"Vers le Sud" : présentation de notre nouvelle collection homme

8 min

"Vers le Sud" : présentation de notre nouvelle collection homme

8 min
Publié le : 22 mars 2023Mis à jour le : 22 mars 2023
slider présentation collection vers le sud printemps

Veste Noragi en velours, chemises coupe droite, sweatshirts avec de nouveaux coloris inattendus... Notre nouvelle collection homme n’attend qu’une chose : faire le ménage de printemps dans votre garde-robe. Date de sortie ? Vendredi 24 Mars.

Notre nouvelle collection homme est maintenant disponible sur notre e-shop et dans nos boutiques. En attendant, notre cofondateur Benoit vous la présente pièce par pièce, accompagné de conseils de notre styliste, Antoine.

Pour les plus pressé.e.s, toute notre nouvelle collection est disponible juste ici.

veste noragi homme bonnegueule verte

Pour notre lancement de mars, place à la texture et à un vestiaire décontracté, avec :

  • du velours sur une veste Noragi que j’ai hâte de vous présenter
  • de l’oxford japonais vintage avec un savoir-faire particulier
  • un tissu à rayures avec un surprenant mélange de chanvre, coton et laine
  • un nouveau jean avec une de nos coupes qui fait son grand retour
  • et pour finir, des nouveaux coloris printaniers pour nos sweatshirts

Certaines pièces sont d’ailleurs déjà disponibles dans nos boutiques, on vous dit lesquelles dans un instant…

Notre Noragi sauge Kansai

Vous savez que chez BonneGueule, nous sommes très attachés à la culture vestimentaire du Japon, et plusieurs fois, nous y avons fait allusion dans nos vêtements :

  • notre emblématique costume croisé style kimono Ferlan
  • notre veste femme kimono olive Jade en twill japonais
  • notre veste workwear Kuji indigo en tissu japonais natté
  • et bien évidemment, notre collaboration avec Borali il y a 3 ans
veste noragi vert homme

Aujourd’hui, nous avons voulu proposer notre vision de la Noragi, en l’habillant d’un tissu en velours français de chez Velcorex, qu’on a voulu très texturé. Ce velours à grosses côtes a même un nom : du velours “high and low”, c’est-à-dire qu’une rainure plus petite est placée entre deux grosses rainures.

détail veste velours vert

La texture qui en résulte est très visuelle, et assoit définitivement la touche décontractée de cette pièce ! Nous avons d'ailleurs filmé le processus de fabrication de notre fournisseur français Velcorex :

Comment porter cette pièce ?

Antoine, styliste chez BonneGueule : "Une Noragi, c'est une pièce de caractère. C'est une pièce qui va un peu plus loin dans le style qu’une simple veste. Mais, c'est aussi une pièce de tous les jours, avec laquelle les associations sont très faciles."

veste velours kimono homme verte

"Pour ce premier look, j'ai voulu apporter un layering coloré et texturé, dans une tenue plutôt printanière. J’ai associé la plupart de nos nouvelles pièces : ici, notre sweatshirt Sétubal rose et notre chemise Sagano. En bas, j'ai décidé d'utiliser notre jean Renji blanc avec une paire de New Balance. L'objectif était de rehausser les couleurs et mettre en avant la Noragi.

Ce qui est appréciable dans cette tenue, c'est qu'elle fonctionne aussi bien sans la Noragi. Quand il fait froid le matin et chaud l'après-midi, vous pouvez facilement enlever la première couche sans perdre en consistance. Le look est plutôt osé, mais c'était notre volonté. Je souhaitais montrer la Noragi dans un style affirmé."

détail veste verte velours homme
Antoine, styliste chez BonneGueule

Le tombé de la Noragi est joli sur toutes les morphologies.

homme veste verte t-shirt terracotta bob jean

Antoine : "Pour ce deuxième look, je voulais proposer une tenue plus classique. J'ai donc revu mes basiques en associant un jean bleach (notre Nîmes), un t-shirt, une paire de baskets... et c'est tout. Malgré la couleur marquée de la Noragi, celle-ci fonctionne parfaitement avec toutes les teintes printanières, comme le blanc évidemment, mais aussi le terracotta, le vieux rose, le beige ou encore le bleu marine.

