Conseils : Comment choisir un porte-feuille, porte-monnaie, porte-cartes… (et non une valise !)

/

Beaucoup d'hommes dégainent un énorme porte-feuille quand il s'agit de passer à la caisse. Entre le temps qu'ils passent à extraire le porte-feuille, ramasser ce qui en tombe, et le remettre dans leur jean ou leur manteau : ils seraient parfois déjà chez eux.

Bon okay, j'exagère... mais à peine. Toute cela pour vous dire que le minimalisme a du bon, et qu'emporter toutes ces cartes de fidélité, bancaires, de visite, de transport (en plus de votre monnaie) n'est ni pratique, ni esthétique. Alors inutile de vous balader avec votre maison dans votre poche.

Dans un premier temps cela déforme vos vêtements. On vous répète depuis un moment que le jean est une matière qui perd entre 1 et 2 tailles au port : en mettre trop dans vos poches les rendra ballantes, ou au mieux bombées car pleines, ce qui casse également votre silhouette.

Et d'un point de vue esthétique, c'est bien dommage d'accorder autant d'importance à son look pour finalement sortir de sa poche un objet ayant perdu toute sa forme et ressemblant davantage à une mauvaise contrefaçon qu'à l'écrin légitime de vos finances (moyens de paiement) et de votre image (cartes de visites).

Porte-feuille trop gros en cuir cheap, début XXIème siècle.
Au passage je vous invite à lire l'article passionnant
du Post où j'ai trouvé la photo.

Jeu concours. Rendez-vous sur notre page Facebook et dites-nous
combien de fois la marque apparait sur ce portefeuille.
Le gagnant ne gagne rien car c'est le genre d'item à éviter.

Dans 95% des occasions, vous n'aurez besoin que de votre carte bancaire, 1 ou 2 billets de banque, votre carte de transport et la photo de Tatie Lucette. Et éventuellement des cartes de visite. Pas de quoi louer un semi-remorque, n'est-ce pas ?

Alors optez donc pour un élégant porte-cartes ou un porte-feuille de taille réduite.

Votre monnaie ira quant à elle dans vos poches. Si vous suivez nos recommandations sur le jean homme qui doit être choisi ajusté, les pièces ne tomberont pas en position assise (à moins de faire du poney, mais ça ne m'est pas arrivé depuis le CE2). Ou si vous préférez, dans un... porte-monnaie, qui est une simple petite-poche à fermeture éclair. Avec 2 items séparés pour les cartes et les pièces, on évite le portefeuille king size.

Porte-monnaie.

On en arrive à tous ces items qui ne sont utiles que quelques fois dans l'année : cartes de fidélité, cartes d'identité (mais pourquoi les cartes d'identité françaises ont-elle le double de surface d'une carte de crédit ?), passeport, et cetera...

Toutes ces autres choses trouveront parfaitement leur place dans votre ancien porte-feuille trop gros, laissé à la maison. Ou alors dans votre sac (vous pouvez relire notre dossier sur le sac pour homme).

Ce qui est sûr c'est que vu la légèreté nouvellement acquise : votre ancien bardas ne vous manquera pas !

Comment choisir son porte-cartes ou son porte-feuille ?

Autant le préciser tout de suite, vous ne trouverez pas votre bonheur dans les marchés aux puces de vacances et autres enseignes cheap. Vous n'auriez au mieux qu'un objet en carton / simili cuir qui perdrait sa tenue en quelques semaines. Ces items vieillissent mal, et de toute façon la présence d'une marque n'a pas plus d'intérêts pour votre maroquinerie que pour vos vêtements.

Préférez donc un vrai bel objet, coupé dans un matériau noble. Pour vous assurer de la qualité du cuir, vérifiez que la peau est lisse et régulière, avec des pores fins et resserrés. Vérifiez également le montage : comme d'habitude on devrait retrouver des coutures bien régulières et solides.

Le choix de cuir est vaste. Certains préfèreront des cuirs de vachette, qui sont plus épais et offrent une meilleur tenue. Pour ma part on m'a offert un porte-billets en agneau plongé, plus fin mais moins robuste (attention à ne pas le tordre dans la poche). Après 2 ans d'utilisation, j'en suis toujours très content.

