Test : les boots Wolverine 1000 Mile, les vraies bottes workwear américaines

154

Wolverine est une marque de chaussures américaine fondée en 1883 (une cinquantaine d'années avant la marque Heschung) à Rockford (à ne pas confondre avec la ville du fromage) dans le Michigan.

Aujourd'hui, c'est aussi et surtout un immense groupe qui réunit de nombreuses marques, dont les plus connues en France sont Sebago et Caterpillar, mais aussi toutes les chaussures pour Patagonia ou Harley Dadvidson (en licence). Un véritable empire de la chaussure.

Jean selvedge avec l'ourlet apparent pour les fans de workwear ;-)

Jean selvedge avec l'ourlet apparent pour les fans de workwear 😉

La marque Wolverine

Wolverine - la marque de chaussures - est une marque du géant Wolverine World Wide. Elle est finalement peu connue en France, mais n'est vraiment pas la moindre dans le portefeuille de marques du groupe.

Une marque de workwear moderne

Son histoire a toujours été très tournée sur le workwear, mais pas celui dont on s'inspire chez isononneGueule. Plutôt le vrai workwear moderne, en gilet orange à bandes réfléchissantes et veste ignifugée.

Ça, c'est plus le genre de workwear que j'aime porter

Ça, c'est plus le genre de workwear que j'aime porter. Jean BG, Cardigan BG x 6&7, tee Monoprix et chemise de marque thaïlandaise inconnue.

En effet, le gros de la gamme des produits Wolverine correspond à des chaussures de chantier et autres sortes de rangers. Si vous jetez un oeil sur le site, vous pouvez consulter les nombreuses technologies exploitées par la marque pour ces produits techniques.

La ligne Wolverine 1000 Mile

Ce qui nous intéresse, du coup, c'est bien évidemment la ligne Héritage.

Les designers sont partis explorer les archives pour proposer une nouvelle ligne qu'ils ont appelée Wolverine 1000 Mile, en hommage à un de leurs arguments de vente de l'époque. Il serait possible de parcourir 1000 miles en parfait confort et sans les user.

pub-wolverine-vintage

1000 mile soit 1.600km, un argument de vente qui épate pas mal encore aujourd'hui. Laissez-nous en commentaire votre destination préférée à 1.600km de chez vous.

Il s'agit donc de designs inspirés, voire littéralement reproduits, des modèles d'il y a 100 ans ; la première 1000 Mile étant produite en 1914. Des designs qui tranchent radicalement avec ce que la marque avait l'habitude de faire, mais qui, vous allez le voir, sont vraiment très réussis.

Wolverine, de la bonne chaussure made in USA

Venons-en à ce qui vous intéresse le plus, le produit. Vous allez vous régaler, c'est une petite merveille de « badass-itude » américaine : entièrement produites aux USA, avec du cuir bien américain.

Oui, vous avez bien lu. Le tout est assemblé dans l'usine de la marque, située dans la ville de Big Rapids dans le Michigan, dans la région des Grands Lacs. Plus américain et masculin, tu meurs.

Une construction en cousu Goodyear

La construction est un très beau Goodyear, avec une belle trépointe solide pour maintenir tout en place. Si cette notion de trépointe n'est pas encore parfaitement claire pour vous, je vous encourage à regarder cette vidéo de Wolverine, où on peut voir les ouvriers poser la trépointe sur la semelle à partir de la 47e seconde.

goodyear-trepointe

La trépointe sera cousue sur cette pièce blanche que l'on appelle "mur de gravure".

Le liège entre la semelle extérieure et intérieure est posé à l'intérieur du cadre délimité par la trépointe.

Le liège entre la semelle extérieure et intérieure est posé à l'intérieur du cadre délimité par la trépointe.

Comme l'explique très bien le monsieur de la vidéo via sa métaphore automobile, cette trépointe est le châssis de la chaussure. Elle permet le maintien en place de tous les éléments.

Le cuir de chez Horween

Le cuir utilisé est un des plus haut de gamme qui soient pour ce genre de produit, et provient de la fameuse tannerie Horween. Ce que Harris Tweed est au tweed, Horween l'est au cuir aux États-Unis.

Le cuir utilisé (cuir de vache) sur les Wolverine 1000 Mile a subi un tannage Chromexcel. Un procédé qui prend une trentaine de jours, et qui utilise un tannage au chrome suivi d'un tannage végétal, puis un graissage de la peau avec des huiles de gras de bœuf, et de cire d'abeille.

wolverine-1000-mile-16

Ça plisse gentiment.

Vous retrouvez le cuir de bison sur quelques modèles emblématiques de la marque (notamment sur les éditions limitées). Le cuir de bison ressemble à un cuir de vache, mais présente quelques différences. La plus notable étant que la peau est bien plus grasse.

Elle est également plus à même de présenter des rides ou des stries. Le bison est donc élevé de manière différente de la vache.

Bison Amérique du Nord

Bernard, bison d'Amérique du Nord, heureux de bosser pour Wolverine.

Pour les plus passionnés d'entre vous, la tannerie Horween a un blog au contenu très très riche : le poste sur le Chromexcel dont j'ai tiré ces infos est ici, et celui sur le cuir de bison, .

Dans ce dernier lien, vous trouverez des explications sur les différents types de peau en fonction du mode de vie de la vache. Par exemple, si la vache a porté un petit, ça a évidemment des conséquences sur la peau par endroits.

Sur le modèle que je porte, le cuir est vraiment parfait, à aucun endroit il n'est creux ou ne présente la moindre cicatrice. Visuellement, c'est un cuir très uniforme, qui est souple et gras au toucher.

Un design qui a fait ses preuves

Le design est on ne peut plus simple, rien de neuf sous le soleil, la forme est très bien équilibrée.

Évidemment, ce n'est pas de la bottine de ville, mais on est tout de même sur un design que je trouve assez fin, quand on le compare au design très rond et gonflé de l'emblématique Yellow Boot de Timberland, par exemple.

Je reconnais toutefois qu'il s'agit d'un design qui est marqué par un bout assez haut à l'avant, c’est ce qui marque vraiment la différence avec une bottine plus citadine. Que ce soit bien clair tout de même, je les porte tout le temps en ville.

Quelques détails

En qui concerne les détails et les finitions, c'est irréprochable. Le fil de trépointe blanc est particulièrement régulier, comme l'ensemble des coutures d'ailleurs. Seule petite originalité de ce côté-là, la triple couture de différentes couleurs le long de l'empeigne.

La triple couture.

La triple couture sur l'empeigne.

Les 3 crochets de laçage en haut apportent un immense plus en termes de confort, pour les enfiler et les défaire rapidement. Littéralement, ça se décroche avec un doigt, reste ensuite à tirer un peu les lacets dans la première paire de trous.

Lacets qui sont d'ailleurs graissés, ça rend toujours un peu mieux et tend à légèrement les protéger de la pluie.

Les crochets de laçage.

Les crochets de laçage.

Enfin, j'apprécie beaucoup la grande discrétion du logo sur le haut de la chaussure ; celui-ci étant généralement plus voyant plus la marque est mainstream (si ça vous intéresse : No Logo).

Vous ne voyez pas le logo ? Parfait.

Vous ne voyez pas le logo ? Parfait.

En conclusion, c'est une superbe paire de boots, réalisée avec une grande attention portée à chaque détail.

Est-ce qu'on s'y sent bien ?

Oui. Bien sûr, toujours essayer avant achat, particulièrement vrai avec les chaussures, surtout quand il ne s'agit pas d'une marque française. Ici, ça taille grand : au lieu de mon 42 habituel, je suis sur un 40,5.

Au niveau du confort, c'est une chaussure dans laquelle vous serez bien maintenus. J'étais tout de suite bien dedans, mais j'ai senti que je ne passais pas loin de l'apparition d'une ampoule les premières journées de port. C'est évidemment normal.

