Nos conseils sur les pantalons

40

Comment bien choisir son pantalon ?

Pour éviter les faux-pas, vérifiez les points suivants :

 

zoom-fesses

1

Les fesses doivent être maintenues : elles ne s'affaissent pas.

zoom-matière-entrejambes

2

Pas d'excès de matière à l'entrejambes.

zoom-coupe

3

La coupe doit être suffisamment ajustée sans vous mouler (les poches peuvent apparaitre).

zoom-arret-pantalon

4

Porté avec une paire de chaussures, votre pantalon s'arrête à 2,5cm du sol.

zoom-porté-italien

5

Pour un pantalon porté court (à l'italienne), vous pouvez faire un ourlet avec revers.

 

Avant l'achat, vérifiez les principaux gages de qualité d'un pantalon :

  • des sacs de poche épais,
  • des points d’arrêts sur le bord des poches (équivalents aux rivets sur les jeans),
  • des boutons en matières naturelles (corne, bois, etc...),
  • ou encore des zips de qualité (RIRI, YKK ou encore Talon).

Les modèles les plus courants

  • Les chinos, à l'origine en gabardine,
  • les cargos (ou treillis), avec deux poches latérales,
  • les pantalons à pinces,
  • les sarouels,
  • et bien sûr, le pantalon de confection tailleur, dit "classique".

Les coupes les plus courantes

De la plus étroite à la plus large :

  • Skinny,
  • Slim,
  • Semi-slim,
  • Cigarette,
  • la fameuse coupe droite,
  • et une exception : la coupe tapered (avec les mollets ajustés et des cuisses plus larges, parfaite pour les sportifs).

Les matières utilisées pour confectionner un pantalon

Une liste qui n'est, bien entendu, pas exhaustive.

 

zoom-gabardine

La gabardine

zoom-flanelle

La flanelle

 

zoom-velours

Le velours

zoom-canevas

Le canevas

 

zoom-twill

Le twill

zoom-seersucker

Le seersucker

 

zoom tissu prince de galles bleu marine

Le prince-de-galles

 


Le pantalon, origines et évolutions

Le pantalon n’est pas le fruit d’une invention, mais le résultat de nombreuses évolutions.

En Occident, ses ancêtres sont les braies (sortes de caleçons) qui deviendront ensuite des chausses puis des hauts de chausses au Moyen Âge. Il faudra attendre la fin du XVIIIème siècle pour que le pantalon que nous connaissons apparaisse.

Longtemps réservé aux hommes, des créateurs comme Paul Poiret ou Coco Chanel seront les premiers à réaliser des pantalons féminins. Il faudra tout de même attendre la révolution culturelle des années 60 pour que le pantalon devienne un standard unisexe.

On notera tout de même quelques figures féministes comme George Sand ou Marie-Rose Astié de Valsayre qui enfreindront les codes très tôt.

 

 

Hey, on fait aussi des pantalons !

Geoffrey Bruyere Geoffrey Bruyere

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Tanguy,

    Un article sur le pantalon Prince de Galles serait trop spécifique, mais Nicolò parle des pantalons à motifs (et notamment du Prince de Galles) dans cette vidéo : https://www.bonnegueule.fr/sape-men-cinq-8-5-pieces-fortes-pour-des-jambes-plus-stylees/

    De tête je ne saurais pas te citer précisément quelle marque a précisément un tel pantalon dans sa collection, mais regarde du côté de Suitsupply, Hackett, Boggi, Louis Purple ou Drapeau Noir !

  • David – BonneGueule

    Hello Warren,

    À titre purement personnel je ne suis pas hyper fan (il y a le côté « pantalon trop court » qui me gêne un peu), mais en soi il n’y a aucun problème avec le 7/8 si tu adhères à l’esprit 🙂
    Pour posséder des pantalons Uniqlo, c’est tout à fait correct pour le prix, pas trop de soucis normalement !
    Il va falloir aller dans des marques avec un parti-pris plus « mode » pour trouver des pantalons comme ça : je pense à des marques comme Editions MR ou Officine Générale. Sinon, il te suffit d’acheter un pantalon « normal » et de le faire raccourcir en longueur pour arriver à ce rendu !

  • David – BonneGueule

    Hello Jacques,

    Je n’ai pas vu ces 2 pantalons en vrai, mais de ce que j’en vois, ce sont des pantalons en laine légère, portables de 2/3° jusqu’à 25° je dirais, c’est pour ça qu’on dit qu’ils sont « 4 saisons », mais malgré tout, s’il fait -10°, tu préfèreras quelque chose de plus chaud/épais, et s’il fait 35° tu auras chaud dans tous les cas, même en bermuda ahah

  • David – BonneGueule

    Hello Florian,

    Il s’agit d’un pantalon de costume (associé à une veste donc) qui est plutôt formel dans l’esprit. Ça peut passer avec un t-shirt mais dans l’esprit, il ira plus avec une chemise 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Clément,

    Je vois quelque chose de plutôt épuré en chaussures avec un tel pantalon (pas de souliers avec beaucoup de perforations par exemple). Des sneakers basses claires ou dans des tons beige/kaki/terre ou des mocassins couleur sombre (évite des chaussures marron clair par exemple)

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie 🙂

  • L.S

    Merci Nicolò !
    Oui, je voulais en effet dire « revers » j’ai été un peu vite. La réponse est claire et a le mérite d’expliquer pourquoi celà fait un an que je ne trouve pas pantalon à ma jambe. Je vais donc surement devoir systématiquement prendre du L34 retouché en +/- L33 en effet.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello LS !

    Déjà il ne faut pas confondre « ourlet » (retouche faite chez le retoucheur qui signifie en gros « bord fini », et qui désigne donc ce que tu fais pour raccourcir la jambe du pantalon), et « revers » (quand tu roules le bas de jambe sur lui même pour le raccourcir)

    Donc il y aura forcément un « ourlet » 🙂

    Ensuite il n’existe pas de longueur magique. Si tu veux porter le pantalon avec un revers, tu prévois la longueur avec un revers. Si tu veux le poter sans, tu prévois la longueur sans.

    Si tu portes les pantalon avec un revers alors que tu as prévu la longueur sans, ce sera un poil court (ce qui est une bonne chose dans certains cas, par exemple quand tu portes des bottines que tu veux montrer un peu)

    Si tu portes le pantalon sans revers alors que la longueur sera prévue pour le porter avec … hé bien ce serra un poil trop long.

    Bref, il faut arrêter de te prendre la tête 🙂

    Ah et surtout : on ne porte pas les longueurs telles que distribuées en prêt à porter, on RETOUCHE touuuus les pantalons en longueur.

    C’est non négociable (sauf si tu as vraiment de la chance et que tu tombes sur un pantalon pile comme il faut) parce qu’à 2 « inches » (pouces) d’écart entre chaque longueur proposée, on est loin d’être précis, ça fait 5cm de différence. 😉

    En d’autres termes : prévois pour chaque pantalon acheté 10€ de retouches. Vois le comme une dépense à prévoir automatiquement pour un pantalon.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Tu n’auras jamais aussi durable en version été : d’une part du fait de l’épaisseur, d’une autre du fait du synthétique présent dans le sid pant (hé oui, ça respire moins, ce qui est moins grave en hiver, mais c’est aussi très solide surtout qu’ils ont un synthétique technique exprès pour ça, et les teintures du coup sont increvables même si tu les maltraites)

    Je peux te proposer de regarder chez Le Pantalon mais il faudra être plus soigneux avec à l’entretien (lavage à l’envers, en programme délicat, et vérifier que la lessive ne contienne pas d’agents blanchissants)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi pour ta lecture fidèle Moustapha 🙂

  • Hello Nicolò,

    Je ne connais pas Pantaloni Torino mais je connais bien De Bonne Facture.

    Etant à la conquête de pièces fortes, les pantalons de Rubinacci et Pini Parma correspondent exactement à ce que je recherche.

    Je ne sais pas comment j’aurais fait sans ton travail et celui de bonne gueule.
    Gros merci Nicolò.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Moustapha !

    Connais tu Pantaloni Torino et DeBonneFacture ?

    Sinon il y a les pantalons Rubinacci qui sont la source d’inspiration de départ de Pini Parma sur ces produits, je pense 🙂 (mais budget +++)

  • Hello Nicolò .

    Je me permets de rebondir sur ta réponse. Je suis un gros fan de pantalon à plis (pleated au cas où j’aurai mal traduit). Je suis donc à la recherche de marque haut de gamme sur du coton, lin, laine. J’aime beaucoup Officine Générale, Saturdays et Pini Parma. Aurais-tu d’autres marques à me conseiller s’il te plaît.

    Merci d’avance et bonne journée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur !

    Orange rouille c’est plus facile, jaune ocre, bordeaux foncé…

    Mais après dès que tu pars sur des couleurs très vives, c’est jamais » facile », donc prépare toi à faire quelques ratés.

    Si tu veux vraiment monter en budget tu as Incotex.

    au milieu, je pense à Norse Projects.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Regarde chez COS ou Massimo Duti 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cre !

    Effectivement 60 en cuisse pour 75 en taille, c’est un sacré ratio ! Moi-même qui suis à 55-56 pour 78-79 en taille, c’est déjà pas mal !

    Un bon retoucheur est censé reprendre le bassin en même temps que la retouche à la taille si c’est nécéssaire 🙂

    Je crois que bleu de Paname en fait aussi 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Honnêtement c’est un pantalon de costume à motifs avec une coupe assez standard. Je pense que tu peux le porter avec n’importe quoi en haut pourvu que ce soit relativement sobre 🙂

    Du tee shirt à la chemise, de la veste en denim au blazer en passant par le blouson en cuir…

  • Nicolò – BonneGueule

    En dehors du toucher, ou du fait de pouvoir voir la matière de suffisamment près pour remarquer qu’elle est très légère ou que la lumière passe carrément au travers, je ne vois pas d’autre moyen.

    Hmmm ça paraît logique comme raisonnement mais je ne suis pas sûr que ça te le garantisse à 100%

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est très sympa en effet 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fayçal !

    Pini Parma je pense, mais un peu plus cher.

    Mais là pour le genre de pantalons que tu cherches la confection est un peu trop poussée pour rester dans ces tarifs là habituellement…

  • Nicolò – BonneGueule

    Je pense que c’est de la laine cardée pour le premier. Si tu as beaucoup de frottements aux cuisses, c’est fatal tout simplement..

    Je te déconseille toute forme de « remede de grand-mère » sur tes vêtements, ces conseils méritent généralement plutôt d’être appeler « comment ruiner vos fringues en 3 recherches google » ^^

    Le retoucheur peut recoudre un trou plus grand après, c’est juste que plus le trou est grand, moins la couture est discrète ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    C’est quoi exactement comme laine ?

    Tu as un lien ? Ca serait pas de la flanelle de laine par hasard ?
    Particulièrement la laine cardée.

    Ce sont des matières très fragiles indépendamment de la qualité et certaines morphos (grosses cuisses notament ou genoux rentrés vers l’intérieur) usent les pantalons très très vite.

    Non le retoucheur peut juste faire une couture s’il y a trou. Ca peut être assez discret mais pas invisible.

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour une fois, Alex n’a pas tout à fait répondu correctement à cette question. ^^

    Le début était vrai, mais il manquait la seconde partie : l’ourlet est une retouche, pas un simple pli !

    Après avoir coupé le pantalon et réplié le bord vers l’intérieur (pour un ourlet simple), le retoucheur coud le pantalon !
    Donc l’ourlet simple sert simplement à raccourcir le pantalon et à « finir » le bord.

    Par contre l’ourlet à revers, hé bien c’est un ourlet où le revers est déjà cousu dans le pantalon et ne peut pas se retirer par la suite.

    Le revers tout court, c’est juste ce que tu fais toit même quand tu replies le bas de pantalon sur lui même 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Ewan,

    Alors un ourlet c’est grosso modo quand tu replis le bas du pantalon à l’intérieur, tandis qu’un revers se fait sur l’extérieur.
    https://www.bonnegueule.fr/couture-niv-intermediaire-comment-faire-un-ourlet-invisible/

    Pour un ourlet il n’y a pas besoin de beaucoup, 1cm c’est suffisant. Pour un revers, en général je compte un demi pouce.
    Après, il n’y a pas vraiment de « longueur » pour tout ça, c’est un peu en fonction de bon vouloir et de ce que tu aimes..

  • Ewan Vallery

    Bonjour, quelle est la différence entre un ourlet et un revers ?
    Quelle longueur utilisée pour un ourlet/revers ?
    Quelle est la longueur pour un revers à l’italienne ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sami !

    Oui, en été mets des chinos ou des pantalons en matières légères comme le lin, la laine fresco ou le seersuker.

    En hiver, prends de la laine, du denim, ou de la flanelle

    En mi saison, tu peux porter un peu de tout généralement. Juste pas les plus épais ou les plus fins.

  • Sami

    Pouvez vous me dire , j’ai envie de pontalons pour l’hiver et pour ‘été etpour demi saison , appart les couleurs, le modèle change t’il ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Reste chez Le Pantalon plutôt ^^

  • Étienne Muller

    Rebonjour l’équipe, j’ai reçu mon 1er chino beige de chez « Le pantalon ». Sincèrement, ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi bien . Du coup, je souhaite racheté un chino bleu marine. J’hésite entre « Le pantalon » bleu marineet le chino « carhartt » Sid pant Navy Rinsed?
    Un avis?

  • Romain

    Merci Nicolo 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Probablement un soie-viscose voire soie tout court 🙂

  • Romain

    Merci Nicolo

    Je vais passer mon chemin donc. J’aurais bien aimer trouver la composition du pantalon Dior, je me demande si ce n’est pas du coton. Pas facile de trouver un pantalon blanc pas trop rigide :/

    Je vous remercie en tout cas, bonne continuation à toute l’équipe 🙂

    Romain

  • Nicolò – BonneGueule

    Je te confirme les craintes initiales d’Alex… C’est très fluide et brillant par dessus le marché… :/

    Et sincèrement pour trouver un équivalent à la pièce de défilé que tu me montres, je pense pas qu’on pourra t’aider 🙁

  • Romain

    Salut Alex,

    merci pour ta réponse ; le reste de la compo est du nylon, je t’envois une photo du pantalon

    https://uploads.disquscdn.com/images/e9bfa29d4b7ddbbe91c020c1004ce32729fa9ce7eb4c4ee6d3ade996f9ae3adf.jpg

    Pour le coup effectivement j’avais un peu peur que cela soit trop fluide. Je cherche enfaite un pantalon avec à peu près le même tombé que ceux par exemple du Défilé Dior SS 2012, je les trouve très beau (je t’envois aussi une photo)

    https://uploads.disquscdn.com/images/8b6583ea1d3e0130c9afa8a9f1ce5f78783e4099666dae5b1208c25f8157e363.jpg

    Bien à toi,

    Romain

  • Alex – BonneGueule

    Hello Romain,

    Ça va vraiment dépendre de la composition globale de la pièce, les 50% restant sont en quoi, mais aussi de l’épaisseur.
    J’ai peur que ça soit un peu trop fluide et du coup proche de code féminin.
    Il faudrait que je vois la pièce.

  • Romain

    Salut l’équipe 🙂

    Je suis tombé sur un pantalon blanc avec comme compo environ 50% de viscose, du coup la matière est très fluide, se rapprochant légèrement de la soie

    Mais pour le coup, j’ai peur que le pantalon soit trop « fluide » pour avoir un tombé intéressant, avez vous déjà rencontré ce type de composition pour un pantalon ? Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour vos conseils,

    Bien à vous,

    Romain

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Miailhes !

    Pour ce prix là je vois pas trop autre chose que COS, Uniqlo, H&M (Editions plutôt, la ligne est de meilleure qualité), Jules etc… :/

  • Miailhes

    Je cherche un pantalon type costume oui. Qui passe avec des basket ou des chaussures de ville
    Un budget entre 60/80 euros

    Merci

  • Alex – BonneGueule

    Hello Miailhes,

    Ta question est un peu trop large pour moi, tu cherches quoi exactement ?
    Un chino ? Un cargo ? Un pantalon (type costume) ?
    Et surtout as tu un budget en tête ? =)

  • Miailhes

    Bonjour,

    J’avais quelques conseils concernant les pantalon. En effet, je cherche une marque de pantalon assez classe se portant avec tous. Ma taille de pantalon est de 44 cm et j’aimerai aussi en bas du pantalon assez serrer niveau cheville

    Merci pour votre compréhension et votre aide
    Cordialement