Conseils : comment choisir et porter un short ou bermuda pour homme ?

10 min

Conseils : comment choisir et porter un short ou bermuda pour homme ?

10 min
Publié le : 14 mai 2021Mis à jour le : 5 août 2021
bonne gueule

Comment choisir un bon short ou bermuda, comment bien le porter et surtout une large sélection de bonnes marques pour tous les budgets.

[Article mis à jour en mai 2021]
Quand les températures grimpent, on envisage de faire la bascule entre short et bermuda. Mais savoir bien le porter, ce n'est pas inné ! C'est un vêtement important dans une garde-robe masculine, mais qu'il est parfois compliqué de maîtriser.

"Est-ce que je peux porter un short avec des sandales ?" - "Est-ce que je peux porter un bermuda au travail ?" - "Est-ce que je peux prendre des vacances ?" - Les questions autour des bas d'été pour homme sont nombreuses et beaucoup d'erreurs sont possibles.

Pas de panique ! On vous donne quelques clés pour choisir de beaux shorts et bermudas, bien les porter, ainsi que les bonnes adresses où en acheter. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous donner vos retours et vos bons plans en commentaires 😉

LA PETITE HISTOIRE DU BERMUDA POUR HOMME

À la question "le bermuda est-il né aux Bermudes ?", les éléments historiques dont on dispose tendent à dire que oui. Il aurait été adopté par les colons de l'armée britannique au XIXème siècle pour mieux supporter la chaleur.

Vers les années 1880, il devient un vêtement propre aux enfants, que l'on appelle alors culotte courte et non plus bermuda. Avant cette période, les enfants n'avaient pas de vêtements spécifiques : on les habillait comme des adultes, version miniature.

La culotte courte est ensuite popularisée par le biais des scouts au début du XXème siècle. Elle devient ensuite l'uniforme obligatoire à l'école, peu importe la saison.

enfants culotte courte bermudas noirs

En hiver, elle est portée avec des chaussettes hautes.

Au niveau de la longueur, il n'y avait pas vraiment de règle, elle oscillait plus ou moins entre le dessus et le dessous du genou. La culotte courte raccourcira dans les années 1950-1960 pour être portée comme un mini short, avant d'être progressivement remplacée par le pantalon.

Classe de l'école Jules Ferry de 1961-162 - les élèves sont en "culottes" courtes

Une classe d'élèves en culottes (très) courtes au début des années 1960.

Concernant leur percée dans le monde des adultes, le short et le bermuda font leur apparition dans le vestiaire masculin au même moment que les congés payés, dans les années 1930. Et oui, qui dit congés payés dit vacances, et qui dit vacances dit shorts et bermudas !

GIF pied dans l'eau

D'ailleurs, encore largement associés aux vacances et à la décontraction, il n'est pas toujours évident de savoir si ce sont des vêtements adaptés au travail.

PORTER LE SHORT OU BERMUDA AU BUREAU, C'EST POSSIBLE ?

C'est LA grande question... qui n'a pas réellement de réponse.

Comme pour beaucoup de choses, ça dépend de votre environnement de travail et de ses règles imposées. Car oui, porter un bermuda au bureau peut être interdit par votre employeur, tant que cela est justifié. Question d'hygiène, de sécurité, ou encore d'image de marque de l'entreprise.

Typiquement, vous ne verrez jamais votre banquier en short ou bermuda. On est assez fermés sur la question en France, beaucoup plus que dans les pays anglo-saxons, par exemple. À tel point que porter un bermuda peut être motif de licenciement, comme l'a été un salarié de SAGEM en 2001.

Heureusement, toutes les entreprises ne fonctionnent pas comme ça. On l'a d'ailleurs vu avec l'apparition du Friday wear - tendance tout droit venue des États-Unis - qui consiste à venir habillé de manière plus décontractée le vendredi.

