Le courrier des lecteurs #01 – Bon fit, manteau long et effet grands pieds

Temps de lecture : 5 minutes

En répondant aux milliers de commentaires que vous nous posez chaque mois, je vois souvent des questions très intéressantes, et plus d’une fois, je me suis dit que la réponse pourrait en intéresser plus d’un.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce nouveau format hebdomadaire jamais vu auparavant : les réponses à nos lecteurs ! Héhé.

C’est parti pour ce premier épisode.

Entre deux tailles, laquelle choisir ?

La question

Gabriel a trouvé une chemise qui lui plaît beaucoup, mais il hésite entre deux tailles : en 37, le rendu est très bien mais il est un poil serré. En 38, il a plus d'aisance mais a le sentiment que la chemise est un peu grande.

Ma réponse

C'est cette partie de ton message qui sert de base à ma réponse :

« Elle restreignait un peu mes mouvements au niveau des pecs et était assez intransigeante avec ma consommation de nourriture lors des restau entre potes »

Comme le dit Benoît dans sa vidéo sur sa vision personnelle du vêtement par exemple : un vêtement doit t'accompagner au quotidien, t’aider à “kiffer ta vie” et non pas te contraindre.

chemise bleu jean brut homme

Le rendu est peut-être joli en photo, mais même s'il s'agit d'une chemise en jersey, elle est un peu petite pour ce monsieur (épaules qui sortent de la couture, bras et corps trop fitté et boutonnière tiraillée) !

Au vu des informations que tu donnes, la chemise évoquée a l'air petite en 37. Je pense que tu devrais prendre la taille supérieure, et tu pourras éventuellement mettre des pinces dans le dos chez un retoucheur.

Oui, un vêtement doit être correctement ajusté. Non, on ne te conseillera pas de t'habiller "trop grand" chez BonneGueule. Mais il ne faut pas devenir trop strict là-dessus non plus : tout centimètre de tissu en plus ne signifie pas qu'un vêtement est forcément "trop grand”.

Si tu veux en savoir plus, Benoît s'est exprimé sur ce sujet dans son épisode de Parlons Vêtements où il te parle des choses sur lesquelles il a arrêté de se prendre la tête.

Un manteau long quand on est petit ?

La question

C'est une question que je vois souvent passer ces dernières semaines : "ce manteau est-il adapté pour une personne de [insérer taille inférieure à 1m75] ?"

Ma réponse

Tout d'abord : qu'est-ce qu'un manteau long ?

On peut considérer qu'un manteau est plutôt long quand il arrive en-dessous de mi-cuisses et qu'il est plutôt court s'il arrive au-dessus.

Dans ton cas, à 1m72, tu peux porter un manteau long, même s'il y a une (petite) prise de risque. Et tu n'es pas si petit que cela.

La preuve par l'image avec Nicolò, qui mesure aussi 1m72 :

Nicolo manteau long bleu croisé col roulé écharpe jean jogpant

Ce manteau est-il "trop long" pour lui ? Je ne trouve pas, et lui non plus 🙂

Pourquoi ça marche ? Car il assume ce qu'il porte, car ça se sent qu'il est à l’aise dedans.

Voici quelques informations supplémentaires que me fournit Nicolò :
  • Tant que ton manteau n'arrive pas sous tes genoux, c'est bon
  • Une coupe ajustée te mettra logiquement plus en valeur qu'une coupe très droite, très "rideau"
  • Pour ajouter de la verticalité, n'hésite pas à porter des boots qui vont ajouter de la continuité à ta silhouette. Les 2 ou 3cm de talon t'aideront aussi un peu
  • Toujours dans une optique de verticalité, tu peux aussi penser à laisser pendre une écharpe autour du cou (si les conditions thermiques le permettent)

Si tu n'es pas très sûr de toi et que cette prise de risque te fait tout de même peur, un manteau court reste un choix tout à fait valide : avec un caban court ou un blouson en laine zippé, pas de risque.

caban homme bleu style jean derbys pochette lunettes japonais beret

Ce monsieur ne doit pas mesurer plus de 1m75. Son caban est plutôt court. Tout se passe bien. (Crédits photo : Le 21ème)

Enfin, au vu de ta question, je n'ai pas l'impression que tu aies essayé beaucoup de manteaux longs, alors que tu dis pourtant les aimer. Tu vas peut-être penser que j'enfonce une porte ouverte mais je t'invite à te rendre en boutique près de chez toi et à en essayer de différents types (pardessus droit, croisé, duffle coat, parka) chez différentes marques. Et peut-être te rendras-tu compte que ça te va plutôt bien ! 🙂

Une dernière inspiration pour la route :

scott schuman look manteau croisé pantalon blanc écharpe

Il y avait une autre photo avant ici. Mais la silhouette ne rendait pas hyper bien, comme vous nous l'avez souligné en commentaire. Du coup, en voici une autre, avec le même monsieur : Scott Schuman !

Et, pour rappel, tu peux revoir ces deux contenus sur ce sujet :
- Comment s'habiller quand on est petit et fin
- Comment s'habiller quand on est petit et trapu 

Quelles chaussures pour éviter l'effet "grands pieds" ?

La question

Pour finir, un sujet auquel on ne pense pas forcément mais qui vaut la peine de s'y pencher : quels souliers choisir pour ne pas avoir l'air d'avoir des "pieds de clown" ?

Ma réponse

1. Faire attention au pantalon

Vu ta taille et ta pointure, je pense qu'il ne faudrait pas que tu mettes des "jeans slim" (au sens premier du terme : coupe très ajustée) car quoi que tu mettes aux pieds, ça te fera vite un effet "grands pieds". Une jambe bien ajustée et des chaussures de ville ne flatteront pas forcément ta silhouette.

Je te conseillerais plutôt d'opter pour des jeans (et pantalons) un peu moins fittés, avec une ouverture de jambe plus grande qui recouvrira plus la chaussure : typiquement, une coupe plus "straight", plus droite.

pantalons chevrons chaussettes rouges chukka marron homme

Un beau pantalon, qui met en valeur les souliers. Mais on admettra aussi que l'effet "grands pieds" est particulièrement présent ici.

2. Faire attention aux chaussures

Pour un meilleur rendu visuel, je te conseille de te diriger vers des chaussures à la forme plutôt ronde (plutôt des derbys a priori) et, au contraire, d'éviter les souliers très effilés (plutôt les richelieux)  .

Parce qu'une photo vaut mille mots, voici un exemple assez parlant :

velasca loding one cut derbys bout droit

LodinG à gauche. Velasca à droite.

Une paire de chaussures avec une forme plus ronde fera peut-être un peu moins habillée qu'une paire plus effilée, mais se portera de la même manière sans problème particulier, avec un costume, un jean ou un chino.

La réflexion menée ici est aussi valable pour les pantalons très resserrés à l'entrejambe de manière générale : avec des pantalons ajustés, il faut éviter des chaussures trop pointues.

N'hésitez pas comme d'habitude à nous faire vos retours en commentaires et rendez-vous la semaine prochaine pour un autre épisode.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.