Test : les chemises sur-mesure Surmon31

Temps de lecture : 4 minutes

22

Après le succès de l’article sur les chemises blanches Opalona, BonneGueule continue à tester des chemises avec, aujourd’hui, une marque de chemise sur-mesure que vous commandez sur Internet. Vous avez forcément entendu parler de ce genre de service, qui s’est beaucoup multiplié ces dernières années.

Pour ceux qui ne le sauraient pas : vous prenez vous-même vos mesures, vous les envoyez sur le site, vous passez commande, et votre chemise arrive toute prête 15 jours plus tard en général. Il faut savoir qu’à la base, j’étais très sceptique vis-à-vis ces offres, car j’avais souvent entendu de mauvais échos au sujet de qualité.

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai reçu ma chemise de la marque de chemises Surmon31, non sans quelques appréhensions… Pour une soixantaine d'euros, à quoi peut-on s'attendre ?

Inutile de faire durer le suspense…

Dès l’ouverture du paquet, c’est la surprise : la qualité est excellente ! Premier point, le tissu est bien plus beau que sur la photo, il respire vraiment la qualité et est unique. Mon premier réflexe est évidemment de toucher le col et là aussi, il n’y a que du positif : le col est bien épais et rigide à souhait. Un bon thermocollage comme on en fait plus (surement pas chez Zara en tout cas). Evidemment, il comporte également des baleines, non amovibles.

IMG_5688

IMG_5695

Idem pour les poignets, qui ont une excellente tenue… Je continue mon inspection minutieuse en observant les coutures : c’est fin et régulier, rien à redire. Quant aux boutons, là aussi, le travail est impeccable, pas un fil ne dépasse.

IMG_5689

Méticuleusement, j’observe aussi l’intérieur des fentes au niveau des poignets, c’est là rigoureusement bien cousu, rien ne dépasse :

IMG_5694

(ce petit endroit est très révélateur du soin que le fabricant a pour ses produits. Vérifiez le systématiquement)

Je finis ensuite en regardant les aisselles, où tout est parfaitement aligné :

IMG_5690

Je dois me rendre à l’évidence, les finitions sont excellentes et dignes d’une chemise haut de gamme. Surmon31 a remarquablement bien choisi son atelier. Je déplie la chemise et je l’enfile sans plus attendre.

La coupe

Là aussi, pas grand chose à redire, les mesures ont bien été respectées, et la chemise me va comme un gant. J’avais donné le patronnage d’une chemise Melinda Gloss car leur coupe me va à la perfection et il a été bien reproduit, à peu de choses près : les épaules sont un poil trop étroites, mais c’est peut-être moi qui me suis trompé dans mes mesures, il manque pas grand chose, juste un petit centimètre un plus pour avoir une coupe avec zéro défauts. Mais au vu de la qualité globale qui est excellente, je leur pardonne bien volontiers.

Le cintrage est parfait, la chemise est ajustée au millimètre sans qu’il y ait le moindre pli de tension au niveau du torse !

Bon, et pour prendre vos mesures ?

Vous avez deux choix :

  • soit un ami vous prend les mesures de votre corps. C’est le choix que je déconseille vivement, car croyez-moi, c’est tout un métier qui demande une vraie formation. Ne vous aventurez pas à mesurer vous même votre longueur de bras ou votre tour de poitrine, vous pouvez être sûr qu’il va forcément y avoir un problème dans la chemise finale. Et n’écoutez pas les puristes qui clament que le seul sur-mesure qui vaille est un vêtement dont les mesures ont été prises depuis votre corps ! Allons au plus efficace.
  • le deuxième choix est celui que je conseille : vous prenez les mesures d’une chemise qui vous va parfaitement, et vous envoyez tout au site. C’est la solution la plus simple, la plus facile à mettre en oeuvre, et surtout la moins risquée !

Allez plus loin…

Pour les personnes qui ont une morphologie très particulière, c’est le genre de service indispensable. Je m’explique : si vous êtes très élancé (certains lecteurs se reconnaitront), il est très rare de trouver une chemise qui vous va parfaitement. En prêt-à-porter, vous aurez un modèle dont les manches seront à la bonne longueur, mais qui sera trop court, vous aurez une autre pièce dont la longueur sera bonne, mais dont les manches seront trop courtes, ou avec un cintrage trop ample, etc.

Pour utiliser pleinement Surmon31, vous pouvez donc mixer les différentes parties de plusieurs chemises pour obtenir LA chemise parfaitement adaptée. Par exemple, vous donnez la longueur des manches de votre chemise Bill Tornade car vous savez que c’est qui vous va le mieux, mais vous donnez les mesures du cintrage de votre chemise Zara, qui est plus adaptée. Idem pour le tour de cou de votre chemise Martin Margiela. Etc. Et à la fin, vous obtenez une chemise parfaitement adaptée à votre corps !

Conclusion ?

Je recommande donc complètement Surmon31 : le rapport qualité/prix est excellent. Vous en avez réellement pour votre argent. Pour un peu plus cher qu’une chemise Zara, vous avez un bien meilleur tissu, de bien meilleures finitions, et une coupe parfaitement adaptée. De même, comme je l’ai dit, si vous avez un gabarit hors standards du PAP (vous êtes petit, élancé, etc), je vous encourage vivement à essayer au moins une fois ce genre de service.

Infos : http://www.surmon31.fr/ entre 55 € et 65 € la chemise sur mesure

Note : et à relire, l'article sur le sur-mesure à Paris, et celui sur comment choisir une chemise !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.