Pour pousser le style, j'ai ajouté des accessoires avec un bandana et un bob. Évidemment, sans ces accessoires, la tenue fonctionne très bien aussi."

Antoine, styliste chez BonneGueule

Le velours, ce n'est pas forcément que pour l’hiver.

look homme short veste ete

Antoine : "La Noragi peut se porter en toutes saisons. Nous avons vu essentiellement des tenues printanières, mais cette veste peut aussi bien convenir en été le soir ou la journée quand il y a du vent.?c'était le cas d’ailleurs lors de notre shooting à Marseille, et ça fonctionne super bien.

Pour ce dernier look, j'ai associé la Noragi avec un t-shirt blanc, un short en jean et une paire de Converse. Ici, elle est nouée pour apporter un rendu différent des autres vestes. Vous pouvez aussi la porter nonchalamment, avec un t-shirt. Tout de suite, ça bonifie votre tenue."

Carte d'identité de la pièce :

Poids : 320gr/m2

Matière : 100% coton de chez Velcorex

Fabrication : pièce confectionnée au Portugal

Prix de vente : 220€

Taille : retrouvez notre guide des tailles ici.

Disponibilité : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web

Nos deux nouvelles chemises à coupe droite

Eh oui, il était temps de proposer de nouvelles coupes ! Concrètement, elle est plus droite que nos chemises historiques, et elle a été pensée pour deux types de personnes :

  • certains clients qui se sentaient à l’étroit dans nos anciennes pièces
  • et ceux qui aiment un aspect plus décontracté et un peu plus ample dans leurs chemises

Pour autant, restez sur votre taille habituelle?me concernant : je mets du L partout chez BonneGueule, je prends du L ici aussi ! Et si vous aimez nos coupes traditionnelles, n’oubliez pas d’explorer notre gamme de chemises.

Une chemise Sagano sauge en oxford japonais

chemise raye oxford bonnegueule

Ce nouveau fit droit était taillé (sans jeu de mot) pour de l’oxford, en référence aux chemises oxford vintages.

On avait également envie d’explorer d’autres couleurs que des nuances de blanc ou de bleu, et cet oxford vert en provenance du Japon était parfait pour avoir une couleur plus originale mais tout aussi facile à porter.

look homme chemise raye chino

Nous avons donc trouvé notre bonheur chez Kuwaruma, un tisseur japonais avec qui nous travaillons depuis presque dix ans.

Kuwamura, un savoir-faire japonais unique en son genre

À chaque fois que nous avons collaboré avec Kuwamura, nous avons été émerveillés par la qualité et la magie de leurs étoffes. L’entreprise japonaise perpétue un savoir-faire séculaire en ne travaillant qu’avec des anciens métiers à tisser jacquard, ce qui assure un rendu rustique et franc.

Avec le temps, l’entreprise japonaise s’est spécialisée dans les tissus en coton directement teints sur fil : c’est cette technique qui apporte tout le charme et la singularité des matières de chez Kuwamura.

Représentants de la tradition wabi sabi, Kuwamura travaille dans la discrétion qui les caractérise. Intrigués par leur technique, nous avions halluciné en visitant leurs archives lors de notre road-trip au Japon : certaines étoffes ont beau avoir été tissées il y a plus de cent ans, elles gardent une originalité et une élégance typique inégalable.

En connaissance de cause, nous ne pouvions pas ne pas faire appel à eux pour un beau chambray.

Pour retrouver notre vidéo sur la visite de notre fournisseur et de son ancien musée, la voici :

Comment porter cette pièce ?

Antoine : "Les couleurs de cette chemise permettent de l’associer avec toutes les couleurs du printemps. Comme les températures fluctuent énormément pendant la saison, j'ai décidé de l'utiliser comme une surchemise légère.

look homme chemise chino casquette

C'est le week-end, vous faites le marché et vous n'avez pas spécialement envie de vous habiller ? Vous pouvez associer la chemise avec un t-shirt coloré, un chino beige et le tour est joué. La chemise complète parfaitement la tenue. Vous pouvez l'accessoiriser comme vous le sentez. Ici, j'ai opté pour une casquette bleu marine."