Steve Jobs assis sur un siège lors d'une conférence, en col roulé noir, jean et basket

Steve Jobs ne portait jamais le costume

En résumé, porter un short ou un bermuda au bureau dépend de votre environnement, à vous de voir si cela est possible ou non. Si ça l'est, prudence : pas de combo short-tongs-marcel non plus.

SHORT, BERMUDA... PANTACOURT ? UNE HISTOIRE DE LONGUEUR

Quelle différence entre les deux ? C'est simple : un short arrive plutôt mi-cuisses, un bermuda est un peu plus long et arrive au niveau des genoux (plus précisément à mi-genoux ou juste au-dessus).

On a tendance aujourd'hui à mélanger les deux termes. On parle même plus souvent de short que de bermuda.

Plus que des termes, retenez que l'on déconseille le short vraiment court, arrivant mi-cuisses ou au-dessus. Sa longueur sera davantage adaptée à un maillot de bain ou pour vos activités sportives.

3 hommes portants des shorts courts

Voici un bref aperçu de tout ce que vous devez éviter. Remarquez que la silhouette n'est pas vraiment mise en valeur...

On déconseille aussi vivement le pantacourt. Version plus longue du bermuda, il arrive sous le genou. Il ne vous mettra pas vraiment en valeur. Si vous souhaitez quelque chose qui vous couvre la jambe, optez pour le chino.

3 styles de pantacourts différents

Là encore, la longueur n'est pas appropriée : elle raccourcit celle de la jambe et donne une mauvaise allure.

Évitez aussi les bermudas qui tombent à mi-genou. Ce n'est pas très esthétique et surtout, cela risque de dévaloriser vos jambes.

Bermuda blanc qui tombe mi-genoux sur un homme grand, mince

Ici, même si la coupe est ajustée, la longueur n'est pas bonne. Elle accentue l'aspect filiforme de la silhouette en ne faisant de la jambe qu'un "tube".

Visez plutôt des bermudas qui arrivent juste au-dessus du genou.

Homme grand portant un bermuda bleu tombant à la bonne longueur

Un bermuda qui tombe à la bonne longueur, laissant apparaître le genou.

Vous avez un bermuda un peu long ? Retroussez le bas, comme vous le feriez sur un jean ou un chino.

Homme portant un bermuda / short vert avec le bas retroussé. Style casual

QUELLE COUPE CHOISIR ?

De manière générale, la coupe la plus simple à porter pour un bermuda est une coupe légèrement ajustée: la toile suit votre jambe sans vous mouler.

Infographie pour comprendre quel est la bonne taille d'un bermuda / short pour homme

1. Le bermuda doit tomber sur vos hanches, à hauteur de votre taille naturelle.

2. Les fesses doivent être maintenues, sans être à l'étroit ni laisser un surplus de tissu s'affaisser.

3. La bonne longueur se situe juste au-dessus du genou

4. La coupe est légèrement ajustée, il y a un peu de marge entre la jambe et le tissu

Si vous avez des jambes plus musclées ou souhaitez tenter un style plus fort, vous pouvez tenter le bermuda ample. Dans ce cas, privilégiez un tissu un minimum structuré pour qu'il tombe bien autour de vos jambes. Un tissu trop souple ou mou flotterait beaucoup au niveau de vos cuisses.

Homme portant un short / bermuda beige, large, avec un tee-shirt bleu, une casquette et des mocassins

Un bermuda plus large que la moyenne, mais pas gigantesque non plus. Informale

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BERMUDAS

1. LE PLUS SIMPLE : LE BERMUDA CHINO

C'est comme un pantalon chino, en plus court. Réalisé en twill de coton, il possède 4 poches, des passants de ceinture, arrive au-dessus du genou et est décliné en beaucoup de couleurs, comme pour le chino.

Bermudas unis de différentes couleurs - violet, jaune, rouge, rose, bleu clair, bleu marine et vert

Très polyvalent, c'est une option simple pour des styles décontractés ou casual chic. Dans un esprit décontracté, vous pourrez le porter avec un simple tee-shirt ou un polo et des sneakers.

Pour les couleurs, vous pouvez aussi bien opter pour les tons de base - beige, bleu, gris, blanc - qu'oser des couleurs un peu plus originales comme du vert, du bordeaux, du kaki, jaune moutarde etc.

Short / bermuda beige casual avec polo

Comme pour le chino, le bermuda beige est une valeur sûre !

AVEC UN SHORT OU BERMUDA CHINO, CEINTURE OU PAS CEINTURE ?

C'est comme vous voulez !

Bien sûr, si un haut (t-shirt, chemise, pull) couvre la ceinture, il n'y pas de sujet.

Si vous portez un haut rentré et que votre bermuda tient bien porté sans ceinture, vous pouvez vous en passer.

Mais vous pouvez aussi en mettre une pour accessoiriser votre tenue, donner un peu plus à voir.

Ayez aussi en tête qu'une ceinture délimite de manière nette le haut et le bas de la silhouette. Elle vient apporter une cassure visuelle.

S'abstenir d'une ceinture, c'est aussi privilégier une transition plus fluide entre le haut et le bas.

2. LE PLUS RELAX : LE BERMUDA À CORDON (MISE-À-JOUR 2020)

Dans le registre casual, un nouveau type de bermuda s'est grandement popularisé ces dernières années : le bermuda "coulissé", doté, donc, d'un petit cordon ou d'une lanière centrale.

Il joue le même rôle que le bermuda classique dans une tenue, mais ce détail lui donne une aura de "cool", une certaine décontraction supplémentaire. Voyons ensemble quelques exemples.

Bermuda de chez Frescobol Carrioca en tissu texturé bleu avec cordon et ceinture élastique

Ce modèle de chez Frescobol Carrioca combine tissu texturé, cordon, et ceinture élastiquée. Décontracté, mais sophistiqué.

Short / bermuda beige en lin de chez Sease avec cordon

La marque d'urban techwear haut de gamme, Sease, propose un bermuda en lin dont le cordon rappelle les "broadshorts" de surf.

Bermuda / short à rayures irrégulières noir et blanc de chez Onia

Un modèle coulissé et à rayures irrégulières, de chez Onia. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la rayure n'est pas toujours formelle, et en voici la preuve !

3. LE PLUS ORIGINAL : LE BERMUDA À CEINTURAGE ORIGINAL ET TAILLE PLUS HAUTE (MISE-À-JOUR 2020)

En ce qui concerne le choix d'un bermuda habillé, parlons aussi d'une tendance très forte sur les deux dernières années : des designs aux tailles plus hautes, et dont la ceinture est travaillée de façon plus complexe et originale. On retrouve aussi de plus en plus de pinces, simples comme doubles, puisque c'est un détail qui fonctionne particulièrement bien sur les tailles plus hautes.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus affirmé mais de toujours élégant, ce sont d'excellents choix.

L'exemple le plus représentatif, c'est le fameux "gurkha short", directement inspiré d'un modèle historique de l'armée britannique. Les gurkhas caractérisés par ces doubles ceintures passant l'une dans l'autre, puis attachées via des boucles latérales.

Gurka kaki

Les pantalons "Manny" de chez Rubinacci ont largement contribué à populariser les modèles Gurkhas. En voici la déclinaison en bermuda.

Les vêtements militaires aux designs plus old-schools s'agencent très bien avec le registre habillé d'aujourd'hui, tout simplement parce que le vêtement militaire d'antan était à mi chemin entre la fonctionnalité et l'apparat.

Dans la même veine que le gurkha, d'autres shorts de l'Armée (toujours Britanique, of course), rencontrent actuellement un certain succès, en fripes vintage comme en reproduction moderne, tel que ce modèle à double boucles et larges pinces.

Short / bermuda de la marque Informale

La marque australienne Informale réalise un très beau bermuda inspiré d'un short de l'armée Britannique. On aussi peut en trouver des moins chers, sur e-bay, en surplus militaire, ou en fripes, avec un peu de recherches.

