« La mode ça change pour rien » – Sapristi #2

Temps de lecture : < 1 minute

Publié par le 6 novembre 2019

Salut c'est Nicolò, me revoilà avec un second épisode de Sapristi !

Aujourd'hui, je m'attaque a une idée reçue qui a la dent dure : "La mode, ça change pour rien". Comme si les changements de styles à travers les époques n'étaient mus que par une stupidité collective inexplicable, qu'ils n'avaient aucun autre moteur que la vanité et la superficialité...

Je ne sais pas vous mais moi, déjà lorsque j'étais un jeune collégien, j'entendais mes camarades se donner une attitude en disant "Hmm, la mode c'est bête, je suis au dessus de ça, ça n'a pas d'importance". Et ma foi, à défaut d'une meilleur explication, je leur donnais raison...

Pourtant, mode il y avait, et elle changeait bel et bien. Ces mêmes camarades étaient même parfois les premiers à porter le hoodie American Apparel coloré qu'ils avaient fait mine de mépriser.

Il faut dire que si même de grands intellectuels tels qu'Oscar Wilde leur ont donné raison, on ne peut pas leur en vouloir de ne jamais avoir creusé la question plus que ça.

Alors dans ce Sapristi, on va réviser un peu quelques bases ensemble : c'est quoi une tendance ? Et quels sont les types de tendances ? D'où elles viennent, pourquoi existent-elles, et que faut-il en penser ?

On va même prendre le problème dans l'autre sens, et parler de "l'intemporel", si rassurant et gratifiant, mais pourtant si difficile à définir.

(Dans cette vidéo, je porte un pantalon Baby Alpaga BonneGueule (très retouché pour ma morpho), un pull en cachemire Asket, des boots N.D.C. Made by Hand et un foulard A Piece of Chic !)

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.