

C'est la spécialisation des tâches et l'organisation en chaîne de montage qui permet de les produire rapidement, à coûts maîtrisés, et avec un standard de qualité élevé.

chaine de montage barbour south shields

Pièces de veste Barbour doublées avec le tartan de la marque, en plein chaîne de montage.

Long (qui fait les vidéos chez BonneGueule) et sa veste Barbour qu'il ne quitte plus depuis la visite de l'usine de South Shield.

Long Barbour Bui Thaï (qui fait les vidéos chez BonneGueule) et sa veste Barbour qu'il ne quitte plus depuis la visite de l'usine de South Shields (modèle Bristol).

Et Barbour maintenant ?

Les produits Barbour jouissent depuis quelques années d'un certain effet de mode, entre apparitions dans de nombreux films, dont James Bond (ce n'était pas un placement de produit, simplement un souhait des réalisateurs et costumiers), et stars du rock...

daniel craig barbour

Daniel Craig et sa veste Barbour dans Skyfall, sorti en 2012.

barbour arctic monkeys

Alex Turner, le leader des Arctic Monkeys, également avec une veste Barbour.

Dans un second article à paraître très prochainement, je vais vous présenter le designer homme de Barbour qui nous montrera de très nombreuses pièces d'archive, et la logique fonctionnelle derrière chaque pièce.

On verra enfin l'avenir de la marque, qui se lance dans de nombreuses innovations techniques, entre respect de la tradition et innovations du futur (eh oui, on parlera encore d'urban techwear !).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Fuzzfactory

    Alors, pour l’avoir essayé au Printemps Haussman, elle est en effet disponible avec capuche, c’est à ça que servent les boutons pression sur le col en velours, tu peux la trouver sur le site Orvis, ou sur les sites type (outdoor and country)

  • Starkadh

    Hello,

    Pas de soucis, merci de ta réponde rapide. Je ne pense pas prendre la peine de contacter le service client tout de suite, de peur de voir passer sous mon nez le modèle qui m’a tapé dans l’œil en attendant leur réponse.

    Par contre, j’ai fouillé un peu et comparé les photos, on peut en effet ajouter une capuche sur le modèle Beaufort (et tous les autres cols ayant des boutons pression). Ce qui rejoint la description du site Barbour.

    Reste à savoir si cette capuche est fournie ou pas par défaut… Ça sera la surprise 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    Je ne connais pas assez bien le modèle pour t’aider. Je pense que le mieux c’est évidemment de demander au service client de Barbour 🙂

  • Starkadh

    Hello la team BG,

    Je suis tombé amoureux de la Beaufort Classic (l’image avec le beau tartan). Par contre grosse question : si vous connaissez ce modèle dans votre entourage, est-ce qu’il y a une capuche ?

    Car impossible de trouver l’info sur le site officiel ou sur les sites revendeurs…
    Extrait du site officiel : « The Classic Beaufort’s smart corduroy collar feels luxuriously soft and is studded to take an optional hood, ».

    Soit il y a une capuche détachable fournie, soit on peut l’acheter et l’ajouter. Mais où l’acheter ?

    A mes yeux, une veste en coton ciré sans capuche c’est comme une raclette sans fromage. 😉

  • Oui, c’est plus forcément du British Milleraie les matières… ça dépend un peu des gammes de produit.
    À mon avis, sur des tissus enduits, ça doit venir de Chine, c’est là qu’on trouve ce genre de techniques (beaucoup d’usines se sont spécialisés dans l’outdoor et les apprêts).

  • flo

    Effectivement ce point est à approfondir…
    Voici ce que m’a répondu la marque : « The wax products are manufactured in Birmingham, England. The materials are not produced in England (E.g Cotton) ».
    Je n’en sais pas plus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui en effet !

    Par contre 35 livres made in England ? Non, juste non ^^

    C’est juste impossible. Je suis désolé, mais il y a anguille sous roche et c’est garanti. Ou alors ils vendent à perte, mais c’est moins que le prix de confection de ce genre de vestes en Angleterre donc bon… 🙂

  • flo

    Désolé pour l’erreur, le site c’est New Forest Clothing.