Dans le même esprit, on trouve tout un tas de shorts aux ceintures plus complexes?qu'il ne faut cependant pas appeler 'Gurkha', car seuls ceux dotés de cette double ceinture spécifique le sont !.

Short / bermuda Lardini bleu à la taille haute

Un très beau Lardini à la taille bien haute, avec une poche ticket et une ceinture à boucle déportée sur le côté.

Bermuda / short Yeossal moutarde

Un modèle de chez Yeossal. Ici l'originalité réside dans cette ceinture qui s'incurve dans la continuité de la braguette, et le petit "side-adjuster" sur le côté. Très belle couleur, soit-dit en passant.

Bermuda / short camel Uniqlo

Plus accessible, un modèle Uniqlo plutôt habillé avec sa ceinture à double boutonnage, ses double pinces et pattes de serrage latérales.

Tous ces modèles sont idéaux pour porter vôtre chemise, chemisette ou même tee-shirt rentré dans le bermuda : la taille haute marque ainsi bien la taille.

4. UN SHORT DE BAIN PEUT-IL AUSSI ÊTRE PORTÉ EN VILLE ?

La réponse est plutôt non.

La raison principale est la longueur : un short de bain est court, arrive au-dessus de mi-cuisses. Comme expliqué plus haut, un short court n'est pas tout à fait adéquat pour être porté en ville.

L'autre raison est le style : la plupart des shorts de bain sont facilement reconnaissables. Ils sont bariolés, colorés, et si on cherche à le porter dans une tenue urbaine, cela se voit.

Maillot de bain bleu

© Derek Rose

La majorité des maillots de bain sont facilement identifiables en tant que tels. Derek Rose

Ceci étant dit, on pourra trouver des exceptions à cette règle générale : si votre short de bain est long et plutôt sobre, il pourra éventuellement passer dans un cadre plus urbain.

Short de bain bleu uni long

© Orlebar Brown

Oui, ceci est un short de bain. Vous noterez qu'il est sobre (bleu uni) et long. D'apparence discrète, il pourra s'insérer dans une tenue de ville. Orlebar Brown

CONSEILS DE STYLE

SHORT ET BERMUDA DANS UN STYLE STREETWEAR

Si vous aimez le style streetwear et ses influences, le short ou bermuda en molleton de coton est fait pour vous. C'est la même matière que celle utilisée pour les joggings, douce à l'intérieur. Sa coupe large le rend aéré et agréable à porter, même l'été.

Bermuda blanc look streetwear

La tenue est construite autour de couleurs claires et proches. Les matières se rappellent entre elles par leur douceur. Tous ces éléments rendent le look à l'ADN streetwear sophistiqué.

Toujours dans le même style, vous pouvez choisir de porter votre bermuda?Qu'on appellera plus facilement short ici d'ailleurs. de manière ample. À porter avec un tee-shirt cintré pour jouer sur les contrastes, ou au contraire avec un tee-shirt loose pour accentuer le côté streetwear.

Homme grand et fort portant un short / bermuda bleu un peu ample

Un short un peu ample conviendra parfaitement à un physique grand et fort.

Le short, étant par essence un vêtement décontracté, est un beau terrain de jeu pour les amateurs de streetwear :

SHORT ET BERMUDA DANS DES TENUES CASUAL ET CASUAL CHIC

Le bermuda n'est pas un vêtement très élégant.

Donc il ne faut pas chercher beaucoup de formalisme avec lui.

Par contre, viser une pointe d'élégance est tout à fait possible.

Pour construire une tenue élégante, vous pouvez commencer par le plus évident, à savoir le porter avec une chemises et de beaux souliers, comme des mocassins ou des chaussures bateau.

