Conseils : comment choisir et porter un sac pour homme ?

Temps de lecture : 11 minutes

1051

NDLR : cet article a été revu et actualisé par Lucas en mars 2020.

Si le port du sac est depuis longtemps sacralisé chez les femmes, il tend dernièrement à se banaliser chez les hommes, rompant ainsi avec une longue tradition qui ne tolérait grossièrement à la gente masculine que l'attaché-case.

Et pour cause, il est très pratique et s'avère souvent intéressant au plan stylistique. Nous verrons donc, dans cet article, comment apprivoiser cet accessoire qui nous est, à nous aussi, devenu tout à fait nécessaire.

Voyons ensemble quels sont les modèles de sacs pour homme les plus faciles à porter et les erreurs à éviter. Comme d'habitude, retrouvez notre sélection de bonnes marques de sacs pour homme à la fin de l'article !

Un homme peut-il porter un sac ? (spoiler : oui)

Son caractère utilitaire pratique comme sa puissance accessoirisante en font une pièce que tout être humain, homme comme femme, se doit d'envisager. À ceux qui diraient que le sac est trop féminin ou hésiteraient à franchir le cap, je réponds que chacun a le droit de transporter ses effets personnels (portefeuille, papiers, livres, bouteille d’eau, lunettes, etc.) sans déformer ses poches ni risquer de perdre quoi que ce soit.

Pour toutes ces raisons, il relève de l'évidence que le sac a pleinement sa place dans la tenue d'un homme moderne.

Sac cuir homme beige blazer bleu chemise blanche

Un beau sac, bien proportionné et sans fioritures, s'intègre très bien dans une tenue, même habillée.

Les critères qui trahissent la qualité d'un sac

On ne change pas les bonnes habitudes : la première chose à observer est la matière. Cherchez un beau cuir, assez épais, qui prend bien la lumière. Idem pour de la toile : une étoffe de piètre qualité risque de se déchirer à l'usure.

Observez également les fournitures utilisées : robustesse des zips et autres systèmes de fermeture, empiècements métalliques liant les hanses au corps du sac...

Détails sac cuir marron

Matière, fournitures et finitions sont les garantes de la durée de vie du sac.

Enfin, les finitions. Par exemple, vérifiez que les tranches sont propres . Sans oublier la doublure utilisée, le soin apporté aux poches intérieures, l'épaisseur du fil ou encore la régularité des points. En l'occurence, le must reste le point sellier : la couture ne cède pas si le fil casse, car chaque point est en fait un noeud.

Piping sac cuir noir homme

Le piping sur la tranche d'un sac est une étape minutieuse.

Quelle matière choisir ?

Un sac doit tout d’abord être solide. La première chose à laquelle vous devez penser est : "Est-ce qu’il tiendra le coup une fois chargé ?". Si vous êtes citadins, choisissez une toile épaisse ou du cuir. L’exemple parfait est le Filson : ce sac est quasiment indestructible et se patine bien au fil des années.

Sac canvas vert homme

Un sac en canvas bien épais vous accompagnera des années durant.

Pour la toile, choisissez-là déperlante idéalement : il est toujours désagréable de retrouver ses effets trempés à la fin d’une journée de pluie. Si vous évoluez dans des styles plus habillés, un cuir pleine fleur sera parfait et le temps l'embellira.

Les matières plastiques sont à proscrire : elles ne tiendront pas le coup et se détérioreront au lieu de s'ennoblir au fil des ports. Les cuirs assez vulgaires, trop patinés ou trop nervurés également. Encore une fois, il est important de choisir un sac qui vous accompagnera longtemps car cet accessoire est intemporel.

Pour un sac en cuir, ne comptez pas moins de 300 euros pour un modèle de qualité. Au-dessous, la peau sera de mauvaise qualité et ça se remarque tout de suite.

Quel type de sac choisir ?

Il y a plusieurs types de sacs pour satisfaire les besoins de chacun. Vous l’aurez compris, le format d’un sac varie en fonction de votre quotidien et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il n’y a pas de formule magique qui vous permettra de porter un seul et unique sac pour toutes vos actions.

1. Le sac 24h

C’est le sac urbain de base pour un usage quotidien : vous y mettrez votre ordinateur, chargeur, portefeuille, un livre, votre brosse à dents, bref, de quoi passer une journée sans embûches au plan logistique.

C'est un sac très pratique quand vous avez des vêtements à transporter, comme vos affaires de sport ou une veste légère au cas où le temps se rafraîchisse.