    Ca taille large donc il faut bien faire attention au guide des tailles, quitte à en commander deux et à renvoyer un avec les retours gratuits Paypal (ce que j’ai fait).
    Je fais du XS donc le 36 du rayon enfant est parfait ahah

    https://www.newforestclothing.co.uk/childrens-clothing/jackets/wax-jackets/sherwood-forest-kids-padded-wax-jacket.html
    https://www.newforestclothing.co.uk/mens/jackets/wax-jackets/sherwood-forest-classic-padded-wax-jacket.html
    https://www.newforestclothing.co.uk/mens/jackets/wax-jackets/sherwood-forest-traditional-wax-jacket.html

    Peut-être pas la même durée de vie/qualité qu’un Barbour, mais pour tester c’est cool (et ça a éveillé l’attention d’amis connaisseurs).
    Je pense qu’ils proviennent de la même usine que ceux vendus par Urban Outfitters pour environ 70-80€.

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu as un lien ? Je trouve pas de site pour cette marque.

  • flo

    Hello, je me permets de donner mon conseil pour un budget étudiant. J’ai acheté il y a quelques semaines une veste huilée de la marque Forrest Clothing (sur leur site), c’est Made in England et pour le prix je suis très agréablement surpris. Vraiment imbattable et ça fait le taf.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fuzzfactory !

    Il faut demander à Barbour 🙁

    Et oui ça peut se faire une Barbour sur un blazer ou un costume, pour peu que le bas de veste ne soit pas plus long, par contre, sinon c’est non ^^

  • Fuzzfactory

    Bonjour,

    Je me posais la double question suivante:
    où trouver la Barbour Bristol en France? la Bedale, la Ashby je les trouve partout mais je n’ai jamais vu la Bristol.

    Peut-on la porter sur un blazer voire (soyons fous) sur un costume?
    Bisous

  • Pierre – BonneGueule

    De rien, on est là pour ça ! 🙂

    Au niveau des couleurs, la V2 aura une couleur en exclu boutique, d’ailleurs. 😉

  • Estevan Elio

    Pour ce qui est de la softhell, je parlais d’une sortshel plus originale en terme de coupe et de coloris mais honnêtement je reconnais que vous avez fait un super travail dessus c’est pour ça que j’irais l’essayer dans votre boutique de Lyon pour le faire un réel avis ainsi que j’irai essayer des vestes Barbour a la boutique de Lyon par la même occasion.

    Merci pour le conseil c’est sympa 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Barbour a une super réputation pour ce qui est de l’imperméabilité, il faut juste re-cirer le coton quand la veste commence à laisser passer l’eau (il y en a pour un certain temps, je te rassure).

    Tu peux m’éclairer sur ce que tu veux dire par « comme la softshell mais en plus original » ? Tu parles des coloris, des matières, de la coupe ?

    Globalement, si tu t’orientes vers des trucs assez techniques, tu vas avoir du mal à trouver quelque chose qui tiennent la route avec un budget plutôt limité. Sur une softshell, la matière ne coûte pas cher mais le tissage de cette matière (qui lui donne toutes ses propriétés) est très travaillé et revient assez cher. Sur une veste type Barbour, ce sont les matières et le montage (doublure, etc.) qui vont coûter bonbon.

    Belstaff et Billtornade doivent avoir quelques références dans ta fourchette. 😉

  • Estevan Elio

    Super !

    Merci pour ta réponse rapide, as-tu les données qui indique le niveau d’imperméabilité d’une veste Barbour en coton ciré ?

    Je te demande ça tout en aillant déjà une petite idée que la softshel BG est plus intéressante en terme de respirabilité et d’imperméabilité.

    Enfaite j’ai un budget de plus ou moins 400€ pour m’acheter une bonne veste dans le style de votre softshel mais plus en original tu n’aurais pas une idée vers qui me tourner ? (Acronym est bien trop haut perché en terme de tarif)

    Sinon une veste dans un style workwear comme les veste du style de Barbour m’intéresse aussi toujours dans le même budget.

    Merci 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Estevan !

    Je pense que les deux pièces sont plutôt solide (la Barbour nécessitera d’être re-cirée toutes les quelques années), donc ça va davantage être un choix esthétique (ou au niveau de la chaleur, les Barbour sont généralement plus adaptées au froid) à mon avis. 😉

  • Estevan Elio

    Salut !

    Je vous savoir si en terme de longévité il fallait mieux choisir une veste Barbour du même style que celle de Long ou si votre softshell était plus résistante et plus imperméable.