Vont-elles tenir 1000 miles ?

Ça va dépendre, bien sûr, du soin apporté à leur entretien et des habitudes de port de chacun. Mais toutes les conditions sont réunies pour une longévité maximale, avec de beaux cuirs (aussi bien pour la tige que pour la semelle), et un talon Vibram particulièrement épais.

Toutefois, je ne me fais pas d'illusion : si je n'y mets pas un fer encastré au bout, je viendrai à bout de cette semelle rapidement, comme à mon habitude.

wolverine-1000-mile-13-talon-vibam-semelle

wolverine-1000-mile-12-talon-vibram

Avec quoi peut-on porter ces boots Wolverine?

Grâce à leur design classique et sans fioritures, c'est une paire de boots qui donnera une belle allure sur toute sorte de looks peu formels.

J'ai fait deux looks différents pour illustrer cette idée. Évidemment, ça passe parfaitement et sans le moindre doute avec un style vraiment workwear. C’est la recette que j’ai appliquée dans mon "smoking canadien" (le nom donné à une tenue entièrement en jean).

En réalité, pour un vrai smoking canadien, il faudrait que le délavage de la veste et du jean s'accord. Une chose que Justin Timberlake s'est risqué à faire, une fois, il y à longtemps.

En réalité, pour un vrai smoking canadien, il faudrait que le délavage de la veste et du jean s'accordent. Une chose que Justin Timberlake s'est risqué à faire, une fois, il y a longtemps (Internet n'oublie pas).

Je me rapproche d'une tenue friday wear, mais toujours dans un style workwear, avec une veste en laine à la texture un peu rugueuse et la chemise en flanelle de coton BonneGueule x Drapeau Noir.

wolverine-1000-mile-8-drapeau-noir

Jean BG qui commence à bien se délaver, veste Cos, tee Monoprix.

wolverine-1000-mile-7-drapeau-noir

wolverine-1000-mile-5-drapeau-noir

Zoom sur cette veste, dont la laine légèrement rugueuse assure un look cohérent. La même tenue, avec une veste en Super 120s, n'aurait rien à voir.

Je porte le modèle "Men's 1000 Mile boots" dans la couleur Rust, entre autres disponible à Paris chez Royal Cheese, rue Vieille du Temple, pour 439 €.

Si vous cherchez une alternative, jetez un oeil à cet article qui compare les Wolverine à des modèles de chez Redwing ou Alden.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Ahahaha hé oui, forcément, tu as goutté à la tranche au dessus.

    Et encore, heureusement qu’on ne t’a pas dit d’aller essayer des Viberg !

    Oups. O:)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Binot !

    Dans le genre workboot, Wolverine est déjà parmi les plus fins par rapport à Redwings par exemple…

    Prends simplement des boots ! Par exemple chez Meermin ou Carmina (selon ton budget)

  • BinotSensei

    Bonjour, merci pour ce beau test.
    Un ami les a et je les trouve très jolies, malheureusement je suis assez petit et plutot frêle, et je trouve qu’elles font un peu disproportionnées sur moi.
    Auriez vous un modèle de ce style à me conseillé, mais qui soit plus léger visuellement?
    Merci d’avance

  • Alex – BonneGueule

    Hello Sébastien,

    Pas de quoi =)

  • Sébastien Labbé

    Hmm, tant pis. Merci Alex pour ta confirmation et pour le tuyau.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Sébastien,

    Non elles ne sont pas commercialisées sur Lyon, en tout cas pas à notre connaissance, dans le même style il y aura des Redwing à Royal Racer rue mercière.

  • Sébastien Labbé

    Hello les BG,
    Gros coup de cœur pour ces Wolverine que vous me faites découvrir avec ce post, je vous en remercie !
    Par contre j’ai du mal à trouver la paire idéale ailleurs que sur leur store (où il y a énormément de choix avec possibilité de customiser), donc avant de commander j’aimerais les essayer pour éviter les aller-retour en Amérique 😉
    Connaissez vous une boutique sur Lyon qui en propose à la vente pour que je me fasse une idée ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Okay c’est plus clair pour nous !

    Bon si c’est 0,6-0,7mm c’est suffisamment marqué pour être considéré comme un défaut, aussi. A 0,3-0,4 je pense qu’on aurait été dans la tolérance de production encore, mais là ça doit effectivement se remarquer.

    J’ai l’impression que tu as vraiment joué de malchance. 🙁

    Après si tu commandes une troisième fois et que tu as un troisième défaut, je vais sérieusement commencer à me poser des questions soit l’origine des Wolverine vendues par Zalando, soit sur la direction prise par Wolverine concernant le contrôle qualité.

    Cela dit, comme te le disait Alex, ce sont des chaussures « made in USA » vendues en France à 400 euros, soit probablement l’équivalent de 300 euros dans leur pays d’origine. Tu prends en compte que toute production dans un pays très riche comme la France ou les USA entraine un surcoût conséquent (pas toujours proportionnel au gain de qualité, surtout sur les prix plus « modestes »)….

    Là tu comprends que tu es sur un niveau de qualité où tu es obligé d’être plus souple sur les exigences : tu aurais forcément des griffures par endroit sur le cuir, de légères traces de colle qui peuvent s’enlever avec un entretien une couture moins régulière à un endroit… etc

  • Cédric Lambert
  • Alex – BonneGueule

    Je ne vois pas trop à quoi correspond ta mesure en fait :/

  • Cédric Lambert

    Alex, merci pour ta réponse ! Oui on est pas positionné sur du luxe, mais je m’attendais à mieux en voyant les articles et les commentaires sur internet ! Peut-être que je n’ai pas eu de chance tout simplement. Oui j’ai bien mesuré de la semelle exterieur à la pièce en cuir, il y avait une différence de 6-7mm entre les deux chaussures ce qui était vraiment flagrant. Je vais attendre qu’ils me rembourse mes 740€ avant de réfléchir à ce que je vais faire pour la suite. A bientôt !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Cédric,

    C’est pas vraiment dans l’intérêt des marques de faire ça, la preuve tu es ici à nous parler de ton problème.

    Mais c’est bizarre, on a toujours eu d’excellent retour sur cette marque. Il n’est pas impossible qu’il y ait une baisse de qualité;
    C’est difficile de suivre l’évolution du marché sur toutes les marques. Après on est sur une chaussure à 400eu, cher certes, mais l’importation gonflant le prix on peut se dire que le niveau d’exigence en sortie de production n’est pas infaillible dans cette gamme de prix.

    Est ce que tu es sur que le pied est vraiment décalé et non pas la botte qui a été un peu écrasée lors du transport ?

  • Cédric Lambert

    Bonjour à tous,
    je chausse du 43 habituellement. J’ai commandé des 42 sur Zalando. Les chaussures étaient trop grandes, et en plus avec plein de défauts. Trace de teintures, de colle, la couture sous la semelle avait un point mort et était cassée à un endroit… C’est éliminatoire. J’ai renvoyé la paire et commandé des 41. Reçu hier, j’étais tout content. Coutures nickels, pas de gros défauts apparents. En voulant les mettre ce matin pour partir bosser, je m’apperçois que la partie où l’on fait les lacets sur la chaussure droite était décalé à gauche… Chaussures asymétriques, j’avais l’impression d’avoir le pied droit foulé tellement que ça faisais bizarre.

    Est-ce que la marque refourgue les paires de moyenne qualité à des revendeurs ou est-ce que la qualité craint en général ? Du coup je ne veux pas importer et avoir les mêmes problèmes, pour les retours ça risque d’être encore plus compliqué…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Merci à toi de nous lire 🙂

    C’est clair que ça joue, mais il y aussi le Made in USA qui n’est clairement pas donné ! Et le cuir de chez Horween qui est super cher.

