Conseils : Style italien + Comment porter le jean et le pantalon blanc ? (+ test De Fursac)

114

Dans cet article, je vais vous parler du style italien, ou "comment sortir de sa zone de confort sans trop d’efforts ?" (la rime est naturelle chez moi, et je fais aussi les anniversaires), illustré par le test d'une tenue estivale De Fursac (chemise, pantalon blanc, blazer).

Vous allez voir que la marque s'est beaucoup donnée pour mettre un esprit "dolce vità" dans les pièces. Mais avant d'entrer en détail dans le test, faisons un rapide récapitulatif du style italien, dont un des points forts est l'élégance décontractée en été.

Le style italien, qu'est-ce que c'est ?

Le style italien se démocratise de plus en plus. En France, on n'ose souvent pas le porter, car il est souvent parfois considéré comme trop voyant, ou pas adapté à la morphologie, ou encore à l’attitude. Difficile de reproduire le Pitti Uomo à Paris (note de Benoit : le Pitti Uomo est le salon mondial de référence du prêt-à-porter masculin, et a lieu deux fois par an à Florence).

Chez nos amis transalpins, le style se bonifie avec l’âge : il n’est pas rare de voir des industriels italiens avec un style très appuyé (vestes croisées à gros revers, pantalons colorés, etc.)

Quelques exemples :

Luca Cordero di Montezemolo

Luca di Montezemolo, président de Ferrari/Fiat. 

gianni agnelli

Gianni Agnelli, surnommé l'Avvocato, qui a dirigé Fiat pendant 40 ans. 

lapo Elkhan

L'extravagant Lapo Elkann, héritier du groupe Fiat
(qui aime s'allonger sur ses Ferrari).

Phénomène bien plus rare en France. C’est comme si on vous disait que Bernard Arnault était reconnu pour son style (ce n’est clairement pas la mentalité en France, et cela serait clairement mal vu).

Maintenant que vous avez à peu près vu de quoi il s'agissait, n'hésitez pas à jeter un oeil sur l'article de Geoffrey qui compare styles italiens, anglais, français et américains pour aller plus loin.

Comment adopter le style italien ?

style italien

Les Italiens portent des vêtements moins structurés, qui tombent de manière "naturelle" au niveau des épaules. Une certaine flamboyance semble se dégager de leurs vêtements.

Vous lisez peut-être Milanese Special Selection, blog qu'on adore, dans lequel l’extravagance italienne est mise en avant. Il retransmet très bien les styles que vous pouvez croiser en Italie.

Exemple sur la photo qui suit : les vestes de ces messieurs tombent de manière naturelle grâce au padding (rembourrage au niveau de l'épaule) très peu présent, ce qui leur donne un air nonchalant que vous avez sûrement aussi en vous. Mais si, mais si.

Ces tenues plus fluides offrent aussi une plus grande liberté de mouvement. C'est donc l'homme qui fait la tenue, et non la tenue qui fait l'homme (merci Renaud).

Pitti Uomo

Les socquettes blanches sont bien entendu à éviter ici
(on lui a envoyé un mail).

pitti Uomo pantalon blanc

Vous pouvez vous inspirer de ce que vous voyez sur le Pitti Uomo.

Attention à ne pas en faire trop ! La faute de goût peut très vite arriver. Si vous n'êtes pas serein, commencez par une pièce forte et quelques accessoires, que vous diluerez dans une tenue plus sobre. Allez-y crescendo.

Le pantalon blanc (ou jean blanc) : bonne ou mauvaise idée ?

Le pantalon blanc est une pièce centrale dans le style italien.

Je sais ce que vous allez me dire : « Benoît nous a toujours dit de ne jamais porter de pantalon blanc ! ». Je vais donc apporter quelques petites précisions à ce sujet, en vous démontrant qu’il est facile d’avoir du style dans ce vêtement trop souvent boudé.

Les erreurs à ne pas commettre pour porter le pantalon blanc

pantalon blanc moche

C'est l'été, il fait chaud, mais respectez les yeux des demoiselles. 

Ce type de pantalon se retrouve souvent sur les plages (et on exagère à peine !). Bannissez tout ce qui n’a pas de tenue et qui a trop de volume (les pantalons cargo, les chinos trop amples, les pantalons en lin). À moins que vous ne soyez danseur de capoeira où, dans ce cas-là, on vous pardonnera.

Là est la nuance. Le pantalon blanc de plage a une connotation vulgaire, mais il faut savoir qu'il peut, et doit, se retrouver dans des looks habillés, hors des plages et des raquettes de jokari.

Note de Benoît : là est le paradoxe du pantalon blanc. Il trouve sa place là où on l'attend le moins : dans une tenue élégante.

L’important, c’est d'avoir de la structure avec un pantalon blanc. Et le jean blanc est idéal pour cela.

Note de Benoît : étant donné que c'est une pièce très voyante, vous êtes obligé d'avoir une coupe parfaite. Le moindre excès de volume disgracieux se remarque de suite.

Avec le pantalon blanc, je peux mettre une chemise blanche ?

Regardez ce look, le pantalon blanc a une bonne tenue et la silhouette est équilibrée. Il y a au total 3 couleurs, avec de très beaux rappels.

Le problème ? Quand vous irez prendre un café chez votre Zia (tata) Maria, vous n'aurez plus besoin de votre veste. Vous aurez donc un style monochrome difficile à gérer (votre Zia vous frappera à coup de filone).

kw-moon3

Cet homme ne retire pas sa veste, Pitti oblige
(il n'a pas non plus de Zia Maria). 

Si vous n'aimez pas porter des blazers en été, vous pouvez également associer le pantalon blanc avec un sweat (les Italiens adorent ça). Vous pouvez vous lâcher sur la couleur. Forcez le côté décontracté avec une belle paire de running, par exemple.