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Oui, Bastong, mais autrement je ne vois pas trop.

    Tout dépend du type de modèle choisi mais oui c’est vachement polyvalent, pas de souci pour un étudiant.

    Ton lien pour servir d’exemple ne fonctionne pas ici… :/

    Je ne sais pas ce que valent les chemises chez barbour ! La flanelle a l’air quali mais je trouve pas que le motif soit très beau (c’est super gros, tout sur l’horizontale, avec une dominante rouge…)

  • Mathias Kaced

    Hello !

    Est-ce que vous avez d’autres marque que Barbour à conseiller sur le même segment de prix en autre coton ciré ? Ça passe bien en étudiant ?
    Et sinon votre avis su ce modèle ? ( pour quelqu’un de costaud )
    http://www.menlook.com/fr/blousons/blouson-waxe-matelasse-col-pression-olive-barbour-320145.html
    ( Sinon à part ça, dans les cabans COURTS aux alentours de 400-450€, vous conseillez de vous tournez vers quelle marque à part Commune de Paris, j’aime pas le design, Je cherche un truc qui fasse plus habillé, un peu du gout de : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://d19elpabv0ne56.cloudfront.net/1424428793/products-thumbnail/2000×2000/0/0/0/0/3/3/9/0/9/7/6/3390976-8.jpg&imgrefurl=http://www.videdressing.com/cabans/zadig-voltaire/p-3390976.html&h=555&w=800&tbnid=4uUoPFuQc-LjqM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=130&docid=1fPL5afjh40_eM&client=firefox-b&usg=__NUbujBQOCeVAHQPr3ZEcXwJVqfk=&sa=X&ved=0ahUKEwjo5J2pq7PRAhVMahoKHXRhBycQ9QEITTAH

    Ou alors il vaut mieux carrément prendre un blazer en laine ( qui a dit Donegal ? :p ) pour un rendu plus habillé ?

    Aussi, rien à voir, mais votre avis sur cette chemise svp ? http://www.menlook.com/fr/chemises-casual-homme/chemise-coton-gratte-classic-tartan-bleu-bordeaux-barbour-320121.html

    Merci !

  • Thibaut

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    Très chouette modèle vraiment, je m’en vais de ce pas fouiner sur internet…

  • Fuzzfactory

    Bien sûr,

    Barbour Leeward en navy, taille normalement, 39 en chemise, 50 en veste, j’ai pris du M. J’ai choisi ce modèle parce que le col en velours ça me bottais moyen et je voulais pas le badge « barbour international » ni la ceinture

  • Thibaut

    Hello,

    Pourrais-tu indiquer le modèle que tu portes ? Je le trouve particulièrement réussi. 🙂

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Concha !

    Surtout pas ! C’est à faire uniquement une fois que la majeure partie de la wax est partie et que la toile perd ses propriétés imperméables (et que son rendu se ternit beaucoup)

  • concha

    bonjour a tous,je voudrais savoir s est neccesare et conseiler de waxer un barbour neuf?

  • Fuzzfactory

    Cela serait génial, une vidéo Barbour à l image de celle destinée à la présentation du dernier cardigan. C est vraiment une marque iconique à mon sens.
    Ps: une photo avec leur dernière venue

    https://uploads.disquscdn.com/images/4d1eb431b1d8d146f20f1500b1468a99fdede8668f272d7d8b5de6689e3bf712.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Tu devrais regarder chez Maison Standards pour ce prix là. (Il n’y aura pas mieux !)

  • Alex

    Dans les 100-150€

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Pour quel budget ?

  • Alex

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un bomber en 100% coton, mes recherches ont étés infructueuses. Pourriez vous me conseiller ?

    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bruno !

    Honnêtement on ne saurait pas te dire, tes questions sont très spécifiques.

    Je pense ceci dit qu’un mail au service client de Barbour pourra te renseigner sur ta question des Royal Warrants, et sur les façons de pouvoir authentifier un vrai produit de chez eux.
    De même pour le site de leurs soldes (ceci dit je pense que leurs soldes sont sur leur site habituel…)

    Quand aux prix cassés et revendeurs… Comme d’habitude, quand c’est trop beau pour être vrai, il faut te méfier…

  • Bruno Soudy

    Merci pour cet intéressant reportage qui utilise avec plaisir, la langue de Molière pour un produit « so British ».