    Pour le lien que tu m’as donné ça a l’air pas mauvais vu les prix, mais les cuirs ont l’air moins bons, la confection aussi (les points de couture sont pas extrêmement propres) les formes n’ont pas l’air très abouties et sont très pataudes, même pour de la combat boot…

    Je pense en effet qu’il serait possible de faire moins cher pour un produit identique aux Wolverine 1000 miles, mais il ne faut pas croire qu’on peut faire « beaucoup » moins cher non plus sans devoir faire des concessions 🙂

  • alex

    hello la team BG, tout d’ abord je souhaite vous remercier et vous féliciter pour votre travail.
    Pour en revenir à l’ article, si le prix des Wolverine est aussi cher c’ est aussi à cause de la taxe je pense … pour un budget très raisonnable il y a aussi bien chez Urban Shepherd avec semelle vibram et même une patine artisanale au feu si on le souhaite, elles sont fabriquées au Portugal selon la tradition … bref je vous laisse voir l’ article

    https://4h10.com/2017/07/des-bottines-faites-mains-par-deux-amis-urban-shepherds/

  • Nicolò – BonneGueule

    Ils parlent bien de l’option en pot aussi. Ca revient au même, tu peux utiliser un produit d’entretien pour cuir gras 🙂

  • Valentin Hbt

    Mouais pas tellement fan des aérosols pour ce coup.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Le tuto de Monsieur Chaussure à ce sujet est très bien fait 🙂

    https://www.monsieurchaussure.com/fr/content/entretenir-ses-chaussures-en-cuir-gras

    Attention à ne pas le faire trop souvent sur ce genre de cuirs…

  • Valentin Hbt

    Salut salut,
    J’ai acquis une paire d’occasion et je chercher comment les entretenir sans passer par leurs produits qui sont dispos que sur leur site. C’est pour le modèle rust.
    Merci par avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aubert !

    Ce genre de produits est difficile à trouver en « pas cher »… le mieux que je puisse te proposer est Chippewa 🙂

    Ou Thursday Boot Company mais les avis que je lis dessus sont contradictoires…

  • Aubert Raphaël

    Hello BG!

    Sachez tout d’abord que j’apprécie énormément votre travail, tout ce que vous faites pour aider, nous, les hommes à mieux se sentir dans notre peau, je trouve ça remarquable! 👌
    J’aimerai juste avoir un conseil. Je cherche des boots plutôt workwear, qui se porteraient plutôt avec un jean ou encore un chino. J’aime beaucoup les « Men’s 1000 miles boots » mais malheureusement elles ne sont pas dans mon budget…😭 J’aimerai avoir quelques conseils de marque ou si possible être redirigé sur un de vos nombreux articles.
    Mon budget est d’environ 250€ ou 300€ grand max.

    Merci d’avance pour tout !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Théo !

    Chippewa propose des trucs franchement pas mal même si niveau qualité c’est légèrement en-dessous (notamment sur la semelle) de Red Wings et autres. 🙂

  • Theo

    Salut l’équipe!
    j’ai très récemment découvert la marque Chippewa et un de ses modèle Moc Toe ( très similaire aux moc toe de chez Redwing)
    Je voulais savoir ce que vous pensiez de la marque et de la qualité proposée ? (si vous avez quelques feedbacks)
    Merci à vous

  • Jef

    Non je me demandais juste pourquoi red wing avait sorti 2 modèles quasi similaires! Je trouve ça étrange, pourquoi 2 modèles de même couleur en Marron clair orangé, genre tan. Je vais commander Les copper rough and rough Mais Le modèle 8085 parce que la semelle est crantée et c’est quand même mieux adapté à ce genre de boots… surtout pour la moto.
    En tout cas merci de ta réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jef !

    Bah… Il y en a une qui est un peu plus orangée que l’autre comme tu l’as remarqué. Et oui elles devraient vieillir de façon similaire.

    Je sais pas trop ce qu’il y a chercher de plus. 🙂

  • Jef

    Salut Pierre. J’ai finalement opté pour des red wing iron ranger. J’hésite entre 2 couleurs marrons clairs, les oro-iginal, modèle 8112 en marron orangé qui sont assez proche du modèle plus connus 8115 les copper rough and tough. Connais la différence entre les 2 couleurs? J’ai du mal à les différencier car ces 2 couleurs assez proches. Penses tu qu’elles vieillissent de la même manière et qu’elles auront les mêmes teintes après quelques temps ? Ce sont pratiquement les même… J’ai vu aussi qu’il y avait le modèle 8085 qui était exactement le même que les copper rough and tough 8115 mais avec une semelle vibram plus crantée alors que les autres iron ranger ont une semelle lisse… Intéressant mais on ne la trouve pas facilement. Je me demande d’ailleurs purquoi ils ont mis une semelle lisses sur leurs Iron ranger. Ca glisse beaucoup plus en hiver sur chaussée humide ou glacée…
    Merci de ton aide précieuse. Bonne journée
    Jef

  • Jef

    Malheureusement je crois bien que tu as raisons. Vu Les Prix pour des Wolverine, Ca semble impossible. Personne ne peut proposer des Wolverine à 420 euros à 120 euros… On m’a toujours dit de me méfier des trop bonnes affaires 🙂 Généralement Ca cache quelque chose. De plus il n’y a ps de numéro de tel.. encore plus bizarre. Merci pour ton conseil. Je laisse tomber je crois.. dommage 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jef !

    Je ne connais pas le site mais il a l’air assez louche et ne contient aucune des mentions obligatoires type mentions légales, etc. J’ai bien peur que ce soit une arnaque, mais je m’avance peut-être un peu. 😉

  • Jef

    Salut les amis. J’ai trouvé des Wolverine 1000 mile à un prix trop incroyable pour être vrai. Que pensez-vous de ce site jr-diffusion? Est-ce une arnaque où peut-on lui faire confiance… Ils ont d’ailleurs plein d’autres chaussures ou botines excellentes…

    http://www.jr-diffusion.fr/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=wolverine+1000++mile

    Je ne pense pas que ce soit sérieux et il doit-y avoir un problème…
    Merci de me donner votre avis.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui, du Horween CXL et des semelles Vibram, et le gars pense que c’est de la mauvaise came… Il faut changer.

    Voilà tout ce qu’on a comme adresses :

    https://www.bonnegueule.fr/les-meilleures-adresses-de-cordonniers-en-france/

  • Jarod Leod

    Justement, mon très bon cordonnier vient de partir en retraite.
    Pour un trouver un bon, ce fut le parcours du combattant. Je suis meme allé chez un cordonnier qui m’a dit que ces 1000 Miles sont des chaussures de très mauvaise qualité…Son collègue m’a dit que j’allais suer dedans. Ou encore que le cuir est de mauvaise qualité….

    Vous devriez partager les adresses de bons cordonniers, on en trouve de moins en moins de compétents.

    Merci pour ta réponse rapide.

  • Nicolò – BonneGueule

    Change de cordonnier… :/

  • Jarod Leod

    Un cordonnier me dit qu’il ne peut mettre de patin car la semelle est grasse…

    Pourtant c’est indispensable et j’ai vu beaucoup le faire.

    Comment as-tu fais ?

    Merci.

  • Nicolas Marionneau

    Au temps pour moi… merci pour la précision et la rapidité 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Il y a confusion : Wolverine et Wolverine 1000 miles, ce n’est pas du tout le même budget ni le même produit 😉

  • Nicolas Marionneau

    Hello à tous, voici une piste pour des chaussures wolverine http://www.sheplers.com/search?q=wolverine
    des prix abordables, mais à commander groupés pour diminuer les frais de port 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca il faut que tu leurs demandes, c’est eux qui sauront te dire quels revendeurs livrent en France, et lesquels ont quoi éventuellement…

  • Ben5494

    Ok Nicolo merci !