D'autres enfin, s'orienteront vers des cuirs plus exotiques comme le crocodile, le galuchat (cuir de raie), voire le cuir d'anguille. Pourquoi pas, mais à condition de rester sur des designs sobres.

Porte-billets en galuchat.

Porte-cartes en cuir d'anguille.

Voici donc celui que j'utilise : il est tout simple et j'ai largement la place pour le nécessaire à la survie urbaine.

Le Tanneur - Porte-billets Brandy. Il est fait dans un joli cuir d'agneau très fin,
et qui prend donc moins de place.

Dedans, je glisse deux cartes bancaires, quelques billets,
ma carte de transport, et des cartes de visite (petit format).

Petite sélection de porte-feuilles et porte-cartes

Pour terminer, voici une petite sélection de pièces plus originales. Si vous avez d'autres bonnes idées, faites-moi signe dans les commentaires et j'améliorerai ainsi l'article 🙂

-> MAKR Carry Goods - Un porte-cartes à 2 poches, tout simple,
dans un beau cuir mat qui se patinera bien
.

-> Want Les Essentiels de la Vie - Ce porte-cartes offre de jolis contrastes entre les textures et les couleurs.

-> Maison Martin Margiela - avec leur humour habituel...

-> VEJA - Plus économique et sympa aussi.

PS. Merci à Rémi pour ses suggestions de produits.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Merci du retour, Cristiano !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mecmoderne !

    Si tu as un iPhone de dernière génération ou un Samsung récent, tu devrais pouvoir en trouver assez facilement. Si, comme moi, tu as un portable peu représenté sur le marché français ou européen mais très présent en Chine, tu pourras trouver des coques en plastique assez sympa sur Amazon (prévois juste quelques heures). 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour le prix c’est bien 🙂

    C’est du tannage au chrome très lisse, très uni, alors c’est sûr que ça ne donne pas l’authenticité ou la profondeur d’un tannage végétal ou aniline, mais c’est bien, et au moins ça ne bougera pas.

  • Cyd07

    Tu conseilles Belleroy pour la qualité de cuir? J’ai hésité entre Belleroy et L’Aiglon mais avec tout le marketing + le fait que les photos ne m’inspiraient pas…je suis allé chez L’Aiglon pour leur modèle slim. Cela dit le design Belleroy semble vraiment très bien pensé et le prix est raisonnable (j’avoue, ça aussi ça m’a fait douter de la qualité du cuir…)

  • Cyd07

    J’ai un modèle ultra slim (10 cartes – bleu) de chez L’Aiglon depuis cette été, c’est un bonheur. J’aurais énormément de mal à revenir à un modèle plus épais, c’est tellement agréable de ne pas sentir son portefeuille dans sa poche (et de ne pas déformer ses vestes etc). En fait si je le perdais je suis quasiment certain que je ferais immédiatement l’effort financier de racheter le même.

    De plus le cuir est vraiment de bonne qualité, il vieillit bien et est très doux au toucher. Et le rapport qualité /prix/design me semble excellent: 90€ pour mon modèle, ce qui est le prix minimum selon mes recherches de tout portefeuille de cuir de qualité (le design innovant et élégant est en cadeau donc 😉 ).

    J’ai pas d’actions chez eux, seulement une ceinture achetée il y a 4 ans (et qui n’a pas pris une ride) et ce portefeuille 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    J’aurais du y penser ! Belleroy c’est vraiment pas mal, bien joué 🙂

  • Cyril Gusai

    J’avais besoin d’un porte-feuille restreint, sobre et en cuir. Je connais que-dalle en porte-feuille mais j’ai trouvé un Bellroy Slim sleeve. J’ai pu mettre dedans mon permis en carte, ma carte grise avec le papier d’assurance et de l’autre coté ma carte bancaire et du bifton, tout passe nikel mais j’aimerai votre avis là-dessus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Bof, niveau qualité il y a mieux quand même :/

    En général c’est une mauvaise idée d’aller vers les « produits dérivés » de marques…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello April !

    Je t’avoue que je sèche sur cette question :/

    C’est un besoin tellement spécifique que je doute qu’une marque ait un intérêt à le faire…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laura !

    Bah c’est vrai que c’est joli en photo mais « style cuir »… C’est du plastique.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robisha !

