Pourquoi la mode est CYCLIQUE ? – Sapristi #9

Temps de lecture : 4 minutes

équilibre cool et ringard

Publié par le 16 septembre 2020

Chers amis, après cette pause de parutions estivale, c'est un plaisir de vous retrouver pour ce neuvième épisode de Sapristi.

Episode que j'ai dédié à une grande question existentielle : pourquoi la mode est-elle cyclique ? Pourquoi quelque chose est cool un jour, puis ringard le jour suivant ?

Pourquoi la mode est-elle cyclique ?

Dans cette nouvelle vidéo, nous aborderons de nombreux sujets : nous parlerons de vieux, et nous parlerons de jeunes.

Nous parlerons de pourquoi la mode vieillit aux yeux des gens, et de comment elle rajeunit via le même processus.

Nous aborderons aussi la notion de "pyramide de l’influence", et verrons comment l’élite et monsieur tout le monde participent mutuellement à faire tourner la roue des cycles de mode.

Et pour finir, nous nous risquerons à un petit exercice de prédiction : dans le futur, la mode deviendra-t-elle plus cyclique, ou moins cyclique ?

1. Le temps qui passe et comment il rajeunit la mode

"Pour redevenir cool, quelque chose doit devenir suffisamment singulier pour sortir du lot, et en même temps suffisamment familier pour ne pas sortir de nulle part."

C'est le postulat de cette partie, et nous nous appliquerons à le démontrer via une analyse des choix de revival (stylistiques ET musicaux) de deux "groupes générationnels" différents.

A partir de là, nous tenterons de voir s'il existe une sorte de "pattern", un schéma récurrent. Existe-t-il un laps de temps magique à partir duquel une tendance peut ressusciter ?

frise chronologique tendances

Mais... Qu'est-ce que c'est que ce drôle de schéma ? Eh bien... Il va falloir voir la vidéo pour le découvrir 😉

2.  Le temps qui passe et comment il vieillit la mode

Après avoir montré comment une tendance se rajeunit, nous verrons ce qui provoque le phénomène inverse : comment quelque chose devient "chronologiquement ringard".

Nous ferons le lien avec le Sapristi #6 sur le "charisme", et montrerons comment les biais cognitifs nous affectent lorsqu'il s'agit de juger des tendances qui sont portées par des personnes plus âgées. 

3. Le ruissellement vers le bas : des experts au grand public

C'est dans cette partie là que nous recyclerons (à notre sauce) la fameuse "pyramide de l'influence". Nous tenterons d'établir, selon nos propres critères, une sorte de hiérarchie de l'influence dans la mode : au sommet de la pyramide se trouvent les groupes plus restreints qui proposent les idées les plus folles, originales, ou avant-gardistes.

Et à mesure qu'on la descend, on arrive sur les acteurs les plus grand public, là où sont retenues les idées qui deviendront mainstream.

arbre sous la pluie

Imaginez un arbre sous la pluie. Imaginez que les gouttes d'eau sont des idées de mode. Et imaginez que chaque branche est une strate de la pyramide : plus vous êtes bas, moins il y a de gouttes d'eau.

4. “Lorsque la foule investit un espace, l’élite le déserte”

Dans cette partie, nous essayerons de montrer que plus une tendance est adoptée par la majorité, plus elle est ratée dans son exécution. Et que par conséquent, la perception globale d'une tendance se dégrade à mesure qu'elle se répand. 

schema tendances

Encore un schéma bizarre. Décidément, vous allez vraiment devoir voir la vidéo pour comprendre ce que fait une sandale entre deux groupes de bonhommes jaunes.

5. Le ruissellement vers le haut : les experts qui récupèrent le “vulgaire”

Ici, nous bouclerons la boucle, et montrerons comment l'élite récupère habilement les tendances "déchues" pour les remettre au goût du jour...

chemisette dragon

Etape 1 : Prendre l'ingrédient périmé et le placer dans le chaudron magique, à feux doux.

Ce qui nous permettra, par exemple, de vous expliquer ce qu'il s'est passé avec la fameuse "chemisette", summum du mauvais goût il y a 10 ans, et pourtant à la pointe de la tendance aujourd'hui.

Etape 2 : Laisser mijoter 10 à 15 ans (Crédits : Getty Images)

chemise manches courtes blanc cassé

Etape 3 : Bravo, vous avez recyclé une tendance !

6. Et dans le futur, le cycle sera-t-il plus intense, ou plus lent ?

Rien n'est éternel : même les grands cycles et leurs "patterns" peuvent changer.

Aussi, après avoir analysé le fonctionnement des cycles de mode d'aujourd'hui et des décennies passées, nous essayerons de deviner si ce schéma va s'intensifier dans le futur... ou au contraire s'adoucir.

7. Conclusion

Cet épisode se voulait complémentaire à mon Sapristi #2 : dans ce dernier, j'expliquais les tendances plutôt sous le prisme d'une catégorisation, qui les destinait à durer plus ou moins longtemps.

En utilisant ces deux méthodes d'analyse, j'espère que vous pourrez augmenter votre recul et votre compréhension de la mode et des tendances.

Bon visionnage !

Dans cette vidéo, je porte...

Nicolò Minchillo Nicolò Minchillo

Moi, c'est Nicolò. Concepteur-Rédacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'écris évidemment des articles, et je crée des vidéos sur notre chaîne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le débat, dont je ne me déferais jamais.
À côté de ça, je prête main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.