Alessandro Squarzi

Alessandro Squarzi, ou le roi du pantalon blanc. C'est un look hyper intéressant que vous retrouverez sur beaucoup d'Italiens.
Vous voyez qu'il est âgé, mais sa tenue reste totalement cohérente. On sent qu'il est très à l'aise avec ce qu'il porte. C'est ça aussi l'Italie,
se sentir plus libre avec le vêtement, et appuyer sa personnalité (grâce aux accessoires notamment).

Alessandro Squarzi blazer

Vous pouvez vous inspirer de son style à volonté,
vous ne ferez jamais d'erreurs. 

Le style italien chez De Fursac

Lors du premier test De Fursac, on vous a présenté le virage que prend la marque depuis 2010. Les collections changent et deviennent de plus en plus créatives, alimentées par des matières de plus en plus pointues.

Cette année, De Fursac met l’accent sur la nonchalance italienne des années 60, en recréant le décor de la villa Mallaparte à Capri pour leur lookbook.

Mon but est de vous montrer comment une marque française s'approprie le style italien, sans partir dans des extrêmes qui pourraient choquer mamie Lucienne.

lookbook De Fursac

 Pas besoin d'avoir les cheveux "couleur corbeau", comme dirait Claude

Note de culture générale (je suis sûr que ça vous intéresse) :

Villa Malaparte

La villa Malaparte.

Le Mépris, du réalisateur Jean-Luc Godard, ça vous dit quelque chose ? Le film se passe justement dans la villa Malaparte (note de Geoffrey : regardez ce grand classique en urgence si vous ne connaissez pas !).

Cette célèbre villa a été construite à flanc de falaise sur l’Ile de Capri, pour un célèbre écrivain italien (Curzio Malaparte).

Reculée de tout, la villa est accessible à pied ou par la mer.

Les avis divergent dans l'équipe. Personnellement, je n'arrive pas à trouver en elle un grand charme, mais Benoît adore : "Ah non, Luca, regarde-moi ces escaliers, ce solarium !" Geoffrey aussi : "Tu peux pas rejeter comme ça ton pays, d'un revers de la main, juste parce que ton prénom s'écrit bizarrement". Vous avez aussi le droit de nous donner votre avis.

Test du pantalon blanc chez De Fursac

Pantalon blanc De Fursac

Chemise De Fursac, ceinture Asos, derby Bobbies, lunettes Persol.

Comme je vous l’ai dit plus haut, il faut des pièces un minimum habillées pour que le pantalon soit élégant. Ici, le denim est assez épais pour ne pas se déformer, et assez léger pour supporter de grosses chaleurs (il reste un pantalon d’été).

J'ai beaucoup hésité quant au choix de cette pièce. Je me posais beaucoup de questions sur son intégration dans mon vestiaire, mais au final, ça a été très naturel et facile. C'est certain, c'est très connoté Italien (on se refait pas), mais je vous assure que vous ne serez pas déçu en termes de style, même en France !

sweat bourgogne et pantalon blanc

Ici, avec un simple sweat (Jack and Jones Premium).
Lunettes Persol Capri.

Je n'ai pas encore de cheveux blancs (comme Mr Squarzi),
mais ce look reste sûr et facile.

Tenue d'été De Frusac

Avec un blazer, une chemise et une paire de derbys (Bobbies).

Les revers du pantalon ne sont pas obligatoires (personnellement, je trouve qu'ils renforcent le côté estival). Évitez les couleurs trop sombres pour ne pas trop contraster la tenue. Restez sur des tons frais durant l'été, toujours.

Note de Benoît : on a l'exemple parfait d'une tenue forte, mais composée de couleurs très simples (blanc, beige, bleu léger, et gris). Notez également la coupe très soignée au niveau des cuisses.

Les poches cavalières permettent de garder votre pantalon bien plaqué sur vos hanches. Les poches arrière, appelées "revolver", sont plus élégantes que les poches plaquées que vous avez sur la plupart de vos jeans. Un très bon point.

pantalon blanc ceinture tressée

Ceinture tressée Asos. 

Les finitions du jean blanc De Fursac

Tout est vraiment très propre (c'est un impératif sur cette gamme de prix).

Finition De Fursac

La fourche est consolidée par un empiècement de renfort.
Tout est gansé (ce que vous voyez en beige, pour cacher les coutures),
ce qui est un vrai gage de qualité. Rien ne dépasse. 

braguette boutonnée De Fursac

La boutonnière est très propre également.
Petit bémol : les boutons sont en plastique imitation corne. 

Comment entretenir son jean blanc ? (la fameuse question !)

Ce denim est doux, et accroche donc la poussière : il ne faut pas avoir peur d'aller au pressing. Ne le lavez pas vous même, il n'aimera pas cela.

Comme un smoking, c'est une pièce contraignante que vous ne pourrez pas porter tous les jours. Mais elle apportera un vrai plus à votre tenue, quelque chose de fort et d'unique.

Mon avis sur ce pantalon blanc

En ce qui concerne la matière, elle est très agréable dès le premier port. Pas d'effet cartonné, à l'inverse des toiles selvedge. Le pantalon se détend très vite, pensez à le prendre bien ajusté lors de l'achat.

Le petit bémol pour moi est au niveau de l'entrejambe : je trouve qu'il y a un petit excès de matière, mais rien de bien méchant). Cela représente un avantage pour les hommes ayant de bonnes cuisses.

Le bas de pantalon reste très bien ajusté.

bas de pantalon blanc

Derbie Bobbies.

225 euros pour un pantalon blanc, c'est quand même un peu cher, mais les finitions sont impeccables, et la coupe est vraiment très belle. Je vous présente cette pièce car il est très difficile de trouver un pantalon blanc élégant, facile à intégrer dans son dressing. Il est disponible ici. Cela dit, pendant les ventes privées, vous avez jusqu'à -40 % sur de nombreuses pièces (lien d'inscription en fin d'article).