    Bonino c’est top, j’attends de pied ferme le retour de cette collab’ (qui selon Zampa devrait être courant 2017) pour les autres coloris 🙂

    La question du format dépend vraiment de tes préférences. Actuellement j’ai un portefeuille dans ce format là aussi, plus par défaut que par choix, et ça ne pose pas de problème.

    Et non ça ne fait pas too much, surtout que c’est un accessoire qui est rangé 95% du temps, dont l’intérêt principal est d’être agréable à l’oeil, pour toi, lorsque tu le sors 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnaud !

    Merci pour la contribution 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jemm !

    Oulah, tu nous demandes quelque chose de très précis là…

    Regarde éventuellement chez l’Aiglon, ils proposent aussi des modèles de portefeuille / portecartes ultra fins 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Je t’en prie !

  • Benoit – BonneGueule

    Tu trouveras ton bonheur chez Bellroy. Ou sinon, contacte la marque Dacjzman de notre part, je suis sûr qu’il a ça en stock 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Regarde chez Bellroy !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nono !

    J’allais justement te dire l’Aiglon.

    Il y a aussi les portfeuilles Bonino chez Zampa Di Gallina.

    Sinon si tu veux vraiment tendre vers le petit et minimal, il y a le porte-cartes de chez Atelier Particulier (très beau mais trop limité niveau place dès que tu veux transporter plus de 4 cartes)

  • Alors tu peux y aller je pense 🙂

  • GDN

    Il était en solde sur oki ni

  • Bonjour Laurent,
    Smythson est une Maison typique de l’artisanat anglais de luxe (établie depuis plus d’un siècle). Ce sont de très beaux produits de maroquinerie, donc tu peux foncer ! Par contre, je suis du coup assez étonnée d’un tel prix… Attention à la contrefaçon.
    Bien à toi

  • RafikBG

    Salut Benjamin,

    Je comprends ton inquiétude, mais pour avoir vu Régis l’utiliser plusieurs fois, les cartes ne sont pas endommagées par l’élastique 🙂

  • OnurBG

    Salut Benjamin !

    Tu peux aller voir du côté de When I Was Seventeen qui propose de belle pièces ;))

    http://wheniwas17.fr/shop/fr/

  • RemiBG

    Skagen ou L’Aiglon c’est sympa ;)`
    Tu as raison, cela mérite un rafraichissement, je me le note dans ma to-do list 😉

  • Bertrand

    Perso, j’ai jamais trouvé un porte feuilles, ou pochette ou j’ai réussi à tous y ranger. De plus je ne suis pas très soigneux et la première photo ressemble fortement à mon porte feuille.
    Je préfère avoir plusieurs accessoires pour chaque type de cartes. Pour les cartes de visite j’ai trouvé un site sympa avec ses portes cartes originaux.

    http://www.tresors-de-coree.com

  • Luc

    Classique et de bien bonne qualité :
    http://www.max-capdebarthes.fr/index.php
    (fin de série sympa parfois)

  • Jean-Kévin Du Ponche

    Bonjour. 🙂
    Vous sauriez si ce site est fiable commercialement ?
    http://www.chromatiko.fr/boutique/product.php?id_product=208Merci d’avance.

  • Toinou

    Donc plus vite je trouve un porte feuille mieux c’est ! en espérant qu’il soit moins lourd que celui-là, vu que malheureusement…. je mets mon portefeuille dans ma veste ! Je continue d’hésiter sur un portefeuille d’Arthur Aston en cuir de couleur grise, je trouve le nom de la marque trop imposant, et je ne vois pas où je pourrais trouver une maroquinerie dans Lille, à part dans les boutiques de cuir mais elles me semblent parfois un peu cheap et on ne peut pas toujours prendre en main tous les modèles.. 

    Si mon pc portable rentrait dans ma belle gibecière en cuir marron Arthur Aston… je ne m’en serai pas séparé, malheureusement, il m’en couterait 250€ pour un sac quasi similaire dans lequel le pc prendrait place… 
    Je me retrouve donc avec une « vulgaire » sacoche quasi énorme pour les cours 

  • c’est vraiment selon une affaire d’habitudes de vie, l’important c’est que tu ne te retrouves pas avec un gros porte-feuille trop « ado » qui déforme tes poches vitesse grand V.

