Le courrier des lecteurs #04 – Imperméabilité, déperlance et pantalons

Temps de lecture : 5 minutes

Nous voici pour le quatrième épisode du courrier des lecteurs (déjà !).

Aujourd'hui, on va parler dans un premier temps de déperlance vs imperméabilité, et dans un second temps, on va répondre à de multiples questions sur les pantalons.

Imperméabilité et déperlance, quelle différence ?

La question

En cette période hivernale, les vêtements résistants à la pluie sont de mise. Cependant, je remarque que les notions de déperlance et d'imperméabilité sont encore floues pour nombre d'entre vous.

Souvent est fait le raccourci qu'un vêtement déperlant ou "résistant à l'eau" est automatiquement imperméable.

Eh bien, comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique.

C'est une bonne question, bien formulée

Ma réponse

En résumé :

  • La déperlance est un traitement de surface empêchant l'eau de pénétrer le tissu en le faisant ruisseler sur la matière. La  résistance à la pluie est plutôt légère. En cas d'exposition forte ou continue, l'eau va finir par passer au travers du vêtement,
  • L'imperméabilité, à travers une membrane, apporte une protection accrue et durable face à la pluie.

Pour le coup, Benoît a écrit un paragraphe spécifique sur ce sujet dans l'article de présentation du cargo.

Et pour parler en chiffres, un vêtement déperlant a une résistance à une colonne d'eau entre 500 et 1000 mm en moyenne, et un vêtement imperméable, de 5000 et 20.000 mm (voire plus).

Pour revenir à la gamme Blocktech d'Uniqlo, citée dans le message de Marconlino, bien que certaines pages produits de la gamme indiquent que les vêtements sont imperméables, ils ne le sont pas (cf la page de présentation de la gamme).

blocktech uniqlo femme veste

blocktech uniqlo homme veste

Que ce soit sur le site français ou anglais, le terme "imperméable" ("waterproof") n'apparaît pas sur la page de présentation des vêtements Blocktech

Ces pièces tiendront face à une averse légère sans souci, mais il ne faut pas en attendre plus. Cela reste une solution intéressante pour ce type de produit dans cette gamme de prix.

Et comme le dit Benoît à ce sujet :

"Uniqlo est le grand spécialiste de ce type de flou artistique…"

Semi-slim, straight, tapered fit, késako ?

La question

Une interrogation qui revient de manière récurrente : on parle souvent de coupe "semi-slim" chez BonneGueule. Or, la plupart des marques n'utilisent pas cette appellation. Comment s'y retrouver dans ces coupes ?

Ma réponse

Le semi-slim n'est pas un nom de coupe en soi, il fait plutôt référence à une famille de coupes : modérément ajustée, sans l'être trop.

coupe semi slim bonnegueule jean bleach sneakers blanc tee shirt blanc blouson cuir suédé camel

Voici une coupe que l'on peut considérer comme semi-slim

Quid des autres coupes alors ?

Hé bien comme l'a expliqué Nicolò récemment dans sa Masterclass sur le denim et le jean, une coupe de jean devrait normalement être découpée en trois parties...

Je le laisse vous expliquer ça en détail.

Nicolò : décortiquer la coupe d'un jean en trois parties

C'est pas si compliqué en réalité.

  • La hauteur taille : de la plus basse à la plus haute, on a évidemment "low", "mid", et "high".

Elle est appelée "rise" en anglais.

  • La cuisse : de la plus resserrée à la plus ample, nous avons "tight", "slim", "regular", "relaxed", et "loose".

Cela désigne l'amplitude de la cuisse.

  • Le genou jusqu'à l'ouverture de cheville : de la plus ajustée à la plus large, nous avons "skinny", "tapered", "straight", et même "flared" (les fameuses "pattes d'eph" des années disco, qu'on ne voit heureusement plus trop aujourd'hui)

Ces termes désignent le niveau de fuselage de la coupe, c'est à dire à quel point elle se resserre à partir du genou jusqu'en bas par rapport à comment elle était à la cheville.

Alors, dans le cas des marques les plus précises, elles utilisent souvent au minimum une combinaison "cuisse-genou" dans le nom du produit, pour dire clairement de quelle coupe on parle.

Ainsi, une coupe "slim-tapered" désigne une cuisse ajustée (pour une jambe considérée comme "moyenne"), qui se resserre progressivement à partir du genou. Alors qu'une coupe "regular-straight" serait une pure coupe droite, pas serrée à la cuisse, et qui ne s'affine pas à partir du genou.

Et une coupe "relax-tapered" n'aura pas nécessairement la même ouverture de jambe qu'une coupe "skinny tapered", puisque ce "taper" ce fera... Par rapport à la coupe de cuisse. Vous suivez ?

Mais bon, dans les faits énormément de marques, surtout européennes, on fait le choix de simplifier les dénominations en parlant simplement de coupes "skinny", "slim" ou "straight". D'un côté c'est sympa pour le client parce que ça lui donne une impression de "simplicité", de l'autre, ça le prive aussi de la compréhension précise des coupes.

Ce type de petits schémas simplifiés sur les coupes de jeans rend bien sur le papier... Mais ça manque de détails pour savoir exactement de quoi on parle.

Et par ailleurs, il est utile d'indiquer que la définition de "straight" ou de "slim" varie d'une marque à l'autre : le "straight fit" d'une marque américaine sera probablement moins ajusté que l'équivalent d'une marque européenne.

A la fin, il faudra soit disposer d'un bon tableau de mesures détaillé et d'un jean qui vous va bien comme point de comparaison, soit faire un essayage.

Du coup pour conclure sur cette idée de coupe "semi-slim", on peut considérer que des coupes telles que le slim tapered, le slim-straight, ou encore le regular-tapered sont des coupes qui peuvent appartenir à ce registre : ajustées mais laissant un certain confort, visuel comme physique, par endroits.

Taille fine et cuisses musclées, que faire pour les pantalons ?

La question

Première question sur les pantalons : comme avoir un pantalon qui va bien à une personne avec une taille fine et des cuisses plutôt musclées ?

Ma réponse

Voici les solutions qui s'offrent dans ton cas :

  1. Au niveau jeans et chinos en général, privilégie les coupes droites, "straight", ou "relax-tapered", qui, pour une mesure de taille similaire, auront plus d'aisance aux cuisses  .
  2. Prendre des jogpants, qui ont souvent du volume aux cuisses et une grande flexibilité à la ceinture grâce au cordon de serrage. C'est le genre de pantalons que tu peux prendre une taille en-dessous, à ta vraie taille ou une taille au-dessus en fonction du rendu visuel que tu souhaites, sans être pénalisé à la ceinture.
  3. Pense à l'emblématique Custom Pant de Maharishi, qui, en plus d'une coupe carotte assez marquée laissant de la place aux cuisses, a deux bandes élastiques au niveau des hanches, sur la ceinture, qui permettent d'assurer un bon maintien tout en gardant des passants standard et sans avoir besoin de cordon de serrage.
bonnegueule maharishi olive custom pant

La bande élastique est présente des deux côtés du pantalon (en rouge). Elles permettent de bien plaquer le pantalon sur les hanches.

Comment connaître sa taille de jeans ?

La question

Eh bien oui, pour prendre sa taille habituelle sur un jean (ou un chino), c'est mieux de la connaître, sa taille !

Ma réponse

  • Le "W" fait référence à "waist" : la largeur à la ceinture.
  • Le "L" fait référence à "length" : la longueur de la jambe.

Le "W" c'est le 1, et le "L" c'est le 4.

Pour connaître sa taille sur un jean (et quel que soit le vêtement d'ailleurs), le mieux c'est évidemment d'aller en essayer de différentes marques et de voir ce qu'il en est par toi-même.

Si tu habites dans une grande ville, tu y trouveras pléthore de marques de jeans que tu peux aller essayer.

Si tu n'habites pas dans une grande ville (ou proche), essaie de trouver du Levi's car c'est la marque que tu as le plus de chance de trouver (car la marque est très bien distribuée), et bien que les produits ne soient pas fantastiques, ça peut t'aider à définir la taille que tu fais en jeans.

On a parlé dans cet article des critères à regarder pour déterminer qu'un jean est à la bonne taille.

Où trouver des pantalons et vêtements en petite taille, a fortiori en province ?

La question

Ma réponse

Deux questions ici :

1. Où trouver des pantalons en petite taille et ajustés ?

Tu en trouveras chez SuitSupply, April77, APC, Paname Collections ou Le Pantalon.

2. Des conseils pour les personnes petites ?

Oui ! Deux contenus existent sur le sujet, que tu retrouveras ici :

Sur ce, bon week-end à tous, rendez-vous vendredi prochain pour le prochain courrier des lecteurs.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.