Conseils : Le perfecto pour homme et son histoire #1

Perfecto vintage
/

Il y quelques pièces que l’on possède, ou que l’on voit dans la rue, sans même y prêter attention. Grands classiques du vestiaire masculin, ils font partie de notre quotidien… mais finalement, que connaissons-nous vraiment de ces basiques indémodables ? On s’est penché pour vous sur le cas du perfecto ! Histoire, spécificités, et conseils : on vous dit tout pour (re)découvrir ce blouson mythique.

perfecto

 

Le logo initial du perfecto.

$5.50 : ce n’est pas le prix d’un paquet de Marlboro aux USA, mais bien celui du premier perfecto, créé en 1928. Irving Schott, alors jeune entrepreneur, reçoit une commande un peu spéciale par une boutique Harley Davidson : un blouson de protection qui reste néanmoins fidèle au style biker. Schott réfléchit à une pièce en cuir de cheval (très résistant), qui protège le buste en cas de chute, tout en restant près du corps pour éviter que l’air ne s’infiltre. Le résultat est celui que nous connaissons aujourd’hui, et qui n’a pas pris une ride ! Le nom perfecto devient une marque déposée, inspirée des cigares fumés par Irving Schott.

Pour mieux comprendre, une première partie apportera un éclairage technique, alors qu'une seconde présentera les différents styles de perfecto, et les conseils pour les choisir en fonction de ses goûts.

Glossaire technique et histoire du Perfecto

Schott a très intelligemment conçu le vêtement avec de nombreuses spécificités qui lui donnent son style unique.

Le cintrage

Sans être une seconde peau, le perfecto est l’une des pièces masculines les plus cintrées qui soient. On obtient ainsi une bonne amplitude de mouvement au niveau des bras, les emmanchures étant bien nettes, et de largeur suffisante pour ne pas se sentir prisonnier du vêtement - surtout au guidon d'une moto.

cintrage perfecto

Cintrage du perfecto.

La fermeture asymétrique zippée

Voici LE détail le plus marquant du perfecto. Pour protéger le buste des chutes, le concepteur a eu l’idée de décaler la fermeture sur le côté, de façon à ce que deux pans de cuir se superposent lorsqu’il est fermé. Cela facilite le cintrage puisque le zip est décalé sur le côté, mais aussi légèrement oblique. Le système paraît simple, mais est vraiment très bien pensé.

Le col

Comme sur la plupart des pièces croisées (le caban, par exemple), le col est bien structuré. Plus que le classique col tailleur. Il aurait été très gênant que le blouson se ferme jusque ras de cou, surtout à cause des deux volets en cuir pouvant être étouffants. En conséquence, les pans de cuirs sont rabattus sur la poitrine, libérant complètement le cou. Dans la version originale, des pressions permettent de fixer ces rabats, les empêchant ainsi de flotter dans tous les sens lors de vos virées en bécane.

fermeture perfecto

Ouvert comme fermé, on voit bien l'asymétrie de la pièce.
Et ouvert, cela donne un col de dimension généreuse, bien masculin.

Les détails 

Les puristes dénombreront 4 poches à l’extérieur. Trois d’entre elles à fermeture éclair (1 sur la poitrine, 2 sur les hanches), et une à rabat. En plus d’être pratiques, elles structurent le vêtement par petites touches métalliques. La ceinture termine le perfecto et a, là encore, une utilité non négligeable : maintenir le blouson sur le tronc, même en position assise. Enfin, des petites épaulettes soulignent la carrure pour accentuer cette coupe en V.

Points de vigilance et critères qualité pour choisir un perfecto

Au vu de tout ce que l’on vient de voir, un point est absolument crucial, comme souvent : l’assemblage. Cintré, près du corps, asymétrique… Cette pièce complexe doit être bien réalisée pour éviter les plis/tensions dans tous les sens, et je vous conseille pour cela de bien inspecter les coutures.