Test de la veste en lin et soie De Fursac

veste De Fursac

On retrouve cette patte italienne des années 60,
tout en restant très sobre.
On est pratiquement certain de ne pas faire d’erreurs de style.

En été, vous ne pouvez pas composer votre look grâce au layering (= en empilant des couches) : alors il faut jouer sur la texture des différentes pièces pour donner de la personnalité à la tenue. Sans aller jusqu'à porter de grosses rayures... Comme vous pouvez le voir au Pitti, un mouchetage léger suffira pour apporter de la nuance à votre tenue.

Ce blazer est très simple à marier, que ce soit avec une chemise ou un tee-shirt uni, par exemple. Au premier port, la matière est vraiment surprenante. Le mouchetage est vraiment très subtil, et permet à la pièce de bien prendre la lumière du soleil (le blazer est disponible ici).

Veste De Fursac dos

La veste est bien ajustée, pas d'excès de matière dans le dos. On est contents des coupes chez De Fursac. 

IMG_1169

Pareil pour l'épaule, pas d'excès de matière. Le peu de padding permet de garder une épaule bien naturelle. 

poignet De Fursac

Petit bonus : Accentuez le style italien en superposant des bracelets tressés,
même du côté de votre montre (Lip Himalaya ici).

Bracelets traditionnels (de gauche à droite): Sri Lankais, bretons et suédois (H&M). 

L’importance de la composition matière

Ne vous laissez pas impressionner par la matière, c'est une pièce qui est très facile à porter. De Fursac se débrouille toujours très bien pour choisir des matières élégantes, mais avec un petit quelque chose en plus qu'on trouve difficilement ailleurs.

Ici, on a une belle touche d'originalité, sans tomber dans un extrême. Le tissu est composé à 55% de lin et à 45% de soie (toujours développé par Lanificio Cerruti). J'aime particulièrement ce léger mouchetage bleu qui rend la veste plus lumineuse.

focus matière De Fursac

Une texture vraiment chouette.

Pourquoi utiliser le lin et la soie ?

Caractéristiques de la soie

La soie est une fibre animale, produite par des vers à soie (des chenilles, en fait).

la soie

Cocons qui serviront à tirer les fibres de soie. 

  • Elle est isolante du froid en hiver et du chaud en été (= thermorégulante).
  • Les fibres sont solides et ne se déforment pas (ce qui contrebalance ici la souplesse du lin).
  • Elle est agréable au toucher.
  • Elle rend la pièce lumineuse (de bon augure en été).

Caractéristiques du lin

La fibre de lin s'obtient par le "rouissage" : une macération en extérieur, pour séparer les fibres de la tige du lin (la plante).

lin

Une fleur de lin (à offrir à Zia Maria). 

  • Il est thermorégulant.
  • Il est confortable.
  • Il donne du volume : on distingue bien la chaîne de la trame.

Note de Benoît : le lin apporte également une texture intéressante, assez irrégulière et plus décontractée par rapport à une simple laine.

Note de Geoffrey : mixer soie et lin permet d'atténuer le caractère froissant du lin, tout en bénéficiant de ses propriétés absorbantes (la peau reste sèche), et de sa forte résistance à l'abrasion.

Les finitions de la veste De Fursac

La veste n'est pas doublée pour plus de confort en été. Lors des grandes chaleurs, vous sentirez la différence par rapport à une veste doublée.

Les finitions sont correctes pour cette gamme de prix (535 euros). L'intérieur des manches est doublé en viscose (et non polyester) : c'est un bon point, car le rendu est plus respirant.

IMG_1271

Vous pouvez voir le travail de montage réalisé pour que la veste garde une belle structure, tout en laissant la pièce vivre. 

boutonnière De Fursac

Comme d'habitude, les boutons se chevauchent (style italien). 

La chemise Prince de Galles

chemise Prince de Galles

Lunettes Persol Capri.

Je suis de la même école qu'Alex (notre Kanye West blanc) : je ne rentre pas mes chemises dans mes pantalons. J'ai donc suivi un de ces deux conseils de Benoît, à vous de deviner lequel :

  1. "Luca, les matelas Coco-Mat, c'est passer dans un autre monde. Chacun a droit à sa part de rêve, alors un jour j'en aurai un."
  2. "Tout le monde doit avoir au moins une chemise formelle dans sa garde-robe."

Vous l'aurez compris, j'ai tout de suite acheté un matelas Coco-Mat. Après tout, moi aussi j'ai le droit à ma part de rêve. Puis, dans le doute, je me suis dit qu'une belle chemise valait le coup également.

Blague à part, vous aurez toujours besoin d'une belle chemise. Si vous désirez vous détacher du blanc uni, un motif Prince de Galles subtil est une très bonne alternative.

Avoir un motif ton sur ton donne de la richesse au vêtement. Si vous regardez le tissu de loin, vous apercevrez simplement des reflets. Mais de près, le tissu est totalement différent, les motifs lui apportent du relief.

Zoom matière Prince de Galles

Ici, le motif est très discret, bien fondu dans la matière,
presque invisible à 2 mètres de distance. 

C'est véritablement une chemise d'été. Le coton égyptien est vraiment très doux : vous ne sentez presque pas l'étoffe sur vos épaules. C'est hyper agréable. Elle est disponible ici.

col souple français

Le col est volontairement plus souple, cela apporte de la légèreté à la chemise. Ça aussi, les Italiens en raffolent. 

épaule chemise De fursac

L'épaule tombe bien, pas d'excès de matière (la manche est remontée). 

Les finitions de la chemise De Fursac

Pour le prix de 135 euros, vous aurez droit à du 7 points au cm (on est ici dans un bon rapport qualité/prix vu le niveau de la confection). Après 5 lavages, la chemise n'a pas bougé. Elle prend toujours aussi bien la lumière et je suis très content.