  • Toinou

    Que faire lorsque l’on n’a pas de sac, autre que son sac de cours déjà bien rempli pour y mettre son porte-feuille, et que l’on a besoin d’avoir quasiment toujours sur soi son permis de conduire ? 
    J’avais vu il y a quelques mois les portes-feuille Ögon mais l’intérieur en plastique m’a déplut, puis le permis de conduire n’y est pas totalement à l’aise aux vues des photos ! 

    Donc voilà, faut-il mieux avoir un sac et laisser son vieux porte-feuille Quicksilver dans le sac et acheter un porte-carte/monnaie qui ira dans la poche et un sac que l’on aura avec soi ? 
    Ou bien acheter un portefeuille pas trop gros mais qui permettra d’y ranger les quelques cartes, le permis et un peu de monnaie (billets & pièces) ?

  • ça dépend combien tu en transportes ^^

  • Ars

    Et pour la (les) capotes, la place est-elle suffisante également ?

  • Romu_

    Une marque découverte il y a peu mais elle bien sympa. Voici leur modèle de porte cartes : 
    http://www.ninsso.com/scotch-soda/porte-cartes-scotch-soda-marron/p73680/

  • RLK

     Eh bien normalement la Vitale marche mais je suppose qu’il vaut mieux une vitale 2, puisqu’il vaut mieux avoir un document avec photo.
    http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml#N10111

  • ça marchait mieux i y a quelques années

  • si si, ça se fait 🙂 j’en parle à Benoit, c’est lui le spécialiste.

  • Gatsu

    T’es vraiment sûre de ton coup pour la carte vitale ? Je suis séptique …

  • Anonyme

    les beaux jours arrivant je voulais savoir si c etait possible que vous consacriez un article sur les lunettes de soleil…. desol si ca se fait pas de demander….
     

  • serge

     et qu on est blanc de peau !
    j ai un ami artiste black, tjs habillé en… noir comme il dit et c dingue le délit de sale gueule auquel il est confronté
    mais c un autre sujet…

  • serge

     Texier
    tres bien

    Vous le cirez ou le cremez de temps en temps j espere
    la petite maroquinerie c comme les  souliers, faut la soigner
    je creme mon agenda cuir épi de chez LV une fois l an et ca lui suffit depuis au moins 10 ans…

  • serge

     180 euros il y a 3 ans
    Personnellement je l’adore mon 3 en 1

  • Anonyme

    Bande de c**s ! À cause de vous j’ai passé 2 minutes à lire l’article sur le portefeuille, en me disant que ça allait vraiment être passionnant ! 😉

    Bon sinon, j’opte plutôt pour le sac moi. Je dois avoir quelques neurones féminins, j’ai toujours besoin de transporter des trucs avec moi ! Par contre j’ai vidé au maximum mon portefeuille, il est beaucoup plus plat maintenant. Bon il va dans le sac de toute façon, mais quand même.

    Au passage : un bon agneau c’est résistant. Mon porte-cartes est un Texier en cuir d’agneau, qui doit taper dans les 7-8 ans maintenant. utilisation quotidienne, je l’emmène partout. Bien sûr c’est pas donné (80€ à l’époque), mais il est largement plus beau que lorsque je l’ai acheté, malgré les quelques rayures (et encore, discrètes, alors qu’il se retrouve souvent à cohabiter avec mes clefs). La patine est magnifique.
    Petite anecdote : j’avais un porte-monnaie Texier du même cuir, il est passé en machine à laver. Il était tout sec, tout gondolé, d’une couleur bizarre. J’ai failli le jeter. Mais je l’ai gardé quand même : au bout de quelques semaines, sans aucun traitement, il avait retrouvé un bel aspect, aussi beau que celui de mon porte-carte du même cuir ! Dommage que j’ai perdu ce porte-monnaie depuis.

    Texier c’est pas très original mais pour de la maroquinerie vous pouvez y aller les yeux fermés. Les prix sont mêmes justifiés à mon avis au regard de la qualité (mettez un portefeuille en cuir à 40€ en machine pour voir…).