Les zones les plus sollicitées lors du port seront - comme souvent d'ailleurs - les manches, le cousu des flancs, ainsi que les coutures de la fermeture éclair et de l'empiècement central : ne laissez rien passer sur ces zones-ci !

Le fil utilisé doit être assez épais, en tout cas plus que celui de votre jean ou de votre chemise. N’hésitez pas à tendre (raisonnablement) la peau en tirant légèrement de part et d’autre de la couture : si vous sentez une fragilité, ou des points qui s'écartent, ce n'est pas très encourageant par rapport à la qualité du montage...

schottcouture

 L'emmanchure, la jointure du cuir sur les flancs et la fermeture : des zones sensibles très sollicitées.

Si vous voulez en savoir plus, petit détour par l’article sur comment reconnaître un bon cuir.

Le cuir : matière phare du perfecto

Dans l’immense majorité des cas, le perfecto est réalisé en cuir. Pour plusieurs raisons, « éthiques » notamment, le cuir de cheval ou de poulain a moins la cote, et est très souvent remplacé par des cuirs tels que le veau ou l’agneau. Votre petite soeur vous dira merci.

Cela dit, on voit aussi (bien que rarement) des pièces en buffle : à la base, le cuir doit être assez épais et rigide, ce qui accentue l'aspect viril de la pièce, et contrebalance avec le cintrage.

Les avantages de souplesse des autres peaux (veau, agneau), issues de bêtes plus jeunes, justifient leur très large utilisation. La souplesse d’un cuir plongé, et son grain très fin, sont des qualités très appréciables, ne serait-ce qu’en terme de confort.

agneau-cheval-buffle

Du plus souple au plus rigide : agneau, cheval et buffle. Remarquez que le grain est aussi de plus en plus gros !

Niveau couleurs, l’offre est très largement dominée par le noir, surtout chez l’homme. Ce n’est bien sûr pas rédhibitoire,/ et permet un nombre important d’associations ! De quoi exploiter à fond ce que vous avez déjà.

Note de Rafik : N'hésitez pas cependant à vous tourner vers d'autres teintes de peau, comme le marron ou le camel, qui sont très élégantes et sortent de l'habituel cuir noir. D'autant que nous déconseillons les vêtements noirs chez les débutants.

perfecto bleu menthol

Ici, le perfecto en couleur menthol.

A quel type de morphologie s’adresse le perfecto ?

Inutile de le cacher, le perfecto est une pièce très exigeante. Si vous êtes bien proportionné, aucun problème, comme toujours vous pourrez mettre ce que vous voulez... Pour les trop grands, les physiques trapus ou les physiques petits, cela peut s'avérer difficile...

Peut-on tricher ? Oui et non. En cas d'embonpoint, vous pourrez tenter une coupe plus droite, mais au risque de ne pas mettre en valeur les épaules. Ne comptez pas sur la « détente » du cuir : elle risquerait de ne pas être homogène et de se concentrer sur la zone ventrale, avec à la clé un cuir gondolé et très inélégant.

Schott-coupe-droite

Schott propose ici une coupe droite, mais plus ample : une aubaine pour ceux qui ne peuvent pas se permettre la coupe cintrée.

Trop grand et mince, il va vous falloir faire des concessions sur le cintrage afin d'obtenir la longueur nécessaire, et éviter d’avoir le nombril à l’air ! Au cas par cas, armez-vous de patience et essayez divers modèles.

Le salut se trouve peut-être chez les italiens, réputés pour leur tendance irrationnelle à sur-cintrer le vêtement ! On pense notamment à Armani qui, sans avoir un rapport qualité/prix imbattable, dessine des pièces très (très) fittées. Dernière option : un excellent couturier, capable de reprendre le cintrage du vêtement au niveau des flancs, ou de déplacer la fermeture.

Note de Geoffrey : tournez-vous vers un retoucheur spécialiste du cuir (oui, ça existe).

 Plus près du corps : tu meurs !

Vous l'aurez compris : pas évident de dompter le Perfecto ! Mais encore une fois, les conseils donnés ici connaissent de nombreuses entorses, alors essayez et ne désespérez pas.

Et dans la suite de ce dossier, nous verrons quels sont les différents styles de perfectos, et comment choisir un perfecto pour homme.

Romain Rousseau A propos Romain Rousseau

Voir un tailleur marquer sa toile m'impressionne, regarder une brodeuse faire virevolter son aiguille me donne des frissons, admirer un cuir parfait me fait sourire. Je suis passionné par le Luxe pour ce qu'il est (rigueur, excellence, amour du beau), et plus encore j'aime partager et transmettre cette passion. [email protected]

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tiago !

    Il reste Massimo Duti mais après je t’avoue que 300 euros c’est le budget mini pour un cuir (sous ça ça commence à devenir vraiment vilain), donc il n’y a pas des masses de marques intéressantes.

    Tu peux chercher chez Schott aussi, pour voir si tu as une promo ou des soldes.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Salut Romain,

    Tu peux aller voir du côté de Falcon Garments ou encore All Saints.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Niveau qualité de leurs vestes, on ne sait pas trop ce que ça vaut. Après comme leurs sneakers sont très bien je suppose que tu peux leur faire confiance (Niveau rendu en tout cas, ça a l’air bon).

    Sinon il y a effectivement All Saints et Schott.

    Je dirais que si tu dois choisir entre les trois, tu devrais surtout choisir le design qui te plait le plus vu que les rapports Q/P sont tous, à priori, bons 🙂

    Pour les soldes, il vaut « toujours mieux » attendre les soldes, mais ça implique que tu risques de ne pas avoir ta taille, ou le modèle que tu voulais… Et tu ne peux pas non plus savoir à l’avance à combien ça va être soldé.

    C’est le jeu 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc.

    On ne connaît pas la marque.

    Après les cuirs ne sont pas très beaux de ce que j’en vois sur le site, mais c’est tout à fait normal, on est largement en deçà du prix normal d’un cuir de qualité…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tchampi !

    Niveau entretien si c’est un cuir « un peu destroy », ne t’embête pas, ne l’entretiens pas et laisse le se patiner. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tchampi !

    Oulah oui, beau lapsus en pensant à certains épisodes de Sons of Anarchy je croi 😉

    Je te trouve dur avec ce que tu appelles un « vert caca d’oie ». Tu aurais tort de sous estimer le « côté kaki de la force » dans les tenues un peu viriles et « baroudeur »… !

    Sur le lien que tu m’envoies ça a l’air bien, mais je ne connais pas cette marque.
    Tu peux effectivement faire changer une doublure (mais ça peut-être coûteux. Sur un manteau c’est 100 euros facile si c’est fait correctement, et vu qu’un cuir peut potentiellement demander plus de boulot…)

    PS : Tu parles toujours de cuir ? Là je sèche pour le coup. J’imagine que oui mais on a pas encore pu tester les cuirs en demi mesure.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tchampi.

    Moi de ce que tu m’en dis, je pense ce qui te ferait rêver ce serait une Bellfast. C’est dans l’esprit « racer et brut » que tu recherches, ce qu’ils font 🙂

    Et pour le coup, ça tu as des chances de trouver un modèle en période de soldes, et y’en aura toujours des nouveaux.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tchampi !

    Merci pour tes encouragements !

    Honnêtement IRO c’est un peu surfait.

    Les designs sont très beaux, et les peaux pas mal (ils disent « même fournisseur que chez Balmain », mais les peaux qu’ils utilisent sont celles dont la qualité n’est pas suffisante pour Balmain.), par contre les finitions sont mauvaises, et c’est un peu trop cher.

