Toutes les marques

Créée en 2012 par Sébastien Chirpaz, A Piece of Chic est une marque Lyonnaise, installée dans les quartiers de la croix-rousse, qui propose des accessoires pour homme, et plus particulièrement des foulards en coton et en soie.

Elle propose aussi un peu de bagagerie, quelques mailles, polos et gilets, et d'autres accessoires variés (chaussettes, bretelles, casquettes, cravates en tricot...)

Le site de la marque

A Piece Of Chic

Notre avis sur la marque A Piece Of Chic

C’est avant tout le foulard sous diverses formes qui est le produit phare de chez A Piece of Chic, et c’est donc sur celui-ci qui porte notre avis. Et un foulard étant un produit avec peu de complexités et de dimensions techniques, il n’est pas très utile d’émettre un avis sur leur « qualité » de fabrication.

Confectionnés principalement en France (la marque revendique une également une impression à Lyon pour de nombreux modèles), ils sont par conséquent sur une gamme de prix plutôt élevée par rapport à l’idée de prix que l’on se fait d’un foulard.

Les prix vont de 40 à une centaine d’euros pour un foulard, en sachant qu’ils peuvent être influencés par le format (de 50×50 à 90x90cm), le matériau (la soie tissée et imprimée à Lyon est plus chère, le coton tissé et imprimé au Japon l’est moins), et la complexité de l’imprimé.

Les influences de la marque sont le racing, le workwear, le japon, le sport dans son iconographie d’antan… Bref, un style que l’on pourrait qualifier de « néo-vintage », et qui pioche allègrement ses inspirations dans diverses icônes du passé.

En revanche, il faut noter que les imprimés sont beaux, finement réalisés (c’est plutôt là que se joue la qualité d’un foulard), et que le prix semble bien justifié par la provenance des matières et cette qualité d’impression.

A la rédaction, nous avons un faible tout particulier pour leurs bandanas « en coton Japonais » (donc faits en France à partir d’un tissu japonais importé), parce qu’ils sont parmi les seuls du marché à allier à la fois une certaine originalité dans les imprimés et la texture du tissu, et un goût assez sûr.

Moins chers que les modèles en soie, ceux-ci sont vendus une quarantaine d’euros, et chacun d’entre eux est livré avec un petit serre-foulard en cuir, de couleur assortie, fabriqué à la main.

S’il est facile de trouver des bandanas « classiques », et facile de trouver des bandanas « atypiques » un peu partout, A Piece of Chic est en revanche une des rares adresses où vous trouverez à la fois originalité, élégance, souci de la provenance du tissu, et un souci de la préservation de savoirs-faire, de France et d’ailleurs. On recommande.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.