Comment s’habiller quand il fait chaud (très chaud)

Temps de lecture : 4 minutes

32

Edit 2019

Pour que cet article ne prenne pas de rides, on vous l'a rafraîchi avec l'expertise de Nicolò. Ces conseils vous permettront de rester toujours au frais, et vous pourrez les compléter avec :

J'écris ce post depuis Singapour où il fait... vraiment... très chaud : d'où l'idée. Et comme d'habitude je me suis mis à la terrasse d'un café où défilent les gens stylés... et ceux qui le sont moins.

Vous dire de mettre des t-shirts et des shorts n'aurait aucun intérêt. Je vais donc me concentrer sur le vrai dilemme quand il fait chaud : comment rester stylé sans suffoquer.

Ce qu'il ne faut pas mettre...

Pour commencer, je vois beaucoup trop d'hommes avec des truc informes "pour éviter d'avoir chaud". Peut-être faites-vous certaines de ces erreurs, auquel cas il va falloir perdre ces mauvaises habitudes :

  • des pantalons trop grands pour vous (le fameux effet sac™). Laisser l'air circuler en évitant une pièce fittée est une bonne idée, mais faites-le plutôt avec une coupe ample à votre taille.
pantalon ample cos

A la différence d'un vêtement trop grand, un pantalon à coupe ample sera à votre taille au niveau de la ceinture. Son volume se répartira correctement le long de vos jambes, sans pli disgracieux, et sans former un accordéon en bas.

  • des shorts pas assez structurés (même effet sac dans une version courte)
  • des chemisettes mal choisies. Sauf pour les chemisettes au style un peu explorateur, dans des tons crème, terre ou kaki. Certaines chemisettes à motif floral, bien choisies et portées dans une atmosphère de détente, font l'affaire aussi. Pour en avoir un exemple, voici une chemisette dans les pépites de Michel.
  • des vêtements synthétiques promettant un séchage rapide, conçus pour le sport.

Mais aussi...

  • des jeans en grosse toile selvedge : vous êtes maso ou quoi ? Pourquoi pas du latex ?
  • et dans une moindre mesure, les bottines en cuir et les sneakers montantes

En été, vous pouvez aussi vous permettre des vêtements plus usés.
Ici contraste de coupe intéressant entre la chemise oversized et le pantalon chino.

Quelles matières porter en été ?

Transpirer, c'est pas vraiment stylé. Les tâches aux aisselles et les grosses gouttes sur le front n'ont jamais trop inspiré les créateurs... idem pour les demoiselles que vous guettez du coin de l'oeil sur la serviette d'à côté.

Voici donc les éléments à prendre en compte quand vous choisirez vos vêtements pour une chaude journée d'été.

Concernant le tissage, privilégiez-le léger et peu serré. Vous le sentirez vite au toucher : si la matière est épaisse et compacte, il y a peu de chances qu'elle vous maintienne au frais quand il fait 30 degrés. A l'inverse, si elle est légère, fine, et que vous voyez facilement au travers sous une forte lumière, c'est que vous êtes sur le bon chemin.

Côté matière, évitez les fibres synthétiques. Le seul cas où vous pouvez tenter le coup, c'est quand il s'agit d'une pièce techwear. Concernant les t-shirt synthétiques à moins de 15€ qui vous promettent un été au sec, sachez que ces derniers s'appuient uniquement sur le caractère hydrophobe des fibres plastiques , et parfois sur des particules chimiques sensées limiter les odeurs de transpiration, jamais pour très longtemps. Pour en savoir plus sur cette nuance, Michel vous explique ce qu'il se passe dans un t-shirt quand vous transpirez ici.

Les fibres artificielles, telles que le tencel qui est respirant et sèche rapidement, sont aussi envisageables.

Privilégiez tout de même les matières naturelles comme le coton, le chanvre, la laine ou le lin. Ce dernier étant le champion de l'été, qu'on vous apprend à bien choisir ici. La formule magique pour nous reste le mélange coton-lin : il est moins rêche et se froisse moins qu'un 100% lin, tout en conservant les avantages de la matière.

 

Le preppy revu à la mode singapourienne :
c'est classe et ça ne tient pas particulièrement chaud.

Enfin, sachez que la laine est tout à fait acceptable. Non ! Je ne suis pas en train de vous dire de ressortir vos pull-overs. Simplement, une bonne laine est un excellent thermorégulateur (elle évacue bien la transpiration et la chaleur), pour peu -ici encore- que son tissage ne soit pas trop serré et épais (sinon c'est la syncope assurée). Un t-shirt ou une chemise en laine mérinos est envisageable, au point de constituer le meilleur choix après le lin.

La note de Nicolò

Ce qui compte quand il fait (très) chaud en été, dans l'ordre des priorités, c'est :

  • Le poids de la matière et la structure du tissage, qui doit être ouverte
  • La fibre utilisée
  • Les couleurs claires, en cas d'exposition à la lumière

Quant aux pieds : on ressort les baskets légères en toile et les chaussures ouvertes, dont Benoît fait un petit tour dans son guide d'été.

Le cuir porté aux pieds n'est d'ailleurs pas forcément si désagréable que ça, pour peu que la semelle soit de bonne qualité. Au-delà des 30 degrés, ça devient quand même difficile.

Autre petite astuce : les chaussettes invisibles , choisies fines, en coton et/ou en lin, elles absorberont l'humidité et réguleront la température à l'intérieur de vos jolies chaussures.

Reste les sandales pour hommes, pertinentes si elles sont bien choisies.

APC : des silhouettes longilignes pour l'été

Les bonnes silhouettes

Je suis comme vous, je me sens mieux dans des vêtements larges quand il fait chaud. Mais passer pour un hippie backpacker, non merci ! La bonne solution, c'est le mix entre des vêtements fittés (ajustés) et loose (amples) :

  • un pantalon type sarouel + un t-shirt fitté
  • un t-shirt assez drappé, ou au col (un peu) plus profond que d'habitude + un pantalon coupé droit

Si vous optez pour un pantalon ample, pensez à le choisir avec un ourlet plutôt court . Comme ça, votre silhouette ne sera pas tassée, et on ne pensera pas que vous allez à woodstock.

Et les accessoires feront le reste...

Ici, les accessoires donnent finissent très bien la tenue. Bien que le foulard soit un peu contre-intuitif. (Crédit : FaceHunter).

Opposition fitté VS loose ? Les gros barbus de chez Maison Martin Margiela ont tout compris...

La note de Nicolò

Pour améliorer votre style en été, n'hésitez pas à :

  • choisir des matières plus intéressantes visuellement
  • opter pour des shorts à ceintures et détails travaillés, ou à cordons, à poches revisitées...
  • tenter les variations de cols de chemises,
  • chercher des tee-shirts qui sortent vraiment du lot...

Malheureusement toutes ces choses là sont assez intimement liées à des vêtements plus haut de gamme, même si les exceptions existent. Il faut donc se dire qu'au plus chaud de l'été, si l'on porte moins de pièces au total, il faut songer à investir plus sur chacune d'entre-elles pour garder un style intéressant.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.