Conseils : comment choisir et porter un short ou bermuda homme ?

4 min

Conseils : comment choisir et porter un short ou bermuda homme ?

4 min
Publié le : 14 mai 2021Mis à jour le : 30 juin 2023
bonne gueule

L'heure est venue de se mettre en short ou bermuda, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour passer l'été en étant décontracté et stylé.

Quand les températures grimpent, on envisage naturellement de troquer ses pantalons chauds et épais pour des shorts ou des bermudas. Attention, qui dit jambes à l’air ne veut pas forcément dire qu’il faut négliger son style !

Est-ce que je peux porter un bermuda au travail ? Plutôt short ou bermuda ? Comment les associer avec mes autres vêtements d’été ? Les questions autour des bas d'été pour homme sont légion.

Humblement, nous allons tenter d’y répondre. Voici quelques clés pour choisir de beaux shorts et bermudas, comment les porter et les associer avec vos tenues estivales.

Puis-je porter un bermuda ou un short au bureau ?

Avant de parler coupe, matière et style, abordons le côté juridique, car il y a de fortes chances que vous vous soyez déjà posé la question.

Avant d’interpréter, prenons connaissance de ce que stipule l’article L1121-1 du Code du travail : 

“Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché”

En d’autres termes, votre supérieur hiérarchique ne peut légalement vous empêcher de porter un vêtement spécifique tant que cela n’affecte pas vos conditions de travail.

Steve Jobs assis sur un siège lors d'une conférence, en col roulé noir, jean et basket

Steve Jobs, icône du Friday wear

Cependant, si vous occupez un poste soumis à des règles strictes de sécurité, d’hygiène ou d’image, l’employeur peut vous contraindre à porter des chaussures de sécurité, un casque et un pantalon long. Il est nécessaire que l’employeur justifie sa décision s’il choisit d’interdire une tenue vestimentaire.

En dehors du cadre juridique, les codes se sont assouplis. S’il était impensable de venir en t-shirt ou en hoodie à son bureau il y a encore quelques décennies, le Friday wear - tendance américaine où l’on va travailler le vendredi en tenue décontractée - a permis de décontracter les mœurs. Ouf.

Vous connaissez la loi ! Désormais, abordons la pratique.

Short ou bermuda ?

Quelle est la différence entre les deux ? C'est simple : tout se joue au niveau de la longueur de jambe. Un short arrive plutôt mi-cuisses, un bermuda est un peu plus long et arrive au niveau des genoux (plus précisément à mi-genoux ou juste au-dessus).

Il existe un léger amalgame entre les deux, on parle même plus souvent de short que de bermuda. Ce sont pourtant des pièces distinctes !

Le short est le plus répandu des deux. L’offre est très large, il faut donc être vigilant au moment de l’achat. Historiquement connoté au sport, le short s’est implanté dans la plupart des vestiaires avec le temps.

short patagonia

Un short de sport en mélange coton-chanvre de chez Patagonia. Crédits : Patagonia.

Le bermuda est tout aussi commun, mais il se différencie du short par le style : enfilé, le bermuda transmet instantanément une élégance décontractée. La plupart des bermudas que l’on trouve sur le marché sont donc un brin plus formels que les shorts.

bermuda sienne kaki mattia

Notre bermuda Sienne couleur kaki, fait en lin français.

D’ailleurs, nous avions opposé les deux, histoire de voir qui était le plus fort. Vous trouverez le résultat de ce match historique ici.

Pour résumer : 

  • Si vous partez pour une randonnée de plus deux heures dans les bois, il est conseillé d’enfiler un short, qui ne vous gênera pas dans vos mouvements, et qui permettra à vos jambes de respirer.
  • Si vous souhaitez que votre tenue soit polyvalente et adaptée à la saison chaude, nous vous conseillons d’opter pour le bermuda, qui saura vous accompagner partout, sauf … au sport, du coup.

Comment bien les choisir ?

Voyons maintenant quels sont les bons critères à avoir au moment de choisir votre short ou votre bermuda.

Pour le short, optez pour de la légèreté et de la respirabilité. Il faut que la pièce soit suffisamment ample pour ne pas gêner les mouvements de vos jambes. Privilégiez les modèles dotés de poches et d’un cordon de serrage.

