🎙️ Le Pays Basque et les Landes de David Batty – Les Congés Payés #2

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 26 juin 2020

Quel rapport entre le vêtement et les vacances ? Aucun se diront certains. En fait si, s'il est un moment où il est agréable d'être bien habillé c'est en vacances, avec des vêtements confortables qui vous permettent de vous sentir bien. Pour profiter de l'instant présent comme le répète souvent Benoît. Preuve en a été faite lors de son voyage en Mongolie en moto, raconté ici.

Notre sujet principal étant de vous donner des conseils de vêtements, il est finalement assez logique de vous donner des idées de lieux vraiment cool où les porter. Histoire que le plaisir soit entier. C'est l'objet de ce nouveau rendez-vous.

Et parce que le dépaysement n’est pas une question de distance mais de curiosité, nous nous sommes associés à la journaliste lifestyle Laurence Gounel pour proposer pendant tout l’été une pastille audio 100 % “vacances en France”.

Comme un dernier café au comptoir avant les grands départs, avec chaque semaine un invité de la mode, du voyage et des médias, pour partager souvenirs de vacances et bonnes adresses aux quatre coins de la France.

Un podcast au titre évocateur - “Les Congés Payés” -, comme un clin d’œil à l’année où tout a basculé : 1936, et la possibilité de partir enfin “voir du pays”... Un podcast qui se veut une carte postale française plus qu’un guide de voyage, un prétexte à partager l’une des plus belles images de la mémoire collective : les Grandes Vacances !

Après la Bretagne de Benjamin Kuentz, éditeur de whiskies français, c'est au tour de David Batty, rédacteur rédacteur en chef de Sport & Style de nous partager sa vision des vacances en France.

Après des années de collaborations diverses en tant que journaliste gastronomique et tourisme, il a conservé le goût des voyages au long court... et une certaine nostalgie des vacances en France, celles qui ont bercé son enfance et qu'il transmet désormais chaque été à ses enfants.

Des "grandes vacances" qui alternent la montagne et la côte atlantique. Son littoral de prédilection et un arrière-pays dont la beauté le sidère à chaque visite.

Du Pays Basque, plus sophistiqué, aux Landes, plus décontractées, son carnet de route en moins de 10 adresses et deux bonus hors champs pour les parisiens comme lui.

Le Pays Basque

1. Un coin de nature

La forêt d'Iraty - L'une des plus vastes forêts d'Europe occidentale, avec des vues spectaculaires. Beaucoup de hêtres mais surtout, une densité et une variété exceptionnelle de la flore typique du bassin pyrénéen.

2. Une cave à manger

Cheri bibi - Dans une ancienne poissonnerie du quartier Bibi-Beaurivage, avec des carreaux jaunes et bleu très 50's, un ancien journaliste gastronomique régale le tout-biarritz amateur d'assiettes locales bien troussées et arrosées de vins naturels. Des petites formules hyper abordables et une ambiance bon enfant.
50, rue d'Espagne 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 41 24 75.

3. Le meilleur gâteau basque

Pariès - Une institution luzéenne, réputée pour la qualité de toutes ses pâtisseries mais aussi pour les mouchous (bisous en basque), ces fameux petits gâteaux ronds et moelleux, déclinés dans plusieurs parfums.
9, rue Gambetta 64500 Saint-Jean-de-Luz

4. Une table d'auteur

Le Moulin d'Alotz - L'excellent chef surfeur Fabrice Idiart a quitté La Réserve de Saint-Jean-de-Luz pour s'installer chez lui, à Arcangues. Délaissant la vue sur l'océan pour une table bucolique, avec le jardin jusque dans l'assiette. Enraciné dans son terroir, il déroule une carte essentiellement végétale et de haute volée.
Chemin d'Alotz Errota 64200 Arcangues. Tél. : 05 59 43 04 54

Les Landes

1. Une plage

La Plage des Culs Nus - Elle se situe au nord d'Hossegor, à la limite de Seignosse et elle est normalement le rendez-vous des naturistes. En réalité, elle est immense et permet d'y être à l'aise même si l'on reste un "textile". Sa beauté sauvage et ses grosses vagues en font un spot privilégié pour les surfeurs.

2. Un Surf Hotel

Les Hortensias du Lac - La dernière adresse du petit groupe hôtelier des Domaines de Fontenille, un petit hôtel "chic et décontracté, à la landaise" longeant le lac d'Hossegor. Moins de 20 chambres, une ambiance intimiste et un esprit qui s'inspire des Surf Hotel de la côte Est des Etats-Unis. Cuisine simple, locavore et délicieuse.
1578 Avenue du Tour du Lac 40150 Soorts-Hossegor. Tél. : 05 58 43 99 00

3. Une maison d'hôtes en tribu

Villa Sayulita - Une toute nouvelle adresse à quelques minutes des plages d'Hossegor, avec cinq chambres à la déco bohème, qui viennent rappeler que les jeunes propriétaires rentrent d'un tour du monde. Contexte particulier oblige, cet été c'est toute la villa qui se privatise pour une même "tribu", en famille ou entre amis donc. Un esprit résolument cool chic, avec un couloir de nage et un pool bar. Vélos à dispo, et location de paddles et de planches de surf.
12 Rue Honoré de Balzac 40510 Seignosse. Tél. : 06 37 44 71 99

4. Une cabane sur l'eau

Les Echasses Surf Lodge & Spa - Un domaine de quatre hectares, un havre naturel signé d'un architecte, d'un paysagiste et d'un designer pour une déconnexion totale sur l'une des sept cabanes contemporaines posées sur l'eau. Spa, bains norvégiens et circuit court en cuisine... on vient renouer ici avec une forme de "ralenti'.
701 Route des Bruyères 40230 Saubion. Tél. : 06 51 96 55 54

Deux coups de coeur hors champ

1. Le Petit Moulin de la Vernelle

Une bâtisse à colombages dans le plus pur style normand, des chambres à la décoration simple et de bon goût, un parc idyllique avec des ânes et des chevaux, rien d'extra-ordinaire, juste le plaisir d'un accueil sincère et d'une nature omniprésente à quelques portes de Honfleur. Pour un week-end vite fait, bien fait.
11 Route de la Ferme des Portes, 27500 Le Perrey. Tél. : 06 48 19 66 32

2. Le Parc Georges Valbon de la Courneuve

Le plus grand parc d'Ile-de-France n'est certainement pas le plus connu. A tort ! Ses 410 hectares et la diversité des paysages lui ont valu d'obtenir son classement "Natura". Un havre pour partir pique-niquer à la journée, prendre l'air, voire des animaux... et voir autre chose que le Bois de Boulogne ou de Vincennes.

Moi aussi, je me suis prêtée à l'exercice de raconter mes vacances en France, c'est à lire ici sur le site Plume Voyage.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.