Homme portant un short / bermuda bleu à cordon avec une chemise blanche aux rayures bleu clairs et des mocassins

Chemise manches longues retroussées rentrée dans un bermuda et des mocassins aux pieds : bon équilibre entre élégance et décontraction. Brunello Cuccinelli

Vous pouvez également mélanger les influences. Sneakers aux pieds et chemise habillée en haut ; tee-shirt ou pull associé à de beaux souliers ; bref, n'hésitez pas à mixer les styles pour construire des tenues riches et personnelles, même avec un bermuda !

Homme portant un bermuda / short beige avec une chemise bleu et des converses

© Officine Générale

Chemise à col officier, bermuda beige, Converse. Simple et efficace. Officine Générale

PEUT-ON PORTER UN BERMUDA AVEC UN BLAZER ? QUID DU COSTUME SHORT ?

Qui dit élégance, dit veste blazer.

Alors, blazer + short ou bermuda, oui ou non ?

Voyons les différents cas de figure.

1. Costume short formel : on déconseille

Le contraste entre les jambes apparentes et le reste de la tenue est trop fort.

Costume bermuda gris

On peut saluer l'idée mais on ne conseille pas

2. Costume short décontracté?par la matière, par la couleur, par la coupe, etc. : pourquoi pas.

À réserver aux personnes avec un style un peu plus avancé.

Costume short beige

© Suitsupply

Tissu clair et léger, bermuda à cordon, veste souple... ce costume short est décontracté. Le reste de la tenue aussi. Ça passe à peu près. Suitsupply

3. Costume short dépareillé?c'est-à-dire qu'on porte une veste différente du short ou bermuda : plutôt oui, c'est l'option la plus facile des trois possibilités.

Ici, il est important que la veste blazer soit décontractée. Ne mettez pas de blazer "de bureau" avec votre bermuda.

Vous voulez savoir si votre blazer préféré est formel ou décontracté ? Cliquez ici.

En panne d'idées pour porter le bermuda, regardez Panache !

Homme portant un short / bermuda blanc avec une veste grise

© Pitti Uomo 92, 14 juin 2017, photo de Christian Vierig/Getty Images

Un beau dépareillé. Vous noterez les manches retroussées et les chaussures bateaux.

NOTRE SÉLECTION DE MARQUES

Une petite note sur le prix avant de passer à la sélection :

Ce n'est pas parce qu'un bermuda contient deux fois moins de tissu qu'un pantalon qu'il coûte deux fois moins cher.

Certes, il y a moins de tissu donc une économie de matière première.

Par contre, tous les autres coûts sont les mêmes : le montage de la ceinture, les passants, les poches, les boutons, les zips, etc.

Dans la confection d'un bermuda, on retrouve toutes les étapes de confection d'un pantalon.

En coût de revient, considérez qu'un bermuda coûte 15 à 25% moins cher.

Par exemple, si une marque vend ces pantalons 80€, c'est plutôt normal que les bermudas soient proposés autour de 60€.

MOINS DE 50 EUROS

  • Uniqlo : un large choix de coloris pour des bermudas chinos basiques en coton, à prix abordable
  • COS : des modèles un peu plus créatifs que le classique short chino. Vous y trouverez notamment des modèles à cordon et des coupes amples
  • Arket : un peu plus cher que Uniqlo ou COS, Arket propose des modèles intéressants dans les couleurs, les matières, les coupes, les styles.
Short / bermuda foncé de chez Arket

Un bon basique. Arket

ENTRE 50 ET 100 EUROS

  • Carhartt WIP : une bonne marque pour des bermudas au style streetwear / workwear. Les coupes sont amples, les coloris sobres et efficaces.
  • PuroEgo : des bermudas gurkha à prix accessibles. L'offre est intéressante pour qui apprécie cette esthétique habillée/militaire
  • Le Pantalon : des bermudas basiques dans un tissu qui tient la route, avec une confection européenne
  • Paname Collections : même propos que Le Pantalon
  • Hast : même propos que Le Pantalon et Paname Collections
  • Asket : des bermudas basiques, proposés en deux coupes
  • Boggi : la marque italienne propose une large gamme de bermudas : unis, texturés, en coton/lin ou en tissu technique par exemple
  • SuitSupply : marque recommandée si vous recherchez des bermudas élégants (pattes de serrage au dos et sur les côtés, poche à monnaie à rabat boutonné et petit revers) dans de belles matières
Bermuda / short beige à pince de chez Suitsupply

