La garde robe idéale, fantasme ou réalité ? – Sapristi #13
Chers amis, voici le treizième épisode de Sapristi.
Aujourd'hui, je reprends la tradition typique du travail que j'ai toujours aimé mener chez nous : prendre un sujet en apparence trivial, et le décortiquer jusqu'au bout pour voir jusqu'où l'on peut aller.
Ainsi, je voudrais vous parler du sujet le plus trivial, le plus superflu qui soit.... Et donc le plus incontournable, j'ai nommé :
La garde-robe idéale.
Avouez-le... Si vous êtes passionné ou même simple amateur de vêtements, vous vous êtes déjà posé la question.
"Arriverais-je un jour à avoir tous les vêtements qu'il me faudrait pour être satisfait ?"
Dans la façon dont le titre est formulé, vous vous doutez déjà que la réponse n'est pas un "simple oui". Instinctivement, d'entrée de jeu, on sent que cette question relève de l'illusion.
Mais pourquoi exactement ? C'est ce que nous allons voir en trois temps dans la vidéo.
1. Tout ce qu’il vous faudrait pour ne plus jamais avoir une pièce qui manque
Tout d'abord, commençons par une petite phase de rationalisation.
Si vous cherchiez vraiment à construire une garde-robe de façon à ne plus jamais vous dire
- "Il aurait fallu la même pièce mais dans une autre couleur"
- "Ma tenue aurait été mieux si ça avait été une rayure à la place d'un carreau"
- "Ca aurait été mieux avec un pantalon moins formel"
Alors il paraît évident que le nombre de pièces totales serait assez dément.
Et pour le prouver, nous allons calculer le nombre de pantalons basiques qu'il vous faudrait.

Au début, la liste commençait plutôt raisonnablement avec sept pantalons... Et puis, tout est parti en vrille.
Oui, oui, j'ai bien dit PANTALONS BASIQUES, ce qui signifie non seulement que je ne vais compter que les pantalons, mais qu'en plus vue vôtre garde robe idéale ne contienne QU'UN type de pantalon de base, plutôt que de nombreuses variations de ceux-ci. Variations dont je dresse <a href='https://www.bonnegueule.fr/compendium-12-fermetures-de-pantalon-originales/' target='_blank' rel='noopener noreferrer'>une liste quasi-exhaustive juste ici</a> !<br/><br/>
Vous allez voir que ça s'accumule très vite.
Si vite que j'en perdrais patience, et devrais mettre fin aux agissements d'un terrible personnage incarnant ma cupidité vestimentaire.
Spoiler : le prix final estimé pour une telle collection de pantalons dans une qualité milieu-haut de gamme serait de 6600 euros.
2. Une garde robe équilibrée
Une fois ce constat dressé, nous sommes obligés de nous avouer vaincus face à la démesure d'une telle garde robe.
Cela étant dit, si 99,99% d'entre nous n'atteindront jamais une telle collection, on peut toujours réfléchir à la façon dont on peut rendre sa garde robe plus optimale.
Car si vous compariez deux garde-robes, une très fournie, et une moins fournie, il n'est pas du tout impossible que la seconde soit plus aboutie que la première.

Sinon, j'ai une solution imparable : être Alessandro Squarzi, et avoir un hangar de 500 mètres rempli de vêtements. Il y a juste la question du budget qui subsiste...
Pourquoi ? Parce que l'impulsivité et le manque de lucidité quant à vos besoins vestimentaires peut vous mener à faire des achats qui seront certes, très beau, mais qui n'ont pas une bonne synergie avec ce que vous avez déjà.
Je parle d'expérience : l'impulsivité est un de mes plus grands défauts, et m'a mené à une garde robe disons... Très inégale.
J'aime tout, j'ai envie de tout, j'ai du mal à prioriser, et par conséquent, je me retrouve parfois avec des carences sur des pièces que je voudrais porter plus souvent, et des "trop pleins" de pièces que je porte occasionnellement.
Alors si comme moi vous avez du mal à y voir clair, je vous ai concocté un petit tableau, accompagné d'une technique toute simple qui vous permettra de passer en revue :
- Tout ce que vous avez déjà
- Là où vous manquez de pièces
- Ce qui est prioritaire dans vos envies, et ce qui ne l'est pas.
3. Et si vous aviez un budget illimité ?
Pour la troisième et dernier partie de la vidéo, amenons une question plus psychologique et philosophique : seriez vous satisfaits si vous atteigniez vraiment cette garde-robe idéale ?

C'est quelque chose que l'on sait tous au fond de nous je crois...
Je ne vous en dis pas plus, même si l'image au dessus devrait vous donner un indice quant à la réponse... 😉
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures