Toutes les marques

Claudio Mariani est une marque fabricant des pantalons pour homme en sur-mesure, entièrement faits en Italie.

C'est une entreprise située dans la province de Salerne, près de Naples en Italie, et tenue par les deux frères Mariani : Claudio, l'entrepreneur, et Nicola, modéliste et créateur formé à Naples qui l'a rejoint en 2009.

C'est au départ un atelier qui sous-traite la production de marques de luxe italiennes, chargé d'une longue histoire d'entreprise familiale puisque les origines du projet remontent à la mère de Claudio et Nicola, Rosaria, une experte de la fabrication de pantalon qui tenait une boutique avec ses frères des années 50 à 70.

Leur marque de demi-mesure en propre est une diversification de leur activité.

Elle propose plusieurs "fits" qui sont en fait des designs individuels avec leurs propres détails (poches, fermeture) et dont les volumes des coupes sont déjà pensés.

Ceux-ci peuvent être réalisés dans une sélection de tissus qui couvrent l'hiver, l'été et la mi-saison, disponibles sans distinction d'une saison à l'autre. (Pas de collection.)

Les prix vont de 150€ (modèles simples, tissus moins chers, notamment les tissus d'été) à 230€ pour les modèles les plus complexes sur les tissus les plus chers.

Et enfin, s'il est possible d'acheter ces mêmes pantalons dans des coupes standardisées, la personnalisation du fit est gratuite, proposée sans surcoût.

Voici un test complet de trois pantalons, réalisé par Nicolò.

Le site de la marque

Claudio Mariani

Notre avis sur la marque Claudio Mariani

Les pantalons Claudio Mariani, c’est un grand oui !

Les tissus sont beaux. Ils respirent la qualité. Sans être non plus des « matières d’exceptions » (avec fibres rares, motifs et textures ultra travaillés…) sont de beaux tissus milieu et haut de gamme, savamment sélectionnés, et avec une dose d’originalité pour une partie d’entre eux.

Les détails sont assez impressionnants. Et nous rappellent pourquoi la fabrication italienne est loin d’avoir dit son dernier mot : les systèmes de fermetures, doublures, et autres pattes de serrage soigneusement pensés et réalisés.

Les silhouettes devraient mettre nombre de gens d’accord : parmi celles proposées par la marque, il y en a des plus amples et des plus ajustées, et ces dernières ont plutôt le parti pris d’un ajustement flatteur, mais sans jamais virer au trop slim ou au skinny.

L’adaptation desdites coupes est savamment menée : à partir de quatre mesures prises sur des pantalons qui vous vont bien, vous aurez un très beau résultat.

Le rapport qualité/prix est avantageux : compte tenu du fait que ce soit du sur-mesure, vous êtes plutôt dans la moyenne voire moyenne basse de ce que coûterait un pantalon dans ces gammes de tissu. Et pourtant, vous avez une fabrication italienne, une proposition de style et un niveau de détail que vous ne trouveriez normalement pas à ce prix.

La seul véritable inconvénient par rapport à une marque de demi-mesure classique, c’est que ne pouvez pas demander de retouches, et qu’elles seront à vos frais. Alors soyeux soigneux dans vos mesures, et n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à la marque.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.