Carte d'identité de la pièce :

Poids : 186 g/m2

Matière : 100% coton

Fabrication : pièce tissée et teinte au Japon, confectionnée au Portugal

Prix de vente : 130€

Taille : retrouver notre guide des tailles ici.

Disponibilité : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web

Une chemise Ofir ciel en chanvre, coton et laine (oui, oui)

Pour cette deuxième chemise, l’objectif était de s’amuser avec la texture, les rayures et évidemment la composition du tissu.

chemise raye homme bleu blanc

Le tissu vient de Somelos, un tisseur portugais qui est train de se distinguer ces dernières années grâce à une belle créativité. Les mélanges et les textures qu'il propose sont rarement vus chez d'autres fournisseurs européens.

Notre nouveau fournisseur Somelos

C’est une grande première : nous n’avions jamais encore collaboré avec Somelos. L’entreprise, basée au Portugal, est spécialisée dans la chaîne, la trame et la confection de chemises. Dans les années 1970, Somelos a fait le choix de se verticaliser, c'est-à-dire d’intégrer le plus de métiers possibles dans sa chaîne d’approvisionnement. Ainsi :

  • l’entreprise dépend moins de ses fournisseurs
  • elle garde son indépendance
  • toutes les activités du groupe ont pu être centralisées à un seul endroit

Réputée pour son innovation technologique, l’entreprise est particulièrement réactive : elle répond à des délais très courts et elle peut s’adapter en fonction du volume de la commande. Un allié de poids, dans le secteur textile où tous les fournisseurs sont surchargés de commandes.

look homme chemise raye jean

C’est donc un surprenant mélange de :

  • 48% chanvre
  • 42% coton
  • et 10% laine

Le résultat ? Une main avec du grain comme on aime chez BonneGueule, avec de subtiles aspérités. Somelos a très bien réussi le pari. La première fois que j'ai vu cette matière, j'ai cru reconnaître un tissu japonais. Ce qui est plutôt un bon signe, me direz-vous...

Bien qu'il y ait de la laine dans ce tissu, sa faible quantité rend cette chemise parfaitement adaptée au printemps qui arrive.

Bonne gueule
Bonne gueule

Comment porter cette pièce ?

Antoine : "J'ai toujours aimé glisser une chemise Oxford sous un sweat. Et justement, cette chemise s'y prête parfaitement puisqu'elle possède un col plutôt grand.

look homme sweat jean brut chemise bonnegueule

Comme c'est une matière particulière, j'avais envie de la laisser s'exprimer. J'ai donc choisi qu'elle apparaisse en dessous du sweat. Je trouve que ça apporte tout de suite un petit quelque chose en termes de style. Pour rehausser la couleur de la chemise, j'ai opté pour jean brut."

Carte d'identité de la pièce :

Poids : 155 g/m2

Matière : 48% chanvre, 42% coton et 10% laine de chez Somelos certifiée Oeko tex 100

Fabrication : Portugal

Prix de vente : 130€

Taille : retrouver notre guide des tailles ici.

Disponibilité : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web

Notre nouveau jean Nîmes

jean coupe semi slim bonnegueule

⚠️ La production est sortie un peu petite, prenez donc la taille au-dessus. ⚠️

Souvenez-vous, en 2021, nous sortions notre jean Memphis, avec une nouvelle coupe qui a rencontré un très beau succès, à mi-chemin entre le jean slim et la coupe straight.

look homme hoodie rose jean bleach

C’est un jean que nous n’avions jamais pu réassortir à cause du Covid et les délais matières qui étaient très longs. Mais j’aimais beaucoup la coupe et j’ai donc souhaité le retour de ce fit, avec un denim filé et tissé en Italie, de 13 oz, pour une épaisseur dite “4 saisons”.

jean homme bleach
jean homme bleach

Nous avons donc trouvé notre bonheur chez Berto, un fournisseur italien avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Avec Candiani, c’est l’autre tisseur de denim emblématique d’Italie.

Berto, un siècle et demi d'expérience

Fondé en 1887 par deux frères, Giuseppe et Edigio, Berto se trouve encore dans la petite commune de Bovolenta, dans la région de Venise.

Berto a commencé en tant que producteur de tissus destinés aux voiles de bateaux... pour finir comme spécialiste du denim ! L'entreprise familiale fait partie de ces vieux noms du textile qui se renouvellent sans arrêt.

Réputé pour la qualité de ses toiles, de nombreuses marques de luxe lui font confiance.

Comme je l’ai dit, c’est une toile 13 oz, teinte avec un procédé spécial mis au point par Berto pour :

  • économiser de l’eau et de l’énergie pendant la phase de teinture
  • avoir une couleur qui tient bien au lavage
  • montrer un aspect “bleach” qui rappelle les toiles des années 1970 - 1980 selon Berto
zoom matiere jean bleach bonnegue

Carte d'identité de la pièce :

Poids : 445 gr/m2 soit 13 Oz

Matière : 100% coton certifiée Oeko tex 100 

Fabrication : pièce filée et tissée en Italie, confectionnée au Portugal

Prix de vente : 140€

Taille : retrouvez notre guide des tailles juste ici.

Disponibilité : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web

De nouveaux coloris pour nos sweatshirts Soajo et Setubal

Avec le printemps qui arrive, nous continuons à élargir notre gamme de coloris, avec notamment du vert sauge, une couleur que j’aime énormément, car c’est un vert avec des touches de gris, et c’est un super complément à des tons olive par exemple. Si j’aime cette couleur, c’est parce qu’elle rappelle à la fois le végétal et le minéral. C’est la couleur nature par excellence !

Bonne gueule
Bonne gueule

C’est notamment une teinte très proche du célèbre Foliage Green, cette couleur abondamment utilisée dans certains vêtements militaires US pour sa polyvalence.

Puis, vient ensuite notre teinte “vieux rose”, qui a été très appréciée l’an dernier, et qui se mariera à merveille avec vos jeans délavés, blancs ou vos pantalons kaki.

look homme sweat rose pantalon blanc

Pour rappel, notre hoodie Soajo c'est :

  • Des coutures flatlock au niveau des épaules, du col et des manches
manche hoodie bonnegueule
  • Des cordons plats et sans embouts
look homme hoodie vert jean bleach
cordon hoodie blanc
  • Les ribs sont en 98% coton et 2% élasthanne, avec un poids de 330g/m2
manche hoodie bonnegueule
hoodie bonnegueule vert

Carte d'identité de la pièce :

Matière : 100% coton certifié GOTS

Fabrication : pièce tricotée et fabriquée au Portugal

Prix de vente : 130€

Taille : retrouvez notre guide des tailles juste ici.

Disponibilité : en précommande avec une date d'expédition au 30 mars sur le web et disponible en boutique à partir du 01/04.

Pour rappel, nos sweatshirt Setubal vert amande et rose c'est :

  • Des coutures flatlock
manche sweat flatlock
manche sweat flatlock
  • Les ribs sont en 97% coton et 3% élasthanne, avec un poids de 300gr/m2
manche sweat homme
manche sweat homme
  • Un molleton très épais : 520gr/m2
sweat homme rose
sweat homme sauge
  • La matière est utilisée dans l'autre sens, on appelle ça un "reverse weave"
sweat coloris rose et sauge

Carte d'identité de la pièce :

Poids : 520gr/m2

Matière : 100% coton de chez Brito (Portugal)

Fabrication : pièce tricotée au Portugal

Prix de vente : 110€

Taille : retrouvez notre guide des tailles ici.

Disponibilité : en précommande avec une date d'expédition au 30 mars sur le web et disponible en boutique à partir du 01/04.

Où et quand se procurer ces nouveautés ?

En résumé, voici les disponibilités des pièces de cette collection :

  • Noragi Kansaï : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web
  • Chemise Ofir : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web
  • Chemise Sagano : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web
  • Jean Nimes : déjà disponible en boutique et à partir de vendredi sur le web
  • Hoodie Soajo : en précommande avec une date d'expédition au 30 mars sur le web et disponible en boutique à partir du 01/04
  • Sweatshirt Sétubal : en précommande avec une date d'expédition au 30 mars sur le web et disponible en boutique à partir du 01/04

Veste Kansai sauge
Rupture de stock
Chemise Ofir ciel
130,00 €65,00 €
Chemise Sagano sauge
Rupture de stock
Sweat Setubal rose
130,00 €65,00 €
Hoodie Soajo vert
150,00 €75,00 €

Propos recueillis par Quentin Azoula

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures