Petites annonces, sites spécialisés : notre guide pour revendre vos vêtements d’occasion

Temps de lecture : 9 minutes

12

En France, des centaines de millions d'euros de vêtements sont jetés chaque année ou prennent la poussière au fond d'obscurs tiroirs.

Si vous avez l'impression qu'il est grand temps de faire de la place chez vous et de renflouer un peu votre compte en banque par la même occasion, vous êtes au bon endroit.

A côté du guide de l'achat de vêtements d'occasion, voici donc en toute logique celui consacré à la vente de vêtements.

  • Comment faire efficacement le tri dans votre garde-robe ?
  • A quel prix vendre ses vêtements, et où ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour  maximiser les chances de vendre vos pièces ?

Mode d'emploi.

Qu'est-ce que je peux vendre ?

Je vous invite à (re)regarder l'épisode de Parlons Vêtements de Benoît sur le désencombrement de son vestiaire.

Vous y trouverez de précieux conseils faire efficacement le tri dans votre vestiaire :

bonnegueule chemise bleue et plein de vetements

En plus de ces conseils, voici quelques recommandations supplémentaires :

Identifiez les "poids morts" de votre garde-robe

C'est une idée évoquée par Nicolò dans son article sur le rangement de sa penderie :

Il s'agit de ces fameuses pièces moches que vous gardez "au cas où" et qui vous empêchent d'acheter vos premiers beaux vêtements, parce que vous vous dites "j'ai déjà ce qu'il faut".

Les poids morts dont je vous parle ici, ce sont donc ces fameuses pièces "plutôt ok", mais qui ne vous font pas plaisir. Peut-être que ce pull vert est trop basique et ne vous satisfait pas ? Que vous avez déjà un jean selvedge même si vous trouvez la toile ennuyeuse et la coupe approximative ? Que vous avez déjà ce cuir acheté en soldes qui "fait le boulot" mais sans plus ?

Pour vous donner un exemple personnel : j'ai pris une bonne année à remplacer un sweatshirt Maison Standards qui était sympa, qui m'allait bien mais qui manquait un peu de caractère à mon goût et dont je commençais à me lasser.

J'ai fini par acheter un autre sweat navy chez Benjamin Jezequel avec une matière bien plus belle et texturée comme j'aime, que je prends plaisir à porter très régulièrement.

pull bleu maison standards benjamin jezequel

La différence de richesse dans la texture est bien visible en photo. Ceci étant, je continue à porter le sweatshirt Maison Standards pour traîner chez moi.

Identifiez les doublons

En plus des vêtements que vous ne portez pas vraiment, certains se ressemblent sûrement ou remplissent un usage très similaire :

  • Peut-être qu'au fil des années avez-vous accumulé trop de chemises ou de tee-shirts blancs ?
  • Vous avez acheté deux chinos beige, à deux moments différents, et il y en a un que vous aimez et portez vraiment plus que l'autre ?
  • Vous possédez cinq ou six vestes de demi-saison mais vous n'en portez que deux ou trois régulièrement ?

Bref, vous avez compris l'idée : se délester des doublons est un bon moyen de faire de la place dans son dressing sans perdre de combinaisons de style.

Vendre une paire de sneakers blanches si vous en avez cinq autres, cela vous en laisse encore largement assez.

Ce que vous ne pouvez pas forcément vendre

Je parle ici des vêtements :

  • Très usés ou abîmés, sauf si l'usure est une belle patine naturelle, sur un jean ou un sac par exemple.
  • De fast-fashion, qui pullule sur les plateformes de seconde main et qui ont surtout une valeur très faible.

Pour ces pièces en particulier, au mieux vous pourrez en tirer une poignée d'euros. Si non, nous pouvons vous conseiller de les donner à vos proches, à une association proche de chez vous, ou à les utiliser dans un cadre où le style compte moins, comme pour faire du sport ou du bricolage, par exemple.

On pourra aussi évoquer les vêtements à forte valeur sentimentale, que vous pouvez conserver. J'ai en tête mon tout premier jean brut qui ne me va plus, que je ne porte plus, mais que je garde comme une relique du temps qui passe.

Sur quels sites pour vendre quoi ?

J'ai évoqué dans l'article précédent les principaux sites qui existaient pour acheter des vêtements. Ici, je vais vous indiquer sur quels sites mettre vos vêtements en fonction de leur typologie.

Au besoin, vous pouvez bien entendu ratisser large, cependant, certaines pièces n'ont vraiment pas leur place sur certaines plateformes. Par exemple, des vêtements de marques entrée de gamme n'ont pas d'intérêt sur Vestiaire Collective, puisque la commission minimum par transaction est de 15 €.

Fast-fashion et entrée de gamme

Vinted et Leboncoin sont les plateformes où vous trouverez plus facilement preneur.

Milieu et haut de gamme

Allez sur Videdressing, Vestiaire Collective et les Petites annonces CommeUnCamion. Leboncoin éventuellement.

Milieu et haut de gamme de marques internationales spécifiquement

Pour des vêtements de plutôt bonne qualité de marques internationales assez connues , je vous encourage bien sûr à les mettre en ligne sur les plateformes précédemment citées, mais vous pouvez aussi tenter eBay et Grailed.

Ayez en tête que vous pouvez avoir affaire à des acheteurs internationaux ce qui implique de pouvoir communiquer en anglais ainsi que d'expédier des colis à l'international.

Vêtements de marques de luxe

Rendez-vous plutôt sur Videdressing et Vestiaire Collective, car les deux sites proposent un service d'authentification  de produits de luxe.

certificat conformite videdressing

Le certificat de conformité, par Videdressing.

Comment bien vendre ?

De belles photos pour de belles ventes

Cela ne vous surprendra probablement pas si je vous dis que les photos, c'est un peu le nerf de la guerre pour vendre en seconde main : de jolies photos amèneront plus de traffic sur votre annonce et augmenteront vos chances de vendre. Logique.

On ne vous recommandera pas d'aller jusqu'à engager un photographe et louer un studio photo, mais d'au moins suivre quelques recommandations simples :

  • Privilégiez la lumière naturelle : évitez les photos prises de nuit ou dans des environnements sombres. Vous perdrez beaucoup en détails et les couleurs seront très éloignées de la réalité.
  • Assurez-vous que les photos soient nettes : un conseil qui vous paraîtra peut-être évident, mais je suis surpris de voir d'assez nombreuses photos floues sur les sites de vente en ligne, même sur de jolis vêtements. Multipliez les prises de vue si l'appareil photo de votre téléphone est un peu capricieux comme le mien.
  • Prenez vos photos sur fond neutre : plutôt clair de préférence, mais si c'est un parquet ou une table en bois, ça fera tout à fait l'affaire. Enlevez aussi tout objet autour du cadre pour que l'on ne voit le vêtement et que le vêtement.
boots alden cordovan

Je vous laisse deviner l'exemple à suivre.

A ce titre, les recommandations de Vinted vont dans ce sens :

conseil vente vetements vinted

Je vous conseille de mettre au moins trois ou quatre photos par produit :

  1. Une photo du produit à plat (ou droit sur cintre) que l'on peut voir en entier
  2. Une photo du produit plié quand c'est adéquat .
  3. Une photo zoomée sur la matière et/ou sur un détail
  4. J'aime l'idée de mettre une photo de l'étiquette, soit indiquant la marque, soit indiquant la composition et le lieu de confection du produit. Cela peut rassurer sur l'authenticité du produit ou sa composition.
pantalon maharishi noir camo

Vous pouvez envisager de montrer certains vêtements de manière un peu plus créative pour susciter l'intérêt. Une telle photo pour un pantalon est parfaite en vignette. Pantalon Maharishi

Vient après le cas des photos du produit porté. Comme montré dans la capture plus haut, Vinted indique qu'on peut le faire...  ou pas. Procéder ainsi peut être intéressant pour voir comment le vêtement tombe sur quelqu'un.

Evidemment, si le produit ne vous va pas , ne le faites pas et restez sur des photos du produit à plat ou suspendu.