La plupart des shorts de sport que vous trouverez sont faits en matières techniques (polyester notamment), on peut aussi trouver certaines pièces avec des matières naturelles, comme le coton ou le lin.

short en lin oas company

Un short sport en lin de chez OAS Company. Crédits : OAS Company.

Pour le bermuda, privilégiez les matières naturelles. Il est important que le tissu du bermuda choisi ait de la tenue, qu’il soit suffisamment robuste. Nous vous conseillons également d’opter pour une coupe ample, qui combine respirabilité et décontraction. 

Il existe aussi de nombreux modèles de bermudas dotés de détails sartoriaux : boucles, pinces, revers … De quoi satisfaire les esthètes.

bermuda pini parma

Un bermuda sartorial de chez Pini Parma. Crédits : Pini Parma

Choisissez vos shorts avec des couleurs faciles à accorder, ce qui vous permettra de les insérer facilement dans des tenues sportswear.

Pour ce qui est du bermuda, cela dépend de vos goûts et de vos habitudes. Si vous n’avez pas forcément l’habitude de porter des couleurs fortes, vous pouvez partir sur du beige, du vert olive ou du bleu navy, qui s’accordent très facilement.

Pour les plus aguerris, il existe des couleurs plus chatoyante mais aussi plus dures à accorder : le jaune canari, le bleu ciel, le rose saumon, qui sont les couleurs historiques de la pièce.

hommes en bermuda colorés

La tenue du dimanche aux Bermudes.

Est-ce qu’un short de bain peut se porter au quotidien ?

Rien n’est écrit dans le marbre, mais nous aurions tendance à le déconseiller.

La raison principale est la longueur : un short de bain est court, arrive au-dessus de mi-cuisses, ce qui n’est pas vraiment adéquat pour être porté en ville.

L'autre raison est le style : la plupart des shorts de bain sont facilement reconnaissables. Ils sont bariolés, colorés, et donc difficiles à intégrer dans des tenues. 

short de bain derek rose

Comment bien les porter?

Une fois votre bas choisi, voyons comment le porter simplement et efficacement.

Dans un style streetwear décontracté, on peut par exemple marier son bermuda avec un t-shirt blanc avec une chemisette à motifs.

bermuda juno chemisette nijima giovanni los angeles

Ici, l'association du bermuda Juno et de la chemisette motif paisley fonctionne parfaitement.

En optant pour des coupes oversized, l’association t-shirt-short fonctionne également très bien.

short t-shirt streetwear

Un look cool et décontracté pour la saison chaude.

Dans un registre plus habillé, le bermuda s’associe parfaitement avec des hauts à col (comme une chemise ou un polo) et des mocassins, ou des espadrilles.

surchemise salema bermuda sienne espadrilles mattia venise

Notre bermuda Sienne, parfait pour flâner avec élégance.

Les plus pointus sauront même l’accorder avec un blazer décontracté, mais il faut assumer ce style très fort !

Homme portant un short / bermuda blanc avec une veste grise

Ici, un look du Pitti Uomo 2017. Crédits : Christian Vierig/Getty.

En panne d’inspiration ? N’hésitez pas à jeter un œil à cet épisode de Panache. Nous abordons également le sujet dans ce guide fait pour rester stylé en été.

Où trouver de jolis shorts et bermudas ?

  • Rubinacci : la marque italienne connue pour ses pantalons habillés (gurkha, notamment) fait aussi des bermudas du même genre.
  • Hartford : pour des bermudas casual aux textures rugueuses, dans de belles couleurs et avec la petite ceinture "coulissée" qui leur donne du charme.
  • Informale : des bermudas coulissés, et des bermudas d'inspiration militaires. Les tissus sont soignés et la fabrication est haut de gamme.
  • Maharishi : une belle offre, des shorts haut de gamme dans un style plus streetwear

Et voici nos propres bermudas, parfaits pour laisser vos jambes prendre l'air :

Bermuda Sienne kaki
Rupture de stock
Bermuda Juno beige
Rupture de stock
Bermuda Juno rose
Rupture de stock
Short Iwade grege
Rupture de stock

Nous espérons que ce guide permettra à vos jambes de respirer ! Et bien sûr, nous sommes toujours là pour répondre à vos interrogations, dans la rubrique commentaire ci-dessous.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures