Comment s’habiller quand il fait chaud (très chaud)

Temps de lecture : 4 minutes

J'écris ce post depuis Singapour où il fait... vraiment... très chaud : d'où l'idée. Et comme d'habitude je me suis mis à la terrasse d'un café où défilent les gens stylés... et ceux qui le sont moins.

Vous dire de mettre des t-shirts et des shorts n'aurait aucun intérêt. Je vais donc me concentrer sur le vrai dilemme de l'été : comment rester stylé sans suffoquer.

Ce qu'il ne faut pas mettre...

Pour commencer, je vois beaucoup trop d'hommes qui mettent des truc informes "pour éviter d'avoir chaud". Peut-être faites-vous certaines de ces erreurs, auquel cas il va falloir perdre ces mauvaises habitudes :

  • des pantalons trop grands pour vous (le fameux effet sac™)
  • des shorts pas assez structurés (même effet sac dans sa version courte)
  • des chemisettes mal choisies (ce vêtement est un gros NON... sauf pour les chemisettes en style un peu explorateur, dans des tons crème, terre ou kaki, et avec des poches symétriques)... et surtout : à la bonne taille)
  • des vêtements qui froissent trop, ou des vêtements certes respirants mais conçus pour le sport

Mais aussi...

  • des jeans en grosse toile selvedge : vous êtes maso ou quoi ? Pourquoi pas du latex ?
  • idem pour ceux qui portent des combos t-shirt + blazer en plein été, juste parce que c'est plus stylé
  • et dans une moindre mesure les bottines en cuir et les sneakers montantes

En été, vous pouvez aussi vous permettre des vêtements plus usés.
Ici contraste de coupe intéressant entre la chemise oversized et le pantalon chino.

Quelles matières porter en été ?

Transpirer, c'est pas vraiment stylé. Les tâches aux aisselles et les grosses gouttes sur le front n'ont jamais trop inspiré les créateurs... idem pour les demoiselles que vous guettez du coin de l'oeil sur la serviette d'à côté.

Alors pour commencer, évitez les fibres synthétiques. Elles sont acceptables le reste du temps (quand elles sont de qualité) mais en été, rares sont celles qui vous garderont au frais. Je suis peut-être un peu trop catégorique, mais par expérience, le synthétique m'a toujours fait suer comme un pingouin.

Et privilégiez les matières végétales comme le coton, le bambou, le chanvre ou le lin, en choisissant des tissus au tissage surtout pas trop resserré : tulles et voiles de coton par exemple.

Le preppy revu à la mode singapourienne :
c'est classe et ça ne tient pas particulièrement chaud.

Si vous optez pour le lin, évitez de prendre des vêtements en lin pur. En effet le lin prend beaucoup les plis (en plus d'être plutôt fragile)... alors préférez lui des matières mélangées : lin/coton, lin/bambou pour les plus courantes.

Enfin, sachez que la laine est tout à fait acceptable. Non ! Je ne suis pas en train de vous dire de ressortir vos pull-overs. Simplement, une bonne laine est un excellent thermorégulateur (elle évacue bien la transpiration et la chaleur), pour peu -ici encore- que son tissage ne soit pas trop serré et épais (sinon c'est la syncope assurée). Pour rappel, la finesse du tissage, c'est le fameux Super ### que vous trouvez parfois sur les étiquettes des costumes. En été on ira donc pêcher du côté du Super 100 (et si possible sans padding aux épaules) ou des voiles de laine.

Quant aux pieds : on ressort les baskets légères en toile, ou les desert boots (portées pieds nus, question de style) bien à la la mode en ce moment.

Le cuir porté aux pieds n'est d'ailleurs pas forcement si désagréable que ça, pour peu qu'il ne soit pas doublé, et que la semelle soit de bonne qualité. Autre petite astuce : les chaussettes. Choisies fines (et courtes), elles absorberont l'humidité et réguleront la température à l'intérieur de vos jolies chaussures. Reste les sandales pour hommes, évoquées il y a peu.

APC : des silhouettes longilignes pour l'été

Les bonnes silhouettes

Je suis comme vous, je me sens mieux dans des vêtements larges quand il fait chaud. Mais passer pour un hippie backpacker, non merci ! La bonne solution, c'est le mix entre des vêtements fittés (ajustés) et loose (amples) :

  • un pantalon type sarouel + un t-shirt fitté (+ une écharpe légère si vous êtes fins et qu'il faut "remuscler" les épaules)
  • un t-shirt assez drappé, ou au col (un peu) plus profond que d'habitude + un pantalon coupé droit
  • Un marcel et chemise Vichy ou Gingham + un chino retroussé aux chevilles

Et les accessoires feront le reste...

Ici, ce sont les accéssoires qui font tout.
Même si ça tend vers le trop : les lunettes et le collier en moins auraient allégé le look...
(Credit : FaceHunter)

Opposition fitté VS loose ?
les gros barbus de chez Maison Martin Margiela ont tout compris...

Note : Il existe déjà plusieurs articles "été" dans le Best of BG. N'hésitez pas à les (re)découvrir :

Geoffrey Bruyère Geoffrey Bruyère

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.