10 essentiels pour mes vacances au Pays Basque – La checklist de Benoît

Temps de lecture : < 1 minute

Publié par le 8 juillet 2020

Bienvenue dans notre nouveau format d'été !

Après la présentation des valises de l'équipe l'été dernier, l'idée est la même dans Checklist, mais en vidéo : vous montrer ce qu'on emporte dans nos valises de vacances, quels vêtements et pourquoi.

Et pour ce premier épisode, c'est moi qui inaugure ce format avec ma valise pour le pays basque, à Saint-Jean-de-Luz plus précisément.

Voici le contexte :

  • 10 jours avec sept amis
  • on a loué un apparement dans l’hypercentre de Saint Jean de Luz, une charmante petite ville basque

Point important : vu qu’on va rester 10 jours, je n’ai pas d’enjeu de minimalisme ou de voyager ultra léger, car je ne vais pas trois semaines en Mongolie avec la contrainte d'un sac à dos de 30 litres.

Là, je peux me permettre d’être un peu gourmand sur le nombre de vêtements.

Côté météo :

  • la météo étant assez imprévisible au Pays Basque, il faut donc forcément prévoir une pièce de pluie…
  • les soirées peuvent également être assez fraîches, il faut le prendre en compte aussi.

C'est parti !

Pour plus d'articles sur l'été, je t'invite à regarder notre dossier, pour bien s'habiller quand il fait chaud. Et pour plus d'adresses au Pays Basque, notre podcast Les Congés Payés est tout indiqué.

1. Chemise en chambray BonneGueule

Parce que je la prends où que j’aille et ça ne changera pas. Je ne vais vous refaire l'argumentaire sur la polyvalence du chambray, vous le connaissez par coeur.

Je pourrai la porter avec un blazer, une surchemise, un short, un chino, bref, avec tout. C'est donc une pièce toute trouvée pour les vacances.

2. Deux chinos Bernard Zins

Je les adore ! J’adore le fit, ils sont de couleur claire, très confortables, et dès que je suis au moins cinq jours quelque part quand il faut chaud, je prends les deux.

3. Chemise col requin BonneGueule

Non pas que cette chemise a été pensée pour un séjour au pays basque, mais on n'en est pas loin…

4. Pantalon blanc Loro Piana

Il est léger et surtout très confortable, car avec un peu de stretch. Je l’avais acheté en magasin d’usine lors d’un voyage en Italie, à l'occasion du tournage de notre vidéo chez Candiani. 

Dans la foulée, j'avais pu visiter une usine de Loro Piana où la matière avait été tissée, ce qui fait que je suis très attaché à ce pantalon.

5. Chemise en denim Officine Générale

Au Pays Basque, il peut parfois faire un peu frais le soir, donc avoir une chemise un poil plus épaisse n'est pas du luxe.

Elle est en train de joliment se patiner, et l'aspérité de ce tissu japonais correspond bien aux valeurs basques.

6. Veste en Ventile BonneGueule

C'est une vérité douloureuse à admettre, mais durant 10 jours à Saint-Jean-de-Luz, il y a 95% de risques qu'il pleuve, donc il faut un vêtement de pluie.

Le problème, c'est que c'est un climat relativement chaud et humide, ce qui rend les membranes imperméables vite étouffantes. C'est là où ce tissu 100% coton Ventile prend tout son intérêt.

7. Bomber "travel tech" BonneGueule

Cette pièce me rend toujours de grands services quand je la prends, elle a un super rapport poids, légèreté et confort. Parfaite pour aller barouder dans les montagnes basques ou se promener le soir au bord de la plage.

8. Mes deux paires d’espadrilles

Je prends non pas une, mais DEUX paire d'espadrilles :

  • les Escadrilles parce que cette marque est incroyablement confortable, je peux marcher sans problème une journée avec
  • des Don Quichosse car elles ont aussi un pied gauche différencié du pied droit, ce qui est appréciable pour le confort.

10. Chemise colorée Melinda Gloss

Parce qu’il faut toujours une chemise colorée en vacances qu’on ne pourrait jamais porter ailleurs !

11. Bonus : une ceinture en cuir de taurillon Aïzea

Qui dit côte basque dit… Aïzea, cette marque de maroquinerie que j’aime beaucoup !

Le fondateur Joakin est basque et j’espère lui faire un petit coucou pendant mon séjour…

Et donc forcément, il me faut une ceinture en cuir de taurillon tannée au pays basque crée par une marque fondée par un basque. Comme ça la boucle est bouclée…

Vu que ce sont les vacances, j’ai envie d’un coloris un peu fun et original, donc mon choix se porte sur la ceinture en taurillon orange.

ceinture orange en cuir taurillon

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.