    J’essaye de commander sur leur site mais j’ai l’impression qu’ils ne livrent pas en dehors des USA.

    Je cherche le modèle « Gold waterproof insulated work boot ». Tu saurais quel site vendrait cette paire ?

    Encore merci

    Benjamin

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    Ce sont les largeurs de pied !

    Medium, Wide, Extra Wide (aussi appelés D, EE, et EEE)

    Je pense que la vaste majorité des gens auront un chaussant medium, surtout sur ce genre de boots qui ne sont pas non plus des souliers cousus blake :p

    Mais si tu te reconnais comme quelqu’un qui a le pied particulièrement large, il peut être intéressant de te faire aider par leur service client pour connaître la bonne taille pour toi !

  • Ben5494

    Salut à toute l’équipe,

    Quand on veut commander sur leurs sites, il faut choisir la largeur (width). On a le choix entre M (medium), W (wide) et EW.

    Je ne vois rien qui explique à quoi cela correspond précisément. Vous en savez plus ?

    Merci

    Benjamin

  • Nicolò – BonneGueule

    Hmm… C’est exactement le même modèle :p

    La différence de couleur est probablement due aux photos, et aussi au fait que ce soit du cuir (tu as rarement un rendu parfaitement identique d’une production à l’autre)

  • John Cazalet
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hibou !

    Je crois que tu t’es un peu perdu dans des méandres de raisonnements mathématiques 😉

    Sache que lorsqu’elle est portée sans interruption tous les jours, quasiment aucune paire de chaussure ne pourra durer plus d’un an, quelle que soit la qualité de celle-ci.

    La garantie « 1000 Miles » que tu as ici est donc bel et bien un gage de solidité. Par contre rien ne te dit que ça ne durera pas PLUS que ça si tu en prends soin.

    Ce que veut dire cette garantie c’est que même si tu les maltraites, elles iront jusqu’à 1000 miles 😉

  • hibou

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Pour apporter un autre avis sur ces chaussures que je n’ai pas achetées à cause de la constatation suivante: si on se fie au seul chiffre du constructeur, ces chaussures sont conçues pour marcher 1600 km. Sachant qu’une personne marche en moyenne 5 km par jour ( et qu’il est recommandé de marcher 7,5 km par jour, soit 10 000 pas par jour), on voit que la durée de vie (conservatrice) prévue de la chaussure est 1600/5 = 320 jours, soit 10,5 mois d’utilisation (7 mois si on parcourt la distance recommandée journalière)… Ces chaussures semblent hors de prix pour une durée de vie si limitée (même en considérant qu’on ne les utilise pas tous les jours). A ce prix, je pense qu’on peut acheter des chaussures de bien meilleure qualité, au sens qui vont durer plus longtemps (ou sinon ils devraient changer le nom de leurs chaussures…).
    A bientôt!

  • Nicolò – BonneGueule

    Je ne vois pas trop comment tu peux le baisser honnêtement. Ca va déséquilibrer la chaussure autrement…

    C’est une bonne affaire je pense ! Le cuir et le design sont beaux, les finitions propres…

  • Binot

    Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 .
    Ok pour le talon, check ^^.
    Ok je note pour le magasin, on doit quoi qu’il arrive faire des magasins avec un ami donc on ira y faire un tour avec plaisir.

    Bon ba entre temps j’ai trouvé des Frye sutton en promo à 200 euros au lieu de 350 (j’ai dù agir dans l’urgence, dernière paire restante, à ma pointure en plus, chance)
    http://www.thefryecompany.com/sutton-midlace/d/88005
    Ca fait un peu plus « masculin » du coup il faut que je me rende compte en réel de ce que çà donne.
    J’ai surtout peur pour le talon, pense tu qu’il est éventuellement possible de le rabaisser un peu? (je demande çà encore pour mon problème de semelle ortho, un trop haut talon ce n’est pas spécialement conseillé).

    Et sinon plus personnellement, qu’en pense tu?
    Bon choix pour une première, rapport qualité prix?
    Merci encore pour ton avis éclairé 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Binot !

    La couleur la plus sobre c’est le marron, pour les chaussures.
    Ca ne veut pas forcément dire que c’est la « meilleure » mais c’est une des plus polyvalentes, et c’est plutôt discret.

    Oui le talon peut-être changé par un cordonnier.

    De toutes façons il ne faut surtout pas poser de fer sur le talon, c’est très, très mauvais pour le dos ! Au bout de la chaussure par contre, oui.

    Regarde chez Royal Cheese 🙂

  • Binot

    Bonjour à tous,
    me renseignant pour l’achat de ma première paire de chaussure « qualitative » ^^, je suis tombé sur votre site, et vraiment merci il y a énormément d’informations intéressantes !
    Voulant quelque chose d’assez sobre, pouvant aller avec tout, avec un talon pas trop haut (semelles ortho oblige …), je dois avouer que les wolverine que vous présentez me font énormément de l’oeil …
    Pourriez vous me conseiller à votre avis de la couleur la plus « sobre » à vos yeux?
    Et si la semelle intérieur est amovible? (pas le choix je dois y loger mes semelles :s)
    Au niveau de l’entretien et usure, j’avoue être très novice, le talon peut il être changé facilement et pour pas trop cher par un cordonnier? (le morceau noir je suppose?) Cette partie a tendance à beaucoup s’user sur mes chaussures classiques, d’où le fait que je veuille monter en gamme et donc avec des chaussures « réparables » ^^. (j’ai vu qu’il est possible d’y mettre une partie métallique je crois mais au niveau du bruit je pense que je ne serais pas très fan).
    Et dernière question, pourriez vous me conseiller des endroits sur Paris où acheter ce style de chaussures? (combat boots si j’ai bien retenu vos cours).
    Merci d’avance, et encore félicitation pour votre site qui est une petite mine d’or 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Il faut contacter les SAV des marques directement pour ces questions là 😉

    Et on a pas testé la marque, mais les finitions ont l’air un peu moyennes.
    Opte plutôt pour des valeurs sûres comme Meermin ou Bobbies si tu es dans ces budgets là.

  • Thomas

    Yes ok, merci nicolas!
    Je t’ai envoyé un mail bien consistant sur les conseils de Cyrielle! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Il faut contacter directement la marque pour les questions de taille (ou les revendeurs en question.)
    Ils seront plus à même de bien t’orienter. 😉

  • Thomas

    Salut l’équipe! Je pense commander une paire sur SHOEme.ca mais je ne sais pas quelle pointure choisir… Pour pouvoir comparer, je chausse du 6,5 chez Loding et Finsburry, est ce que Wolverine ne sera pas trop grand pour moi? Et que pensez vous de ce site? Merci! 🙂

  • Thomas

    Salut l’équipe,
    Je regarde pour m’acheter une paire mais bien évidemment, je ne sais pas trop vers quelle taille me tourner… Je chausse du 6,5 chez Loding et Finsburry… Pourriez vous m’aider?
    Je compte acheter sur SHOEme.ca , qu’en pensez vous?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raf !

    A ces prix là il n’y a pas grand chose de recommandable pour les souliers à part Bobbies et Meermin, et rien sur le créneau des Work Boots. (Tu peux voir chez Gustin, mais tu ne les recevras probablement pas avant dans 3 ou 4 mois…)

    Cela dit si il te faut une paire chaude à prix accessible pour l’hiver, je te conseille d’attendre un peu et de voir ce qu’il se passe chez nous dans les jours à venirs ;)…

  • Raf

    Bonjour,

    L’hiver approche et mes pieds craignant de finir congelés m’ont appelé à l’aide.
    Je suis à la recherche d’une paire du type « american working boots », le problème c’est que mon budget ne dépasse par les 150/180€. Si vous avez quelques idées de marques dans ces prix, mes pieds vous en seront reconnaissants.

