Peut-on décorer une pièce comme on compose une tenue ?

Temps de lecture : 8 minutes

Publié par le 6 mai 2022

Chez BonneGueule, depuis des années, notre philosophie reste inchangée. Le vêtement est un moyen pour l'Homme, de se sentir mieux, de trouver ou de retrouver la confiance en soi.

Et justement, c'est ce que pense Julien, un fidèle lecteur qui vous propose un article mêlant ses deux passions : la mode et la décoration d'intérieur. Bien s'habiller ou bien décorer son intérieur restent deux facteurs très similaires. L'importance des couleurs, des matières, des associations sont complètement vitales pour une tenue ou une décoration réussies.

Dans cet article, je vais tenter de vous démontrer que des parallèles existent entre la construction d'une tenue et d'une déco. Mais je vais aller encore plus loin en vous prouvant que des connaissances stylistiques peuvent se transposer dans votre appartement.

1. Désencombrer avant tout

Dans le vêtement comme en décoration « Less is more », autrement dit "le moins est un plus". Pourtant, nous sommes encore nombreux à cumuler tout une série d’objets par esprit de conservation.

appartement en desordre cuisine

Crédit : Gettyimages

On a tous chez nous des vieux souvenirs qu'on se refuse à jeter, des cadeaux de notre grand-mère qu'on a jamais utilisés ou encore le vélo d'appartement qui sert dorénavant de porte-manteau, parce qu'un jour, on a eu la bonne idée de devenir un grand sportif.

Bon, vous l'avez compris, l'idée est donc de redonner vie à des objets inexploités. Je vous propose de regarder autour de vous, d’observer tous les objets qui sont présents afin d'effectuer un tri.

Parce que oui, comme nous a déjà recommandé Benoit dans le « Parlons vêtements #17 », avant d’ajouter un vêtement à sa garde-robe, il est préférable avant tout de la désencombrer. Le même principe s’applique donc dans la décoration d'intérieur.

Comment désencombrer son vestiaire ? – Parlons Vêtements #17

Listez et évaluez tous les objets sans état d’âme, même ceux qui ne servent pas ou qui sont cassés. Aucun intérêt de conserver de vieux débris, il en est de même pour les vêtements. Je ne pense pas que vous gardez un pull avec un trou dedans, une chemise dont le col est complètement déformé ou encore un t-shirt dont l'aisselle est jaunie par la transpiration.

Par ailleurs, petit conseil, n’hésitez pas à donner ou vendre ces fameux objets. Il serait dommage de générer encore plus de déchets que la planète connaît déjà, mais aussi cela peut vous permettre de commencer à établir un budget.

2. Déterminer son budget

La règle édictée par Benoît pour le vêtement s’applique parfaitement à la déco : ne pas dépasser 8% de son salaire en budget mensuel dans les vêtements, toujours pouvoir être en capacité d’épargner et ne doit pas prendre le dessus sur les expériences de vie.

Certains vêtements sont coûteux, pour la décoration et les meubles il en va de même. Dans une pièce, il y a un univers particulier déterminé par des pièces plus fortes. On peut citer le canapé dans le salon, la table dans la salle à manger et évidemment le lit dans la chambre à coucher. Autant d’éléments, qui vont instantanément capter l’attention.

table design en bois

Crédit : Gettyimages

Enfin, il est important de savoir dans quel élément de décoration mettre son budget et avec lesquels il est difficile de transiger sur la qualité et les besoins.

Vous pourrez ainsi établir la liste de vos envies avant de passer à la caisse.

3. Se cultiver, chercher l’inspiration

Notre intérieur est finalement le reflet de nous-même.

Seriez-vous étonné de trouver un plaid aux motifs amérindiens sur le canapé de Kevis ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kevis Manzi (@kevismanzi)

Très souvent lorsqu’on décide de reprendre sa décoration d’intérieur, ça commence généralement par une virée chez IKEA, Leroy Merlin... et on achète alors un coussin ou une lampe en se disant que l’affaire est bouclée.

Satisfait, on rentre chez soi mais très vite, on se lasse ! On s’aperçoit souvent que quelque chose cloche sans trop savoir pourquoi. Et la raison est la suivante :

Comme dans une tenue, une décoration réussie s’appuie sur des grands principes : jeu de volumes, couleurs, mélange de matières, avec en fil continu la polarité.

C’est-à-dire que les opposés doivent se répondre et créer une certaine harmonie : par exemple avoir un style avec des vêtements sobres et une pièce forte par sa couleur ou sa texture qui vient rehausser la tenue.

Sur cette photo, le pull rose répond aux chaussures et au pantalon en velours côtelé marron qui font écho aux champs derrière. Crédit : @triplepape_

La précipitation n’a pas lieu d’être et, tout comme la constitution de votre identité stylistique, ça prend du temps !

Bien connaître sa morphologie, ses goûts, ses besoins... Rien n’est figé, si on choisit bien les pièces fortes on peut changer l’atmosphère d’une pièce. Mettons cela en pratique : en automne, on peut très facilement donner une touche automnale à son salon sans avoir à changer son canapé ou sa table basse.

Les fondamentaux restent les mêmes mais certains accessoires changeront (comme pour un accessoire dans le vêtement).

Le plus important, c’est de commencer par regarder les différents styles de décoration, que ce soit en regardant des émissions de télévision, des chaînes Youtube, des photos Pinterest... (A ce propos, je vous recommande deux chaînes Youtube intéressantes : Fressya et Another Home).

Et si on ne connaît pas les termes exacts, regardez les styles ou les objets qui vous attirent, et cherchez à comprendre ce qui capte votre attention.

Les textures ? Les harmonies de couleurs ? Les matières ? Les volumes ?

4. Travailler sur les volumes, matières et couleurs

Le style et la décoration d’intérieur reposent sur des principes très similaires : les volumes , les matières, les couleurs.

Les volumes

Les volumes sont un point très important et il est indispensable de les prendre en compte pour votre décoration. Nous n’avons pas tous les mêmes volumes, de la même façon que nous n'avons pas tous la même silhouette.

Une décoration réussie repose sur la connaissance de ses points forts et ses points faibles. Dans la mode, se regarder avec objectivité pour connaître ses atouts et ses faiblesses permet de choisir ce que l'on souhaite mettre en avant. L'objectif est de gommer nos complexes jusqu’à une certaine limite.
Mais pas de panique, en architecture comme en sape, il est possible avec quelques astuces d’en corriger mais surtout de souligner les avantages.

Prenons pour exemple la photo de David : il rentre la chemise dans le pantalon pour marquer sa taille et les doubles pinces du pantalon viennent souligner ses jambes très élancées. Ces mêmes techniques sont utilisées en décoration.

Les matières

Il est important comme dans les tenues de réaliser un jeu de matières que l’on peut diviser en deux catégories : les matières dites chaudes et les matières dites froides.

Par exemple, la laine et le bois sont des matières chaudes, le marbre et le verre sont des matières froides. Elles ont évidemment des avantages et des inconvénients et il est indispensable de savoir quelles vont être leurs rôles dans une pièce.

En principe, nous recommandons cette petite formule mathématique : 3/4 quarts de matières chaudes pour 1/4 de matières froides. (Attention, ce n'est pas une science, il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu, comme la luminosité de la pièce par exemple)

Imaginez une pièce entièrement recouverte de marbre, un sentiment de froideur désagréable se dégagerait de la pièce. À l’inverse, un vieux chalet rustique composé exclusivement de meubles et d'objets en bois dégagerait un sentiment d'étouffement.

Il faut donc veiller à ce que la pièce comporte des couleurs et des matières harmonieuses.

Par exemple ici, la table tulipe de Eero Saarinen en marbre a un aspect froid. Pour contrebalancer cette tendance, il utilise des objets dans une teinte chaude comme le tapis, les chaises et la fenêtre (qui ouvre sur de la verdure). Le tout se répondant entre jeu de couleurs et de matières.