© Suitsupply

Simple, polyvalent et légèrement élégant avec son bouton décalé, ses pinces et son bas revers. Suitsupply

100 EUROS ET PLUS

  • Incotex : comme pour leurs chinos, la marque produit des bermudas de très haute qualité aux finitions soignées, avec une belle coupe. En revanche, il est difficile de vouloir mettre 200 euros dans un bermuda qui reste un produit de saison.
  • Lardini : Sûrement la marque italienne de référence quand on veut des vêtements habillés, haut de gamme, et capables d'ajouter la juste dose d'originalité via le choix de tissu et les détails.
  • Yeossal : une très belle marque singapourienne à l'excellent rapport qualité/prix, pour des bermudas habillés. Possibilité d'acheter à la commande, avec un très beau niveau de customisation : choix du tissu, type de poches, de pinces, longueur du bermuda, type de ceinture avec un large choix... Les frais de port et de douanes sont à prendre en compte, mais même avec ces contraintes, le coût final restera très intéressant pour la qualité proposée.
  • Rubinacci : la marque italienne connue pour ses pantalons habillés (gurkha, notamment) fait aussi des bermudas du même genre. Un peu hors de prix en temps normal, mais elle est de plus en plus distribuée en multimarques, et il est donc de plus en plus possible la trouver soldée.
  • Hartford : pour des bermudas casual aux textures rugueuses, dans de belles couleurs et avec la petite ceinture "coulissée" qui leur donne du charme.
  • Casatlantic : des bermudas blancs plutôt amples en coton
  • Informale : des bermudas coulissés, et des bermudas d'inspiration militaires. Les tissus sont soignés et la fabrication est haut de gamme. Le prix est assez élevé sans être excessif non plus, mais comme la marque est Australienne, il peut être difficile de s'en procurer sans faire monter le prix à renfort de frais d'expédition et de douanes... Vous trouverez des bermudas de la marque distribués en France chez Ardentes Clipei
  • Maharishi : pour des shorts haut de gamme dans un style plus streetwear
  • Officine Générale : de très beaux bermudas chaque saison avec des coupes plutôt amples, des pinces et une ceinture intégrée. Une valeur sûr pour ce type de produit malgré un prix élevé
Bermuda taille haute, ceinturé, à pinces et imprimé  palmiers

© Officine Générale

Un bermuda au style fort : taille haute, ceinturé, à pinces, revers ET imprimé palmiers. Très onéreux mais beau. Officine Générale

CE QU'IL FAUT RETENIR

Comment rester stylé... en short et bermuda pour homme ? L'heure du bilan a sonné !

  • Les bas d'été sont très connotés vacances ; certains peuvent en porter au bureau, d'autres non. Pour ces derniers, vous pouvez opter pour un chino léger
  • On vous déconseille le port d'un bermuda qui arrive mi-cuisses ou d'un pantacourt qui arrive aux mollets
  • Un bermuda qui vous va présente une coupe légèrement ajustée, sans vous mouler, et tombe quelques centimètres au-dessus de votre genou. Pour des styles plus avancés, ou des physiques plus forts, des bermuda plus amples peuvent être adéquats
  • L'offre en bermuda se diversifie. En plus des bermudas chinos, très classiques, vous trouverez des bermudas avec des ceintures et détails plus créatifs. Oui, un vêtement aussi simple d'apparence que le bermuda peut devenir une pièce forte

À vous de jouer pour trouver le bermuda qui ne vous quittera plus au fil des étés !

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures