Test : les costumes De Fursac

120

Parmi les marques sur lesquelles j'avais des a priori, De Fursac en faisait le plus injustement partie. En effet, sa campagne de communication avec les basketteurs (et des coupes droites, très droites) avait marqué les esprits. Pourtant, elle date de 5/6 ans ! Soit une éternité dans le monde de la mode masculine.

Maxime (de Modissimo), décidément en avance, avait déjà remarqué le renouveau de la marque... en 2010 ! On doit cette nouvelle image à Franck Durand (Atelier Franck Durand), en charge de la direction artistique des images du lookbook et de la campagne. Depuis, toujours selon Modissimo, la marque a connu une très belle ascension que l'on n'avait pas forcément creusée chez BonneGueule.

C'est bien dommage, car De Fursac fait preuve d'un goût très sûr dans le choix des matières. Voyons ce que ça vaut sur deux costumes testés par Geoffrey et moi-même.

Un peu d'histoire

De Fursac est une bonne vieille marque française de plus de 35 ans (naissance en 1973, à... Saint-Pierre De Fursac, dans la Creuse, créée par Simon et Bertrand Laufer). La marque s'appelait auparavant "Monsieur De Fursac".

Et ce n'est que vers la fin des années 2000 que De Fursac négocie ses premiers tissus exclusifs avec des grands tisseurs italiens, dont la filature Cerruti (que Geoffrey avait visitée en Italie). À ce sujet, il y a une très belle série de vidéos que vous devez absolument voir :

La marque va continuer l'évolution de son image avec un nouveau logo, des points de vente complètement redessinés, et bien sûr des coupes modernisées (une coupe droite pour les gens bien bâtis, et une autre plus cintrée, que je trouve très juste). Aujourd'hui, l'univers de marque se veut épuré et minimaliste, mais avec encore et toujours l'accent sur les matières (et les matériaux, en ce qui concerne les boutiques).

La coupe des costumes De Fursac

IMG_0083

 Je porte un costume De Fursac, des chaussures National Standard gentiment
prêtées par L'Exception, une chemise et une cravate Husbands.
Avis à ceux qui ont peur des plis :
c'est normal d'en voir ici, puisque je suis en mouvement.

Il est important de noter, comme je l'ai dit plus haut, que De Fursac propose pour ses costumes deux types de coupes : une coupe classique et une coupe cintrée, dite "Slim Fit". La coupe classique est effectivement... très classique. Un cintrage à peine prononcé et une silhouette assez standard. À moins d'être assez costaud (ou d'avoir un peu d'embonpoint), je ne recommande pas spécialement cette coupe, car elle est tout ce qu'il y a de plus "normale".

Par contre, en ce qui concerne la coupe Slim Fit (celle que vous voyez en photo), c'est totalement autre chose...

C'est là que la surprise opère quand j'essaye la veste : c'est très bien coupé. Le 48 est parfait et bien cintré.

Si je voulais chipoter, je pourrais dire qu'il y a un excédent de volume microscopique au niveau de la poitrine (c'est trois fois rien, il faut vraiment faire attention pour le remarquer), mais il faudrait être de bien mauvaise foi pour dénigrer le cintrage très réussi de leur costume... Et les revers sont bien plaqués sur la poitrine, juste comme il faut.

Le dos est propre et net, rien à redire (dos plat, pas d'amas de matière ni sous les aisselles, ni sous le col). Les épaules sont bien nettes également.

Quant au pantalon, il est bien ajusté. Un vrai costume pour jeunes cadres. J'ai beaucoup apprécié le fait que la veste soit assez courte, et je la porte régulièrement avec un jean.

Dernière chose : n'oubliez pas que De Fursac fait aussi du 44 en veste.

IMG_01088

Je crois que la photo parle d'elle-même... cintrage parfait.
Cela se remarque aux légers plis de tension,
qui partent tout en douceur de chaque côté du bouton central.

La coupe du pantalon est exactement dans la même veine que celle de la veste : assez fittée (ouverture de jambe : 18,5 cm). Le pantalon est dans la tendance du moment, c'est-à-dire court, avec un revers apparent. Je ne suis pas spécialement fan de pantalon de cette longueur car je la trouve peu pratique, surtout dès que vous vous asseyez.

Mais précisons quand même que j'ai des jambes assez longues, je fais un bon 34 en longueur de jean. Pour tous ceux qui font du L32, ou qui sont fans de cette coupe très italienne, ce sera parfait.

IMG_00766

Si vous avez de beaux souliers, ils seront bien mis en valeur !

La coupe du pantalon se veut bien fuselée, ce qui allonge visuellement la silhouette. Pour autant, vous noterez qu'à aucun moment le pantalon ne vient mouler la jambe. C'est une coupe idéale pour les morphologies standard.

La matière De Fursac : ici un mélange laine et cachemire

IMG_0102

 L'intérêt de cette flanelle, c'est qu'elle met très joliment en valeur les cravates tricotées avec une texture particulière. Notez le revers fin que j'apprécie beaucoup.

C'est là où on a la plus grosse plus-value chez De Fursac. Les matières sont très belles.

Non seulement elles sont très jolies, mais elles arrivent à apporter un côté original qui reste très facilement portable et de bon goût. Des gris mouchetés se mêlent à de jolies flanelles à l'aspect unique. Les tissus ont un aspect hyper qualitatif. Je vous assure que le choix des matières est excellent, c'est d'ailleurs l'une des spécificités de la marque.