    Continuez comme ça !
    Rafi

  • Alex

    Ca roule je vais tenter! Merci Beaucoup! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    A priori ça devrait faire plutôt l’inverse vu que les formes de ce genre de grosses boots sont plutôt arrondies 😉

    Ne te tracasse pas, donc.

  • Alex

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ces Wolverine en Rust comme dans article..
    Il y a une chose qui me tracasse, je mesure 1,83m 78kg et j’ai peur que ces chaussures avec un jean slim comme dans l’article (me corriger si je me trompe) et les boots cela fasse grande tige avec de long pied! (Assez inesthétique je trouve) ou je me fias une mauvaise idée ?

    Quelle type de jeans (coupe) me conseillez-vous le cas échéant ?
    Merci Beaucoup!

  • Roro

    D’accord, je vais aller y faire un tour !
    Merci beaucoup de ta réponse. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Roro !

    Pas facile ! Ne serais-ce que pour le type de construction et la quantité de cuir employé, en général ça sera pas qualitatif dans ces budgets là.

    Si tu es patient, tu peux faire un tour sur le site de Gustin pour leurs boots, mais renseigne toi bien sur le fonctionnement des « achats ». (C’est du workwear « crowdfundé », en financement participatif !)

  • Roro

    Bonsoir,
    Connaissez vous un site proposant ce type de boots à un prix autour de 200€ ?
    Budget étudiant oblige…
    Merci d’avance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain.

    Moi ça me paraît pertinent. Une des utilités du fer est d’éviter que le patin et la semelle s’abîment à chaque fois que tu butes sur un trottoir ou une marche… Après il ne peut peut-être pas le faire selon le type de semelle utilisé ou si la marque pose déjà un patin très épais dessus, mais ça c’est encore autre chose 🙂

  • Romain S

    Bonsoir,
    Que pensez vous de la pose d’un fer encastré sur ce type de bottes, et aussi sur des derbies ? Je suis allez chez un Cordonnier par chez moi il m’a dit que ce n’était pas vraiment utile et qu’un patin suffit…
    Merci.

  • Benoit – BonneGueule

    C’est sûr que Wolwerine c’est pas de la fabrication haut de gamme italienne, mais ça fait vraiment le taf en matière de résistance !

  • clain

    Bonsoir,
    Je connais votre site depuis 1 an et cela m’a permis suite a vos conseils de m’acheter une paire de wolverine boots 1000 mile. Je ne suis pas déçu, confort dès le 1er jour maintien de la cheville, souplesse etc… Mais quand je regarde de près il manque un peu en qualité de finitions et cela se voit aux niveaux des coutures. Mais bon ça va, je suis un peu tatillon.
    En tout cas vous faites d’excellents reportages et ce sur tous les points que vous abordez.

    Merci pour pas mal de conseils

    Christophe

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Achète un chausse pied, tout simplement.
    Le gros cuir bien robuste va mettre un certain temps à s’assouplir. 😉

  • Fabien

    J’ai reçu ma paire de Red Wing 🙂
    Elles sont à ma taille, on est plutôt bien dedans. Par contre je galère à les enfiler et à les retirer. Une astuce ?

  • Fabien

    Merci pour la réponse. J’ai commandé des Red Wing avec un code promo, c’est toujours ça de gagné ^^ : http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/boots-marron-red-wing-140070.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Oui ça fonctionne très bien, ne t’en fais pas, tu feras ressortir le côté workwear de tes chinos 🙂

  • Fabien

    Bonjour,

    elles sont magnifiques 🙂 Dans le même style j’aime bien les Red Wing.
    Le jean brut s’accorde parfaitement avec ces chaussures. Peut-on porter ce genre de boots avec un chino ? je dirais même un chino claire (couleur beige). J’ai un peu peur que la combinaison soit mauvaise. Vu le prix j’aimerais bien des boots passe partout, qui passe aussi bien avec un chino (claire ou foncé) qu’un jean et j’adore le style des marques que j’ai cités.

    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Je comprends.
    Cela dit les retours sont envisageables, même si tu perds les frais de port.

  • Victor Lieutaud

    Par rapport à la taille et à ce prix là, je préfère vraiment essayer en magasin :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victor !

    Je n’en connais pas, mais pourquoi ne pas les commander sur le web si la marque te plaît vraiment ?

  • Victor Lieutaud

    Hello l’équipe!
    fortement attiré par ce genre de chaussures, je demande votre aide!
    J’habite Marseille et Wolverine n’y a aucun revendeur… Du coup, auriez-vous une idée d’une boutique/marque à Marseille où je pourrais trouver le même esprit de boots, avec la même qualité? Si des habitants de Marseille passent et voient mon message, et qu’ils se sentent inspirés… n’hésitez pas!
    Merci d’avance

  • Thibault

    D’accord, merci bien chef

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibault !

    Je ne connaissais pas, mais ça m’a l’air vachement bien ! Cousu norvégien, fabrication au Portugal, et sur le reste ça ressemble à des Wolverine 1000 miles… Donc tu peux y aller tranquillement je pense.

  • Thibault

    Salut les gars, est ce que vous connaissez Pike Brothers ? Si oui qu’est ce que vous en pensez ? Ce modèle m’interesse fortement http://www.cultizm.com/product_info.php?info=p6809_Pike-Brothers-1948-Service-Boots-Bourbon-Brown.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN ? Une rotation ?

    J’imagine que tu me parles de périodes de temps durant lesquelles tu alternes les ports…
    Le mieux pour les vêtements en général, c’est jamais plus de deux jours d’affilée.

    Quoi qu’il en soit, les grosses combat boots type Wolverine sont plus résistantes que la moyenne, et de toutes façons elles sont vraiment faites pour se patiner si tu veux avoir un esprit workwear.
    Si tu ne souhaites porter que ça, deux paires me semblent suffisantes.

    Je dirais que toutes les variantes de brun vont avec tout, sauf un pantalon d’un brun trop proche.

  • GDN

    Bonjour,
    Vous conseillez d’avoir combien de paire de boots dans une rotation ?
    Est-ce qu’il y a une couleur qui va avec tout ?
    Merci de votre réponse

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Emmanuel !

    Merci pour le bon plan, je ne savais pas du tout, pour le coup !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour le bon plan !

  • Emmanuel

    Bonjour,
    Pour info, le site officiel de Wolverine fait des promotions de temps en temps. En ce moment c’est le modèle Courtland 1000mile qui est vendu 255€ en marron (http://www.wolverine.com/FR/fr_FR/courtland-1000-mile-boot/18095M.html?dwvar_18095M_color=W00278#cgid=men&start=1). En avril, j’avais acheté le modèle morley a 350€. C’est vraiment superbe a porter.

  • Alex

    Impeccable merci! Par contre difficile de trouver un shop dans le sud de la France pour les essayer vu que sa taille « petit ».

  • ThibaultBG

    Salut Alex, elles sont ici en rust 😉 Concernant la couleur du jean elles vont aussi bien avec un gris qu’avec un bleu (plus ou moins brut ou délavé)

  • Alex

    Bonjour,

    Super article!! Je cherche depuis un moment une paire qui m’initierai au style boots!
    Et celle-ci me plaise beaucoup! La couleur des chaussures presentées est Brown ou Rust ?!
    Quel couleur de boots me conseillerez-vous pour les porter avec un jeans gris ou dans les tons plus classique comme « bleu foncé »
    Merci !!

  • elles se ré-éclairciront un peu sur la durée

  • Enrique

    Très bien ! Je suivrais ça attentivement car dernièrement j’ai appliqué un produit d’entretien cuir Saphir sur des chaussures en cuir suédé et maintenant elles ont complètement changé de couleur (beaucoup plus foncé)… :s

  • ThibaultBG

    Hello Enrique, Merci pour ce supplément d’information 😉
    ps: Nous allons bientôt remettre à jour l’article concernant l’entretien des chaussures.

  • Enrique

    Re,
    Hier soir, j’ai « graissé » (Mink Oil, Huile de vison) mes chaussures et je vous ai fait une photo avant/après. En général, je commence par enlever le gros de poussière avec un chiffon, puis je passe une brosse crin de cheval. Ensuite, j’applique la graisse au doigt pour être plus précis et bien insister sur les coutures (sur les conseils du vendeur). Je laisse reposer la nuit et je brosse à nouveau le lendemain matin pour faire partir l’excédent de matière et lustrer un peu. Vous remarquerez que la couleur après entretien est toujours plus foncée et que ça s’estompe progressivement, à prendre en compte lors du choix du modèle en magasin 🙂

  • ThibaultBG

    Salut Pierre, pour obtenir ce résultat je te conseille de porter un jean avec une ouverture de 17-18 cm, ce qui correspond à un semi slim 🙂

  • Pierre

    Bonsoir, quelle ouverture à la cheville conseillerez vous pour un résultat comme sur les photos avec l’ourlet ?
    ça les met nettement mieux en valeur avec l’ourlet je trouve 🙂

  • ThibaultBG

    Hello Enrique, ton retour est très utile 🙂 Effectivement pour les chaussures c’est toujours un peu délicat à distance..

  • Enrique

    Habitant Montpellier, je suis allé chez Barnabé (12, rue de l’Argenterie, en centre-ville). Les patrons sont deux barbus très sympa et te conseille sur les modèles, les couleurs et l’entretien de tes précieuses chaussures. Un plus par rapport aux achats sur Internet, sans compter que je chausse du 43/44 et que j’ai pris du 41,5 pour les RedWings… Autant te dire qu’il vaut mieux essayer avant d’envoyer 300$ aux US 🙂

  • Jim

    Alors là je dis merci Enrique, ça faisait un moment que je cherchais une photo qui permette de voir ce que donne cette couleur en réel.
    Et la conclusion c’est qu’il faut que j’aille les essayer ! Pour info, où les as-tu trouvées ?

  • Petru Leszowski

    Bonjour, l’auteur de l’article pourrait-il donner des nouvelles concernant sa pose de patin ? J’ai lu à plusieurs reprise que la pose sur semelle cuir gras posait problème quant à la tenue du patin.

  • RafikBG

    Intéressant, ça donne à réfléchir ! Merci pour ce retour très complet Jean 🙂

  • Jean de Lyon

    Sur la photo « ça glisse gentiment », pour mon oeil c’est très net, la façon dont le pieds plié se comporte…Il faut dire que j’ai une certaine experience de la chose.
    Après c’est pas l’essentiel de mon propos, c’est la partie la plus anecdotique, empirique voire ésotérique Mon propos est sur l’importance de ne pas recommander de sous-tailler (systematiquement).
    Même marmelade pour Alden, les indy boots ne doivent en aucun cas être sous-taillées, vous verrez que si vous choisissez la bonne largeur ce sera parfait. Pour exemple je fais du 11 US, les e-commentateurs recommandent de sous tailler d’une taille. Je devrais donc prendre du 10US. Du 10 US width D me va clairement trop grand (trop large en fait, mais un amateur considérera que c’est juste « trop grand »), alors que le 11US width C me va parfaitement, comme un gant. J’ai un pieds standard européen. Sans cette possibilité de jouer sur la largeur, aucun intérêt pour moi de porter cette paire sous-taillée qui ne correspondra pas du tout à ma voute plantaire. Complètement deletere même.

  • Suit

    À quoi peut-on voir, sur des photographies, que des chaussures sont trop petites ?

  • BenoitBG

    C’est un blazer Samson, dont nous avons déjà fait le test dans nos colonnes 😉

  • A. C

    Bonjour,

    qu’elles sont les références du blazer Cos porté sur les photos svp ? merci!

  • Jean de Lyon

    En passant c’est assez absurde de recommander de sous tailler d’une taille et demi tout genre de chaussures et celle ci en particulier (étant assez lourdes) . Si elle vous vont grandes pour votre taille réelle (mesurée en longueur par défaut) c’est qu’elles sont trop larges et non pas trop longues. Ces chaussures, comme beaucoup de work boots sont larges, mais pas particulièrement longues. La plupart des boots ricaines que nous avons en France sont de largeur E, parfois D, or la moyenne de largeur d’un pieds français se situe entre le C, puis D. Donc pour se sentir à l’étroit on sous-taille…Mais en sous taillant on réduit aussi la longueur, ce qui fait que le voute plantaire n’est pas idéalement positionnée (genant pour de la workboot), la posture est flinguée, les ampoules apparaissent et les chaussures deformées. Si en essayant une paire de boot vous etes trop larges et que vous n’avez pas la possibilité de choisir une largeur inférieur alors c’est que cette chaussure n’est tout simplement pas faite pour vous.

    PS:on voit très bien d’ailleurs sur la photo que le jeune homme porte des chaussures trop petites pour lui.

  • RafikBG

    Je comprends tout à fait, il est normal de tenir au confort quand on se procure une pièce à ce prix ! Tu as raison de te donner le temps de la réflexion parce que, si c’est pour qu’elles restent dans ton dessing, ça ne vaut pas la peine.

    Il y a beaucoup de pages dédiées à ces chaussures, n’hésite pas à contacter ceux qui les alimentent afin de leur demander comment elles ont évolué sur le long terme (même si chaque pied diffère, ça peut quand même te donner un ordre d’idée) !

  • Pierre de Ragorre

    Non, pas encore et j’hésite. 459€ c’est un gros budget pour moi. Je serais tout à fait prêt à faire cet effort pour une belle paire intemporelle et durable que je porterais souvent l’hiver. Mon problème concerne la prise de risque que compte chaque achat de chaussure. Les chaussures, c’est pas comme les autres pièces du vestiaire. C’est la pièce la plus technique et elle a une incidence sur la santé du pied. Des chaussures, mêmes faites dans les règles de l’art, risquent de se révéler inconfortables à l’usage. Et c’est quelque chose que je ne peux jamais prédire même en les essayant longuement dans le magasin. Mêmes en faisant quelques pas avec. Précisons maintenant que les deux boutiques Royal Cheese qui les vendent n’ont même pas trois mètres carrés entiers pour circuler… Je sais que malgré toutes les vérifications d’usage, chaque paire que j’achète a une chance sur deux de rester au placard au bout de quelques semaines. Alors j’ai peur de risquer 459€ et je cherche un produit équivalent en style mais moins cher.

  • Nicolò Minchillo

    Pour ceux qui comprennent bien l’anglais, petite vidéo plutôt drôle où un Américain montre ses deux paires de 1000 miles après deux ans d’usage. (Bonus à la fin avec l’état d’une paire de chaussures de très mauvaise qualité)

    https://www.youtube.com/watch?v=hVy_eVJNdMw

  • Xing

    Tu as eu le respect du vendeur aussi quand tu les a achetées?

  • Patrice B.

    Point important : les semelles en cuir ont le double inconvénient de s’user, mais surtout de ne pas tenir chaud au pied en hiver. J’ai une paire de bottines, pour laquelle j’ai posé un topy (ou du moins son équivalent), mais rien n’y fait, j’ai froid aux pieds après une heure de promenade (en ville). C’est pareil avec toutes mes paires de richelieu / derby. En revanche, une semelle en caoutchouc, a fortiori en Goodyear, est vraiment isolante du froid (et de la pluie, cela va de soi). Du coup, j’ai pris une paire de rangers, et des richelieux semelle gomme.

  • Evil_OOb

    Bonjour!

    Merci! Cet article tombe à pic! Je viens justement de récupérer les miennes de la même couleur.

    Je les ai eu grâce à ma belle-sœur qui travaille pour Wolverine à Boston… donc j’ai eu un gros gros pourcentage de réduction sur le prix américain…

    Par contre il faut être honnête et avouer que la qualité de montage est (très) aléatoire chez Wolverine, à comparer à Redwing.

    J’ai une paire de 8131 et une paire de 877 pour comparer et c’est le jour et la nuit… Ma paire de Wolverine fait un peu travail d’amateur. (Hormis pour le cuir Horween)

    Par exemple, le renfort de mon talon n’est pas vraiment centré, j’ai des petits trous en extra sur la fin de la trépointe (côté intérieur sur les 2 chaussures), pis j’ai une déchirure de cuir à un endroit heureusement non soumis à effort à la limite semelle tige pied droit à l’intérieur (il faut tirer un peu la tige pour le voir malgré tout)

    Bref… Pour moi c’est peut être des belles chaussures, plus fines que des Beckman de Redwing (j’ai comparé c’est flagrant) mais il faut faire ABSOLUMENT un contrôle soit même!

    Alors pourquoi ne l’ai-je pas fait? Simplement que je chausse 6US chez Wolverine (et Redwing aussi) et que cette taille est introuvable en Europe pour le moment… et malheureusement la commande en direct par ma belle-sœur me permet pas de faire de retour… la roulette russe en somme…

    Petit détail, j’ai un œillet de lacet en moins pour ma taille… comme pour les modèles femmes… par contre le Rust n’est pas disponible pour les femmes…

    Là, elles sont chez mon cordonniers pour pose de fer et patin Vibram (pour être raccord avec le talon… car oui la semelle cuir se dégomme à vitesse grand V… en 2 jour j’ai déjà mangé la couture au niveau de la pointe… pas glop… (mais c’est normal dixit le cordonnier)

  • RafikBG

    Hello Enrique,

    Merci pour ton retour, c’est très complet ! Elles sont vraiment canons ;).

    N’hésite pas à nous faire passer une look pic à l’occasion !

  • RafikBG

    Merci beaucoup pour ton retour Eric, ravi que l’article te plaise ! Et merci pour le partage, c’est très cool 😉

  • Eric

    Excellent article. Cela fait un moment que j’esperai que BG passe en revue ces boots. Apparemment, les retours sur la qualité du cuir sont unanimes : de la belle came. Par contre, effectivement, attention à la semelle qui a tendance à s’user très (trop) vite, sans passage chez le cordonnier pour la pose d’un renfort. Pour ceux que cela intéresse également, (je ne sais pas si cela a été dit), il y a de belles promos sur un site de e-commerce canadien sur les 1000 miles : http://www.shoeme.ca/collections/mens-shoes#/?Gender=Men&search_return=all&Brand=Wolverine+1000+Mile

    C’est d’autant plus intéréssant que ces chaussures ne sont jamais soldées en temps normal.

  • RafikBG

    C’est très complet, merci pour ce retour Grump !

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Denis !

    Je suis aussi fan des Pete Sorensen, excellent choix ! 😉

  • Grump

    Non justement. C’est surement l’erreur qui a été faite. Sinon j’ai oublier de dire, les lacets on tendance à s’effilocher assez vite du au frottement avec les crochets de laçage. (Bon par contre moi je porte mes chaussures très serrer, donc j’ai tendance a tirer assez fort lors du laçage)

  • Enrique

    Quand j’ai vu l’article sur la page d’accueil de BG, je me suis dis qu’il fallait absolument que je poste le lien de blindbully qui m’a servi il y a quelques mois pour faire mon choix… mais vous l’aviez déjà mis ! Rien ne vous échappe décidément Je cherchais donc une paire de boots (ma première) dans ce style là et j’ai pas mal écumé le net à la recherche de tests/avis en tout genre. J’ai finalement craqué pour les Redwings Blacksmith ( http://www.redwingheritage.eu/EUR/product/footwear/6-inch-boots/6-round-copper-02959 ) qui sont assez proches de la 1000 Mile niveau design et surtout à un prix plus abordable (~280€). Je n’ai pas eu de mauvaises surprises depuis et elles font l’unanimité dans mon entourage. Pour ce genre de chaussures, je vous conseille d’aller essayer en magasin car il faut souvent prendre au moins une taille en dessous de sa pointure habituelle. Je les entretiens régulièrement avec de la « Mink Oil » et à chaque fois j’ai l’impression qu’elles sortent de la boite ! (même si ce produit à tendance à foncer le cuir, qui reprend petit à petit sa couleur d’origine en se patinant, c’est beau !) Ci-joint une photo de l’essayage en magasin, vous remarquerez que la couleur est plus claire que sur la photo du site officiel.

  • Denis

    Super test et trés bonne article et trés belle marque et Boots j’ai longtemps hésiter à acheter une paire et finalement j’ai opter pour la Detroit boots de Pete Sorensen que j’adore et qui est également de qualité 🙂 ( je suis fan )

  • RafikBG

    Je comprends, désolé de l’apprendre Grump ! Avais-tu fais poser quelque chose sur la semelle pour la protéger ?

  • RafikBG

    Merci beaucoup Arnaud, pour ton retour et la précision ! On va se pencher dessus !

  • RafikBG

    Très très jolies, n’hésite pas à nous faire passer une look pic à l’occasion ! 😉

  • RafikBG

    Merci beaucoup pour ce retour complet Winfeld !

  • RafikBG

    Hello MonsieurMéchant,

    Merci pour ton retour !

    Il y a effectivement eu un quiproquo au niveau de la paire. Tu as tout à fait raison, le cuir de bison n’apparaît que sur l’édition limitée, même si aucune précision n’est faire sur leur eshop. On va faire la modif 🙂

    A très vite !

  • RemiBG

    Au top 🙂

  • Philippe

    Elles sont magnifiques.
    Dans le style « Work Shoes Américianes », moi j’ai opté pour la tout aussi mythiques marque Red Wings…
    http://www.redwingheritage.eu/EUR/product/footwear/6-inch-boots/6-amber-8111-08111

  • Grump

    Acheter il y a un ans et semelle détruite depuis peu (trous en plein milieux). Pourtant rien de spé en utilisation. Juste porte tout les jours sur les pavés parisien. J’ai été super déçu car coté look elle son top. Dommage qu’ils ont pas renforcer la dite semelle. Depuis je suis passez chez RedWings avec des Iron Ranger. La construction est vraiment top !

    Même si j’ai un certain regret sur mes feux Wolverine.

  • Winfeld

    Déjà, bravo, bel article ! J’ai tout récemment acquis une paire de Wolverine 1000 miles (la semaine dernière en fait) et je ne me rendais pas complètement compte de la qualité alors qu’avec là l’article met le doigt sur des détails que je n’avais pas vu ! Pour la semelle je suis 100% d’accord, d’ailleurs elles sont actuellement chez le cordonnier: après deux ports courts (2h Max), la semelle marquait déjà comme sur la photo… Sinon le design est vraiment sympa: épuré, la qualité de la chaussure suffie, pas besoin de fioritures.
    Note: mon cordonnier était tres surpris de la qualité du cuir (pourtant il a de l’expérience dans son métier) !

  • arnaud

    très chouette article, très approfondi, par contre il y a une petite erreur sur la construstion, ce que l’on voit sur la photo, cette « pièce de cuir blanche » n’est pas la trépointe, mais le mur de gravure qui est collé sur la première de montage. La trépointe sera ensuite cousue sur ce mur, on la voit sur la deuxième photo(de couleur cuir justement). Merci en tous cas pour cet article

  • S. Leone

    Merci à toi…Elles sont somptueuses ! et habillées !

  • Abdelhamid Niati

    Elles sont magnifiques !

