Ma garde-robe idéale – Carte blanche à… Benoît

Temps de lecture : 3 minutes

Publié par le 27 février 2021

La "garde-robe" idéale… ce fantasme de tout amateur de vêtement… Cette destination qui paraît si lointaine, mais qui est si excitante…
Si Nicolò a poussé le concept dans ses derniers retranchements dans sa dernière vidéo, j'aimerais vous donner mon avis.
Premièrement, il faut que vous fassiez attention, car c'est sans fin : il y aura toujours un vêtement qui vous manquera pour, enfin, avoir la garde-robe idéale.
J'ai un ami qui a une quarantaine de paires de chaussures. Il m'a dit qu'il lui en manquait six pour enfin achever sa "garde-robe de souliers" parfaite. Vous croyez qu'il saura s'arrêter quand il aura les six ? J'en doute !
Donc il y a un moment où c'est important de se concentrer sur ce que vous avez déjà.
Me concernant, la garde-robe idéale est assez simple. Surtout, attention à ne pas confondre "garde-robe minimaliste", et "garde-robe idéale". Dans le premier cas, on a très peu de choix, et ça tourne globalement dans un casual chic très restreint, et dans le deuxième cas, eh bien on s'amuse.
Globalement, pour moi, une garde-robe idéale ressemble à ça :
  • Du casual, en allant du "casual chic" au "casual outdoor" pour partir à l'aventure
  • Un peu d'habillé, parce que j'aime beaucoup porter un beau blazer avec une belle chemise en cette période où le vêtement formel est à l'agonie.

Voici tout dans le détail.

1. Les pantalons

  • Un jean brut , un jean blanc , un jean clair type bleached/stoned,
  • Un ou deux pantalons en laine, parce qu'en hiver c'est très agréable, et que visuellement, c'est très beau
  • Un ou deux chinos, dont pourquoi pas un franchement technique
  • Et un pantalon cargo, qu'il soit en tissu japonais ou issu d'une marche techwear, c'est au choix.

    Tous nos conseils sur les pantalons sont à lire ici

Oui, le jean blanc a toute sa place dans une garde-robe idéale. Photo "souvenir" du shooting de notre jean blanc, le temps passe si vite…

2. Les chaussures

  • Deux ou trois paires de sneakers, pour avoir un roulement et ne pas les user trop vite
  • Une paire de runnings, parce que c'est toujours ce que vous allez finir par porter le plus
  • Une paire de brogues, à porter autant avec un costume qu'avec un jean
  • Bonus : j'aime beaucoup les boots, que ça soit des Chelsea boots ou des "brogues montantes", comme on en voit beaucoup dans le soulier anglais, à l'instar de la Islay de chez Crockett & Jones.
  • Bonus 2 : des "work boots" de chez Red Wings ou Wolwerine peuvent être utiles, notamment pour un week-end à la campagne, une petite promenade en forêt ou au bord de la mer.

    Retrouvez ici notre guide complet sur les souliers

Finalement, dès que je veux porter des souliers "sans en faire trop", c'est toujours vers une paire de brogues que je me tourne. Crédit photo : les brogues BonneGueule.

3. Le haut du corps

  • Des tee-shirts en mérinos ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un incontournable dans chaque vestiaire masculin. Tout au long de l'année, je porte bien plus de tees en mérinos que de tees en coton, et ce, depuis des années, même avant de sortir les nôtres.
  • Un tee plus léger pour l'été, en 100% lin (attention, matière un peu instable) ou un mélange coton/lin.
  • Des chemises décontractées type oxford ou chambray, une chemise plus habillée en oxford ou en denim
  • De la maille (fine ou épaisse, c'est au choix). Voici un lien vers mon Parlons Vêtements sur le choix d'un pull en maille.
  • Du blazer, parce que c'est toujours un plaisir de se sentir élégant avec cette pièce
  • Un blouson en cuir (ou un blouson tout court), un manteau plus habillé et un vêtement de pluie (Ventile ou tissu technique)

Pour l'été

Ma matière préférée pour l'été reste le tissu Loro Piana, de la gamme "Summertime", en laine, lin et soie. La couleur est tout en nuances et la respirabilité fort agréable. Ce sont pour ces raisons que nous l'avons abondamment utilisé dans nos blazers d'été.

Et là, normalement, vous avez de quoi faire face à la plupart des situations dans la plupart des climats !

Certes, il manque ma vision de la garde-robe idéale pour de l'outdoor, mais je pense que cela va faire l'objet d'une vidéo à part…

Comme vous pouvez le voir, ça fait déjà pas mal de pièces, et c'est un projet qui s'étale facilement sur plusieurs années. Mais comme on dit, l'important c'est le voyage et non la destination.
Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.