    Chez Barbour, tu as des coupes classiques mais d’autre plus modernes. Lis les descriptifs de leurs lignes et des produits, c’est souvent excplicité 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tchampi !

    On a pas testé.
    C’est du cuir de bovin, mais en vrai ça n’a pas de sens de se référer à l’animal dont sa provient pour juger de la qualité vu que tu peux très bien avoir un mauvais agneau et un bon, une mauvaise et une bonne vachette…

    Ca me paraît joli ceci dit, comme rendu. Un peu brut, mais pas mal, surtout vu le prix.

    Par contre j’ai bien peut que ce soit une coupe un peu vintage et droite… Dommage parce la veste est sympa, en effet.

    On ne connaît pas non plus le site…
    Tu prends un certain risque effectivement…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Slipknot !

    Pour les perfectos, on recommande les marques suivantes :

    Schott pour l’entrée de gamme (J’ai trouvé de belles choses mais attention à certaines coupes un peu larges à la « vintage »).

    All Saints, en entrée/milieu de gamme de gamme mais un poil plus cher. (Des designs très intéressants.)

    Surface 2 Air : on entre

    Malheureusement on ne peut pas prévoir le rendu que ça aura sur toi, il faudra donc que tu essayes. :/ Mais à priori si les deux bords du blouson se superposent alors que tu le portes ouvert, c’est que tu le choisis trop grand…

  • OnurBG

    Salut Guilaume,

    All Saints font du XS, c’est cintré et ils ont le meilleur rapport qualité / prix ;))

  • ThibaultBG

    Salut Valentin, tu peux aller voir du côté de chez All Saints 😉

  • RemiBG

    Bien sûr, pour Rick Owens, c’est typiquement le genre de cuirs à essayer avant d’acheter tellement les coupes sont particulières !

  • Dr.R

    Aaaaah encore d’autres références !

    Dior.. un régal. Rick Owens ?! Merci, c’est le Best !! Je me suis choqué moi-même à avoir des vues sur certains de ses cuirs pourtant destinés aux femmes lol
    Il me reste à aller découvrir ces marques que je ne connais pas du tout, et en boutique serait le mieux hein ?

    Encore merci je n’en attendais pas autant !! 😉

  • RemiBG

    Dans cette même veine, tu ne peux pas passer à côté de Dior et de Balmain (plus overpricé) qui ont des cuirs très caractéristiques. Mais aussi Drome et Ann Demeulemeester ou Rick Owens bien sûr.

  • Dr.R

    Wow quelle réactivité !!
    Merci beaucoup pour ces références Rémi !
    Je suis aller voir sur leur site, c’est vrai que Bottega Veneta ont de superbes pièces également, histoire de compliqué mon choix ^^
    Et bien me voilà donc fixé pour mes achats de noël, moi qui pensais courir au magasin dans la semaine lol

  • RemiBG

    Bien sûr ! C’est un Maison Martin Margiela. Compte environ 1000 euros pour une pièce de ce type. D’autres marques qui vont proposer ces coupes sont systématiquement dans ces prix là par contre… car ce sont des coupes travaillées de cuir, accessibles à partir d’un certain budget. Bottega Veneta font de très beaux cuirs aussi.

  • vieil article Benjamin, je crains que ce ne soit plus produit.

    mais ça vient de chez Armani ! 🙂

    PS. deux astuces utiles que j’utilise beaucoup : regarder le nom de l’image (c’était dedans) et sinon, prendre l’image et faire une recherche inversée en l’uploadant sur Google Image (copier glisser dans la barre de liens)

  • Benjamin Locher

    Salut, c’est possible d’avoir la réf du « Plus près du corps : tu meurs ! » ? Merci !

  • Wilfried

    Je n’ai jamais été trop fan des vêtements en cuir, le perfecto est à peu près le seul que j’aime bien. Cet article le présente très bien !

