Duffle-coat, gants et chaussures bateaux : les pépites (marron) de la rédaction #91 – Jérôme

Temps de lecture : 3 minutes

Publié par le 6 décembre 2020

Un manteau, une paire de chaussures et des gants en maille : voilà pour mes nouvelles pépites. Si elles ne sont pas toutes entièrement de saison, elles partagent un même amour du marron. Il fut un temps pas si lointain où cette couleur appelait à des commentaires du style "ça fait grand-père". Les choses changent, le style continue et les marques réinvestissent fortement le marron dans leurs collections. C'est la couleur de l'automne, et avouez que ça tombe assez bien : nous y sommes.

Duffle-coat en laine Mallory - Thomas Farthing

duffle coat laine marron thomas farthing

Merci à Sean Connery pour l'inspiration. Après le caban de l'épisode précédent, et pour ceux d'entre vous qui cherchent toujours un manteau de saison, je vous propose une autre piste déjà (bien) portée par l'acteur écossais : le duffle-coat.

Sur ce créneau, la marque anglaise Gloverall fait figure de référence. Mais on peut désormais compter sur le charme et le caractère particulier de Thomas Farthing pour redécouvrir cette pièce emblématique du vestiaire britannique.

Regardez plutôt ce duffle-coat marron et 100% laine vierge. Tout y est : la fermeture typique avec de la corde et du bois de hêtre pour ceux qui aiment l'authentique, les poches plaquées sur le devant et pour le style un petit détail original :  Ce manteau ne dispose pas d'une capuche comme c'est souvent le cas sur ce type de pièce mais bien d'un col qui se rapproche de celui du caban.

C'est fabriqué en Angleterre , rustique comme j'aime et ça semble bien chaud . Quant à savoir comment le porter, la proposition de mes dernières pépites fonctionnera sans mal ici.

A l'image du récent Panache de Jordan sur le cardigan, je repose l'air de rien le sujet sur la table : et si les vêtements connotés "papy" étaient à réinvestir ? Voilà en tout cas un manteau qui j'espère vous fera envie.

Chaussures bateaux suedées - Quoddychaussures bateaux cuir suede marron quoddy

Quoddy est une marque américaine découverte via Jinji. Si la paire de chaussures d'intérieur évoquée dans notre sélection de pantoufles vous interpelle, alors peut-être irez-vous jeter un oeil sur le reste de la collection Quoddy.

On y trouve des ceintures et autres accessoires, des boots, des slippers, des mocassins et différentes variétés de chaussures bateaux.

David s'était déjà penché sur la question des bateaux dans notre Courrier des Lecteurs. J'ajoute ici une petite pierre à l'édifice avec cette jolie paire made in USA qui a à priori tout pour nous plaire.

Si vous avez parcouru l'inventaire de mon placard à chaussures, vous avez probablement noté que la marche chez moi n'est pas quelque chose d'anodin. Malgré l'indéniable qualité des paires habillées dont je dispose, il m'arrive régulièrement de préférer les sneakers. Par facilité. Et aussi surtout parce que c'est plus confortable et moins fatiguant à la longue qu'une paire de souliers.

Si cette problématique ne vous est pas inconnue, ou simplement si vous êtes en quête de confort, cette paire de Quoddy dispose d'un certain nombre d'atouts : son esthétique, sa semelle Vibram, son mariage réussi de cuir lisse et et de cuir suédé en provenance de la très réputée tannerie Horween. Tout indique du solide et les paires sont par ailleurs garanties un an en cas de pépin.

Ce n'est pas le meilleur choix pour la saison, mais puisqu'après la pluie et le froid viennent les beaux jours, ça vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil dès maintenant, non ?

Gants en cachemire - Johnstons Of Elgin

gants cachemire marron johnstons of elgin

Avec l'hiver et le froid viennent immanquablement les mains qui se dessèchent et l'enfer des gerçures si on n'y prend pas garde. Pour lutter contre ce phénomène, il y a les gants en cuir : robustes, fiables, bien chauds mais parfois un peu imposants. Plus légers mais potentiellement moins durables : les gants en maille.

Ceux de la marque Johnstons of Elgin sont en cachemire et en provenance d'Ecosse. Ils sont disponibles en plusieurs coloris, mais puisque nous sommes ici dans la thématique du marron, le modèle "dark chocolate" sera tout indiqué.

Sobriété et qualité luxe à un prix encore accessible : si d'aventure vous vouliez tester la qualité de la marque, ces gants sont une première petite porte d'entrée. C'est aussi une idée cadeau sympa et utile en cette saison.
Pour quelque chose de moins cher mais dans le même esprit, jetez un oeil sur les gants en mérinos de Le Modeste.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.