Sac 24h homme cuir marron

Le format idéal pour ne manquer de rien au cours de la journée.

2. Le sac 48h (ou "week-ender")

Même concept que le sac 24h sauf que son volume vous permettra de tenir deux jours au lieu d'un ! Logique. Ce sac pour nomades se doit d’être pratique : il peut contenir beaucoup d’objets sans pour autant vous encombrer, à l’inverse d’un sac de sport.

Il peut rester élégant si vous le prenez sobre et dans de belles matières . C'est le sac idéal pour un week-end entre potes, comme son nom l'indique.

C’est donc le format que nous vous recommandons par défaut. Et cela tombe bien, c’est celui que l’on croise le plus souvent.

Sac homme 48h weekender toile et cuir vert et marron

Le sac 48h vous permettra de partir en week-end avec style.

Sur la photo ci-dessus, voyez comme le parti-pris bi-matière s'avère pertinent : une toile épaisse avec des finitions en cuir permettent de vous assurer l'élégance sans faire l'impasse sur la robustesse de la pièce. Un pari gagnant !

2. Le tote bag (a.k.a. le fourre-tout)

Si son aspect déstructuré et léger a longtemps fait débat, le "tote" s'est largement imposé dans nos vies et a fini par devenir incontournable pour un usage quotidien.

Bien porté, il reste plutôt élégant, et surtout très pratique. C'est le sac idéal pour une sortie décontractée en ville, quand le porte-documents est trop formel et le sac 24h trop grand pour quelques heures de balades.

On le voit souvent porté en été, car il est généralement fait de toile, mais les modèles en canvas épais sont parfaitement utilisables en quatre saisons.

Tote bag homme toile blanc

Avec ou sans message, à vous de juger !

Sa construction très simple et ses lignes dépouillées, très sobres, en ont fait un beau challenge pour quelques marques workwear comme Filson ou Thrux Lawrence. C'est aussi le cas de Carhartt qui le travaille dans des canvas 12oz.

Les plus curieux iront jeter un coup d'oeil à la sélection du site Heddels de tote bag. En France, nous aimons beaucoup les tote bag de Bleu de chauffe.

3. La besace

Caractéristique des tenues plus décontractées, elle vous laissera les mains libres dans les transports ou à vélo, tout en affichant généralement une belle contenance. Faites attention à la matière : évitez le tissu ou le polyester si vous avez plus de 25 ans et privilégiez un beau cuir d’agneau plongé, riche et lisse, qui fera bien meilleur effet.

Je mets cependant un énorme bémol sur le port d'un sac en bandoulière avec un blazer ou un manteau aux épaules structurées. En effet, le frottement de la lanière et le poids du sac ont tendance à méchamment (et irréversiblement) déformer le rembourrage à l'épaule .

Besace cuir homme marron

La besace, fidèle alliée des tenues décontractées.

En revanche, dans des looks avec des pièces sans rembourrage aux épaules (bomber, parka, veste en jean), c'est un sac idéal !

4. Le sac à dos

Le sac à dos est souvent boudé par les adultes et adulé par les ados, ce qui laisse présager de sa praticité. Vous pouvez y loger tous vos effets, tout en téléphonant et dégustant un sorbet citron. Il faut simplement faire le bon choix.

Depuis quelques années, il fait un retour en force et devient un objet où la technique et le design se mélangent harmonieusement. La rubrique "backpack" du génial site Carryology est incroyablement utile et bien fournie, c'est là où j'irais si je voulais acheter un sac à dos demain.

Ici encore, évitez le style ado en arborant des sacs en polyester aux couleurs vives - à moins que vous ayez un style résolument streetwear et que vous sachiez ce que vous faites. Du reste, les designs vintage fonctionnent très bien et vous assurent de vous démarquer des classiques sacs Eastpak.

Sac à dos jaune homme couleur

Sans une grosse culture streetwear, nous vous déconseillons ce genre de pièce.

5. Le porte-documents

Le sac préféré des businessmen. On en produit aujourd’hui à toutes les sauces mais trop souvent mauvaises. Comme le costume, cet accessoire est entré dans les codes et est donc trop souvent choisi par défaut. "De toute façon il m'en faut un, j'ai pas le choix."

Cassez ces codes ! En cherchant un minimum, vous pouvez facilement trouver une alternative de bon goût. Évitez donc les rabats énormes et les fermoirs à crochet, qui vous feront tomber dans le cliché du prof de maths des années 30. Le modèle 256 de chez Filson est devenu culte, c'est un bon exemple de design sobre, robuste, et intemporel.

porte-documents homme cuir marron

Une beau porte-documents en cuir grainé vous éloignera du redoutable "cartable de banquier".

6. Le portfolio

La forme la plus distinguée, mais aussi la plus encombrante de la famille des sacs. N’ayant pas de poignées, il se porte à pleine main.

Le choix de la matière est primordial : du plastique ne tiendrait pas le coup et ferait perdre à la pièce toute son allure. C'est un type devenu très tendance, qu'on a beaucoup vu au Pitti, mais l'absence totale de la moindre anse peut rendre son port pénible voire agaçant. D'autant plus si vous avez prévu de beaucoup marcher dans une journée, comme lors d'un salon professionnel par exemple.

À noter que ce type de sac "serviette" est très rare chez les femmes, ce qui a conduit certaines marques d'équipements tactiques comme Magpul s'amusent à en proposer sous des formats divers.

Portfolio homme cuir noir marron

Le format idéal pour transporter un ordinateur et/ou quelques liasses de documents.

Les modèles de sac pour homme à éviter

1. L’attaché-case

Pour les raisons évoquées plus haut (porte-documents), il est interdit de porter un sac de la sorte, surtout si vous avez à peine 20 ans et que vous vous rendez à votre premier boulot.

Cartable homme attaché-case noir

Si vous n'êtes pas notaire ni avocat, détournez vous autant que possible de ces pièces.

2. La sacoche en bandoulière

On en voit beaucoup dans la rue, ce n’est évidemment pas pour cela qu’il faut imiter ce style. Certes, elle est bien pratique pour y loger son GSM et son porte-monnaie, mais elle ne rendra généralement pas service à votre look. Ce n'est pas non plus le top de l'élégance du fait de sa disproportion.

Banane sacoche noire bandoulière homme hoodie jaune

Les sacoches en bandoulière et autres "bananes" sont très difficiles à revêtir hors streetwear.

Pensez à l'option vêtements à poches, type pantalon cargo ou veste saharienne !

3. Le sac de sport

Pourquoi est-il interdit de porter un sac de sport loin de la route de l'entraînement ? Précisément parce qu'il s'agit d'un sac de sport... et bien entendu parce qu’il sent généralement (très) mauvais ! C’est un mauvais réflexe que les hommes adoptent de plus en plus et qu'il convient d'éradiquer.

Sac de sport homme bleu football

Toléré au sport, et uniquement au sport (idem pour la bandeau) !

De quelle couleur choisir son sac ?

Étonnamment, c’est la question qui continue de préoccuper beaucoup de monde. C’est pourtant simple : n’importe laquelle ! Le cuir marron est le plus polyvalent, mais vous pouvez aussi vous lâcher totalement sur la couleur si le cuir est beau. Toutefois, certaines nuances colleront mieux à certains styles.

Les couleurs auxquelles on pense parfois le moins peuvent s’avérer être d’excellents choix (par exemple : sable, gris, bleu pétrole).

  • Le style citadin / baroudeur : choisissez des couleurs plutôt simples, douces, qui se fondent dans la masse sans être tristes. Les tons sable, kaki, crème, gris, bleu, marron sont des valeurs sûres.
  • Le style street / étudiant : vous pouvez vous lâcher sur les teintes vives, c’est ce qui fait vivre ce style. Pour les sacs à dos, évitez les marques trop mainstream, il y a de jeunes créateurs qui proposent des couleurs vives sur des sacs de très bonne qualité.
  • Le style habillé : chez BonneGueule, nous préférons le marron au noir, mais il ne faut pas le mettre de côté pour autant si c’est une couleur que vous maîtrisez bien et que vous possédez de nombreuses chaussures formelles dans cette couleur.
Sac cuit homme orange

Dans une tenue sobre, un sac d'une couleur originale peut éveiller l'ensemble avec subtilité.

Où trouver un bon sac pour homme et pour quel prix ?

Évitez les sacs du type Zara ou encore Mango Homme qui ne vous feront qu’une saison. Osez dépenser plus pour une pièce qui vous durera 15 ans (la durée moyenne d’un bon sac) plutôt que d’acheter un sac bas de gamme tous les ans. Si vous n’avez pas le budget requis pour vous acheter tout de suite un beau sac en cuir, prenez de la toile, quitte à économiser pour plus tard.

Comme pour tous les produits, vous trouverez des sacs pour tous les budgets.