Les couleurs

Le principe de 3 quarts - 1 quart s’applique pour les mêmes raisons : il vaut mieux partir sur des couleurs basiques comme le bleu, le sable ou le blanc au début et ensuite décliné le quart restant dans des couleurs chaudes. Vous pouvez vous inspirer des cercles chromatiques ou des couleurs présentes dans la nature.

Sur cette photo, il n’y a pas le quart de couleur forte mais ici c’est la matière du bois qui vient donner la sensation de chaleur.

Il n’est pas impossible de partir d’une couleur forte mais c’est comme pour le style, ça demande une certaine maîtrise. Il est préférable d’abord de comprendre les règles afin de s’en affranchir par la suite.

Le orange du bonnet et l’azur du pull de Jordan sont deux couleurs fortes qui attirent notre œil immédiatement. Le tout est adouci par la veste en velours côtelé qui est douce par sa couleur mais qui a du caractère par sa texture.

5. Créer un tableau d’inspiration

Le moodboard est une bonne solution afin de déterminer l'orientation visuelle souhaitée dans votre décor.

Dans un tableau d’inspiration, placez les objets, les meubles, et même des choses extérieures à la décoration qui vous correspond (comme une photo d’une belle voiture, un voyage qui vous inspire, ou encore une passion...).

Dès lors, vous vous rendrez compte qu’il y a certains aspects auxquels vous êtes sensible et ainsi vous pourrez déterminer avec plus de facilité quel style de décoration vous correspond. D'ailleurs chaque style possède leur propre code.

Je vous propose ici les différents styles les plus importants dans les décorations d’intérieurs.

Le japandi

Le japandi est un style de décoration qui mixe la décoration scandinave et japonaise, il s’inspire notamment des concepts Hygge prônant l’intimité confortable dans les lieux de vie, et le wabi-sabi (si chère à Benoît) qui renvoie ici à la simplicité et la sobriété esthétique.

Le style est caractérisé par le minimalisme, le fonctionnel au détriment du superflu, des couleurs sobres, des lignes épurées, des matériaux bruts et naturels.

Le style japandi représente le minimalisme à l'état pur.

@Borasification tient un blog de mode pour homme.

Le style arty

Le style arty mise sur les détails pour des intérieurs aux allures de galeries d’arts. C’est un style haut en couleur qui mélange les différentes époques et qui se veut extravagant.

L'exemple typique d'un salon coloré orné de tableaux : style arty

Jordan Maurin (@menswearplease), rédacteur chez BonneGueule

Le style bohème chic

Le style bohème chic est inspiré de l’univers hippie et du voyage. Il convient de faire une décoration colorée et chaleureuse avec des objets provenant de nombreuses régions du monde.

Des inspirations de vos voyages ? Voici le style bohème & chic

Nawal Bonnefoy (@nawalbonnefoy), rédactrice chez BonneGueule

Le style industriel

Le style industriel est un style architectural reprenant des codes de l’architecture industrielle pour des bâtiments et des aménagements intérieurs. Un look brut et imposant en mélangeant les matières brutes comme le bois, le métal ou la brique et y associer des pièces nobles comme le cuir.

appartement style industriel

L’univers de la sape et de la décoration d’intérieur partage tous deux des pièces iconiques. Les objets sont créés par des designers et ont un look signature reconnaissable. La plupart des gens ignorent parfois leurs noms mais la silhouette de ces objets leur paraît familière, comme pour le perfecto par exemple.

Connaissez-vous la lampe Martinelli Luce Pipistrello ? Je pense que le nom ne vous dit rien comme ça, pourtant son design est iconique.

Un exemple de cette fameuse lampe chez notre ami Luca (@lucallacio)

Des exemples comme celui-ci, il en existe bien d'autres, comme les chaises en plastique inventé par Charles et Ray Eames ou encore le plafonnier "Vertigo" de Constance Guisset.

J’espère, qu'à mon échelle, j'ai pu vous apporter des éléments de réponses, donné matière à réflexion et peut-être suscité de l’envie.

Avec les vêtements comme avec la décoration d'intérieur, il faut essayer, recommencer, mais surtout s'amuser !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.