Taille, état, élements de style… une description précise du produit

En plus des photos, prenez la peine de remplir les bonnes informations sur la marque, taille, type de produit, couleur, état ou prix d'origine de ce que vous vendez.

vente vetement vestiaire collective

Cela peut être ennuyeux, surtout si vous avez beaucoup de produits à mettre en vente, et sur plusieurs sites de surcroît. Mais c'est nécessaire. Vestiaire Collective

Vient ensuite la description. Voici les éléments essentiels qui doivent y figurer pour que les personnes voyant votre annonce aient à leur disposition tout ce dont ils ont besoin :

  • Rappel du produit vendu, marque / taille / couleur. Exemple : Pull bleu COS T.M
  • Éléments de style ou techniques liés au produit : coupe slim, imperméable, revers à cran, semi-doublé, etc. Vous pouvez aussi parler de la composition matière ici.
  • Deux ou trois phrases qui présentent le produit que vous vendez et ses avantages. Cela peut donc être un focus sur la matière (texturée, tient bien au chaud ou au contraire très légère,...), style (va avec tout, parfait pour un mariage, pour donner un peu de caractère à vos tenues,...).
  • L'état du vêtement : beaucoup porté ou comme neuf ? Légèrement patiné ? Abîmé ?
  • Vous pouvez aussi ici insérer les mesures de la pièce, et évoquer de manière plus globale le sizing (le vêtement est-il ajusté, ample ? Plutôt long, court ?)
  • Indiquer le prix de base me semble important, soit en texte dans la description soit via la case dédiée .

Je suis étonné de voir beaucoup de descriptions extrêmement succintes voire même carrément absentes.

En tant que client, cela contraint à acheter un produit en ne sachant presque rien dessus, ou à faire le premier pas en contactant le vendeur pour demander des informations. Ce qui vous fera perdre du temps au final.

Donnez suffisamment d'informations dans vos descriptions pour que vos acheteurs potentiels aient tout ce qu'il faut à leur disposition pour acheter sereinement.

Voici un exemple de description que j'ai faite sur la vente d'un blazer :

Un exemple d'une de mes annonces, avec une description concise et informative. Un guide de tailles était présent sous la forme d'une photo.

Soyez actif et réactif : répondez aux questions

Quelle que soit la plateforme, les acheteurs potentiels auront la possibilité de vous contacter pour vous poser des questions sur le produit ou négocier le prix.

Autant que possible, répondez dès que vous pouvez à ces sollicitations .

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de demander des informations à un vendeur par message privé dans l'optique d'acheter une pièce, sans jamais avoir de retour de sa part.

Plutôt dommage. Et pas très sérieux.

Ce message restera malheureusement à jamais dans les tréfonds d'eBay...

Je vends à quel prix ?

Les conseils sur les prix donnés dans l'article précédent sur l'achat de vêtements en seconde main tiennent aussi ;

  • La méthode Videdressing, qui conseille de baisser le prix au moins de moitié par rapport au vêtement neuf
  • Les prix pratiqués par les autres vendeurs sur les plateformes de vente pour un produit similaire, ce qui vous permet de vous "connecter" aux prix du marché. Notez que sur Vinted, quand vous mettez un vêtement en vente d'une marque référencée, le site vous donne une fourchette de prix en fonction des autres vêtements de la marque présents sur la plateforme
  • La propension de la marque ou non à effectuer des remises. La valeur d'un vêtement d'une marque qui solde agressivement sera plus faible que la valeur d'un vêtement d'une marque qui ne solde pas ou très peu.

Il ne faut pas suivre aveuglément cette recommandation, mais la prendre comme un indicateur parmi d'autres.

Lorsque vous mettez un vêtement en vente, vous pouvez mettre un prix un peu plus élevé que ce que vous comptiez mettre en premier lieu pour "sonder" un peu le marché, voir si des personnes s'intéressent à ce vêtement. S'il se vend très vite, c'est tant mieux pour vous.

S'il ne part pas, baissez le prix petit à petit, jusqu'à trouver preneur.

Bien entendu, de nombreuses exceptions existent : les vêtements en édition limitée de marques connues peuvent avoir une côte assez haute par exemple, au contraire beau vêtement d'une belle marque mais que personne ne connaît en France ne trouvera pas forcément preneur.

Je n'arrive pas à vendre mes vêtements, que faire ?

