🎬 MARIAGE : 5 tenues d’invité pour se distinguer sans trop en faire – Panache S02E08

Temps de lecture : 3 minutes

Publié par le 21 avril 2021

Previously on Panache :

(Si vous avez séché la saison 1, la voici.)

Oui je sais.

De nos jours, il est de plus en plus difficile de choisir sa tenue d'invité à un mariage. La faute à la casualisation de la vie quotidienne. Et, par ricochet, de celle des grands événements de ce genre.

On en vient à se demander si des sneakers sont acceptables dans ce cadre. Si vous vous posez la question, sachez que j'y réponds dans la vidéo. Et, sans trop en dévoiler, je peux vous dire que ma réponse commence par un "n" et rime avec potiron.

Mais bon !

Tous les mariages ne sont pas les mêmes, nous sommes d'accord. Et ce qui sera acceptable pour l'un ne le sera pas pour l'autre.

Alors je suis là pour faire le clair sur cette sombre affaire. Et vous livrer mes meilleures tenues pour tous les types de mariages. Sauf ceux à thème bien sûr : vous ne trouverez pas de tenue de Chewbacca en nœud papillon dans cette vidéo. Mes excuses par avance pour la déception occasionnée.

J'espère que ces cinq idées de tenues vous apporteront satisfaction.

Et si vous n'êtes pas l'invité mais le marié, vous pouvez lire cet article que j'ai écrit à la sueur de mon front par une nuit sans lune.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👇👇👇👆

LES MARQUES :

🎙️Tenue de présentation :

T-shirt : BonneGueule

Veste : Sans marque

 

🤓 Look 1 : Classique

Costume : Ardentes Clipei

Chemise : Ardentes Clipei

Cravate : Drake's

Chaussettes : Mazarin chez Mes Chaussettes rouges

Mocassins : Morjas

 

🤞 Look 2 : Élégance croisée

Costume : Suitsupply

Chemise : Natalino

Cravate : Swann

Chaussettes : Mazarin chez Mes Chaussettes rouges

Mocassins : Paul Smith

Lunettes : Oscar Magnuson

 

🌊 Look 3 : Bord de mer

Pantalon : Scavini

Mocassins : Morjas

Chemise : Swann

Veste : BonneGueule

 

🧍‍♂️Look 4 : En chino

Chino : Suitsupply

Chemise : Gitman Vintage

Veste : Oliver Spencer

Cravate : Atelier Boivin

Chaussettes : Mazarin chez Mes Chaussettes rouges

Chaussures : BonneGueule

 

💐 Look 5 : Bohème

Chemise : A.B.C.L. Garments

Pantalon : A.B.C.L. Garments

Chaussures : Septième Largeur

Cardigan : Camoshita

 

Plus d'inspiration !

Une alternative au costume bleu marine

Le costume bleu marine est un classique. Peut-être un peu trop pour certains. Ça peut leur faire penser au bureau. Et pour cette raison je peux comprendre qu'on ait envie de porter autre chose.

Et, même si les gris peuvent être élégants, je sais qu'ils peuvent aussi faire austère. Et donc, je vous conseille le brun comme ci-dessus. D'ailleurs, une certaine marque qui s'appelle BonneGueule en proposera bientôt un. Mais je ne vous ai rien dit.🤫

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edwin Nenzell (@edwinnenzell)

Dépareillé et veste blanche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jatihidayat (@jatihidayat)

Peut-être pas facile à assumer la veste blanche mais en bord de mer, c'est une autre histoire. Ne faites pas attention à ce chapeau tombant. Ce n'est pas le propos.

Concentrez-vous plutôt sur cette superbe veste en lin blanc cassé/crème, façon smoking à col châle. Ça en jette non ? Moi je suis conquis et porté comme ça, c'est exquis ! On dirait presque qu'il s'en fout. D'ailleurs je pense qu'il s'en fout vraiment. Il n'est pas là, à dire "Attention au vin rouge" ! "Ne fais pas tourner les serviettes si violemment Albert, tu vas m'envoyer de la pomme de Terre sur la veste !".

Détachement total. Sans penser au détachant pour vêtement.

J'aime.

Du seersucker

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andrew Mashanov (@amashanov)

Oui ça ressemble beaucoup à la tenue 4 avec le chino et la veste en seersucker. Mais je voulais simplement vous proposer cette alternative à ma veste Oliver Spencer grise. La plus commune des vestes en seersucker sera plutôt blanche à rayures bleues comme ici.

Et c'est très facile à assortir. Cette manière est probablement l'une des meilleures. La chemise n'a pas besoin d'être jaune. Mais disons que cela s'accorde très bien aux mocassins fauve.

Le mot de la fin...

Tout l'enjeu de la tenue de l'invité à un mariage est de se situer entre le suffisamment et pas trop. C'est périlleux. Dans le doute, optez pour le costume marine, la chemise blanche ou bleu pâle, la cravate bordeaux, ou verte ou noire et les richelieux marron foncé (sauf avec la cravate noire).

Mais comme les cérémonies de ce genre se font rares, je vous conseillerais aussi de vous faire plaisir. On ne s'habille guère plus en costume et dans la vie de tous les jours la plupart des gens opte pour des vêtements décontractés.

Alors saisissez l'occasion qui se présente à vous : préparez une tenue que vous aurez plaisir à porter. Faites-vous faire un nouveau costume peut-être. Ou bien trouvez-vous une belle association chemise-cravate qui sort un brin de l'ordinaire sans sauter à la gueule, un peu comme dans la première tenue de la vidéo.

Mais surtout faites-vous plaisir. Vous le savez, c'est l'impératif catégorique de Panache !

Hey, on fait aussi des costumes de mariage !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.