  • Gatsu

    Normal quand on s’appelle bonne gueule …

  • nicolas

    Moi j’ai un porte carte mont blanc en veau depuis 5 ans maintenant et il presque pas bougé, il est vraiment indestructible car je l’ai dans ma poche de jean tous les jours et j’y fait vraiment pas gaffe. Je conseille vivement cette marque.

  • Benoit aime beaucoup je crois. Moi je les trouve trop épais avec leurs 2 cm.

  • je ne me suis jamais fait contrôler mon identité de ma vie par les forces de l’ordre.

  • LV, c’est bien cher quand même. Avec un budget pareil j’irai plutôt vers des créateurs.

  • Rob

    Si la taille de votre carte d’identité vous gène, vous pouvez vous en passer.
    Elle n’est pas obligatoire.
    Par contre vous devez prouver votre identité lors d’un contrôle de police et pour ça, la carte vitale suffit.

  • Serge

    Comment fais-je alors?
    He bien j ai trouve chez LV un trois en un super pratique
    Tout a la fois porte clefs, porte cartes et portes monnaie
    Design damier, donc masculin, eg en fait c le principe de la petite trousse plate
    Pour fair simple avec sur le cote une fente pour glisser deux trois cartes de credit et autres
    Sinon, le porte feuille reste a glisser dans sa serviette ou sa besace de travail

  • Serge

    Personnellement, je me promene sans mes pieces d identite
    Aie!
    Je parle ici de la carte du meme nom, mais aussi du permis de conduire et tutti quanti
    Donc je voyage leger lol
    Et je n ai certes pas de souci de deformation de poche arriere
    Quoi? Y a encore des mecs qui roulent du derriere un gros porte feuille glosse dans la poche ?
    Quelle horreur
    Idem: pas question de degainer un gros truc de la poche de sa veste

  • Alexandre Dem

    J’ai fait le même constat lundi et du coup j’ai troqué mon vieux portefeuille contre un portefeuille alu ögon. Tu en penses quoi ?

  • fais gaffe, c’est une cougar 😉

  • Je suis dans la vie active depuis 3 ans et je voyage beaucoup (spoiler : grosse surprise sur le blog à ce sujet d’ici 1 semaine !).

    la carte d’identité, permis, assurance, carte grise tu peux les laisser dans ton ancien portefeuille et leur faire faire le trajet vide-poche / maison quand tu prends la route. Ou dans un sac, on a de toute façon toujours un magazine, voir un ordi portable à trimballer dans la vie active 😉 donc le sac s’impose.

  • peut-être qu’ils restent debout ^^
    ce n’est effectivement pas confortable.

  • je ne sais pas, mais on en trouve à la Boutique Pigale à Paris. à part ça je ne sais pas trop.

  • Eraste

    Références du porte-cartes en cuir d’anguille, s’il vous plait ?

  • Sblauen

    Depuis 4/5 ans j’ai adopté le porte-carte (et le porte-monnaie qui, lui, reste dans mon sac), c’est bien plus agréable et aussi plus élégant !

    Je me demande toujours, comment font les gens qui ont un énorme porte-feuille dans leur poche arrière pour s’asseoir ?

  • Aurelien

    Salut les gars, félicitation pour la qualité de l’article, comme toujours.
    Cependant si vous êtes un minimum dans la vie active, il faut toujours avoir sur soi la carte d’identité, le permis de conduire, l’assurance, la carte grise, etc… Difficile de parler de minimalisme dans ces cas là. Comment faites vous?
    Bonne continuation 😉

  • Misutsu

    J’y vais de ma petite contribution. J’aime le minimalisme, du coup, je suis fidèle à mon porte-cartes Covertec depuis des années; ni particulièrement élégant ni inélégant, 3 poches pour cartes et billets, et surtout 4 emplacement pour le geek en moi qui a besoin de transporter ses cartes mémoires (Et ces derniers temps ses cartouches PS Vita.)

    Mais ceci est surtout un appel à témoin. Covertec ne le propose plus, et je ne trouve plus d’accessoires comparables. Le mien commence à s’user, et puis le noir c’est tristounet.

    http://misutsu.free.fr/COVERTEC_1.jpg 
    http://misutsu.free.fr/COVERTEC_2.jpg 

  • Lelex

    Trop mimi ta tatie!