  • Petervagabond

    J’apprécie beaucoup cet article et pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est un test et j’adore vos tests et particulièrement quand ils portent sur l’univers workwear. De plus, ce test sort un peu du lot, du moins je le trouve vraiment différent par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire en terme de test et c’est génial!
    J’affectionne beaucoup ce genre de boots, que ce soit chez Wolverine, Alden, Red Wing, Chippewa ou Oak Street. D’ailleurs le lien vers l’article de Blind Bully qui compare les modèles phares de ces marques est un vrai régal! On remarque que les collections « Heritage » propres à chaque marque sont très riches en termes de design et de savoir-faire! L’idée de comparer les modèles phares est très pertinent. Il peut aider à faire son choix. Bon je prends les Beckman ou les 1000 Miles? Et les Indy boots alors?

    Pour parler rapidement des looks de Nicolas, encore une fois, c’est cool car on n’a pas l’habitude de voir ce genre d’associations dans vos looks, le « canadian smoking » haha! Et ce n’est pas du tout un reproche mais simplement une histoire de goûts et de styles différents! C’est très positif, ça élargit encore plus la palette de styles chez BG! La tenue « full denim » est très bien maitrisée par Nicolas, je trouve. La veste plus claire que la paire de jeans, c’est la meilleure combinaison à mon avis, encore faut il que le délavage soit naturel. Au passage, la paire de jeans commence à joliment se délaver! Pour la deuxième tenue, très sympa aussi! C’est plus chic tout en restant décontracté. Ce tartan! Hypnotique!
    Soyons clair (pour tous les types qui disent que ces pompes ne se portent pas en ville), c’est une paire de boots qui se porte sans aucun souci en ville! Okay c’est marron, okay ce sont des chaussures créent pour le travail à l’origine! Mais il faut évoluer un peu! Putain, elles ont de la gueule ces boots! Et puis, elles passent aussi bien avec une paire de jeans brut qu’avec un pantalon en flanelle gris!

    Ps: dernière chose, félicitations pour votre dernière collaboration, le tissu japonais a l’air somptueux et le tartan est magnifique! Ca passe tellement bien avec une paire de 1000 Miles 😉

  • Julien B.

    Si elles sont bien montées au départ, y’a pas de raison que ça arrive (à part accident). Le problème vient en fait que deux chaussures de la même boîte peuvent utiliser des cuirs provenant de parties différentes de l’animal, ce qui peut donner des résultats disgracieux (cf mon commentaire précédent). Du coup, vaut peut-être mieux les voir en magasin pour les acheter et éviter ce genre de mésaventure !

  • RafikBG

    Hello Thibault,

    Merci pour ton retour, ça nous tenait à coeur de pouvoir y consacrer un article !

    Pour Opening Ceremony, il n’y a rien de prévu pour le moment, mais ce n’est pas exclu ! Mais oui, cela reste l’une des meilleures alternatives en matière de DB.

    Quant à Bernard, on essaie désespérément de lui trouver une place dans le showroom 😉

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Ludovic, ravi que l’article te soit utile !

    Nico a le sien depuis un peu moins d’un an également, mais l’a porté assez intensément. Comme tu le sais, le délavage dépend aussi beaucoup des habitudes de son porteur 😉

  • RafikBG

    Hello Leone,

    Que penses-tu des bottines en cordovan ? L’esprit s’en approche, mais elles sont beaucoup plus facilement portable avec un costume :

    https://www.bonnegueule.fr/le-cordovan-un-vrai-cuir-de-bonhomme/

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Paul, et vive les compeed 😉

  • RafikBG

    Hello Julien,

    Merci pour le lien, c’est très intéressant ! Nico nous dira comment elles se portent sur le long terme !

  • RafikBG

    Merci beaucoup Giom, ravi que l’article te plaise ! Pense à nous envoyer une look pic une fois que tu mets la main dessus 😉

  • RafikBG

    Hello Pierre,

    Merci pour ton retour ! Tu les as quand même achetées du coup ? 😉

  • Ludovic

    Merci pour cet article. Moi qui suit à la recherche de boots celui-ci tombe à pic et les 2 looks sont vraiment bon…
    Par contre Nicolas a son jean BG depuis combien de temps ? Car j’ai le mien depuis presque un an et je suis encore loin d’avoir le même délavage.

  • S. Leone

    Bonjour,

    Quelle marque me conseillez-vous pour une paire de boot plus urbain ? (vers cette gamme de prix). Je trouve ces boots sublime mais je me vois mal les porter avec un costume. Merci

  • Paul

    J’ai pour ma part tenté les Red Wing Iron Ranger, et depuis que je les portes, je dois dire que je ne regrette pas ! Résistante, jolie, par contre de grosse ampoule les premiers jours 🙂

  • Julien B.

    J’ai pour ma part fait l’acquisition de Red Wings Beckman (couleur cherry) dont je suis satisfait, cependant pour ce type de chaussures un achat en direct peut-être conseillé notamment à cause du Quality Check parfois assez approximatif des chausseurs (voir https://imgur.com/a/ul4BP ).

  • Giom75

    Super article, je lorgne dessus depuis plusieurs mois… A mon prochain séjour aux US, je les ramène avec moi !

  • MonsieurMechant

    Le CXL Horween, et donc ces boots, est du cuir de veau. Le cuir de bison est beaucoup plus « granuleux ». Il y a bien eu une version en bison des 1000 miles, une édition limitée pour leurs cents ans, mais ce n’est pas celle de l’article.

    J’ajouterai aussi que le contrôle qualité chez Wolverine est assez aléatoire et le cuir pas de premier choix.

    Je possède une paire en Tan, elles sont belles est assez bien construite, mais honnêtement elle ne valent absolument pas leur prix, surtout en France ou elles sont vendu dans les 400€.

  • Pierre de Ragorre

    Elles coutent 459€ chez Royal Cheese (et non 400€). Je reviens des USA où je les ai cherchées en vain dans ma taille, sachant qu’elles coûtent quelques 130€ de moins là-bas…

    Merci pour la rectification du dernier lien de l’article.

  • merci pour ton retour !

  • avec un jean suffisamment ajusté, no problemo 🙂

  • merci, c’est corrigé !

  • tout à fait 😉 petite erreur de notre part suite à une tenue non retenue. Tes maths restent acceptées par la communauté scientifique jusqu’à preuve du contraire !

  • Julien Maréchal

    Merci Bonne Gueule je viens de tomber amoureux d’une paire de chaussure !!!!

  • Fares Turki

    « J’ai fait 3 looks différents pour illustrer cette idée. »

    Il manque un look du coup non ? Je vois le smoking canadien et le friday wear, ce qui fait bien 2, si mes maths sont toujours d’actualité !

  • Théo

    Ah, enfin le test !
    Une marque qu’on a beaucoup entendu & conseillé sur BG, mais aucun article ne lui était dédié. C’est donc chose faite ! Une chaussure riche en histoire, avec une vraie identité. A titre personnel, j’aime beaucoup leurs modèles, je pense investir chez eux, mais pour l’instant ce n’est pas la priorité .

    Pour les desertboots, on a beaucoup parlé d’Opening Ceremony sur le blog, mais là aussi aucun test/article de la marque. C’est dans les tuyaux ?

    PS: A quand Bernard chez BG ?:)

  • Dorian

    Elles sont énormes ces chaussures. Belle trouvaille 🙂

  • Nicolas

    Merci pour cet article Nicolas. Le lien ‘jetez un oeil à cet article’ ne fonctionne pas.

  • MarcBB

    Merci pour cet article.
    J’ai toujours hésité à me prendre ces boots, mais j’ai un petit gabarit (1m69), j’ai un peu peur qu’elles soient trop mastock pour moi… Vous en pensez quoi ?

  • Guillaume J.

    Les Wolverine 1000 miles Montgomery auront été mon premier vrai investissement en la matière il y a un an et je ne regrette pas, malgré la magouille nécessaire pour les récupérer depuis la France. En effet ça taille très grand et ça fait des ampoules au début. Aussi, les fils de couture étaient contrastés, mais ça, c’était avant le premier cirage.