Hirondelle exterieure

Ils n'ont pas oublié la petite hirondelle (extérieure) de renfort. 

bouton cousu en croix

Les boutons sont cousus en croix pour plus de solidité. 

couture simple (pas anglaise)

Petit bémol : pas de couture anglaise. 

Je vous invite à regarder le reste de la collection. Comme d'habitude, les matières originales sont au rendez-vous, avec des touches de couleurs plus prononcées. Le rapport qualité/prix est bon, et devient très intéressant sur certaines pièces lors de leurs ventes privées.

Note : merci à Jacques Shu (responsable presse chez De Fursac) pour nous avoir permis d'organiser ce test.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurel !

    En gardant une tenue composée majoritairement de couleurs neutres et claires pour ne pas avoir un contraste trop fort 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vassilis !

    Honnêtement, je pense qu’un pantalon blanc a déjà assez de force par lui-même, pas besoin d’en rajouter. C’est pour ça qu’il faut une coupe au scalpel et une pièce épurée. En plus, ce genre de pli tient assez bien sur de la laine mais est plus difficile à reproduire sur d’autres matières. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vassilis !

    Ca dépend. Tu peux demander une retouche comme ça et ensuite faire un revers, ou carrément demander une retouche encore plus courte ou avec un revers cousu.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vassilis !

    La chelsea est très anglaise, donc dans un style purement italien, pas sûr. Par contre, une paire de chelsea tan/gold avec un pantalon clair, pourquoi pas. Evite juste le pantalon en mode feu de plancher, ce sont des bottines.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Max !

    Pas de problème pour porter un jean blanc et un blazer, ça rentre assez bien dans un style casual chic. Pour le chino de chez Zins, il a l’air globalement plutôt ajusté mais confortable aux cuisses. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mouny !

    Ca dépend pas mal du niveau de formalité qu’il faut que tu aies pour le mariage et de la température. Tu peux très bien partir sur le costume en entier si jamais, le combo veste + jean brut (il ne faut pas qu’il soit délavé par contre) ou juste la chemise et le pantalon.

    Tu peux trouver quelques conseils sur la tenue à adopter dans cet article. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-bien-choisir-un-costume-pour-un-mariage/

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Essaye chino bordeaux foncé, chemise à carreaux vichy blanc et rouge. 🙂

  • Quentin Sargeac

    Oui malheureusement c’est une fête où il est demandé d’être habillé en blanc et rouge je suis d’accord c’est pas ce que je recommande. Et c’est plutôt un style décontracté.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est une soirée plutôt habillée ou décontractée ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Hmm… Entièrement en blanc et rouge ?

    Mon conseil : ne vas pas à la soirée haha :p

    Non, plus sérieusement, c’est pas le plus joli dresscode que je connaisse, mais si tu dois faire avec pour faire comme tout le monde, tant pis pour l’élégance…

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Étienne !

    Je ne sais pas si c’est exactement le même modèle vu que ça date un peu mais celui de Luca est un 100% coton. 😉

    Le mélange coton-lin doit être assez frais pour l’été, mais c’est pas impossible qu’il soit un peu transparent en blanc, à vérifier.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jacques !

    C’est faisable, mais j’aurais plutôt tendance à faire l’inverse, instinctivement (blazer bleu, pantalon blanc). C’est sûrement la sprezzatura de Luca qui déteint sur moi. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Cyril !

    Luca met ses pantalons blancs en machine, il faut juste y aller avec soin et ne pas trop les violenter au lavage. 😉

  • Nathan De Langhe

    Salut Pierre, Je te remercie toi et Nicolo pour la réponse, c’était vraiment ce style italien qui m’intéresse. Si les chaussures cognac marque encore plus ce trait, alors je n’ai plus de questions à me poser et je vais y foncer tête baisée

  • Nathan De Langhe

    Merci de ta réponse si rapide ! C’était bel et bien le style italien que je recherchais, vous avez levé les doutes que j’avais merci beaucoup !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Nathan !

    Le cognac devrait passer assez bien avec le reste de la tenue pour un style « très italien » d’après Nicolò. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Nathan De Langhe

    Merci pour cet article qui m’a vraiment fait craquer pour le pantalon blanc !!!
    J’aurais également besoin d’un petit conseil, je compte me créer une tenue dans l’esprit sprezzatura qui serait composé : d’une chemise bleu ciel, d’un blazer marron clair » chiné » de chez suitsupply et pour les chaussures, je trouvais les doubles boucles cognac de chez 7ème largeur très intéressante mais je me pose la question de savoir si le cognac ne tranchera pas trop avec le reste de la tenue.
    En attente de vos conseils, toujours très précieux !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Sylvain !

  • Benoit – BonneGueule

    Va chez Uniqlo ou chez Suit Supply, et si tu as les moyens, la Roll’s, c’est le selvedge blanc d’Officine Générale !

  • Benoit – BonneGueule

    Tu peux mettre un pantalon blanc peu importe ta taille ! Ne t’inquiète pas !

  • Mickael Das Neves

    Merci pour cette réponse rapide Nicolò.

    Mon choix s’est porté sur un pantalon blanc très ajusté. J’espère qu’il fera beau temps sinon…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mickael !

    Blanc ou beige oui, sans problème 🙂

    Un jean brut, non (c’est un mariage quand même)

    Un pantalon de la même couleur, non ! Si on dépareille on le fait franchement et on ne « recompose » pas un costume avec « les moyens du bord » 🙂 (C’est l’effet que ça fait autrement)

    Par contre un bleu plus clair c’est tout à fait possible ! Il faut juste que la différence soit bien visible.

    Sinon n’oublie pas qu’il y a ceci

    https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-un-costume-pour-un-mariage-nos-conseils/

    pour t’aider 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    EDIT : rien à voir en fait !

