Test : les chemises sur-mesure Surmon31

/

Après le succès de l’article sur les chemises blanches Opalona, BonneGueule continue à tester des chemises avec, aujourd’hui, une marque de chemise sur-mesure que vous commandez sur Internet. Vous avez forcément entendu parler de ce genre de service, qui s’est beaucoup multiplié ces dernières années.

Pour ceux qui ne le sauraient pas : vous prenez vous-même vos mesures, vous les envoyez sur le site, vous passez commande, et votre chemise arrive toute prête 15 jours plus tard en général. Il faut savoir qu’à la base, j’étais très sceptique vis-à-vis ces offres, car j’avais souvent entendu de mauvais échos au sujet de qualité.

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai reçu ma chemise de la marque de chemises Surmon31, non sans quelques appréhensions… Pour une soixantaine d'euros, à quoi peut-on s'attendre ?

Inutile de faire durer le suspense…

Dès l’ouverture du paquet, c’est la surprise : la qualité est excellente ! Premier point, le tissu est bien plus beau que sur la photo, il respire vraiment la qualité et est unique. Mon premier réflexe est évidemment de toucher le col et là aussi, il n’y a que du positif : le col est bien épais et rigide à souhait. Un bon thermocollage comme on en fait plus (surement pas chez Zara en tout cas). Evidemment, il comporte également des baleines, non amovibles.

IMG_5688

IMG_5695

Idem pour les poignets, qui ont une excellente tenue… Je continue mon inspection minutieuse en observant les coutures : c’est fin et régulier, rien à redire. Quant aux boutons, là aussi, le travail est impeccable, pas un fil ne dépasse.

IMG_5689

Méticuleusement, j’observe aussi l’intérieur des fentes au niveau des poignets, c’est là rigoureusement bien cousu, rien ne dépasse :

IMG_5694

(ce petit endroit est très révélateur du soin que le fabricant a pour ses produits. Vérifiez le systématiquement)

Je finis ensuite en regardant les aisselles, où tout est parfaitement aligné :

IMG_5690

Je dois me rendre à l’évidence, les finitions sont excellentes et dignes d’une chemise haut de gamme. Surmon31 a remarquablement bien choisi son atelier. Je déplie la chemise et je l’enfile sans plus attendre.

La coupe

Là aussi, pas grand chose à redire, les mesures ont bien été respectées, et la chemise me va comme un gant. J’avais donné le patronnage d’une chemise Melinda Gloss car leur coupe me va à la perfection et il a été bien reproduit, à peu de choses près : les épaules sont un poil trop étroites, mais c’est peut-être moi qui me suis trompé dans mes mesures, il manque pas grand chose, juste un petit centimètre un plus pour avoir une coupe avec zéro défauts. Mais au vu de la qualité globale qui est excellente, je leur pardonne bien volontiers.

Le cintrage est parfait, la chemise est ajustée au millimètre sans qu’il y ait le moindre pli de tension au niveau du torse !

Bon, et pour prendre vos mesures ?

Vous avez deux choix :

  • soit un ami vous prend les mesures de votre corps. C’est le choix que je déconseille vivement, car croyez-moi, c’est tout un métier qui demande une vraie formation. Ne vous aventurez pas à mesurer vous même votre longueur de bras ou votre tour de poitrine, vous pouvez être sûr qu’il va forcément y avoir un problème dans la chemise finale. Et n’écoutez pas les puristes qui clament que le seul sur-mesure qui vaille est un vêtement dont les mesures ont été prises depuis votre corps ! Allons au plus efficace.
  • le deuxième choix est celui que je conseille : vous prenez les mesures d’une chemise qui vous va parfaitement, et vous envoyez tout au site. C’est la solution la plus simple, la plus facile à mettre en oeuvre, et surtout la moins risquée !

Allez plus loin…

Pour les personnes qui ont une morphologie très particulière, c’est le genre de service indispensable. Je m’explique : si vous êtes très élancé (certains lecteurs se reconnaitront), il est très rare de trouver une chemise qui vous va parfaitement. En prêt-à-porter, vous aurez un modèle dont les manches seront à la bonne longueur, mais qui sera trop court, vous aurez une autre pièce dont la longueur sera bonne, mais dont les manches seront trop courtes, ou avec un cintrage trop ample, etc.

Pour utiliser pleinement Surmon31, vous pouvez donc mixer les différentes parties de plusieurs chemises pour obtenir LA chemise parfaitement adaptée. Par exemple, vous donnez la longueur des manches de votre chemise Bill Tornade car vous savez que c’est qui vous va le mieux, mais vous donnez les mesures du cintrage de votre chemise Zara, qui est plus adaptée. Idem pour le tour de cou de votre chemise Martin Margiela. Etc. Et à la fin, vous obtenez une chemise parfaitement adaptée à votre corps !

Conclusion ?

Je recommande donc complètement Surmon31 : le rapport qualité/prix est excellent. Vous en avez réellement pour votre argent. Pour un peu plus cher qu’une chemise Zara, vous avez un bien meilleur tissu, de bien meilleures finitions, et une coupe parfaitement adaptée. De même, comme je l’ai dit, si vous avez un gabarit hors standards du PAP (vous êtes petit, élancé, etc), je vous encourage vivement à essayer au moins une fois ce genre de service.

Infos : http://www.surmon31.fr/ entre 55 € et 65 € la chemise sur mesure

Note : et à relire, l'article sur le sur-mesure à Paris, et celui sur comment choisir une chemise !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Audrey.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ygreck !

    Ca devrait être plutôt long puisque ce sont des chemises buisness, faites pour être portées dans le pantalon.

  • Nantes

    J’ai reçu la semaine dernière ma première chemise commandée sur le site.
    Et mauvaise surprise certaines mesures n’ont pas été respectées. J’ai bien reverifié les mesures communiquées lors de la commande et la chemise reçue n’est pas conforme à 2 endroits: la largeur des épaules et celle des poignets.
    La chemise n’est pas portable, je peux même pas fermer les boutons des manches.

    J’ai contacté le site, aucune réponse depuis 5 jours!? Je sais que c’est les vacances mais c’est pas très sérieux.

  • Gatsu

    quelqu’un aurait les mesures d’une chemise zara super fit en spandex en taille s ? 🙂

  • darkwalt

    La seule chose qui m’inquiète justement, c’est la prise de mesure…je suis le pro pour foirer ce genre de choses.
    Autrement ça à l’air plus qu’intéressant.

  • Bonsoir à tous,
    Suite à tous ces commentaires, il nous semble important de venir vous donner qq réponses ici…

    @Arnaud, cet aspect dessiné de l’aperçu de la chemise est volontaire en fait ; même si cela diminue la réalité du rendu, on trouvait cela plus sympa à voir qu’un 3D de mauvaise qualité (comme ce qu’on nous proposait lors de la création du site). A terme, on souhaiterais bien sûr changer pour qqch de plus réaliste, mais il faudra encore un peu de temps !

    @Laurent Breillat : Toutes les infos sur les pinces sont dans les FAQ du site. Sachez aussi que si vous ne souhaitez pas de pince, c’est possible ; il suffit de nous le mentionner à la fin de la commande, dans l’espace « commentaires ».

    @Sponge Bob : on est ravis que votre chemise sur mesure vous plaise ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sur notre site, ça permet aux visiteurs d’apprécier l’avis des personnes ayant déjà commandé.

    @Roman : nous n’avons pas pour prétention d’être « les meilleurs du Web », mais seulement de proposer des produits de qualité à des tarifs qui puissent permettre à un maximum de personnes de tester le plaisir de porter des vêtements sur-mesure. Nous n’aspirons en fait qu’à satisfaire nos clients, sans avoir pour objectif d’être leaders.