    Barbour a trois Royal Warrants. Je constate que certains son positionnés horizontalement, d’autres verticalement. Quelle est la raison qui anime cette caractéristique. Par ailleurs de nombreux sites vendent à des prix cassés. Comment peux-t-on obtenir les informations qui permettent de faire la différence d’un vrai et d’un faux Barbour.

    Connaissez vous déjà les coordonnées des bons et des mauvais, et enfin, quel est le site des soldes Barbour.

    Bien cordialement
    BS

  • Chris

    Bonjour,
    Désolé mais je ne partage pas du tout ton « avis » qui est plus que péremptoire et donc non fondé ! J’ai plus l’impression d’une réponse enfantine, vexée ou jalouse, limite aigrie de ne pas posséder le produit tant critiqué … Heureusement qu’il y a encore des personnes qui savent apprécier le style classique. Pour finir je précise que je ne fais pas partie de l’aristocratie Anglaise même si je pratique la chasse montée, je n’ai pas non plus 80 ans et ne suis pas gâteux.
    Cependant je te concède que l’épaisseur de la toile a diminué sur certains modèles.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fuzz !

    Alors là, il faut leur demander directement.
    Si l’on est fiers de les distribuer, ce n’est pas pour rien. Il me semble qu’on est les seuls à Paris, et parmi les seuls en France. Et leur e-shop ne proposait pas, la dernière fois que j’ai regardé, d’expédier en France. :/

  • Fuzzfactory

    Hé, merci pour la réponse. Je suis passé dans votre boutique par curiosité et pour voir à quoi ressembler en vrai le fameux cardigan. gros gros coup de coeur sur la veste bastong (en couleur olive), mais ma taille n’existait que dans le coloris moutarde. Une idée sur le moyen de s’en procurer une taille M? Votre boutique est splendide et les vendeurs fort sympathiques au demeurant

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fuzzfactory !

    Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait plaisir à lire 🙂

    Pour ce qui est de ce modèle de Barbour précis, on ne l’a pas testé, mais honnêtement c’est une marque héritage à laquelle tu peux faire confiance sur l’ensemble de leur produits, particulièrement ce genre de vestes.

  • Fuzzfactory

    Bonsoir, premier commentaire sur votre site, après des mois de lecture assidue, pour une marque découverte grâce à un magnifique livre de photos dédié au « king of cool », Mr McQueen (grosse influence niveau style).

    Avez-vous un avis ou eu l’occasion de tester la Barbour Fog Parka? elle démange ma CB (ayant une envie de me la jouer skyfall)

    Encore merci pour votre travail remarquable,
    Signé un lecteur passé des t-shirts Xl dédiés à des groupes de metal, assortis de pantalon trop larges à des chemises oxfords et chino rouge lui valant des compliments type  » t’es bien sapé » associé à des termes de franche camaraderie virile

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mc Paül Tyler !

    Long fait un M sur cette veste !

  • Mc Paül Tyler

    Bonjour, pour savoir quelle taille à pris Long pour ce test ? merci
    cet veste me fait méchamment de l’oeil

  • Fab

    Bonjour Vince, j’ai acheté la mienne sur http://www.kafka.co.uk/, j’en vois régulièrement sur http://www.endclothing.co.uk/ ,a surveiller…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vince.

    « A bon prix » je ne sais pas si ça peut se faire. Les vestes Barbour valent déjà le prix qu’elles coûtent…
    Oriente-toi vers leur e-shop, je ne sais pas s’ils soldent cependant (C’est plus rare sur les intemporels.)

  • Vince

    Merci Nicolo
    Sais tu où je peu trouver des Bedale SL à bon prix?
    C’est un modèle que l’on trouve difficilement.
    Merci de tes tuyaux

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vince !

    En gros, les coupes sont plus ou moins fittées :

    – Bedale Classic : coupe un peu ample, plus à l’ancienne
    – Bedale : coupe droite (La plus polyvalente selon moi)
    – Bedale SL : très cintré.

    A bientôt 😉

  • Vince

    Bonjour
    Je viens de me séparer de ma Barbour Beaufort (achetée il y a 10 ans) que je trouvais trop ample.
    Je désire faire l’acquisition d’une veste Barbour Bedale mais je vous avouerais que je suis un peu perdu dans les coupes.
    Quelle différence faite vous entre les modèles:
    – Barbour Bedale
    – Barbour Bedale classic
    – Barbour Bedale SL (slim)
    Merci de votre retour

  • Vince

    Bonjour Fab, je suis à la recherche justement d’une Bedale SL mais je ne trouve pas où acheter. As tu des tuyaux?

  • BenoitBG

    La veste est en coton ciré 😉

  • Yoda

    Salut les amis
    Quelle est la compo de cette veste? Polyester?
    Cet aprem, en passant par hasard dans une boutique, je suis tombé sur une veste Barbour.
    Couleur verte Olive.
    Je l’essaye.. Elle fitte bien et pas mal.
    Je dirais qu’elle est 100% polyester. Vous en dites quoi?
    je vais attendre les soldes peut être.
    Je pensais la mettre avec un Jean Selvedge Brut+boots Camel.
    Vous en pensez quoi? est-ce que ca risque de briser la ligne verticale si on est un peu petit?

  • ThibaultBG

    Hello Luan, merci pour ton retour !

  • Luan Leagueol

    Je viens de la recevoir. Elle fait mon cheap que sur la photo (pas brillante, pas de différence de couleur). Malheureusement le carton dans l’emballage était gras, et mes mains sont devenus pareilles après l’avoir enfilée. Elle aussi dégage l’odeur de la wax….

    Si non le tissu n’est pas trop fin, elle tiens chaud et le tissu est relativement imperméable. Le zip est en plastique.

    Je remarque aussi quelque coutures complétements ratés

    Je mesure 1m80, je l’ai pris en taille M et elle me tombe au 3/4 des fesses.

    Quelqu’un sait si la laver en machine corrigerais le problème de la « veste grasse » ?

    Merci (:

  • BenoitBG

    N’hésite pas à me faire un retour, ça m’intéresse !

  • Luan Leagueol

    Merci pour votre réponse, j’ai commandé un modèle avec un design équivalent chez asos :

    http://www.asos.fr/ASOS-Vintage-Veste-cir%C3%A9e-Vert/13tyjp/?iid=4277532&mporgp=L1JlY2xhaW1lZC1WaW50YWdlL1JlY2xhaW1lZC1WaW50YWdlLVdheGVkLUphY2tldC1pbi1HcmVlbi9Qcm9kLw..&WT.ac=rec_viewed&CTAref=Recently+Viewed

    Je penses qu’a ce prix la on est loin niveau qualité mais a ce prix mais je n’en demande pas autant (:.

  • BenoitBG

    Malheureusement, le coton ciré est une matière coûteuse, donc tu as plus qu’à surveiller le marché de l’occasion ou les soldes !

  • Luan Leagueol

    Bonjour
    Je voudrais savoir où je pourrais trouver des vestes de ce genre à des tarifs plus abordables ?

  • Salut Raphaëlle,

    Je te trouve très dur avec leurs vestes cirées. Long, Maxime et Lionel en possèdent chacun une et en sont très contents : pas de tâches à dénoter, et je n’ai jamais remarqué qu’ils sentaient le gazoil 🙂

    La toile reste également de bonne qualité.

    Pour la chasse, je ne me prononcerai pas, je n’y connais rien, mais j’imagine bien qu’il existe des vêtements plus fonctionnels (la ligne dédiée à la chasse est d’ailleurs très récente chez Barbour).

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • raph

    Ah barbour,
    Je ne comprends pas l’engouement que suscite cette marque.
    A la ville, attention à la forte odeur de graisse que va trimballer cette veste, et aux tâches sur les vêtements portés en-dessous! Pas de chemise/pull de couleur claire! Partez du principe que cette odeur va déranger 80% des gens que vous croisez… Dans un bureau, je n’en parle même pas!
    A la chasse, ces vêtements ne sont plus du tout adaptés ( sauf chasses montées, comme dans les vieilles familles nobles d’Angleterre) et vous allez sérieusement passer pour un con ou un frimeur « de la ville », à moins que vous n’ayiez 80 ans et à moitié gâteux… Et la veste toute rapiécée!!! Car une Barbour neuve, c’est RIDICULE!
    En en parlant de la toile, voilà bien 15 ans, cette entreprise si traditionnelle a eu la bonne idée ( pour TOUS ses modèles) de changer la qualité de la toile. Et comme le fit jadis BURBERRY, ce changement n’a malheureusement pas eu lieu dans le bon sens—> grosse baisse de qualité globale.
    Donc pour moi, c’est juste une marque de plus qui surfe sur le côté « tradi, fait main etc », mais surtout la tradition du marketing, pour un produit pas si tradi que ca…

  • Christophe Ser

    Merci de votre retour

  • Yo Likemusica

    Merci de votre réponse 🙂 je ne m’y attendais pas!