1. En entrée de gamme, privilégiez les sacs à dos

C’est un risque à prendre si vous n’avez pas beaucoup de budget. Mais vous pouvez trouver des sacs à dos en toile plutôt bien construits, c’est la seule pièce efficace pour un prix relativement bas. Pour le reste, passez votre chemin.

Les 48h ont un design de plus en plus travaillé dans les grandes enseignes, mais en ce qui concerne la solidité, c’est une autre paire de manches. Les bandoulières cassent souvent sous le poids de vos effets (je parle en connaissance de cause).

À vous de jouer !

Notre sélection de bonnes marques de sacs entrée de gamme : 

  • Herschel : beaucoup de choix de modèles en toile, le style est très streetwear et réservé à un public plutôt jeune. Comptez moins de 100 euros.
  • Faguo : on trouve de tous les modèles, en toile également, et toujours à moins de 100 euros. Le sac ne vous durera pas 10 ans mais c'est un bon compromis pour de l'entrée de gamme.

Sac Faguo coton bicolore vert olive crème

  • Sandqvist : des sacs à dos entre 100 et 200 euros. Un des meilleurs choix possibles en entrée de gamme.
  • Qwstion : différents modèles de sacs en toile autour de 100 / 200 euros. Pour le prix, la qualité est plus que correcte et ils sont solides.

2. Beaucoup de modèles de sac en milieu de gamme

Voici la bonne solution, vous y trouverez des sacs plus épurés, mieux travaillés, avec des matières nobles, pour un prix abordable. Attention aux grandes enseignes sur-marketées telles que Sandro, The Kooples et autres, qui vous proposeront des produits très chers pour une qualité médiocre.

Orientez-vous vers des jeunes créateurs, ou des spécialistes comme Meilleur Ami, vous êtes assurés de ne jamais être déçus. C'est un marché sur lequel on voit fleurir de très jolies marques françaises, avec une approche juste et honnête : les designs sont intéressants, la qualité suit. Autant les soutenir 🙂

Notre sélection de bonnes marques de sacs milieu de gamme : 

  • Léo et Violette : un des meilleurs rapports qualité/prix du marché pour des sacs en cuir sobres et élégants. Comptez environ 250 euros.
  • Almaré : très bonne marque pour des sacs de voyage au design épuré et élégant. La toile est de haute qualité (en coton canvas). Autour de 300 euros.
  • Léon Flam : des sacs inspirés par la grande époque de l'aviation, pas mal de choix dans les couleurs et une confection de qualité. De 165 à 450 euros.
Sac cuir Léon Flam homme marron

Modèle "Croix du Sud" de Léon Flam.

  • L'Aiglon : propose des sacs très solides et fonctionnels avec un cuir de haute qualité. Leur design les réserve plutôt à un usage professionnel. Autour de 300 / 400 euros.
  • Filson : grosse référence des sacs US au style workwear, en toile notamment, parmi les plus solides sur le marché. La gamme de prix est très large.

3. Pour du haut de gamme, attention aux sacs trop luxe

Pour les gros budgets, évitez les enseignes qui vous proposent des sacs à logos monogrammés (mais de qui parle-on ?) ou, de manière générale, tous les sacs de luxe que vous trouverez aux bras des touristes devant les Galeries Lafayette. Il faut savoir que la marge des grandes enseignes est énorme, surtout sur la maroquinerie.

Mais il n'y a pas de secrets, un beau sac avec une belle matière, dont du vrai cuir durable, c'est au moins 300-400 €. On ne peut pas tricher sur la solidité des coutures et de la matière.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Notre sélection de bonnes marques de sacs haut de gamme : 

  • Bleu de Chauffe : beaucoup de choix de modèles au design workwear. Le cuir est d'excellente qualité et se patine avec le temps. Confection française. Comptez entre 300 et 500 euros pour les modèles emblématiques.
  • Atelier de l'Armée : la marque réinterprète l'univers militaire à travers ses sacs. À partir de 300 euros.
  • Calabrese 1924 : très beaux sacs de voyage en cuir. Autour de 500 euros.
Sac à dos cuir Calabrese 1924 bordeaux

Sac à dos en cuir de chez Calabrese.

  • éclectic : des sacs aux designs magnifiques et très travaillés. Dans cette gamme de prix, c'est de loin parmi les plus beaux sacs que vous pourrez trouver, tant le détail va loin (les zips Raccagni sont par exemple galvanisés). Comptez plus de 600 euros, mais vous n'aurez pas mieux à ce prix là.
  • Dajczman : des sacs d'excellente facture conçus pour durer toute une vie. Également, un service de confection sur-mesure. Comptez plus de 1 500 euros.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.