    Voilà pour ce soir ! Merci encore à Benoit pour cet article (non sponsorisé je souhaite le souligner) ; enfin, sachez que nous venons d’ouvrir un showroom sur Lyon pour ceux qui ne se sentent pas de prendre leurs mesures seuls.. Et que nous vous y accueillerons avec grand plaisir !

    A très bientôt !
    L’équipe de Sur Mon 31

  • Benoît

    Non, je n’en ai pas testé d’autres pour le moment, donc je ne peux pas te dire si c’est le meilleur. Mais en tout cas, je suis très satisfait de ce que j’ai reçu.

  • Roman

    Waahou ! En as-tu testé d’autre Benoit ? Est ce le meilleur sur mesure sur le web ?

  • Qasim

    Salut Benoit,
    j’aimerai savoir si tu peut porter cette chemise avec un jean brut bleu foncé (pas dans le pantalon) et une veste par dessus ??
    Si oui, quelle précision apporterai tu dans ce look ?

    Sinon comme d’habitude, des articles très pointu qui nous permettent nous, personne lamba, d’être mieux habillé !!

    Ciao et bon courage

  • Sponge Bob

    Je viens de recevoir ma chemise, et c’est impeccable. Le tissu est de bonne facture et la coupe correspond tout à fait à ce que j’attendais.
    Seul bémol, le col est un peu trop grand compte tenu de ma taille, mais c’est uniquement de ma faute, j’ai fait un mauvais choix lors de la commande.
    En bref, je suis très satisfait et vais très certainement recommander des chemises chez eux prochainement.
    Benoit, merci beaucoup pour l’adresse…

  • Tanguy

    Fantastique! J’ai toujours énormément de peine à trouver des chemises avec les manches assez longues… Problème résolu, je vais donc me laisser tenter. 🙂

  • Lucas

    Et pour ceux qui n’aiment pas les gorges américaines, on peut même choisir une gorge simple si on le met en commentaire lors de la commande ^^

    -> pas de posts avec de fausses adresses, merci. Si vous travaillez pour la marque, dites-le quand vous postez.

  • L’équipe Surmon31.fr est heureuse que la chemise vous plaise. Quant à vous chers lecteurs, si vous avez des questions plus précises,n’hésitez pas à nous contacter sur notre boite mail ou même par téléphone.

  • justlo2110

    Merci pour ce test Benoit.

    Je crois bien que je vais me laissé tenter.

  • Mais on peut tout customiser, c’est assez génial !!

    Question : pince centrale/double pince : différences, préférence ?
    (mes chemises actuelles Zara et Xoos retouchées n’ont pas de pinces du tout donc ça ne m’aide pas :P)

  • Oui, je te lis Benoît ;D
    Ca me tente pas mal, il faut que je trouve un mètre ruban pour faire des mesures relativement précises sur mes différentes chemises pour constituer un modèle exprès pour moi 😀

    Je vais aller regarder les modèles qu’ils proposent, ça pourrait bien me refaire une garde-robe de chemises correctes 😀

    Merci pour le bon plan ! 🙂

  • Diidjy

    Très agréable de découvrir de nouveaux sites sur le net et encore + quand on a l’avis de quelqu’un qui teste. J’aime !

  • CaD

    Ah nice, si c’est une bonne référence, il va peut être falloir que je m’en prenne une pour faire un comparatif avec les deux autres sites de sur mesure que j’ai testé à côté.
    Qu’est-ce t’en penses Benoît?

  • Arnaud

    Merci encore une fois pour la découverte, je pense tester avec une chemise noire col mao (je cherche un bon modele depuis un moment sans trouver mon bonheur)

    Le seul regret, c’est l’aperçu de la chemise façon « dessin »
    J’aurais aimé avoir un aperçu réel pour se donner une meilleur idée..

    (et je prendrai les mesures sur la chemise opalona bien sur :))