    Le De Fursac est un chino plutôt formel alors que le A.P.C. est un jean. Ce sont deux produits différents, à toi de voir ce que tu préfères 🙂

    (Le De Fursac pousse quand même fort sur le « Pitti Style » du coup, c’est plus « chic » et moins décontracté.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    A.P.C. ce sera probablement un poil au dessus niveau qualité 🙂

    A.P.C. taille à peu près comme chez nous sur les jeans bruts (parfois une taille plus petit sur les jeans).

    Pour De Fursac je ne sais pas par contre, demande de l’aide à leur service clients, ils sont là pour ça 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Bah si tu causes pas de dégâts irréversibles j’imagine qu’il peut te tenir deux ou trois ans.

    Mais même là c’est de l’estimation totale, je ne sais pas combien de temps tu vas le porter exactement, si toi aussi, comme moi, tu as des grosses cuisses qui « trouent les pantalons », si tu vas renverser un truc indélébile dessus…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Ca dépend de l’usage que tu en fais, et de la qualité du jean !

    Difficile de te donner une vraie réponse comme ça, au débotté.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    36 !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    Hé bien la différence est dans la couleur.

    Il y en a un qui est blanc, et l’autre blanc cassé :p

    Difficile à prévoir pour l’intérieur des poches visible. Ca dépend de l’épaisseur des tissus en fait, donc ça peut changer d’une référence à l’autre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !
    Tout à fait, c’est pas mal pour le prix Vicompte A si tu trouves de bons designs 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Pour la distribution de Fortela on ne sait pas. Il faut chercher sur le web, leur site, ou même carrément les contacter pour qu’ils te disent !

    Pour un chino blanc-blanc je ne saurais pas trop non plus. (Ca n’est pas forcément commun ou facile à porter). Il y a bien un beige très clair sur Le Pantalon, mais à part ça je ne vois pas. :/

  • Benoit – BonneGueule

    Ah oui, je n’étais pas au courant non plus !

  • Benoit – BonneGueule

    Pour les souliers, je te conseille PG qui a fait un travail remarquable : http://parisiangentleman.fr/2015/08/17/la-selection-parisian-gentleman-de-souliers-2015-2016-partie-12/

  • Tou Fik

    Merci Benoit pour ta réponse rapide ! Je vais essayer de demander a l’un de leurs vendeur, espérant que je vais avoir une réponse ! J’ai toujours trouvé que les derbies que portent les mannequin de chez De Fursac juste magnifiques !! J’ai lu un article que vous avez publié sur la marque Scarosso, et leur derbies me semble pas mal ! Qu’est ce que vous me conseiller comme marque pour un budget de 200/300 euros ?

  • Benoit – BonneGueule

    Impossible à savoir malheureusement… Tu devrais demander à la marque.

  • Tou Fik

    Hello BG,
    Pouvez-vous me dire la référence des chaussure que porte le mannequi de chez De Fursac ? Merci d’avance

  • Théodore

    Je crois que j’ai trouvé, merci ! un peu de mal à faire les distinctions si pas de visu^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théodore !

    C’est la collection de l’année dernière donc c’est possible que tu ne trouves pas exactement la même chemise 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah ce n’est peut-être pas le même que celui qu’a Luca !

    Dans ce cas, compte une détente d’une demi-taille seulement pour un jean stretch.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Micha !

    Ce jean n’est pas stretch, la détente du coton sera donc « classique » et tu peux t’attendre à ce que ça prenne une taille !

    Par ailleurs, si tu as besoin de le retoucher n’hésite pas à le faire faire par De Fursac.

  • OnurBG

    Il vaudrait mieux s’orienter pour un jean blanc pour t’assurer de l’opacité de la gabardine. Incotex peut être une bonne alternative ;))

  • BenoitBG

    Gant Rugger, Hackett, Wicket, etc…

  • ConstanceBG

    Bonjour Damien,
    Tu as bien fait ! Les 52 mm seront probablement mieux en effet. Bonne journée

  • RafikBG

    Hello Damien,

    Les verres font 52 mm, mais la monture est en écaille également. Si tu souhaites un avis, tu peux nous envoyer une ou deux photos à conseil[at]bonnegueule.fr ; on se fera un plaisir de t’aiguiller.

  • BenoitBG

    Merci pour le retour ! Pour les ventes privées, il suffit de s’inscrire à la newsletter du site !

  • Magicrevette

    Bonjour à tous ! Je reviens pour poster le récit de mes exploits. J’ai lavé mon jean blanc De Fursac à la main dans de l’eau à 30)C avec un peu de lessive et le résultat est nikel. Le jean n’a pas bougé, et il a retrouvé son immaculée blancheur. Je ne l’ai lavé qu’une seule fois, donc je ne saurais dire sur la durée. Mais pour un premier essai, c’est du tout bon !

    Par contre, autre sujet : comment s’inscrire aux ventes privées de De Fursac ? Les périodes d’inscription sont-elles limitées à quelques courts moments dans l’année ? Sont-elles ouvertes à tous ?

  • KévinBG

    Hello Jokebox,

    C’est dans la nature même du coton égyptien de se froisser aussi facilement. Ce sont un de ces inconvénients malgré la qualité (douceur et durabilité) de sa fibre.

  • KévinBG

    Enfin un homme courageux !

    Tu nous diras tout ça :).

  • Magicrevette

    Je voudrais quand même éviter le plus possible le nettoyage à sec, car c’est un procédé utilisant des produits assez nocifs. J’envoyais ce message pour savoir si quelqu’un avait déjà essayé de le laver autrement, mais comme personne ne semble l’avoir fait, je vais me jeter à l’eau et tenter ma chance. Je ferai sûrement ça ce week-end. Je vous ferai un feed-back pour que vous sachiez si les 10€ de nettoyage à sec sont réellement nécessaire 😉

  • KévinBG

    Hello !

    Comme tu t’en doutes, si c’est marqué « Nettoyage à sec » sur l’étiquette, ce n’est pas pour rien… C’est l’idéal pour ton jean.
    Le nettoyer à la main risque de l’abimer, mais il ne mourra pas pour autant :).