  • philippe breton

    Décidément en effet nous ne sommes pas d’accord, mais l’avantage des blogs et forums est justement de pouvoir échanger. Le perfecto porté par Jared Leto sur la photo ci-dessus est bel et bien un perfecto, et non une surchemise: Dior Homme saison hiver 2008, seulement il est skinny et à la bonne taille. Si vous jetez un œil sur un site de ce genre, par exemple http://leatherswede.tumblr.com/(), vous vous rendrez compte que la majorité des créateurs propose aujourd’hui des coupes de cuir et perfecto extrêmement slim et près du corps, notamment au niveau des manches. Mais sur le fond je suis d’accord, tout est affaire de goût

  • Guest

    N’oubliez pas que vous portez un perfecto au design propre de la maison dont le but est avant tout de mettre en valeur une philosophie et une image. Je ne vois pas l’utilité de comparer du Balmain ou du Rick à Loro Piana, puisqu’ils n’ont rien en commun. Vous faîtes remarquer qu’il existe une différence de fit. Or un perfecto biker à l’origine était porté et utilisé pour enfourcher une moto, faire face au temps et au vent par des gaillard. C’est une pièce iconique qui peut-être réinterprété comme la parka ou le bomber. J’ai moi-même un perfecto Rick Owens très solide (qui bizarrement taille une taille en plus que la norme rick owensienne), et il ne me viendrait même pas à l’esprit de le mettre avec mon casque.

    Ne mélangeons pas tout, et arrêtons de nous prendre la tête au risque de devenir des geeks de la mode. 😉

  • Romain R

    Ecoutez là c’est vraiment jouer sur les mots, d’autant plus qu’à la base nous parlons de cuir de qualité et de fitting, mais si on se concentre uniquement sur la coupe perfecto alors votre photo de je ne sais quel chanteur est alors hors sujet puisque ce qu’il porte ne ressemble en rien à un perfecto mais plus à une sur-chemise. Je vois bien que votre vision est très aboutie en ce qui concerne le style et que vous adulez Slimane Owens & co : encore une fois grand bien cela vous fasse. Maintenant, avec toutes la légitimité et les connaissances qui sont les miennes (qui m’amènent aujourd’hui à écrire cet article, celui sur les cuirs et bien d’autres par ailleurs), j’estime qu’un cuir ajusté est élégant, mais qu’un cuir skinny tendu sur une peau n’est pas beau, ce qui ne m’empêche pas de respecter votre vision des choses… et d’espérer la même chose en retour ! Si vous souhaitez poursuivre cet échange, je vous invite à me contacter via [email protected]

  • Guest

    Nous sommes d’accord, le slim ne VA pas à tout le monde. Mais comparer un créateur comme Balmain (ou RO), dont l’image est jeune, rock, avec des silhouettes minces et très élancées, à Loro Piana, dont la clientèle n’est vraiment pas du tout celle-là, cela n’a guère de sens, il me semble…

  • philippe breton

    Je suis d’accord, le slim ne plaît pas à tout le monde. Mais quand est grand et très mince, c’est tout de même la meilleure façon de se mettre en valeur, vous l’avouerez. Moi, dans un cuir Loro Piana (j’en ai essayé deux, dont le bomber en vente sur MrPorter), je flotte littéralement, même dans la plus petite taille. C’est taillé très très grand. Et pour ce qui est de la détente du cuir, il faut casser un mythe et relativiser: ça reste TRES soft. J’ai mon perfecto Balmain depuis deux ans et demi, je le porte tous les jours et il s’est très peu détendu.

  • Romain R

    Nous ne devons pas porter les cuirs de la même façon alors. J’ai plusieurs types de peaux mais majoritairement des agneaux plongés, de très grande qualité cela va sans dire. Et il apparait clairement qu’à porter au quotidien (j’insiste là dessus), là où il y a de la tension (aux coudes par exemple) le cuir se détend, tout simplement parce que c’est une de ses caractéristiques principales. Vous semblez particulièrement apprécier les pièces très très près du corps : si c’est ce que vous aimez et que vous l’assumez, grand bien cela vous fasse, et Slimane est effectivement fait pour vous (pour Dior Homme je serai plus mitigé, les silhouettes étant plus rectilignes voir amples depuis plusieurs saisons).
    Mais si vous allez chez Hermès ou même Loro Piana, dont la qualité est à mon sens incomparable, vous trouverez des peaux exceptionnelles travaillées différemment, dans des coupes moins cintrées. Aucun vendeur ne vous laissera sortir avec une manche gainée par exemple, et il n’y a pas que Owens ou Balmain, de la même manière que l’ultra slim ne plait pas à tout le monde.

  • Jean

    En même temps, c’est supposé être biker. Difficile de s’attendre à ce que Jared Leto et un motard de 120 kilos portent la même pièce.

  • philippe breton

    Et d’un point de vue esthétique, il est vrai que le cuir hyper slim à manches près du corps a un côté ‘metrosexuel’ ou gay, mais je préfère ça à une logique du type: je suis un hétéro, donc je m’habille dans des fringues trois fois trop grandes pour moi, histoire de ne surtout pas faire gay.

  • philippe breton

    Il est totalement faux également de prétendre que le cuir d’un perfecto à manches slim va gondoler. As-tu déjà essayé un perf Rick Owens, ou Balmain, ou CCPoell? Le cuir va gainer le biceps et l’avant-bras et il n’y aura que de très petits plis.
    Sincèrement que ce soit pour ce qui est du côté ‘inconfortable’ ou des plis, mon expérience sur pas mal de cuirs m’a montré que tu te trompes. Sans agressivité aucune de ma part:)

  • philippe breton

    Dans ce cas tu trouves que le cuir Slimane de Leto est « de mauvais goût »?? Et un perfecto Schott démesuré, idéal pour les hommes en surpoids, de bon goût?

  • Guest

    Honnêtement, entre la photo du cuir Slimane sur Leto et les quelques photos de cuirs tous beaucoup trop grands qui sont au-dessus, à mes yeux il n’y a … pas photo

  • philippe breton

    C’est profondément faux: je possède un perfecto Balmain hyper tendu au niveau des manches et c’est très confortable. Le comédien-chanteur Jared Leto, sur la photo du dessus, a fait un concert aux MTV awards dans cette tenue, avec guitare sur l’épaule. La liberté de mouvement est parfaite. Et ce n’est pas moche, sauf si l’on considère que tout ce qui se fait chez Saint Laurent, Balmain, Rick Owens ou les Japonais est moche. Moi, ce que je trouve moche, ce sont des manches larges, flottantes – c’est immonde esthétiquement. Comme quoi tout est affaire de goût, en effet.

  • Romain R

    Je serai bien embêté pour te répondre car je ne vis pas sur Paris, je n’y connais qu’une excellente teinturerie pour les cuirs qui est la « Maison Star Germaine Lesèche » (une grand mère et ses copines qui sont de vraies fées du cuir). Si le prix est trop élevé, tu peux peut-être tricher en faisant poser des épaulettes, à condition que la silhouette reste bien proportionnée.

  • Romain R

    Je pense que l’idéal est de trouver un juste milieu entre le parachute et la tenue à la Peter Marino, célèbre pour son très mauvais goût et son amour du perfecto : Effectivement tout est question de goût ! D’un point de vue esthétique et fonctionnel, un cuir complètement tendu autour du bras n’est pas confortable et…moche, sans parler du fait que cela va incontestablement le faire gondoler. Après il est clair qu’un perfecto bien ajusté est particulièrement élégant !

  • Antonin

    Merci beaucoup! si vous en avez d’autres je suis preneur (histoire de faire jouer la concurrence)

  • Guest

    Sur les photos qu’on trouve sur le net, les coupes sont démesurées avec des manches parachute, pas du tout fittées…

  • RafikSenouci

    Merci pour le tuyau Alex, c’est hyper intéressant !

  • RafikSenouci

    Salut Antonin,

    Je peux te conseiller Alain Retouches, au 25 rue de Ponthieu dans le 8ème. Lorsque je travaillais rue du Faubourg Saint-Honoré, c’est toujours au près de lui que les boutiques s’adressaient. Il est pro et efficace 🙂 Par contre sorry, mais je n’ai aucune idée des prix !

  • AlexB

    Il y a aussi Langlitz aux USA qui fabrique de superbe perfecto sur mesure. C’est plutôt ciblé biker, mais on peut choisir différentes épaisseurs de cuir et surtout énormément de détails propre au sur mesure et ça c’est vraiment cool (planques pour la dope, les guns et les couteaux ahah). Le plus abusé c’est que ça coute pas si cher que ça. Entre 1400 et 2500$ frais de port inclus. Bref rapport qualité prix imbattable par rapport à des cuirs luxe qu’on peut trouver à 5000€. Le seul bémol à la rigueur c’est que c’est dur de créer les plis d’aisance au niveau des coudes. C’est un vrai gilet parballe

  • Antonin

    Bonjour Romain, tu parles de retoucheurs spécialistes du cuir et ça m’intéresse. Je t’explique mon problème : j’ai acheté un perfecto old school aux puces mais j’aimerai ajuster les épaules et les manches (un poil trop larges). Tu as une adresse à me conseiller sur Paris?

  • philippe breton

    Soit. En fait la longueur des perfectos chez les créateurs a tendance à s’allonger et c’est tant mieux. Chez Balmain ou RO, dont je parlais, ou même chez Bruberry Prorsum, ça s’arrête pile à la ceinture, comme sur la photo de Jared Leto postée plus haut, c’est impeccable, d’autant que les manches sont slim. Un perfecto trop court en revanche, type nombril à l’air, donne immédiatement l’air ridicule à celui qui le porte. Pour avoir souvent vu des ados se bidonner en regardant passer des fashion victims avec le perfecto trop court, comme on le voit parfois, je dirais qu’il vaut mieux éviter

  • je pense qu’il y a aussi une notion de goût personnel, notamment vis a vis de l’héritage biker de la pièce

  • pas de problème particulier, justement c’est un blouson court et fitté !
    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

  • très beau, oui !

  • toi t’as trop regardé Fight Club 😉
    Blague à part elle est jolie, juste un peu chère : attends les soldes, All Saints fait toujours pas mal de réductions.

  • petite erreur de manip de ma part, ahahah
    ça te fait une preview 😉

  • Guest

    Un cuir (bon, ce n’est pas à cent pour cent un perfecto, mais ça s’en rapproche) impeccablement fitté et à la bonne taille, ça donne ça. Du Dior Homme grande époque. Manches slim, épaules impeccables, le cuir gaine les muscles et serre le corps au plus près. Superbe coupe.

  • Alex

    Et pour les morphologies petites et minces ?

  • philippe breton

    Euh, les perfectos Balmain ou dans une moindre mesure Rick Owens sont encore bien plus près du corps et fittés que les exemples visuels ici présentés – sur toutes vos photos, sauf peut-être la dernière, et encore, les cuir sont beaucoup trop grands au niveau des manches, clairement. La manche doit complètement gainer le bras, façon latex, pour éviter l’effet manches parachutes

  • stroumphbarbier

    et le test de la parka …downtown

  • Teugos

    J’ai failli craquer pour ce modèle de chez Allsaints, (en vrai le cuir est moins brillant que sur les photos).
    C’était pendant les soldes et comme il n’était pas soldé, je ne l’ai pas pris, j’ai aussi un doute sur la qualité du cuir… Qu’en pensez vous ?
    http://fr.allsaints.com/men/leathers/allsaints-conroy-leather-biker/?colour=89&category=9