Revenez aux bases et revoyez la présentation, les visuels : avez-vous donné suffisamment d'informations sur le produit ? Les photos sont-elles de bonne qualité, prises dans de bonnes conditions ?

Prenez aussi en compte la saisonnalité : si vous ne parvenez pas à vendre votre bermuda en décembre ou votre manteau en juillet, c'est plutôt normal .

Si tout est correctement fait à ce niveau, c'est qu'il faut probablement baisser le prix.

De mes expériences sur les sites de seconde main, je me suis rendu compte qu'un prix autour de -60 ou -70% par rapport au prix neuf permet de vendre le vêtement relativement rapidement. On parle de l'ordre de quelques semaines.

Ainsi, un jean d'une valeur de 40€ parviendra à se revendre entre 10 et 15€, et un autre valant 120€ de base aura de bonnes chances de trouver preneur autour d'une quarantaine d'euros.

Certains n'aiment pas cette idée et tiennent à vendre à un prix ferme qu'ils ont décidé. Cela peut se comprendre. Si vous souhaitez vendre plus cher, cela me semble possible, mais il faudra peut-être faire preuve d'un peu plus de patience.

Et si le prix du vêtement est vu comme vraiment trop élevé, il ne va tout simplement pas se vendre ^^

De mon point de vue, perdre de l'argent sur la revente d'un vêtement n'est pas quelque chose de dramatique : le vêtement a vécu, son état s'est potentiellement détérioré durant la période où vous l'avez possédé. Il est logique que sa valeur ait baissé.

Surtout, si vous vendez un vêtement, c'est qu'il est arrivé en bout de course, que vous en avez tiré le maximum. Il y a un enseignement à tirer derrière : les coupes de la marque X ne vous vont pas, les vêtements rayés ne vous plaisent pas, vous avez tendance à acheter et accumuler trop de tee-shirts au détriment des pantalons, etc.

Personnellement, j'ai eu quelques hoodies zippés ces dernières années, que j'ai tous revendus. L'enseignement que je tire de ces achats a priori "ratés", ce n'est pas tant l'argent perdu, mais plutôt que le hoodie n'est pas une pièce pour moi.

chemise noeud papillon hoodie beige chino bleu double boucle

Fut un temps, j'ai possédé ce hoodie Suitsupply 100% lin. C'est une belle pièce que je ne portais pas car ce n'est pas vraiment mon style. J'espère qu'il coule une vie heureuse chez son nouveau propriétaire.

Le conseil de David

Une autre petite astuce que j'ai utilisée récemment en vidant mon dressing, c'est de proposer dans mes descriptions d'offrir un vêtement à faible valeur (5/10€) pour tout achat d'un vêtement de valeur supérieure (30€ et plus).

Le mot de la fin

Il y a beaucoup d'étapes entre la volonté de vendre vos vêtements jusqu'à leur vente effective :

  • Trier les vêtements
  • Prendre des photos puis les rogner et bien les ranger dans un dossier
  • Mettre les annonces en ligne, sur différents sites au besoin
  • Répondre aux questions de personnes intéressées, ajuster ou négocier le prix de vente
  • Expédier le vêtement une fois vendu
  • Recevoir le paiement, le transférer sur son compte bancaire

Tout cela prend du temps, mais en fin de compte c'est assez gratifiant : une fois que vous aurez vendu la majorité de vos vêtements, vous vous rendrez compte de la place gagnée dans votre garde-robe et de l'argent que vous aurez récupéré.

Et pour finir sur une note d'humour, un compte Instagram s'est donné pour mission de mettre en avant les conversations improbables et utilisateurs parfois étranges sur Vinted.

Ça se passe par ici.

Je vous laisse avec celui-ci dont je suis assez fan :

View this post on Instagram

Entre cheddar et citron écrasé

A post shared by Vinted’s casse-couilles (@lescassecouillesdevinted) on

David Hao David Hao

Amateur d'artistes musicaux de qualité, tels Elie Yaffa, David Guetta ou Mr. Oizo, je réponds à toutes vos questions et vos commentaires. J'aime être à l'aise dans mes vêtements, réfléchir sur des sujets de vie avec un verre de vin blanc à la main et regarder des matchs de N'Golo Kanté.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.