  • Magicrevette

    Bonjour à tous ! J’ai fait l’acquisition de ce pantalon blanc dés le premier jour des soldes (-30%) et je dois dire qu’il est génial. Le fit est excellent, le jean est très léger et permet vraiment d’être à l’aise par grosse chaleur et la couleur blanche flatte beaucoup le postérieur pour peu que vous fassiez un peu de sport (ce denier commentaire me vient de demoiselles fans de ce pantalon). Mais aujourd’hui, après plusieurs jours de port, je me dis qu’il serait temps de le laver. Problème : le lavage à sec. J’avais conscience de devoir l’emmener au pressing pour l’entretenir, mais je me demande s’il n’y aurait pas d’autres solutions moins coûteuses. Le laver à la main dans de l’eau à 30°C, voire moins, l’abîmerait-il vraiment ? Si quelqu’un a essayer de le laver par lui-même, j’aimerai beaucoup avoir ses retours s’il-vous-plait. Voilà ! Merci beaucoup pour ce test !

  • JonathanBG

    Si tu veux un résultat plutôt décontracté, les mocassins sont effectivement tops en été ! 😉

  • Sid

    Hello Luca merci pour ton test très intéressant. En matière de chaussure que conseillerai tu d’autres que des derby ? Des mocassins brun foncé ca pourrait jouer ?

  • JonathanBG

    On avait mis l’accent sur le jean car c’est lié à la pièce que Luca a testé. Un chino blanc ça fonctionne aussi ! 🙂

  • James

    Bonjour,

    Je cherche un pantalon blanc, et je savais que je trouverai un article sur votre site. Merci beaucoup.

    Cependant, je ma pose une question: pourquoi mettez vous l’accent sur le jean. Personnellement, je pense qu’un chino (bien taillé il s’entend), est plus agréable à porter et moins chaud en cette période estivale.

    Qu’en pensez vous?

  • JonathanBG

    Hélas, ça peut arriver oui. 🙁

    C’est pour ça qu’on recommande ce genre de marques pendant les périodes de soldes.

    John

  • jonathan

    Le style italien est très particulier, un pas de travers et vous passer pour un « branleur » du sud de la France…à prendre avec des pincettes je trouve car il peut vite donner un air « hautain » en Province.

    Quant à la veste, perso plus de 500 euros dans une veste De Fursac faut pas pousser, avec un tel budget je vais faire une demi-mesure ou en PaP outre Manche chez les tailleurs du Mayfair.

  • JonathanBG

    With pleasure ! 😉

    John

  • nectaire

    Merci pour ta réponse Jonathan, je n’avais pas vu les modèles SF 🙂

  • JonathanBG

    C’est vraiment une question de goûts : les modèles « SF » de Dockers ont une coupe plus habillée que les « Alphas » habituels si c’est ce que tu recherches ! 😉

    John

  • nectaire

    Hello l’équipe !

    Merci pour votre article sur le style italien, il est vrai qu’il procure une classe certaine lorsqu’il est maitrisé.

    De mon côté j’aimerais commencer par ce fameux pantalon blanc qui semble être la base de ce style.

    Auriez-vous quelques pistes à proposer pour ceux qui ne veulent pas dépenser 200 euros dans la un pantalon ? Celui de De Fusarc est presque épuisé et est un peu trop onéreux à mon goût.

    Du côté de M. Porter on retrouver de beaux pantalons mais encore plus chers !
    Je souhaite me tourner vers un chino dockers blanc, mais je ne sais pas si la coupe n’est pas trop « casual » pour le style italien ?

  • Florian Deveaux

    Je n’y vois pas de contre-indication, tout dépend de l’ambiance du mariage 😉

  • Ale

    Peut on porter cette tenue pour se rendre a un mariage ?

  • titi

    Salut !

    Ma question peut paraître un peu saugrenue au premier abord, mais voilà, je souhaiterais faire l’acquisition de cette si jolie veste que vous m’avez donné envie d’acheter (période de soldes arrivant). Ma situation géographique ne m’a pas donné encore l’occasion d’aller l’essayer; et dans la description de la veste sur le site de vente en ligne De Fursac, il est indiqué que la veste est une « regular fit » (coupe droite que vous affectionnez peu) pourtant parfaitement ajustée à mon gout sur vos photos… Serait-ce en réalité une slim fit ? Ou l’avez vous faite retouchée et dois-je donc m’attendre à un budget retouche conséquent ?

    Merci de votre aide, et bon courage !

  • Ati Brando

    Je me tatais à me procurer ou non ce pantalon de chez De Fursac, je crois que l’article m’a convaincu, merci !

  • Phil

    Bravo pour l’article et le look qui va en inspirer plus d’un !
    Y a pas à dire ils ont la classe ces italiens 😉

  • JonathanBG

    Luca a bien pris sa taille habituelle en gris taupe (modèle « Le Photographe » de la collection P-E 2014) ! 😉

    Jonathan

  • Klusvann

    Les derbies Bobbies sont celle de la collection 2014 ? En taupe ?
    Sur leur site le rendu des couleurs n’est pas vraiment le même.
    Luca tu as pris ta taille habituelle ?
    Merci.

  • Ender

    Merci pour cet article Lucas! J’ai foncé chez De Fursac pour me prendre un pantalon blanc aujourd’hui! Demain je vais chercher la chemise, j’ai hâte! Et vive les ventes privées!

  • BenoitBG

    Oui, les parisiens ont très peur de la couleur !

  • Abdelhamid Niati

    Pour cette chemise de fursac, un conseil va en boutique. Un petit plus la toile en coton est un pur régal

  • titietrominet

    J’adore ! Je me suis acheté un chino blanc et autre jaune poussin à Monoprix. Dans le métro parisien, malgré le beau temps, les gens s’habillent en majorité en noir, c’est tellement triste.

  • desiremalerba

    Tu peux ragrder aussi Lino Ieluzzi et Giampaolo Alliata de la boutique Al Bazar. Ils ont également un très beau style.

  • PapyPihi

    Le jean blanc…c’est un article pour Diidjy ca 🙂

  • RafikBG

    Il a un sacré style, effectivement ! Mais il ne vaut pas notre Luca à nous haha 😉

  • AElK

    Luca Rubinacci, un maître napolitain! Ses photos sur sartorialist sont formidables.

  • Luca Mariapragassam

    Je pense que ce sont des Stan Smith.

  • Luca Mariapragassam

    Hello Laurent, merci pour ton retour.
    Tu as bien raison de le souligner, Alessandro Squarzi a fait beaucoup pour le pantalon blanc, c’est véritablement une bonne source d’inspiration.

    Concernant la chemise, je la trouvais un peu chère au départ, mais la matière (vraiment très agréable à porter) et la coupe sont vraiment au rendez-vous. En la comparant avec des chemises d’autres marques (autour de 150 euros), elle vaut le coup, d’autant plus avec les -40% pendant la vente privée.

  • RafikBG

    Tout à fait, merci pour la précision Laurent !

  • RafikBG

    Aucune idée, mais tu pourras peut-être trouver en fouinant son Pinterest. 🙂 Sorry !

  • Merci, Luca, d’avoir mentionné Milanese Special Selection. Je te trouve un peu dur avec Alessandro Squarzi, qui n’est pas si vieux que ça. Il a fait beaucoup pour les jeans blancs, qu’il porte hiver comme été, un peu comme une base neutre. Ce qui est amusant, c’est qu’il a fait carrière en créant une marque de denim… Bon rapport qualité/prix, les chemises De Fursac ? Vraiment ?

  • Italia Independent, sa propre marque.

  • c.den

    Quelles sont les baskets portées par alessandro squarzi avec son sweat ? Svp

  • RafikBG

    Hello Louis,

    Merci beaucoup pour ton retour ! Le pantalon est en effet un peu cher, mais son prix peut se justifier par ses finitions impeccables (exception faite des boutons en plastique, c’est un peu dommage).

    Aucun souci avec ton Uniqlo en tout cas, il fera bien le job. Après c’est simplement une question d’arbitrage :). Et tu as tout à fait raison, c’est un style qui va très bien aux hommes mûrs !

    Malgré tout, comme tu l’as deviné, cela reste un pantalon d’été, difficilement portable le reste du temps. Mais le résultat étant très beau, ça peut valoir le coup.

    Et vive les 80’s ! 😉

  • Louis

    Hello, complètement converti pour le coup…
    Un bémol quand même sur
    la matière et le prix..perso j’ai pris un chino blanc à la coupe ajusté chez uniqlo à 40€. avec mes cheveux poivre sel c’est nickel 🙂
    je fais un blocage sur le jean blanc, car il est fortement liée aux années 80 et les désastres de style de
    l’époque. mais c’est complètement générationnel (un peu plus de 45 ans)
    Et les occasion de port ne seront pas non plus légion, à moins de résider dans le sud, l’investissement me paraît un peu lourd.
    Donc j’attends que le soleil fasse son grand retour, impatiemment.
    Un point quand même, il est clair que tu ne passes pas inaperçu (surtout ici dans l’ouest) mais bon, s’il faut se conformer à ce que pensent les autres…

  • RafikBG

    Hello Hocine,

    Merci beaucoup, on est content que l’article te plaise !

    De Fursac n’a pas de sizing particulier, tu peux te diriger vers ta taille habituelle sans souci 🙂

  • RafikBG

    Suffisamment pour se mettre à l’ « Italian Kiss » ? 😉

    Haha plus sérieusement, merci pour ton retour ! Ca nous fait super plaisir, ravi que l’article te plaise !

  • Hocine

    Super article. Vous aviez déjà parler de cette marque. Avec l’arrivée des ventes privées ça m’intéresserait de savoir comment taillent les chemises. Je fais 1m80, 74kgs en général je met du 39 dois je rester sur cette taille de chemise avec De Fursac ?

  • FK

    Bon ben ça y’est, j’ai envie de claquer une blinde. Très fan de cet article (et du style que vous y présentez) !

  • JonathanBG
  • Romain R

    Je vois… Effectivement ça doit être pénible.

    Et bien va évangéliser ces brebis égarées en prônant le style et l’élégance tel un apôtre sartorial au service du style. Et sinon je te souhaite de trouver un lieu de paix dans lequel tu pourras porter le pantalon de la couleur que tu veux sans crainte du jugement dernier !

  • Pascal

    Mer** ! OK j’arrête avec mes socquettes alors, sinon je vais recevoir des mails de la brigade BG-Men … 😉

  • si tes soquettes dépassent : oui ça choque, clairement.

  • Luca Mariapragassam

    Hello Théo, j’utilise de la cire American Crew mate (la bleue). Aucune idée pour les lunettes de Mr Elkann, j’aime beaucoup également !

  • Pascal

    Je demandais car j’ai moi-même des socquettes de couleurs sympas (en principe pour les shorts) mais j’avoue qu’il m’arrive de les porter avec des pantalons, voir même avec des costumes … ça ne choque pas ?

  • BenoitBG

    Excellentes références ! Merci.

  • BenoitBG

    Excellentes références !

  • BenoitBG

    Le fait qu’elles soient blanches !

  • Pascal

    Sympa ton article Luca, le style italien te va bien, en même temps vu tes origines … 😉
    Tu m’as donné envie de mettre mon pantalon blanc ce matin, malgré la météo pourrie …

    Sinon pour l’homme aux socquettes blanches, qu’est-ce qui vous dérange : le fait qu’il porte des socquettes ou le fait qu’elles soient blanches ? (les deux est aussi une réponse possible 😀 )

  • Sonor

    Je pense que ce constat depend de la situation geographique: je connais bien Lille et je sais que ce style ne choquerait personne, bien au contraire, mais je suis aujourd hui dans une ville (60.000 habitants) ou l on te demande pourquoi tu mets une chemise plutot qu une polaire Decathlon plus confortable. Je ne dis pas que je ne pourrais pas porter ces vetepents, sincerement j adore ce look mais le fait d avoir a toujours se justifier enleve tout de meme une grande partie du plaisir….

  • Romain R

    Je viens de Nantes et franchement je peux d’expérience te dire que ça ne sert vraiment plus à rien de se poser ce genre de limites. Aujourd’hui les gens sont en permanence exposés à des messages publicitaires en lien avec le Luxe et avec des styles que l’on pourrait dire « forts » : cosmétique, parfum, campagnes de PAP… Chez Zara tu trouves des styles extrêmement racés littéralement piqués à Prada ou Givenchy qui se vendent super bien à l’homme : je pense qu’on peut dire que la gent masculine s’est vraiment décomplexée par rapport à ça et s’est appropriée un style vestimentaire jusqu’alors très confidentiel.
    Ce constat n’est peut être pas généralisable à l’ensemble du territoire, mais franchement quelles pourraient être les conséquences d’un porte de pantalon blanc avec des tennis basses et une chemise bleue électrique par exemple ? Au début j’avais facilement le même genre d’appréhensions que toi, alors que maintenant je me rend compte qu’avant de vraiment choquer ou de faire se retourner des gens dans la rue il faut vraiment y aller !

  • desiremalerba

    Pour ceux qui s’intéressent au style Italien, je vous conseil de taper dans Google des noms comme Gianni Agnelli, Lino ieluzzi, Alessandro Squarzi, Luca Rubinacci ou Fabio attanasio. Ils donnent une bonne idée de ce que peut être la Sprezzatura.

  • pas certain que la copine de Luca accepte 🙂

  • oui, ça peut rester assez fort selon les endroits, mais c’est pas non plus impossible, même en région

  • Abdelhamid Niati

    j’ai sauté le pas il y a plusieurs années de cela en trouvant une petite perle chez Givenchy. Je le porte avec une chemise MG ou Smalto. Un indispensable auquel il faut faire attention alors prenez deux pièces pendant les soldes et si possible de style différent.

  • Sonor

    L’article est très intéressant, je pense qu’il a le mérite de donner beaucoup de bonnes idées sur le port du pantalon blanc. Pour ma part, j’ai toujours été très réticent à en porter, et même si je dois avouer que le combo jean blanc-chemise bleue me plait beaucoup j’ai une réserve: l’environnement. C’est vraiment un look fort et lorsque l’on vit en province il me semble difficile à porter pour garder un peu de discrétion, qu’en pensez vous?
    Mention spéciale au look blazer bleu croisé, pantalon blanc et très jolis souliers marrons, je suis absolument fan même si là encore je me vois assez mal le porter….

  • Théo

    Article très très intéressant , avec un style très intéressant de la part de Luca, très élégant.

    Coïncidence ou non,pas plus tard qu’hier je lisais un article sur l’Express Look où l’on expliquait que les jeans blancs étaient justement à bannir.

    Me concernant je possède un jean couleur sable, et niveau entretien je ne sais si j’effectue la bonne solution: lavage en machine tout les 3 mois.

    Par curiosité, quelle produit de coiffage utilise-tu Luca ? Et quelle est la marque des lunettes que porte Lapo Elkann sur la photo??? j’adore !

  • Est-ce que le mannequin est livré avec le pantalon et la veste De Fursac ? Si c’est le cas j’achète de suite 😉

  • hello Philippe,

    dur de te répondre comme ça, je te proposer de tenter 1 ou 2 looks et de nous envoyer une photo par mail (qui restera privée). On sera mieux en mesure de te conseiller.

    Bon week-end.
    Geoffrey

  • Philippe

    Ça fait deux ans que j’ai cette idée de porter un pantalon totalement blanc l’été afin de faire un contraste éclatant avec les pièces du haut. Je ne trouvais jamais rien de satisfaisant et finalement, hier, soit un jour avant la parution de cet article… j’ai sauté sur un pantalon aux ventes privées de Melinda Gloss. Et maintenant j’ai de gros doutes!

    Hormis qu’il est trop large à mon goût au niveau des chevilles (je vais le faire resserrer), c’est sa tenue qui m’inquiète. C’est une coupe qui me parait assez habillée, avec une toile très fine et souple. Je voulais un look un peu smart mais quand même décontracté et pouvoir l’associer par exemple avec un simple polo piqué à couleur pétante (je sais, vous n’êtes as fan). Et j’ai peur que ce soit une pièce trop pointue et habillée, trop difficile à apprivoiser. Je me demande si je n’aurais pas mieux fait de prendre un vrai chino, moins intimidant. Ça vous parait quand même jouable ou je me suis planté?

  • BenoitBG

    Oui on peut ! Le blanc des carreaux va introduire en douceur le pantalon blanc.

    Par contre, il faut que le reste du look soit très soigné.

  • BenoitBG

    Oui, les collections sont de bon goût et les prix dans la normes. En ventes privées, ça vaut carrément le coup !

  • Fabien

    Super l’article ! Il tombe a point, j’ai effectivement du mal à sortir mon chino blanc !

  • Florian

    Très bon article Luca ! J’apprécie beaucoup la marque De Fursac (j’ai un costume de chez eux). Très content donc que vous en parliez de plus en plus sur le blog !

  • Thomas

    Bonjour !

    Un look très sympa pour un très bon article !

    J’ai tout de même une question, peut on associer un pantalon blanc à une chemise à motifs, comme de fines rayures ou des carreaux ? Un exemple concret avec cette chemise HAST : http://www.hast.fr/chemises/73-chemise-a-grands-carreaux-bleu.html

    Merci !