  • RafikBG

    Merci pour la précision Fab ! 🙂

  • Fab

    Je possède le modèle Barbour Bedale SL (modèle slim et moins épais) conçu pour le marché japonnais a la base et il est bien écrit made in England dessus.

  • Yoda

    Oui effectivement. Overpricé.. je n’ai pas specialement repéré de pieces.. Mais je dirais qu’ils ont pas mal de blazer en tweed.

    et comme dirait Yo likemusica: sympas.. que ce soit hackett ou Barbour.. c’est du British.. ce serait parfait pour l’Ecosse.. et une partie de chasse a la 007 😀

  • RafikBG

    Hello l’ami !

    Effectivement, mais cela s’explique par les origines de la marque, dont les vêtements étaient conçues à cet effet (il y a une forte dimension lifestyle dans leur approche).

    Cependant, la marque se diversifie de plus en plus : elle dynamise ses modèles, tout en partant du même ADN. Certaines pièces sont d’ailleurs plus polyvalentes qu’elles n’y paraissent, comme la parka que Long porte 😉

  • RafikBG

    Hello Yoda,

    « Pour ton retour, je te remercie : très plaisir cela fait » ;).

    Plus sérieusement, Hackett est une marque proposant des pièces de bonne qualité, mais parfois un peu overpricée. As-tu repéré une pièce en particulier ?

  • Yoda

    Super article.
    La doudoune est pas mal

    et que pensez vous d’hackett?

  • Yo Likemusica

    Le Barbour en France c’est très connoté BCBG, chasse, pêche et traditions 🙂

  • ça y est, c’est le modèle Bristol !

  • Abdelhamid Niati

    Bonnes fêtes Geoffrey ainsi qu’à tous les BG !

  • Merci Jean pour ton retour, j’update l’article.

  • je me renseigne !

  • BenoitBG

    Alors là, tu me poses une colle si c’est une franchise ou pas !

  • ah oui, effectivement. Je pense que c’est une franchise car non indiqué sur le site. Mais les produits restent les mêmes bien entendu. bien vu !

  • merci Abdel, passe de bonnes fêtes !

  • BenoitBG

    Retour très intéressant, merci !

  • Jean

    En fait ce n’est pas le cas : seuls les modèles de la gamme « classique » (Bedale, Beaufort, la version longue dont le nom m’échappe ainsi que la version femme) sont made in England. Facile à repérer, elles taillent à l’ancienne, comme une veste.

    Le reste (les versions plus slim genre Ashby ou plus/moins épaisses, les parkas genre Martindale) est produit en Europe de l’est.

    Barbour est assez peu transparent sur ce point d’ailleurs. A leur décharge, pour avoir comparé une Bedale et une Ashby (la même veste, mais pas la même coupe), les finitions sont strictement identiques malgré deux lieux de fabrication.

  • Abdelhamid Niati

    j’ai pris plaisir à voyager avec Geoffrey. Cette maison a des intemporels à des prix raisonnables. Une belle qualité. ma veste leur dit merci 🙂

  • Christophe Ser

    Super article…est il possible de savoir quelle est la réf de la veste Barbour de votre acolyte. Bien à vous, Christophe

  • Franz

    Super intéressant comme article, j’adore l’univers « chasse » et très anglais de cette manufacture..! Merci pour la visite 🙂

  • d’après ce que j’ai compris, tout ce qui est en coton waxé est réalisé à South Shields, notamment avec des tissus d’une autre boîte anglaise emblématique : British Milleraie.

  • merci pour ton retour !

  • Louis

    Bien belle marque qui revient. J’ai toujours une veste cavalière bleue de chez eux achetée en 85 (!)..un peu rapiécée et usée mais qui tient toujours. L’entretien est juste un peu pénible (waxage une fois l’an) et impossible à laver complètement.

  • Louis Magere

    Encore un article très intéressant ! 🙂
    Cependant, c’est l’intégralité des vestes qui est produit à South Shields ou seulement les modèles les plus emblématiques de la marque ?