De plus, De Fursac est très proche de la filature Cerruti, et celle-ci leur développe bon nombre de tissus exclusifs (le dirigeant de De Fursac est ami avec Nino Cerruti).

Sur mon costume, c'est un tissu exclusif en laine avec 4% de cachemire de la manufacture TG di Fabio. J'adore ce genre de tissu type flanelle (pour rappel, une flanelle est un tissu légèrement gratté pour former un duvet, ce qui en adoucit la surface) :

IMG_0119 copie

C'est un gris très facile à porter !

Les finitions

Concernant les finitions, elles sont tout à fait standard dans cette gamme de prix : une veste semi-entoilée, des boutons en plastique cousus sur pied, et des boutonnières propres (fermées au niveau des manches).

De ce côté-là, pas grand chose de neuf à signaler, la coupe et la matière sont autrement plus intéressantes que les finitions. Mais la confection reste acceptable à ce niveau de prix.

Petit détail que j'aime bien cependant : les boutons des manches se chevauchent légèrement (trait assez typique du style italien).

Test du costume De Fursac de Geoffrey (coupe slim fit, mélange laine et soie)

Je me suis moi aussi tourné vers une coupe slim fit, cela dit, dans une matière assez originale. Je vous en dis plus tout de suite.

Comme Benoît, je constate tout d'abord que les vestes sont très bien coupées, avec des revers relativement bien plaqués sur une morphologie standard :

costume de fursac laine soie

Je tiens ici à souligner la qualité du service de retouches maison, à qui j'ai demandé de faire passer le pantalon du 46 au 48. Sur des marques sérieuses comme De Fursac, on peut en effet agrandir ou rétrécir la taille ou le cintrage du costume de plus ou moins une taille (il y a un peu de tissu laissé à cet effet).

Bref, rien de neuf sous le soleil, mais les retouches étaient très bien faites, que ce soit à la taille ou pour les ourlets. Ces derniers sont renforcés avec une bande de tissu bien propre autour de la cheville, pour ne pas que les zips des bottines ne décousent l'ourlet au fil du port (rien de plus désagréable quand on ne porte presque que des bottines ou des sneakers hautes).

Revenons-en à la coupe après retouches : la silhouette globale est harmonieuse, j'ai juste tendance à trop remplir les cuisses (non imputable à la marque).

costume de fursac

Costume De Fursac, chemise Maison Standards,
Noeud papillon Natural Born Elegance, et bottines Tabuba.

J'ai opté pour un costume 70% laine / 30% soie, qui présente de jolis reflets bleutés. La soie donne un côté mat à la matière, mais la teinte reste profonde. Autre originalité très vue en ce moment, le tissu est moucheté avec de petites particules blanches emprisonnées dans la matière. C'est définitivement un rendu que j'aime beaucoup.

veste de costume homme

costume revers

costume matiere originale

L'épaule est très naturelle (= peu de padding). Tout est coupé très proprement. Remarquez en particulier la tête d'épaule : le biceps ne creuse, ni ne bosse, la tête de l'épaule. C'est ce rendu que vous devez obtenir quand vous choisissez un costume. Et c'est impératif :

epaule costume

Les boutonnières sont sympas. Un test de flamme (en brûlant le bouton de rechange avec une flamme) révèle que ce n'est pas de la corne. Mais ça faisait vraiment illusion, et pourtant j'en vois beaucoup des boutons... À noter que le plastique sur les boutons n'est pas toujours un problème : dans mon cas, cela permet d'avoir des boutons légèrement translucides, un peu comme si c'était de l'ambre très sombre.

boutonniere chevauche

L'intérieur est bien fini. C'est soigné. Un bon point de plus :

doublure de costume

J'ai choisi de porter ce costume avec deux matières qui contrastent beaucoup par rapport au drap de laine/soie : une chemise en oxford, et un noeud papillon en laine/cachemire. Au final, on a des matières qui vont bien ensemble par leurs couleurs, mais qui s'opposent grâce aux fameux contrastes de matières (que nous vous rabâchons à longueur d'articles).

Vous l'avez compris, les rendus s'opposent : la laine/soie a un rendu sec, l'oxford a un côté rugueux, et le noeud en laine/cachemire apporte un côté bien plus doux, visuellement parlant. On a aussi une opposition entre des surfaces unies, mouchetées, et à motifs. Pensez à acheter des vêtements avec des textures différentes, si votre garde-robe est jusqu'à présent remplie de vêtements unis et d'aspects plus simples.

N'ayez pas peur de sortir de temps à autre de vos habitudes quand vous choisissez des matières.

D'autant que, paradoxalement, les débutants se risquent davantage sur des couleurs improbables (que même moi je n'achèterai jamais), que sur des textures qui sortent de l'ordinaire (pourtant très faciles à porter, la preuve en image).

noeud papillon natural born elegance
costume homme

En somme, même avis que Benoît : finitions standards, mais très bonne coupe et craquage total sur la matière : elle est de qualité, et le rendu visuel est exceptionnel (il faut vraiment la voir en vrai !).

Conclusion

De Fursac est exactement le genre de marque dont on n'a que trop peu parlé sur le blog. Pourtant, pour ceux qui ont un budget aux alentours des 600 € (ou moins si vous avez la patience d'attendre les soldes ou les ventes privées, très bien pourvues chez De Fursac), c'est un très bon choix en termes de costume. Par exemple, le premier prix de costume en 100% laine est à 585 euros, c'est vraiment intéressant.

Pensez bien à demander la coupe Slim Fit ! L'avantage, c'est que la marque est bien distribuée hors de Paris, vous pourrez donc facilement la trouver si vous habitez en région.

Je vous invite fortement à regarder le reste de la collection, qui est de très bon goût et se porte facilement. On a particulièrement remarqué de très beaux manteaux, tout aussi bien positionnés que les costumes. Et des chemises bien positionnées, mais sans plus. Encore une fois, le rapport/qualité prix ne surprend pas, si ce n'est sur les matières sélectionnées (notons cependant que De Fursac est généreux en soldes).

Dernière chose : n'oubliez pas de vous inscrire dans le fichier clients de De Fursac afin d'être prévenu des ventes privées à -40% qui arrivent dans l'année (vous êtes prévenus par SMS si vous le souhaitez).

Merci à Jacques Shu (responsable presse de De Fursac) et à Stéphanie Ferey (directrice marketing) pour leur sympathie et pour ce test.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Merci pour ton retour.
    On reste nous aussi assez alerte sur l’évolution des différentes marques, et ça nous aide bien.

  • Boccara

    Pas de soucis Alex. J’avais peur d’avoir été censuré !

  • Alex – BonneGueule

    Boccara,

    « Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne). »

    Un peu d’indulgence, je profite aussi de mes weekends et beaucoup de messages sont à traiter 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello Boccara,

    Merci pour ton retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Merci pour ton retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lazar !

    Pour les questions de taille il faut que tu demande aux service client des marques, c’est à eux de t’indexer sur leur propre produit et ils seront plus à même que nous de le faire convenablement 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Personne !

    Ils ont un sizing normal.

    Pour leurs cuirs je saurais pas te dire, on a pas vu le produit te près…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hubert !

    Aucune idée, « itravel » c’est le nom qu’a donné Cerruti a une de ses références matières (qui semble avoir un peu de stretch), mais en soi ce n’est pas une « nécessité », c’est juste sympa si tu es à la recherche de confort.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Mathieu,

    Dans un cas comme celui-ci, je te conseille de contacter directement la marque.

  • Luca – BonneGueule.fr

    8€ c’est rien en effet. Peut-être que la personne ne l’a pas payée et veut simplement s’en débarrasser. Tu peux tenter de ramener la veste en boutique. Pour 8 euros tu ne perdras pas grand chose 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Oui ils ne le mentionnent pas. Mais on est bien sur du semi-entoilage.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florent !

    On a aucun moyen de le savoir pour le coup :/
    On ne peut que supposer, comme toi.

  • hello François, dans la gamme des 500€ on trouve de tout. Sur DF à ce prix on est sur un semi-entoilage, très rudimentaire dans le montage cela dit

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Neitag.

    C’est possible d’avoir un peu plus de détails pour appuyer ce que tu dis ? (Je comprends bien que tu viens d’écrire un pavé qui s’est volatilisé, ne t’en fais pas ça nous arrive à tous. ;))

  • Neitag

    J’avais écrit un long commentaire pour exprimer ma très grande déception concernant mon costume De Fursac, effacé par la magie de l’actualisation et ce système de commentaire de m****
    N’achetez pas DF pour une utilisation quotidienne, vraiment.

  • RafikBG

    Merci pour ton témoignage Ben !

  • ThibaultBG

    Merci pour ces précisions Salim 😉

  • ThibaultBG

    On est vraiment désolé de ce qui t’es arrivé, pour nous tout c’était très bien passé ..

  • ThibaultBG

    Hello Salim , merci pour ce retour qui servira j’espère à d’autres lecteurs, rapporte le quand même au magasin pour voir ce qu’ils oserons te dire.

  • bonjour Marc,

    Il n’y a pas de référencement sur BonneGueule, cela se fait au fil des demandes des lecteurs et de nos découvertes, même si cela peut paraître un peu frustrant et aléatoire vu de l’extérieur côté marque.

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • tout à fait ! de manière générale, le cuir marron ça va quasiment avec tout, sauf avec le noir (mais de toute façon, il faut arrêter de porter cette couleur, à moins de savoir vraiment ce que l’on fait).

  • RafikBG

    Hello Wl,

    Benoit tient l’info de la directrice marketing de la marque, ce qui s’est confirmé par le tombé de la pièce lors de l’essayage :).

    Malheureusement, la force de vente n’est pas toujours parfaitement informer sur ses produits, mais ne t’en fais pas, tu peux y aller !

  • BenoitBG

    C’est la directrice marketing qui me l’a dit, tout simplement. Et puis ça se voit à l’usage, un thermocollé ne tombe pas comme ça.

  • BenoitBG

    C’est très curieux, parce que je t’assure que j’ai pas mal étrenné le mien, surtout la veste ! Mais vu que je mets quasiment rien dans mes poches de veste, comme je le conseille habituellement, ça a peut-être joué… Et pour le pantalon, j’ai des cuisses assez fines, et donc pas de frottements à l’entrejambe.

    En tout cas, si certains ont d’autres retours à faire, n’hésitez pas, je suis très curieux !

  • BenoitBG

    Oui, un retoucheur peut te réparer ça !

  • RafikBG

    Hello Pierre,

    Merci beaucoup pour ce retour détaillé, c’est très intéressant ! Si on a pu t’aider à trouver un costume qui te convient autant, alors on ne peut qu’en être ravi ;).

    N’hésite pas à nous faire passer une petite photo à l’occasion !

  • RafikBG

    Ce sera avec grand plaisir !

  • wlm

    Oui je suis dans le 11ème et j’ai prévu de passer vous dire bonjour à l’occasion 🙂

  • RemiBG

    Merci pour l’adresse 😉 je la rentre dans notre liste de tests. Tu es sur Paris ? Je t’aurais dit de passer nous voir 🙂

  • wlm

    J’ai plus de chance que toi, leur coupe se rapprochent beaucoup des chemises en demi mesure que je commande en ligne. A ce sujet, je les commande sur cottonwork.com, vous devriez tester à l’occasion, votre avis m’intéresserai. Je les trouve de bonne qualité pour un prix contenu (60-70€). A noter qu’il vaut mieux fournir les mesures en « Pouce (Inch) » qu’en Cm vu qu’ils travaillent avec et que leur conversion n’est pas terrible ^^ (c’est basé à Hong Kong)

  • RemiBG

    Oui, je trouve que les prix boutiques tapent un peu haut pour les chemises (et leur coupe de chemise me déteste 🙁 )
    Merci pour le retour 🙂

  • RemiBG

    Merci ! Curieux d’avoir ton retour en tout cas 🙂

  • merci à toi !

  • c’est normal qu’ils ne puissent pas dépareiller, surtout s’ils ont pas un stock énorme dessus et que c’est un des derniers costumes dans cette taille

    retoucher le pantalon aux cuisses, ce ne sera pas possible (à l’inverse du tour de taille), tu n’as que deux choix au final :
    – accepter d’être serré aux cuisses
    – passer ton chemin, même si c’est frustrant je te l’accorde 🙁

    bonne fin de week-end !
    Geoffrey

  • BenoitBG

    C’est un grand classique chez certaines marques de ne pas pouvoir dépareiller vestes et costumes. Mais toutes ne le font pas. Le problème, c’est que je ne sais pas si tu peux ajouter de l’aisance aux cuisses (mais tu peux le faire à la taille)….

  • RafikBG

    Merci beaucoup pour ton témoignage Benjamin, c’est très intéressant !

    Et tu as tout à fait raison, porter le même costume tous les jours accélère son usure. Dans la mesure du possible, mieux vaut alterner !

  • BenoitBG

    C’est une marque que l’on aime beaucoup ! Preuve étant le deuxième article qu’on a fait sur la marque et sa collection d’été.

    Merci pour la précision en tout cas.

  • JonathanBG

    C’est effectivement une marque avec un bon rapport qualité/prix lors des périodes de soldes.

    Pour la qualité de la matière, la veste que porte Luca se porte très bien et n’a pas bougée. Idem pour celle que porte Geoffrey. On verra bien comment ça vieillit dans le futur. 🙂

    John

  • jonathan

    A acquérir UNIQUEMENT en période de Solde ou Vente Privée, autour de 300 euros…ça ne vaut pas plus et certainement pas plus de 600 euros comme demandé.
    De plus la provenance des tissus de chez Cerruti n’est en aucun cas gage de qualité……les témoignages d’usures prématurées pullulent sur les forums sérieux.
    La vidéo vend du rêve alors même que le 130’s Cerruti est reputé pour sa piètre longévité…gloops.
    Vous ventez le renouveau de la marque en 2010 et c’est justement ce qui attire ma méfiance, le site et leurs vidéos sont ultras marketées….sans parler de leurs campagnes publicitaires…qu’il faut bien payer.
    Perso, je passe mon chemin, comme pour toutes les grandes marques de PAP pour lesquelles vous payez d’abord la marque avant la qualité….en solde par contre ok.

  • Mathieu

    A l’origine l’ourlet devait faire près de 7/8 cm… J’ai pu le rallonger de 4,5 cm environ ( merci grand-mère 🙂 ce qui permet d’avoir le léger tombé sur la chaussure. J’ai du mal avec cette mode des pantalons de costume très courts

  • BenoitBG

    Ca m’intéresse, tu as rallongé le pantalon de combien de cm ?

  • Mathieu

    Oui l’ourlet est déjà fait mais il y a une telle marge de tissus que tu peux en refaire un et laisser plus de longueur au pantalon ( je fais longueur 34 comme Benoit ). Le cintrage de la veste est parfait je pense juste raccourcir les manches pour laisser 1 cm de chemise depasser

  • BenoitBG

    Franchement pour 320 € je vous défie de trouver mieux !

  • Drama210

    Salut mathieu je me permets de rebondir à ton message car je suis dans l’attente de recevoir le même costume également. Quel est ton avis globalement sur le costume pour le rapport qualité/prix? je l’ai eu au même prix que toi à peu de chose près. Lorsque tu parle de possibilité d’allonger l’ourlet cela veut dire qu’il y a du tissu laisser pour augmenter la longueur du pantalon?

  • Mathieu

    Bonjour j’ai eu la chance de trouver il y a un mois sur un site de ventes privées le costume que porte Geoffrey à 320€ environ je me suis donc précipité pote l’acheter. Après réception 1 mois après voici ce que j’en pense : veste têtes bien coupée ( je fais du 46). Je rejoins Benoit la longueur du pantalon est trop courte pour moi mais il y a possibilité de modifier l’ourlet pour allonger le pantalon ( il y a au moins 8-9 cm d’ourlet…). Pantalon effectivement bien ajusté peut être un poil serré au niveau cuisse . La matière est en tt cas très agréable même en été !

  • BenoitBG

    Oui, ou passe en boutique et demande à mettre ton numéro de téléphone dans leur fichier, ils t’enverront des SMS en temps voulu !

  • Laurent

    Je souhaiterais acquérir des costumes De Fursac mais le prix pique un peu, j’ai cru comprendre que la marque pratiquait des ventes privées en physique dans ses boutiques peu de temps avec les soldes, pensez-vous que l’inscription à la newsletter sur leur site suffit à se faire inviter ?
    Merci !

  • BenoitBG

    Ce n’est pas vraiment la même catégorie… Les matières n’ont rien à voir entre les deux marques. Mais si tu cherches « juste » un costume correctement coupé, avec une matière assez simple, va chez Baldini.

  • Coco

    De fursac apporte t-il réellement un plus par rapport à Ugo Baldini (aujourd’hui Anthony Garçon) par exemple?

  • Abdelhamid Niati

    Merci Geoffrey

  • les slim fit sont correctement ajustées, oui

  • Abdelhamid Niati

    les chemises de fursac sont elles ajustées ?

  • oui ça me parait très similaire

  • Bernard

    Bonjour,

    Merci pour ce très bon article !
    J’aurais une question concernant la taille à prendre s’il-vous-plaît : les vestes taillent-elles de la même manière que celles de Melinda gloss? (faisant du 48 chez MG)

    Merci d’avance

  • Julien

    Ah dommage.

  • Jonathan Theng

    Si tu ne trouves pas, c’est que c’est la collection hiver.

    Jonathan

  • Julien

    Salut, je me suis offert 2 costumes durant les soldes, je trouve les coupes de fursac pas mal. L’accueil et le service étaient très bien. J’ai un petit doute sur la qualité des tissus… Ils plissent vite par rapport à d’autres costumes que j’ai dont 2 PS. Je verrai à l’usage. Je ne trouve pas sur leur e-shop le costume porté par Geoffrey est-ce que vous auriez les références ?
    Merci.

  • pourtant ça a l’air assez cintré, mais oui, c’est très en fonction des morphologies, toutes les marques ne les traitent pas de la même manière (ce qui est une bonne chose car personne n’est vraiment construit pareil)

  • Pascal

    C’était une veste de la collection de l’année dernière.

    Similaire à celle ci :

    http://www.defursac.fr/fr/mode/e-boutique/vestes/P-veste-slim-fit-coton-v3boky-b625-30.htm?variantId=3510946976712(DeFursacMasterCatalog)

    Les vestes de zara me vont mieux ( au niveau des manches) pour mon gabarit.

  • peut-être as-tu pris l’autre coupe (celle qu’on déconseille hors morpho bien baties, dans l’article)

  • Pascal

    Ils mériteraient de réduire légèrement la largeur des manches.
    Sur les personnes minces même en taille Slim Fit, un sentiment de nager dans leurs manches. Ou je dois faire de la muscu…

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour ! C’est vrai que, pourtant loin d’être personnellement très costume, l’idée me séduit de plus en plus !

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Bonjour,

    J’ai eu deux costumes De Fursac, dont le dernier un de fursac slim fit bleu marine et c’est tout simplement TOP. Je rejoins complément votre avis 🙂

  • merci pour ton retour Fred, ce n’est pas quelque chose que nous avons observé sur nos deux costumes (ni sur les autres pièces en boutique).

    Pourquoi ne pas l’avoir ramené en boutique si c’était en sortie de celle-ci ? Peut-être que c’était un soucis individuel qui peut arriver et sur lequel tu aurais été dédommagé ?

  • Fred

    Bonjour,
    L’été dernier (2013), j’ai acheté un costume de cette marque. Je n’ai pas du tout la même expérience que celle du test : quand on regarde de près, le tissu est gaufré par endroits le long de la couture qui laisse apparaître des jours entre les points (comme s’il avait été brulé au repassage et ceci au sortir de la boutique), la qualité des tissus fait assez cheap (même si ce sont des tissus Cerruti). En somme, pour moi, c’est une qualité très moyenne qui se trouve être chère pour ce qu’on en retire. Je suis peut-être mal tombé, mais je ne m’y risquerai plus ou après 2 heures d’inspection des finitions.

  • RafikSenouci

    Hello Maxou,

    Je comprends ton ressenti, mais c’est vrai qu’au niveau des retouches cela dépend vraiment des marques. Là où certaines enseignes les offrent d’office, d’autres les facturent. C’est vraiment très variable en fin de compte.

    Au-delà de cet aspect, j’espère que tu es content de ton achat !

  • maxou

    J’ai un mariage en mai et pas de costume alors je voulais profiter de ces soldes pour me prendre un costume moins cher. J’avais repéré « de fursac » comme marque et notamment leurs soldes de -30 -40% avec des coupes et des matières qui semblaient de qualité. Cependant j’avais peur de me tromper. Et voila l article de bonne gueule… Donc le lendemain j’ai franchi le pas… Voila pour l historique.

    Ce que je voulais dire c’est que j ai acheté un costume a 600 euros (au lieu de 900) et la retouche m a coûté 10 euros (plus 3 semaines d attente). Je trouve ça un peu cheap. En sachant que je suppose que celui qui achète son costume hors soldes à 900 euros a droit a la même prestation. Donc un petit coup de gueule. Quand on se positionne a ces tarifs la on peut faire un geste pour les retouches. Non?

  • RafikSenouci

    Hello,

    Je comprends ton souci. Je pense pour le coup que tu peux te fier au vendeur concernant la retouche, cela ne me semble pas démesuré ; d’autant plus que les vendeurs De Fursac sont bien pros 🙂

    C’est top si la veste te va parfaitement, c’est vrai qu’elles sont très bien coupées. N’hésite pas à nous faire un retour !

  • awebster

    Bonjour,

    J’ai deux paires de pantalons en laine en 42 de chez Ted Lapidus, achetés dieu-sait quand, qui font vraiment ‘effet parachute’. Je me suis donc rendu chez De Fursac pour voir ce que je pouvais trouver en fin de soldes.

    En costume Givenchy je fais du 48 avec un pantalon à 41 alors j’ai essayé un pantalon en flanelle de laine et cachemire en 42. Ca taillait bien au niveau du haut par contre c’était assez serré au niveau des mollets. J’ai aussi essayé du 44 just pour voir : bien au niveau des mollets mais beaucoup trop large à la ceinture et un peu d’effet parachute derrière. Le vendeur m’a expliqué qu’il pouvait serrer la taille et le haut mais ça me paraissait un peu trop conséquent comme retouche. Je suis donc reparti les mains vides 🙁 .

    Vous voyez mon dilemme! Je ne sais pas si j’ai des mollets plus épaisses que la moyenne (1m78, 76kg, tour de mollet : 42cm) ou peut-être que la mode est au mollet mis bien en évidence (ce qui m’étonnerait fort!). Qu’en pensez vous?

    Anthony

    PS. Par contre leurs vestes en 48 sont nickel.

    Il me semble que c’était ce modèle ci : http://www.defursac.fr/fr/mode/e-boutique/pantalons/P-pantalon-a-pinces-flanelle-de-laine-et-cachemire-p3tiar-a800-21.htm?variantId=3510946891718(DeFursacMasterCatalog)&filter-data=%26color%3Dcouleur-001%7Ccouleur-003%7Ccouleur-004%7C

  • Florian Deveaux

    Hello Alex,

    C’est une question de proportion avec l’ensemble de la veste (notamment avec la ligne d’épaule), c’est pour ça qu’il est très rare de trop des revers conséquent sur une coupe slim fit.

  • AlexRamius

    Je trouve tout de même dommage qu’encore une fois, slim fit rime avec revers slim.
    Bon, je n’ai d’habitude pas à me plaindre, j’aime autant les longueurs (de vestes) que les largeurs (de revers), mais si l’envie me prend de trouver quelque chose de plus court, impossible de garder un revers conséquent!

    Si on prend la tenue, de Geoffrey, ça ne pose aucun problème, mais ça me choque un peu vis à vis de l’équilibre avec la chemise et cravate de Benoit.

    C’est pourtant dommage, j’aime bien le coté incurvé du revers, c’est assez rare sur des notch lapel.

  • hello,

    les ventes privées sont parfois un peu particulières, peut-être que c’étaient de vieux stocks ?

    concernant nos costumes, on les a choisis nous-même dans la collection en cours, sur la gamme de base, et ce ne sont pas des points que l’on a retrouvé sur la confection (même si c’est une confection très standard, comme on le dit dans l’article).

    Après, pour ce prix-là (280 €), ça reste correct même avec quelques fils à couper, non ? (je ne vois pas où aller de mieux, pour ce niveau de prix, ailleurs)

  • Freddy021

    Très bon article super bien illustré !

    En ce qui concerne De fursac, c’est plutôt de la bonne came mais maintenant je privilégie les costumes chez Donald. Pourquoi ? J’ai la carte sugarprice et j’ai -20% sur tout les produits peu importe le moment. Je ne suis plus obligé d’attendre les soldes, ventes privées ou autres.

    Pour ceux qui comme moi portent souvent des costumes, je vous conseille ce duo.

  • Franck

    bonjour,
    J’ai récemment acheté 3 costumes slim De Fursac en novembre (280 euros au lieu de 700 euros) différents sur vente privée. J’ ai renvoyé les 3 costumes.
    Les points positifs :
    Le tissus semblé de bonne qualité, la livraison été correct (emballé, porte manteau de qualité doublé de tissus). La coupe été très bien.
    Par contre les points négatifs :
    Les boutons n’été pas cousus en croisées + fil non coupée. La boutonnière : les fils dépasse, pas de points d’arrêt.
    La doublure été moyenne le tissus ok mais les coutures semblé très légère, des longueurs de fil été présent.
    D’ailleurs l’ensemble générale des coutures me semblé très légère, en effet lorsque j’ai un peu tiré sur les épaules on pouvais presque apercevoir la doublure.
    Ces points de contrôle m’on été appris par votre site en le lisant avant d’acheter le costume.
    Un peu déçu, certainement lié à la non qualité ou le second choix pour vente privé.

  • Jonathan Theng

    Hey !

    Tout dépend de la fréquence à laquelle tu portes le costume et comment tu l’entretiens.

    En général, si tu portes ton costume pour travailler tous les jours, il te fera effectivement 1 à 2 ans, voire un peu plus si tu l’entretiens régulièrement.

    Pour certaines personnes qui le portent peu fréquemment, le costume peut leur durer 10 ans.

    Ca dépend vraiment de ton utilisation ! 😉

    Jonathan

  • Jul

    Merci et à la prochaine soirée Bonne Gueule 🙂

  • rhumanau

    Qu’en est-il de la durée de vie de ce genre de costume ?
    En lisant votre blog, j’ai compris qu’il fallait investir un peu pour avoir des pièces qu’on peut garder plus longtemps.
    Or en allant dans une boutique De Fursac, le vendeur m’a dit que la durée de vie de ses costumes était de 1-2 an(s) et que c’était le cas pour n’importe quelle marque (mis à part le petit tailleur traditionnel). Il a ajouté que la différence entre un De Fursac et un Armand Thierry était plus au niveau du style (coupe, détails,…).
    Confirmez-vous son discours sur « l’obsolescence programmée » d’un tel vêtement ?

  • oui petit à petit, même si le conseil m’a pas mal martyrisé (ça devient vite un uniforme de travail en terme de sensation). Oui, dans ces eaux là.

  • avec plaisir Julien, c’était partagé. À la prochaine soirée BonneGueule.
    (et encore bon rétablissement !)

  • Michel Lai

    J’ai acheté mes deux vestes (cités plus haut) sur vente-privee justement, j’en ai surtout porté une et j’ai remarqué qu’elle boulochait pas mal, je ne sais pas si cela serait similaire sur une veste acheté en magasin ou via leur e-shop …

  • Charles
  • JulienB

    A savoir aussi qu’un pantalon peut se retoucher intégralement (taille, fuselage des jambes, longueur…), contrairement à un jean. Un bon retoucheur peut donc enlever quelques tailles sans problème.
    A voir si le magasin propose cela ou pas (sinon aller chez son retoucheur habituel)

  • JulienB

    surtout que comme il a été dit, De Fursac joue vraiment le jeu des soldes et des ventes privées, aussi bien sur leur eshop qu’en boutique… c’est un bon moyen d’accéder à leurs costumes / manteaux à des tarifs plus sympas

  • JulienB

    Il serait donc intéressant que vous ayez un contributeur qui fasse du 44 que je récupère le costume 😀

  • ten

    merci pour le conseil!

  • Jul

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent article et vos précieux conseils en général. J’envisage l’acquisition prochainement d’un costume et je saurai donc où me rendre.
    PS: Cela fut un plaisir, Benoît et Geoffrey, de vous croiser et d’échanger quelques minutes avec vous dans le métro 🙂

  • Wonderboy
  • Artemis

    Salut,
    J’ai moi aussi été surpris de la coupe qui est plutôt correcte même si, évidemment, elle ne peut pas être parfaite.
    Cependant je ne pense pas que ce soit une bonne marque pour un premier costume, c’est tout de même orienté mode et je pense qu’il serait plus judicieux d’avoir déjà quelques costumes classiques avant d’essayer ce type-là. D’autant plus que je vois mal ces costumes résister au temps (niveau usure, niveau mode…) l’absence de surpiqure va probablement amener les revers, déjà minuscules, à se redresser ; on peut voir aussi qu’il n’y a pas de boutonnière, probablement pour ne pas donner l’impression que les revers sont encore plus petits.
    Après, je suis surpris de voir que vous n’avez pas raccourci les manches alors même que la veste est courte cela aurait été à mon avis plus judicieux, d’autant plus que laisser dépasser la chemise de quelques centimètres permet d’équilibrer toute la tenue.
    Concernant le choix de fabriquer en semi-entoilé, je ne sais pas si c’est vraiment préférable au thermocollé, mais c’est sujet à débat.
    Bonne continuation.

  • Richard Delacroix

    Ayant un fort embonpoint, je prendrais sans doute la coupe classique 😉

  • Pascal

    Hé hé éhé les gars vous faîtes plaisir en ce moment, c’est Noël ! 😉
    Magnifiques costumes, les matières sont comme je les aime !!
    Finalement Geoffrey devient à l’aise en costume mouahaha
    En tout cas merci pour cet article sur une marque dont j’avais entendu parlé mais je ne connaissais pas plus que ça …
    La gamme de prix c’est bien 700-800 € non soldé avec des soldes autour de 400-500 € ?

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour très intéressant Louis !

  • RafikSenouci

    Salut Anthony,

    Pour le coup, nous n’avons jamais testé ni eu de retours sur ce genre d’achat. Je t’invite cependant à être précautionneux, il n’est pas rare que les produits présents sur ces sites soient de qualité inférieure, quand bien même ils seraient de la même marque.

    Si tu décides de procéder à ce type d’achat, on serait toutefois très content de pouvoir avoir un retour de ta part sur la question 🙂

  • RafikSenouci
  • RafikSenouci

    Pour le modèle en question, les cuisses étaient certes bien remplies mais ça restait correct. En revanche, lorsque ce n’est vraiment pas jouable, il n’y a pas de solution miracle si ce n’est de se diriger vers un modèle plus large (la retouche serait vraiment compliquée).

  • Hey sérieux, un bas de revers sur une coupe slim
    sur le pantalon? de plus votre sérieux laisse à désirer, mais dans le
    monde du costume, il faut laisser apparaitre la chemise sur les manches
    du costume, de plus une pince à cravate aurait un réel atout, et un choix de chaussures aurait été beaucoup plus judicieux.Par contre vous ne précisez même pas que c’est MR COHEN, qui à racheter la marque, et qu’il la fait venir au rang ou elle est aujourd’hui.

  • RafikSenouci

    Hello Ten,

    Effectivement je comprends ton souci. Pour le coup, je t’invite à contacter directement la marque : ils te conseilleront mieux que moi et, au passage, saches qu’ils ont un excellent service de retouches !

  • RafikSenouci

    A vérifier alors, merci beaucoup Charles !

  • RafikSenouci

    Cela fait très plaisir à lire, merci Lila !

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour Michel, et ton manteau est absolument splendide !

  • RafikSenouci

    Merci de ton retour 🙂 Les derby noir de Benoit viennent de chez National Standards, mais désolé je ne connais pas le nom du modèle !

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour Guillaume !
    Et oui De Fursac propose des soldes intéressantes !

  • Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, un bon update pour cette marque.
    Question, j’aime beaucoup les derbies noir des premières photos. Pouvez vous nous dire quelle est la marque/modèle ?
    Merci,

  • ten

    superbe article et vidéos merci!oui oui belles matières mais avec un drop de 7 ces costumes ne sont pas pour moi je pense : je fais du 52 en veste et du 42 en pantalon. 52 – 7= 45 impossible de descendre en 42 non?Quelle solution?

  • Michel Lai

    Merci pour cet review qui me conforte d’avoir acheté deux vestes De Fursac (une grise et une bleu marine justement, la bleu marine ayant un rendu assez similaire à celle de Geoffrey mais sans les particules blanches). Je me souviens vous avoir demandé votre avis il y a exactement un an pour votre avis sur un manteau bleu marine De Fursac et vous m’aviez gentillement conseillé.

    J’ai également profiter des soldes pour acheter ce manteau : http://www.monsieur-mode.com/wp-content/uploads/2013/11/Canadienne-De-Fursac.jpg

    Qualité et coupe irréprochable !

    Je recommande également cette marque.

  • Lila Marietta Myriam FBvegan

    J’adore vos tenues, qui sont tendances mais rétros, simples mais étudiées, chics mais décontractées, urbaines et citadines!

    Le reste de votre blog est aussi très apprécié: vos mots bien choisis, le background épuré et votre superbe qualité de photo.

    Normalement, je ne devrais pas encourager les mecs à parler chiffons…

  • Charles

    Je me permet de préciser que les boutons sont en corozo et non en plastique.

  • anthony

    Bonsoir, De fursac est pas mal présent sur les sites de ventes privées. Les prix tournent entre 100 et 200 euros, est ce que c’est fiable et une(très) bonne affaire d’acheter sur les ventes privées pour cette marque?

  • Guillaume

    Merci Bonne gueule ! J’attendais un avis sur cette marque !
    Au tout début des soldes je suis allé essayé le costume que porte Benoît car la veste m’avait interpelé. Je n’ai essayé que la veste en 44 et elle m’allait très bien. Malheureusement c’est tout le costume qui est vendu et non la veste seule, ce qui ne me convenait pas car je cherchai un blazer digne de ce nom. Il était soldé à -40% pour un prix soldé autour des 450€ si je me souviens bien.

  • Louis

    Oui, belle résurrection de cette marque qui profite à plein du goût retrouvé de porter des costumes. Beaux modèles, belles coupes, beaux tissus. Et les poses photos en mouvement, c’est mieux 😉
    J’ai eu l’occasion d’essayer des modèles slim lors des soldes, mais sans passer à l’acte d’achat. C’est très personnel, mais je trouve que les revers sont un peu fins. Avec une chemise à petit col et une cravate fine c’est parfait, mais avec un ensemble chemise et cravate plus généreux ça ne matche pas.

  • Jérém

    Dans l’article, Geoffrey mentionne qu’il remplit trop les cuisses. C’est un soucis que je rencontre aussi. Que faire dans ces cas-la pour un pantalon de costume par exemple? Chercher une autre coupe chez une autre marque?

    J’imagine que Geoffrey rencontre le meme soucis dans les jeans, vers quelles coupes te diriges tu alors?

  • yes, j’ai updaté notre page équipe (rubrique charte éthique)
    https://www.bonnegueule.fr/a-propos/

    merci pour l’idée

    parfois aussi on nous la prête juste, ou on l’achète.

    mais il nous arrive surtout régulièrement de refuser des tests (même sur la base de pièces qu’on nous laisse) car elles ne répondent pas à nos standards

    au-delà, on est très équipé en vêtements, après 7 ans de blogging : recevoir un jean ou un costume de plus n’a aucune incidence sur le test. On donne d’ailleurs régulièrement les pièces qu’on nous laisse (autour de nous, et parfois sur le forum bonnegueule)

    et après 7 ans, on est pas prêts à perdre notre indépendance pour un costume (d’autant que les pièces qui nous font vibrer aujourd’hui sont des choses très très haut de gamme, dont on ne parle pas forcément sur le site : Husbands, Nanamica, Visvim, etc.)

    à bientôt,
    Geoffrey

  • Florian

    Rien que pour ça votre job est génial ! ;). Bel article merci

  • Rawazs

    A preciser au debut de l’article. qu’en pensez vous?

  • oui, on garde toujours les pièces, notamment parce qu’on les porte beaucoup avant de faire un article dessus pour les tester en détail

  • RafikSenouci

    Ca viendra ! 😉

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour Gabriel. Je t’invite effectivement à en essayer, ils en valent la peine 🙂

  • Gabriel

    Très sympa cet article. Dommage qu’elle arrive un peu tard pour moi je cherchais un costume y a 1 mois j’aurais pû en profiter avec les soldes (trop tard là).

    Par contre j’avais acheté un costume De Fursac y a 2 ans que j’ai rendu car je trouvais le pantalon très mal ajusté justement (surtout au niveau des chevilles qui épousaient très mal la chaussure). Rien à dire sur la veste.

    Faudrait que j’essaie à l’occaz

  • Hugo

    Le costume bleu avec le noeud papillon est vraiment magnifique… Dommage que je sois encore étudiant, ce n’est pas le genre de budget que je pourrai mettre avant un petit temps !

  • michel

    Costume offert par De Fursac?